Le mal de dos est un problème que je connais bien. Cela fait plusieurs années que j’en souffre.
Je vais vous donner une stratégie de travail pour que vous arriviez à voir sur quels leviers vous pouvez agir. Je vous expliquerai aussi quelles plantes vous pouvez choisir pour vous soulager.
Lombalgie
On va se concentrer sur ce qu’on appelle la lombalgie, c’est-à-dire cette douleur que l’on a dans le bas du dos au niveau des lombaires. C’est une douleur qui peut être très aiguë et limitée dans la durée, c’est ce qu’on appelle un lumbago.
Où cela peut devenir une douleur chronique qui s’installe dans la durée. C’est mon cas, j’en souffre depuis pas mal d’années. Comment ça a commencé pour moi ? Je me suis lancé dans des travaux de rénovation pendant plusieurs mois, plusieurs heures par jour.
Je n’avais pas la musculature adaptée car j’avais un travail plutôt sédentaire à l’époque. Enfin, je faisais régulièrement du sport, mais faire du sport et transporter des sacs de ciment et des poutres, c’est pas pareil ! J’ai commencé par faire une hernie discale qui m’a fait beaucoup souffrir. Cette hernie s’est résorbée grâce à des exercice que m’avaient donné un ostéopathe à l’époque.
Et puis il a fallu que je continue les travaux et je me suis mis aussi au jardinage d’une manière assez intensive, ce qui fait que les douleurs sont restées. Bien sûr, j’ai ma boîte à outils, des outils qui me soulagent vraiment bien et je vais vous en parler.
Causes de la lombalgie
En général, le mal de dos commence par une lésion discale, articulaire, ligamentaire ou musculaire dans la région lombaire. En gros, on s’est fait mal au dos, peut-être parce qu’on n’avait pas la musculature adéquate pour faire le travail en question, ou on n’a tout simplement pas été prudent.
En tout cas la première étape, c’est d’obtenir un diagnostic clair. Connaître la nature exacte du problème va vous aider à agir d’une manière plus fine. Vous aurez besoin du tandem médecin, kiné/ostéopathe. Personnellement je vais régulièrement voir un ostéopathe, j’essaie de le faire tous les 6 mois. C’est un peu comme la révision de la voiture, faut y penser !
Exercices
Demandez à votre kiné ou ostéopathe de vous montrer une série d’exercices qui va vous donner de la souplesse, dénouer les nœuds et vous aider à refaire un gainage solide sans vous abimer le dos. Une série que vous pouvez faire régulièrement, tous les jours, c’est idéal.
Il faut arriver à se donner la discipline. Mais c’est une excellente manière de vous redonner votre indépendance. En ce qui me concerne, j’ai une excellente série d’exercices que mon kiné m’a donné. J’ai des périodes où je les fais tous les jours et cela me fait un bien fou, puis j’ai des périodes ou… j’arrête de les faire. Mais lorsque le mal de dos s’aggrave, je sais que je peux revenir à une pratique journalière et au bout de quelques jours ça va beaucoup mieux.
Mal de dos : stratégie d’attaque
J’aimerais d’abord vous expliquer la stratégie. Vous déballer une liste de plantes et d’outils naturels, cela m’intéresse pas plus que ça. En effet, si j’adopte cette manière de faire, je ne vous aide pas à devenir indépendant face à votre problème.
En revanche, si je vous explique comment aborder le problème d’une manière structurée, je vous permets d’agir par vous-même. C’est un peu plus long au départ car je vous force à rechercher certaines choses par vous-même.
Je vais vous parler de catégories de plantes par exemple, mais je ne vais pas toutes vous les donner dans cette catégorie. Cela sera à vous d’aller rechercher d’autres plantes qui ont la propriété qui vous intéresse si nécessaire, bien que je vais aussi vous suggérer un mélange de plantes pour illustrer mes propos.
Donc sur le court terme c’est un peu plus long, mais sur le long terme, je vous garantis que vous allez y gagner en indépendance.
5 axes de travail
☀︎ Numéro 1 : calmer l’inflammation.
En fonction de la cause exacte de votre lombalgie, vous pouvez avoir une composante inflammatoire qui est plus ou moins importante, mais en général, elle est toujours présente. Et pour faire ce travail, nous allons utiliser des plantes anti-inflammatoires.
