Liens mentionnés dans la vidéo :
- Ma formation sur la santé du foie et de la vésicule biliaire
Certaines plantes semblent faire tellement de choses qu’on ne sait pas vraiment comment les aborder. D’autres, au contraire, font une chose, et elles la font extrêmement bien. C’est le cas du chardon-marie. C’est la grande protectrice et régénératrice du foie.
Et notez que je n’ai pas dit drainante ou dépurative. Car protéger et nettoyer sont deux actions bien distinctes. Je vous explique tout cela dans cette fiche descriptive.
Nom commun : Chardon-marie, chardon Notre-Dame, épine blanche
Nom latin : Silybum marianum
Famille : Asteraceae
Constituants :
- Flavolignanes : silymarine (un ensemble de constituants – silybine, silydianine, silychristine – les agents protecteur du foie)
- Flavonoïdes : quercétine, kaempférol, apigénine, etc.
- Amines : tyramine, histamine, etc.
- Lipides : huiles fixes (30% acide oléique, 6% acide palmitique), phytostérols
- Glucides (38%) – amidon principalement.
- Protéines (23%)
Goût :
- Doux
- Légèrement amer
- Huileux
Energétique :
- Nourrissant
- Réchauffant (huileux)
Utilisation du chardon-marie
Protection du foie
Le foie est l’usine de recyclage du corps. Aujourd’hui, il est agressé sans cesse, il souffre sous l’assaut des toxines multiples de notre environnement. Et il est sacrément solide pour tout encaisser sans trop de défaillances.
Jusqu’au jour où justement, il n’arrive plus à encaisser. Les cellules fonctionnelles du foie, les hépatocytes, sont détruites par la charge toxique. Elles déversent leur contenu dans la circulation sanguine, en particulier des substances appelées amino-transférases. Lorsque votre médecin vous fait faire une prise de sang et qu’il voit une élévation de ces marqueurs, il vous fera remarquer que votre foie souffre.
Voici une liste des causes possibles (nécessite un diagnostic et un suivi médical) :
- Surconsommation d’alcool
- Exposition à certains polluants et autres produits toxiques pour le foie (solvants, etc.)
- Consommation de certains médicaments qui sont agressifs pour le foie (médicaments de chimiothérapie en particulier)
- Problèmes métaboliques (surpoids, stéatose hépatique)
- Hépatite (origine virale, alcoolique ou médicamenteuse)
- Obstruction des voies biliaires
Le docteur Rudolf Weiss, phytothérapeute allemand de renom, explique que la plante stimule la régénération des cellules du foie en agissant au coeur même de la cellule (action sur la production des protéines au niveau du ribosome).
La science, elle, a du mal a expliquer comment le chardon-marie pourrait rebâtir une partie morte et détruite d’un organe. On essaie donc de donner des explications parfois tortueuses, disant que c’est peut-être une action indirecte au travers d’un effet antioxydant, etc.
Qu’on se le dise : le chardon-marie fonctionne et il rebâtit un foie en partie détruit. Tant pis si on n’arrive pas à expliquer pleinement le comment (et entre nous, on s’en moque un peu).
Il n’existe aucun médicament capable d’agir de la sorte, remercions la nature. La plante peut même agir contre l’empoisonnement à l’amanite phalloïde qui détruit le foie d’une manière fulgurante (pour l’empoisonnement à l’amanite, on utilise une forme dérivée de la silymarine en injection – Matthew Wood a aussi observé un effet direct en mâchant la graine).
« La régénération et la réparation du foie peut être obtenue pendant n’importe quelle phase de destruction du foie due à l’alcoolisme si le patient s’abstient de consommer de l’alcool. »
Rudolf Weiss
Cancer du foie
Le chardon-marie possède de puissantes propriétés antioxydantes et antiinflammatoires pour les cellules du foie. Hors, dans le cancer du foie (carcinome hépatocellulaire), nous avons un environnement inflammatoire et riche en stress oxydatif.
