Safran : épice et plante médicinale

Transcription :

Bonjour, si vous avez des périodes de déprime, cette vidéo va vous intéresser. Je vais vous parler d’une petite plante magnifique qui est aujourd’hui cultivée en France et qui donne une épice que vous avez, je pense, dans votre cuisine, c’est le safran.

Le vrai safran, lorsqu’il n’est pas en poudre, se présente sous la forme de petits filaments. Ces filaments sont en fait les stigmates d’un crocus très spécial, c’est le crocus cultivé ou Crocus sativus. On prélève très délicatement les stigmates rouges de la plante et on les fait sécher. Vous vous imaginez donc la quantité de travail monumentale qu’il faut pour produire un kilo de safran ! C’est pour cela que cette épice est si chère.

Safran (Crocus sativus)


Culture :

Vous pouvez en cultiver chez vous, vous pouvez acheter des bulbes chez un producteur de safran et il faut les planter, en général, pendant les mois d’été, de juillet à aout, la floraison se fera pendant tout le mois d’octobre, et ceci dès la première année de plantation si vous achetez des bulbes assez gros.

Mais je ne vais pas m’attarder sur la partie jardinage car vous avez des spécialistes qui vont vous parler de la culture de ces crocus avec amour, et je vous mets quelques liens sous cette vidéo si ça vous intéresse.

Safran (Crocus sativus)


Achat d’un bon safran :

Vous pouvez bien sûr acheter les stigmates dans le commerce, c’est ce que j’ai fait ici. Alors attention il y a énormément d’abus sur le marché des épices, en particulier lorsque le prix au kilo est très élevé.

Vous vous imaginez les profits qu’il y a à faire si vous arrivez à rajouter du poids mort, ce qui arrive souvent en particulier si le safran est en poudre. Et donc achetez de source sûre.

Les stigmates doivent être bien rouges et doivent colorer l’eau de cuisson ou l’eau d’infusion, car on peut les infuser, en jaune orangé. L’odeur est puissante, très aromatique et très caractéristique, une odeur que vous connaissez probablement.

Safran (Crocus sativus)


Propriétés :

Ceci étant dit, je vous propose de passer aux propriétés médicinales du safran. Et c’est vrai qu’elle est devenue tellement… culinaire chez nous que l’on a du mal à l’associer à une plante médicinale.

Et pourtant, comme vous allez le voir, elle a plus d’un tour dans son sac.

Vous allez trouver de nombreuses propriétés tout au long de l’histoire, car c’est une plante qui était déjà très appréciée dans la Grèce antique et par l’empire romain. Elle a aussi un long historique d’utilisation en médecine ayurvédique.

  • Comme beaucoup d’épices, le safran est carminatif, c’est-à-dire qu’il va vous aider à combattre les ballonnements et les gaz. Il réchauffe aussi une digestion lente et paresseuse, en particulier lorsqu’il y a une sensation de froid sur la digestion, un peu comme le gingembre en fait.
  • Il est diaphorétique, là encore comme de nombreuses épices, Il va vous réchauffer, stimuler la circulation et la transpiration, un processus qui permet un meilleur échange de chaleur pendant une fièvre par exemple.
  • Propriété un peu moins connue, le safran est emménagogue, c’est-à-dire qu’il facilite les menstruations en particulier lorsqu’elles ont du mal à arriver, et il va faciliter des règles moins irrégulières.

Dans le passé, on l’utilisait dans d’autres situations, mais je ne vais pas trop en rajouter sinon au final on ne retient plus grand-chose. En revanche j’aimerais insister sur un point particulier, et si vous ne retenez qu’une chose, retenez ceci.


Propriétés sur le système nerveux :

Le safran a une action remarquable sur le système nerveux.

Tout d’abord, nous avons des études qui montrent que le safran a des propriétés antidépressives. Et là, on s’est un peu accroché à un constituant du safran qui s’appelle le safranal. Il est vrai que le safranal explique en partie ses propriétés, mais le safran est beaucoup plus que du safranal, il contient des caroténoïdes, des substances amère, des substances aromatiques, etc. Il ne faut donc pas trop simplifier les choses. Le meilleur safran, c’est celui-ci !

