Nettoyer le foie

Nettoyer le Foie

Méthode ancienne pour une vie moderne

Nettoyer le foie

Vous désirez garder une bonne santé ? Alors consacrez-moi 15 minutes. Cet article ne contient rien de nouveau. Mais c’est l’un des plus importants de mon site.

L’être humain a une capacité d’adaptation assez incroyable. Jusqu’à un certain point. Au travers des siècles, il a appris à utiliser la dépuration à bon escient. Se sentant surchargé par moment, en particulier à la sortie de l’hiver, il a utilisé les plantes stimulantes du foie pour provoquer un nettoyage organique.

Ces habitudes ont été balayées par plusieurs phénomènes. D’abord la science qui a tourné la cure dépurative en dérision. Les grands-mères ont cessé d’instruire, pensant que la plante devenaient obsolète. Et nous payons le prix aujourd’hui.

Dans ce dossier, je reviens sur la cure dépurative. J’en parle beaucoup et souvent. Mais pas assez. Et une fois que vous aurez fini de lire l’article, je vous conseille de visionner ma vidéo sur la fameuse cure détox.

Avant de démarrer, j’aimerais vous rappeler que je ne suis ni médecin, ni pharmacien, ni professionnel de la santé. Les informations que je vous donne ne remplacent absolument pas un suivi médical. Pour tout problème ayant attrait à votre santé, consultez votre médecin.

Cet article est le 3ème volet de ma série “Garder la Forme”.


Rôle central du foie

Le foie est l’usine de construction et de déconstruction du corps humain. C’est le plus gros organe, pesant en moyenne 1,5 kg, et consommant 30% de la circulation artérielle (une vraie éponge).

Il récupère le sang épais et riche en nutriments provenant de la veine porte afin de déconstruire les aliments en molécules élémentaires. A partir de ces molécules élémentaires, il en construit d’autres essentielles à la nutrition, construction et réparation du corps humain. 80% du cholestérol, molécule fondamentale de vie, est en particulier fabriqué par le foie.

Il filtre le sang, principalement pendant la nuit, afin d’éliminer les toxines et déchets. Une partie des déchets est rejetée au travers de la bile, liquide digestif qui permet d’émulsifier les lipides afin que les lipases pancréatiques puissent agir d’une manière efficace. Une autre partie des déchets sera éliminée au travers des reins.

Il a un rôle essentiel dans la gestion de la glycémie sanguine, gérant la libération du sucre en circulation sanguine, ainsi que son stockage sous forme de glycogène.

Il recycle les excès d’hormones sexuelles (oestrogènes, progestérone, testostérone), les complexes immuns (nombreux dans les cas d’allergies), et bien d’autres facteurs sanguins qui, s’ils s’accumulent, vont taxer le système.

Bref, nettoyer le foie permet d’aiguiser les fonctions de cet organe essentiel.


Foie surchargé

Nettoyer le foie : abus de nourritureL’usine de recyclage est en surcharge. La pile de déchets s’accumule à l’entrée des bennes à ordure. Les camions commencent à faire la queue. Cette image vous parle ?

Mais pas d’inquiétude. Dans la mesure du raisonnable, le foie a une incroyable capacité d’adaptation. Il a juste besoin d’un petit coup de pouce à intervalle régulière. Nos ancêtres le savaient, et étaient adeptes de la cure dépurative. Aujourd’hui, le besoin est certainement accru.

Idéalement, nous travaillons en prévention. Mais nous pouvons aussi nettoyer le foie d’une manière réactive lorsque nous notons une :

  • Baisse de vitalité, avec fatigue au lever même après une bonne nuit de sommeil
  • Impression de lourdeur constante
  • Digestion lente avec somnolence après le repas
  • Bouche amère et une mauvaise haleine au lever
  • Langue chargée, avec une couche blanche ou jaune, en particulier à la base
  • Tendance à la constipation
  • Difficulté à digérer les aliments denses en matières grasses

Nettoyer le foie est souvent un outil de support pour aider à résoudre certains déséquilibres hormonaux, de glycémie, et en support des allergies, des maladies auto-immunes et dégénératives chroniques. Car ces conditions dégénératives entrainent une forte charge de déchets due à un recyclage cellulaire intense. Et en bout de course, quel est l’organe qui subit ? Je vous laisse deviner.


