Bienfaits du millepertuis (revisité après 14 ans de pratique) : (abonnez-vous au podcast ici)
Les bienfaits du millepertuis, ma version 2024. C'était le tout premier article que j'ai écrit sur mon blog, fin 2009. On sortait d'une décennie pendant laquelle le millepertuis avait été marketé et vendu avec beaucoup d'entrain comme "prozac naturel"... le truc qui nous fait pas vibrer de la bonne manière, nous amoureux des bonnes herbes. Donc j'avais posé l'article, déjà, pour dire que ce positionnement était problématique.
Là, 2024, j'ai 14 ans de pratique en plus. Est-ce que mes positions ont changé au sujet du millepertuis ?
Je trouve l'article toujours d'actualité, mais je vais essayer de rajouter de la pratique, de l'expérience, des observations de terrain - les miennes et celles d'autres praticiennes et praticiens avec qui j'échange régulièrement dans différents pays, anglophones en particulier.
Donc le point de départ, c'est le fameux article, pour avoir une bonne base pour cette discussion. Je vais essayer de ne pas trop répéter ce que j'avais déjà écrit, et on va essayer d'aller un peu plus loin. Et j'aimerais avant tout sortir le millepertuis de cette éternelle prison de "l'antidépresseur naturel". Car croyez-le ou non, il est toujours bloqué dans cette caricature.
Avant de démarrer, je vous rappelle que je ne suis ni médecin, ni pharmacien, ni professionnel de la santé. Dans cet épisode, on va parler de conditions qui sont de nature médicale, qui touchent la psychiatrie ou la traumatologie ou autre. Toutes ces conditions passent par la case médecin d'abord, pour un diagnostic, pour une prescription, pour un accompagnement médical. Les informations que je vous donne sont un peu celle du défricheur d'information, dans un but de partage de connaissance, mais ne remplacent aucunement un suivi médical.
Et deuxième point, vous nous demandez souvent comment vous pouvez nous soutenir pour tout ce contenu gratuit qu'AltheaProvence met à votre disposition depuis 2010 et qui représente des milliers d'heures de travail pour moi et toute l'équipe. On vous met un lien avec les explications sous cet épisode, avec toute notre sincère gratitude.
Le carcan "antidépresseur naturel"
On va démarrer avec la position classique : millepertuis en tant "qu'antidépresseur naturel". Il est vraiment coincé dans cette boite ! Oui, je sais, on a eu plein d’études sur le sujet. La première étude sur le millepertuis et la dépression date de 1979, étude allemande (1).
Mais le plus gros des études arrive dans les années 90, j'en ai recensé une bonne quinzaine (2). Et le pic de popularité, c'est, je pense, le début des années 2000... des petites gélules qui apparaissent dans toutes les boutiques de produits naturels. Du soleil en capsules ! Du bonheur standardisé en hypericine. J'en prendrai tout un carton !
Je blague... mais ça nous amène à vraie question. Est-ce que c'est un bon antidépresseur naturel ? En ce qui me concerne, et je sais que c’est une position partagée par d’autres praticiens de différents pays avec qui j’échange, c’est une plante qui peut très bien fonctionner pour certains types de situations dépressives spécifiques. Lesquelles ? On va y revenir.
Globalement, la dépression est une situation très complexe. Ce n'est pas juste une histoire de manque de sérotonine, le truc noir et blanc, un seul paramètre qui dévie de la normale. Ça serait trop beau ! D'ailleurs, l'hypothèse qu'on appelle "sérotoninergique" de la dépression, c'est-à-dire de sérotonine trop basse dans l'environnement cérébral comme cause de dépression, est remise en cause par certains experts, chercheurs, psychiatres... Je vous mettrai un lien sur mon site pour que vous puissiez suivre cet historique des discussions (3) ainsi que les résultats d'une revue systématique qui avait fait parler d'elle en 2022 (4). Donc le manque de sérotonine comme cause première de la dépression... c'est bancale.
Dans mon premier article, j'avais expliqué que le millepertuis agit sur la recapture des 5 neurotransmetteurs principaux : sérotonine, noradrénaline, dopamine, GABA and glutamate. Donc, il s'aligne extrêmement bien sur l'hypothèse de manque de sérotonine. Mais ce qui me parle beaucoup plus aujourd'hui, c'est peut-être son effet anti-inflammatoire et neuroprotecteur, et l'hypothèse d'inflammation cérébrale comme cause ou facteur aggravant majeur de la dépression (5).