Certains chercheurs ont donc émis l’hypothèse que le chardon-marie pourrait être bénéfique dans ce contexte (Mastron, 2015). Mais il nous faudra des études pour confirmer tout cela. En attendant et vue l’innocuité de la plante, cela ne coûte pas grand chose d’essayer.
Nettoyage et dépuration du foie
Comme expliqué en introduction, protéger et nettoyer un organe sont deux choses différentes.
Certaines plantes comme le pissenlit, la bardane ou la fumeterre stimulent le foie a produire plus de bile, et la bile est le canal d’évacuation du foie. Pardonnez l’expression, mais avec ces plantes, on “tire la chasse d’eau”. Nous faisons ces cures dépuratives lorsque le besoin s’en fait ressentir. Le foie n’est pas forcément malade ni en cours de destruction, il est simplement fatigué et engorgé.
Le chardon-marie est il dépuratif ? La graine un peu, mais ce n’est pas sa spécialité. La feuille (très amère) l’est beaucoup plus, mais elle est peu usitée aujourd’hui.
En utilisant une comparaison imagée :
- Le pissenlit est l’agent d’entretien de l’usine de recyclage. Il passe un coup de serpillère et dégage les détritus encombrants.
- Le chardon-marie est le maçon. Il répare les fondations de l’usine et re-scelle les briques du mur.
Appelez-vous l’agent d’entretien lorsque la fondation se fissure ? Non.
Appelez-vous le maçon lorsque le sol a besoin d’un coup de balais ? Non plus.
Deux fonctions différentes pour des besoins différents à des moments différents de notre vie. Et oui, un nettoyage fréquent participe à la santé des fondations et des murs au long terme, d’ou le besoin de faire une cure dépurative régulièrement afin de soulager le foie.
Autres indications
- Protection des reins contre certains médicaments néphrotoxiques (chimiothérapie en particulier, voir mon article ici)
- Douleurs ou problèmes de rate (ref : Ellingwood)
- Jaunisse (ref : Ellingwood)
- Toute congestion du foie pouvant aggraver des problèmes d’hémorroïdes (ref : Ellingwood)
- Hypotension (ref : Leclerc)
Contrindications et précautions
- La plante, en redonnant à nos cellules une meilleure sensibilité à l’insuline, pourrait faire baisser la glycémie sanguine, ce qui peut être problématique chez la personne prenant des médicaments pour réguler un diabète.
- Vu que la plante pourrait affecter certaines enzymes du foie, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien si vous prenez actuellement des médicaments.
Préparation et conseils d’utilisation
Parties utilisées
Les substances actives se trouvent dans l’enveloppe externe de la graine (ref : Wood). La graine est ramassée mure et noire à l’automne, sans les aigrettes (les petits plumeaux attachés aux graines).
Ramasser une quantité suffisante est un vrai calvaire (attention aux doigts !). Coupez les sommités sèches et pleines de graines. Placez-les dans un seau et battez-les à l’aide d’un morceau de bois. Attention aux poussières qui agissent comme du poil à gratter. Les graines s’accumuleront au fond du seau. Il suffira ensuite de les récupérer du mieux possible (échardes à foison !). A ce stade là, vous sentirez un grand besoin d’aller prendre une douche !
Gardez les graines au réfrigérateur afin de protéger les lipides fragiles contre l’oxydation. La graine se garde au réfrigérateur pendant plusieurs mois.
Formes utilisées
- Teinture
- Graines – 1:3, alcool à 70° (ref : Moore). Passer alcool + graines au blender au bout d’une semaine de macération, puis laissez macérer pendant encore une semaine avant de filtrer. La teinture est riche en amidon (dépôt blanchâtre au fond du bocal) – c’est normal.
- Feuilles – 1:5, alcool à 45°.