Les études nous montrent aussi que le safran a des propriétés anti-inflammatoires cérébrales. Et cette histoire d’inflammation, je vais vous en parler dans de nombreuses vidéos. Aujourd’hui, pour de nombreux problèmes de santé, on constate qu’il y a souvent un facteur commun. Ce facteur, c’est une inflammation chronique et insidieuse, une inflammation discrète et qui tourne en sourdine. Mais qui fait énormément de dégâts.

Et figurez-vous qu’un état d’inflammation cérébrale est de plus en plus impliquée aujourd’hui dans la dépression. Alors est-ce que le safran est anti-dépresseur car il est aussi anti-inflammatoire cérébral ? C’est possible.

On continue avec cette histoire d’inflammation cérébrale. Parmi les différents facteurs impliqués dans la maladie d’Alzheimer, devinez ce que l’on trouve ? Si vous répondez inflammation, vous avez tout à fait raison. Tous ces anti-inflammatoires cérébraux comme le curcuma, le romarin ou le safran pourraient donc protéger notre cerveau contre ces maladies qui font un petit peu peur aujourd’hui. Et donc il est bon d’en consommer régulièrement.

Dernière propriété en relation avec le système nerveux, le safran peut aussi agir comme calmant et sédatif, si vous avez du mal à vous endormir par exemple.

Et là j’aimerais qu’on fasse une pause parce que je trouve que tout ceci est assez fabuleux. Regardez ce que fait le safran :

  • Il stimule le système nerveux pendant un état dépressif, un état de vide, de manque de motivation, un état froid si vous voulez ;
  • Il calme le système nerveux lorsqu’il tourne d’une manière excessive, lorsque l’on a besoin d’un petit effet sédatif ;
  • Et il protège le système nerveux contre les effets néfastes du vieillissement.

Et donc il s’adapte un peu à toutes les situations, il régule si vous voulez. Et ça, je trouve que c’est fascinant, c’est la magie des plantes.

Safran (Crocus sativus)


Formes et dosages :

Pour les dosages, si vous voulez l’utiliser pour ces états du système nerveux, états dépressifs en particulier, vous pouvez utiliser des extrait standardisés en safranal, qui varient entre 1,5 et 3% de safranal, ça va dépendre du laboratoire, c’est un produit que vous trouverez relativement facilement sur le marché, et les doses sont en général de 30 mg par jour.

Si vous voulez essayer le safran brut sous forme de stigmates, vous verrez dans les livres des doses de 100 mg des stigmates 2 fois par jour, soit en gélules, soit directement mélangé à un peu de miel ou de beurre clarifié ou d’huile d’olive, ce qui est pas mal car certains constituants du safran sont liposoluble, c’est-à-dire qu’ils ont besoin de lipides pour être absorbés.

Pour faire un travail précis, il vous faudra une balance qui pèse au centigramme près. Par contre je vous préviens, à ces doses là, ça va vous coûter relativement cher vu que le safran français coûte en moyenne environ 30 € par gramme. Pour information j’ai environ 900 mg sur cette petite assiette donc vous voyez quasiment 30 € de safran.

Pour faciliter un meilleur sommeil, vous pouvez aussi tout simplement rajouter une petite pincée des stigmates le soir, avec une infusion de tilleul ou de camomille matricaire, pourquoi pas.


Précautions :

Attention ne prenez pas le safran à fortes doses, vous verrez dans les livres qu’il vaut mieux ne pas dépasser les 1 g de stigmates par jour pour être sûr.

Sinon il peut avoir un effet narcotique, le safran peut provoquer des agitations, et même être toxique à fortes doses.

N’employez pas le safran :

  • Si vous êtes enceinte ou allaitante ;
  • Si vous prenez des médicaments antidépresseurs, des anxiolytiques, somnifères ou autre ;
  • Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien dans le doute.

Voilà pour cette épice que vous avez probablement dans vos placards, n’oubliez pas le point très important, il y a énormément d’abus sur le marché, évitez le safran en poudre, achetez les stigmates entiers même si c’est un petit peu plus cher.

C’est peut-être un peu dur pour le porte-monnaie, mais c’est bon pour le cerveau !

 


Chères lectrices, chers lecteurs,

J’ai décidé de retirer de mon site les références à des fournisseurs ou sites de vente. Il doit bien en rester quelques-unes par-ci par-là que j’ai oubliées, mais je pense avoir retiré les pages principales.