D'ailleurs, saviez-vous que l'une des hypothèses de fonctionnement des antidépresseurs type fluoxétine et compagnie, c'est au travers d'un effet anti-inflammatoire cérébral. Lorsque ces médicaments fonctionnent, c'est peut-être grâce à cette propriété-là (6). Références sur mon site comme d'habitude.
Et soyons clairs, la dépression est une situation qui requiert un suivi psychiatrique, je ne suis pas là pour venir perturber cet équilibre actuel des forces. Diagnostic d'abord. Ensuite, à vous de valider avec votre équipe médicale si vous voulez tester le millepertuis.
Bienfaits du millepertuis sur la déprime
OK, donc retour à la question importante. Comment positionner le millepertuis dans cette indication très vague de déprime ? Je vous propose, comme point de départ, la symbolique du millepertuis. C'est le soleil, c'est la lumière.
Le fameux phytothérapeute allemand Rudolf Weiss (j'aime beaucoup ses écrits, très grande expérience) nous donne l'explication suivante : le millepertuis induit une photosensibilité (c'est-à-dire une sensibilité accrue à la lumière, on en reparlera), donc rend la personne plus apte à capter les rayons du soleil.
Et je trouve cette image assez géniale... la plante qui nous permet de mieux capter les rayons de soleil, la lumière, la partie radiante de la vie. Nos origines, après tout, semblent se situer autour de la zone équatoriale, là où on a une intensité élevée du rayonnement solaire. Est-ce que le millepertuis, comme l'explique Weiss, nous permet d'en capter plus alors qu'on s'éloigne de l'équateur ? Je ne sais pas. Mais c'est intéressant.
Lorsqu'il fonctionne, je vais employer les grands mots, mais je suis convaincu que c'est un profond remède du système nerveux. Je pense qu'on a un remède majeur pour certains états de noirceur, d'aigreur, de renfermement sur soi, remède qui ramène la lumière et l'ouverture. Il faut le prendre assez longtemps et au bon dosage. On parle de 2 à 3 mois en général et je reviendrai sur les quantités un peu plus tard.
Je vous donne deux situations spécifiques de déprime.
Déprime saisonnière
La première, c'est la déprime saisonnière, qu'on appelle aussi "trouble affectif saisonnier". C'est un type de déprime qui arrive à un moment précis de l'année, généralement pendant les mois d'automne et d'hiver, dans les régions où on a un hiver plus rude, plus gris, plus sombre, mois d'ensoleillement.
Quand j'étais plus jeune, j'ai vécu quelques années au Canada, en Ontario, puis près de Chicago aux États-Unis, dans la région des grands lacs, deux régions froides, avec peu de soleil l'hiver. Et je me souviens de l'appréhension, des chutes d'humeur de certains de mes amis ou collègues qui étaient natifs du coin. Bon moi, c'était tout nouveau, donc j'étais plutôt excité que l'hiver arrive, en plus pour un Provençal. Mais eux, on voyait bien que la chute de lumière naturelle les affectait.
Dans nos cercles, pour ces situations, on parle beaucoup de vitamine D3, de luminothérapie qui semble plutôt efficace pour certains. Je dois dire que je suis fan de luminothérapie. Et du millepertuis, c'est l'une des situations dépressives pour lesquelles je trouve qu'il a toute sa place.
Déprime et noirceur chez la personne âgée
Une autre indication... J’ai toujours trouvé que c’était une plante vraiment intéressante pour la personne âgée qui a perdu le goût de la vie, qui s’enferme, qui reste dans l’obscurité… et là, l’inspiration, c'est un herboriste américain, grand monsieur des herbes qui s’appelle David Winston, et je le remercie de m’avoir mis sur cette piste, parce qu’aujourd’hui, nos vieux (et je dis ça avec beaucoup d’affection), ne vont pas très bien, on leur a dérobé toute l’utilité, toute la sagesse qu’ils apportent à nos sociétés, et ça m’attriste beaucoup, mais ça, c’est un autre sujet de discussion !
Parfois, il y a beaucoup de noirceur chez ces personnes âgées. On a la personne qui a peut-être perdu son compagnon ou sa compagne de vie et qui ne s’en remet pas, qui ne sort plus. Ou parfois, on a une certaine aigreur du monde, tout est moche, tout fout le camp, on ne sort plus car le monde est hostile... C’est une plante qui peut aider à relancer un peu le goût de la vie, rapporter un peu de lumière dans cette noirceur ambiante.