☀︎ Numéro 2 : relaxer les contractures musculaires.
Si votre lombalgie a été provoquée par une lésion, le réflexe du corps va être de contracter les muscles dans cette région pour la verrouiller, pour vous empêcher de trop la solliciter. Nous allons décontracter la zone avec les plantes, dénouer un peu ces nœuds, sachant que lorsque cela soulage, on va pas en profiter pour aller malmener son dos !
Il faut respecter ce que nous dit notre corps, mais ce n’est pas pour cela qu’il faut rester dans la souffrance non plus. Ici, nous allons utiliser les plantes antispasmodiques qui agissent sur les muscles squelettiques.
☀︎ Numéro 3 : éviter la congestion veineuse et lymphatique.
Vous allez me dire, c’est quoi le rapport avec le mal de dos ?
Prenez quelques minutes pour retracer dans votre tête une journée typique, du lever au coucher. Est-ce que vous passez beaucoup de temps assis, devant un ordinateur ou dans un taxi ou un camion de livraison ? Si c’est le cas, je peux vous garantir que vous créez une congestion veineuse et lymphatique dans la région pelvienne.
Et s’il y a congestion, ça circule mal, cela crée une pression qui va aggraver la situation. Si vous avez une faiblesse du retour veineux, ce qu’on appelle dans le langage courant une « mauvaise circulation », cela va être encore plus important d’agir sur cet axe.
Pensez aussi au lien entre la constipation et le mal de dos. Si vous êtes constipé d’une manière chronique, là encore, cela crée une congestion. Il faudra travailler sur le transit pour décongestionner.
☀︎ Numéro 4 : stimule l’élimination des substances inflammatoires.
On va rechercher un effet éliminateur, des plantes qui sont drainantes et qui aident notre corps à se débarrasser plus efficacement de certaines substances inflammatoires qui vont aggraver la situation. Ce sont des plantes qui agissent sur les organes d’élimination.
☀︎ Numéro 5 : reminéraliser
On va rechercher un effet reminéralisant afin d’agir sur une lésion possible de la partie os, cartilage ou tendon. Et spécifiquement, on va penser aux plantes qui sont riches en silice, car la silice est une brique de construction essentielle pour ce type de tissu.
Choix des plantes
Voici les plantes que je vous propose, des plantes qui ont montré une efficacité soit dans les études, soit dans la pratique.
➤ Les plantes anti-inflammatoires :
Vous en avez de nombreuses. Je vais vous en donner 3 et au final, je vais en choisir une pour mon programme.
- La reine-des-près (Filipendula ulmaria), on utilise les sommités fleuries. La meilleure forme est la teinture des sommités fleuries fraîches ;
- L’écorce de saule blanc (Salix alba) que l’on utilise en décoction ;
- L’écorce ou les feuilles de bouleau (Betula pendula). Les feuilles se préparent en infusion, l’écorce en décoction.
Vous allez trouver toutes ces plantes en herboristerie ou directement chez les petits producteurs. Elles sont une chose en commun : elles contiennent des dérivés salicylés anti-inflammatoires. Au final ici, je vais choisir les feuilles de bouleau, car elles se préparent en tisane et elles ont un effet drainant et antiinflammatoire intéressant.
Autres plantes possibles : curcuma, boswellia, etc.
➤ Les plantes anti-spasmodiques :
Je vais choisir l’achillée millefeuille (Achillea millefolium). On utilise les sommités fleuries en infusion. Lorsque vous en achetez, assurez-vous que votre achillée est encore bien aromatique. Je peux vous dire qu’aujourd’hui, il faut toujours vérifier. L’achillée va aussi agir sur le foie, et elle est aussi anti-inflammatoire.
Autres plantes possibles : passiflore, valériane.
➤ Les plantes décongestionnantes :
Pour agir sur la congestion veineuse et lymphatique, je vais choisir la feuille de vigne rouge (Vitis vinifera var. tinctoria), facile à préparer en infusion.
Autres plantes possibles : le marronnier d’inde, le fragon petit houx.
