Nettoyer le foie

Nettoyer le Foie

Méthode ancienne pour une vie moderne

Nettoyer le foie

Vous désirez garder une bonne santé ? Alors consacrez-moi 15 minutes. Cet article ne contient rien de nouveau. Mais c’est l’un des plus importants de mon site.

L’être humain a une capacité d’adaptation assez incroyable. Jusqu’à un certain point. Au travers des siècles, il a appris à utiliser la dépuration à bon escient. Se sentant surchargé par moment, en particulier à la sortie de l’hiver, il a utilisé les plantes stimulantes du foie pour provoquer un nettoyage organique.

Ces habitudes ont été balayées par plusieurs phénomènes. D’abord la science qui a tourné la cure dépurative en dérision. Les grands-mères ont cessé d’instruire, pensant que la plante devenaient obsolète. Et nous payons le prix aujourd’hui.

Dans ce dossier, je reviens sur la cure dépurative. J’en parle beaucoup et souvent. Mais pas assez. Et une fois que vous aurez fini de lire l’article, je vous conseille de visionner ma vidéo sur la fameuse cure détox.

Avant de démarrer, j’aimerais vous rappeler que je ne suis ni médecin, ni pharmacien, ni professionnel de la santé. Les informations que je vous donne ne remplacent absolument pas un suivi médical. Pour tout problème ayant attrait à votre santé, consultez votre médecin.

Cet article est le 3ème volet de ma série “Garder la Forme”.


Rôle central du foie

Le foie est l’usine de construction et de déconstruction du corps humain. C’est le plus gros organe, pesant en moyenne 1,5 kg, et consommant 30% de la circulation artérielle (une vraie éponge).

Il récupère le sang épais et riche en nutriments provenant de la veine porte afin de déconstruire les aliments en molécules élémentaires. A partir de ces molécules élémentaires, il en construit d’autres essentielles à la nutrition, construction et réparation du corps humain. 80% du cholestérol, molécule fondamentale de vie, est en particulier fabriqué par le foie.

Il filtre le sang, principalement pendant la nuit, afin d’éliminer les toxines et déchets. Une partie des déchets est rejetée au travers de la bile, liquide digestif qui permet d’émulsifier les lipides afin que les lipases pancréatiques puissent agir d’une manière efficace. Une autre partie des déchets sera éliminée au travers des reins.

Il a un rôle essentiel dans la gestion de la glycémie sanguine, gérant la libération du sucre en circulation sanguine, ainsi que son stockage sous forme de glycogène.

Il recycle les excès d’hormones sexuelles (oestrogènes, progestérone, testostérone), les complexes immuns (nombreux dans les cas d’allergies), et bien d’autres facteurs sanguins qui, s’ils s’accumulent, vont taxer le système.

Bref, nettoyer le foie permet d’aiguiser les fonctions de cet organe essentiel.


Foie surchargé

Nettoyer le foie : abus de nourritureL’usine de recyclage est en surcharge. La pile de déchets s’accumule à l’entrée des bennes à ordure. Les camions commencent à faire la queue. Cette image vous parle ?

Mais pas d’inquiétude. Dans la mesure du raisonnable, le foie a une incroyable capacité d’adaptation. Il a juste besoin d’un petit coup de pouce à intervalle régulière. Nos ancêtres le savaient, et étaient adeptes de la cure dépurative. Aujourd’hui, le besoin est certainement accru.

Idéalement, nous travaillons en prévention. Mais nous pouvons aussi nettoyer le foie d’une manière réactive lorsque nous notons une :

  • Baisse de vitalité, avec fatigue au lever même après une bonne nuit de sommeil
  • Impression de lourdeur constante
  • Digestion lente avec somnolence après le repas
  • Bouche amère et une mauvaise haleine au lever
  • Langue chargée, avec une couche blanche ou jaune, en particulier à la base
  • Tendance à la constipation
  • Difficulté à digérer les aliments denses en matières grasses

Nettoyer le foie est souvent un outil de support pour aider à résoudre certains déséquilibres hormonaux, de glycémie, et en support des allergies, des maladies auto-immunes et dégénératives chroniques. Car ces conditions dégénératives entrainent une forte charge de déchets due à un recyclage cellulaire intense. Et en bout de course, quel est l’organe qui subit ? Je vous laisse deviner.


La stratégie

  • Planifiez une ou plusieurs cures dépuratives dans le courant de l’année. Chaque cure durera de 10 à 15 jours. Quand la faire ?
    • Lorsque le corps vous le fait sentir : mauvaise haleine, mauvaise digestion, impression de lourdeur, maux de tête, les signes peuvent être multiples.
    • Après une période intense pour le foie : abus alimentaires, médicamentation lourde, exposition à des produits chimiques, vacances trop arrosées, etc.
    • Après une longue période de petits abus, d’expositions aux toxines ou de maladie chronique dégénérative.
    • Tout simplement de 2 à 4 fois par an, aux changements de saison.
  • Choisissez la bonne plante adaptée à votre constitution. Voir ci-dessous.
  • Couchez-vous plus tôt que d’habitude et récupérez vos heures de sommeil.
  • Mangez léger, surtout le soir, et finissez le repas du soir 3 heures avant d’aller au lit. Diminuez votre consommation de protéines et de lipides. Envisagez un jeûne en cure ou un jeûne intermittent (voir mon article à ce sujet).