La stratégie

  • Planifiez une ou plusieurs cures dépuratives dans le courant de l’année. Chaque cure durera de 10 à 15 jours. Quand la faire ?
    • Lorsque le corps vous le fait sentir : mauvaise haleine, mauvaise digestion, impression de lourdeur, maux de tête, les signes peuvent être multiples.
    • Après une période intense pour le foie : abus alimentaires, médicamentation lourde, exposition à des produits chimiques, vacances trop arrosées, etc.
    • Après une longue période de petits abus, d’expositions aux toxines ou de maladie chronique dégénérative.
    • Tout simplement de 2 à 4 fois par an, aux changements de saison.
  • Choisissez la bonne plante adaptée à votre constitution. Voir ci-dessous.
  • Couchez-vous plus tôt que d’habitude et récupérez vos heures de sommeil.
  • Mangez léger, surtout le soir, et finissez le repas du soir 3 heures avant d’aller au lit. Diminuez votre consommation de protéines et de lipides. Envisagez un jeûne en cure ou un jeûne intermittent (voir mon article à ce sujet).

La bonne association

Les plantes dépuratives sont nombreuses. Lesquelles utiliser ? Je partage ici mon système de réflexion, basé sur mes d’observations. Je ne mentionne pas toutes les dépuratives car il en existe énormément.

Tout d’abord, il faut trouver la bonne association plante-personne, en évitant les pièges suivants :

  • Plante trop stimulante : certaines personnes sont sensibles et supportent mal certaines plantes. La relâche excessive de bile peut irriter la muqueuse intestinale et provoquer des diarrhées, ce qui n’est pas désirable.
  • Dose trop élevée : si la cure dépurative déclenche des maux de têtes ou des problèmes de peau, vous stimulez trop les organes d’élimination.
  • Plante trop diurétique : si vous avez déjà une tension artérielle relativement basse, certaines plantes trop diurétiques vont faire chuter votre tension encore plus, et parfois provoquer de petits étourdissements. Pour contrer cet effet diurétique, la racine de réglisse est utilisée.

A l’inverse, si vous avez une constitution forte, avec tendance à l’hypertension essentielle et à l’hyperlipidémie (cholestérol, tryglicérides), il faudra favoriser une plante un peu plus stimulante et diurétique.


Les plantes

Voici comment faire votre choix :

  1. Lisez les informations ci-dessous ;
  2. Dans le doute : commencez par la racine de pissenlit ;
  3. Prenez ces plantes en infusion ou en décoction, et pas en teinture / macérât alcoolique ou glycériné, car boire une certaine quantité de liquide fait aussi partie du processus de dépuration ;
  4. Commencez par des doses faibles (je vous indique les plages classiques), et augmentez progressivement si vous pensez que votre foie en a besoin.

1. Constitution frêle et sensible

Lorsque la personne a une constitution frêle, ne mange pas beaucoup, et a tendance à être vite dérangée par de petits écarts nutritionnels (avec inflammations et parfois diarrhées), je recommande une plante qui ne stimule pas trop le foie. En effet, la relâche de bile a souvent un effet irritant chez ces personnes, parfois un effet nauséeux.

Ces plantes ont en général une influence plus diurétique qu’hépatique, et il vaut donc mieux les prendre à petites doses chez la personne ayant une tension relativement basse, en rajoutant toujours un peu de réglisse afin de contrer l’effet hypotenseur.

La pariétaire (Parietaria officinalis, P. diffusa) fut jadis utilisée avec succès par les provençaux pour les petits problèmes de peau chez l’enfant. On la classe aujourd’hui exclusivement comme diurétique, mais l’expérience nous dit qu’elle agit bel et bien comme dépurative douce (problèmes de peau, articulaires, etc).