Bien sûr, ne pas utiliser chez la personne âgée et médicamentée, ce qui est une situation classique aujourd’hui, on va revenir un peu plus tard à la raison derrière cette mise en garde.
Je vais mentionner une autre situation de déprime, mais ça nous amène dans des discussions de variations hormonales. Et donc, à ce stade, il faut que je fasse une petite pause et que je vous parle de l'action du millepertuis sur le foie.
Métabolisme hépatique
Le millepertuis a été l'une des plantes les plus étudiées au monde, justement un peu grâce à ce positionnement "prozac naturel". En conséquence, on a beaucoup de données sur comment il fonctionne, ce qui n'est pas courant dans le monde des plantes. Il a une action marquée sur la détoxification hépatique. Je vais passer très vite sur le sujet, si ça vous intéresse je vous invite à regarder mon programme "Introduction à la pratique de l'herbalisme", le lien se trouve dans l'article.
Dans le foie, nous avons deux phases de détoxification, phase I et phase II. Dans chaque phase, nous avons des enzymes qui vont transformer des molécules complexes à éliminer en d'autres molécules plus faciles à éliminer. En général, la toxine de départ est liposoluble, c'est-à-dire qu'elle a une affinité pour les lipides, et on va la transformer en une substance hydrosoluble, c'est-à-dire qui a une affinité pour l'eau, afin de l'éliminer dans l'urine, ou dans la bile puis dans les selles.
Donc imaginez une usine de recyclage avec différents tapis roulants, un pour le verre, un pour le carton, un pour le plastique, le métal, etc. Chacun de ces tapis porte un nom de code. Les enzymes de la phase I sont groupées en ce qu'on appelle le Cytochrome P450. Et chaque enzyme porte un charmant petit nom de code comme CYP3A4, CYP2C19, CYP2D6, etc. On a toute une liste de ces enzymes, et elles vont chacune avoir une spécialisation pour métaboliser certains types de toxines ou médicaments en fonction de leur configuration chimique.
Métabolisme des médicaments
L'enzyme qui est la plus sollicitée par les toxines, les médicaments, les hormones en excès, c'est le CYP3A4. C'est comme ça, c'est le tapis roulant le plus utilisé, le plus chargé si vous voulez. Et il s'avère que le millepertuis accélère ce tapis roulant. On dit que c'est un inducteur du CYP3A4. Et donc tout médicament, toute toxine, toute hormone qui chemine sur ce tapis sera éliminée beaucoup plus rapidement que prévu.
Ça peut être intéressant... ou pas. En tout cas pour le métabolisme des médicaments, c'est clairement problématique. Car un médicament est dosé pour s'assurer que vous avez une certaine quantité en circulation sanguine, en fonction de vos capacités moyennes de métabolisme et d'élimination. Et si vous accélérez son élimination, vous aurez moins de médicaments en circulation. Le médicament sera moins efficace. Et pour certaines conditions critiques, c'est problématique. Imaginez un immunosuppresseur en cas de greffe d'organe, ou un médicament qui régule les fonctions cardiaques, ou un anticoagulant type antivitamine K bien réglé sur son INR cible... ça peut causer des situations qui mettent la vie de la personne en danger.
Je vous donne la liste complète des classes de médicaments qui sont affectées par le millepertuis sur mon site. La liste est longue, et c'est normal, car ce fameux CYP3A4 est utilisé par tellement de médicaments, les immunosuppresseurs, les anticoagulants, les médicaments pour le cœur, etc. Je vous laisse aller la consulter.
Métabolisme hormonal
A cette liste de médicaments s'ajoute les hormones sexuelles. Ah, ça, c'est intéressant. Donc les hormones sexuelles en excès, comme les estrogènes, sont métabolisées plus vite sous millepertuis. C'est d'ailleurs pour ça que le millepertuis est contrindiqué lorsqu'il y a prise de pilule contraceptive.
Les hormones métabolisées par le CYP3A4 sont :
- La testostérone
- L'estradiol, l'un des principaux œstrogènes
- La progestérone
- Le cortisol, l'hormone stéroïdienne du stress
Pourquoi est-ce que ça nous intéresse ? Aujourd'hui, on a de nombreux déséquilibres de santé qui impliquent des perturbations hormonales. Le syndrome prémenstruel, la préménopause avec parfois des cycles très erratiques. Le syndrome des ovaires polykystiques. On parle beaucoup du rôle des perturbateurs endocriniens, des situations d'hyperestrogénie relative à cause de ces molécules qu'on retrouve un peu partout.