La bonne association

Les plantes dépuratives sont nombreuses. Lesquelles utiliser ? Je partage ici mon système de réflexion, basé sur mes d’observations. Je ne mentionne pas toutes les dépuratives car il en existe énormément.

Tout d’abord, il faut trouver la bonne association plante-personne, en évitant les pièges suivants :

  • Plante trop stimulante : certaines personnes sont sensibles et supportent mal certaines plantes. La relâche excessive de bile peut irriter la muqueuse intestinale et provoquer des diarrhées, ce qui n’est pas désirable.
  • Dose trop élevée : si la cure dépurative déclenche des maux de têtes ou des problèmes de peau, vous stimulez trop les organes d’élimination.
  • Plante trop diurétique : si vous avez déjà une tension artérielle relativement basse, certaines plantes trop diurétiques vont faire chuter votre tension encore plus, et parfois provoquer de petits étourdissements. Pour contrer cet effet diurétique, la racine de réglisse est utilisée.

A l’inverse, si vous avez une constitution forte, avec tendance à l’hypertension essentielle et à l’hyperlipidémie (cholestérol, tryglicérides), il faudra favoriser une plante un peu plus stimulante et diurétique.


Les plantes

Voici comment faire votre choix :

  1. Lisez les informations ci-dessous ;
  2. Dans le doute : commencez par la racine de pissenlit ;
  3. Prenez ces plantes en infusion ou en décoction, et pas en teinture / macérât alcoolique ou glycériné, car boire une certaine quantité de liquide fait aussi partie du processus de dépuration ;
  4. Commencez par des doses faibles (je vous indique les plages classiques), et augmentez progressivement si vous pensez que votre foie en a besoin.

1. Constitution frêle et sensible

Lorsque la personne a une constitution frêle, ne mange pas beaucoup, et a tendance à être vite dérangée par de petits écarts nutritionnels (avec inflammations et parfois diarrhées), je recommande une plante qui ne stimule pas trop le foie. En effet, la relâche de bile a souvent un effet irritant chez ces personnes, parfois un effet nauséeux.

Ces plantes ont en général une influence plus diurétique qu’hépatique, et il vaut donc mieux les prendre à petites doses chez la personne ayant une tension relativement basse, en rajoutant toujours un peu de réglisse afin de contrer l’effet hypotenseur.

La pariétaire (Parietaria officinalis, P. diffusa) fut jadis utilisée avec succès par les provençaux pour les petits problèmes de peau chez l’enfant. On la classe aujourd’hui exclusivement comme diurétique, mais l’expérience nous dit qu’elle agit bel et bien comme dépurative douce (problèmes de peau, articulaires, etc).

On met entre 10 et 20 grammes de plante dans une casserole d’eau froide (1 litre d’eau) avec une cuillère à soupe de racine de réglisse pulvérisée ou en copeaux. On porte à ébullition, on éteint le feu puis on laisse infuser à couvert pendant 15 minutes. On boit le litre en 2 jours, entre les repas (ref : Valnet).

Nettoyer le foie : Pariétaire
Parietaria officinalis

Le chiendent (Agropyrum repens) stimule le foie en douceur, tout en restant adoucissant et rafraîchissant.

La décoction se prépare en deux temps. On fait bouillir pendant une minute entre 15 et 30 grammes de rhizomes. On jette cette première eau âcre et amère, et on écrase le chiendent humide afin de briser l’écorce des rhizomes. On fait bouillir de nouveau dans 1,25 litre d’eau et on laisse diminuer à environ 1 litre (ref : Leclerc). On rajoute en fin d’ébullition 8 grammes de racine de réglisse pulvérisée ou en copeaux et on laisse reposer pendant 15 minutes à couvert. Boire en 2 jours, entre les repas.

Le romarin (Rosmarinus officinalis), la seule plante du foie qui soit d’énergétique réchauffante et circulatoire. Choisissez le romarin si vous avez tendance à avoir les extrémités froides, une froideur sur la digestion, et une mauvaise circulation artérielle. Ou tout simplement si vous en avez au jardin, et que vous n’avez pas besoin d’une stimulation du foie très prononcée.

2. Constitution normale

Nous utilisons ici les dépuratives plus actives, stimulant une bonne sécrétion hépatique et biliaire, avec toujours une action diurétique en fond.

La racine de pissenlit (Taraxacum officinale), grande classique et celle que j’emploie le plus. Au goût légèrement fumé, salé et sucré, elle surprend souvent car elle est peu amère. Commencez par 30 g par litre d’eau, en décoction classique. Le litre est bu pendant la journée, entre les repas.

Nettoyer le foie : racine de pissenlit
Racine de pissenlit

La racine de bardane (Arctium lappa, A. minor) est particulièrement indiquée chez la personne ayant des problèmes de peau chronique. Prendre de 30 à 50 g par litre d’eau, en décoction classique à couvert pour garder les composants aromatiques. Achetez la bardane en tronçons et non pulvérisée, car ses substances aromatiques sont fragiles.

