Noms communs : Achillée, Millefeuille, Herbe aux charpentiers, Herbe aux coupures, Herbe aux militaires, Sourcil de Vénus
Nom latin : Achillea millefolium
Famille : Astéracées
Constituants : l'achillée millefeuille contient :
- Des composants aromatiques et volatiles (chamazulène, camphre, linalol, sabinène, thujone, pinène, bornéol, etc.) - de 0,3% à 1,4% des parties aériennes ;
- Le chamazulène se retrouve dans la camomille et fournit le même effet anti-inflammatoire dans l'achillée ;
- Des composants amers (achillicine, etc.) ;
- Des tannins - de 3% à 4% des parties aériennes ;
- Des flavonoïdes (apigénine, lutéoline, etc.) ;
- Des alcaloïdes (achilléine) ;
- Des coumarines ;
- Des acides phénoliques.
Description de l'achillée millefeuille
L'achillée millefeuille est l'une des plantes les plus communes que vous rencontrerez dans les prairies et sur le bord des chemins. C'est l'une de ces plantes que l'on piétine sans trop s'en rendre compte.
Elle se propage par stolons. Si vous tirez sur sa partie aérienne, vous verrez apparaître des stolons rougeâtres, qui s'étendent en un réseau peu profond. Ces stolons permettent à la plante de coloniser de grandes zones.
Le long de ces stolons, de petites plantules vont sortir, laissant apparaître un plumeau de quelques feuilles (voir photo ci-dessous). Puis un plumeau va apparaître un peu plus loin, et encore un peu plus loin. Certains plumeaux ne fleurissent pas, d'autres fleurissent, le tout, je pense, afin d'équilibrer l'énergie du réseau racinaire.
D'ailleurs, si vous comptez l'introduire au jardin, sachez qu'elle pourrait vite s'étaler dans des endroits non désirés. Plantez-la dans un gros pot puis enterrez le pot en pleine terre. Ceci permettra à la plante de puiser dans la richesse de votre terrain sans pour autant tout coloniser. Et même dans un pot, elle arrive parfois à s'échapper ! Il faut dire qu'elle se ressème très facilement.
On la reconnait tout d'abord à ses feuilles caractéristiques, alternes, très découpées, donnant l'apparence d'un squelette de feuilles sans les parties charnues habituelles. On se souviendra que « millefolium » signifie « aux milles feuilles ».
Vu de près, on constate que les feuilles sont velues.
Une fois mature, la feuille sèche et devient très cassante, elle se décompose rapidement.
La tige est angulaire. Les sommités fleuries ressemblent à des ombelles, mais n'en sont pas. Ce sont des capitules floraux rassemblés en corymbes. Car l'achillée millefeuille n'est pas une ombellifère, c'est une astéracée. Regardons la fleur de plus près...
D'abord les pédoncules ne partent pas du même point sur la tige principale.
Ensuite, on voit que chaque petite fleur est en fait un capitule.
J'ai longtemps entendu dire que l'achillée à fleurs rose (voir photo ci-dessous) ou jaune n'était pas aussi médicinale que la blanche. Je n'y crois pas. J'en ai utilisé des roses qui étaient très aromatiques et amères.
Ne vous fiez pas à certains ouvrages écrits par des gens qui connaissent la plante uniquement de manière intellectuelle. Fiez-vous plutôt à vos sens. Si vous trouvez une achillée qui sent l'achillée et qui a un bon goût d'achillée, elle vous rendra service quelle que soit sa couleur. A l'inverse, j'ai eu ramassé de l'achillée blanche qui n'avait quasiment pas de parfum.
C'est souvent sur un sol pauvre, rocailleux, compacté qu'on trouve la meilleure achillée millefeuille, celle qui donne une odeur quasi enivrante.
Pour information, en tant que jardinier, j'ai essayé pas mal de variétés. La plus aromatique est la variété Achillea millefolium var. litoralis. A contraster avec la version Européenne : Achillea millefolium var millefolium ou la version Américaine classique : Achillea millefolium var. lanulosa.
Pour finir, la petite histoire qui explique la provenance du nom nom « achillée » : d'après la mythologie grecque, le centaure Chiron, qui enseignait l'art de la bataille à ses étudiants, apprit à Achille, héro quasi invincible, comment utiliser cette plante pour soigner ses amis guerriers sur le champs de bataille de Troie.
