Lien mentionné dans la vidéo :
- Formation en ligne Gestion du Stress et de l’Anxiété
Vous connaissez le fruit de la passion, vous en avez peut-être déjà mangé, c’est délicieux !
Mais saviez-vous que la plante qui donne le fruit, la passiflore, est aussi une plante médicinale ?
L’espèce qui est utilisée d’une manière classique en herboristerie, c’est Passiflora incarnata. Il y a d’autres types de passiflores que vous trouverez dans les jardineries comme Passiflora edulis ou Passiflora caerulea.
Sont-elles aussi médicinales ? Je vais vous donner mon avis un peu plus bas. Mais avant, on parle de Passiflora incarnata.
Passiflore au jardin
C’est une plante de la famille des Passifloraceae. Elle est vivace et on la trouve dans la nature dans le sud-est des Etats-Unis et dans certains pays d’Amérique du sud.
Elle se cultive très bien au jardin en particulier dans les endroits chauds. C’est une liane qui va s’accrocher un peu à tout ce qui l’entoure.
Elle pousse très vite si vous lui donnez beaucoup de chaleur. Les deux premières années, il faut l’arroser régulièrement et puis une fois qu’elle est bien établie, elle tolère relativement bien la sècheresse.
L’hiver, s’il fait froid chez vous, la partie aérienne va disparaitre, puis la plante va repartir au printemps suivant. En principe elle arrive à tolérer du -5 à -10°C si le sol est bien drainé.
Et n’oubliez pas de lui donner un treillis, il lui faut un endroit sur lequel s’accrocher. La plante va produire une grande quantité de feuilles, et ça tombe bien car c’est la partie qui va nous intéresser.
La feuille contient de nombreux constituants, des acides phénols, coumarines, flavonoïdes, triterpènes, etc. Et on ne va pas rentrer dans les détails car les propriétés de la plante ne sont pas traçables à un composant particulier.
Propriétés de la passiflore
On commence par la principale, qui est une action sur le système nerveux.
La passiflore a des propriétés calmantes et anxiolytiques. On va donc l’utiliser pour ➜ calmer les états d’excitation nerveuse en particulier lorsqu’ils sont accompagnés de ➜ tension musculaire.
Le système nerveux central a un effet marqué sur la tension musculaire. Vous le savez bien, lorsque vous êtes stressé cela va très souvent se répercuter sur les épaules et le cou.
Dans cette situation, la passiflore va faire deux choses, et elle va les faire d’une manière assez efficace :
- Elle va réduire l’hyperactivité dans votre tête, en particulier si vous avez ces périodes où vous avez l’impression que ça mouline sans arrêt et vous n’arrivez pas à arrêter le dialogue « dans l’étage supérieur » de la machine ;
- Elle va agir comme décontractant musculaire. Elle va relaxer, relâcher la tension.
Parfois, lorsqu’on est très stressé, cela peut aller jusqu’à la crise, et là on se sent comprimé par le stress, on se sent serré comme dans un étau. La passiflore va desserrer cet étau et ➜ calmer la crise d’angoisse.
La passiflore a donc cette double propriété de calmer la tension physique et la tension mentale.
On va la prendre en cure, pendant plusieurs jours, souvent pendant plusieurs semaines si nécessaire. Cela va dépendre de la situation.
Si c’est un évènement ponctuel qui vous préoccupe (examens par exemple), on peut la prendre sur un temps plus court. Parfois c’est un évènement qui dure, comme lorsque l’on doit s’occuper d’une personne malade ou quand on est pressé comme un citron au travail. Et là il faudra la prendre pendant plus de temps.
Bref, il va falloir adapter votre stratégie en fonction de l’intensité de votre stress et de sa durée.
Dans ces situations-là, la passiflore se combine très bien avec d’autres plantes pour faire un programme complet pour la gestion du stress et de l’anxiété, je ne vais pas m’étendre sur le sujet car on va s’éloigner de la passiflore. Mais je vous rappelle que je vous ai fait une formation complète sur la gestion du stress et de l’anxiété avec des stratégies détaillées et surtout validées par l’expérience.
On va vous dire que la passiflore fait dormir, qu’elle est hypnotique et donc qu’on peut l’utiliser lorsqu’on a du mal à dormir. Pas exactement. Elle ne fait pas dormir.
Par contre, si le stress vous tient éveillé, elle peut vous aider à ➜ installer l’état de relaxation nécessaire à l’arrivée du sommeil.