- Infusion des graines ou des feuilles
- Graines : une cuillère à café des graines écrasées pour une tasse d’eau bouillante. Laisser infuser 10 à 15 minutes (ref : Weiss). Notez que les substances les plus actives seront mieux extraites par l’alcool (teinture).
- Gélules
- Des graines pulvérisées
- Gélules standardisés en silymarine, silybine au autre composant actif (parfois associé à la phosphatidylcholine afin d’améliorer l’absorption)
- Plante brute
- Graines réduites en poudre et incorporées dans la nourriture (moudre au dernier moment)
Doses
- Teinture
- Graines : ½ à 1 cuillère-à-café jusqu’à 4 fois par jour (ref : Moore)
- Feuilles : 2 à 5 ml (Valnet) pour un effet dépuratif
- Infusion
- Graines : une tasse le matin à jeun, une tasse le midi 30 minutes avant le repas, une tasse le soir avant d’aller au lit (ref : Weiss)
- Gélules
- Graines : 2 capsules taille “00” ou 3 capsules taille “0” jusqu’à 3 fois par jour (ref : Moore)
- Extrait standardisé en silymarine (30:1 – 80%) : 175 mg par jour pour prévention, 600 mg/jour pour condition aigüe (ref : Hoffmann)
- Plante brute
- De 12 à 15 g de graines (pulvérisées) par jour (ref : Commission E Allemande)
Conseils d’utilisation
Pour une exposition temporaire à des produits chimiques, une soirée bien arrosée, etc. – il est prudent de prendre le chardon-marie un jour avant, le jour même, et un jour après l’évènement.
Pour tout problème chronique, la plante doit être prise pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Vous pouvez valider l’efficacité de cette approche en travaillant avec votre médecin pour voir l’évolution des marqueurs hépatiques.
Références :
Mastron JK, Siveen KS, Sethi G, Bishayee A. Silymarin and hepatocellular carcinoma: a systematic, comprehensive, and critical review. Anticancer Drugs. 2015 Jun;26(5):475-86.
- Ellingwood, Finley,“The American Materia Medica, Therapeutics and Pharmacognosy”, 1919
- Hoffmann, « Medical Herbalism », 2003
- Leclerc, « Précis de Phytothérapie », 1973
- Moore, Materia Medica
- Valnet, « La Phytotherapie », 2001
- Weiss, « Herbal Medicine », 2ème édition, 2000
- Wood, Matthew, “The Earthwise Herbal – A Complete Guide to Old World Medicinal Plants”, 2008
409 réponses
Bonjour, mon oncle a un cancer du foie et j’aimerais l’aider avec toutes mes plantes
Je me demandais si une teinture mère de chardon marie et de pissenlit était une aide judicieuse
Merci pour vos articles et recherches
bonjour France
Tout ce qui va aider et protéger le foie sera précieux, peut-être éviter la forme alcoolique et privilégier soit en eps soit les graines moulues et rajoutées à la nourriture
Bonjour, Je n’arrive pas à trouver d’alcool à 70 ° avec un rhum à 55 ° ça passe pour une teinture de graines ? pour les feuilles une teinture avec un alcool à 45 ° suffit visiblement mais à quelle poque de l’année faut-il ramasser les feuilles ? Merci beaucoup
bonjour Patrice
c’est un peu juste pour les graines
pour les feuilles sèches oui 45° c’est correct , on les cueille avant ou juste au début de la floraison , de toute façon on remarque qu’elles deviennent moins belles au fur et à mesure que la fleur se développe
Bonjour, j’ai fait votre recette de teinture avec le Chardon -Marie mais en fait je l’ai plutôt consommer comme un petit alcool, soit un shooter 1 once 1 x jour. Et j’ai adoré l’effet sur mon foie. J’avais commandé des graines mais cette fois ci j’ai pris le paquet de graines en poudre. Mais lorsque vous dites. Gardez les graines au réfrigérateur afin de protéger les lipides fragiles contre l’oxydation. La graine se garde au réfrigérateur pendant plusieurs mois. Est-ce la même chose pour la poudre ? je suppose que oui et quelle serait la mesure dans ce cas si je voulais utiliser 750ml de vodka. Combien de gramme de poudre de graine devrais-je prendre. Votre recette dit 1:3 j’ai pris 30gr de graine pour 90ml de vodka. Est-ce ok ? et si je veux faire 750ml, en poudre ça fera combien de grammes ?
