Nettoyer le Foie
Méthode ancienne pour une vie moderne
Vous désirez garder une bonne santé ? Alors consacrez-moi 15 minutes. Cet article ne contient rien de nouveau. Mais c'est l'un des plus importants de mon site.
L'être humain a une capacité d'adaptation assez incroyable. Jusqu'à un certain point. Au travers des siècles, il a appris à utiliser la dépuration à bon escient. Se sentant surchargé par moment, en particulier à la sortie de l'hiver, il a utilisé les plantes stimulantes du foie pour provoquer un nettoyage organique.
Ces habitudes ont été balayées par plusieurs phénomènes. D'abord la science qui a tourné la cure dépurative en dérision. Les grands-mères ont cessé d'instruire, pensant que la plante devenaient obsolète. Et nous payons le prix aujourd'hui.
Dans ce dossier, je reviens sur la cure dépurative. J'en parle beaucoup et souvent. Mais pas assez. Et une fois que vous aurez fini de lire l'article, je vous conseille de visionner ma vidéo sur la fameuse cure détox.
Avant de démarrer, j'aimerais vous rappeler que je ne suis ni médecin, ni pharmacien, ni professionnel de la santé. Les informations que je vous donne ne remplacent absolument pas un suivi médical. Pour tout problème ayant attrait à votre santé, consultez votre médecin.
Cet article est le 3ème volet de ma série “Garder la Forme”.
Rôle central du foie
Le foie est l'usine de construction et de déconstruction du corps humain. C'est le plus gros organe, pesant en moyenne 1,5 kg, et consommant 30% de la circulation artérielle (une vraie éponge).
Il récupère le sang épais et riche en nutriments provenant de la veine porte afin de déconstruire les aliments en molécules élémentaires. A partir de ces molécules élémentaires, il en construit d'autres essentielles à la nutrition, construction et réparation du corps humain. 80% du cholestérol, molécule fondamentale de vie, est en particulier fabriqué par le foie.
Il filtre le sang, principalement pendant la nuit, afin d'éliminer les toxines et déchets. Une partie des déchets est rejetée au travers de la bile, liquide digestif qui permet d'émulsifier les lipides afin que les lipases pancréatiques puissent agir d'une manière efficace. Une autre partie des déchets sera éliminée au travers des reins.
Il a un rôle essentiel dans la gestion de la glycémie sanguine, gérant la libération du sucre en circulation sanguine, ainsi que son stockage sous forme de glycogène.
Il recycle les excès d'hormones sexuelles (oestrogènes, progestérone, testostérone), les complexes immuns (nombreux dans les cas d'allergies), et bien d'autres facteurs sanguins qui, s'ils s'accumulent, vont taxer le système.
Bref, nettoyer le foie permet d'aiguiser les fonctions de cet organe essentiel.
Foie surchargé
L'usine de recyclage est en surcharge. La pile de déchets s'accumule à l'entrée des bennes à ordure. Les camions commencent à faire la queue. Cette image vous parle ?
Mais pas d'inquiétude. Dans la mesure du raisonnable, le foie a une incroyable capacité d'adaptation. Il a juste besoin d'un petit coup de pouce à intervalle régulière. Nos ancêtres le savaient, et étaient adeptes de la cure dépurative. Aujourd'hui, le besoin est certainement accru.
Idéalement, nous travaillons en prévention. Mais nous pouvons aussi nettoyer le foie d'une manière réactive lorsque nous notons une :
- Baisse de vitalité, avec fatigue au lever même après une bonne nuit de sommeil
- Impression de lourdeur constante
- Digestion lente avec somnolence après le repas
- Bouche amère et une mauvaise haleine au lever
- Langue chargée, avec une couche blanche ou jaune, en particulier à la base
- Tendance à la constipation
- Difficulté à digérer les aliments denses en matières grasses
Nettoyer le foie est souvent un outil de support pour aider à résoudre certains déséquilibres hormonaux, de glycémie, et en support des allergies, des maladies auto-immunes et dégénératives chroniques. Car ces conditions dégénératives entrainent une forte charge de déchets due à un recyclage cellulaire intense. Et en bout de course, quel est l'organe qui subit ? Je vous laisse deviner.
La stratégie
- Planifiez une ou plusieurs cures dépuratives dans le courant de l’année. Chaque cure durera de 10 à 15 jours. Quand la faire ?
- Lorsque le corps vous le fait sentir : mauvaise haleine, mauvaise digestion, impression de lourdeur, maux de tête, les signes peuvent être multiples.