Tempérament
- Dominante réchauffante et circulatoire ;
- Asséchante des tissus flasques et enflammés ;
Goût
- Aromatique
- Amer
- Astringent
- Légèrement âcre
Sa partie aromatique ainsi que ses coumarines en font une excellente plante chaude et circulatoire. En tant qu'astringente et riche en flavonoïdes, elle redonnera de la structure aux tissus veineux flasques et aux muqueuses enflammées et aura un effet asséchant.
Propriétés Médicinales de l'Achillée millefeuille
La « maitresse du sang »
Cette expression nous vient de Matthew Wood(1), phytothérapeute réputé pour sa connaissance de l'herbalisme traditionnel américain. Wood nous explique qu'elle a des propriétés circulatoires multiples. Elle agit sur :
- Les facteurs de coagulation et d'anticoagulation ;
- Le contrôle neurovasculaire ;
- La protection des tissus contre le stress oxydatif grâce à ses flavonoïdes.
Elle permet de réguler les flux de sang des profondeurs vers la surface. Ces propriétés peuvent être utilisées judicieusement dans les contextes suivants.
1. Plaies avec saignements
L'achillée millefeuille est l'une des meilleures plantes hémostatiques que nous ayons dans notre pharmacopée naturelle. Elle a la capacité d'arrêter les saignements abondants. Ramassez quelques feuilles, mâchez-les finement et appliquez ce cataplasme directement sur la blessure. C'est la plante à connaître si vous partez régulièrement en camping ou en randonnée car elle peut être utilisée en cas d'urgence.
Matthew Wood(3) pousse le concept plus loin en la conseillant pour toute coupure jusqu'à l'os, et donc profonde et sévère. Il raconte l'histoire d'un bucheron s'étant ouvert la jambe avec sa tronçonneuse. Le bucheron, à des kilomètres de tout secours, appliqua un cataplasme d'achillée qu'il renouvela toutes les minutes. Le saignement, la douleur et l'enflure furent calmées en 15 minutes. Le lendemain, la plaie était refermée.
Un cataplasme de feuilles mâchées peut être appliqué sur une ampoule de sang qui apparaît après un choc.
Elle peut être utilisée pour tout saignement interne, bien que la bourse-à-pasteur (Capsella bursa-pastoris) rendra souvent plus de service dans ces cas là. L'achillée a été utilisée avec succès pour les cas de saignements pulmonaires dus à la tuberculose, ainsi que pour les saignements des néphrites.
Cette utilisation est ancestrale. Les Romains l'appelaient « Herba Militaris ». Les Amérindiens de la tribu des Dakotas l'appellent « herbe pour les blessés ». Les Highlanders d'Ecosse en faisaient un onguent pour appliquer sur les blessures(5).
Dans ce contexte hémostatique, l'achillée millefeuille est asséchante.
Comme toujours, soyez prudent. Si vous vous trouvez face à une hémorragie interne ou externe et que vous avez accès à un médecin, n'attendez pas. Si vous vous retrouvez coincé dans un ravin après une chute et que vous avez pensé à apporter votre petite bouteille de teinture mère d'achillée, n'hésitez pas à l'utiliser.
2. Vieilles blessures avec ecchymoses
Suite à un coup violent, vous avez peut-être eu une ecchymose qui s'éternise, de couleur bleue/violette/noire. Le sang a coagulé et stagne autour de la zone ayant reçu le choc. L'achillée millefeuille va stimuler la circulation au travers des veinules et capillaires et va permettre un meilleur échange de liquides. Les déchets seront évacués plus facilement. La zone sera de nouveau nourrie.
Elle va de paire avec l'arnica. L'arnica s'utilise dans les 2 jours juste après le choc. L'achillée prend la relève si le corps a du mal à résoudre le problème.
Dans ce contexte là, l'achillée millefeuille est humidifiante (ramène les fluides).
Achillée millefeuille et fièvres
Afin de faire descendre la fièvre, le corps utilise un système de refroidissement capillaire. Il y a vasodilatation périphérique afin d'augmenter les échanges de liquides au niveau de la peau.
L'achillée est une excellente plante diaphorétique. Elle est particulièrement indiquée chez les fiévreux qui ont du mal à transpirer. La peau est chaude, tendue et sèche. La personne est nerveuse, n'arrive pas à trouver de repos. Le pouls est rapide et fort, indiquant fièvre et infection. La langue peut être rouge et sèche. La personne a un visage rouge, dénotant une certaine congestion à la tête. L'achillée rendra la peau souple et humide et calmera la personne.
