Reine des prés (Filipendula ulmaria)

Reine des prés

(Filipendula ulmaria)

Reine des prés (Filipendula ulmaria)

La reine des prés, plante sacrée des druides, illumine de ses fleurs blanches les zones humides de nos campagnes. Son parfum est exquis lorsqu’elle est en fleur. Humez quelques minutes avant de vous jeter sur le sécateur.

C’est la plante qui a inspiré la création de la molécule d’acide acétylsalicylique, l’aspirine. Mais de même que le millepertuis n’est pas un prozac naturel, la reine des prés ne peut pas être réduite à un aspirine végétal. Ce serait passer à côté de toutes les choses qu’elle a à nous offrir.


Nom commun : Reine des prés, ulmaire, filipendule

Nom latinFilipendula ulmaria

FamilleRosaceae

Constituants :

  • Flavonoïdes (3 à 5%), principalement rutine et autres hétérosides de quercétine
  • Tanins hydrolysables (10 à 15%, galliques et ellagiques)
  • Hétérosides phénoliques qui seront transformés en salicylates, les substances anti-inflammatoires (aglycone : salicylate de méthyle, salicylaldéhyde), Les salicylates libérés par l’hydrolyse des salicosides peuvent être transformés en acide salicylique via un processus métabolique appelé désacylation.
  • Huile essentielles (salicylate de méthyle, salicylaldéhyde)

Goût :

  • Très astringent
  • Aromatique (floral)

Energétique :

  • Asséchante locale et systémique (nous en parlerons plus loin)
  • Rafraîchissante (calme le feu de l’inflammation)

Utilisation de la reine des prés

Ulcères et reflux gastrique

Reine des prés (Filipendula ulmaria)

La reine des prés a des propriétés anti-ulcère bien établies par la science et la tradition.

Une infusion des fleurs réduit les lésions gastriques chez le rat ayant subi des agressions chimiques (alcool inclus) et mécaniques. La plante répare les lésions provoquées par une surconsommation d’aspirine (Barnaulov, 1980).

Notez l’ironie de la situation. Elle a permis l’invention de l’aspirine, mais cet aspirine crée des effets indésirables que non seulement la plante ne provoque pas, mais en plus qu’elle répare !

Bref, c’est l’une des plantes essentielles pour tout protocole anti-ulcère gastrique ou duodénal. Pour un ulcère, évitez la forme teinture (alcoolique) et faites simple – infusion des fleurs. Vous pouvez préparer l’infusion à l’avance (2 c-à-soupe pour 400 ml d’eau) et la garder dans un thermos. Buvez-en régulièrement pendant la journée, après les repas et entre les repas afin de recouvrir fréquemment les muqueuses ulcérées.

L’infusion peut aussi être utilisée pour calmer les désagréments du reflux gastrique (oesophagite incluse).

Si l’infusion est un peu trop dure à boire (dû à la quantité de tanins), laissez refroidir l’infusion et préparez un gel de guimauve dedans : ajoutez 3 g de racines de guimauve en poudre pour chaque 100 ml d’infusion froide de reine des prés, laissez reposer 1 heure en remuant de temps en temps, laissez la guimauve se déposer au fond du verre et buvez en plusieurs fois.

Vous pouvez aussi l’associer à la feuille de plantain et à la matricaire, en utilisant un tiers de chaque plante dans votre mélange à infusion (30 g du mélange par litre d’eau, 10 g de chaque plante).

Anti-inflammatoire

Reine des prés (Filipendula ulmaria)

Vous entendrez souvent la chose suivante : “diminuer l’inflammation sans agir sur les causes du problème, cela ne sert à rien”. Je ne suis pas d’accord. Il faut certes toujours essayer d’agir sur les causes sous-jacentes d’un problème chronique. Mais il faut aussi et en même temps calmer l’inflammation, car lorsqu’elle devient chronique, elle abime et détruit. La reine des prés est un excellent outil pour accomplir cela.