- Après une période intense pour le foie : abus alimentaires, médicamentation lourde, exposition à des produits chimiques, vacances trop arrosées, etc.
- Après une longue période de petits abus, d’expositions aux toxines ou de maladie chronique dégénérative.
- Tout simplement de 2 à 4 fois par an, aux changements de saison.
- Choisissez la bonne plante adaptée à votre constitution. Voir ci-dessous.
- Couchez-vous plus tôt que d’habitude et récupérez vos heures de sommeil.
- Mangez léger, surtout le soir, et finissez le repas du soir 3 heures avant d’aller au lit. Diminuez votre consommation de protéines et de lipides. Envisagez un jeûne en cure ou un jeûne intermittent (voir mon article à ce sujet).
La bonne association
Les plantes dépuratives sont nombreuses. Lesquelles utiliser ? Je partage ici mon système de réflexion, basé sur mes d'observations. Je ne mentionne pas toutes les dépuratives car il en existe énormément.
Tout d'abord, il faut trouver la bonne association plante-personne, en évitant les pièges suivants :
- Plante trop stimulante : certaines personnes sont sensibles et supportent mal certaines plantes. La relâche excessive de bile peut irriter la muqueuse intestinale et provoquer des diarrhées, ce qui n'est pas désirable.
- Dose trop élevée : si la cure dépurative déclenche des maux de têtes ou des problèmes de peau, vous stimulez trop les organes d'élimination.
- Plante trop diurétique : si vous avez déjà une tension artérielle relativement basse, certaines plantes trop diurétiques vont faire chuter votre tension encore plus, et parfois provoquer de petits étourdissements. Pour contrer cet effet diurétique, la racine de réglisse est utilisée.
A l'inverse, si vous avez une constitution forte, avec tendance à l'hypertension essentielle et à l'hyperlipidémie (cholestérol, tryglicérides), il faudra favoriser une plante un peu plus stimulante et diurétique.
Les plantes
Voici comment faire votre choix :
- Lisez les informations ci-dessous ;
- Dans le doute : commencez par la racine de pissenlit ;
- Prenez ces plantes en infusion ou en décoction, et pas en teinture / macérât alcoolique ou glycériné, car boire une certaine quantité de liquide fait aussi partie du processus de dépuration ;
- Commencez par des doses faibles (je vous indique les plages classiques), et augmentez progressivement si vous pensez que votre foie en a besoin.
1. Constitution frêle et sensible
Lorsque la personne a une constitution frêle, ne mange pas beaucoup, et a tendance à être vite dérangée par de petits écarts nutritionnels (avec inflammations et parfois diarrhées), je recommande une plante qui ne stimule pas trop le foie. En effet, la relâche de bile a souvent un effet irritant chez ces personnes, parfois un effet nauséeux.
Ces plantes ont en général une influence plus diurétique qu'hépatique, et il vaut donc mieux les prendre à petites doses chez la personne ayant une tension relativement basse, en rajoutant toujours un peu de réglisse afin de contrer l'effet hypotenseur.
La pariétaire (Parietaria officinalis, P. diffusa) fut jadis utilisée avec succès par les provençaux pour les petits problèmes de peau chez l'enfant. On la classe aujourd'hui exclusivement comme diurétique, mais l'expérience nous dit qu'elle agit bel et bien comme dépurative douce (problèmes de peau, articulaires, etc).
On met entre 10 et 20 grammes de plante dans une casserole d'eau froide (1 litre d'eau) avec une cuillère à soupe de racine de réglisse pulvérisée ou en copeaux. On porte à ébullition, on éteint le feu puis on laisse infuser à couvert pendant 15 minutes. On boit le litre en 2 jours, entre les repas (ref : Valnet).
Le chiendent (Agropyrum repens) stimule le foie en douceur, tout en restant adoucissant et rafraîchissant.
La décoction se prépare en deux temps. On fait bouillir pendant une minute entre 15 et 30 grammes de rhizomes. On jette cette première eau âcre et amère, et on écrase le chiendent humide afin de briser l'écorce des rhizomes. On fait bouillir de nouveau dans 1,25 litre d'eau et on laisse diminuer à environ 1 litre (ref : Leclerc). On rajoute en fin d'ébullition 8 grammes de racine de réglisse pulvérisée ou en copeaux et on laisse reposer pendant 15 minutes à couvert. Boire en 2 jours, entre les repas.