On met entre 10 et 20 grammes de plante dans une casserole d’eau froide (1 litre d’eau) avec une cuillère à soupe de racine de réglisse pulvérisée ou en copeaux. On porte à ébullition, on éteint le feu puis on laisse infuser à couvert pendant 15 minutes. On boit le litre en 2 jours, entre les repas (ref : Valnet).

Nettoyer le foie : Pariétaire
Parietaria officinalis

Le chiendent (Agropyrum repens) stimule le foie en douceur, tout en restant adoucissant et rafraîchissant.

La décoction se prépare en deux temps. On fait bouillir pendant une minute entre 15 et 30 grammes de rhizomes. On jette cette première eau âcre et amère, et on écrase le chiendent humide afin de briser l’écorce des rhizomes. On fait bouillir de nouveau dans 1,25 litre d’eau et on laisse diminuer à environ 1 litre (ref : Leclerc). On rajoute en fin d’ébullition 8 grammes de racine de réglisse pulvérisée ou en copeaux et on laisse reposer pendant 15 minutes à couvert. Boire en 2 jours, entre les repas.

Le romarin (Rosmarinus officinalis), la seule plante du foie qui soit d’énergétique réchauffante et circulatoire. Choisissez le romarin si vous avez tendance à avoir les extrémités froides, une froideur sur la digestion, et une mauvaise circulation artérielle. Ou tout simplement si vous en avez au jardin, et que vous n’avez pas besoin d’une stimulation du foie très prononcée.

2. Constitution normale

Nous utilisons ici les dépuratives plus actives, stimulant une bonne sécrétion hépatique et biliaire, avec toujours une action diurétique en fond.

La racine de pissenlit (Taraxacum officinale), grande classique et celle que j’emploie le plus. Au goût légèrement fumé, salé et sucré, elle surprend souvent car elle est peu amère. Commencez par 30 g par litre d’eau, en décoction classique. Le litre est bu pendant la journée, entre les repas.

Nettoyer le foie : racine de pissenlit
Racine de pissenlit

La racine de bardane (Arctium lappa, A. minor) est particulièrement indiquée chez la personne ayant des problèmes de peau chronique. Prendre de 30 à 50 g par litre d’eau, en décoction classique à couvert pour garder les composants aromatiques. Achetez la bardane en tronçons et non pulvérisée, car ses substances aromatiques sont fragiles.

L’aubier de tilleul (Tilia cordata) reste, je trouve, l’une des plus agréables à boire, avec une belle couleur rousse et un gout boisé qui n’est pas amer du tout. Voir mon article sur la décoction de l’aubier. Je recommande de 10 à 20 g par litre d’eau, en modulant la dose par rapport au goût. A partir d’une certaine quantité, la décoction devient « rêche » et difficile à avaler pour certaines personnes.

Nettoyer le foie : aubier de tilleul
Aubier de tilleul

3. Constitution forte

La personne a en général une forte corpulence (forte ossature et tour de poignet), une bonne force physique, et une tendance à l’hypertension essentielle et à l’hypercholestérolémie. La digestion tourne en général plutôt bien, avec forte faim, et surconsommation de nourriture.

La fumeterre (Fumaria officinalis), amère et refroidissante, fournit une stimulation marquée de l’appareil hépatobiliaire et urinaire. On utilise entre 20 et 40 g par litre d’eau, à boire pendant la journée entre les repas.

Le marrube (Marrubium officinale) était l’une des dépuratives les plus puissantes dans la tradition provençale, et on l’utilisait pendant 2 à 3 jours, en faisant une pause de 4 à 5 jours. Je ne la recommande pas personnellement, son goût est tel qu’il fait fuir plus d’un aventureux.


Conclusion

Nos ancêtres se préoccupaient de prévention beaucoup plus que nous. Ils utilisaient la cure dépurative à bon escient, lorsqu’ils étaient toujours en bonne santé, afin de prévenir l’encrassage du système. La cure dépurative n’est pas compliquée à mettre en place. Elle n’est pas couteuse. Elle permet à cette complexe machine qu’est le corps humain de maintenir un certain état de propreté.