➤ Les plantes drainantes :
Pour l’effet éliminateur, j’ai déjà ma feuille de bouleau, mon achillée, mais je vais rajouter de la feuille de cassis (Ribes nigrum), qui est non seulement drainante mais aussi anti-inflammatoire. Donc vous voyez comment une plante arrive à couvrir différents axes de notre stratégie.
➤ Les plantes reminéralisantes :
Pour la partie reminéralisante et riche en silice, je vais rajouter de l’ortie (Urtica dioica). J’aurais pu prendre de la prêle des champs, mais l’ortie me va bien ici, sachant qu’elle est aussi anti-inflammatoire et drainante.
Mélange à infusion
Voici le mélange que je vous propose. On va préparer un litre d’infusion et on va boire le litre dans la journée, chaud ou froid. On peut le garder dans un thermos c’est plus agréable. On peut mettre un peu de miel si nécessaire.
Donc pour un litre je vais utiliser :
- 10 g de feuilles de bouleau
- 10 g de feuilles de cassis
- 5 g de sommités fleuries d’achillée millefeuille
- 5 g de feuilles de vigne rouge
- 5 g de feuilles d’ortie
Toutes ces plantes vont infuser dans 1 litre d’eau pendant 10 minutes à couvert.
J’ai mis un peu plus l’accent sur la partie anti-inflammatoire et drainante que sur la partie antispasmodique et décongestionnante, mais vous pouvez ajuster en fonction de votre situation.
En ce qui concerne les précautions, ce mélange n’est pas pour la femme enceinte ou allaitante, et il ne doit pas être utilisée si vous êtes sous traitement anticoagulant ou si vous êtes allergiques à l’aspirine.
Vous me suivez jusque-là ?
A ce stade, si vous vous sentez un peu perdu, c’est normal.
Pourquoi ai-je choisi ces plantes, pourquoi ai-je choisi ces dosages ? C’est l’expérience qui parle, tout simplement. Je peux vous garantir que vous arriverez à élaborer vos propres mélanges si vous vous intéressez vraiment aux plantes.
J’ai accompagné des centaines de personnes dans mes programmes de formation qui ont démarré de zéro et qui, au fil du temps, se sont senti capable de créer des mélanges personnalisés pour leur propre situation. Donc ne vous sentez pas frustré, donnez-vous du temps. Ce type de connaissance, c’est du long terme.
Mal de dos : application externe
Ensuite, en application externe, je vous recommande de tester 3 préparations :
➤ Pommade ou baume à la consoude. Vous en trouverez dans le commerce. Très bien adapté à la situation.
➤ Pommade à la capsaïcine. La capsaïcine est la substance chauffante que vous trouvez dans le piment, elle agit sur les récepteurs de la douleur pour les anesthésier légèrement. Et oui, ça chauffe, c’est normal !
Demandez conseil à votre pharmacien, certaines pharmacies en vendent. Sinon vous pouvez préparer votre propre macérat huileux de piment, c’est super facile à faire, mais je ne vais pas m’y attarder ici sinon on va y passer des heures.
➤ Les huiles essentielles. Elles soulagent, calment l’inflammation, décontractent la zone.
Je vais vous donner la recette suggérée par Giles Corjon dans son livre « se soigner par les plantes », et si vous n’avez pas encore le livre de Gilles, je vous mets le lien vers ma revue du livre, c’est un petit livre à avoir dans votre bibliothèque.
Le mélange de Gilles :
- 5 ml d’huile essentielle de gaulthérie couchée ;
- 3 ml d’huile essentielle de laurier noble ;
- 2 ml d’huile essentielle de menthe poivrée ;
- vous mettez ces huiles dans un flacon de 60 ml et vous complétez par soit une huile d’amande douce, soit encore mieux un macérat huileux d’arnica.
Vous secouez et vous faites 4 à 5 applications par sur le bas du dos. A ne pas utiliser si vous êtes sous traitement anticoagulant ou si vous êtes allergiques à l’aspirine
Conclusion
A ce stade, nous avons notre litre de tisane à boire dans la journée, nos préparations à appliquer en externe. On fait ça pendant combien de temps ?