Le romarin (Rosmarinus officinalis), la seule plante du foie qui soit d'énergétique réchauffante et circulatoire. Choisissez le romarin si vous avez tendance à avoir les extrémités froides, une froideur sur la digestion, et une mauvaise circulation artérielle. Ou tout simplement si vous en avez au jardin, et que vous n'avez pas besoin d'une stimulation du foie très prononcée.
2. Constitution normale
Nous utilisons ici les dépuratives plus actives, stimulant une bonne sécrétion hépatique et biliaire, avec toujours une action diurétique en fond.
La racine de pissenlit (Taraxacum officinale), grande classique et celle que j'emploie le plus. Au goût légèrement fumé, salé et sucré, elle surprend souvent car elle est peu amère. Commencez par 30 g par litre d'eau, en décoction classique. Le litre est bu pendant la journée, entre les repas.
La racine de bardane (Arctium lappa, A. minor) est particulièrement indiquée chez la personne ayant des problèmes de peau chronique. Prendre de 30 à 50 g par litre d'eau, en décoction classique à couvert pour garder les composants aromatiques. Achetez la bardane en tronçons et non pulvérisée, car ses substances aromatiques sont fragiles.
L'aubier de tilleul (Tilia cordata) reste, je trouve, l'une des plus agréables à boire, avec une belle couleur rousse et un gout boisé qui n'est pas amer du tout. Voir mon article sur la décoction de l'aubier. Je recommande de 10 à 20 g par litre d'eau, en modulant la dose par rapport au goût. A partir d'une certaine quantité, la décoction devient "rêche" et difficile à avaler pour certaines personnes.
3. Constitution forte
La personne a en général une forte corpulence (forte ossature et tour de poignet), une bonne force physique, et une tendance à l'hypertension essentielle et à l'hypercholestérolémie. La digestion tourne en général plutôt bien, avec forte faim, et surconsommation de nourriture.
La fumeterre (Fumaria officinalis), amère et refroidissante, fournit une stimulation marquée de l'appareil hépatobiliaire et urinaire. On utilise entre 20 et 40 g par litre d'eau, à boire pendant la journée entre les repas.
Le marrube (Marrubium officinale) était l'une des dépuratives les plus puissantes dans la tradition provençale, et on l'utilisait pendant 2 à 3 jours, en faisant une pause de 4 à 5 jours. Je ne la recommande pas personnellement, son goût est tel qu'il fait fuir plus d'un aventureux.
Conclusion
Nos ancêtres se préoccupaient de prévention beaucoup plus que nous. Ils utilisaient la cure dépurative à bon escient, lorsqu'ils étaient toujours en bonne santé, afin de prévenir l'encrassage du système. La cure dépurative n'est pas compliquée à mettre en place. Elle n'est pas couteuse. Elle permet à cette complexe machine qu'est le corps humain de maintenir un certain état de propreté.
Si vous ne savez pas trop par où commencer, choisissez la racine de pissenlit, et faites-en une cure 4 fois par an aux changements de saison, en utilisant les doses les plus faibles (30 g par litre d'eau, en décoction). Aromatisez si nécessaire avec de la menthe, réglisse, ou ma version préférée : de l'écorce d'orange amère, avec si nécessaire un peu de miel.
La sagesse des anciens ne doit pas devenir obsolète...
Références
- Valnet, « La Phytotherapie », 2001
- Leclerc, « Précis de Phytothérapie », 1973
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
NADY dit
Bonjour Christophe, pour une CPB ces plantes sont elles efficaces ?
sabine dit
Bonjour Nady
Désolée je ne saurais vous dire pour une CPB ( cholangite biliaire primitive ) si j'ai des renseignements je reviendrais vers vous
ARMELLE dit
Bonjour Sabine et Christophe,
L huile essentielle de romarin à verbénone a un effet hormonale, la plante prise sous forme d'infusion a t elle un effet sans conséquence , est ce qu'il faut se méfier de toutes les plantes à effet hormonales ou c'est selon la forme utilisée qu'il faut être vigilant, je sais qu'il existe aussi certains bourgeons à effet hormonale ? Est ce que le chardon marie est utile pour le foie ?
Souvent en pharmacie, on nous propose un mélange de plantes pour le foie, " l'effet est renforcé" , si je comprends bien l'approche de Christophe, il faut être beaucoup plus prudent et utiliser qu'une plante ?
