Mal de gorge - que faire ?
J'avais 17 ans cet hiver là. Je suis assis devant le médecin et je peux à peine parler tellement ma gorge est enflée. Le médecin me regarde d'un air désolé et me dit « c'est un abcès, ce qu'on appelle un phlegmon, et il va falloir le drainer ». La suite, je ne vous la raconte pas, mais elle n'est pas très plaisante.
Et pourtant, tout avait commencé par un simple mal de gorge que j'avais laissé trainer. « Ça passera tout seul ». Bien plus tard et avec l'expérience, j'ai réalisé que pour tout problème hivernal, il faut agir tout de suite. Les premiers jours sont critiques.
Le but de cet article est de vous donner mes préparations favorites pour le mal de gorge.
Mise en garde : dans de rares cas, une angine mal soignée (infection au streptocoque béta-hémolytique) peut entraîner de sérieuses complications cardiaques, articulaire ou rénales. Dans le doute, en particulier si vous voyez des points blancs sur vos amygdale ou si le mal de gorge est accompagné de fièvre, consultez votre médecin.
Le mal de gorge, c'est quoi ?
Ce n'est qu'un symptôme. Ce n'est pas une maladie. En d'autres termes, c'est ce que vous ressentez, une inflammation du tissu fragile du larynx. Cette inflammation peut se déclarer pour différentes causes plus ou moins sérieuses.
C'est souvent tout simplement une irritation due à un air froid et sec. On vous l'avait pourtant bien dit de la mettre cette écharpe avant d'aller faire votre randonnée par ce temps froid (d'ailleurs, qu'elle idée d'aller faire une randonnée lorsqu'il fait -5°C !). Bon, ce n'est pas moi qui parle ici, vous l'aurez compris. Mais il est vrai que le froid assèche les muqueuses respiratoires, et combiné avec une respiration rythmée, il peut parfois déclencher un mal de gorge passager.
Cela peut aussi être une irritation due à un rhume. Les sécrétions provenant de vos sinus descendent dans la gorge et finissent par l'irriter.
Il peut aussi y avoir une condition allergique. Les solutions seront les mêmes, bien que nous ne toucheront pas au “terrain” dans cet article, c'est à dire les déséquilibres sous-jacents et de longue date qui peuvent créer ce terrain allergique.
Et enfin, il peut y avoir une cause virale ou bactérienne, et là, on rentre dans les pharyngites et les angines à streptocoque. Mais comprenez bien ceci : il y a en général un évènement qui va d'abord affaiblir votre gorge avant d'en arriver à l'infection.
Au départ, une simple irritation...
C'est bien cela qui m'était arrivé à mes 17 ans. Tout avait commencé par une simple irritation. La gorge picote. On tousse, par réflexe. Puis on tousse encore. La toux répétitive va elle-même irriter la gorge. Peut être va-t-on en remettre un couche en sortant sans écharpe ou en s'exposant à des irritants (poussières, pollution).
Bref, c'est ce cercle vicieux qui est problématique. C'est ce cercle vicieux qui, superposé à une faiblesse du système immunitaire (stress, fatigue, etc) va déclencher l'infection.
Il faut donc agir en amont du problème, justement dès que ça commence à gratouiller et chatouiller. Et avant d'agir, il faut distinguer entre 2 types de mal de gorge car chacune bénéficiera de préparations différentes.
1. Gorge qui picote, un peu rouge mais pas boursouflée
Cet état accompagne de nombreux rhumes. La muqueuse est légèrement enflammée, un peu rouge. Lorsque vous tirez la langue en face d'un miroir, les muqueuses de la gorge ne sont pas spécialement boursouflées. Vous arrivez toujours à bien avaler sans avoir l'impression d'avoir une pelote de laine dans la gorge. Cela fait juste un peu mal.
C'est une condition dite “chaude et sèche” dans des termes énergétiques, qui demande des plantes humidifiantes et rafraîchissantes. En voici deux.
La guimauve (Althaea officinalis)
Riche en mucilages, la racine de guimauve vous permet de fabriquer un gel apaisant. Et pour la préparation, rien de plus simple. Achetez de la racine de guimauve en poudre (par exemple chez Ormenis). Placez 6 g de poudre au fond d'une tasse à thé. Par dessus, vous versez 200 ml d'eau froide. Laissez reposer 1 heure en remuant régulièrement. Ensuite, récupérez le gel fluide à l'aide d'une cuillère à soupe et laissez la poudre au fond.
Si vous achetez la version “racines ratissées” (en morceaux), remplissez la tasse au 1/4 avec ces racines grossièrement coupées, puis complétez avec de l'eau froide. Laissez macérer une nuit puis filtrez. Vous avez votre gel. Il se boit par petite gorgée tout au long de la journée afin de tapisser la gorge. On ne le boit pas d'un coup. Dès que ça picote → une gorgée.