merci d’avance et bravo pour votre site une mine d’information !
bonjour Nadine
il vaut mieux conserver les graines entières et les broyer au dernier moment , sinon elles risquent de s’oxyder (même au frigo)
je ne sais pas à combien de degrés monte votre vodka , il faut quand même un alcool un peu fort 70°
mais oui proportion 1 pour 3 donc pour 30g :90ml pour 750ml vous faites l’inverse vous divisez par 3
en poudre pour une teinture même poids
Bonjour,
J’ai besoin d’une confirmation. Quand il est indiqué pour faire la teinture « Passer alcool + graines au blender au bout d’une semaine de macération ». On fait donc tiédir l’alcool avec les graines. Si pas de blender, on peut chauffer au bain marie ? Merci pour votre réponse et aussi pour ce super site et cette belle dynamique de partage.
Bonjour Bénédicte
non vous ne faites pas tiédir, vous broyer rapidement graines et alcool et vous laissez macérer encore une semaine , pour faire tiédir (comme pour le mhia) il faudrait faire tourner le blender plusieurs minutes ce qui n’est pas le cas ici
Bonjour Sabine,
je m’intéresse aux problèmes de foie (consécutivement à une hémochromatose) et je suis séduit par le chardon marie.
Néanmoins, il existe aussi le desmodium. Je ne le trouve malheureusement pas répertorié dans la (déjà grande) liste des plantes de Christophe alors que je souhaitais faire une comparaison entre les deux pour affiner mes choix.
Est-ce parce que il s’agit d’une plante africaine et que le bilan carbone/écologie est négatif ?
Est-ce parce que ses propriétés sont redondantes avec le chardon marie ?
Ou bien est-ce parce que ses propriétés sont surestimées ?
Merci encore de m’éclairer…
Bonjour Jean
concernant le desmodium , il n’y a pas (à ma connaissance) de surexploitation contrairement à l’harpagophytum
les deux desmodium et chardon marie sont intéressantes, on peut les utiliser en alternance
Bonjour,
D abord merci pour ce site qui est une mine d or!
Mon jardin en est plein. Savez vous si je peux boire les feuilles en jus (extracteur) et si oui à quelle fréquence et à quelle quantité svp?
Bien cordialement
Marion
bonjour Marion
oui vous pouvez faire des jus, par contre vu l’amertume je doute que vous en consommiez en grande quantité , mais par contre je ne saurais vous dire concernant les feuilles et les dosages il n’y a pas de consensus , sachant que l’on utilise beaucoup de plantes pour une petite quantité de jus
Merci beaucoup pour les astuces
Bonjour, auriez-vous des sites fiables à nous conseiller pour acheter des graines de chardon-marie? Merci !
Bonjour Véronique
désolée mais la notion de sites fiables est très subjectives et comme tout bouge ce qui est bon un jour peut changer le lendemain donc difficile de recommander des sites
mais en cherchant sur internet vous devriez arriver à faire un tri sélectif
bonjour et merci pour tout 🙂
suite à prise de médocs et huiles essentielles (pour une chirurgie),
j’aimerai drainer le foie,
j’ai des graines de C-Marie que j’ai broyées mais je ne sais pas trop quelle quantité prendre…. genre une demi cuillere à café?
bonjour Ronan
je vous invite à lire cet article qui vous donnera des pistes pour bâtir un protocole adapté https://www.altheaprovence.com/nettoyer-foie/
merci Sabine, pas de chardon Marie, donc, plutôt racine de pissenlit pour moi..