Merci beaucoup
Armelle
sabine dit
Bonjour Armelle
c'est l'huile essentielle qui a cet action hormonale, l'infusion du romarin en tant que plante ne présente pas cet aspect, de plus compliqué de connaitre le chémotype d'un romarin entier
le chardon marie est un protecteur du foie https://www.altheaprovence.com/blog/chardon-marie-silybum-marianum/
si vous vous mettez en route pour faire une cure détox, il est préférable de choisir la plante qui vous convient
armelle dit
Bonjour Sabine,
Merci pour votre réponse , oui , c'est pour une détox du foie, j'ai débuté avec le romarin, 1 branchette dans un peu d'eau, infusion qq minutes,1 ou 2 tasses par jour ,mais je pense que ça ne me convient pas, j'ai la peau hyper sèche et surtout, des douleurs aux lombaires , donc qui correspond aux méridiens du foie, je vais essayer le chardon marie.
Encore merci pour votre réactivité.
Maria dit
Bonjour Christophe et Sabine.
Je suis a 10 jours de cure de bardane et ai l'impression que je commence à peine a sentir les bienfaits. Devrais-je continuer au dela des 15 jours que vous conseillez ou l'arrêter pour mieux recommencer plus tard?
Merci d'avance
sabine dit
Bonjour Maria
si vous en ressentez le besoin , vous pouvez continuer, je vous invite aussi à tenir un journal de bord pour que vous puissiez avoir un suivi factuel
Natacha Collet dit
Bonjour, je prends depuis 2 mois des anti inflammatoires pour soulager douleurs hernie discale
Je souhaiterais faire une cure depurative, dois je attendre de ne plus prendre de médicaments.?ou puis je la débuter?
Très cordialement
Natacha C
Christophe BERNARD dit
Bonjour Natacha,
A ma connaissance, il n'y a pas d'interactions entre certaines plantes dépuratives comme le pissenlit et la prise d'anti-inflammatoire. Vous pouvez donc faire avec de la racine de pissenlit si vous ressentez un besoin qui ne peut pas attendre l'arrêt de vos anti-inflammatoires.
AZUR dit
Bonjour Sabine ou Christophe,
petite question : est-il possible de faire une décoction en mélangeant Pissenlit et aubier de Tilleul, de façon à boire en même temps ces 2 plantes ? Ou bien vaut-il mieux traiter indépendamment chaque plante ?
merci,
sabine dit
Bonjour Azur
Pour une cure dépurative, il est généralement souhaitable de ne choisir qu'une seule plante dépurative, celle appropriée à votre constitution et d'éventuellement y ajouter une autre par exemple si vous avez des problèmes circulatoires vous pouvez rajouter une plante adaptée comme le gingembre par exemple etc
mais 2 dépuratives en même temps (dans la même cure) ne semble pas judicieux
Gilson Eliane dit
bonjour christophe,
j'ai une mauvaise haleine quant je suis un peu ballonnée et stressée? cela viendrait de mon foie qui aurait peut-être besoin d'une cure dépurative .???..pissenlit ou romarin
merci pour tous vos bons conseils
Christophe BERNARD dit
Oui il est fort possible que le foie soit en cause, il l'est très souvent pendant ces périodes de surcharge digestive et mauvaise haleine. Je trouve que la combinaison romarin + feuille artichaut + matricaire est particulièrement bien pour ces périodes, en infusion (y aller doucement avec la feuille d'artichaut car très amère).
Marie dit
Bonsoir
Suite à votre article je désire faire un nettoyage du foie et vésicule ( migraines, difficile de perdre du poids avec plusieurs symptômes énoncés dans votre article) renseignée sur maintes méthodes la vôtre semble logique, douce et efficace- en revanche je ne sais pas ♀️ par quelle plantes commencer : et pour combien de temps - je vous remercie pour votre guidance -
Christophe BERNARD dit
Bonjour Marie,
Vous avez les classiques pour commencer : racines de pissenlit, aubier de tilleul, romarin, etc.
Soit on en choisit une et on commence avec - le romarin en infusion est en général très bien toléré. La racine de pissenlit dosée à 30 g/L aussi.
Soit on se fait un petit mélange qui combine différentes plantes. Vous trouverez de nombreux mélanges dans les herboristeries (si vous leur expliquez, il vous feront des propositions).
Par exemple, pour un litre (plantes sèches) :
- 10 g de feuilles de romarin
- 5 g de feuilles d'artichaut
- 5 g de fleurs de matricaire
- 5 g de feuilles de boldo
- 5 g de menthe poivrée
Ceci est juste un exemple, il y a d'autres combinaisons possibles.