La réglisse (Glycyrrhiza glabra)
Antiinflammatoire par excellence, la racine se prépare soit en décoction, soit en teinture. Le but va être de la combiner avec la guimauve. Voici donc ce que je vous propose :
- Soit vous fabriquez vous-même la teinture, soit vous l'achetez dans le commerce. Pour fabriquer la teinture, laissez macérer 100 g de poudre de racines de réglisse achetée en herboristerie dans 500 ml d'alcool à 45° (de fruit, vodka ou rhum). Secouez tous les jours. Filtrez au bout de 2 semaines. Rajoutez 30 gouttes de teinture dans le verre de gel de guimauve.
- Soit vous faites une décoction des racines, une cuillère à dessert pour un peu plus de 200 ml d'eau, vous laissez frémir pendant 5 minutes puis vous laissez reposer pendant 10 minutes. Vous filtrez et vous laissez refroidir. Dans ce liquide froid, vous placez ensuite 6 g de racines de guimauve en poudre et vous suivez les instructions ci-dessus pour faire le liquide mucilagineux.
Si vous souffrez d'hypertension, la réglisse vous est contrindiquée.
2. Gorge rouge et boursouflée
Ici la gorge est enflée. Vous avez du mal à avaler. Vous pouvez parfois voir de petits points blancs sur les amygdales qui sont boursouflées. La douleur est beaucoup plus aigüe. Consultez votre médecin, en particulier si vous avez de la fièvre ou que vous ne vous sentez pas bien (ou que vous voyez ces fameux points blancs).
Lorsque les tissus sont dans un tel état d'inflammation, c'est à ce moment là que l'on fait appel à 3 propriétés bien spécifiques des plantes :
- Plantes astringentes. Les tanins de ces plantes vont resserrer les muqueuses, les tanner en d'autres termes, ce qui aura pour effet de calmer l'excitation et l'inflammation.
- Plantes immunostimulantes afin de soutenir l'action du système immunitaire.
- Plantes désinfectantes pour agir directement sur le pathogène.
La sauge (Salvia officinalis) - astringence et désinfection
Certains vous diront “à part pour les patates sautées, elle ne sert pas à grand chose”. C'est bien mal la connaître. La sauge à tout ce qu'il faut pour un mal de gorge, astringence et désinfection. Préparez une infusion concentrée avec une bonne pincée de feuilles fraiches ou sèches. Rajoutez un peu de miel et buvez par gorgées tout au long de la journée, prenez plusieurs tasses si nécessaire.
L'échinacée (Echinacea purpurea, E. pallida, E. angustifolia) - immunostimulation
L'échinacée stimule l'activité des globules blancs, ces cellules qui assurent notre protection. Et savez-vous ce que l'on trouve dans les amygdales ? Des globules blancs. Et ces individus ne sont pas insensibles au coup de fouet que fournit l'échinacée. Mais il faut que plante délivre le dit coup de fouet d'une manière directe. En d'autres termes, oubliez les gélules qui ne s'ouvriront que plus bas dans le système digestif. Il faut avoir recours à la teinture. Prenez une cuillère-à-café de teinture dans un demi-verre d'eau toutes les 2 ou 3 heures jusqu'à 5 fois par jour. Là encore, buvez la préparation par petites gorgées.
Le souci (Calendula officinalis) - astringence, immunostimulation et désinfection
Le souci est astringent de par sa richesse en résines. Il est aussi désinfectant. Il va stimuler la circulation lymphatique, permettant au système immunitaire de mieux évacuer les déchets au travers des canaux lymphatiques. Utilisez une teinture, 30 gouttes dans un peu d'eau rajoutées à la teinture d'échinacée, et donc là aussi une prise toutes les 2 à 3 heures.
La propolis - astringence, immunostimulation et désinfection
Cette substance résineuse utilisée par les abeille pour colmater les ruches est très adaptée à la situation. La teinture se prend à raison de 4 à 5 gouttes dans un peu d'eau rajouté à la teinture d'échinacée, et donc une prise toutes les 2 à 3 heures.
A partir de ces plantes là, on peut suivre le programme suivant :
- Infusion de sauge dans un thermos, boire chaud dans le courant de la journée.
- Mélange de teintures à prendre toutes les 2 à 3 heures jusqu'à 5 fois par jour - dans un demi-verre d'eau froide, rajoutez :
- Une cuillère à café de teinture d'échinacée (100 à 120 gouttes)
- 30 gouttes de teinture de souci
- 5 gouttes de teinture de propolis
Si vous avez tendance à faire des angines chroniques, vous pouvez bien évidemment prendre tout de suite ce mélange sans passer par la case départ (guimauve et réglisse).
