Le mal de dos est un problème que je connais bien. Cela fait plusieurs années que j’en souffre.
Je vais vous donner une stratégie de travail pour que vous arriviez à voir sur quels leviers vous pouvez agir. Je vous expliquerai aussi quelles plantes vous pouvez choisir pour vous soulager.
Lombalgie
On va se concentrer sur ce qu’on appelle la lombalgie, c’est-à-dire cette douleur que l’on a dans le bas du dos au niveau des lombaires. C’est une douleur qui peut être très aiguë et limitée dans la durée, c’est ce qu’on appelle un lumbago.
Où cela peut devenir une douleur chronique qui s’installe dans la durée. C’est mon cas, j’en souffre depuis pas mal d’années. Comment ça a commencé pour moi ? Je me suis lancé dans des travaux de rénovation pendant plusieurs mois, plusieurs heures par jour.
Je n’avais pas la musculature adaptée car j’avais un travail plutôt sédentaire à l’époque. Enfin, je faisais régulièrement du sport, mais faire du sport et transporter des sacs de ciment et des poutres, c’est pas pareil ! J’ai commencé par faire une hernie discale qui m’a fait beaucoup souffrir. Cette hernie s’est résorbée grâce à des exercice que m’avaient donné un ostéopathe à l’époque.
Et puis il a fallu que je continue les travaux et je me suis mis aussi au jardinage d’une manière assez intensive, ce qui fait que les douleurs sont restées. Bien sûr, j’ai ma boîte à outils, des outils qui me soulagent vraiment bien et je vais vous en parler.
Causes de la lombalgie
En général, le mal de dos commence par une lésion discale, articulaire, ligamentaire ou musculaire dans la région lombaire. En gros, on s’est fait mal au dos, peut-être parce qu’on n’avait pas la musculature adéquate pour faire le travail en question, ou on n'a tout simplement pas été prudent.
En tout cas la première étape, c’est d’obtenir un diagnostic clair. Connaître la nature exacte du problème va vous aider à agir d’une manière plus fine. Vous aurez besoin du tandem médecin, kiné/ostéopathe. Personnellement je vais régulièrement voir un ostéopathe, j’essaie de le faire tous les 6 mois. C’est un peu comme la révision de la voiture, faut y penser !
Exercices
Demandez à votre kiné ou ostéopathe de vous montrer une série d’exercices qui va vous donner de la souplesse, dénouer les nœuds et vous aider à refaire un gainage solide sans vous abimer le dos. Une série que vous pouvez faire régulièrement, tous les jours, c’est idéal.
Il faut arriver à se donner la discipline. Mais c’est une excellente manière de vous redonner votre indépendance. En ce qui me concerne, j’ai une excellente série d’exercices que mon kiné m’a donné. J’ai des périodes où je les fais tous les jours et cela me fait un bien fou, puis j’ai des périodes ou… j’arrête de les faire. Mais lorsque le mal de dos s’aggrave, je sais que je peux revenir à une pratique journalière et au bout de quelques jours ça va beaucoup mieux.
Mal de dos : stratégie d'attaque
J’aimerais d'abord vous expliquer la stratégie. Vous déballer une liste de plantes et d’outils naturels, cela m’intéresse pas plus que ça. En effet, si j'adopte cette manière de faire, je ne vous aide pas à devenir indépendant face à votre problème.
En revanche, si je vous explique comment aborder le problème d’une manière structurée, je vous permets d’agir par vous-même. C’est un peu plus long au départ car je vous force à rechercher certaines choses par vous-même.
Je vais vous parler de catégories de plantes par exemple, mais je ne vais pas toutes vous les donner dans cette catégorie. Cela sera à vous d’aller rechercher d’autres plantes qui ont la propriété qui vous intéresse si nécessaire, bien que je vais aussi vous suggérer un mélange de plantes pour illustrer mes propos.
Donc sur le court terme c’est un peu plus long, mais sur le long terme, je vous garantis que vous allez y gagner en indépendance.
5 axes de travail
☀︎ Numéro 1 : calmer l’inflammation.
En fonction de la cause exacte de votre lombalgie, vous pouvez avoir une composante inflammatoire qui est plus ou moins importante, mais en général, elle est toujours présente. Et pour faire ce travail, nous allons utiliser des plantes anti-inflammatoires.
☀︎ Numéro 2 : relaxer les contractures musculaires.
Si votre lombalgie a été provoquée par une lésion, le réflexe du corps va être de contracter les muscles dans cette région pour la verrouiller, pour vous empêcher de trop la solliciter. Nous allons décontracter la zone avec les plantes, dénouer un peu ces nœuds, sachant que lorsque cela soulage, on va pas en profiter pour aller malmener son dos !
