Ceci est la 2ème partie d'une discussion sur les tanins. Si vous n’avez pas encore regardé la première partie, je vous conseille de le faire maintenant.
Dans la première partie, je vous ai expliqué ce qu’était un tanin, on a vu qu’on les utilisait pour tanner le cuir et qu’ils avaient un effet similaire sur notre peau ou nos muqueuses.
Ils permettent de resserrer les tissus lorsqu’ils sont très enflammés et boursoufflés, et de stopper les microsaignements.
Maintenant nous allons faire la distinction entre 2 types de tanins qui ont une structure chimique différente mais qui vont aussi avoir des propriétés légèrement différentes.
Tanins hydrolysables et condensés
Le premier type de tanins s’appelle les « tanins hydrolysables ». Le deuxième type s’appelle les « tanins condensés ».
Les tanins hydrolysables sont plus efficaces en action locale. Ils sont plus tannants si vous voulez.
Et là vous avez les plantes comme le chêne, la feuille de noyer, la busserole, la salicaire, la benoite, la bistorte, etc. Ces plantes sont très astringentes par contact et très astringentes en bouche aussi.
La deuxième catégorie s’appelle les « tanins condensés » ou proanthocyanidols, et vous allez les trouver dans le thé, dans l’aubépine, dans le marron d’Inde, dans le noisetier, dans la feuille de vigne rouge.
Ces tanins sont aussi astringents par contact, peut être un petit peu moins que les tanins hydrolysables, mais ils vont aussi avoir une action à l’intérieur de votre corps. Et c’est une action cardiovasculaire. On les utilise pour les problèmes d’insuffisance veineuse en particulier.
A retenir...
On fait une petite pause ici, je vais essayer de vous simplifier les choses.
On parle souvent de tanins d’une manière générique, mais il y a en fait plusieurs types de tanins.
Ils ont tous une action par contact, une action astringente, mais dès que vous entendez le terme proanthocyanidols (on utilise parfois le terme OPC), cela signifie que les tanins vont aussi agir en interne pour renforcer le tissu des veines qui est affaibli à cause d’une insuffisance veineuse. Certains proanthocyanidols vont protéger le cœur et les artères, c’est le cas du vin rouge, du cacao ou du thé vert, etc.
Précautions
Voici les précautions à prendre avec les plantes riches en tanins.
D’abord je vous explique le rôle des tanins dans le monde végétal. L’un des rôles pour la plante, c’est de créer un état de dénutrition chez l’animal qui broute la plante.
Les tanins vont tanner les muqueuses digestives de l’animal et au long terme, l’animal ne va pas bien absorber ce qu’il mange. Il peut même y avoir une toxicité au niveau de certains organes comme les reins.
C’est un mécanisme de défense. Si vous avez compris ce point là, vous allez vite comprendre les précautions à prendre :
● D’abord vous allez prendre les plantes riches en tanins loin des repas car les tanins vont bloquer une partie de l’absorption au travers des muqueuses et vont aussi s’associer aux protéines et à certains minéraux. Donc vous n’allez pas pleinement profiter des nutriments. En particulier si vous avez des carences en minéraux ou si vous êtes dans des états de dénutrition.
● Les plantes à tanins sont à prendre loin de toute prise de médicaments, sinon l’absorption du médicament peut être bloquée en partie.
● Vous allez les éviter si vous avez tendance à être constipé, car les tanins vont bloquer les échanges de fluide à l’intérieur du tube digestif.
● Pour les plantes fortement tanniques, celles très riches en tanins hydrolysables en particulier, vous allez les éviter si vous avez des ulcérations digestives chroniques.
En fait au plus les tanins sont concentrés, au plus il y a un risque de toxicité s’ils passent dans le sang. C’est quelque chose que l’on a pu observer à l’époque où l’on soignait les grands brûlés avec de l’acide tannique, donc des tanins purs.
Pour les plantes très riches en tanins hydrolysables, on recommande en général une application sur le court terme, sur une surface limitée et lorsqu’il n’y a pas de fortes ulcérations.