Ensuite, on l'utilise pendant une dizaine de jours, 2 à 3 tasses par jour, ou un litre si on veut bien drainer. Et on voit si cela soulage et améliore la situation ou pas.
Régis dit
Bonjour,
je démarre juste cette cure.
Par contre je m'absente 3 jours la semaine prochaine et je ne pourrai donc pas préparer mon litre à boire dans la journée.
Peut t'on le préparer avant ?,
Les effets seront t'ils les même ?.
Merci d'avance pour vos réponse.
Bien cordialement.
sabine dit
Bonjour Régis
malheureusement non, vous ne pouvez pas conserver l'infusion plus de 24h à température ambiante et 48h maxi au frigo , car les bactéries sont très friandes de nos infusions
Nadia h dit
Bonjour , j’ai eu une lithique biliaire. A la suite j’ai fais une cure d’aubier de tilleul chaque jour depuis 5 jours ça va tellement mieux. peut on faire un mélange aubier dès tilleul et romarin ?
sabine dit
Bonjour Nadia
il est préférable de ne choisir qu'une plante
Nadia dit
D’accord merci beaucoup et est ce que je dois le sentir si jamais Des calcul venait s’evacuer, j’aimerai tellement m’en débarrasser sinon opération dans un mois
sabine dit
bonjour Nadia
que voulez sentir ? (bon parfois mes neurones s'emmêlent 🙂 )
Nadia dit
Je voulais dire , Sentir le passage dès calcul dans le cholédoque, parfois très douloureux ,
sabine dit
bonjour Nadia
je vous ai répondu ici https://www.altheaprovence.com/cure-de-printemps-les-petits-effets-indesirables/#comment-49691
Merle des Isles Alix dit
Bonjour et merci pour cet article.
J'aimerais savoir si le Desmodium peut être utile pour protéger le foie dans le cas où l'on doit prendre un traitement à base de methotrexate (sous forme d'injection), et si oui, comment prendre le Desmodium (durée, fréquence, galénique...) ? J'ai lu que le methotrexate attaquait le foie et pouvait causer dans certains cas la destruction des cellules hépatique, or il y a de fortes chances que je doive en prendre pour cause de grossesse extra-utérine... Merci d'avance pour votre retour !
Christophe BERNARD dit
Bonjour Alix,
Oui absolument, et je sais que certains oncologues qui intègrent des plantes dans leurs protocoles utilisent le desmodium pour ce type de situation.
Je me dois de vous dire de valider avec votre médecin afin de vous assurer qu'il n'y ait pas interaction. En réalité, vu que nous n'avons que très peu de données sur ces interactions, la réaction du médecin sera souvent négative.
Le desmodium ne figure dans aucun de mes ouvrages spécialisés sur les interactions. Le seul qui en parle - Michel Dubray, avec une mention "aucune interaction connue".
Les dosages sont 10 g feuilles sèches/litre, décoction, boire le litre dans la journée, durée - aussi longtemps que nécessaire pour protéger le foie.
Vous trouverez aussi du Desmopar, spécialité formulée par le Dr Tubéry. Suivez les posologies sur le produit.
Bon courage !
Mirella dit
Bonjour,
je souhaiterais avoir un avis sur l'huile de nigelle. J'ai lu qu'elle avait un effet antiallergique. A-t-elle un effet (positif ou négatif) sur le foie?
cordialement,
Mirella
sabine dit
Bonjour Mirella
elle serait utilisée comme draineurs des voies biliaires (entre autre) mais il n'y a pas vraiment d'études sur le sujet
mais comme dit Christophe souvent la tradition précède la science 🙂
Mirella dit
Merci pour votre réponse.
Quel dosage proposez-vous? J'en ai pris une c à café tous les soirs pendant deux semaines, j'ai fini par avoir de fortes nausées (peut-être suis-je sensible du foie?)
sabine dit
je n'ai pas d'expérience avec la nigelle en interne , encore moins pour le foie ou la vésicule biliaire
mais si vous ressentez ces vomissements , arrêtez , et je ne sais pas si vous avez lu cet article mais au cas où 🙂 https://www.altheaprovence.com/blog/cure-depurative/
ANTONIO dit
Bonjour,
Suite à la lecture de votre article, très intéressant, je souhaiterais savoir ce que vous pensez du chardon marie et du desmodium et à quel type de personne, ces plantes s'adressent.