Résumé
Gorge qui picote, un peu rouge mais pas boursouflée | Gorge rouge et boursouflée | |
Le must | Combinaison guimauve + réglisse. Soit teinture de réglisse dans un gel de guimauve, soit gel de guimauve préparé dans une infusion refroidie de réglisse. |
Infusion de sauge officinale. Mélange teinture échinacée + souci + propolis. |
Le petit plus | Un sirop de thym. Préparez une infusion bien concentrée de thym, filtrez, puis pour chaque 100 ml de liquide rajoutez 100 g de miel liquide. Mélangez et gardez au réfrigérateur. 1 c-à-café plusieurs fois par jour pour adoucir et désinfecter. | Gargarisme avec de l'hydrolat de laurier noble et de sarriette des montagnes (50/50) |
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Sophie DODET dit
Bonjour à vous,
Petite question : puis je me préparer un thermos de sauge séchée de mon jardin et sachet de thym (je n'ai que cela sous la main) pour l'apporter au travail ces jours-ci et soigner un gros mal de gorge ?
Merci beaucoup.
sabine dit
bonjour Sophie oui vous pouvez, c'est ce que je fais , je fais mon litre d'infusion le matin et je mets dans un thermos , c'est beaucoup plus pratique
ANSALDI dit
Bonjour,
Dans vos dosage vous parlez de cuillère à dessert. Je ne connais que la cuillère à café ou à thé et la cuillère à soupe. A quelle quantité cela correspond-il ?
Belle journée
sabine dit
bonjour Ansaldi
voici un tableau récapitulatif https://www.espacesoignant.com/soignant/calculs-de-doses/cuillere-millilitre-gramme
Marie-Hélène dit
Merci pour votre réponse rapide.
Belle soirée
JB dit
Bonjour, j'ai acheté de la teinture mère de souci calendula officinalis (Boiron) en pharmacie et me rend compte qu'il est inscrit sur l'emballage qu'elle est destinée à un usage cutané, "usage externe Ne pas avaler". Pensez-vous que je peux quand même l'utiliser en prise de 30 gouttes toutes les 2 heures ?
Merci pour votre super travail et votre partage.
sabine dit
bonjour JB
aucune idée, j'ai demandé à Christophe qui ne sait pas non plus , il faudrait les appeler pour le leur demander
sabine dit
bonjour Rudy
qui dit "angine blanche" dit angine à streptocoque et là il faut faire très attention , donc il faut que le médecin pose un diagnostic avec analyses s'il le faut (frottis de la gorge), car cela peut dégénérer en phlegmon
par contre vous pouvez accompagner son traitement et soutenir son système immunitaire probiotiques, échinacée, propolis ....
quant au miel pour adoucir la gorge oui pourquoi pas , j'opterai pour miel de thym mais avant il est important de faire le nécessaire
Anderson dit
Bonjour,
Je voulais savoir s'il était dangereux de prendre de l'échinacé de façon continue sans interruption pendant l'hiver.
Cela est très efficace, mais dès que j'arête les prises, je tombe malade avec un gros rhume ou sinusite
Qu'en pensez vou?
Merci.
sabine dit
bonjour Anderson
dangereux je ne pense pas, disons que l'échinacée en cas d'attaque et par exemple une adaptogène comme l'astragale pour soutenir le système immunitaire
et tenir un journal de bord pour avoir une vue factuelle
Marie dit
Bonsoir, je vais me faire opérer ma semaine prochaine des amygdales. J’aurais aimé avoir des conseils pour aider à la cicatrisation et pour soulager la douleur... enfin je suis preneuse de conseils 🙂 ! Même au niveau local 🙂
Je vais avoir toutes sortes de médicaments( on m a dit que ça peut-être paracetamol, codéine’ anti inflammatoire, antibiotiques, dérivé de morphine...) donc j’aimerais aussi ne pas avoir de problème d’interactions...
Mille mercis !
sabine dit
bonjour Marie
une cure d'échinacée avant l'opération peut faire la différence (souvent on propose 10jrs avant , 2 à 3 cuillères à café/jour et arrêt 2 jours avant l'opération )
l'échinacée va mobiliser tout le système immunitaire avant une opération dans laquelle il y avait "ouverture" (bistouri). Histoire d'être sûr que les macrophages et autres cellules sont au top.
l'échinacée n'a pas (à ma connaissance) d'interaction reconnue avec d'autres médicaments mais dans le doute demander au médecin
michel dit
Merci beaucoup !