Matthew Wood(3) nous rappelle qu'elle est particulièrement indiquée dans les cas d'hémorragie causant une fièvre, ou de fièvre/infection causant une hémorragie.
C'est la fleur en infusion qui sera utilisée dans ce contexte. Si la personne est âgée et a vraiment du mal à transpirer, on pourra rajouter quelques gouttes de teinture mère de piment (Capsicum spp.) pour accentuer la sudation.
L'achillée peut être utilisée chez l'enfant fiévreux, bien qu'elle provoque parfois une diarrhée (qui fera aussi descendre la température). La fleur de sureau (Sambucus nigra) peut aussi être utilisée comme diaphorétique chez l'enfant, mais elle sera moins efficace.
Dans ce contexte là, l'achillée millefeuille est refroidissante
Là encore, soyez prudent. Consultez un médecin si vous avez à gérer une fièvre accompagnée ou non de saignements.
Problèmes de retour veineux
L'achillée millefeuille améliore les échanges au travers des capillaires et des veinules. Il a sa place dans les mélanges pour améliorer le retour veineux chez les personnes ayant des déficiences constitutionnelles de ce coté là.
Michael Moore(2) la recommande pour les problèmes de varices pendant la grossesse, comme cataplasme de feuilles fraiches (et donc une application locale, pas une prise en interne car elle est contrindiquée pendant la grossesse). Un macérât huileux ou un onguent peut aussi être appliqué sur les varices.
Sphère rénale et urinaire
Lorsque les reins n'arrivent plus à faire leur travail (insuffisance rénale), la peau peut aider à éliminer certaines substances par sudation. L'achillée, en favorisant la circulation périphérique et la transpiration, peut soulager les reins malades. Elle sera prise en infusion chaude pour favoriser la diaphorèse. On note que l'achillée est aussi très diurétique.
Une infusion de la plante (fraiche si possible) est antiseptique des voies urinaires et peut donc s'avérer utile dans les cystites.
Achillée millefeuille, plante de la femme
C'est justement parce que l'achillée millefeuille a une grande affinité pour le sang qu'elle joue un rôle majeur dans la régulation des cycles féminins.
Matthew Wood raconte l'histoire suivante(3) : une femme n'avait pas eu ses règles pendant 3 mois d'affilée. Un jour, lors d'une randonnée, elle s'assoit dans un champ pour se reposer. Après quelques minutes, elle remarque que ses règles avaient finalement démarré. Elle s'était assise sur un tapis d'achillée particulièrement aromatique.
L'achillée, en infusion des sommités fleuries, est excellente pour l'aménorrhée, qu'elle soit passagère (due au stress par exemple) ou chronique. Prendre une ou deux tasses d'infusion par jour jusqu'à ce que les règles démarrent.
Elle est aussi excellente pour la dysménorrhée, en particulier lorsqu'il y a douleurs et crampes, parfois avec écoulement de petits caillots, ou parfois avec écoulements lents et épais.
Elle est utile pour les cas de ménorragies (règles trop abondantes). Elle peut être utilisée en application locale (bains de sièges) contre les leucorrhées.
Elle est aussi utile lorsque de petits saignements persistent au bout de 5 ou 6 jours de règles, avec un endomètre évacué en quasi-totalité, mais avec de petits morceaux qui peinent à se détacher et saignent.
Elle a été traditionnellement utilisée avec succès pour contrôler tout saignement post-partum.
Pour simplifier, l'achillée millefeuille régule le cycle menstruel. Elle fait ce travail au travers du sang, mais aussi probablement au travers du foie et de l'utérus qu'elle décongestionne. On se souviendra que le foie est responsable de la dégradation des hormones en excès.
Matthew Wood(3) explique qu'en médecine Chinoise, les fibromes utérins sont une condition de « sang stagnant ». On pensera donc à cette plante dans tout protocole contre les fibromes. Maria Treben(4) recommande des bains de sièges pour les fibromes, en utilisant 100 g de plante laissée à reposer dans de l'eau froide pendant la nuit, portée à ébullition le matin puis versée dans l'eau du bain de siège.
Elle sera utile dans tout protocole pour soulager l'endométriose.
