Ramasse réglementée dans de nombreux départements :
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-58960-statut
Transcription
Bonjour, si vous avez des problèmes d’insuffisance veineuse, de jambes lourdes, d’hémorroïdes, vous allez aimer cette vidéo.
La plante dont je vais vous parler aujourd’hui, c’est le fragon, Ruscus aculeatus. Je vais vous expliquer comment le ramasser, le transformer et l’utiliser.
Botanique :
Ça va peut-être vous surprendre mais c’est une plante de la famille des liliaceae, une famille de plantes à bulbes que vous connaissez bien car elle englobe à la fois le lys, le muguet, la tulipe, mais aussi l’ail et l’oignon. Le fragon est un sous-arbrisseau qui peut atteindre 80 cm de hauteur et que vous allez trouver sur une grande partie du territoire français. Il a un feuillage persistant, c’est-à-dire qu’il ne perd pas ses feuilles pendant l’hiver.
Il est dioïque, c’est-à-dire que vous allez trouver des plantes mâles et des plantes femelles, ici nous avons une plante femelle qui porte les fruits. Les tiges sont disposées en touffe, elles sont dressées, nues à la base comme vous pouvez le voir, elles n’ont pas de feuilles, et elles sont très rameuses dans la partie haute.
Les feuilles sont techniquement des cladodes, je ne vais pas rentrer dans la définition de ce terme ici mais recherchez la définition si la botanique vous intéresse. Les feuilles sont alternes, sessiles c’est-à-dire qu’elles n’ont pas de pétiole, elles sont lancéolée c’est-à-dire en forme de fer de lance, elles sont rigides et très coriaces, et surtout très piquantes, faites attention quand vous manipulez la plante.
Dans le passé, on faisait des brosses à récurer avec ces branches et ces feuilles, c’est pour vous dire que c’est du costauds. Les anglais l’appellent « butcher’s broom », le balai du boucher, car on en faisait des balais à l’époque. Les fleurs vont apparaître sous la feuille, elles sont attachées à la feuille, et c’est là que vous allez aussi trouver le fruit bien sûr, les baies rouges qui apparaissent au début de l’hiver.
Parties utilisées :
Ce sont les rhizomes qui nous intéressent. La tradition nous dit qu’il vaut mieux les ramasser à l’automne. Nous sommes en février au moment où je tourne cette vidéo, un peu tard peut-être, mais basé sur mon expérience de cueilleur, la racine est tout aussi utile et efficace si vous la ramassez pendant l’hiver. Je vais laisser ce joli plan mature et femelle tranquille, car c’est lui qui va assurer une partie de la descendance des plantes qui se trouvent dans cet endroit, et je vais plutôt m’intéresser à un plant un peu plus jeune qui me donnera probablement moins de racines, mais je préfère.
Ramasse :
Première étape, coupez toutes les branches à hauteur des premières feuilles. Je vous donne une astuce : ne coupez pas au ras du sol car vous allez vous servir des branches pour tirer la motte hors du sol. Ensuite avec la fourche bêche, vous allez travailler la terre tout autour de la motte afin de la libérer.
Voilà, j’ai nettoyé le plus gros en secouant la motte, je vais maintenant couper les branches qui ne me servent plus à rien. Voilà, cette belle masse racinaire, je vais ensuite la passer à grande eau, la casser en morceau avec mon sécateur, bien brosser, puis je vais en faire une teinture, c’est-à-dire une macération alcoolique.
La teinture vous donnera de biens meilleurs résultats qu’une simple décoction. La plante contient des substances qu’on appelle « saponosides », des stérols aussi, et d’autres substances qui seront mieux extraites par l’alcool. Pour le procédé de fabrication des teintures, voir ma formation en ligne sur la fabrication de produits à base de plantes, je vous mets le lien sous la vidéo, je ne vais pas m’y attarder ici.
Les propriétés de la plante : elle a une action remarquable sur le retour veineux.
Elle est veinotonique, c’est-à-dire qu’elle tonifie le retour veineux, elle permet une meilleure remontée du sang de la partie basse du corps vers le cœur en particulier chez la personne qui a des veines abimées, en d’autres termes une insuffisance veineuse.
Elle a un effet vasoconstricteur, c’est-à-dire qu’elle resserre le tissu des veines lorsqu’il est flasque et abimé, lorsqu’il a perdu sa structure et son intégrité.
Le fragon permet aussi un meilleur drainage lymphatique lorsqu’il y a accumulation de liquide dans le bas du corps, de type rétention d’eau ou œdème.