Je trouve qu’elle est particulièrement adaptée si vous êtes du type à vous mettre au lit et refaire 10 fois votre journée, ou planifier la journée du lendemain, ou revenir sans cesse sur un épisode stressant que vous avez eu et vous le revivez de 100 manières différentes. Je pense que vous voyez de quoi je parle ! Prise une à deux heures avant d’aller au lit, elle peut aider.
Nous avons une série d’études, certaines faites sur animaux, d’autres sur humains, parfois en combinaison avec certains médicaments, qui démontre que la passiflore peut aider au ➜ sevrage lorsqu’il y a addiction, en particulier addiction :
- Aux opiacées ;
- A l’alcool ;
- A la nicotine ;
- Aux benzodiazépines, qui sont une classe de médicaments sédatifs et anxiolytiques.
Pas d’effet magique, elle ne va pas faire disparaitre les symptômes d’un sevrage difficile, mais elle va lisser la situation, elle peut la rendre plus tolérable.
Autre propriété, cette fois pour le système cardiovasculaire. Comme je vous l’ai dit, la passiflore relaxe les muscles squelettiques. Mais elle relaxe aussi les muscles lisses, ceux qui tapissent vos organes et vos tubes et qui leurs permettent de se contracter et de se détendre.
Et vous avez ces muscles tout le long de vos artères. La passiflore peut donc vous aider à ➜ gérer une hypertension artérielle, on la combine souvent avec l’aubépine, et/ou avec des plantes de nature diurétiques. Attention, si vous prenez des médicaments pour le cœur, n’oubliez pas de vérifier avec votre médecin ou pharmacien avant de prendre la passiflore, parfois il peut y avoir des risques d’interactions.
Autre propriété très peu connue de la passiflore mais très utile : la passiflore peut aider à ➜ calmer une toux de nature nerveuse et spasmodique.
Et là notez bien la subtilité, on ne parle pas d’une toux grasse de type bronchite, on parle d’une toux sèche, nerveuse, que l’on a du mal à arrêter et qui abime la gorge. La passiflore peut calmer ce type de toux, un peu comme le coquelicot (voir ma vidéo sur le coquelicot ici).
Formes et dosages
Voici les deux formes classiques :
- D’abord l’infusion des feuilles, c’est tout simple, et oui c’est un peu amer.
- Sinon la teinture, qui se prépare très bien à partir des feuilles fraiches ou sèches.
Vous trouverez la feuille sèche dans la plupart des herboristeries, c’est une grande classique.
Pour les dosages, cela va dépendre de l’ouvrage de référence que vous utilisez.
Le docteur Valnet recommande :
- 1 cuillère à dessert des feuilles par tasse, 2 à 3 tasses par jour.
- 30 à 50 gouttes de teinture par prise.
Chez Michael Moore du côté Américain, on trouve des dosages de teinture plus importants :
- De ½ cuillère à café à 1½ par prise jusqu’à 4 fois par jour.
On commence toujours par les dosages les plus faibles bien sûr pour voir si cela fonctionne.
Précautions
- N’utilisez pas la passiflore si vous êtes enceinte ou allaitante
- Il peut y avoir des interactions avec les médicaments hypnotiques ou anxiolytiques
- Il peut y avoir interaction avec certains médicaments hypotenseurs
Ces risques d’interactions sont parfois spéculatifs, parfois réels, donc principe de précaution d’abord – dans le doute demandez conseil à votre pharmacien, en particulier s’il s’intéresse aux plantes, n’oublions pas que le pharmacien est le gardien des interactions.
Autres types de passiflores
Vous vous demandez probablement si les autres types de passiflores qui sont plus classiques des jardineries, Passiflora edulis et Passiflora caerulea, sont medicinales.
Je vous dirais que l’image n’est pas très claire.
Tout d’abord, il y a une discussion sur la teneur en glycosides cyanogènes des différentes espèces, des substances qui peuvent être toxiques à fortes doses. Certains disent que les autres espèces de passiflore peuvent en contenir plus que P. incarnata, mais c’est pas clair, je n’ai pas trouvé de données comparatives fiables.
Une étude compare les effets anxiolytiques de Passiflora incarnata à Passiflora edulis et conclut que pour P. edulis, il n’y a aucun effet anxyolitique alors que pour P. incarnata, oui (1).
Bref, pas de conclusion certaine, mais basé sur ces données imparfaites, j’ai personnellement décidé de n’utiliser que P. incarnata.