Coralie Heuser dit
Bonjour, j'utilise les bourgeons de ronce ou à défaut les feuilles de ronce depuis de très nombreuses années, en tisane. J'ai donné cette tisane à mon fils à partir de l'âge de 6 ans, avec en supplément de l'homéogène ( fabrication toute prête de Boiron en homéopathie) quand c'était vraiment très douloureux; mon fils n'a jamais voulu prendre autre chose après avoir gouté ma tisane. Je suis surprise que la tisane de bourgeons de ronce ne figure pas dans vos préconisations. Mais je vous remercie pour cet article infiniment instructif !
sabine dit
bonjour Coralie
quand vous dites bourgeons vous parlez des jeunes pousses ?
Coralie Heuser dit
Bonjour Sabine,
Je ramasse les pousses sur les vieilles branches hivernales, qui donnent de nouvelles feuilles et tiges au printemps; puis quand la saison avance je ramasse les jeunes feuilles, et parfois cela m'est arrivé de ramasser des feuilles tard en automne. Je les additionne souvent de fleurs de violettes, pour la couleur dans la tisane (et un effet adoucissant pour la gorge me semble -il), et parfois de fleurs de tussilage ( 2 ou 3 pour un enfant de 6 ans, pour les poumons et leur jolie couleur), ou d'un pétale de coquelicot si douleur ( 2 ou 3 pour un adulte, une très petite pour mon fils quand il était petit). Cela m'est aussi arrivé de mettre un peu d'ail (une gousse) ou de thym (une branchette) si la gorge était enflée. Comme ma connaissance des plantes ne tient qu'à quelques livres lus il y a très longtemps, je met de petites quantité de chaque plante par précaution (5 ou 6 pousses de ronce, ou feuilles par mug). J'espère ne pas avoir fait de bêtises ! Si c'est le cas, mon fils et moi-même sommes très résistants ! mais nous allons tout de même voir un docteur si la situation me dépasse, c'est à dire environ une fois tous les deux ou trois ans.
Cordialement
Krystel dit
Bonjour Christophe et Sabine !
A défaut de sirop de Sambucus nigra, j'ai une alcoolature. J'aimerai savoir si elle peut tout de même avoir son utilité pour le mal de gorge ? Sinon, dans quel cas cette alcoolature pourrait avoir un réel intérêt. Sur le flacon il est préconisé 20 à 40 gouttes 1 à 3 fois par jours.
Dès que j'en aurait la possibilité je ferai mon sirop mais pour l'instant je dois composer avec cela 🙂
Merci pour tout ce contenu enrichissant et très belle journée à vous.
sabine dit
bonjour Krystel
oui vous pouvez utiliser la teinture , commencez par les doses proposées et adaptez ensuite selon ce que vous ressentez
Marie dit
Je fait sécher des fleurs de sureau au printemps et je me fait une tisane le matin et l’après-midi avec une poignée de fleurs de sureau et une feuille de laurier sauce
Je trouve que ça fonctionne rapidement chez moi
Pons dit
Bonjour à tous !
Est ce qu'on peut prendre de la propolis sans alcool lorsqu'on est enceinte ? Est ce que vous avez des recommandations basées sur votre experience pour savoir quelles plantes prendre pour stimuler l'immunité, soulager lorsqu'on est enceinte ?
Merci beaucoup pour votre site, c'est une mine d'or !
Camille
sabine dit
Bonjour Camille
Il n'y a pas suffisamment d'informations fiables pour savoir si la propolis est sûre à utiliser pendant la grossesse ou l'allaitement, donc dans le doute il est recommandé de ne pas prendre
robbe dit
Bonsoir
merci merci merci pour toute cette belle énergie que vous nous transmettez !
c'est un vrai plaisir de pouvoir utiliser toutes ses informations au profil de notre santé !
Je me demande en ce qui concerne les préparations à partir de quel age peut on commencer à les administrer à nos enfants ?
merci
virginie
sabine dit
Bonjour Robbe
Toujours compliqué dès que l'on aborde le sujet des enfants, car pas de consensus scientifiques car quasiment pas d'études scientifique chez les enfants de moins de 12 ans , donc les autoritaires de santé déconseillent la plupart des plantes de santé pour les enfants de moins de 12 ans
nonobstant il y a l'expérience et le savoir faire des traditions depuis des siècles ..... donc à nous d'apprendre à discerner en conscience et de toute façon il vaut toujours mieux avoir en premier l'avis de diagnostic du médecin pour ne pas passer à côté de quelque chose de plus grave.
Concernant le mal de gorge , Christophe nous dit qu'au dessous de 2 ans rares sont les enfants qui attrapent des angines ou qui ont mal à la gorge , et les plantes qui ont fait leur preuve :
guimauve, échinacée, plantain et pour calculer le dosage , on considère que les doses proposées sont pour 1 adulte de 70kg , donc vous faites une règle de 3 avec le poids de votre enfant (s'il fait 15kg par exemple, vous multipliez le dosage par le poids de l'enfant et vous divisez par 70 )