Si déséquilibre hormonal, l'achillée millefeuille aura un effet équilibrant assez subtil. Elle active l’élimination des hormones en excès au niveau du foie, elle peut donc aider lorsqu’il y a une situation d’hyperœstrogénie relative, trop d’œstrogènes par rapport à la progestérone pendant certaines parties du cycle. D'une manière directe, elle agit très faiblement sur la partie lutéale du cycle. Basé sur mon expérience, il faut lui associer du gattilier pour une action lutéale plus prononcée.
Je finis par une citation de Maria Treben(4) qui résume bien les effets bénéfiques le l'achillée chez la femme :
« Je ne peux pas recommander suffisamment aux femmes l’achillée millefeuille. Qu’il s’agisse d’une jeune fille ayant tendance à avoir des règles irrégulières ou d’une femme d’un certain âge en pleine ménopause, ou même après cette période, pour toutes les femmes, jeunes et vieilles, il est important de boire de temps en temps une tasse d’achillée millefeuille. Elle a une excellente influence à tout point de vue sur le bas-ventre de la femme, de telle façon qu’elle ne peut rien faire de mieux pour sa santé que d’aller chercher lors d'une promenade à travers champs et forêts un petit bouquet d’achillée millefeuille. »
Problèmes de dents
Michael Moore donne la recette suivante : ramasser la racine, bien la nettoyer. La couper en morceaux de 3 à 5 cm et laisser macérer dans du brandy pendant 3 semaines avant l'utilisation (laisser les racines dans le brandy). Mâcher lorsque douleur ou rage de dent. Ceci endormira une dent cassée ou une carie douloureuse. La teinture d'achillée millefeuille (parties aériennes) peut aussi être utilisée - quelques gouttes de teinture mère pure sur la dent douloureuse.
Achillée millefeuille et digestion
L'achillée millefeuille a une grande affinité pour la sphère digestive. En tant que tonique amer, elle orchestre la relâche des différents sucs digestifs lorsque prise avant les repas. Après les repas, son aspect aromatique en fait un bon antispasmodique et réduit les fermentations, et son aspect amer tonifie l'activité des muscles lisses.
Mais revenons au concept de congestion. Les nutriments sont acheminés de l'intestin vers le foie au travers de la veine porte. La circulation portale, si congestionnée à cause d'un repas trop copieux, trop lourd, peut être débloquée grâce à l'achillée. La circulation se fera mieux dans la zone abdominale, ce qui peut soulager les hémorroïdes, qui sont souvent aggravées par la pression exercée par une congestion abdominale (le flux sanguin peine à remonter du rectum vers le cœur).
Pour les hémorroïdes sanglantes, on peut utiliser un bain de siège préparé à partir d'une infusion de la plante. Fournier(7) explique qu'elle « agit d'une manière spéciale et directe sur les vaisseaux et les nerfs du rectum et cette action est tout à la fois astringente, tonique et sédative ».
Lorsque les intestins sont enflammés, lorsqu'il y a colite, parfois avec saignements, parfois avec diarrhées, l'achillée peut rendre de grands services grâce à ses capacités hémostatiques et astringentes.
Elle peut être utilisée dans les cas de diarrhée chez l'enfant.
En facilitant les échanges au niveau de la veine porte et du foie, l'achillée permet une meilleure nutrition de l'individu. Elle est donc recommandée pendant les périodes de faiblesses, d'asthénie générale, de dénutrition.
Congestion du foie
L'achillée millefeuille, en favorisant une meilleure circulation sanguine, permet de soulager un organe congestionné. La congestion est l'augmentation de la quantité de sang contenue dans un organe, due à une inflammation ou une irritation locale. L'organe en question a trop été sollicité, il est gros au toucher et parfois douloureux.
Le foie est très vascularisé, très (trop) sollicité aujourd'hui et donc sujet à la congestion. Michael Moore utilise l'achillée millefeuille pour les problèmes d'inflammation du foie dans les cas suivants :
- Suite à une infection entérique (« tourista ») avec diarrhée de couleur jaune / verdâtre, signifiant que le foie libère une grande quantité de bile ;
- Suite à un abus d'alcool ;
- Suite à un abus de viandes et graisses animales (langue chargée et blanche, parfois jaune vers le fond de la bouche), particulièrement chez la personne ayant l'habitude de manger une nourriture stricte ;
- Chez la personne ayant la quarantaine, mais pensant qu'elle ou il peut toujours faire la fête comme si elle avait 20 ans.