Mal-être émotionnel lié aux variations hormonales
L'idée de stimuler l'élimination des excès hormonaux me parait intéressante dans ces périodes d'instabilité du cycle associées à une instabilité émotionnelle - que l'on parle de déprime ou d'anxiété. Donc ça, c'est ma 3ᵉ situation pour le millepertuis, un mal-être émotionnel en lien avec le cycle féminin et certains déséquilibres hormonaux.
Il est fort possible que chez l'homme, on ait une situation similaire, on est, nous aussi, en proie aux perturbateurs endocriniens. Trop d'estrogènes, chez nous, c'est pas bon non plus.
Et puis on a, nous aussi, les instabilités émotionnelles liées à certaines variations hormonales, liées à l'âge avec le fameux DALA (Déficience Androgénique Liée à l'Age)... j'en parlerai probablement dans un prochain épisode. David Winston, là encore, donne des indications du vieil homme grincheux, colérique, aigri, en perte de vitesse dans la société, peut-être en perte de sens par rapport à un projet professionnel, on commence à le mettre sur la sellette, etc. Je pense que vous voyez l'image.
Sur ce, on va refermer la partie déprime.
Névralgies
Parlons des névralgies. Le millepertuis a cette réputation d'être l'arnica des nerfs. C'est-à-dire que lorsque le nerf lui-même est endommagé, lorsque la douleur provient du nerf et non pas de la zone à laquelle il est connecté, alors le millepertuis peut aider.
On va faire une application locale, sous forme de macérat huileux ou de teinture ou autre extrait liquide dilué, en appliquant le long du nerf enflammé. C'est long, faut être patient, parfois appliquer systématiquement plusieurs fois par jour pendant des jours. C'est pas un remède qui agit rapidement sur les névralgies en application locale. Mais il agit.
En interne ça peut bien fonctionner aussi. On a vu des résultats en prenant une bonne teinture bien rouge en interne, à raison de 5 ml par prise, plusieurs fois par jour. Donc, on ne parle pas de 20 gouttes ici, on parle de largement plus pour des conditions aiguës. Bien sûr, chacun est différent, chacun a des sensibilités différentes aux plantes, mais les observations de terrain, c'est qu'en interne, pour une situation aiguë de névralgie, c'est pas 20 gouttes.
On a pas mal d'écrits américains sur ces indications de névralgies : sciatiques, compression des nerfs dans différentes zones du corps, syndrome du canal carpien. Tout ce qui est blessure aux extrémités avec perforations, lacérations, on imagine ici des dommages spécifiquement aux structures nerveuses qui provoquent de la douleur. Et je peux vous dire que dans la pratique américaine, on est dans les années 1800, ce sont des médecins qui sont constamment à la frontière, avec des conditions rudes, avec pas beaucoup de moyens, et s’ils documentent des utilisations comme celles-ci, c’est pas pour faire joli.
Je pense qu'il y a beaucoup de potentiel en post-chirurgie pour tout ce qui est réparation et reconnexion des nerfs sectionnés et endommagés. Mais vu qu'il y a souvent médicamentation, c'est délicat à aborder, et parfois même pas possible pour une prise interne.
Mais globalement, pour résumer, dès qu'il y a douleur qui irradie le long d'un nerf, on pourrait faire une petite combinaison : application externe d'un macérat huileux avec un rajout d'huiles essentielles, peut-être 5 à 10% d'eucalyptus citronné ou autre, et une prise interne plusieurs fois par jour, en supposant zéro contrindication au millepertuis ici.
Gestion de la douleur
Ce qui m'amène à la gestion de la douleur. Il semble que le millepertuis, en agissant sur les nerfs, sur la communication nerveuse, apporte un petit effet anesthésiant qui rend les circuits de nociception, les circuits de la douleur, un peu moins réactifs. En particulier lorsque la douleur a une dimension neuropathique.
Lorsqu'il y a douleur chronique, si on construit un programme à base de plantes, on va souvent mettre des plantes aux propriétés antiinflammatoires, d'autres aux propriétés antalgiques, et on peut aussi travailler sur l'axe système nerveux central pour cette raison... pour "calmer" l'hyperréactivité des circuits de nociception. On pensera au millepertuis pour ça.
Et pour la gestion de la douleur, on est définitivement dans le médical, donc consultez votre médecin en premier lieu.