Conclusion
Les tanins sont une famille de constituants que vous allez retrouver dans de nombreuses plantes médicinales. Ils ont toujours eu un rôle très important à jouer pour aider l’homme à surmonter différents problèmes de santé.
Comme je vous disais dans la première partie de cette série, s’il y a quelque chose à retenir, c’est que les plantes qui contiennent peu de tanins et qui sont associées à d’autres constituants sont plus faciles à utiliser que les plantes qui sont très tanniques, un peu unidimensionnelles, et qui sont parfois mal tolérées.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Gaelle dit
Bonjour,
Dans le cas d'une intolérance au gluten, est-ce que une plante tannique pourrait aider les tissus de l'intestin à être moins perméables? Le plantain par exemple qui est aussi mucilagineux?
Merci pour votre éclairage.
sabine dit
bonjour Gaelle
tout dépend de l'état de votre intestin, comment se manifeste cette intolérance, car il y a plusieurs degrés d'intolérance
disons qu'en cas d'irritation de l'intestin , je ne tablerai pas sur les tanins car si il y a par exemple trop d'ulcérations ou de saignements cela risque de faire passer les tanins en circulation sanguine, nous avançons sur des oeufs dans ce genre de situation , car il faut trouver le juste équilibre
les axes principaux à suivre
alimentation (et là , tenir un journal de bord https://www.altheaprovence.com/plantes-medicinales-methode-clima/
gestion du stress
rééquilibrer la flore intestinale
CHAMPEL dit
Bonjour
Véto rurale m'intéressant fort aux médecines alternatives, je suis une lectrice récente mais ravie et curieuse de vos articles. Concernant les tanins (qui aident les ruminants à gérer leur parasitisme digestif), je m'interroge sur les qualités que vous attribuez aux tanins, selon qu'ils sont hydrolysables ou condensés. En effet, on attribue la toxicité des glands sur les herbivores aux tanins hydrolysables (passage sanguin) et les qualités anti-parasitaires locales aux tanins condensés...
Ci-joint un extrait de publication sur l'étude de l'effet des tanins chez les ruminants: [lien https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02861917/document%5D
"Le métabolisme des tanins hydrolysables est simple. Ces derniers ne sont pas excrétés
dans les fèces chez les espèces animales, parce que ce type de tanin est hydrolysé peu après
son ingestion, et l’acide gallique produit est absorbé et excrété dans l’urine ".
Cependant, je serais intéressée de connaitre les plantes sauvages de ma région (Cantal) qui sont riches en tannins condensés (pour les proposer aux éleveurs). Si vous avez des pistes pour trouver ces infos, je suis preneuse!
En tout cas, merci pour votre site généreux et enrichissant.
Anne
sabine dit
Bonjour Anne
difficile de faire une étude sur la région, mais d'une manière générale pour la France : feuilles de cassis, cônes de cyprès, parties aériennes d'aigremoine, feuilles de noisetier... mais vous pourriez essayer d'entrer en contact Gérard Ducerf (qui a écrit entre autre les plantes bio-indicatrices (en 3 volumes) par contre je ne sais pas si on peut le joindre facilement https://www.promonature.com/qui-sommes-nous
Emilienne dit
Un grand merci pour ces 2.videos. j'en sais un peu plus sur les plantes riches en tanin
Il m'a été consrille de prendre un thé vert tout dr suite après mon repas à cause de la ferritine sui est un peu élevée. Est-ce que je peux alterner cafe thé vert the noir ou encore vin rouge ?
Merci d'avance
sabine dit
bonjour Emilienne
Christophe nous dit que "les tanins des plantes inhibent l'absorption du fer au niveau intestinal, donc on parle de consommer du thé noir ou du thé vert pendant le repas pour bloquer une partie de l'absorption. Mais les tanins vont aussi légèrement interférer avec les autres nutriments
et qu'à sa connaissance il n'y a pas vraiment de plante qui permettent une bonne "chélation du fer".