Si vous ne savez pas trop par où commencer, choisissez la racine de pissenlit, et faites-en une cure 4 fois par an aux changements de saison, en utilisant les doses les plus faibles (30 g par litre d’eau, en décoction). Aromatisez si nécessaire avec de la menthe, réglisse, ou ma version préférée : de l’écorce d’orange amère, avec si nécessaire un peu de miel.

La sagesse des anciens ne doit pas devenir obsolète…


Références

  • Valnet, « La Phytotherapie », 2001
  • Leclerc, « Précis de Phytothérapie », 1973
Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

220 réponses

  1. Bonjour, je découvre votre article avec grand plaisir ! Quand on a plus de vésicule biliaire, peut on prendre ces plantes sans problème ? Chardon Marie, fumeterre, romarin…. radis noir…ou faut il se méfier de certaines? Merciii

    1. bonjour Brigitte
      au fil des mois , il va y avoir la formation d’une « mini vésicule  » dans le reste du canal cystique, et oui vous pouvez (avec précaution ) utiliser des plantes détox , choisir les plus douces et démarrer avec des dosages très petits en notant vos réactions et en faisant les réglages petit à petit

      1. Merci pour votre réponse, je ne connaissais pas la création d une mini vésicule ! Le romarin serait le mieux, plus doux, mais qu’en est il du chardon Marie en poudre, n’est ce pas trop fort? J’ai bien noté qu’il fallait commencer par des petites doses. Belle journée Sabine

    1. bonjour Laurent
      Christophe va penser au boldo en tant que cholérétique et cholagogue (va augmenter la sécrétion de bile) et sera surtout utile quand problème de constipation , mais je pense qu’il faudrait qu’il la rajoute sur sa longue liste des « à faire »

  2. Bonjour
    Apres le Covid (delta) ma belle fille de 33 ans a un mauvais bilan serologique .Surtout sur le plan hepatique . Que me conseillerez vous de lui donner
    Merci de votre aide

    1. bonjour Poumeau
      sur un plan général le chardon marie est en bonne position protéger le foie , ensuite je pense que les indications fournies dans cet article peuvent vous donner de bonnes pistes

  3. Bonjour,
    Une naturopathe m’a conseillé une cure de desmodium, mais vous ne parlez pas du tout de cette plante pour la détox du foie.
    Auriez-vous des informations sur cette plante, a priori conseillée assez souvent dans le cadre de chimiothérapie ?
    D’avance, je vous en remercie

    1. Bonjour Margot
      effectivement il n’y a pas encore de fiche dédiée au desmodium, je pense que ce doit être sur la longue liste de Christophe
      Elle a des similitudes d’action avec le chardon-Marie et on peut les utiliser de façon interchangeable,
      et oui peut-être utile pour la prévention des effets secondaires des chimiothérapies :Diminution nette des nausées, de l’inappétence, de la fatigue, grande protectrice du foie , toutefois il est important de toujours prévenir l’équipe médicale lorsque l’on complémente avec des plantes ou autre.
      Christophe nous explique dans la formation sur le foie que c’est probablement la plante la plus utilisée aujourd’hui par les thérapeutes qui suivent les patients souffrant de cancer.

      1. Merci beaucoup Sabine pour votre réponse et vos précisions. J’en ai parlé à l’oncologue que je viens de rencontrer : il va se renseigner car il ne connaît pas.

  4. Bonjour Christophe et Sabine, sauriez vous me dire si je peux nettoyer mon foie pendant mon allaitement ? Ma fille a 8 mois et à priori je suis partie pour allaiter encore un bout de temps mais pour autant je sens que mon corps en aurait besoin…

    Belle journée

    1. Bonjour Maryline
      avez vous commencé la diversification ou est ce que votre petite merveille est toujours à l’allaitement exclusif? si exclusif il faut réfléchir un peu plus sur le choix des plantes, mais à 8 mois un bb n’est plus aussi fragile qu’un nourrisson
      vous pouvez choisir une plante assez douce comme le romarin par exemple regardez dans la liste celle qui vous correspondrait le mieux
      et pensez aussi à l’alimentation

      1. Merci beaucoup Sabine pour cette réponse. Elle est diversifiée mais elle tête encore beaucoup (surtout la nuit, elle souffre de Rgo et il n’y a que mon lait pour la soulager ).
        Du coup, vers quelles plantes iraient votre conseil ?