Bonjour,
je viens de découvrir ce blog fantastique, merci beaucoup pour votre travail !
Ma question est la suivante, je trouve régulièrement en boutique non pas des graines de Chardon Marie mais les « parties aériennes séchées », à préparer en infusion. Je suis un peu perdue, est ce que cela aura les mêmes propriétés que les graines (hépatoprotecteur/trophorestaurateur hépatique/cholérétique) ? ou plutôt que les feuilles (cholagogue)?
Merci pour votre réponse
bonjour Justine
je vous invite à parcourir cet article qui aborde les feuilles de chardon marie https://www.altheaprovence.com/breves-des-herbes-n2-chardon-marie-petite-renouee-sumac/
Bonjour Sabine Bonjour Christophe 🙂
Je me demander si le chardon marie était une bonne plante à prendre en préventif covid 19 sinon quelle plante est la plus approprié en préventif ? Je vous remercie beaucoup
bonjour Verolac
ce n’est pas elle que je choisirai en première intention , je vous invite à parcourir cet article https://www.altheaprovence.com/melanges-a-infusion-pour-la-periode-coronavirus/
Bonjour,
Pour un foie engorgé depuis longtemps, est-ce mieux de prendre en gélules ou en teinture ? Je ne cherche pas un effet detox, mais à faire repartir mon foie d’une manière douce sur le long terme.
Merci !
bonjour Cendrine
je ne sais pas trop ce que vous entendez par engorgé?
on pressent que son foie est fatigué par plusieurs signes qui peuvent mettre en alerte et nous indiquer qu’il est temps de le soulager (alimentation, détox etc ) une détox légère pour remettre en route , le chardon marie pour le protéger
https://www.altheaprovence.com/nettoyer-foie/
Bonjour,
Merci pour cet artcile, comme toujours très intéressant !
Est-ce OK de recommander une cure de chardon-marie pour soutenir le foie (dégoût pour certains aliments et notamment gros dégoût du gras, frilosité importante, facilement nauséeuse, colères rentrées) à une personne ayant eu une ablation de la vésicule biliaire il y a 5 ans ? Et sinon, quelles seraient vos recommandations si pas de VB ?
Merci d’avance pour votre retour !
bonjour Gaelle
oui le chardon marie est un bon protecteur du foie , il faut savoir aussi qu’au fil des mois , une mini vésicule se forme dans le reste du canal cystique
donc on peut aussi faire des petites cures du foie (avec des plantes douces )
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Très intéressant, je ne savais pas qu’une petite vésicule se formait par la suite… Le corps humain est vraiment bien fait !
C’est bien noté en tout cas pour le chardon-marie qui est donc excellent (ce que je pensais effectivement), et bon à savoir que de petites cures de détox du foie avec des plantes douces sont aussi possibles.
Merci !
Bonjour, merci pour toutes ces infos ! Toutes mes graines de chardon marie sont grises et leur couleur n’évoluent pas. Sont elles bien valables pour autant ? Un très grand merci !
bonjour Marie
je pense que oui, si vous êtes sûre que c’est du chardon marie
Bonjour !
J’aimerais votre avis sur les ampoules de chardon Marie, la plante sous cette forme est-elle efficace ? Et aussi j’ai lu qu’il ne fallait pas prendre le chardon Marie en cas d’hypertension, mais j’ai aussi lu que ceci était infondé… Merci beaucoup d’avance pour vos réponses et merci à vous et à Christophe pour tout ce beau travail !☺
bonjour Corinne
nous n’avons pas vraiment de données sérieuses allant dans ce sens, Christophe n’a rien trouvé dans ses ouvrages de références indiquant une contre indication quand hypertension , il pense que c’est spéculatif et basé sur certaines études montrant des propriétés vasoconstrictives
Merci beaucoup pour votre réponse Sabine, et merci à Christophe 🙂
Bonjour Sabine et Christophe, déjà un grand merci pour votre dévouement et générosité dans la transmission de votre savoir. Mon souci: j’ai pris chardon marie et au bout d’ une semaine je me retrouve avec une infection urinaire .y a t’il lien ? J’ai pris tisane de bruyère et j’ai ajouté Echinacea complex no 40 mais rien n’y fait. Y aurait-il un lien avec la prise de chardon marie. Merci d’avance pour votre réponse
bonjour Dannya
je n’ai pas connaissance d’un tel effet secondaire avec le chardon marie, néanmoins nos réactions individuelles peuvent aller à l’encontre de ce que l’on pense savoir, donc à ne pas écarter , avez vous arrêté la prise de chardon marie ? pensez vous qu’il puisse y avoir une autre cause possible à cette cystite?