On a longtemps cru que c’était l’acide salicylique qui était responsable de l’action anti-inflammatoire. Aujourd’hui, on pense que c’est plutôt un ensemble de constituants agissant en synergie. C’est très souvent le cas, la plante n’est pas simplement une somme de ses constituants.

Une étude sur animal démontre que la reine des prés diminue la synthèse d’interleukine-2 et bloque la production de cytokines, deux médiateurs inflammatoires (Churin, 2008). Mais pourquoi aller torturer des souris pour démontrer ce que l’on savait déjà ? La tradition confirme que la plante aide à gérer les problèmes articulaires chroniques, arthrose, arthrite, rhumatisme, goutte, quelque soit le nom que l’on met sur la douleur.

Pour les douleurs articulaires, musculaires ou tendineuses chroniques, on prend de 2 à 3 tasses par jour de l’infusion (voir plus bas). Fournier mentionne aussi une application de l’infusion presque bouillante localement sur les membres douloureux.

Gestion des fièvres

Ceci découle de la propriété anti-inflammatoire évoquée précédemment. La reine des prés, consommée régulièrement pendant la journée, peut faire baisser la fièvre. Elle calme l’excitation fébrile qui accompagne certaines infections (Fournier).

Ses propriétés diaphorétiques permettent à la personne de transpirer plus abondamment afin d’évacuer la chaleur. Elle est en particulier indiquée si la fièvre est accompagnée d’une transpiration faible voire inexistante (la personne est rouge, fébrile, agitée mais ne transpire pas). Weiss recommande de la combiner avec les bractées de tilleul, une autre diaphorétique, et de boire l’infusion aussi chaude que possible (accentue l’effet diaphorétique) et en quantité.

D’un point de vue énergétique, la reine des prés est donc refroidissante.

Astringente

Reine des prés (Filipendula ulmaria)

Prenez une gorgée de l’infusion. L’aspect floral disparait très vite pour laisser place à une bouche sèche et pâteuse. Les tanins font cet effet. La plante en est riche – plus de 10%. Ce qui la rend d’ailleurs difficile à boire pour certains car trop de tannins peut provoquer un état nauséeux. Les tanins expliquent son premier caractère asséchant : elle assèche localement, par contact, la peau ou les muqueuses.

On l’utilise pour les inflammations des muqueuses digestives:

  • Bouche (gingivites) – infusion en bain de bouche
  • Gorge (angines) – infusion en gargarismes
  • Brûlures d’oesophage et d’estomac
  • Inflammations intestinales (colites)
  • Diarrhées passagères ou chroniques (colopathie fonctionnelle)

Pour calmer les diarrhées, associez-la à la matricaire qui fournira un effet adoucissant supplémentaire et calmera les crampes.

Diurétique

C’est son deuxième côté asséchant. La reine des prés augmente la diurèse et nous fait perdre une partie de notre eau. C’est donc un effet asséchant systémique (qui affecte tout notre système, car moins d’eau sera disponible pour irriguer peau, muqueuses et autres organes).

Leclerc utilise cet effet dans le contexte des douleurs articulaires. Augmenter le volume urinaire permet d’évacuer les excès d’acide urique qui pourraient se déposer dans les articulations.

A ceci s’ajoute les utilisations classiques de la plante diurétique pour les rétentions d’eau, oedèmes, hypersécrétions (allergies), etc.

Précautions

  • Ne pas utiliser chez l’enfant (risque de syndrome de Reye, rare mais potentiellement mortel)
  • Ne pas utiliser si vous êtes allergique à l’aspirine
  • Ne pas utiliser si vous êtes sous anticoagulants (Kudriashov, 1990)
  • Due à sa teneur en tanins, prenez la reine des prés loin de la prise de tout médicament (interfère avec l’absorption) et loin des repas

Préparation de la reine des prés

Parties utilisées

Reine des prés (Filipendula ulmaria)Ce sont les fleurs qui sont traditionnellement utilisées, bien que la feuille le soit parfois aussi (beaucoup moins aromatique) et la racine dans certaines traditions (Iroquois en Amérique du nord par exemple).