Bien à vous,
sabine dit
Bonsoir Antonio
pour le chardon marie je pense que vous trouverez des réponses dans cet article https://www.altheaprovence.com/blog/chardon-marie-silybum-marianum/
le desmodium est aussi un grand protecteur du foie et peut être utilisé en alternance avec le chardon marie
les deux sont utilisés lorsque le foie souffre (hépatite, Alcoolisme, intoxication, médicament etc...)
ANTONIO dit
Merci Sabine.
ROY dit
Merci pour cet article intéressant au changement de saison! Je le partage sur notre page facebook !
Garcia Isabelle dit
Bonjour
Cocernant l'écorce de Lapacho, comme dépuratif, antinflammatoire et antalgique dans le cadre d'une fibromyalgie, combien de cure de 3 semaines par an est-il recommandé ?
Merci bien pour votre aide
Christophe BERNARD dit
Bonjour Isabelle,
Désolé pour la réponse qui rend chèvre, mais cela dépend de la situation et de l'objectif.
Parfois, dans les situations de problèmes chroniques et inflammatoires, c'est autant que nécessaire, parfois en fonction des plantes on fait des cures longes sans pauses, ou si on fait des pauses on reprend rapidement lorsque les symptômes reviennent. Et je ne parle pas du lapacho ici spécifiquement, juste des stratégies à base de plantes, en général.
Voir mon article ici : https://www.altheaprovence.com/blog/plantes-en-cure-ou-en-continue/
Pour une fibro, c'est un peu l'attitude que l'on va adopter, plutôt que de rester avec la vue plus ancienne des cures. En supposant que les plantes en question fonctionnent bien évidemment, rien ne sert de continuer quelque chose qui ne soulage pas.
Garcia Isabelle dit
Merci beaucoup pour votre aide et pour la référence à l'article.
Le gaspacho a fait merveille sur les douleurs et la grosse fatigue liées à la fibromyalgie pendant les 15 premiers jours de la cure. La troisième semaine c'était moins probant.
Laurence dit
Bonjour,
Je pense qu'un nettoyage du foie pourrait me faire du bien et supprimer quelques symptômes (fatigue au réveil, bouche pâteuse, syndrome du colon irritable). Or, on m'a déconseillé de nettoyer de foie sous peine que les toxines se dispersent dans d'autres organes.
Enfin, j'ai tendance à la déminéralisation (ostéoporose sévère et précoce).
Alors que me conseillez-vous ? Merci.
Cordialement
sabine dit
Bonjour Laurence
difficile de vous donner un conseil individuel, car là il faudrait un suivi,les toxines ne vont pas se disperser dans les autres organes parce que l'on fait une cure dépurative du foie, par contre il est conseillé de prendre certaines précautions pour ne pas épuiser l'organisme, comme dit Christophe on ne va pas drainer un corps qui est déjà épuisé
par exemple si vous sortez d'un moment de maladie ou de grande fatigue (convalescence) , ou si vous vivez des périodes un peu "secouantes" émotionnellement , bref si vous êtes plus ou moins en fragilité, il est préférable de faire les choses en douceur.'d'où l'intérêt de se faire accompagner par un professionnel
commencez peut être par regarder du côté alimentaire, et enlever déjà les aliments qui pourraient être problématiques (en général c'est gluten et laitage) faites des retraits, notez dans un journal ce que vous mangez, les divers maux que vous éprouvez, la qualité de sommeil, et petit à petit cela va éclairer ce qui du point de vue aliment apporte ou pas des éléments positifs ou négatifs
et ensuite envisager une cure dépurative sera vraiment une bonne option
Sylvie dit
Bonjour,
J'ai beaucoup de pariétaire dans mon jardin depuis l'année dernière. Je découvre qu'elle peut être une plante utile par contre il est possible qu'elle me provoque un rhume des foins (je n'ai pas encore déterminé si c'était les graminées ou la pariétaire).
Bref, j'hésite à la ramasser et la faire sécher.
Est-ce que je peux quand même m'en servir pour des tisanes ou des décoctions si il s'avère que je suis allergique à ses pollens ?