Références
(1) Dhawan K, Kumar S, Sharma A. Comparative biological activity study on Passiflora incarnata and P. edulis. Fitoterapia. 2001 Aug;72(6):698-702.
78 réponses
Bonjour , j’ai récupérer des pieds de passiflore chez des amis . Comment reconnaître l’espèce ? Incarnata , etc ?
Je vous remercie
bonjour Lalande
je vous invite à aller sur des sites de reconnaissance botanique pour être sûre
Bonjour,
Pourriez-vous m’indiquer où trouver passiflora incarnata de qualité pour faire en infusion ?
Merci !
bonjour Lorraine
désolée mais je ne sais pas
Elle est disponible chez Dietanat
Bonjour, sur une des dernières photos que vous montrez, celle de la feuille de P.incarnata, on voit un petit insecte noir qui est une mante-fourmi, normalement espèce asiatique. Comme les précédentes photos ont l’air d’avoir été prises chez Christophe Bernard est ce que celle-ci l’est aussi ? Normalement l’espèce n’existe pas en France. Merci de votre réponse
bonjour Boris 🙂
honorée de lire mon formateur botanique préféré
pour répondre à ta question , Christophe ne se souvient plus, il pense que la photo vient de chez lui mais pas sûr à 100% car il a pas mal vadrouillé
Je vous remercie pour votre passionnant article. Néanmoins, j’avoue être un peu déçue car j’ai cru comprendre que le fruit de la passion que nous mangeons est issu de Passiflora incarnata. Je reprends la phrase de Christophe: « Mais saviez-vous que la plante qui donne le fruit, la passiflore, est aussi une plante médicinale ? ».
Aussi, je me suis empressée d’acheter des fruits de la passion et en récupérer les graines. La germination a été parfaite! Seulement à force de recherche, je viens de comprendre que le fruit de la passion n’est pas issu d’incarnata mais de Passiflora edulis…qui elle d’après l’article n’a pas de vertu médicinale. Mon raisonnement est-il juste?
Bien sincèrement,
Céline
bonjour Céline
oui tout à fait , P.edulis n’aurait pas les mêmes vertus , mais comme le dit Christophe on est quand même un peu dans le flou
Bonjour Sabine, merci pour votre réponse. Voici l’article scientifique que j’ai trouvé sur les nombreux bénéfices d’edulis.
C’est une étude chinoise et il semble y avoir beaucoup d’enjeux économiques, aussi je ne sais pas si on peut s’y fier. Qu’en pensez-vous?
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7251050/
Merci!
je transmets l’info à Christophe et je vous mets sa réponse dès que je la reçois 🙂
bonjour, votre site étant ressource sérieuse je me permets de vous faire cette demande: je fabrique des complexes de teintures mère à visées différentes (bronches/sinus, dépression, insomnies, allergies…) et je suis à la recherche de graines de passiflora incarnata. les sites où on en trouve demandent des prix prohibitifs pour 5 graines, convoyées comme si ça pesait 100g…..interdit de rater ses semis….en avez vous? je cherche aussi actaea racemosa et leonotis leonorus. contre contribution bien sûr. merci pour votre réponse
bonjour Isha
désolée mais Christophe ne vend plus de graines
Bonjour
Allez voir sur le site graines du monde.BE.
(Prix et frais de port peu élevés pour la passiflore), je n’ai pas eu l’occasion d’acheter des graines chez eux.
Bonne recherche
Armand
Passiflora Incarnata
Je pourrai vous donner des graines à l automne quand la fleur aura donné le fruit.Suis joignable en Bretagne sur ma BAL : annicklehir@yahoo.fr
Bonjour, pouvons nous prendre la passiflore sur du long terme ? (mois, années…)
bonjour Sandrine
tout dépend de la situation si chronique , ponctuel, comprendre ce qui se passe , je vous invite à lire cet article https://www.altheaprovence.com/plantes-en-cure-ou-en-continue/
Bonjour,
Je vous contacte de la part d’une jeune fille de 24 ans qui semble faire de la fibromyalgie et de la spasmophilie. Nerveuse et surtout très angoissée, elle intériorise beaucoup.
J’ai lu que la fibromyalgie et la spasmophilie peuvent être dues notamment à un déficit en certains minéraux (et je crois vitamines ?). Avez vous des informations sur cela ? Sinon, que me conseillez vous ?