Ramassez la fleur lorsque la plante est en début de floraison. Certaines fleurs seront bien ouvertes, d’autres encore fermées. Coupez les tiges fleuries entières et faites-les sécher en bouquet la tête en bas ou sur une claie de séchage. Une fois sèches, effritez les fleurs et stockez-les dans des sacs en papier.

Une bonne reine des prés sèche a un parfum très floral.

Formes utilisées

La reine des prés est avant tout une plante à infusion. Mais je vous donne les autres formes acceptables si l’infusion vous pose problème.

  • Infusion
    • Des fleurs sèches – l’infusion se fait à 85°C afin de ne pas détruire certains constituants fragiles de la plante. Faites bouillir l’eau à la bouilloire puis attendez 10 minutes après le « click » avant de verser.
  • Teinture
    • Des fleurs fraiches (1:2 – alcool à 80°) ou sèches (1:5 – alcool à 45°)
  • Gélules
    • OK si vous les faites vous-même. Mais attention aux produits du commerce, mon expérience est mitigée.
  • Macérat huileux
    • Des fleurs sèches, par intermédiaire alcoolique si vous avez accès à de l’alcool pur. A appliquer sur les articulations douloureuses.

Doses

  • Infusion
    • 30 g par litre, jusqu’à 4 tasses par jour (Valnet)
    • 12 à 18 g par jour (Mills & Bone)
  • Teinture
    • Fleurs fraiches : 60 à 90 gouttes jusqu’à 4 fois par jour (Moore).
    • Fleurs sèches : 90 à 120 gouttes jusqu’à 4 fois par jour (Moore).
    • 1 à 2 cuillères à café (Leclerc)
    • 2 à 4 ml 3 fois par jour (Hoffmann)
  • Gélules
    • 2 à 6 g par jour (Hoffmann)
    • 2,5 à 3,5 g par jour (Commission E Allemande)

Références

Barnaulov OD, Denisenko PP. [Anti-ulcer action of a decoction of the flowers of the dropwort, Filipendula ulmaria (L.) Maxim]. Farmakol Toksikol. 1980 Nov-Dec;43(6):700-5.

Churin AA, Masnaia NV, Sherstoboev EIu, Shilova IV. [Effect of Filipendula ulmaria extract on immune system of CBA/CaLac and C57Bl/6 mice]. Eksp Klin Farmakol. 2008 Sep-Oct;71(5):32-6.

Kudriashov BA, Liapina LA, Azieva LD. [The content of a heparin-like anticoagulant in the flowers of the meadowsweet (Filipendula ulmaria)]. Farmakol Toksikol. 1990 Jul-Aug;53(4):39-41.

Ouvrages cités :

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

138 réponses

  1. Bonjour l’équipe. Je fais une teinture mère de reine- des- près. Aie-je juste si je fais macerer la plante 7 jours maximum sachant que c’est une aromatique et que les, tanins prendraient le dessus au delà de cette durée ? Bien à vous… Merci d’avance

    1. bonjour le Bot
      je trouve que 15 jours pour la reine des prés est correct, mais vous pouvez tenter l’expérience, à savoir au bout de 7 jours vous ouvrez le bocal en faisant fonctionner votre sens olfactif et sa couleur (voire même la goûter) , si l’ensemble vous convient , ne faites que 7 jours (vous pouvez aussi faire moitié moitié ) et voir ensuite quelle partie vous donne le plus de satisfaction , c’est à tester 🙂

  2. Bonjour
    J’au récolté quelques branches de reine des prés que je fais sécher en ce moment. Par contre j’avais acheté de la reine des prés à deux fournisseurs différents et si l’un est effectivement composé que de fleur mondées l’autre contient sans équivoque des feilles et même des brindilles de branche. Pourriez-vous me dire si la préparation avec la plante ‘complète’ est tout autant efficace sachant que je l’utilise principalement en macérât huileux et décoction pour faire une crème anti arthrose.
    Encore merci mille fois pour votre site de référence.
    Cordialement
    Nicole