Merci,
Bonne journée
sabine dit
Bonjour Sylvie
Vous avez des allergies au pollen depuis que la pariétaire s'est invitée chez vous ?
ensuite vous dites que votre allergie est un rhume des foins, une réaction par inhalation (qui donc touche les voies respiratoires et liées à ce qui est dans l'air, mais vous n'êtes pas forcément allergique au pollen en tant qu'aliment par exemple , ni de contact (pas de rougeurs sur la peau, de boutons etc.) donc vérifiez si c'est le cas ou pas;
si ce n'est qu'une allergie par inhalation, le fait de prendre la plante en infusion ne comporte pas de risque, tout en sachant que chaque personne réagit de façon particulière et que les règles générales ne s'appliquent pas toujours au particulier 🙂
Sylvie dit
Merci Sabine,
ça fait longtemps que j'ai des rhumes des foins mais les crises sont rares. Y'a des années plus ou moins avec et des années sans. J'ai identifié le cyprès en avril et l'année dernière j'ai eu une grosse crise en juin. J'avais beaucoup de graminées dans le jardin et du pariétaire. ça ne m'était arrivé que 10 ans auparavant dans une zone industrielle de la ville.
Je n'ai pas d'allergie alimentaire par contre, une allergie de contact à la pression et semble t-il depuis peu du dermographisme.
Essentiellement du gênant donc.
Je pense dans ce cas précis, c'est plutôt une histoire d'inhalation mais je vais quand même vérifier si je réagis en la touchant ou pas.
Mais le plus simple, je crois, ce sera peut-être de tout simplement se tourner vers une autre plante si besoin et de laisser celle là tranquille tout en l'incitant à s'installer ailleurs ! 🙂
lydie dit
Et comme les problèmes allergiques sont liés au fonctionnement du foie... il est tout indiqué de traiter le foie tout en corrigeant progressivement son alimentation.
fannyMartin dit
Bonjour Christophe, merci pour tous vos partages faits avec la grande générosité d'un humain qui aime la nature et les hommes.
Et quelle bonne idée de proposer un nettoyage régulier du foie,mais comment faire lorsqu'il y a des "pierres" dans la vésicule? malgré les conseils de mon toubib, je refuse de me faire opérer? Et je n'ose as non plus commencer de cures violentes, mon idée serait plutôt de trouver une plante qui ferait fondre ces intrus et une autre qui éliminerait les résidus.Pensez-vous que cela soit possible
est-ce que la plante Chrysanthellum americanum pourrait commencer le travail et la racine de pissenlit le terminer?
je vous remercie pour tout, vos partages, votre passion et votre grand coeur
merci
sabine dit
Bonsoir Fanny
là difficile pour nous de vous donner un conseil allant à l'encontre de votre médecin, les plantes ne font pas "fondre" les calculs, elles permettent souvent une meilleure évacuation, mais parfois c'est impossible tout va dépendre de la taille des calculs ...et pas possible sur le site de faire du conseil personnalisé
Aurore dit
Bonsoir Fanny, j'ai pratiqué pendant une année chaque mois, un nettoyage du foie et vésicule en suivant le protocole de Andreas Moritz "l'étonnant nettoyage du foie et de la vésicule biliaire". Je dois dire que j'ai été surprise de la quantité de calculs extraits au fur et à mesure et sans aucune douleur. Le plus grand calcul après cette année de nettoyage n'avait pas la taille de 50 cents, beaucoup de petits cailloux et du sable. Pour les tisanes indiquées, en France certaine plantes ne sont plus en vente, je me suis donc débrouillée avec ce que je trouvais, mais je ne les ai pas bu à chaque cure. Les cailloux sont ramollis par du jus de pomme pendant une semaine avant d'être évacués; Après une année de nettoyage régulier, j'ai opté comme cure d'entretien une fois par an, mais il n'y a plus rien d'expulsé. je n'ai pas de trace de triglycéride ni cholestérol.
oriane dit
Bonjour,
merci pour les info que tu nous donnes à travers cet article.
Une question, est ce qu'on peut mélanger plusieurs plantes dans une même décoction? Par exemple: bardane+Aubier+ (peut-être ) desmodium à la fin?
Ceci pour éviter d'avoir à boire 5 litres de liquides différents par jour .
Ensuite, sous quelle forme est-il préférable de consommer du chardon marie?
Et enfin, j'ai vu que les graines d'ortie sont conseillé pour une fatigue surrénalienne, qu'elle quantité serait approprié?
Bonne fin de weekend 🙂
sabine dit
Bonjour Oriane
Oui on peut mélanger plusieurs plantes (il faut dans ce cas ajuster les quantités )
il est préférable de le prendre en teinture hydro alcoolique
pour les graines, une petite cuillère à café par jour (que vous pouvez mettre dans votre infusion) pour ma part lorsque je fais mon infusion d'ortie je mets aussi les graines)
Lise dit
Bonjour,
J'ai proposé à mon mari qui a tendance à prendre facilement du poids et qui a tendance à faire du cholestérol de faire une cure détox. Il y a 2 ans je lui avais proposé une cure à base de Desmodium et visiblement ça lui avait assez réussi se sentant plus léger...