Weiss apprécie l'efficacité des compresses tièdes d'infusion de la plante sur la région du foie, soulageant la congestion et le gonflement de l'abdomen. Weiss rajoute ceci : la compresse doit être appliquée en milieu de journée chez les personnes souffrant de maladie hépatique chronique, avant la sieste qui est souvent nécessaire pour mieux gérer ce genre de pathologie.
Le foie et le sang sont reliés d'une manière intriquée. Le foie filtre le sang et le nettoie, le sang irrigue le foie et le nourrit. L'achillée millefeuille favorise ces deux processus.
D'où l'association chez certains auteurs entre achillée et problèmes de peau (voir Valnet(6)), car peau et foie sont très souvent connectés. Lorsque le foie n'arrive plus à évacuer les déchets, la peau prend la relève, ce qui crée des problèmes d'inflammation cutanée divers (dermatoses, eczéma, etc.)
Cardiovasculaire
L'achillée millefeuille peut parfois faire baisser une hypertension essentielle, en particulier en fluidifiant le sang et en décongestionnant certains organes. Les congestions diminuent, le sang circule mieux, retrouve plus d'espace, relâchant ainsi l'hypertension.
Mességué en parle comme plante circulatoire, améliorant les fonctions du cœur et la circulation, et la recommande pour les personnes sujettes aux angines de poitrine, à celles souffrant de douleurs dans le thorax. Notons au passage qu'elle n'agit pas sur les fonctions du cœur directement comme l'aubépine, mais plutôt sur le sang et la circulation.
Valnet(6) la recommande pour les phlébites.
Sphère psychologique
L'achillée est le remède du « guérisseur blessé ». C'est la plante des professionnels de la santé qui ont tendance à se sacrifier pour aider les autres, mais à se retrouver blessés émotionnellement.
D'une manière générale, une infusion régulière fera du bien à la personne sensible et fragile, facilement blessée par le regard ou les commentaires des autres.
Utilisations diverses
- Valnet la recommande pour les douleurs rhumatismales(6), probablement car son effet circulatoire améliore l'apport de sang vers les articulations et assure un meilleur échange de liquides et donc l'élimination des déchets ;
- Pour certains types de migraines lorsque sensation de congestion à la tête, en particulier chez la personne robuste. Maud Grieve(5) note qu'une feuille d'achillée insérée dans les narines entrainerait un saignement de nez qui soulagerait la congestion dans ce type de migraines ;
- Les tiges séchées peuvent être brûlées telles des bâtons d'encens ;
- Les chinois utilisent les tiges séchées comme bâtons divinatoires du Yi-Jing ;
- Les jeunes feuilles peuvent être rajoutées aux salades.
Contrindications pour l'achillée millefeuille
- L'achillée millefeuille est contrindiquée pendant la grossesse (tonique pour les contractions utérines) ;
- Contrindiquée chez les allergiques à la famille des astéracées.
Utilisation de l'achillée millefeuille
La plante entière peut être utilisée, ramassée idéalement lorsqu'en fleur. Les sommités fleuries sont traditionnellement utilisées en herboristerie et sont, en général, la partie la plus aromatique de la plante.
La plante est très facile à ramasser ou à trouver en herboristerie.
- Teinture de plante sèche : au taux de 1:5 (100 g de plante pour 500 ml d’alcool) dans de l’alcool à 40° à 50°. Prendre 10 à 40 gouttes selon la personne et la condition. Leclerc(8) recommande 20 à 30 gouttes 3 fois par jour comme emménagogue ;
- Teinture de plante fraiche : au taux de 1:2 (100 g de plante pour 200 ml d’alcool) dans de l’alcool à 90°. Sinon, utilisez la méthode de teinture de plante « quasi-fraîche » expliquée dans mon article sur les teintures mères. Même dosage ;
- Infusion de la plante entière : 30 g/L (sommités fleuries sèches), 2 à 3 tasses par jour. L'infusion ne se prépare pas trop à l'avance sous peine de perdre son arôme et donc une partie de ses propriétés.