L’aubier de tilleul (Tilia cordata) reste, je trouve, l’une des plus agréables à boire, avec une belle couleur rousse et un gout boisé qui n’est pas amer du tout. Voir mon article sur la décoction de l’aubier. Je recommande de 10 à 20 g par litre d’eau, en modulant la dose par rapport au goût. A partir d’une certaine quantité, la décoction devient « rêche » et difficile à avaler pour certaines personnes.

Nettoyer le foie : aubier de tilleul
Aubier de tilleul

3. Constitution forte

La personne a en général une forte corpulence (forte ossature et tour de poignet), une bonne force physique, et une tendance à l’hypertension essentielle et à l’hypercholestérolémie. La digestion tourne en général plutôt bien, avec forte faim, et surconsommation de nourriture.

La fumeterre (Fumaria officinalis), amère et refroidissante, fournit une stimulation marquée de l’appareil hépatobiliaire et urinaire. On utilise entre 20 et 40 g par litre d’eau, à boire pendant la journée entre les repas.

Le marrube (Marrubium officinale) était l’une des dépuratives les plus puissantes dans la tradition provençale, et on l’utilisait pendant 2 à 3 jours, en faisant une pause de 4 à 5 jours. Je ne la recommande pas personnellement, son goût est tel qu’il fait fuir plus d’un aventureux.


Conclusion

Nos ancêtres se préoccupaient de prévention beaucoup plus que nous. Ils utilisaient la cure dépurative à bon escient, lorsqu’ils étaient toujours en bonne santé, afin de prévenir l’encrassage du système. La cure dépurative n’est pas compliquée à mettre en place. Elle n’est pas couteuse. Elle permet à cette complexe machine qu’est le corps humain de maintenir un certain état de propreté.

Si vous ne savez pas trop par où commencer, choisissez la racine de pissenlit, et faites-en une cure 4 fois par an aux changements de saison, en utilisant les doses les plus faibles (30 g par litre d’eau, en décoction). Aromatisez si nécessaire avec de la menthe, réglisse, ou ma version préférée : de l’écorce d’orange amère, avec si nécessaire un peu de miel.

La sagesse des anciens ne doit pas devenir obsolète…


Références

  • Valnet, « La Phytotherapie », 2001
  • Leclerc, « Précis de Phytothérapie », 1973
Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

216 réponses

  1. Bonjour Christophe,
    Tout d’abord un grand merci pour ce site, passionnant et passionné ! Adepte des médecines dites douces, mais surtout du bon sens (!), je me soigne par homéopathie depuis toujours, mais je deviens de plus en plus adepte des plantes à l’état naturel, grâce entre autres à vos conseils..
    J’ai une question : peut-on utiliser ces plantes dépuratives et stimulantes des fonctions hépatiques en cas de vésicule absente (cholécystectomie) ? Faut-il adapter les dosages ? De plus, j’ai une histoire familiale d’antécedent de diabète 2 (grand-mère maternelle diabétique et diabète gestationnel lors de ma dernière grossesse) , quelle plante serait la plus indiquée dans mon cas ? (mon cholestérol est bas mais les triglycérides sont au max…) Merci pour vos conseils !

    1. Bonjour Christiane,
      Excellente question. En fait il y a deux points à savoir :
      1. même lorsque la vésicule est absente, le foie continue à produire de la bile qui est utilisée comme liquide digestif. Donc parfois, ce foie a besoin d’un petit coup de pouce.
      2. j’ai appris d’un gastroentérologue il y a plusieurs années qu’après l’ablation de la vésicule, le morceau du canal cystique restant se transforme en « mini vésicule biliaire ». Comme quoi le corps a une capacité de réparation incroyable.
      Bref, ces plantes peuvent avoir une logique dans ce contexte là. Pas nécessairement juste après une cholécystectomie car le système est très sensible (diarrhées parfois, etc) mais si l’opération n’est pas récente, alors introduire les plantes doucement, mais en principe pas de problème.
      Pour un problème métabolique/glycémique, la bonne plante serait la bardane car elle agit justement pour réguler la glycémie. Rajouter du basilic frais dans la décoction si vous en avez, excellente plante pour redonner à nos cellules la sensibilité à l’insuline.

  2. Merci pour cet article qui oriente vers les plantes les plus propices selon chacun.
    J’ai cependant une petite question, en début de grossesse est-il possible de faire une petite détox du foie avec l’une des 3 premières plantes citées et si oui laquelle serait la plus adaptée ?
    Est-ce que cela peut également aider pour les nausées de femmes enceintes ?
    Merci par avance.

    1. Bonjour Lise,
      La plupart de ces plantes ne sont pas indiquées chez la femme enceinte. Je pense personnellement qu’une petite infusion de romarin pas très concentrée, une demi branchette par exemple, avec un jus de citron, est OK, mais franchement, même dire cela aujourd’hui est risqué. Nous sommes tombé dans une combinaison d’excès de précaution (ce qui est parfois OK en particulier lorsque l’on parle d’un petit être fragile) et d’une peur de la partie légale et des foudres du système.
      Par exemple, du romarin dans un fricassé de légume, on vous dira OK, et une infusion, on vous dira « attention ! ». Bref, pour un problème de foie engorger, je pense que cette petite infusion est OK mais c’est à vous de prendre cette décision.
      Pour les nausées, le gingembre est à la fois accepté pour la femme enceinte et efficace. Aviva Romm, médecin holistique américain, recommande jusqu’à 1 g de racine sèche par jour sous forme de poudre (gélules par ex), les doses supérieures sont considérées comme trop stimulantes de l’utérus.