    1. bonjour Nicole
      concernant la Reine des prés (Filipendula ulmaria) ce sont les « sommités fleuries » c’est à dire les fleurs et quelques feuilles qui sont un peu sous la fleurs , je privilégierais les fleurs (si plus de feuilles que de fleurs ça me parait un peu léger)

      mon expérience olfactive (non scientifique) et gustative me fait dire que dans la Filipendula ulmaria ce sont les fleurs qui sont les plus intéressantes (leur goût et leur parfum) je trouve les feuilles assez « neutres » contrairement à sa cousine Filipendule commune (Filipendula hexapetala) qui fleurit avant elle (vers mai juin), les fleurs sont nettement moins parfumées et goûteuses que sa cousine , par contre les feuilles ont ce goût de « médicament » bien particulier , et je me disais qu’elles devraient être plus intéressantes que les fleurs , mais ce n’est que mon expérience et déduction non validée 🙂 , il faudrait que je fasse des recherches

      1. Merci beaucoup pour votre réponse si rapide. Je vais donc ne garder que les sommités fleuries. Elles sont effectivement plus parfumées que les feuilles. Mille merci pour le partage de toutes ces connaissances. J’espère qu’un jour j’aurai la chance de suivre une formation complète et vous rencontrer.
        Bon été

  3. Bonjour,

    Est il contre-indiqué de consommer une infusion contenant de la reine des prés (0,40 g par sachet) pendant la grossesse ?

    Merci

    1. bonjour Marie
      si c’est de temps en temps non, si c’est pour des soins thérapeutiques ce n’est pas recommandé (surtout les 3 premiers mois , on recommande d’être vigilant)

  4. Bonjour
    Ma maman a récolté de la reine des prés voilà quelques années elle est encore très parfumée.
    J’ai lu dans plusieurs livres que les propriétés disparaissaient au bout d’une année.
    Est-ce vraiment le cas où puis-je utiliser cette reine-des-prés?

    Je vous remercie,
    Céline

    1. Bonjour Céline
      si elle a été bien conservée ce qui semble le cas (bon parfum) je pense que vous pouvez l’utiliser sans problème

  5. Bonjour. La reine des prés peut elle être utilisé comme anti coagulant? Sous quelle forme et à quel dose? Faut-il l’associer à d’autre plantes pour cet effet? Merci beaucoup. Mélissa

    1. Bonjour Melissa
      il n’y a pas de commune mesure entre un anti coagulant médicamenteux et la plante dans son totum
      si c’est pour un problème de santé (par exemple cardiaque) remplacer un anti coagulant par la reine des prés ou autre n’est pas prudent du tout, en tout cas ce n’est pas de notre ressort , par contre pour l’entretient des « circuits » afin d’avoir une circulation fluide , oui mettre en synergie plantes et alimentation adaptée est une bonne option

  6. Bonjour à vous
    Mon fils souffre d’une rhinite allergique chronique. Ca revient par vague … Il est pas trop fan des tisanes, difficile de lui en faire boire… je viens de lui commander une teinture mère de lierre terrestre pour refaire une cure. Est ce que la reine des prés peut également aider ? Puis je combiner les 2 en TM ?
    Merci !

  7. Bonjour,
    Je souhaiterais utiliser la reine des prés en combinaison avec la matricaire, la partenelle et le romarin pour soulager les désagrément d’un éventuel lendemain de veille… Mais les effets diurétiques de la plante me font grandement hésiter. Cela pourrait-il aggraver la déshydratation?

    Merci,

    Valérie

    1. bonjour Valérie
      effectivement les plantes sont diurétiques et si vous en consommez beaucoup , il faut parallèlement compenser par de l’eau tout simplement

  8. bonjour
    peut-on prendre de la reine des prés si on ne sait pas si on est allergique à l’aspirine? merci!