        Belle journée et merci encore pour votre temps,

        Maryline

          1. Bonjour Sabine,

            le romarin peut il être utiliser pendant une grossesse également ?

            Belle journée à toi

            Ariane

            1. bonjour Ariane
              si utilisé en cuisine ou de temps en temps en infusions légères oui, en mode thérapeutique ce n’est pas conseillé surtout si début de grossesse

          2. Autre question pour toi Sabine,

            la bardane peut elle être utilisée pendant l’allaitement ?
            mon petitou a 2 mois, donc allaitement exclusif

            Bien à toi

            Ariane

            1. bonjour Ariane
              la bardane par manque de données suffisantes n’est pas recommandée pendant l’allaitement (surtout les premiers mois )

  5. Bonjour Sabine et Christophe,
    Tout d’abord un grand merci pour la rédaction de ce site magnifique et toutes les informations qu’il contient. J’écoute régulièrement vos vidéos et grâce à elles j’ose me tourner vers les plantes.
    Mon fils a reçu il y a quelques jours le vaccin pour la fièvre jaune pour ses déplacements professionnels.
    Il a le foie un peu douloureux et un léger malaise.
    J’ai commencé des tisanes légères de romarin sèché.
    Mais quel dosage devrais-je lui donner pour l’aider à nettoyer son organisme et surmonter les toxiques et toxines injectés ?
    Et par quelles autres plantes compléter l’action,
    Merci par avance pour vos réponses et comme nous sommes en janvier très belle année à vous.

      1. Merci beaucoup Sabine pour votre réponse.
        La fatigue est toujours persistante pour mon fils.
        Après lecture de l’article que vous m’indiquez j’échangerai le romarin pour de l’aubier de tilleul dans quelques jours.
        Bonne journée.

  6. bonjour, en chutant , un ami a eu une partie du foie endommagé, quelles plantes puis je lui conseiller pour l aider à reconstituer, régénérer son foie?merci beaucoup

    1. Bonjour Vass
      difficile à dire, car quel genre de blessure? je suppose que votre ami a un suivi médicalisé ?
      le chardon marie a cette vertu de régénérer les cellules du foie, mais là je pense qu’il faut être accompagné et œuvrer avec le médecin (si c’est possible) ou avec un phytothérapeute

  7. Bonjour, merci beaucoup pour votre article. Je souhaite utiliser les plantes de la 1 ère constitution: faut’il choisir une plante parmis les 3, ou puis je préparer une décoction des trois ensemble ? Parietaire, chiendent et romarin. Merci infiniment pour votre réponse et bonne soirée !

    1. bonjour Virginie
      vous pouvez faire avec les 3 , il faut qu’au final vous ayez 30g/litre (à adapter en fonction de la quantité , par exemple si vous choisissez 2 tasses par jour de 200ml vous préparez 400ml d’infusion et vous adaptez la quantité de plantes aux 400ml

  8. Bonjour,

    Article très intéressant.

    Vous parlez de 30g de pissenlit par litre d’eau, cela revient à 450g de pissenlit pour 15j, c’est bien cela ? Donc si par exemple j’achète mon pissenlit en herboristerie, il faut avoir environ un paquet de 450-500g de pissenlit ?

  9. Bonjour,
    Je souhaite démarrer une cure de détox du foie et j’ai lu attentivement l’article que vous avez publié (top !). J’ai deux questions qui peuvent paraître simple pour des experts… :
    1- vous présenter une liste de plantes par type de morphologie (frêle, normale et forte). Est-il possible d’utiliser des plantes indiquées pour une morphologie indépendamment d’une autre ? Ex : je suis dans la normal et souhaite utiliser les plantes de la morphologie forte.
    2- Cela concerne la recette : lorsque 3 plantes sont proposées, peut-on faire la recette en mélangeant ces 3 plantes et en respectant la posologie ou vaut-il mieux les utiliser une à une à tour de rôle ?