Je vais vous donner la réponse qui frustre : ça dépend ! de beaucoup de choses… Faites ceci pendant 1 mois et voyez si cela vous soulage ou pas. Ensuite, en fonction du résultat, il faudra peut-être ajuster, essayer d’autres plantes dans le mélange, etc.
Ceci n’est que le début de la réflexion. Ceci n’est pas le programme miracle qui va balayer votre mal de dos du jour au lendemain.
N’oubliez pas que lorsque vous avez un problème de santé chronique, c’est un signe qu’il faut tout remettre à plat. C’est un cadeau en fait, il faut vraiment le voir comme ça. Un cadeau pour changer de cap. Pour adopter une alimentation anti-inflammatoire. Pour se sortir de notre sédentarité. Pour s’occuper de soi. Les plantes, c’est juste une partie de la stratégie. La vraie réflexion se faire d’une manière globale.
Allez je vous laisse méditer sur tout ceci. J’espère vous avoir fait progresser dans votre compréhension des plantes et surtout avoir ouvert votre appétit pour découvrir ce monde assez fabuleux des plantes médicinales 🙂
63 réponses
Bonjour,
Merci pour le partage, vous proposez un contenu de qualité, on ressent la qualité du travail et la passion que vous y mettez !
J’ai essayé cette méthode et je la trouve bien : https://bit.ly/2WgkckH
Est-ce que vous pensez que votre méthode pourrait m’aider d’avantage ? En Complément ?
Merci
bonjour Sisme
c’est une publicité mais je n’ai pas d’avis sur son contenu désolée
Bonjour, et merci pour cet article ? Pensez-vous que l’on peut appliquer ces conseils à d’autres types de maux de dos (douleurs chroniques dans les cervicales, ou gêne latente dans le milieu du dos, par exemple), ou bien est-ce vraiment spécifique à la lombalgie ? Je vous remercie ! Julie
bonjour Julie
Pour les exercices physiques il vaut mieux demander l’avis d’un kiné car il peut être dangereux de faire des exercices non appropriés à une problématique spécifique , par contre pour les 5 points à travailler oui on peut étendre cette stratégie
Salut Christophe, très bon article !!
Vaut il mieux conserver ce mélange de plantes à l’identique s’ils fonctionne ou changer régulièrement pour ne pas que le corps s’y habitue. Ex: bouleau par saule blanc ou ortie par prêle voir bambou ou vigne rouge par marronnier d’inde ? Etc…
Tu parles souvent d’exercice qui t’ont aidé pour ton dos, pourrais tu nous en dire plus ?
Merci beaucoup pour tous ce que tu fais.
Passe une agréable journée
Cyrille
Bonjour Cyrille
tant que cela fonctionne il n’y a pas de raison à changer
peut-être qu’un jour Christophe en parlera dans un article, pour l’instant il n’a pas trop de temps pour venir en dire plus 🙂
Bonsoir Sabine,
Ce mélange peut-il être pris en continu toute l’année ? Y a-t-il un risque pour la santé dans ce cas ?
Par exemple pour la gemmothérapie il est souvent conseillé de faire une pause d’une semaine /mois. En tout cas je suis ravi de ce mélange que j’utilise depuis 15jours maintenant et qui me donne de bon résultats.
bonjour Cyril
la gemmothérapie n’est pas tout à fait la même chose que la phytothérapie
la constitution des bourgeons fait appel à d’autres constituants et à une autre énergie, les bourgeons diffusent une information à l’organisme , il est important dans cette approche de respecter le cycle , le temps de pause est nécessaire à l’intégration de cette subtile information;
quant aux mélanges phyto je vous invite à lire cet article https://www.altheaprovence.com/plantes-en-cure-ou-en-continue/
Bonjour, j’ai mal en bas du dos d’un côté (douleur récurrente des que je force en jardinant) D’habitude j’utilise une crème avec de la gaultherie que je ne peux pas utiliser en période de coronavirus Que puis utiliser sans anti inflammatoire ? Merci d’avance
bonjour Brigitte
il n’y a aucune raison de ne pas utiliser votre crème à base de gaulthérie je pense que pour les anti inflammatoires vous trouverez de quoi vous rassurer par ici https://www.altheaprovence.com/plantes-anti-inflammatoires-et-coronavirus/
COMMENT FAIRE L ECORCAGE DU SAULE BLANC ?