      1. Comme pour la plupart des choses il faut être raisonnable et raisonnée Je vous remercie pour votre réponse qui comme chaque fois est très claire !

  3. Bonjour,
    Merci pour cet article très bien expliqué. J’ai démarré une cure d’extrait de plantes hier (artichaut, pissenlit, jus de sureau, cassis, bouleau…) à boire une fois par jour (très petite quantité) pendant 10 jours, qu’en pensez-vous ? Je ne me sens pas mal mais j’ai de la diarrhée de bile aujourd’hui.

    Je me pose beaucoup de questions sur les effets secondaires de ce genre de cures car je souffre d’une maladie de Crohn qui est actuellement au repos et je n’aimerais pas me faire rechuter. Cependant, je pense avoir besoin d’un petit coup de pouce phytothérapeutique: problèmes de peau, fatigue, manque d’énergie etc.

    Vous proposez des décoctions, est-ce possible d’utiliser simplement des tisanes (par exemple en sachets) de ces plantes ou faut-il acheter ces plantes séchées en vrac ? Est-ce facile à trouver ?

    Merci beaucoup pour vos éclairages !
    Cordialement

    1. Bonjour Emilie,
      Plusieurs questions…
      1. Plantes dépuratives et maladie de Crohn. Voici la problématique. D’un côté, votre situation fait que votre système immunitaire génère une forte quantité de déchets et complexes immuns. Le foie est censé les éliminer. Il a donc besoin d’un coup de pouce régulier, et une petite cure régulière est en effet intéressant. D’un autre côté, ces plantes vont favoriser une excrétion de bile plus abondante, et la bile est très irritante pour les muqueuses digestives enflammées. Vous avez donc eu, je pense, une réaction inflammatoire au travers de cette diarrhée. Donc soit réduire la dose le plus possible, soit essayer d’autres plantes (romarin par exemple, ou combinaison romarin + menthe poivrée qui est elle aussi cholérétique et cholagogue, etc).
      2. On utilise une infusion (« tisane ») pour les parties tendre de plantes, une décoction pour les parties dures et fibreuses – racines, écorces, certaines feuilles. Pour le pissenlit par exemple, il faut faire une décoction sauf si la racine est en poudre. Je doute que vous trouviez ce genre de plantes en sachet infusette. D’autres dépuratives (fumeterre par exemple) se font par simple infusion. Donc cela dépend des plantes. Mieux vaut les acheter en vrac en herboristerie pour pouvoir faire des mélanges d’une manière plus facile. Et oui, facile à trouver en herboristerie.

      1. Merci infiniment pour votre réponse rapide et détaillée Christophe. J’espère ne pas trop vous déranger en vous posant encore quelques questions…

        Je pense pouvoir supporter les substances irritantes car je ne suis pas particulièrement sensible aux aliments irritants. Les symptômes de ma MC ne sont pas revenus depuis l’arrêt de mon traitement il y a 1 an et demi. J’ai eu des médications lourdes ces dernières années (traitement biologique sous perfusion pour ma MC pendant 12 ans, chimio lourde en 2015, anesthésies, morphine etc) et j’aimerais activement me « dépolluer » de toute cette chimie et retrouver de la vitalité. D’autant plus que je n’ai pas encore 30 ans et aimerais mener une vie normale. Je n’ose pas prendre de spiruline car c’est un puissant activateur immunitaire.
        Puis-je vous demander ce que vous me conseilleriez dans ma situation ?
        Que pensez-vous de la Chlorella ? Et pourquoi déconseillez-vous les gélules de plantes ?

        Voila, encore un grand MERCI pour votre temps et vos conseils qui me sont très précieux.

        1. Bonjour Emilie,
          La chlorella n’est pas adaptée à une dépuration générale, la bonne stratégie est de simplement stimuler les organes d’élimination d’une manière régulière comme décrit dans cet article, et aussi de faire confiance à notre corps qui a une grande capacité à éliminer. La racine de pissenlit reste pour moi la meilleure approche. Je suis aussi adepte de jus de légumes tant que la personne arrive à bien les tolérer (parfois ça passe mal niveau digestif). Et côté gélules, je note juste que lorsque l’on broie la plante finement et qu’on la laisse vieillir sur une étagère en gélules, elle vieillit mal en général et perd une partie de ses propriétés. Il y a de bons produits sur le marché bien sûr, je ne veux pas généraliser, c’est juste compliqué de trouver un bon produit par rapport aux plantes sous forme brute des herboristerie.