    Une grand merci pour ce que vous apportez aux personnes comme moi qui souhaite changer et qui débute simplement. Vraiment merci sincèrement. Passez un un bon 1er mai 🙂
    Fred

      1. Merci beaucoup Sabine pour votre réponse.
        C’est vrai qu’en parcourant les questions/réponses de l’article « Nettoyer le foie » j’avais un doute car j’ai pu lire le contraire.
        Je vais lire attentivement l’article et mettre en application les recommandations.
        Encore merci et à bientôt,
        Belle journée,
        Frédérick

  10. Bonjour,

    J’allaite actuellement mon bébé qui a 6 mois et demi.
    Je sens bien que le foie a besoin d’une bonne detox ! Digestion difficile, maux de tête, lourdeur, bref il n’en peut plus le pauvre !!!
    De forte constitution, je souhaite faire une cure de fumeterre de 15 jours. Pour le dosage, je pense faire entre 30 et 40g.
    Cette detox est-elle possible tout en allaitant ? Niveau alimentation, je soigne mon assiette.
    Merci d’avance pour votre réponse, ce blog est une mine d’or

  11. Bonjour Christophe,
    Bravo pour votre article. Je voudrais acheter de l’aubier de tilleul suite à cette lecture et après avoir vu votre vidéo « cure détox » sur youtube. On me propose de l’aubier blond ou sombre. Lequel choisir, la différence entre les 2 est elle très importante ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse. Belle soirée. Sandrine

    1. bonjour Sandrine
      je ne sais pas, l’aubier de tilleul est normalement clair, ensuite Pierre Lieutaghi nous dit dans son livre :  » livre des arbres, arbustes et arbrissaux » que  » le bois de tilleul ne comporte pas, en réalité, d’aubier distinct; le produit vendu sous ce nom est probablement le bois le plus récent .. »
      il parle du bois de tilleul qui peut être de couleur clair ou sombre , l’aubier quant à lui est de couleur clair
      mais je n’ai pas plus d’informations

  12. Bonjour,

    Merci pour toute votre générosité.

    Je me demande si on peut faire infuser deux fois la racine de pissenlit? Si oui, cela sera t’il aussi efficace ?

    Merci merci pour la réponse
    karine

    1. Bonjour Karine
      en général, si la décoction des racines a été bien faite , il ne devrait pas rester grand-chose comme constituants, mais essayez , et goûtez , rien ne vaut l’expérience , vous pourrez ressentir la différence entre la première et deuxième fois

  13. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour le partage de votre impressionnant travail. J’ai découvert ce site il y a peu de temps, c’est passionnant.

    Je souhaite démarrer une detox du foie (entrée dans l’automne, quelques symptômes décrits dans l’article). J’ai aussi démarré des prises d’astragale de Chine, pour stimuler mon système immunitaire et aider mes poumons à passer l’hiver – mon gros point faible suite à une série de mauvaises bronchites il y a 4 ans.

    Est-ce que je peux faire les 2 cures en même temps ?

    Bien à vous,

  14. Bonjour, j’ai des problèmes de digestion, ventre qui gargouille et gaz. J’ai aussi depuis maintenant un an beaucoup d’acné et points noirs sur le bas des joues et dans le cou. J’ai vu que ces deux problèmes peuvent venir du foie. Que me conseillez-vous ?
    J’ai 33 ans.

