Je vais vous parler d’un très beau livre sur les plantes médicinales, un livre à la fois pratique et utile, c’est « Le Chemin des Herbes » de Thierry Thévenin, Cédric Perraudeau et Jacky Jousson.
C’est un livre qui est écrit par de grands amoureux des plantes et je vais vous le décrire en détails ici.
Les auteurs
Je commence par vous toucher deux mots au sujet des auteurs.
Thierry Thévenin travaille dans le monde des plantes depuis la fin des années 80, il a été président du Syndicat des SIMPLES pendant de nombreuses années, aujourd’hui il en est le porte-parole. Il est président de la fédération des Paysans-Herboristes et il est producteur dans sa région qui est le Limousin.
Cédric Perraudeau est lui aussi producteur de plantes médicinales en Vendée, il est auteur, conférencier, et il réalise des inventaires et des expertises botaniques dans sa région.
Vous trouverez plus d'informations sur ces deux hommes ici.
Et Jacky Jousson qui est membre de la société française d’illustration botanique et qui a peint les magnifiques aquarelles du livre.
Des gens de terrain
Déjà, ce qui me plait, c’est qu’on a affaire à 3 amoureux de la nature et des plantes.
Ensuite, ce sont 3 personnes qui ont une expérience pratique de la plante et du terrain. Ils savent la reconnaitre, l’observer, la transformer, l’utiliser, la photographier, la peindre. Et ça, j’estime que c’est très important parce que aujourd’hui.
En effet, nous avons des auteurs qui écrivent des livres sur les plantes sans jamais se salir les doigts, sans jamais se planter d’échardes ou renverser des bocaux de macérat huileux sur un plan de travail.
C’est bien, il y a de la place pour tout le monde, et on peut écrire un livre de 200 pages sur toutes les études qui ont été faites sur le millepertuis, donner une analyse de tous ses constituants, le tout depuis le confort de son bureau sans mettre le nez dehors. Ce sont des ouvrages qui ont leur utilité.
Mais personnellement, les livres qui me font beaucoup plus vibrer, ce sont les livres comme celui-ci.
Sur le chemin des herbes...
Sur le chemin des herbes, vous allez découvrir 80 espèces de plantes.
Les auteurs ont choisi de couvrir les zones depuis le midi de la France jusqu’aux régions atlantiques, avec des plantes qui poussent dans des zones à hiver doux ou très doux.
Cela veut-il dire qu’on ne peut pas acheter le livre si on vit dans le nord de la France, ou en Belgique, ou au Québec ? Pas du tout, car de nombreuses plantes sont communes dans de nombreuses régions et de nombreux pays.
Ceci étant dit, je vais vous mettre la table des matières en fin d'article, comme ça vous pouvez voir par vous-même si le livre s’applique à votre région ou pas en fonction de la liste des plantes.
Classement par espaces
Les auteurs ont classé les plantes par espaces dans lesquels vous allez les trouver. Vous avez :
- Les espaces habités, les jardins et les friches
- Les haies, culture et chemins
- Les espaces pâturés, pelouses et garrigues
- Les zones humides
- Les forêts et maquis
Vous allez me dire, pourquoi ont-ils organisé le livre de cette manière ? Ils ne pouvaient pas nous donner une bonne vieille liste alphabétique comme tout le monde non ? 🙂
Eh non, là encore ce sont des gens de terrain qui veulent vous faciliter la vie.
Imaginez que vous venez dans ma région, la Provence. Vous voulez aller à la rencontre de la pariétaire et du marrube par exemple. Vous allez où exactement ?
Pas aux mêmes endroits. Pour la pariétaire, il faudra aller voir autour des espaces habités, derrière les maisons du côté nord, ou dans les crevasses des vieux murs. Pour le marrube, vous allez devoir marcher près des espaces pâturés car le marrube adore la fumure des moutons.
Voilà pourquoi un tel classement est à la fois logique et utile.
Les fiches de plantes
Ensuite on rentre dans les fiches de plantes, et là l’organisation de l’information est assez classique.
➜ Une section « connaître » qui vous fait une description de la plante avec des données botaniques. Ici par exemple pour le souci des champs.
➜ Vous avez au passage une petite carte de répartition, excellente idée d’avoir introduit cette carte que je n’ai vue dans aucun autre livre que j’ai consulté. La carte est tirée du site TelaBotanica et vous permet de voir si la plante a été recensée dans votre région ou pas. Exemple ici pour le souci des champs.