Elle a déjà pris millepertuis/aubépine qui l’a calmé en partie. En ce moment, elle prend de la griffonia qui la calme en partie. Elle fait aussi des séances d’ostéopathie de temps en temps qui lui permettent d’aller mieux pendant quelque temps.
Merci beaucoup.
Haziz
bonjour Haziz
fibromyalgie et spasmophilie sont des situations complexes qui demandent une prise en charge personnalisée il ne serait pas raisonnable de proposer des « solutions » de plantes sans avoir une vue globale et précise de la situation https://www.altheaprovence.com/plantes-medicinales-methode-clima/
Bonjour et merci pour cette vidéo et pour l’article. Très très intéressant .
Bonjour,
Je souhaite faire un mélange de 3 plantes, Eschcholzia, Passiflore et Mélisse.
Comme c’est principalement pour la nuit, je vais préférer la teinture mère.
Si j’achète un flacon de chaque, à quelle dose pour chacune des plantes ? Et surtout ouis je les mélanger ?
Merci.
bonjour Martine
vous pouvez les mélanger mais il faut savoir pourquoi vous voulez faire ce mélange car le choix d’un mélange dépend de plusieurs paramètres
ensuite il vous faut savoir quel dosage par plante et pour quelle problématique et ensuite vous faites un pourcentage par plante pour remplir votre flacon avec le mélange
donc difficile de vous donner un dosage précis
ensuite vous pourriez faire un mélange 1/3 de chaque mais je ne peux pas vous donner de dosages car je ne sais pas pourquoi vous voulez prendre ces plantes et il n’est pas possible de faire un conseil personnalisé dans le contexte du site
Bonsoir,
J’ai une question qui sera certainement maladroitement posée. Quelle.s. plante.s. vous paraît/ssent de par votre expérience , le mieux à même de soulager les crises de panique ? ( je ne parle pas de traitement de terrain par synergies mais juste de LA plante qui vous paraîtrait la plus efficace) Merci beaucoup par avance de votre réponse et pour tout ce que j’ai pu apprendre sur votre site. Amicalement.
bonjour Raven
souvent les plantes qui ont le potentiel pour un effet « radical » sur un épisode panique peuvent aussi être carrément radicales côté létal si on se trompe de dosage donc dangereux
Bonjour! Merci pour la vidéo super intéressante! Je me demandais quelle est la meilleure plateforme web pour s’en procurer? Je suis du Québec. Merci d’avance!
bonjour Daphné
je ne saurai vous dire où il est préférable de s’en procurer , je pense qu’il vous faut faire une recherche internet
Bonjour, merci pour cet article super intéressant comme tous les autres d’ailleurs. J’ai un énorme pied de passiflore dans mon jardin. Je l’avais acheté au réseau semences paysannes il y a plusieurs années sur un marché.
Comment faire la différence entre les 3 types de passiflores ? Merci
bonjour Christophe
je vous invite à aller sur ce site qui décrit très bien les différentes passiflores https://www.plantes-botanique.org/genre_passiflora
Bonjour, comme beaucoup d’anciens jeunes, une HBP rend mes nuits un peu agitées coté toilettes, les plantes m’ont bien aidées sur ce problème, mais le fait est que cela me fatiguait énormément. Suite à la vidéo de Christophe, j’ai eu l’idée d’utiliser Passiflora Incarnata en teinture, soit de petites cures de 30 à 40 gouttes le soir dans très peu d’eau ( bien sur ), pendant une semaine puis un break et ainsi de suite. Après le premier mois, j’ai constaté une bien meilleure récupération et un lever plus tardif et je suis donc en meilleure forme. Merci à Christophe pour tous ces conseils, Bien cordialement
Bonjour,
Savez vous si cette plante est plutôt d’énergie réchauffante ou refroidissante ?
Je vous remercie
Bonjour Florence, vu son amertume et son effet, je dirais plutôt refroidissante.
merci pour cette vidéo
j’ai consommé 2 gélules de passiflore hier soir pour le sommeil
et j’avoue avoir dormi comme un bébé 3heures durant qui chez moi est une performance
je vais donc continuer ce matin je me sens très détendu et pas vaseuse contrairement au griffonia ou valériane
qui entête davantage
Bonjour Yvonne
merci pour le partage 🙂
Bonjour,
Je me permets de rajouter un lien à une série de pages web sur cette plante, avec des informations très détaillées : http://www.fruitiers-rares.info/articles18-Passiflora-passiflores.html
On y découvre que les fruits de Passiflora incarnata sont bons à manger, et que la culture en pleine terre est facile. Une raison de plus pour tenter ça chez soi. J’adore les fruits de la passion, et j’utilise occasionnellement la teinture. D’une pierre deux coups !