  4. Bonjour,

    Je compte faire une cure pour nettoyer mon foie mais j’aurais aimé savoir si je pouvais utiliser les racines de pissenlits fraiche. Car j’ai des pissenlits qui poussent naturellement dans mon jardin.
    Combien de temps doit durée la cure ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Cordialement

    1. Bonjour Ludivine,
      Pour une bonne extraction à l’eau, mieux vaut les faire sécher d’abord. C’est relativement rapide si vous les coupez en morceaux et que vous les mettez à plat sur une grille. La cure dure en général une dizaine de jours.

  5. Bonjour Christophe,

    Je souhaiterai me lancer dans la décoction d’aubier de tilleul, mais j’avoue être un peu perdu.
    Faut-il 10 à 20g d’aubier/litre d’eau comme indiqué dans cette article, ou 30 à 40g d’aubier/litre d’eau comme vous le précisez dans votre article dédié à la décoction d’aubier ?

    Merci pour ces éclaircissements.

    Bien cordialement,
    Michael

    1. Bonjour Michael,
      Les doses de 30 à 40 g sont, je trouve, un peu fortes, parfois nécessaire et qui reflètent les auteurs classiques (Valnet, Fournier, etc), et ce sont souvent ces « vieux sages » qui nous montrent la voie pour les dosages. Mais le plus souvent, pour l’aubier, j’estime que 20 g/L est suffisant, et chez la personne sensible il faudra descendre même un peu plus bas. Donc je vous dirais que la bonne dose va dépendre de la personne.
      Pour commencer, faites dans les 20 g/L, voyez comment ça passe côté goût et ressenti. C’est souvent suffisant pour un nettoyage du foie.

  6. Bonjour Christophe,

    Je souffre d’un eczéma type psoriasis sur tout le corps et les mains.

    Je me suis rapproché de la médecine par les plantes afin de traiter ce problème. En effet, les crèmes à base de cortisone soulagent et résorbent mon eczéma mais ne l’empêchent pas de revenir.

    Je suis parti du principe que le foie était en cause. J’ai donc essayé des infusions de plantes dépuratives mais les résultats n’ont pas été au rendez vous.
    J’ai pris une infusion de romarin tous les soirs avant de me coucher. Mais j’ai choisi d’arrêter, je souffrais régulièrement de vertiges, de tête lourde et maux de tête.
    J’ai pris une infusion de tilleul mais je n’ai pas ressenti d’effets positifs ou négatifs.
    Enfin je prends une infusion tous les soirs avant le coucher d’aubier de tilleul. Au bout de deux/ trois jours j’ai eu des picotements sur tout le corps sauf main et visage. J’ai la sensation que ces picotements sont encore plus douloureux quand j’ai une bouffée de chaleur ou que je sues. Et j’ai souvent des bouffées de chaleurs en ce moment.
    Je ne sais pas si c’est l’aubier de tilleul qui est en cause sachant qu’il a fait très chaud ces temps ci (canicule).

    Que me conseillez vous dans l’immédiat ?

    Pour traiter l’eczéma , j’ai songé en premier lieu à des plantes dépuratives pour faire d’une pierre deux coups car je souffre de problèmes de digestions chroniques tous les soirs. En effet, uniquement le soir, il m’arrive souvent de ne pas être en mesure de digérer correctement. Je souffre alors de spasmes de l’estomac particulièrement désagréable. J’ai une sensation de contraction à l’intérieur jusqu’au bas ventre. Dans ce cas, soit je finissais par rendre soit j’aidais la digestion par une infusion de menthe, de citron et plus récemment de bicarbonate.

    J’ai cru comprendre, que certaines plantes permettaient de faciliter la digestion, comme le boldo ou l’artichaut. Selon vous, dois je utiliser les mêmes plantes pour traiter mes indigestions chroniques et mon eczéma ?
    Sinon que me conseillerez vous pour prévenir ces indigestions et gérer mon eczéma .

    Je vous remercie d’avance pour vos conseils.

    Cordialement.

    Etienne.

    1. Bonjour Etienne,

      Compliqué de répondre car pour ce type de problème, les causes sont souvent multifactorielles. Mais dans la problématique actuelle, les inflammations digestives peuvent définitivement contribuer grandement au problème. En particulier, recherchez le concept de « porosité intestinale » et son impact sur les problèmes de peau. Donc à priori, une plante comme la gentiane pourrait aider, pourrait augmenter l’efficacité du système digestif afin qu’il casse les aliments d’une manière plus efficace et qu’il y ait moins de pénétration de molécules non-digérées. Mais quelles plantes combiner exactement, trop compliqué pour moi par blog interposé. Suivez cette piste – inflammation digestive, c’est la plus prometteuse, avec recherche sur des intolérances alimentaires possible, améliorer l’efficacité digestive avec les plantes amères avant le repas, et calmer une inflammation possible avec des plantes comme le curcuma ou le plantain lancéolé.

      1. Bonjour Christophe,

        Merci pour votre réponse.

        Je vais chercher de mon coté. Je vous ferai un retour quand j’aurai avancé dans ma démarche.

        Cordialement.
        E

      2. bonjour en quoi consistent les PLANTES AMERES s’il vous plait ? merci bien et un grand merci pour l’article …le PSORIASIS est INVIVABLE entre les démangeaisons les nuits sans sommeil la peau à vif en permanence et les risques d’infection… et peu de gens savent nous orienter vers qqch …en tout cas pas mon herboriste local, hélas.