Il faut respecter ce que nous dit notre corps, mais ce n’est pas pour cela qu’il faut rester dans la souffrance non plus. Ici, nous allons utiliser les plantes antispasmodiques qui agissent sur les muscles squelettiques.
☀︎ Numéro 3 : éviter la congestion veineuse et lymphatique.
Vous allez me dire, c’est quoi le rapport avec le mal de dos ?
Prenez quelques minutes pour retracer dans votre tête une journée typique, du lever au coucher. Est-ce que vous passez beaucoup de temps assis, devant un ordinateur ou dans un taxi ou un camion de livraison ? Si c’est le cas, je peux vous garantir que vous créez une congestion veineuse et lymphatique dans la région pelvienne.
Et s’il y a congestion, ça circule mal, cela crée une pression qui va aggraver la situation. Si vous avez une faiblesse du retour veineux, ce qu’on appelle dans le langage courant une "mauvaise circulation", cela va être encore plus important d’agir sur cet axe.
Pensez aussi au lien entre la constipation et le mal de dos. Si vous êtes constipé d’une manière chronique, là encore, cela crée une congestion. Il faudra travailler sur le transit pour décongestionner.
☀︎ Numéro 4 : stimule l'élimination des substances inflammatoires.
On va rechercher un effet éliminateur, des plantes qui sont drainantes et qui aident notre corps à se débarrasser plus efficacement de certaines substances inflammatoires qui vont aggraver la situation. Ce sont des plantes qui agissent sur les organes d’élimination.
☀︎ Numéro 5 : reminéraliser
On va rechercher un effet reminéralisant afin d’agir sur une lésion possible de la partie os, cartilage ou tendon. Et spécifiquement, on va penser aux plantes qui sont riches en silice, car la silice est une brique de construction essentielle pour ce type de tissu.
Choix des plantes
Voici les plantes que je vous propose, des plantes qui ont montré une efficacité soit dans les études, soit dans la pratique.
➤ Les plantes anti-inflammatoires :
Vous en avez de nombreuses. Je vais vous en donner 3 et au final, je vais en choisir une pour mon programme.
- La reine-des-près (Filipendula ulmaria), on utilise les sommités fleuries. La meilleure forme est la teinture des sommités fleuries fraîches ;
- L’écorce de saule blanc (Salix alba) que l’on utilise en décoction ;
- L’écorce ou les feuilles de bouleau (Betula pendula). Les feuilles se préparent en infusion, l’écorce en décoction.
Vous allez trouver toutes ces plantes en herboristerie ou directement chez les petits producteurs. Elles sont une chose en commun : elles contiennent des dérivés salicylés anti-inflammatoires. Au final ici, je vais choisir les feuilles de bouleau, car elles se préparent en tisane et elles ont un effet drainant et antiinflammatoire intéressant.
Autres plantes possibles : curcuma, boswellia, etc.
➤ Les plantes anti-spasmodiques :
Je vais choisir l’achillée millefeuille (Achillea millefolium). On utilise les sommités fleuries en infusion. Lorsque vous en achetez, assurez-vous que votre achillée est encore bien aromatique. Je peux vous dire qu’aujourd’hui, il faut toujours vérifier. L’achillée va aussi agir sur le foie, et elle est aussi anti-inflammatoire.
Autres plantes possibles : passiflore, valériane.
➤ Les plantes décongestionnantes :
Pour agir sur la congestion veineuse et lymphatique, je vais choisir la feuille de vigne rouge (Vitis vinifera var. tinctoria), facile à préparer en infusion.
Autres plantes possibles : le marronnier d’inde, le fragon petit houx.
➤ Les plantes drainantes :
Pour l’effet éliminateur, j’ai déjà ma feuille de bouleau, mon achillée, mais je vais rajouter de la feuille de cassis (Ribes nigrum), qui est non seulement drainante mais aussi anti-inflammatoire. Donc vous voyez comment une plante arrive à couvrir différents axes de notre stratégie.
➤ Les plantes reminéralisantes :
Pour la partie reminéralisante et riche en silice, je vais rajouter de l’ortie (Urtica dioica). J’aurais pu prendre de la prêle des champs, mais l’ortie me va bien ici, sachant qu’elle est aussi anti-inflammatoire et drainante.
Mélange à infusion
Voici le mélange que je vous propose. On va préparer un litre d’infusion et on va boire le litre dans la journée, chaud ou froid. On peut le garder dans un thermos c’est plus agréable. On peut mettre un peu de miel si nécessaire.
Donc pour un litre je vais utiliser :
- 10 g de feuilles de bouleau
- 10 g de feuilles de cassis
- 5 g de sommités fleuries d’achillée millefeuille
- 5 g de feuilles de vigne rouge
- 5 g de feuilles d’ortie
Toutes ces plantes vont infuser dans 1 litre d'eau pendant 10 minutes à couvert.