Nous avons des saules dans la partie plus humide du champ, que nous appelons saule blanc y a t il risque d erreur sur l identification
MERCI POUR les vidéos et fiches sur les plantes
L approche en général me convient et me convainc
Bonjour Danielle !
je ne saurais vous dire si vos saules sont bien des Salix alba, pour la récolte voici une petite vidéo (en anglais mais les images parlent d’elles mêmes) https://www.youtube.com/watch?v=Mfj5XuY5SIc&fbclid=IwAR3pf48psCf1L7u4vZ1YOzJbECog_609rQpC-0LsDHXY2q8h7GHMeel30h4 on choisit en général des branches de 3-4 ans
Bonjour Christophe, tout d’abord merci pour vos vidéos.
Il y a 3 jours, je suis tombée violemment sur le genou droit, ma jambe gauche étant restée accrochée dans des cagettes. Le lendemain j’ai commencé à avoir une douleur diffuse au milieu du dos, côté droit; et maintenant j’ai vraiment mal; je me demande si ce n’est pas une contracture musculaire.
Allongée, je ne sens rien. Mais dès que je m’active c’est vraiment pénible. Dans mon jardin, j’ai orties et bouleau. Est-ce que je peux faire une infusion juste avec ces 2 éléments svp, sachant que les feuilles de bouleau sont plutôt jaunes en cette saison?
Merci d’avance pour vos précieux conseils.
Que Dieu vous bénisse.
Bonjour Eve
là je vous conseille avant toute chose de consulter votre médecin et d’aller passer une radio , car une simple contracture musculaire ne donnerait pas forcément les signes que vous décrivez et pas possible de vous proposer quelque chose sans savoir ce qui se passe
Merci Sabine pour votre rapidité à répondre. Donc je suis allée aux urgences et maintenant je sais à quoi m’en tenir: rien de cassé déjà; ce sont des muscles inter-costaux froissés. On m’a proposé du Doliprane pour atténuer la douleur et je n’y tiens pas.
Donc je vous repose ma question: Dans mon jardin, j’ai orties et bouleau. Est-ce que je peux faire une infusion juste avec ces 2 éléments svp, sachant que les feuilles de bouleau sont plutôt jaunes en cette saison?
Que me suggérez-vous?
Merci d’avance pour vos conseils très appréciés.
bonjour Eve
pour l’ortie oui c’est une bonne chose (apports nutritifs ++ et action légèrement antalgique ) pour le bouleau, c’est un peu tard, les feuilles n’ont plus vraiment de vitalité
Bonjour Christophe,
Que du bonheur, un vrai plaisir de voir vos vidéos chaque semaine. Générosité, professionnalisme, clarté, simplicité (indispensable pour parler des simples !!)et humour, sont les maîtres mots qui vous caractérisent. Merci de nous faire redécouvrir ce grand savoir de nos ancêtres avec tant de plaisir et de nous donner la joyeuse envie de récolter et d’utiliser cette manne céleste que la nature nous offre chaque jour. Et surtout longue vie à vous pour notre plus grand bonheur,
Bonjour Christiane
et merci pour Christophe (je partage votre point de vue 🙂 )
Bonjour, merci Christophe pour ces infos « mal de dos » ce mal que nous connaissons tous un jour ou l’autre ! Toutes les causes sont bonnes et pas que physiques d’ailleurs ! voici mon témoignage.
Mon dos m’a fait des frayeurs allant presque à la paralysie au volant ou dans mon lit en constatant que je ne réagissait plus en voulant bouger mes jambes ! Le fait de bouger mon bassin avec mes mains faisait revenir la sensation des commandes !
Je n’avais pas imaginé cette forme de paralysie, c’est un ostéopathe qui m’a sensibilisé sur ce fait mécanique de l’endormissement du nerf sciatique car je supportait trop la douleur en me bloquant dans une position qui ne me faisait plus mal (en voiture ou au lit) !