Antiviral Herpes/Zona
On positionne le millepertuis comme anti-viral, spécifiquement contre l'herpes, et donc utilisable pour l'herpes labial et les douleurs du zona. Je n'ai pas beaucoup de retours sur le sujet, donc je n'ai pas grand-chose à partager, mais sachez que c'est l'une des indications.
Clairement, avec l'intensité des douleurs du zona, et la nature névralgique de la situation, on voit comment le millepertuis aurait une grande utilité ici, si pas de contrindications.
Brulures et inflammations de peau
Pour les brûlures et inflammations de peau et muqueuses, le millepertuis est clairement excellent. On a de très bons retours sur l'application du macérat huileux sur les coups de soleil ou autres types de brûlure, sur les irritations, érythèmes, égratignures, etc. C'est l'une des huiles à avoir à la maison pour les utilisations de tous les jours.
Et là, c'est pareil, on peut rajouter une ou plusieurs huiles essentielles. On peut préparer tout ceci à l'avance et avoir la petite bouteille prête à l'emploi. Par exemple pour les brûlures, je peux préparer un mélange tout simple avec 80% macérat huileux de millepertuis + 20% huile essentielle de lavande vraie.
Anti-inflammatoire urinaire
On a eu des retours sur des cas de cystite chronique non infectieuse, le millepertuis a permis de calmer la situation. Donc il y a peut-être quelque chose à creuser en tant qu'anti-inflammatoire de la vessie et des voies urinaires. Donc peut-être à garder en tête pour les vessies hyperactives ou les cystites interstitielles.
Les bienfaits du millepertuis : formes
Pour les formes, j'ai changé ma position ces dernières années. Je suis toujours très partisan des extraits hydro-alcooliques bien rouges préparés à partir de la plante fraiche. Mais j'ai aussi eu assez de retours sur la forme infusion pour me dire que c'était aussi une préparation valable. J'ai beaucoup moins d'expérience avec la forme infusion, à choisir, je conseille toujours une forme liquide. Mais vu qu'on aime bien proposer des mélanges à tisanes, on peut intégrer le millepertuis dans le mélange.
Autre information intéressante : sachez que le macérat huileux, la fameuse huile rouge, est une forme tout à fait valable pour une prise interne. C'est peut-être un peu plus dur à digérer si on en prend une cuillère à café, par rapport à un extrait liquide qui n'est pas huileux, une teinture de plante fraîche par exemple. Mais c'est une forme efficace. Et puis elle est particulièrement intéressante pour toute inflammation du tube digestif - oesophagite, gastrites ou ulcères.
Pour les dosages de la teinture de la plante fraiche, ces derniers temps, je me cale sur les dosages de Simon Mills et Kerry Bone, deux références du côté anglophone, avec 3 à 6 ml par jour pour un adulte, ce qui est plus élevé que ce que j'avais mentionné dans ma fiche de 2010, donc je vais aller corriger la fiche de ce pas.
Photosensibilité
Un petit mot au sujet de la photosensibilité. On a des cas rapportés dans la littérature médicale. Donc ce n'est pas juste une mise en garde théorique.
Tout d'abord, on ne consomme pas de millepertuis s'il y a déjà une photosensibilité connue ou si la personne prend des agents photosensibilisants, certains médicaments par exemple.
Dans mes cercles de praticiens, on n'a pas observé de réactions de photosensibilité avec les teintures ou autres extraits hydro-alcooliques ou avec la forme infusion. On pense que ce sont surtout les formes standardisées en hypericine, en général délivrées sous forme de comprimés, qui sont les plus aptes à provoquer cet effet indésirable.
Ceci dit, principe de précaution, on évite une forte exposition au soleil, on évite les expositions aux lampes UVAs. On fera particulièrement attention aux fonds de bocaux ou de bouteilles de teinture, car les sédiments au fond de la bouteille pourraient être un peu trop concentrés.
Simon Mills & Kerry Bone mentionnent qu'à partir de 2,7 mg d'hypericine totale par jour pour les comprimés standardisés, il faut commencer à se méfier. J'ai fait quelques calculs par rapport aux produits français en général titrés à 0,3% d'hypéricine, et ça commence à faire du style 4 comprimés par jour alors que sur la boite, on conseille de n'en prendre qu'un.