Il y a quelques mois donc il a commencé à prendre des gouttes élaborées en herboristerie (aunée, fumeterre, gentiane, ortie,radis noir avec qqs HE) mais il a arrêté au bout de quelques jour car il me disait qu'il dormait mal depuis le début de cette cure...
Je lui repropose donc un autre remède sous forme d'ampoules (radis noir, pissenlit partie aérienne, fumeterre, curcuma, artichaut). Il commence ce dimanche et hop rebelote ce mardi il me dit qu'il a très mal dormi les 2 dernières nuits et veut donc arrêter...
Pensez vous que le lien peut être fait entre la détox et le sommeil perturbé ?
La cure est elle trop forte ? Est ce le signe qu'il en a vraiment besoin ?
Je voulais enchaîner la détox en lui proposant une cure de Chardon Marie qu'en pensez vous ? Que pourriez vous me conseiller ?!
Merci par avance
sabine dit
bonjour Lise
Effectivement, cela pourrait avoir cet effet, dans ce cas arrêtez laissez passer une semaine , souvent si perte de poids il se peut qu'il y ait un "lâcher" de toxines dans l'organisme et que cela créé des perturbations; je pense qu'il y a trop de plantes, mieux vaut se concentrer sur une seule
Pour entamer une cure dépurative il est important de bien se préparer à l'avance , en commençant par une alimentation peut-être plus légère, surtout le soir; _il est déconseillé de commencer une cure dépurative si on est épuisé par exemple, préparer une cure détox, c'est programmer et préparer son organisme à la cure et ensuite prévoir 10jours de cure où il sera facile de prendre du repos et de se centrer sur la cure. Le chardon marie est une plante qui serait plutôt à prendre si le foie a été agressé, malmené
Ensuite, je répète, il est inutile de mélanger trop de plantes, en choisir une seule qui convient à la constitution de votre mari, si votre mari a un foie qui réagit fort aux plantes , commencez par une dépurative douce comme la pariétaire ou le romarin etc. ; une alimentation légère voire, de l'exercice, un rythme de sommeil adapté
Brigitte Massot dit
Bonjour et merci !
Doit on prendre une seule plante en infusion ou en mélanger plusieurs ? Et dans le second cas dans quelles proportions ?
Cordialement
Christophe BERNARD dit
Bonjour Brigitte,
Pas forcément. Une plante seule est souvent suffisante.
Lorsque l'on ne sait pas trop par où commencer, deux plantes sont très pratiques :
- Le romarin, mais il en faut du bien aromatique (parfois on est déçu en fonction de la boutique, le mieux serait du frais au jardin)
- La racine de pissenlit, qui déçoit rarement
L'un ou l'autre, pas besoin de mélanger nécessairement.
Une fois que l'on s'y connait un peu plus alors oui, on peut combiner les plantes judicieusement. Mais ce n'est pas nécessaire pour un petit nettoyage du foie.
Jeremy ROCHER dit
Bonjour Christophe,
Une question, maintenant : recommanderiez-vous une cure de nettoyage du foie à quelqu'un qui présente les deux symptomes suivants :
- une gène au niveau du flanc droit (du type "j'ai un point de côté en permanence")
- à l'écho, pas de calculs mais un épaississement de la paroi de la vésicule biliaire
D'un côté, je trouve que ça donne envie de tenter un bon nettoyage. De l'autre côté, est-ce qu'un nettoyage ne risque pas, du moins dans un premier temps, d'irriter encore plus la vésicule ?
Merci par avance.
Jeremy
sabine dit
Bonjour Jérémy
avant toute chose , il est important d'avoir un diagnostic médical précis, on ne peut pas conseiller de plantes à l'aveugle trop dangereux
Jeremy ROCHER dit
Hello Christophe,
La racine de pissenlit n'est plus vendue en herboristerie : apparemment, l'industrie pharmaceutique a bloqué la vente il y a environ 1 an.
Jeremy.
sabine dit
Bonjour Jérémy
je suis étonnée de cette information , car par exemple l'herboristerie du valmont en vend
Jeremy dit
Bonjour,
On m'aurait menti ? Effectivement je vois que Valmont en vend, et avec une recherche rapide sur internet, je ne trouve pas de réglementation associée.
Bizarre, l'herboristerie où je suis allé est pourtant sérieuse.