Alors bien sur l’ostéopathe à corrigé les mauvaises positions de la colonne vertébrale mais surtout il m’a fait plusieurs massages d’organes au niveau du ventre. la source de mon mal m’a t-il dit est le stress et un foie engorgé. Sur ses conseils j’ai bu du citron à jeun le matin pendant une 10e de jours et corrigé mes positions assises, les levages de charges et essayé de gérer mon stress !
Depuis ce temps plus de 40 ans je n’ai plus jamais eu de maux de dos inexpliqués autres que quand je fais des efforts sans préparations préalables quand je jardine ou lève des charges… Maintenant j’accompagne cette prévention « mal de dos » par des tisanes ou des plantes broyées et additionnées dans une entrée… J’essaie de limiter les risques liés au vieillissement à l’usure par les propriétés des plantes. En plus c’est instructifs et ça nous rend humble sur nos maigres connaissances.
Gratitude à vous Christophe et à toute votre équipe pour vos précieux conseils
Merci Christophe pour toutes ces références et recettes, c’est un grand plaisir de vous lire et de vous écouter. Je suis une grande buveuse d’infusions, donc je vais essayer ce mélange. Par contre, je suis toujours effrayée par le dosage, les plantes séchées étant si légères, ma théière est vite pleine. 35 g de plantes pour 1 L, ça me parait énorme. Avez-vous constaté une différence en utilisant moins de plantes?
Bonjour Christine
les dosages des plantes sont ceux qui sont appuyés par l’expérience et la tradition.
De temps en temps pour une cure on va proposer un litre de tisane à boire dans la journée mais la plupart du temps, seront proposées en posologie des quantités moindre 1 à 3 tasses par jour , donc il faut adapter aux quantités que vous prenez (avec comme base les dosages par litre)
mais effectivement cela fait de grandes quantités de plantes (souvent il faut les couper pour faire diminuer le volume )
donc si problématique bien précise il vaut mieux tenter d’avoir les bonnes quantités, mais on peut aussi démarrer avec moins et noter si résultat ou pas
par exemple lorsque je me prépare des orties (je ne les pèse plus oups) je remplis mon bocal (environ de contenance 700ml) à moitié (en les coupant)et je verse mon eau chaude dessus, je ferme hermétiquement , et au bout d’une demi heure la préparation est vraiment à la hauteur
mais c’est du cas par cas
Ah quel bonheur doivent vous donner tous ces « Merci Christophe » ! ;o)
Voici mon expérience : n’étant pas un fils et mon père étant décédé à l’époque depuis longtemps, je n’éprouvais pas le même besoin d’épater mon ascendant. Toutefois, j’ai pratiqué pendant plusieurs années l’acrobatie dans un cadre très sportif… J’ai (donc) deux disques écrasés et des douleurs parfois épouvantables. Surtout lorsque je déménage (ce qui vient de m’arriver, et qui a pris plusieurs mois).
J’avais trouvé une solution relativement efficace en prenant 2 fois par jour 1g d’aspirine, mais mon estomac m’a fait comprendre que la solution ne pouvait être pérenne.
J’ai donc obtempéré, et reporté mes recherches vers le cassis, qui ne me cause pas de réaction désagréable (la reine des prés, vraiment trop diurétique pour moi, me provoque également des carences de sels minéraux à cause de la transpiration, ce qui n’améliore pas la situation). Je suis donc ravie de découvrir votre mélange, d’autant que, dès que le temps commence à être doux, j’utilise également la vigne rouge pour la circulation veineuse.
Toutefois, je dois dire que je crains un peu l’ortie, que j’ai déjà essayée et qui est également très diurétique. Par ailleurs, j’ai déjà essayé de nombreuses solutions « reminéralisantes » sans obtenir de résultats convaincants, et comme je fais de l’ostéophytose, j’ai tendance à penser que le remède est parfois pire que le problème.
Enfin, l’achillée m’intéresse bien pour son côté anti-spasmodique, car je cherchais pour un autre problème, une plante qui puisse remplacer un médicament efficace mais mal remboursé depuis plusieurs années. Je vais donc tester tout ça, mais comme l’a dit une autre lectrice, sous forme de gélules, car j’ai un gros problème d’assiduité avec les tisanes.