J’ai mis un peu plus l’accent sur la partie anti-inflammatoire et drainante que sur la partie antispasmodique et décongestionnante, mais vous pouvez ajuster en fonction de votre situation.
En ce qui concerne les précautions, ce mélange n’est pas pour la femme enceinte ou allaitante, et il ne doit pas être utilisée si vous êtes sous traitement anticoagulant ou si vous êtes allergiques à l’aspirine.
Vous me suivez jusque-là ?
A ce stade, si vous vous sentez un peu perdu, c’est normal.
Pourquoi ai-je choisi ces plantes, pourquoi ai-je choisi ces dosages ? C’est l’expérience qui parle, tout simplement. Je peux vous garantir que vous arriverez à élaborer vos propres mélanges si vous vous intéressez vraiment aux plantes.
J’ai accompagné des centaines de personnes dans mes programmes de formation qui ont démarré de zéro et qui, au fil du temps, se sont senti capable de créer des mélanges personnalisés pour leur propre situation. Donc ne vous sentez pas frustré, donnez-vous du temps. Ce type de connaissance, c’est du long terme.
Mal de dos : application externe
Ensuite, en application externe, je vous recommande de tester 3 préparations :
➤ Pommade ou baume à la consoude. Vous en trouverez dans le commerce. Très bien adapté à la situation.
➤ Pommade à la capsaïcine. La capsaïcine est la substance chauffante que vous trouvez dans le piment, elle agit sur les récepteurs de la douleur pour les anesthésier légèrement. Et oui, ça chauffe, c’est normal !
Demandez conseil à votre pharmacien, certaines pharmacies en vendent. Sinon vous pouvez préparer votre propre macérat huileux de piment, c’est super facile à faire, mais je ne vais pas m’y attarder ici sinon on va y passer des heures.
➤ Les huiles essentielles. Elles soulagent, calment l’inflammation, décontractent la zone.
Je vais vous donner la recette suggérée par Giles Corjon dans son livre « se soigner par les plantes », et si vous n’avez pas encore le livre de Gilles, je vous mets le lien vers ma revue du livre, c’est un petit livre à avoir dans votre bibliothèque.
Le mélange de Gilles :
- 5 ml d’huile essentielle de gaulthérie couchée ;
- 3 ml d’huile essentielle de laurier noble ;
- 2 ml d’huile essentielle de menthe poivrée ;
- vous mettez ces huiles dans un flacon de 60 ml et vous complétez par soit une huile d’amande douce, soit encore mieux un macérat huileux d’arnica.
Vous secouez et vous faites 4 à 5 applications par sur le bas du dos. A ne pas utiliser si vous êtes sous traitement anticoagulant ou si vous êtes allergiques à l’aspirine
Conclusion
A ce stade, nous avons notre litre de tisane à boire dans la journée, nos préparations à appliquer en externe. On fait ça pendant combien de temps ?
Je vais vous donner la réponse qui frustre : ça dépend ! de beaucoup de choses... Faites ceci pendant 1 mois et voyez si cela vous soulage ou pas. Ensuite, en fonction du résultat, il faudra peut-être ajuster, essayer d’autres plantes dans le mélange, etc.
Ceci n’est que le début de la réflexion. Ceci n’est pas le programme miracle qui va balayer votre mal de dos du jour au lendemain.
N’oubliez pas que lorsque vous avez un problème de santé chronique, c’est un signe qu’il faut tout remettre à plat. C’est un cadeau en fait, il faut vraiment le voir comme ça. Un cadeau pour changer de cap. Pour adopter une alimentation anti-inflammatoire. Pour se sortir de notre sédentarité. Pour s’occuper de soi. Les plantes, c’est juste une partie de la stratégie. La vraie réflexion se faire d’une manière globale.
Allez je vous laisse méditer sur tout ceci. J’espère vous avoir fait progresser dans votre compréhension des plantes et surtout avoir ouvert votre appétit pour découvrir ce monde assez fabuleux des plantes médicinales 🙂
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
zaidi dit
Bonjour Christophe bonjour Sabine
je fais face a une confusion.. une inflammation par definition est une "zone chaude" enflammée dans le cadre des plantes rechauffantes ou refroidissante ne devrait on pas mettre du froid sur du chaud ? pourtant c est toujours le contraire qui est préconisé..pourriez vous m expliquer? meme si je sens bien que du chaud est le bien venu sur mes douleurs ... merci d avance pour votre reponse et merci pour ces mines d or d informations
sabine dit
bonjour Zaidi
tout dépend , il faut tester par exemple mettre du chaud sur des articulations enflammées va permettre de détendre les tissus, favoriser une meilleure circulation sanguine et donc une meilleure alimentation de la zone ,
le froid peut calmer une douleur avec son côté anesthésiant et antalgique
Claudine dit
Bonjour, Quand vous parlez de "teinture des sommités fleuries fraîches" pour la reine des prés par exemple, en quoi cela consiste-t-il ? Est-ce la même chose que la teinture-mère ? Merci!