    1. Bonjour Marie

      ce n’est pas la même chose car c’est la plante qui a inspiré la création de la molécule d’acide acétylsalicylique, l’aspirine. et la reine des prés ne peut pas être réduite à un aspirine végétal (ce ne sont pas les mêmes molécules et il faut tenir compte du totum de la plante)
      maintenant pour les personnes allergiques à l’aspirine la reine des prés n’est pas recommandée

      1. bonjour Jessica
        en fait il est déconseillé d’en donner aux enfants mais je n’ai pas vraiment d’indications concernant l’âge (en tout cas pas avant 12 ans ) et à adapter selon le poids , les doses conseillées étant des doses pour un adulte d’environ 70kg

  9. Bonjour,
    Y a t-il des contrindications en cas de fièvre à utiliser la reine des près en cas de suspection de coronavirus puisqu’elle est anti-inflammatoire ?
    C’est une plante que j’utilise très régulièrement sous forme de teinture.
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour Claudine
      à ma connaissance il semblerait que les constituants d’une plante dans son totum n’ont pas pas le même genre d’action qu’avec une molécule de synthèse
      mais je ne vais pas m’aventurer dans des suppositions sans avoir plus d’informations

  10. Bonjour Sabine, bonjour Christophe,
    Deux petites questions:
    La reine des prés peut-elle se substituer à l’aspirine pour fluidifier le sang et si oui, sous quelle forme et à quelle dose faudrait-il la prendre pour obtenir le même effet que 75mg d’aspirine?
    Puis-je encore utiliser de la reine des prés cueillie en 2015 sachant qu’elle développe encore un très fort parfum de miel et a encore une jolie couleur même si elle s’est réduite un peu en poudre ?
    Bonne journée et merci mille fois pour tout ce savoir que vous partagez si généreusement!
    Edith

    1. bonjour Edith
      la reine des prés ne peut pas se substituer à l’aspirine pour fluidifier le sang
      si son parfum est bien présent c’est qu’elle a été bien conservée donc encore active

    2. Je l’utilise personnellement en remplacement du kardégic 75 mg après la pose de deux stents sur coronaires en décembre 2019. Je veille aussi a manger de l’ail régulièrement. Alors je ne sais pas si ça marche pour vous mais en ce qui me concerne, si je peux écrire ces mots c’est que je ne suis pas au cimetière.

  11. Bonjour,
    je suis enceinte de 8mois et demi et j’ai consommé quelquefois en petites quantités la reine des près pour des reflux gastrique, très efficace mais je viens de lire sur certains site qu’il y a un risque pour le bébé, qu’en pensez-vous ? merci.

    1. bonjour Gramond
      Ne vous inquiétez pas, le risque avec la reine des prés (si on en consomme trop) est une risque de fausse couche au début de la grossesse , vous êtes à 8 mois de grossesse, de plus cela fut ponctuel
      et dites nous quand bébé sera arrivé 🙂

  12. Bonjour 🙂
    Mon conjoint pense avoir une tendinite (un problème au niveau de la coiffe des rotateurs) cela lui faisait mal par moment il y a 4 ans, et depuis 3 semaines la douleur est toujours présente et plus forte.
    La reine des près est elle efficace dans ce cas de figure la ?
    Quels plantes et quels huiles essentielles sont les plus adaptés ? et dans le régime alimentaire ?

    Cordialement,
    Mickaëlla, qui vous lit depuis très longtemps 🙂

    1. bonjour mickaella
      oui la reine des prés est intéressante ,vous pouvez aussi préparer le mélange curcuma gingembre poivre , aux bonnes doses (sauf si votre conjoint est sous anticoagulants) le mélange soulage assez rapidement , vous pouvez associer reine des prés et le mélange (par exemple vous préparez une pâte avec 10g du mélange (la dose pour la journée en cas de crise) + 1 cuillère à café d’huile de coco et un peu de miel, vous séparez en 3 portions (et vous mettez 1/3 de cette pâte dans une tasse et vous diluez avec une infusion de reine des prés ) il faut aimer le goût
      – un bon drainage et une minéralisation (ortie/prêle) peuvent être envisagés
      – en massage dans une huile végétale (par ex calophylle) ou un macérat huileux (par exemple d’hélicryse ou de millepertuis) + he de gaulthérie , he de clou de girofle et he eucalyptus citronné en massage plusieurs fois par jour