Emilienne dit
Bonjour Christophe bonjour Sabine
Encore un grand merci pour la réponse rapide que vous avez bien voulu me donner. Merci encore pour ces 2 vidéos.
Pour une chelation du fer, que me conseillez vous ?
Le taux n'est pas élevé. Mais je voudrais y remedier, les médecins ne donnent aucun medicament.
Je vous souhaite à tous les deux une bonne fête de fin d'année
Émilienne
sabine dit
bonjour Emilienne
la prévention et donc l'alimentation sont à privilégier, (pas trop d'aliments riches en fer heminiques (abats, viandes rouges), privilégier par exemple les protéines végétales , qui sont riches en fer non héminique (comme les légumineuses, les oléagineux...) et boire du thé pendant le repas sera un bon début
il existe des médicaments allopathiques qui exercent la chélation du fer, mais je ne connais pas
Emilienne dit
Bonjour Christophe
Bonjour Sabine
Est-ce que le thé vert infusé plus longtemps va donner plus de tanins
Habituellement je laisse infuser 2 à 3 mn.
Merci d'avance
Elilienne
sabine dit
bonjour Emilienne
en faisant infuser trop longtemps il y a une concentration de tanins plus importante , mais 2 ou 3 mn c'est sans problème , d'ailleurs on le sent au goût quand on fait infuser trop longtemps , et donne une sensation de ne plus avoir de salive
Emilienne dit
En conclusion, je dois laisser infuser plus longtemps afin de diminuer la ferritine qui est un peu élevée si j'ai bien compris
Merci Sabine pour toutes ses précisions
Bonne journée
Emilienne
Elena dit
Bonjour Christophe et Sabine, est-ce que l’Alchemille est plutôt fortement ou peu astringente ? Merci d’avance de votre réponse,
Bien cordialement
sabine dit
Bonjour Elena
plutôt bien astringente 🙂
salvia corinne dit
Bonjour et merci pour cet éclairage très synthétique sur les tanins.
J'en déduis peut être à tort que prendre son levothyrox le matin avec son thé n'est pas conseillé car les tanins du thé perturbent l’absorption du levothyrox. Quel conseil peut-on donner pour les buveurs de thé, à ce sujet?
sabine dit
Bonjour Salvia
pour les plantes tanniques, on recommande souvent de ne pas les prendre en mangeant par exemple, ou loin de toute prise médicamenteuse, question d'éviter ce genre de problème de mal absorption
Jojo dit
Anglaise, j"ai bu du thé depuis presque quatre-vingts ans sans jamais savoir, - jus"que vos vidéos fascinantes - a quel pointe j"aurais du l"éviter! Grande merci.
Salvia dit
Explications "lumineuses".
J'en déduis donc que pour ne pas troubler la circulation de la lymphe, on a tout intérêt à ne pas ingérer de tisanes taniques, à moins de compenser peut-être par des plantes qui fluidifient, donc "émollientes " telles la mauve ?
Il devient dès lors assez délicat de se soigner si l'on veut à la fois renforcer le système veineux et évacuer les saletés se trouvant dans la lymphe.
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous traité ce sujet des plantes émollientes ?
Bien à vous, et mille mercis
sabine dit
Bonjour Salvia
voici l'article sur les mucilages https://www.altheaprovence.com/blog/mucilages/ , émollient ne veut pas dire fludifiant mais qui relâche et adoucit les tissus enflammés
Grillet dit
Merci pour votre réponse, Sabine
Petite sorcière dit
Bravo ! Super éclairant. Voilà de quoi expliquer clairement le goût astringent. Merci beaucoup.