sabine dit
bonjour Claudine
oui les sommités fleuries sont les feuilles et les fleurs (dans le cas de filipendula les fleurs sont les plus intéressantes) oui on dit teintures ou teintures mères voire alcoolature , mais pour simplifier (pardon pour les puristes) on va dire teinture de plantes fraiche ou teinture de plante sèche
Cindy dit
Bonjour,
Est-ce qu’il est intéressant de combiner les plantes anti-inflammatoires, anti-spasmodiques, décongestionnantes, drainantes et reminéralisantes en teinture-mère ou gemmothérapie pour une action plus rapide qu’avec une infusion lorsque la douleur est très forte ?
Merci beaucoup pour votre avis.
sabine dit
bonjour Cindy
j'avoue que le mal de dos est assez complexe à aborder , oui ces synergies sont une bonne façon d'essayer de couvrir le problème , il faut tester, le journal de bord devient super utile
Noiret sylvie dit
Bonjour tout ceci est très intéressant moi-même prise d’un lumbago chronique d’une scoliose sévère et des disques écrasés une petite pointe d’arthrose
Pour dresser le tableau je prend des médocs hormonaux du à un cancer du sein bonjour les articulations ouille que me recommandez vous merci
sabine dit
Bonjour Sylvie
difficile de vous donner un conseil personnalisé dans le cadre du site, donc les conseils de l'article sont intéressants à mettre en place pour commencer
le mieux serait de vous faire suivre par un naturo phytothérapeute, ou alors vous tenter de bâtir un protocole adapté
je vous invite à lire cet article https://www.altheaprovence.com/plantes-medicinales-methode-clima/
maggy Roué dit
Bonjour je pose une question de débutant , je voulais savoir si cela est possible de réduire le mélange de l infusion en poudre . pour pouvoir la consommé quand je n ai pas la possibilité de faire l infusion? Merci belle fin journée Maggy
sabine dit
bonjour Maggy
oui tout à fait , par contre ce ne seront plus les mêmes quantités https://www.altheaprovence.com/doser-poudres-rapport-infusions/
SARFATI LISE dit
Bonjour Sabine, Je vous remercie pour votre site et pour les newsletters . C'est passionant de vous lire et de vous suivre . Je suis allergique à l'aspirine et aux AINS . J'ai un lumbago . Quelles sont les plantes citées dans l'article de Christophe Bernard que je pourrais utiliser pour arriver à me soigner ? Je vous remercie, Lise
sabine dit
bonjour Lise
difficile de vous conseiller pour une prise en interne sans vous connaitre , vous pourriez vous tourner sur une application locale avec les plantes citées
Vincent dit
Bonjour,
Est-ce qu'on peut utiliser les mêmes plantes pour un mal de cou aux niveau des cervicales (arthrose) ?
Merci
sabine dit
bonjour Vincent
oui, vous pouvez vous bâtir un protocole adapté avec ces plantes , vous aussi cassis, curcuma , bref il est important de trouver celles qui vous conviennent
Cyrille dit
Bonjour Sabine, Christophe ,
Tout d’abord mes meilleurs vœux pour cette année 2021.
J’aimerais avoir votre avis sur le mélange ci-dessous qui me permettra je l’espère d’être anti- douleurs , anti inflammatoire , drainante et reminéralisante et que je suis prêt à concevoir tous les jours :
- 5grs Ecorce de saule blanc comme anti douleur en décoction
- 5grs d’harpagophytum anti inflammatoire en décoction
- 10 gr Feuille de cassis pour drainer les substances inflammatoires
- 5 gr Achillée millefeuille Relaxer les contractures musculaires
- 5 gr Feuille de vigne rouge : Eviter la congestion nerveuse et lymphatique en améliorant la circulation sanguine
- 5 gr Ortie + 5 gr Prêle des champs pour reminéraliser mon corps.
Ce qui nous fait 40GRS /1L
Je me suis largement inspiré du mélange de Christophe en y ajoutant ma petite touche personnelle.
Merci encore pour tout ce que votre partage.
Bonne journée Cyrille
sabine dit
bonjour Cyrille
votre mélange est logique, je vous invite aussi à cibler et à ajuster en fonction de votre ou vos priorités https://www.altheaprovence.com/plantes-medicinales-methode-clima/
Canou dit
Bonjour
pouvez vous me donner un mélange de plantes pour mon mal de dos chronique. sachant que je suis sous kardegiv 75
et allergique à l'aspirine depuis toit petit.
sabine dit
bonjour Canou
désolée mais non je ne peux pas , pour cela il faudrait vous connaitre plus, impossible de proposer un conseil personnalisé dans le cadre du site