      1. bonjour sabine,

        je déduis de votre propos que l’on peut associer la reine des près en prise interne et la gaulthérie couchée en application locale?

        en effet, on lit parfois qu’il faut éviter parceque les deux plantes contiennent de l’acide salicylique…cela m’avait paru un peu excessif. Vous confirmez?

        bonne journée

        jean-christophe

        1. bonjour Jean Christophe
          oui bien sûr que l’on peut les associer de cette manière , je ne sais pas sur quelles sources se base cette affirmation

  13. Bonjour. Cueilleuse un peu tardive- 1er août- je suis dans les montagnes du haut-jura en bordure de lac. 1000 mètres d’altitude. Le printemps 2019 ayant été frais et moyennement ensoleillé puis 1 semaine de canicule en juin suivie d’une autre semaine en juillet, puis-je cueillir encore la reine des prés qui présente de jolies houpettes fleuries en ce premier jour du mois d’août ? merci !

    1. Bonjour Isabelle
      oui tentez la cueillette, choisissez les « moins matures » , et repérez vous à leur parfum , il m’est arrivée de cueillir tardivement et d’avoir une bonne récolte , les fleurs sèches avaient bien développé leur parfum

  14. Bonjour Christophe,
    Ce qui m’intéresse dans la reine des prés est son composé le salicylaldehyde qui est antifongique. Si j’ai bien fais mes calculs il y en aurait entre 17.85 et 71.4 mg pour 100 gr de plante sèche. Pourriez-vous confirmer cela ?
    J’ai lu que la Spirée filipendule en contient beaucoup plus. Ses vertus sont-elles identiques à la reine des prés et est-elle facilement disponible en herboristerie ?
    Dernière chose la reine des prés régule-t-elle à la baisse la production d’acide chlorhydrique ?
    Merci à vous.

    1. Bonjour Rami
      Christophe n’a pas l’info au sujet de la chimie, car cela doit fortement varier d’une région sur l’autre, d’une espèce sur l’autre. Il faudrait qu’il fasse plus de recherches mais n’a pas le temps pour le moment.
      Et pour l’acide chlorhydrique, la plante est surtout connue comme anti-ulcéreuse, c’est à dire qu’elle protège l’estomac contre les lésions provoquées par l’acide chlorhydrique dans une situation d’ulcère. Mais nous ne savons pas si on doit une partie de cette action à une diminution d’acide.
      pour la spirée filipendule je ne crois pas qu’on la trouve en herboristerie, j’ai observé qu’elle arrive avant sa cousine Filipendula ulmaria, et j’ai remarqué que ses feuilles avaient vraiment un goût de « médicament » contrairement à ses fleurs qui ne sont pas particulièrement odorantes , dans certains pays ce sont les racines et les feuilles qui sont utilisées

  15. Bonjour à vous, je suis interressée pour utiliser la reine des prés, je vais aller en cueillir, je voudrais faire un macerat, mais dans votre tres bon article, vous parlez de macerat avec alcool, qu’en est il?
    Merci de votre réponse

  16. Bonjour,
    Peut-on associer de la reine des près avec du thym? Le thym contient de la Vitamine K (qui favorise la coagulation) et la reine des près un dérivé salicylé, qui au contraire, fluidifie le sang?
    En vous remerciant par avance pour votre réponse,
    Cordialement,
    Elodie

    1. Bonjour Elodie
      désolée pour ma réponse tardive
      Oui on peut associer thym et reine des prés s’il y a une logique pour aider la personne. Ces deux plantes contiennent des centaines de constituants, et on ne peut pas juger simplement basé sur un seul constituant. L’exception serait si la personne est sous anti-vitamine K auquel cas il faut faire très attention.

  17. Bonjour,
    Il m’est très difficile de trouver des plants de reine des près (Filipendula ulmaria. Toutefois, j’ai trouvé la Filipendula rubra…est-elle interchangeable ?
    Merci
    n.b.: vos articles sont très intéressants et fort utiles.