➜ Une section « Risques de confusion » qui est très utile. Parfois cette section est accompagnée de photos pour vous montrer les plantes qui ressemblent à celle qui est décrite. Par exemple ici les auteurs vous parlent de molène sinuée et vous montrent en photo la molène de Boerhaave et la molène floconneuse.
- Une section « récolte », et rien que pour cette section, pour moi le livre vaut l’investissement. On sent vraiment l’expérience des auteurs, qui sont producteur et cueilleurs donc savent ce qu’il faut faire et ne pas faire pour bien récolter, faire sécher et conserver.
- Vous avez parfois une section « cultiver », pas pour toutes les plantes, par exemple ici pour l’absinthe.
➜ Une section « utiliser » qui est relativement classique et relativement courte, ce n’est pas un livre qui va vous donner les clés d’utilisation détaillées pour différents problèmes de santé.
Ce n’est pas le but de l’ouvrage, mais l’information reste pratique avec des quantités et dosages et différentes formes suggérées. Ici par exemple pour le cyprès, utilisation des galbules en décoction pour les problèmes d’insuffisance veineuse.
➜ Une rubrique « précautions d’emploi »
➜ Des photos pour illustrer et une magnifique aquarelle de Jousson pour chaque plante. Par exemple ici pour la bourrache.
Parsemé dans le livre par-ci par-là vous verrez de fiches pour préparer un macérat huileux, ou une teinture, ou autres types de préparations.
Des plantes dont on ne parle pas assez
Pour les 80 plantes, ce qui m’a beaucoup plu aussi, c’est le fait que certaines ne sont pas très en vogue et méritent d’être redécouvertes et réutilisées.
Par exemple, les auteurs vont vous parler de pariétaire, d’acanthe, de centranthe, de paliure, de globulaire. Et si vous n’avez jamais entendu parler de ces plantes, eh bien j’espère avoir attisé votre curiosité !
Conclusion
Donc au final, un bel ouvrage, rempli de conseils pratiques, très agréable à lire et parsemé de belles photos et aquarelles.
Le livre coûte 30 €, et j’estime que c’est un excellent prix pour la qualité d’information délivrée dans ce livre avec plus de 350 pages.
Je vous laisse avec une petite citation des auteurs : « Nous cherchons à donner quelques clés pour ouvrir les portes du monde extraordinaire des plantes ordinaires ».
Mission accomplie.
Acheter le livre
Sommaire
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Limousin dit
Vous êtes génial dans vos commentaires, je vous adore, vous me faites trop rire au éclats, j’ai l’impression de revivre mon enfance moi aussi.mille merci.
Corinne B dit
Bonjour Christophe ! J’ai apprécié cette vidéo livre avec d autant plus de plaisir que j’ai rencontré récemment Thierry Thevenin dans le cadre d un stage. on sent cette approche respectueuse de nos amies les plantes. Et avec toute l humilité d une personne qui connaît bien son sujet. J ai beaucoup apprécié mon stage. Et j ai toujours du plaisir à lire vos Informations qui m enrichissent un peu plus à chaque lecture.
Françoise dit
Merci Christophe, merci pour cette information, je vais très rapidement me procurer cet ouvrage.
Agnès dit
Bonjour Christophe,
Merci pour ce partage et pour tous les conseils que tu nous prodigués et surtout pour la bonne humeur de ta news letter que j'ai découverte par hasard et dont je suis devenu accro!
Bonne continuation et merci encore .
Agnès
Bernard dit
Je vous lis depuis quelques temps avec grand intérêt, et si à votre tour vous publiiez un ouvrage....peut-être juste un"assemblage " de vos articles....afin que tous ceux qui n'ont pas internet ( zone blanche....mes parents...) puissent vous suivre...Bien cordialement ... et ne changez rien ...c'est toujours un grand moment de vous suivre en fonction des saisons...
Thérèse dit
merci beaucoup pour ce conseil qui me semble très interessant en complément de toutes vos informations sur les plantes et leurs utilisation
arlette agnoux dit
il y a quelques années, cadeau d'anniversaire, j'ai fait un stage encadré par Thierry et Cédric dans le pays de Thierry afin d'apprendre à identifier les plantes c'était super : convivial et instructif et c'est vrai qu'ils sont passionnés et passionnants. Un très bon souvenir
bernard delattre dit
Personnellement,je trouve que c'est une excellente idée d'avoir classé les plantes par habitat dans un seul ouvrage.J'ai pour ce type de classement cinq ouvrages différents.Je ferai aussi remarquer que le choix des végétaux décrits est très judicieux. Bravo aux auteurs, je vais voir à la FNAC, MERCI pour l'information.