Bonjour,
Je voulais vous faire part d’une étude qui a quantifié en 2013 la composition de silymarine dans les feuilles, en fonction du stade de croissance de la plante.
https://akjournals.com/view/journals/1326/24/3/article-p463.xml
Il est intéressant de noter la forte teneur en taxifoline et un total de 5,5g/kg de silymarine dans les feuilles avant la floraison (comparé à quasiment 0g pendant la floraison et <2g/kg pendant la fructification) ce qui donne à penser qu'il y a un transfert des flavonolignans des feuilles vers la fleurs et vers la graine.
Mais aussi, comparé à la graines, qui à une concentration de 23-28g/kg, la quantité récoltable sur l'année des feuilles avant la floraison est intéressante (4T pour 4000m² contre 500Kg de graines), cela pourrait potentiellement servir de substitue, tout en gardant l'effet médical escompté et garder les graines plutôt pour le ressemage
A vérifier dans des études ultérieures si les feuilles peuvent être standardisé au même point que les graines, et si leurs effet à ce stade de standardisation seront les mêmes.
Cordialement,
bonjour Gabriel
merci pour le partage, j’ai transmis à Christophe 🙂
Bonjour, dans le cas d’une chimiothérapie vous cobseillez donc un traitement prolongé? Durant toute la durée de la chimio? En association avec d’autres plantes? Sous forme de teinture mère?
bonjour Nathalie
il est déconseillé de prendre quoi que ce soit durant une chimio, maintenant il faudrait connaitre le contexte et il y a des protocoles à mettre en place pour accompagner mais comme c’est du cas par cas difficile de proposer un conseil dans le cadre du site
Bonjour Sabine,
je viens de récolter des capitules de chardon marie car ils étaient secs. Aussi je remarque que des graines sont bien noires donc mûres et d’autres plus claires (marron)
Qu’en pensez vous ? puis je les utiliser ainsi ou alors les graines ne sont pas assez mures, pas utilisables car pas optimum
ou tri à faire en plus!!
et attendre davantage dans le temps pour la récolte
c’est vrai que c’est fastidieux comme « égrenage »!!
Un grand Merci pour tout,
marie
bonjour Marie
si le noir domine vous pouvez gardez les autres , mais si le gris domine peut être attendre un peu ou alors faire le tri (huumm pas évident)
et si on attend trop longtemps il y a des petites bestioles tout autant intéressées que nous par ces graines , qui vont se faire un plaisir de les gloutonner
au final faites pour le mieux il faut garder la foi(e) 🙂
Les feuilles sèchèes utilisèes en tisane sont elles aussi hèpato protectrices ?? Merçi pour la rèponse !!
bonjour Mireille
il semble que oui mais à ma connaissance moins que les graines et pas évident à boire car très amères donc sur du long terme ce ne sera pas évident
Merci pour ces précieux conseils ! Quand est-il de huile vierge de chardon marie pressée à froid ? Est-il possible de l’utiliser en cure ? Si oui, quel dosage journalier, fréquence et durée préconisez-vous ?
bonjour Adeline
je pense que l’huile de chardon marie peut entrer dans un protocole de fond , par contre pas d’expérience thérapeutique avec