J’ai commencé à écrire sur les plantes fin 2009. A l’époque, nous n’étions pas grand monde dans ce domaine, et il était compliqué de trouver les bons fournisseurs. Pendant plusieurs années, j’ai donc décidé de lister certaines herboristeries, certains producteurs, certaines boutiques. Je n’ai jamais été rétribué pour cela, je l’ai fait volontiers pour vous aider à acheter des plantes de qualité.

Ces dernières années, cette position devient intenable. Tout d’abord, nous ne sommes plus dans les années où il est compliqué de trouver de belles plantes. Nous avons des groupements, des coopératives, des syndicats. Vous ne peinerez pas à en trouver en utilisant vos moteurs de recherche favoris. Oui, il faudra les contacter, les tester aussi, évaluer leurs produits. Mais d’une manière générale, nous avons une filière très bien développée aujourd’hui.

Parler de producteurs et fournir des adresses commerciales m’a mis dans une position où l’on m’a parfois accusé de favoritisme. Mais je parlais de certaines boutiques tout simplement, car je les avais croisées, au fil d’une balade à Paris, Marseille, Lyon ou Grenoble, ou lors d’un marché, ou pendant une conférence. Je travaille toujours au coeur et aux tripes, c’est la tête qui parle en dernier. En revanche, les excellents producteurs et vendeurs dont je ne parle pas se sentent parfois mis de côté. Est-ce que je joue les favoris ? Je ne pense pas, c’est juste que je ne vous connais pas.

Dernier point, vous avez été nombreux à m’écrire pour me dire « vous aviez écrit sur la boutique ABC, mais j’ai acheté un sac de fleurs de sureau et c’est tout moche, comment osez-vous les mettre en avant ? »   Oui, ok, sauf que j’avais écrit sur boutique ABC en 2010 et là, vous m’envoyez une critique en 2022. Différents fournisseurs, différents propriétaires, différents vendeurs. Je n’ai certainement pas le temps de garder un œil sur tout ceci et valider la qualité d’un fournisseur au fil du temps.

C’est pour cette raison qu’à partir de maintenant (mai 2023), je n’écrirai plus d’articles au sujet des « meilleurs fournisseurs de ci » ou « meilleures boutiques de ça » sur la partie publique de mon site. J’espère que vous comprendrez et que vous ne m’en tiendrez pas rigueur.

Notez que dans mes programmes payants, je continue à maintenir une liste qui m’est fournie par les participants aux programmes. C’est quelque-chose qui a été démarré en 2015, un « effort de communauté » que j’orchestre du mieux possible. Celle-ci, je ne l’enlèverai pas car elle est faite par les participants et pour les participants

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

72 réponses

  1. Bonjour, vous précisez ne pas prendre de safran avec des somnifères. Pouvez-vous nous précisez pourquoi, quel est le risque ? Merci

    1. bonjour Nelly
      Le safran a des effets sur le système nerveux central (sédatif, anxiolytique, antidépresseur) et peut potentialiser l’action des somnifères, augmentant ainsi le risque de sédation excessive. Il est donc important de se méfier des interactions entre plantes et médicaments ayant des effets similaires.
      Et nous n’avons pas assez d’informations qui viendraient confirmer ou infirmer cela , donc la prudence est de mise

  2. Bonjour,
    Je cherche à faire une teinture mère de pistils de safran. J’ai bien lu votre page sur les teintures mères, mais l’usage et surtout le dosage des pistils sont si différents des feuilles séchées ou fraîches, que je préfère vous demander ! Sauriez-vous comment l’utiliser en teinture mère ?
    Merci !

    1. bonjour Gladys
      je ne sais pas , je n’ai pas d’informations sur cette galénique pour les pistils de safran si j’ai des infos je viendrai vous les transmettre

  3. Bonjour,
    Je retombe par hasard sur cette page, j’ai habité à Marennes il y a quelques années, et il y a un producteur de safran dans le coin.
    (Je mets ses coordonnées, vous effacerez si vous le jugez nécessaire)
    Le Safran de Marennes – 4, rue Jean et Louise Hay, 17320, Marennes (Marennes-Hiers-Brouage) Tél. 06 60 36 66 05
    Merci pour votre travail ! 🙂

  4. pouvez vous me dire ce qu’il faut prendre pour contrer les douleurs de l’arthrose? il y aurait un fruit rouge lequel?