Encore merci pour votre partage et votre humour (très décongestionnant !) ;o)
PS : Certains aliments peuvent provoquer des douleurs musculaires également, je le constate chaque fois que je me laisse aller à quelque faiblesse. Ce domaine est hélas encore mal exploré en médecine allopathique.
Bonjour Anne
merci pour votre témoignage …. 🙂
Juste un petit mot spontané en ce dimanche matin pour saluer la simplicité et la richesse de Christophe.
Pouvoir sourire tout en se nourrissant de connaissances et d’expériences est un bien précieux.
Un commentaire gratuit et sincère.
Bonjour Billy
grand merci pour Christophe et merci pour votre spontanéité 🙂
Bonjour, comme la neige s’était remise à tomber mercredi à 1300m, j’ai voulu remettre des graines aux oiseaux. Je me suis penchée sans prendre conscience de mon dos et sans plier mes genoux pour soulever à bout de bras le seau de 5kg… à 79 ans, ça devient grave les oiseaux réclamaient sur la cage, mais quand même… résultat, une douleur terrible dans le dos et impossible de bouger pendant 24h. Je vais me procurer les plantes qui me manquent et elles seront là pour la prochaine fois Un grand merci pour vos précieux conseils. C’est un plaisir d’avoir découvert vos superbes vidéos, simples et drôles
Est il possible de mettre ces plantes en gélules quand on n’est pas fan de la tisane? L’effet sera t il aussi efficace?
Bonjour!!
oui on peut, efficacité il y aura si les dosages et la qualité de la plante sont au rendez-vous
Merci et quels seraient les dosages?
bonjour Peggy
difficile de vous répondre ,c’est du cas par cas selon les plantes et vos besoins
cher Christophe, dans ma langue maternelle, il y a un mot « leedvermaak » ce qui est la joie que l’on peut ressentir grâce aux misères des autres. J’ai donc bien ri en vous lisant! Moi, ce n’est pas mon père, mais…., – que cela vous console, il y a en de plus stupides encore- ….un patron que j’ai voulu impressionner, résultat 2 opérations pour hernie discale, et un dos « chroniquement » en douleur, depuis bientôt 35 ans. Merci pour cet article très complet, qui va bien compléter ma « panoplie » pour bien vivre avec les douleurs, malgré tout. Merci pour votre générosité. Ne changez pas! Et merci à Sabine aussi.
Bonjour Angeline
et merci à vous aussi 🙂
Bonjour Christophe
Merci pour vos bons conseils
Je viens de regarder la video sur le mal de dos
Je souffre du genou droit puis je boire la meme tisane et me masser le genou avec baume de consoude ou de capsaicine
Merci pour votre reponse
Martine
Bonjour Martine
oui tout à fait 🙂
Bonsoir Christophe – le mal de dos, eh oui ! le mal du sicle paraît-il, eh bien non ! tu dois avoir (ou approcher) la soixantaine – moi j’en ai 71 et donc nous pouvons nous souvenir dans notre enfance de ces papés qui marchaient courbés avec leur canne – les raisons étaient un peu différentes mais le résultat était le même….
Donc pour le dos, comme pour tout le reste d’ailleurs, c’est quand même la prévention qui marche le mieux
J’ai pratiqué plusieurs sports à des niveaux assez élevés (athlétisme, arts martiaux, plongée,..) et j’avais même un 2ème métier – éducateur sportif 2° degré – j’ai fait aussi beaucoup de travaux lourds alors que je n’ai pas une morphologie massive – pour le reste, et bien c’était un peu comme toi (bureau, avions, etc…)
conclusion de tout ça, deux grands principes : faire corriger les dysfonctions articulaires en prenant soin de savoir si on est sur une chaîne ascendante ou descendante et faire de la musculation légère (je propose souvent ça à mes clients quand j’assortis les consultations d’un coaching physique) – si ça t’intéresse, je pourrais te décrire le concept
Je ne sais pas si je l’avais déjà évoqué lors de précédents messages, mais je pratique 3 volets de la médecine chinoise : acupuncture, pharmacopée et médecine manuelle – pour ce dernier volet j’ai complété avec un cycle de 2 ans avec un ostéo pour traiter les dysfonctions articulaires, donc je sais pertinemment que, par exemple, lorsque qu’un sacrum est en torsion, il faut absolument corriger la dysfonction avant de se mettre (ou remettre) à diverses activités physiques
Au niveau des traitements que tu indiques, j’ai encore appris des choses nouvelles et je t’en remercie une fois de plus
J’ai des questions au sujet du macérât huileux de piment :
1/ peut-on faire le macérât avec intermédiaire alcoolique pour ce type de fruit ?