    1. Bonjour Chantal
      je ne saurais vous dire, les Amérindiens ont utilisé la racine de F. rubra en médecine traditionnelle pour traiter des problèmes cardiaques et comme aphrodisiaque; la racine a une teneur élevée en tanins, ce qui la rend utile comme astringent pour traiter la diarrhée, la dysenterie et les saignements, elle contient probablement de l’acide salicylique, mais rien de concret aujourd’hui , pas d’études venant corroborer une similitude avec la reine des prés

  18. Bonjour Christophe,
    Quand je cherche une info, c’est naturellement que je me connecte sur Althéa Provence. Les articles sont toujours super intéressants ! Merci pour ce partage !
    J’ai préparé un macérat huileux de reine des prés et je voulais en faire un onguent. Mais je me rends compte qu’il n’y a aucune référence à ce genre de fabrication. Est-ce parce que ce n’est pas intéressant ? Ou y a t-il une autre raison ? Merci !
    Sonia

      1. Merci beaucoup Sabine pour cette réponse rapide. Je penserai à regarder dans différents articles la prochaine fois :o)

  19. Bonjour,
    Je souhaite l’associer à du Curcuma et éventuellement du frêne (en tisane) pour de l’arthrose. Est-ce une bonne idée et dans quelles proportions?
    Merci d’avance
    Lucienne

    1. Bonsoir Lucienne
      oui tout à fait c’est une bonne association
      15g / de feuilles de frêne, 15g/l de sommité fleuries de reine des prés en infusion (attention la reine des prés est très sensible à la chaleur, rajoutez là en dernier et couvrez)
      une fois votre infusion prête vous pouvez rajouter le curcuma (soit en gélules) soit vous pouvez faire une pâte (mélange 9/5/1 (8g) auquel vous rajoutez du miel et de l’huile de coco ) et vous mélangez avec l’infusion

      1. Merci beaucoup!
        Je ne suis pas tout à fait sûre de comprendre « 9/5/l(8g) » pour le curcuma, huile coco et miel. Et ne serait-il pas possible de directement ajouter de la poudre de curcuma?

          1. Merci pour tout!
            En attendant l’été prochain pour sécher reine des prés et frêne, je vais passer en droguerie… Dernière petite question : plutôt écorce de saule ou feuilles de frêne avec la reine des prés et le mélange 9/5/1 pour de la tisane?

            1. Bonjour Lucienne
              le mieux c’est de pouvoir alterner, mais vous pourriez commencer par frêne et reine des prés , disons que si vous faites avec l’écorce il vous faudra faire en premier une décoction de l’écorce de saule (vous laisser frémir 10 mn, vous éteignez le feu, vous rajoutez la reine des prés (en couvrant la casserole) et vous laissez infuser 10 autres minutes ensuite vous filtrez , une fois la tisane prête vous pouvez rajoutez au mélange curcuma

        1. Bonjour,
          heureuse de lire l’article bien documenté et aussi la réponse de Sabine. Je confirme, après plusieurs essais, les bons effets de l’infusion de la reine des prés (même si assechante en bouche), soit seule, soit associée au gingembre et curcuma notamment.
          C’est vrai, c’est important d’adapter, d’essayer.
          Bonne continuation

      2. Bonjour,
        Il y a qqs temps vous m’avez conseillé de mettre 15 g de reine des prés + 15 g de feuilles de frêne par litre pour de la tisane-arthrose…
        Est-ce bien des produits secs, car là quantité me semble énorme pour un litre?

        1. Bonjour Lucienne
          oui le volume est grand, mais ce sont les bonnes quantités, maintenant c’est pour un litre, si vous prenez par exemple 500ml dans la journée (2x 250(un mug)) vous faites votre calcul pour 500ml
          et oui c’est pour du sec , si on prend les plantes fraiches on en met plus 🙂

    1. Oui la reine des prés peut soulager l’inflammation des tendinites – application locale aussi.
      Pensez aussi au macérat huileux de millepertuis, l’huile rouge, spécifique pour les tendinites. Vous pouvez rajouter des huiles essentielles pour un effet antiinflammatoire additionnel (gaulthérie couchée, eucalyptus citronné, gingembre) – en général dilution à 10% suffit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».