- L'infusion chaude est plutôt diaphorétique et circulatoire ;
- L'infusion bue froide (mais préparée chaude de la manière classique) est plutôt stimulante sur la digestion et les reins ;
- Macérât huileux de la plante entière pour applications locales, sur les varices en particulier. Pour les ulcères variqueux, on préfèrera une infusion appliquée en compresses.
Cueillette et séchage de l'achillée millefeuille
Les jeunes feuilles et racines peuvent être utilisées dès le début du printemps, ainsi qu'à l'automne lorsque de nouveaux plumeaux de feuilles font leur apparition. Par contre, c'est la sommité fleurie qui est la plus convoitée car la plus riche en composants actifs.
Les feuilles matures ont une apparence rêche et fibreuse, et présentent peu d'avantages pour les préparations. Favorisez les jeunes feuilles d'un vert plus tendre ainsi que les fleurs.
On ramassera de préférence aux endroits où la plante dégage sa plus forte odeur. J'observe que l'achillée millefeuille poussant sur des sols riches (aux abords des fermes, dans les champs cultivés, etc.) a beaucoup moins de parfum que celle poussant sur des sols pauvres et compactés. La plante poussant sur sol pauvre sera beaucoup moins haute et luxuriante, mais beaucoup plus puissante.
La plante perd peu à peu de son parfum au séchage. La sommité fleurie reste relativement aromatique pendant 12 mois. On renouvellera néanmoins les stocks chaque année. Il y a des exceptions - il me reste un bocal de fleurs séchées qui date de 5 ans, et qui sent toujours aussi bon qu'au premier jour (voir photo ci-dessous).
Étalez les sommités fleuries entières sur des clayettes à l'abri du soleil. Le soleil jaunira les fleurs et dégradera rapidement les composants actifs. Vous trouverez parfois dans le commerce des versions jaunies des fleurs, mal séchées, sans trop de goût.
Une fois sèches, je garde mes fleurs dans des bocaux hermétiques, dans des placards, au frais et à l'abri de la lumière.
Références pour l'achillée millefeuille
(1) Wood, Matthew, « The Earthwise Herbal: A Complete Guide to New World Medicinal Plants », 2009
(2) Moore, Michael, « Specific Indications for Herbs in General Use », 3ème édition
(3) Wood, Matthew, « The Book of Herbal Wisdom: Using Plants as Medicines », 1997
(4) Treben, Maria, « La santé à la pharmacie du Bon Dieu : Conseils d’utilisation des plantes médicinales », 2007
(5) Grieve, Maud, « A Modern Herbal: volume 2 » , 1931
(6) Valnet, Jean, « La phytothérapie : Se soigner par les plantes » , 1986
(7) Fournier, Paul-Victor, « Dictionnaire des Plantes Médicinales et Vénéneuses de France », 1947
(8) Leclerc, Henri, « Précis de phytothérapie : essais de thérapeutique par les plantes françaises », 1954
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Hélène Vignola dit
Bonjour! Dand cette article vous dites que toutes les couleur d'achillée sont médicinale mais, j'ai de l'achillée sassy summer taffy mais j'ai lu qu'elle n'était pas comestible.
Et, j'en profite pour vous remercier pour votre grande générosité à fournir une si grande richesse d'informations.
sabine dit
Bonjour Hélène
d'après mes recherches l'Achillée ‘Sassy Summer Taffy’ contiendrait les composés chimiques actifs suivants :
Achilléine : un composant clé responsable des propriétés hémostatiques de la plante, qui aident à arrêter les saignements.
Mais il est difficile de trouver une liste des composés chimiques présents dans l'Achillée ‘Sassy Summer Taffy’. Un extrait de Therascience mentionne la présence d'acide méfénamique, mais il n'est pas clair si ce composé est spécifiquement présent dans ce cultivar ou dans l'Achillée millefeuille en général.
Donc difficile de me positionner avec cette variété horticole
Anne Marneffe dit
Bonjour Sabine et Christophe,
En préparation de mon examen d'herboristerie, je me permets de revenir avec quelques questions.
En suivant le Grand manuel de fabrication des remèdes naturels, j'ai préparé un macérat huileux avec intermédiaire alcoolique.
L'alcool étant un solvant pour les constituants polaires, et convenant aussi aux substances lipophiles, est-ce qu'on retrouve dans ce macérat plus de constituants (polaires et non-polaires?) que dans le macérat huileux simple? ou bien juste les mêmes constituants en plus grande quantité?