2/ y a-t-il une variété de piment plus riche en capsaïcine qu’une autre ?
3/ quel dosage piment/huile ?
Merci d’avance de tes réponses et encore un grand merci
Guy
Bonjour Guy
merci pour votre partage , oui je pense que Christophe sera intéressé par le concept , (au passage Christophe est plus jeune que 60 ans 🙂 )
1 oui les deux manières sont possibles
2 oui vous avez l’échelle de scoville https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Scoville
3 si c’est un macérat classique pas de dosage particulier, vous recouvrez votre piment d’huile, pour le macérat avec intermédiaire vous suivez la recette du macérat huileux avec intermédiaire alcoolique
Bonjour, vos articles et réponses sont très biens et achalandés mais vous ne parlez pas du psoas dans les douleurs de dos et lombalgies…et pourtant c’est un muscle clé dans cette histoire ! Voir le livre de Jo Ann STAUGAARD-JONES = le psoas, muscle vital pour en prendre conscience et faire des exercices adaptés au quotidien en prévention.
Merci de ces indications relatives au psoas, mais je ne voulais pas entrer dans le détail des corrections des dysfonctions articulaires (corrections sur iliaque, lombaires L1-L4, L5-sacrum en flexion, extension, torsion, déblocage psoas-iliaque, piriforme, travail sur chaînes ascendantes et descendantes, etc…) + exercices spécifiques – donc, vaste sujet qu’il m’est impossible de développer sur un blog….
D’autres plantes sont utilisables
Avec la phytothérapie on traite la globalité de l’individu quand on connaît un peu les plantes
Les plantes à iridoides sont également de bons anti-inflammatoires (Scrofulaire, Harpagophytum mais bon celle là n’est pas cultivée et elle est prélevée dans son milieu naturelle…)
Le Cassis est antiinflammatoire dose dépendant de par ses proanthocyanidines
L’Ortie partie aérienne également grâce à sa richesse en chlorophylle,en plus d’etre remineralisante
Individualisez votre prescription le plus possible
Suivez les conseils de ce site qui de mon point de vue est le meilleur dès sites francophones
Un grand merci à Althea
Bonjour
tout à fait il y a beaucoup d’autres plantes, mais comme le souligne Christophe dans son article, il nous propose/transmet une stratégie, à nous de trouver les plantes qui nous conviennent
Le mélange de plantes proposées peut fonctionner pour une double sciatique ? Cela fait 6 mois que ça dure…Infiltrations, anti-inflammatoires, Kiné…Toujours présente..Merci…
Bonjour!!
Dans une sciatique c’est le nerf qui est malmené et le millepertuis (de bonne qualité) peut apporter un soulagement significatif avec une huile (non diluée) ou mieux une alcoolature de millepertuis diluée au taux de 20% (1 proportion d’alcoolature pour 4 proportions d’eau) est appliquée le long du nerf douloureux, la teinture mère et aussi prise en interne (vérifier les interactions avec les médicaments si prise en interne, 5 à 30 gouttes, une à trois fois par jour selon la situation). Il faut être patient (plusieurs semaines) avant de constater un effet
Merci pour cet excellent article. Que j’ai dévoré because mon dos toujours plus ou moins en vrac… Mais: anti coagulant par ci, anticoagulant par là, une fois de plus c’est un peu à désespérer…
Alors, au lieu de faire des infusions, on se rabat sur les mêmes plantes et on en fait une pommade pour frictions locales ???
Bonjour Dinosaurus
oui vous pouvez même s’il ne faut pas négliger le soin interne qui a une action non négligeable
bonjour, j’adore vos petites histoires personnelles (la poutre, le mal de dos) qui vous rendent si vivant, si proche de nous et si humain. Humain trop humain, aurait dit Nietzsche. Continuez, Monsieur, je vous admire beaucoup