La plante a une action anti-inflammatoire aussi, et ça c’est intéressant, car si vous souffrez d’insuffisance veineuse, il y a un processus inflammatoire qui s’opère. L’inflammation est peut-être utile sur le court terme pour le processus de guérison, mais en général, au long terme, elle est plutôt destructrice.
Au final, toutes ces propriétés vont avoir un effet décongestionnant sur les jambes, on va passer des jambes lourdes à des jambes beaucoup plus légères.
Et donc, vous allez utiliser la plante :
➜ Pour tout problème d’insuffisance veineuse chronique
➜ Pour tout problème d’hémorroïde
On prend les préparations en interne, mais on peut aussi les appliquer en externe. Vous pouvez en particulier fabriquer un macérat huileux par intermédiaire alcoolique de rhizomes de fragon, une excellente préparation que je vous présente en détail dans ma formation en ligne.
Pour les dosages de teinture : de 30 à 60 gouttes 3 fois par jour dans un peu d’eau en fonction de la sévérité du problème, avant ou entre les repas, c’est mieux. La teinture de fragon agit relativement vite et on ressent souvent un soulagement dans les heures qui suivent la prise. Excellente association avec le marron d'Inde, je vous ai fait une vidéo sur le sujet, je vous mets le lien sous cette vidéo.
Pour les précautions à prendre :
- Ne prenez pas la plante si vous êtes enceinte ou que vous allaitez
- Il peut y avoir interaction avec les médicaments hypoglycémiants ou anticoagulants
- Et dans le doute, ne faites pas n’importe quoi, validez avec votre médecin ou pharmacien, si vous prenez des médicaments en particulier.
Voilà pour le fragon, une plante très importante à connaître. Vous la trouverez dans la plupart des herboristeries, ça c’est si vous n’êtes pas encore très à l’aise avec la cueillette sauvage.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Jm dit
Ces commentaires sont aussi là pour de simples partages au-delà des questions techniques à vous deux Sabine et Christophe.
Depuis cet été, (j'avance très lentement car je n'ai pas encore beaucoup de temps vu mon travail), j'ai le projet d'apprendre à faire un onguent "circulation veineuse - varices et hémorroïdes" (à utiliser éventuellement en // avec teinture(s) en fonction des personnes qui en ont besoin autour de moi).
J'ai donc cueilli et séché des achillées, ramassé et séché des marrons. Pour ces deux plantes j'ai fait des macérâts huileux par intermédiaire alcoolique.
Les rhizomes de fragon sèchent actuellement (dont les radicelles ! Merci Sabine) et devraient subir le même traitement....
Au final je pensais donc réaliser l'onguent avec 3/3 de ces trois macérats huileux.
Mais finalement je me dis que ce n'est pas forcément le meilleur dosage entre les trois !
Finalement,.... (il faut quand même une question (!)) , que pensez vous de la recette que j'imaginais réaliser ?
Les trois plantes me semblent bien aller ensemble pour l'objectif de favoriser localement la circulation veineuse, mais peut-être y a-t-il d'autres assemblages et dosages plus pertinents ?
Mille mercis pour tous vos articles, vidéos, conseils et échanges bienveillants.
sabine dit
bonjour Jm
oui très bonne association 🙂
Mariey dit
Bonjour Sabine et Christophe,
Bravo et merci pour votre travail remarquable et précieux !!!
Je fais régulièrement, grâce à vos bons conseils, des cures de teinture mère de fragon pour soulager mes jambes et je n'ai jamais rien testé d'aussi efficace, quel grand soulagement !
je voudrais vous demander s'il est nécessaire de faire des pauses de traitement ou si l'on peux en prendre de manière continue ?
Merci d'avance et meilleurs salutations.
Marie
sabine dit
bonjour Marie
Tout dépend , je vous invite à lire cet article https://www.altheaprovence.com/plantes-en-cure-ou-en-continue/
Géraldine dit
Bonjour,
Tout d'abord un très grand merci pour votre site et votre partage. C'est passionnant ! Et bravo pour votre travail.
Ma question : j'aimerai savoir si on peut utiliser les racines pour faire la teinture mère ou bien si il est préférable d'utiliser uniquement le rhizome.
En vous remerciant.
sabine dit
bonjour Géraldine
ce sont les rizhomes , quand Christophe parle de racine c'est un terme générique pour parler de l'ensemble racinaire
Géraldine dit
Ok, merci !