Et pour la petite histoire, j'ai moi-même fait l'expérience d'une photosensibilisation assez sévère après avoir passé une journée à ramasser du millepertuis... il faisait super chaud, j'avais les doigts rouge-noirs de millepertuis (du moins d'hypéricine), à m'essuyer le front pour enlever la transpiration. Eh bien j'ai gardé des marques (c'est-à-dire des brûlures) pendant bien 3 semaines. De beaux traits rouges en superstructure sur le front. Les copains en ont bien rigolé, pas moi.
Il y a d'autres précautions à prendre avec le millepertuis. Je vous ai mis la liste sur mon site dans l'article de 2010, je vous laisse aller le consulter.
C'est terminé pour cet épisode, j'espère que vous avez trouvé cette petite mise à jour utile. Merci d'être là. À la prochaine !
Les bienfaits du millepertuis : références
(1) Hoffmann J, Kühl ED. Therapie von depressiven Zuständen mit Hypericin. Zeitschrift für Allgemeinmedizin 1979;55:776-82.
(2) Linde K, Ramirez G, Mulrow CD, Pauls A, Weidenhammer W, Melchart D. St John's wort for depression--an overview and meta-analysis of randomised clinical trials. BMJ. 1996 Aug 3;313(7052):253-8. doi: 10.1136/bmj.313.7052.253. PMID: 8704532; PMCID: PMC2351679.
(3) Résumé de la remise en cause de l'hypothèse sérotoninergique sur Science et Vie : https://www.science-et-vie.com/cerveau-et-intelligence/chercheurs-remettent-question-role-de-serotonine-depression-92181.html
(4) Moncrieff, J., Cooper, R.E., Stockmann, T. et al. The serotonin theory of depression: a systematic umbrella review of the evidence. Mol Psychiatry 28, 3243–3256 (2023). https://doi.org/10.1038/s41380-022-01661-0
(5) Gałecki P, Talarowska M. Inflammatory theory of depression. Psychiatr Pol. 2018 Jun 30;52(3):437-447. English, Polish. doi: 10.12740/PP/76863. Epub 2018 Jun 30. PMID: 30218560.
(6) Tynan RJ, Weidenhofer J, Hinwood M, Cairns MJ, Day TA, Walker FR. A comparative examination of the anti-inflammatory effects of SSRI and SNRI antidepressants on LPS stimulated microglia. Brain Behav Immun. 2012 Mar;26(3):469-79. doi: 10.1016/j.bbi.2011.12.011. Epub 2012 Jan 11. PMID: 22251606.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Agnieszka Szymkowiak dit
bonjour,
est -ce que on peut utiliser le macérât huileux de millepertuis en externe, malgré la utilisation des contraceptif ou ?
sabine dit
bonjour Agnieszka
En externe oui, à condition de faire attention au soleil car photosensibilisant
Annick Deridder dit
Bonjour, je ne trouve que du millepertuis maculé autour de moi. Puis-je m'en servir aussi?
sabine dit
bonjour Annick
oui vous pouvez
Chapsal Lucile dit
Retour d'expérience Macérât huileux de millepertuis sur Zona : bonjour Sabine, Christophe et toute l'équipe merveilleuse 🙂 Juste un petit mot pour vous dire que j'applique depuis hier le macérat huileux de millepertuis sur un zona, apparu il y a une petite semaine : la sensation de brûlure et de démangeaison est instantanément passé. Je trouve ça très efficace pour ma part. Chaleureusement, Lucile
sabine dit
bonjour Lucile
Merci pour votre partage 🙂
Lisa dit
Bonjour, si 'lhuile n'est pas devenue rouge, peut elle quand même avoir extrait les principes actifs? Je l'ai laissé probablement plus de 3 semaines, mise au soleil, etc...
sabine dit
Bonjour Lisa
Normalement il devrait y avoir d'autres constituants, (même si je n'ai pas de sources fiables pour l'affirmer), il n'y a pas que l'hypericine dans le millepertuis
Antoinette Lepinaux dit
Bonjour
J’avais bp de millepertuis dans mon jardin que j’avais cueilli ( les fleurs ) pour mon macérât
Hélas tt a disparu car j’avais trop cueilli et le millepertuis n’a pas repoussé !!!
En Isère où je cueillais mes fleurs de millepertuis je n’en trouve plus car tout est fauché et plus rien ne pousse!!!