        1. bonjour Phane
          je vous invite à lire cet article sur les plantes amères https://www.altheaprovence.com/benis-amers-jim-mcdonald/.
          Concernant le psoriasis , c’est une situation qui demande une investigation complète (stress, foie, alimentation, de la situation et donc un suivi sérieux
          Votre herboriste n’a pas forcément la formation de conseiller en phytothérapie , il peut proposer des conseils d’ordre général mais pas plus , comme sur ce site, pour aller plus loin je vous invite à prendre contact avec un professionnel (vous pouvez contacter notre naturopathe Marie) si cela vous intéresse je pourrais vous transmettre ses coordonnées

  7. Bonjour,

    J’ai la plupart des symptomes que vous décrivez plus haut, à savoir, constipation chronique, fatigue chronique, langue chargée, digestion lente…mais aussi des démangeaisons sur les bras, problèmes de peau, poches sous les yeux malgré de longues nuits de sommeil.
    Je me suis pourtant tournée vers une alimentation plus saine: je ne consomme plus de plats industriels, moins de sucre, moins d’aliments raffinés, beaucoup de fibres; j’ai également arretée les cosmétiques industriels.
    Je soupçonne d’avoir l’intestin irritable, mais je n’ai aucune certitude.
    Comme je vous l’expliquais dans un autre commentaire, j’ai des inflammations chroniques: au dos mais surtout aux genoux.
    pouvez-vous me conseillez s’il vous plait?
    Que puis-je prendre pour améliorer l’état de mon foie?
    J’ai pu constater que vous conseillez souvent les racines de pissenlit.
    Je vais bien entendu commencer le curcuma, mais peut etre sans le poivre finalement, étant donné mes problèmes d’intestin.
    Merci pour le temps que vous accordez à vos lecteurs

    1. Bonjour Louisa, effectivement, afin de stimuler un nettoyage au niveau du foie, je trouve la racine de pissenlit simple et efficace, en décoction. La plante stimule l’évacuation des déchets au travers de la bile, et a aussi des propriétés protectrices du foie. C’est une bonne plante pour un foie fatigué, et pour des problèmes de peau et de transit (constipation) associés.

  8. Bonjour tout d abord un grand merci pour vos articles et les commentaires que vous partagez. Vous maîtrisez bien vos sujets, ce qui est devenu rare aujourd’hui et tres honorable! Cela fait plusieurs années que je souffre (souffrais?) d asthénie du au stress, l angoisse, la dépression, la colère, liés à mon hypersensibilité. J effectue un gros travail emotionnel pour trouver l equilibre. Il y a un peu plus d 1mois je suis tombée malade (fièvre,diarrhée , infection pulmonaire) et actuellement en période de convalescence, je me rétablis doucement grâce à une cure de ferments lactique+echinacea+consommation quotidienne de curcuma en suivant votre methode 9 5 1 et infusion de curcuma…ce qui me réussit pas mal, je sens que mon foie et mon estomac apprecient (pas de reinflammation),un peu moins fatiguée,moins de mauvaise haleine, plus du tout de constipation. J’aimerais en profiter pour pratiquer dans les semaines qui viennent mon premier vrai nettoyage de foie pour booster une etape, un tournant important et tres positif de ma vie. Apres m etre un peu renseignee, J ai envisagé de soutenir mon foie en commençant par une cure de chardon Marie + prèle (en diurétique) – qu en pensez vous? – puis dans un 2ieme temps quand j aurai repris plus de force de passer à une phase de nettoyage plus intense,mais je ne sais pas quoi prendre… J’ai pensé à de l aubier de tilleul. de l aole vera. Est ce que ce sont des dépuratifs aussi? Que me conseillez vous pour cette 2ieme phase? et quels autres avis pourriez vous me donner pour ne plus avoir la mauvaise haleine, recuperer un teint normal et re-trouver enfin Vitalité! Merci par avance de vos précieux conseils.

    1. Bonjour Suzanne,
      C’est une bonne idée de commencer par des dépuratives très douces (qui tirent plus sur la protection du foie que sur la dépuration) comme le chardon-marie ou le desmodium. Favorisez un extrait liquide plutôt que des gélules.
      Ensuite effectivement, passer à une plante comme l’aubier de tilleul ou la racine de pissenlit en deuxième phase est une bonne idée. La prêle est surtout diurétique et n’apportera pas grand chose coté foie.
      Le gel d’aloe vera est très intéressant pour adoucir les muqueuses digestives enflammées, mais là encore, coté foie, il y a beaucoup mieux. Tout dépend de la liste de choses sur laquelle vous voulez travailler.
      Pour la mauvaise haleine, dans mon expérience, un travail sur l’alimentation, le foie et la flore intestinale sont les 3 piliers qui donnent le plus de résultat.

  9. bonjour Christophe
    peut on aussi extraire le curcuma en poudre mélangé avec du poivre noir en poudre par percolation comme vous l’expliquez?

  10. Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant.
    Je voudrait faire une cure de pissenlit mais je ne trouve que des sachets de 50g de racine sèche donc à coup de 30g par jour pour faire des décoctions ça risque de me coûter chère…
    Du coup je voulais m’orienter vers un extrait hydro-alcoolique de racines fraîche. Pensez-vous que ce soit une bonne idée ? dans quel cas, quelle posologie appliquer ?