    1. bonjour Brigitte
      déjà faire le point sur l’alimentation, et penser à aider le foie, ensuite il y a pas mal de plantes qui peuvent entrer en action pour soulager mais ça demande une sorte d’enquête, tout le monde ne réagit pas de la même façon;
      penser à se reminéraliser avec des plantes riches en minéraux comme l’ortie,la prêle… https://www.altheaprovence.com/magnesium-naturel-ortie/
      les plantes anti inflammatoires comme le curcuma https://www.altheaprovence.com/curcuma-longa-puissant-anti-inflammatoire-et-antioxydant/

  5. Bonjour
    Je vais commencer une cure de safran à 30 mg par jour. Je voulais savoir à quel moment le prendre ? On m’a dit de prendre entre 16 et 17h, pas possible de faire avant ? On doit prendre avant ou entre les repas ?
    Aussi je voulais savoir s’il y avait des effets secondaires comme la somnolence, baisse de la tension artérielle (je peux faire de l’hypotension), troubles intestinaux,etc… ?
    Merci

    1. bonjour Nolwenn
      en général prise de plantes en dehors des repas question que la digestion n’altère pas la ou les plantes
      je n’ai pas d’information concernant le moment de la journée où prendre la plante , si vous avez une source fiable , je suis preneuse
      Il y a risque si on surdose, dans les dosages que vous mettez il n’y a , à ma connaissance, pas de problème

  6. Bonjour,
    Ma récolte de safran vient de se finir pour cette année, 0.8g, j’en suis ravie, mais une question me taraude… est ce que la fleur, après avoir prélevé les pistils peut être utilisée en cosmétique?
    je ne trouve rien sur le sujet et j’aimerais savoir si le macérât de fleur séchée à les mêmes propriété que les stigmates. je pose bien la question pour une utilisation externe du macérât, par exemple, a intégrer dans une préparation de crème visage, ou pour aider à lutter contre le psoriasis grâce à son effet anti inflammatoire?
    Merci d’avance si vous pouvez me donner des pistes d’utilisation, je n’arrive pas à me résoudre de jeter ces belles fleurs

    1. bonjour Emilie
      désolée mais je ne sais pas, peut-être certains de nos lecteurs auront des informations sur ce point

    2. Bonsoir Emilie C, je produis du safran et j’ai fait macérer les fleurs (après émondage) séchées dans de l’huile pour ensuite en faire un sérum anti-âge vu leur richesse en anti-oxydantes (du à leur couleur) donc pas les mêmes propriétés que les stigmates. Sur le site du laboratoire 4e « https://laboratoire4e.com/boutique/ » il y a beaucoup d’information et la personne a l’air très intéressante et professionnelle. Elle s’est lancé dans la fabrication de crèmes à base de pétales de safran.

    1. bonjour Maud
      je pense que oui, mais je ne saurai l’affirmer, peut-être qu’un(e) de nos lecteurs (trices) seront plus aptes à le dire

  7. Bonjour,
    Est-il vrai qu’on ne peut pas faire une huile parfumée au safran et qu’il faut réhydrater les pistils ? J’ai vu qu’au Canada ils procédaient avec du vin blanc en chauffant et réduisant à sec avant de mélanger avec l’huile. Cela ne risque-til pas d’en altérer la qualité et aussi de réduire la date de consommation ? Merci pour vos réponses.

  8. Bonjour .
    Pourquoi n’est il pas possible de prendre du safran en extrait avec les anti dépresseurs ou les anxiolytiques ? J’ai lu des articles où il est indiqué que le safran associés aux anti dépresseurs améliorait l’effet médicamenteux .
    En vous remerciant.
    Bien cordialement.

    1. bonjour Fabrice
      disons qu’il est difficile d’avoir une information fiable concernant ces interactions , nous avons bien trouvé une étude mais qui est financée par le fabricant d’un produit à base de safran , donc pour l’instant Christophe reste sur le mode prudence en attendant d’avoir plus d’informations sur de possibles interactions avec les antidépresseurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».