Donc attention aux cueillettes je suis vraiment désolée de ne plus pouvoir faire de macérâts faute de plantes
Au soleil mes macérâts se sont bien conservés donc j’ai pu encore utiliser mes anciens macérâts d’huile de millepertuis
En donnant à des amis qui me redonnent des btes d’huile d’olive bio en échange
Car ils ont été bien soulagés après radiothérapie, cicatrices , douleurs articulaires, sciatiques etc…
Melanie Ricard-Quirion dit
Il m'est déjà arrivé de faire une huile de millepertuis qui n'a pas virée au rouge. Je me suis alors posée bien des questions sur l'identification de l'espèce et sur la période de récolte. Et pourtant, il y avait bien des petits trous dans les feuilles de la plante que j'ai récoltée (je suis au Québec). Est-ce que cela vous est déjà arrivé ?
sabine dit
bonjour Mélanie
ho oui cela m'est déjà arrivé et à d'autres aussi , nous pensons que c'est une plante qu'il faut faire macérer fraiche et l'exposer au soleil chaleur
Monique dit
Bonjour,
et un immense merci à Christophe et à toute l'équipe pour la qualité, fond et forme, de vos articles toujours enrichissants.
Je suis surprise et ravie de vous entendre parler de Cystite Interstitielle, maladie chronique méconnue et mal soignée. Pourriez vous nous en dire un peu plus sur la manière d'utiliser le millepertuis pour en soulager les symptômes, ainsi que sur les autres plantes que l'on pourrait y associer?
Belle journée à tous
sabine dit
Bonjour Monique
Je vais demander à Christophe, ce pourrait être un sujet d'article à développer
Charlie dit
Bonjour et merci pour tout !
Ce site est une mine d'or !
Je cherche sans succès les interactions entre le millepertuis et les autres plantes.
Je voudrais savoir si une synergie millepertuis - pavot de Californie - passiflore est envisageable par exemple, ou même verveine officinale...
Merci d'avance et tout de bien à tous et toutes !
sabine dit
Bonjour Charlie
Désolée mais je n'ai pas d'information concernant les interactions entre les plantes , et à ma connaissance on peut introduire le millepertuis dans d'autres mélanges de plantes.
oui une synergie avec pavot de californie et verveine officinale est possible , après tout dépend de l'objectif et de la problématique
Erna Rigter dit
bonjour, j'utilise moi-même l'huile de millepertuis a.o contre les heamaroides, saignantes ou douloureux avec succes.
Julien G. dit
Bonjour Christophe et Sabine,
Un grand merci pour cette mise à jour d'article. C'est toujours intéressant de voir comment évoluent les positions et les connaissances.
J'utilise le millepertuis du jardin sous sa forme teinture mère de plantes fraîches, alcool à 96°. Quel bonheur de s'octroyer un petit temps de cueillette, de sortir ses bocaux et de voir l'alcool transparent virer au rouge d'heure en heure... Le soleil est déjà bien présent dans ces moments !
Petite question par rapport à celle d'Aline: vous dites en réponse que l'hypericine pénètre au minimum au travers l'épiderme mais ne passe pas en circulation sanguine. Son action serait-elle limitée aux nerfs "de surface", laissant pour compte les nerfs plus profonds ?
Merci d'avance et belle journée.
sabine dit
bonjour Julien
voici la réponse de Christophe
"C'est possible, je ne sais pas si j'ai la réponse à cette question. En tout cas, une prise conjointe interne + application externe est plus efficace. Mais si on était limité à une application externe, il est possible que les nerfs plus accessibles répondent mieux. Par exemple, le fait qu'une compression du nerf du coude réponde mieux qu'une névralgie pudentale. C'est une bonne question, je note."
Cyrille dit
Bonsoir,
Un grand merci pour votre contenu toujours passionnant et de qualité.
J'ai lu dans votre livre "recette secrète de mon herbaliste" que pour faire une teinture de plante sèche de Millepertuis il faut utiliser de l'alcool à 60 degrés.
Puis-je faire cette teinture avec de l'alcool à 96°? SI oui, puis-je l'utiliser aux doses usuelles ou dois-je les diminuer ? Si non, dois-je redescendre le taux d'alcool avant de faire la teinture ?
Merci pour votre réponse et encore bravo pour immense travail.
Cyrille
sabine dit
bonjour Cyrille
Dans le livre il est marqué alcool 50° , sachant que la teinture de plante fraiche est plus active.
Mais si vous faites avec plante sèche , il est inutile de prendre un alcool à 96° , vous allez le diluer , pour cela vous avez la table de dilution de gay lussac qui vous donne les proportions d'eau à mettre selon les degrés d'alcool.
https://fnsrpe.com/wp-content/uploads/table_dilution.pdf
Cyrille dit
Bonjour Sabine et merci infiniment pour votre réponse.