  15. Bonjour, j’ai lu dans une description que le Chardon Marie est particulièrement recommandé pour le foie. Ayant un champs de Chardon Marie à côté de moi, j’ai commencé la récolte, et vais tenter une cure. Pourquoi n’avait vous pas parlé du Chardon Marie dans cet article? Voilà mon cas: je mange bien dans les deux sens du terme, mais je bois trop de vin rouge. Je vais faire une abstinence ou presque(max 2 verres par jour), et voulais régénérer un peu mon foie. A 62 ans, je ne suis atteint d’aucune maladie visible et toutes mes analyses sont bonnes. j’ ai eu des graves maladies à 20 ans(Hepathite) à 40(cancer du rein), à 50 (porosité intestinale et intolérance au gluten et son lot de maladies). J’ai compris, à priori, la posologie du Chardon Marie, 0,2g de graines broyées 3 fois par jour. Je vais probablement rajouter des infusions de racine de Pissenlit. Je sais que vous n’êtes pas prescripteur, mais simplement m’ajouter un petit conseil si vous en avez sur le sujet. Merci d’avance

    1. Bonjour Naumovic
      Christophe n’en parle pas dans cet article qui est consacré au nettoyage du foie , le chardon marie est un protecteur du foie

  16. Bonjour, je cherche une solution pour éradiquer la mauvaise haleine chronique. J’ai pensé à une cure de plantes mais pouvez-vous m’indiquer lesquelles sont les plus efficaces et comment les prendre? merci d’avance. Jules

    1. Bonjour Jules
      je vous invite à explorer cet article, peut-être y trouverez-vous des pistes intéressantes

  17. Bonjour à vous deux !

    Est ce qu’une personne qui a subi une greffe du foie peut suivre les mêmes procédures de soin pour le foie, que ce soit en préventif ou en curatif ?
    Cette amie est sous médicament pour diminuer ses défenses immunitaires et éviter un rejet du foie. Du coup, est ce qu’elle peut suivre les mêmes process de soin pour toutes les affections qui touchent à l’immunité ?

    Merci d’avance pour votre réponse.
    A ce jour, je n’ai pas vu ou lu d’informations sur comment ses personnes greffées peuvent utiliser les plantes médicinales. Et pourtant ce me semble très important pour eux.

    Bonne après midi !
    🙂

    1. Bonjour Ariane
      compliqué de donner un conseil dans ce cadre là, car trop de risques d’interaction avec les médicaments prescrits

      1. Bonjour Sabine
        Je comprends. D’où l’importance d’être vigilant aux antécédents médicaux, avant de conseiller telle ou telle plante.
        bonne journée

  18. bonjour, dans le cadre d’une formation en phytothérapie, j’ai étudié la fumeterre /Fumaria officinalis. Pour ce faire je l’ai testée en tisane pour une cure dépurative. D’abord 10 jours, puis une pause de 2 semaines et à nouveau 10 jours. La première fois j’ai eu un léger mal de tête. J’ai baissé la dose, cela a aidé. La deuxième cure j’ai apparemment fait une réaction cutanée avec démangeaisons. J’ai stoppé. Cela fait maintenant 10 jours que j’ai arrêté, mais j’ai toujours des éruptions cutanées, léger maux de tête et une évacuation plus forte, avec un écoeurement le matin au réveil. Tout indique que la fumeterre a agit trop fort sur moi. Je me pose la question sur la durée des effets de la fumeterre ? après dix jours cela ne devrait-il pas s’arrêter ? j’ai fait un bilan sanguin, tout est normal. Merci de votre réponse et pour votre excellent blog. Noémi

    1. Bonjour Noémi
      la fumeterre est une plante dépurative qui fait partie des plus « costauds » , de plus une deuxième cure à à peine 15 jours d’intervalle , n’est pas vraiment conseillée, vous avez eu une réaction « épidermique » de votre organisme qui n’avait certainement pas besoin d’une seconde cure surtout avec une plante aussi forte que la fumeterre, Christophe conseille de la prendre en mélange avec des plantes plus douces https://www.altheaprovence.com/blog/fumeterre-fumaria-officinalis/

      je pense que cela devrait s’estomper , si cela devait continuer , retournez consulter un médecin pour voir si il ne se cache pas autre chose derrière cette réaction

  19. bonjour votre site est superbe
    je prends des medicaments pour l’hypertension et l’asthme , depuis 15 ans , pour nettoyer mon foie je prenais de l’eau tiede citronne le matin ou parfois une cuillere a soupe d’huile d’olive avec le jus d’un demi citron
    je ne sais pas si c’est suffisant ??, y a t’il autre autre chose????
    merci a vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».