Anne dit
Bonjour, dans la vidéo "luttez contre l'insuffisance veineuse" (votre formation de l'Atelier des Plantes) vous précisez que l'on peut réaliser sa teinture mère de racine de fragon en suivant le procédé expliqué pour celle des marrons. Votre recette indique qu'au bout d'une semaine de macération de passer la préparation au blender pour la réduire en purée. Puis de laisser à nouveau macérer une semaine de plus. Je voudrai savoir s'il est nécessaire au cours de cette deuxième semaine de secouer le bocal tous les jours. Merci par avance pour votre réponse.
sabine dit
bonjour Anne
non pas vraiment , la "purée " réalisée offre suffisamment de surface de contact
Jm dit
Bonjour Sabine et Christophe, encore merci pour votre travail et le partage.
la racine du fragon est composé d'une partie un peu grosse (une sorte de tubercule) de laquelle partent des racines souples et longues.
doit-on séparer les petites racines de la partie plus grosse pour laver et sécher en tronçons et utiliser le tout ?
ou bien doit-on jeter les racines souples et ne garder que la partie plus grosse et rigide ?
Merci pour votre réponse.
sabine dit
bonjour Jm
déjà quelle chance d'avoir récupéré aussi les radicelles, donc oui utilisez tout 🙂
Manon dit
bonjour, peut on incorporer de l'extrait de petit houx dans un sérum huileux ou faut-il forcément le diluer dans de l'eau ? Y a t il beaucoup de risques d'allergies ou des quantités maximales à respecter ?
sabine dit
bonjour Manon
disons que dans votre extrait il faut voir le taux d'humidité (par exemple si 50° il reste 50% d'eau et l'eau et l'huile ce n'est pas génial côté conservation à moins de faire une émulsion et donc une crème en rajouter la teinture ou l'extrait dans la partie aqueuse (si j'ai bien compris votre question )
Anahide dit
Pour moi, c'est la plante la plus efficace pour les jambes lourdes et les œdèmes qui se développent quand la lymphe est surchargée , c'est aussi l'une des seules qui est considérées comme un véritable traitement, avec études contre placebo à l'appui.
lyna dit
bonjour
j'aimerai faire une teinture avec marron d'inde, noisetier, vigne rouge et fragon
pourriez vous m'indiquer les pourcentages de chaque sachant que j'ai déjà préparer les teintures de chaque, séparément
merci encore pour ce précieux partage de vos connaissances inestimables
sabine dit
bonjour Lyna
il vous faut en 1er chercher le dosage de chaque plante par jour , puis faire un pourcentage pour avoir les proportions
par exemple
marron d'inde on va dire 10gttes/jour
vigne rouge 90gttes/jour
fragon 90gtte/jr
noisetier 90ttes/jr (j'ai pris le dosage de l'hamamélis car je n'ai pas d'information concernant la teinture)
vous faites le total de gouttes par jour , dans cet exemple on obtient 280gttes/jours , ensuite vous calculer le %
marron : 3,7% on arrondit à 4%
vigne 47% etc
une fois votre flacon rempli vous savez que vous devez prendre 280gouttes réparties en 2 ou 3 fois dans journée , (on arrondit)
5ml=(environ)120gouttes
cela vous permet d'avoir les proportions pour remplir votre flacon
ensuite
Naima dit
Bonjour j'ai des varices au dos de mes 2jambes entre le fémur et le le tibia et aussi entre les jambes au dessus du maillot et mes 2pieds me font mal ma question est :est-ce que je peux prendre la plante balai du boucher et combien de fois par jour et aussi a quel dose je peux la prendre
sabine dit
bonjour Naima
je vous invite à lire ces articles qui vous donneront des pistes
https://www.altheaprovence.com/insuffisance-veineuse/
https://www.altheaprovence.com/jambes-lourdes/
BRONZINI Marie-Jeanne dit
Bonjour, pour les problèmes de veines abîmées, peut-on l'utiliser en cataplasme ou ce n'est pas efficace ? Merci de votre réponse
sabine dit
bonjour Marie-Jeanne
oui , mais plutôt que des cataplasmes (pas vraiment pratique ) il vaut mieux penser à des compresses , soit de la décoction soit de la teinture diluée dans un peu d'eau , vous y trempez votre compresse et vous l'appliquez sur vos jambes (vous pouvez prendre un grand tissu , bon du coup il vous faut une bonne dose de décoction , mais comme ça vous enveloppez vos jambes
cela vous soulagera , je ne dis pas que cela va réparer , mais soulager
Lise dit
Bonjour Sabine et Christophe, que dîtes-vous de la cueillette et consommation des jeunes pousses de fragon ? Ces jours-ci, je déguste des salades de pousses de fragon et de tamier, cuisinées comme des asperges. Je me demandais quelles étaient les propriétés de ces plantes, mis à part le délice pour les papilles...