J'ai bien compris l'inutilité de faire une teinture de plante sèche avec de l'alcool à 96°.
Merci également pour le tableau de mouillage. Dois-je utiliser de l'eau distillée ou de l'eau "normale" convient ?
sabine dit
bonjour Cyrille
l'eau la moins minéralisée , la distillée tout dépend de sa provenance, et au final vous faites avec ce que vous avez 🙂
Cyrille dit
Bonjour Sabine,
Je vais donc faire avec ce que j'ai sous la main 😉
Encore merci pour vos réponses !
Rose dit
bonjour,
merci beaucoup pour cet article!
pour une dépression, préconiseriez vous plutôt la teinture mère ou la tisane?
merci d'avance pour votre réponse, bonne continuation!
Rose
sabine dit
Bonjour Rose
Pour une dépression je ne peux vous répondre , d'ailleurs tout dépend car le millepertuis peut ne pas correspondre selon la dépression , son origine, la personne, par contre à choisir je choisis la teinture de plante fraiche , et en été je pourrais privilégier l'infusion de plante fraîche.
pascal27 dit
Bonjour, Merci Christophe pour cette magnifique présentation du millepertuis. Tu nous transmets ta passion très rassurante en ces périodes rudes à l'encontre des médecines alternatives. Cette plante dont les fleurs respirent le soleil nous soigne dès qu'on la touche lors de la cueillette.
Je l'utilise broyée puis l'ajoute dans des aliments par cure de 15j à 3 semaines en association avec orties et prêle.
Je réalise aussi un macérât de fleurs d'une très jolie couleur, et confectionne des baumes avec cire d'abeille, HE de lavande ou gaulthérie couchée et cristaux de camphre. C'est très efficace pour les douleurs musculaires et contre les "coups" au même titre que l'arnica.
J'ai lu par ailleurs que le millepertuis séché perd une partie de ses propriétés en séchant comme la mélisse. Qu'en penses-tu Christophe ?
Depuis peu je récolte les feuilles et les fleurs, c'est plus facile mais les feuilles ont-elles les propriétés des fleurs ?
Belle journée à toute l'équipe d'Althéa Provence
pascal
sabine dit
Bonjour Pascal
oui d'après Christophe il vaut mieux utiliser la plante fraiche , elle perd au séchage.
on cueille les sommités fleuries, et oui les feuilles sont intéressantes car les petites glandes translucides qui sont sur les feuilles , contiennent de l'hypéricine
pascal27 dit
Merci Sabine et Christophe pour vos réponses
Jean-Louis dit
Bonjour Christophe,
Un très grand merci pour votre article. J'apprécie beaucoup votre "position" et vos interrogations. Les plantes sont merveilleuses MAIS il convient d'être vigilant car beaucoup de personnages s'engouffrent dans cette opportunité pour vendre tout et n'importe quoi. J'ai 80 ans et depuis une dizaine d'années j'ai "viré de bord" vis à vis de la pharmacopée "industrielle" et mercantile, et je ne m'en porte que mieux. Mais effectivement, il convient d'être très attentif aux produits que l'on utilise pour son corps ! La littérature sur le sujet abonde de tous les côtés et il faut bien savoir à quel auteur on a à faire ainsi que les éditeurs sérieux.
Encore merci à vous et à votre équipe.
Aline dit
Bonjour Sabine,
J’ai bien noté les interactions entre les médicaments et le millepertuis lorsqu’on le prend en interne .
Pourriez vous me dire si avec l’usage externe d’une huile de millepertuis il y a aussi interaction ?
Merci beaucoup pour vos précieuses documentations.
Bien cordialement
sabine dit
bonjour Aline
En général le risque est minime en application externe. On admet que l'hypericine pénètre au minimum au travers l'épiderme pour avoir son effet. Mais en circulation systémique, il est admis que les molécules hypéricine et hyperforine sont relativement grosses et pénètrent difficilement en circulation.
Christine Court dit
Bonjour à tous, juste un grand MERCI pour vos travaux ..... Et pour le grand plaisir de vous lire tous les 15 jours !
Meilleures salutations de
Christine Court
Pascale de Rotrou dit
Bonjour, Fascinant épisode. Pour les brûlures, ne serait-ce pas mieux d'ajouter d'ajouter de l'huile essentielle de lavande aspic ?
sabine dit
bonjour Pascale
rien n'empêche d'en rajouter , la synergie avec he est tout à fait possible.