    Merci d’avance

    Marie

    1. Bonjour Marie,
      Pour une cure dépurative, je trouve que la décoction de racine est beaucoup plus efficace que la teinture. Vous trouverez de la racine de bonne qualité à l’herboristerie du Père Blaize par exemple, 4,5€ les 100 g, donc pour une cure de 10 jours, cela fait dans les 22€ (port incluse). Je précise que je n’ai aucune affiliation avec cette herboristerie.

      1. Merci pour cette réponse rapide et ce conseil !

        Je me permet de vous poser une autre question, J’ai appris d’une chimiste-herboriste que les principes actifs de la bardane sont tellement fragiles comme vous l’avez dit dans votre article (du fait de triples liaisons qui s’oxydent très vite à l’air) que cette plantes ne serai pas intéressante sèche et qu’il faut toujours la consommer fraîche. Qu’en pensez-vous ?

        Merci

        1. Pas exactement. Voici mes vues sur le sujet :
          – dans le commerce, il est compliqué de trouver une bonne bardane sèche, car elle a parfois été séchée il y a un peu trop longtemps. Elle perd cette riche odeur de miel et au passage son efficacité. Trouver le bon fournisseur n’est pas si facile que ça.
          – lorsque l’on fait sécher soi-même la racine et qu’on la préserve avec soin, la racine garde son odeur pendant des mois, sans problème, et permet de fabriquer de bonnes décoctions ou teintures au besoin. Justement, le fait de ne pas couper ou casser la racine comme le font beaucoup de fournisseurs permet aux constituants à l’intérieur de la racine de résister à l’oxydation car ils ne sont pas en contact avec l’air.

          Ceci étant dit, l’une de mes préparations préférées reste la teinture de racines fraîches.

  11. Bonjour,
    Où avez vous trouvé le t shirt de représentation du corps humain?
    Merci par avance
    Cordialement,
    Isabelle

  12. bonjour, et pour un bébé de 18 mois qui ne s’en sort pas des demangeaisons de l’eczema? nettoyer le foie a cet age est possible? avec les meme plantes que citées dans votre article? Cordialement

  13. Bonjour
    Merci pour votre blog
    J’ai une petite question…en juillet on m’a diagnostiqué une petite hépatite virale sans savoir quoi exactement avec une élévation des transaminases, fatigue ++….. j’ai toujours eu le foie un peu fatigué (pb de peau, allergies..digestion difficile en cas de repas gras ou certaines intolérances ..)
    j’ai essayé le desmodium mais je ne sais pas pourquoi..je me sens bof avec.
    Par quoi dois je commencer? Depuratif, ou hépatoprotécteur?
    Quelle plante prendre en premier (étant de constituion 1 dans votre article, je pense)
    Merci de votre aide 😉
    bonne journée

      1. Bonjour,
        Ma mère prend du desmodium en gélules depuis 15 jours pour des problèmes de digestion, de pancréas et pour nettoyer le foie. Elle a depuis environ 2 semaines des démangeaisons sur la peau des bras, des jambes, au dos. Pourraient-elles être à cause du desmodium? Faut-il arrêter la prise? C’est sa première cure de desmodium.

        1. bonjour Elena
          le meilleur moyen de le savoir est de faire un arrêt de la prise de desmodium , pendant une bonne semaine , noter ce qui se passe , et recommencer ,
          noter aussi ce qui aurait pu changer dans son alimentation

  14. J’ai repris la lecture de vos fiches, si précieuses et pleines d’enseignements et de renseignements !… Vraiment merci et bravo…
    J’ai ainsi lu et vu les différentes plantes que vous préconisez dans le présent article sur l’épuration du foie, à pratiquer périodiquement pour une bonne ou meilleure santé et dont je suis un adepte depuis longtemps, j’ai lu également votre fiche sur l’épuration du foie par l’huile d’olive à jeun le matin, mais vous n’avez jamais mentionné, sauf erreur de ma part, les possibilités de recourir au radis noir ou à son jus par centrifugation… Pourquoi ?… pensez-vous qu’il soit moins efficace ?…

    1. Bonjour Hervé,
      Un peu un oubli, un peu le fait que ce n’est pas la première que je vais chercher pour nettoyer le foie. Pas parce qu’elle n’est pas efficace, mais parce que j’ai mes petites favorites, en particulier la racine de pissenlit qui reste pour moi la plus simple, directe et prévisible. Mais c’est un choix tout a fait valide.

  15. Bonjour,
    Que penser vous du chardon marie et quelle quantité utiliser, partie, qu’elle période?…
    Merci d’avance.

    1. Bonjour,
      C’est un meilleur protecteur que dépuratif, donc à réserver lorsque le foie souffre ou à souffert (transaminases élevées, grosses prises médicamenteuses, alcool, stéatose hépatique, etc). La graine, forme liquide standardisée est la meilleure forme. A ramasser lorsque la graine est prête. Attention, périlleux – gants obligatoires.