Et à partir de là, les indications et les contre-indications sont-elles les mêmes pour ces deux macérats?
Je lis que l'utilisation de l'achillée en cataplasme, étant externe, convient aux femmes enceintes. Le macérat peut-il être également utilisé pendant la grossesse? (en cas de varices ou de jambes lourdes par exemple?).
Convient-il aussi aux enfants, et à partir de quel âge à votre avis? (en cas d'ecchymose ou de lésion cutanée par exemple).
1000 mercis d'avance pour vos réponses,
Anne
sabine dit
Bonjour Anne
le macérat huileux par intermédiaire alcoolique est majoritairement plus riche que le simple , par exemple j'ai testé l'efficacité avec macérat huileux plantain simple et mhia , et côté résultats c'est flagrant
pour les contre indications en externe je n'en connais pas vraiment (on consomme rarement le mh ou mhia , même si dans l'absolu c'est possible, mais là aucune données pour confirmer ou infirmer ce mode opératoire)
en cataplasme sur des jambes lors de la grossesse je n'ai pas d'informations précises
pour les petits (toujours un univers où il faut marcher sur des oeufs) pour les miens, j'ai toujours utilisé très tôt , en fait quand ils se blessent c'est généralement quand ils commencent à marcher , mais mon expérience n'est pas une référence scientifique , c'est juste un partage.
Anne Marneffe dit
Merci pour vos réponses, et pour votre partage d'expériences. C'est toujours bien appréciable aussi.
Anne
Helene Vignola dit
J'ai cueilli de l'achillée millefeuille mais ses fleurs commençaient à brunir. Est-elle consommable?
sabine dit
Bonjour
Elle ne sera pas de qualité optimale , mais si elle garde encore son parfum ce serait dommage de la jeter
Arduini dit
Bonjour, quelle durée de conservation conseillez-vous pour une teinture? Merci beaucoup.
sabine dit
Bonjour Arduini
15 jours est une bonne pratique
Christine Blary dit
Bonjour Sabine, je me permets de revenir sur votre réponse sur la durée de conservation de la teinture mère. Je croyais que la teinture mère pouvait se conserver 2 à 3 ans, même après ouverture. De plus, certains traitements peuvent durer plusieurs mois. Pouvez-vous préciser votre réponse ? Merci de votre attention
sabine dit
bonjour Christine
Effectivement ma réponse était inappropriée , j'ai répondu au sujet du temps de macération et non de sa conservation donc Oui une teinture peut se conserver (dans de bonnes conditions plusieurs années )
Anne Marneffe dit
Bonjour Sabine et Christophe,
Dans le cadre d'une fin de formation en herboristerie, je réalise un travail sur l'achillée milllefeuille, et je trouve votre article vraiment intéressant.
Afin d'affiner mes informations, puis-je vous poser les questions suivantes...
Je lis qu'en cas d'hémorragie causant une fièvre ou de fièvre/infection causant une hémorragie, c'est la fleur qui est utilisée en infusion. Pouvez-vous me dire pourquoi la fleur en particulier et non toute la sommité ?
En cas de cystite, vous conseillez une infusion de plante fraîche si possible. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi elle doit être fraîche dans ce cas?
Enfin, dans les indications de dysménorrhées et de ménorragies, sur quelle période conseillez-vous de prendre de l'achillée millefeuille (quand la commencer et surtout quand la stopper)?
D'avance, je vous remercie pour vos réponses.
Bien à vous,
Anne
sabine dit
Bonjour Anne
- Christophe dit fleurs , car un peu avant il parlait des feuilles, et dans le contexte de la fièvre il vaut mieux les fleurs, mais les sommités fleuries sont parfaites
- Pas seulement en cas de cystite, mais souvent et c'est le cas avec beaucoup de plantes , si on peut les consommer fraîches c'est mieux , dans le sens où l'énergie de la plante est bien présente , mais c'est très subtil et in fine on fait comme on peut et on prend ce que l'on a sous la main.
- là plus difficile , car tout va dépendre de la personne , de sa condition, de son cycle et l'achillée entre dans un protocole plus élaboré , disons par exemple en cas de dysménorrhée on peut démarrer 3 jours avant les règles
Anne Marneffe dit
Merci beaucoup pour vos réponses.
Et donc, dans ce cas, j'imagine que l'on continue la prise pendant toute la durée des règles...
sabine dit
En règle générale oui