Bonjour Sabine….(puisque Christophe est en ballade avec son Club des Jeunes 🙂
Dans ma vie antérieure, avant de connaitre le Maitre de céans, j’utilisais déjà plusieurs plantes, sous des formes diverses, à des fins médicinales, dont l’ HE de romarin que j’achetais en boutique bio, l’HE de lavande que je distillais moi-même (et que j’effectue aujourd’hui même et toute cette semaine…) et la passiflore de mon jardin qui, je l’ai appris par la lecture de la fiche de Christophe et sa vidéo, est une Passiflora caerulea et non la passiflore médicinale Incarnata…. Ayant des insomnies, je prenais auparavant, deux comprimés de Sédatif PC des Laboratoires Boiron, puis je me suis mis aux décoctions de passiflore… Chaque soir, je faisais une incursion dans mon jardin pour cueillir 4 « boutons » floraux… (les gros boutons que forment les fleurs avant d’éclore) … et en faire une décoction…. Je vous garanti que ce n’est nullement un effet placebo car mes nuits ont toujours été complètes jusqu’au petit matin… Les Week end, il me suffisait de faire une décoction de 5 ou 6 boutons floraux pour faire une grasse matinée… Quand, j’ai connu le présent Blog de Christophe et ses techniques de séchage, j’ai pris l’option, que je continue jusqu’à ce jour, de couper les tiges sur lesquelles les feuilles sont les plus vertes avec des fleurs et je fais sècher, le tout « en guirlandes » suspendues, qu’ensuite je pulvérise pour mes tisanes du soir et surtout pour les nuits d’hiver où je n’ai plus de matière verte fraîche sous la main…. et que je consomme jusqu’à présent seules ou en mélange avec des feuilles de mélisse, fraiches ou sèchées (mais pas pulvérisées)…ou également d’aubépine, plutôt relaxante ….
Il est toutefois exact qu’avec des doses plus fortes j’ai eu la tête « lourde » (un peu gueule de bois) au réveil, mais après un café, il n’en parait plus rien… Je vais toutefois doubler mes plants de passiflore en semant des « incarnata » pour voir si la différence est flagrante… Ce ne sera sans doute pas avant l’an prochain….
Bonsoir Hervé
j’attends avec impatience les résultats et merci d’offrir votre « corps et votre esprit » à notre science 🙂
merci Christophe pour ces 2 fiches pédagogiques Chardon marie et Passiflore elles nous apportent des conseils pratiques très pertinents. j’ai particulièrement apprécié celle du Chardon marie, la plante du foie.
Bien cordialement
a la lecture du texte de christophe, la passiflore des jardins (P. edulis) il semblerait que les proprietés anxyolitiques ne soient pas reconnues et pas que. Alors pourquoi conseiller à Myriam de cueillir les feuilles ?
patricia
Bonjour Patricia
il est exact que je dois faire préciser à Myriam la variété de Passiflore qu’elle a dans son jardin , car si ce n’est pas de Passiflora incarnata alors il vaut mieux éviter, ce que je vais faire de ce pas 🙂
MERCI. Très intéressant. J’ai planté une passiflore dans mon jardin, puis-je récolter les feuilles pour faire une infusion ? A quelle période ?
bonjour Myriam
oui, car ce sont les feuilles qui sont intéressantes, si vous pouvez cueillez avant floraison, sinon cueillez au besoin
je rajoute qu’il faut que vous soyez sûre que ce c’est bien Passiflora incarnata, sinon ne pas utiliser
Bonjour Sabine et Christophe.
Est ce qu on peut utiliser les feuilles fraiches en infusion? dans ce cas quelle quantité?
certains parlent de bouton . de tige ou de fleur de passiflore…. ils semble que les preparations utilisent des melanges.
quelle doit etre la quantite fraiche ou proportion par personne et par jour de chaque partie aerienne?
merci beaucoup
bonjour Pascale
oui on peut utiliser la fraiche, par contre pour les quantité tout dépend du taux d’humidité de la plante , disons que vous en mettez un peu plus que les doses recommandées pour les sèches, mais je vous invite à tester avec les mêmes dosages pour en avoir l’expérience , lorsque l’on commence à prendre une plante que l’on ne connait pas , on démarre par les doses les plus faibles pour voir si nous la supportons