Anthonissen dit
court et didactique: j'aime, merci Christophe
moun dit
bonjour toujours aussi intéressant continuez de nous enrichir sur les plantes mil MERCI pour vos articles et vos vidéos
Coquelicot dit
Bonjour, très intéressant ; tellement que j'aimerai savoir si, après la réponse de Sabine pour l'emploi en lotion sur le visage, ces tanins seraient bons pour les peaux flasques ( du corps) et lesquelles si c'est le cas; merci pour ces mines de renseignements . A bientôt de vous retrouver!
sabine dit
Bonjour coquelicot
il faut quand même savoir que ce ne sont pas des potions magiques 🙂
mais je me dis que des bains avec des infusions devraient faire du bien (c'est juste une intuition et pas une expérience de terrain ou scientifique) et ensuite une crème hydratante et régénérante (gotu kola, romarin ....) pour "peaufiner" tout ça
fannyMartin dit
bonjour Christophe et bonjour Sabine
merci pour ces deux vidéos super intéressantes, une véritable découverte qui me permets de mieux gérer le choix des plantes
et super bonnes vacances
🙂
Brigitte Chesné dit
Bonjour,
Merci pour ces 2 vidéos très intéressantes
Peut on utiliser ces plantes pour des préparations pour le visage pour les peaux matures? par exemple des décoctions à appliquer directement sur le visage ou des teintures mères à mélanger à des préparations
merci pour votre réponse et belle randonnée
sabine dit
Bonjour Brigitte
bien sûr elle peuvent entrer dans des préparations cosmétiques
Danielle Isoz dit
Vos enseignements sont toujours enrichissants.
J'apprécie votre générosité.
Très bonne explication des tanins.
Une suggestion : parlez-nous de l'Euphraise dite "Casse-lunettes". Est-ce vrai qu'elle permet de lutter contre la cataracte. Peut-elle agir sur une cataracte déjà existante ou sert-elle simplement de prévention.
sabine dit
Bonjour Danielle
l'Euphraise est connue pour renforcer tous les tissus de l'œil.Elle fournirait une élasticité et une résilience aux nerfs et à la mécanique optique, elle aurait un effet plutôt préventif (, mais je n'ai pas trouvé d'études venant corroborer cette action
sabine meunier dit
merci! pour cette facon simple et facile et tres interessante!!!
auj ce sera plus facile pour moi de finir de resoudre certaines difficultées vasculaire et aussi pour mes gencives!! a bientôt en lecture et vidéo!! merci!!!
hocco dit
Bonsoir,
Merci pour ces deux articles très intéressants, comme d'habitude, aux tournures provençales si sympathiques.
Une question. Végétarien, je mange à midi des crudités avec graines germées<. J'y ajoute une dizaine de feuilles de plantain. Celui-ci étant peu astringent, il me semble que le mêler à d'autres aliments ne produit pas les effets délétères que vous décrivez. Mais peut-être je me trompe ?
sabine dit
Bonjour hocco
oui vous pouvez l'incorporer dans votre alimentation (avec modération)
hocco dit
Merci Sabine.
Bien cordialement.
Lydie BERNARD dit
BONSOIR ? Je viens d' apprendre beaucoup de chose sur les tanins , merci à vous pour les
explications , je comprends mieux les effets néfastes que cela peut produire dans le tube digestifs.
quentel dit
vous avez toujours des sujets très intéressants et qui apportent beaucoup en tant que connaissances des plantes et leur utilisation
Maud dit
genial de comprendre enfin mieux !
merci merci à vous!
Hervé GOURIOU dit
... j'ai fais une petite pause après avoir quitté votre salle de cours où la première partie m'a beaucoup appris et comme vous m'y avez invité, je me suis permis de pousser la porte et venir assister à cette deuxième partie, toute aussi instructive et très prenante, en tout cas pour ma part, car je vous avais toujours entendu ou lu vos fiches citer des termes relatifs aux tanins, sans trop comprendre et sur lesquels vous avez levé le voile aujourd'hui.... Merci !...
PS Je laisse la porte ouverte pour d'autres visiteurs intéressés... mais, en bon écolo économe, j'ai éteins la lumière 🙂
sabine dit
bonjour Hervé
mais nous avons nos lumières intérieures 🙂 énergie naturelle et gratuite 🙂