sabine dit
bonjour Lise
je connais les respounchous (jeunes pousses de tamier au goût d'asperges) vraiment délicieuses à grignoter mais pas les jeunes pousses de fragon , et je n'ai pas d'informations sur leurs éventuelles propriétés médicinales
Nathalie dit
Bonsoir,
Je voudrais faire une teinture mère avec du fragon par macération intermédiaire. Je ne pourrai la faire qu'avec de l'alcool jusqu'à 55° ne pouvant pas en trouver en degrés supérieurs. Pourrais-la faire quand même avec du fragon frais ou pas? Merci
Nathalie
sabine dit
bonjour Nathalie
si vous voulez faire une teinture mère .......... avec la racine sèche vous pouvez tout à fait la faire avec alcool à 55° https://www.altheaprovence.com/faire-une-teinture-mere-maceration/
ensuite vous avez le macérat huileux avec intermédiaire alcoolique et là il vaut mieux un alcool fort https://www.altheaprovence.com/macerat-huileux/
Nathalie dit
Je vous remercie Sabine. Si j'ai bien compris dans l'article: je fais sécher les racines et ensuite je les recouvre d'alcool et quand ces racines sont bien imbibées de cette alcool je les passe au blender et les remets avec l'alcool dans un bocal pour 2 semaines et après, je les presse? Ou je les laisse pendant 2 semaines dans le bocal et ne récupère que l'alcool en les ayant pressées avec l'alcool? Comme ce sont des racines, je ne sais pas trop comment faire. Merci
sabine dit
bonjour Nathalie
oui une semaine en macération , puis blender (surtout pour les racines )et encore une semaine c'est une façon d'optimiser la macération
Nathalie dit
Merci beaucoup. Bonne journée
Lavaud Christine dit
Merci pour cette vidéo très instructive. J'aime beaucoup le côté botanique simple et accessible. Pour le reste, comme d'habitude, les informations sont claires, riches et précises.
J'adore. Merci encore. J'ai hâte de vous retrouver dans une prochaine vidéo.
Toussaint Michel dit
Bonsoir,vous parlez de plantes mâles et femelles se valent elles?
Michel
sabine dit
Bonjour Michel
je suppose que oui, je n'ai rien trouvé sur le fait de choisir mâle ou femelle (du coup si j'ai des infos je viendrai le dire)
Hervé GOURIOU dit
bonjour Christophe, Bonjour Sabine !... Merci pour la réponse à mon interrogation sur les commentaires de Youtube... que je relaye pour les blogueurs intéressés et concernés : Donc le Fragon ayant les mêmes propriétés que le marron d'Inde permet de décongestionner la prostate....et pour l'avoir expérimenté avec seulement 4 marrons complètement desséchés en les percolant...
Maintenant pour ce qui est des racines de Fragon, je vais devoir en replanter...car je les ai entièrement éradiqué de mon jardin, ne connaissant pas cette plante qui m'indisposait par les piqûres de ses feuilles acérées.... Que dites-vous ?... je suis un imbécile ?... oui !... je l'avoue honteusement et mérite d'être fouetté avec une brassée de fragon !... :-(....:-( !... Merci Christophe d'assurer et conforter ma formation permanente et de terrain pour mon bien-être et ma santé !.... Merci Sabine pour relayer ses infos toujours plus riches !....
sabine dit
Merci à vous Hervé de votre présence et de vos moultes expérimentations partagées ici, un vrai régal à lire 🙂
Léa dit
Je connaissais les propriétés médicinales du faux houx et la réputations de certaines préparations à base de cette plante sans jamais oser m'y mettre : finalement ce n'est pas très compliqué. Maintenant je vais tester. Merci pour cette vidéo ! Et tous le reste.
Nicolas Deruy dit
Cueillette réglementé dans de nombreux départements
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-58960-statut
sabine dit
Bonjour
merci de le signaler
JC dit
Bonjour christophe,
merci pour cette vidéo.
Pour les hémorroïdes, je trouve difficilement le fragon mais j'ai ce qu'il me faut avec marron d'inde et hamamélis. Je peut m'en sortir en associant ces deux là, non?
merci d'avance
à bientôt!
sabine dit
Bonjour JC
oui tout à fait
Fayolle Guy dit
Bonsoir Bernard,
par rapport au marron d'inde que tu as décrit il y a peu de temps cette plante est-elle meilleure ?
sabine dit
Bonjour Guy
Je ne pense pas qu'il y en ait une de meilleure, elles sont complémentaires et renforcent leur action , et puis selon les cas, certaines personnes auront plus d'affinités avec l'une ou l'autre ou les deux.
Fayolle Guy dit
Bonjour Sabine et merci de cette réponse - je viens de faire une teinture-mère de marron d'inde, ainsi qu'un macérat huileux - il ne me reste plus qu'à trouver du fragon petit houx (rien que le nom, ça donne envie...)
bien cordialement
Guy