      1. Bonsoir,
        Je vous remercie pour votre réponse. Voilà j’ai ramassé des graines aujourd’hui et les têtes sont parsemés de vers blancs, est-ce normal? Sinon où pourrais-je en acheter de qualité médicinale? J’ai regardé votre catalogue vous n’en avez pas (j’habite CAVAILLON). Merci d’avance.

        1. Non ce n’est pas normal, les vers sont arrivés avant vous. Par contre, il peut y avoir des vers dans la tête mais les graines peuvent être encore saines, à vous de voir. J’aurai des graines (en petite quantité, pour plantations) à l’automne car j’en ai planté cette année.
          Sinon pour consommation thérapeutique, vous en trouverez à l’herboristerie du Valmont ici :
          http://www.herboristerieduvalmont.com/plantes-medicinales-en-vrac/1323-chardon-marie-semence-entiere-bio-5425021002270.html

  16. Bonjour Christophe,
    Avez vous entendu parler du nettoyage du foie selon la methode d’Andreas Moritz et me dire ce que vous en pensez?
    Merci d’avance et merci pour tous vos bons articles!! Je les mets en pratique et mon corps me remercie 🙂
    Sub

    1. Bonjour Sub,
      Oui je connais, et là encore je préfère travailler un peu plus en douceur. Mêmes commentaires que précédemment, certains y trouvent un soulagement, et je respecte cela. Mais ce n’est pas une méthode avec laquelle je travaille.

  17. Bonjour Christophe,
    Tout d’abord merci pour toutes ces informations que vous mettez à notre disposition, car il n’est pas facile d’essayer de sortir du circuit classique de la médecine dite « conventionnelle » . Je souhaiterais savoir comment procéder pour faire une cure dépurative avec du romarin, qui pousse abondamment dans mon jardin et qui correspondrait à mon profil.
    Je vous remercie
    Virginie

    1. Bonjour Virginie,
      C’est l’une des plus simples à utiliser, car elle ne requiert pas de préparation particulière. On coupe une branche, on enlève les feuilles (mieux pour le goût) en « déplumant » la branche à rebrousse poil si je puis dire, et on fait infuser quelques minutes à couvert l’équivalent d’une cuillère à soupe de feuilles. L’infusion est prise le ventre vide. Deux tasses par jour, matin et fin d’après-midi, pendant une dizaine de jours.
      Les personnes très sensibles aux excitants prennent le romarin une fois le matin.

  18. Bonjour,
    Concernant la décoction de racine de pissenlit. Pouvez-vous me confirmer que je peux utiliser la racine fraiche. Dans ce cas qu’elle grammage dois-je utiliser pour un litre d’eau ?
    Je profite de ce mail pour vous remercier pour votre blog, votre travail et tout ce savoir dont vous nous faites profiter 🙂
    Très bonne journée
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Merci pour vos encouragements. Pour la décoction, j’utilise plutôt la racine sèche qui est légèrement moins irritante dans mon expérience (certaines personnes sont sensibles d’un point de vue intestinal, la relâche de bile peut parfois être un peu irritante). Mais la fraiche peut aussi être utilisée, coupée en lamelles. Pour le poids, il faut voir par rapport à vos besoins, en commençant par une 50’aine de grammes par litre.

  19. Bonjour
    Comment distinguer la prêle des champs de la prêle des marais, celle que j’ai repérée pousse a 2 metres d’un ruisseau dans un endroit ombragé.
    Merci

      1. Bonsoir
        Merci pour votre réponse quoique peu évidente pour moi.Je vais continuer mes recherches pour distinguer la prêle des champs, ,celle des marais lui ressemble beaucoup et est toxique
        Félicitations pour votre site d’une grande clarté et passionnant. C’est une réussite.
        Bravo aussi pour la beauté des photographies.
        Vous êtes un parfait pédagogue avec la générosité de transmettre votre savoir.

  20. Bonjour Christophe,
    J’ai trouvé en magasin bio des doigts de curcuma et je pensais faire une teinture mère.
    Qu’en pensez-vous ?
    Bien cordialement,
    Martine A.

    1. Excellente idée, par contre il vous faudra de l’alcool à 80° minimum. Sinon elle ne prendra pas la belle couleur orange qui nous fait dire qu’une bonne extraction s’opère. Si vous en avez, taux de 1:2 (200 ml d’alcool pour 100 g de plante), couper finement les racines, mettre l’alcool, et passer au blender. Puis laissez macérer 2 semaines.

      1. pardon, mais j’ai une question avec la teinture de curcuma.
        est elle anti inflammatoire comme pour la poudre?
        j’avais essayé les gélules mais c’était très contraignant et moyennement probant. il aurait sans doute fallu que je double (au moins la dose)
        du coup, si on peut en faire une teinture qui a les même propriétés, c’est génial. Ensuite, comment apprend on à doser sa prise?
        par combien de goutte commence t on?
        Merci d’avance!

        1. bonjour Valérie
          voici une réponse de Christophe sur le sujet
          « la teinture est une forme efficace aussi. Mais je trouve que c’est plus compliqué pour bien doser la teinture, car parfois, selon la condition, il faut prendre une certaine quantité de curcuma, et la quantité de teinture correspondante représente beaucoup d’alcool. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».