Liens vers la culture du safran :
Achats de bulbes :
Achats de stigmates de safran
- http://www.lasafranette.com/safran-en-pistils-c-10.html (label bio AB)
- Safran Terranatur (page Facebook) - sinon contactez le 06-52-80-71-20 ou 04-75-83-37-14 pour commander
- Safran Jagarens (label bio AB)
- https://safranbio.jimdo.com/ - Fleur d'épice, Myriam SALMON productrice récoltante à Beaupuy (31)
- https://www.safrandeprovence.com/safran/
- http://www.normandiealaferme.com/normandie/calvados/la-hoguette/ferme/safran-de-normandie/51091
- http://www.domainedegauville.fr/boutique-safran-normand/
- http://safrandelalimagne.fr/
- safran-saint-gaudinois.fr
Transcription :
Bonjour, si vous avez des périodes de déprime, cette vidéo va vous intéresser. Je vais vous parler d’une petite plante magnifique qui est aujourd’hui cultivée en France et qui donne une épice que vous avez, je pense, dans votre cuisine, c’est le safran.
Le vrai safran, lorsqu’il n’est pas en poudre, se présente sous la forme de petits filaments. Ces filaments sont en fait les stigmates d’un crocus très spécial, c’est le crocus cultivé ou Crocus sativus. On prélève très délicatement les stigmates rouges de la plante et on les fait sécher. Vous vous imaginez donc la quantité de travail monumentale qu’il faut pour produire un kilo de safran ! C’est pour cela que cette épice est si chère.
Culture :
Vous pouvez en cultiver chez vous, vous pouvez acheter des bulbes chez un producteur de safran et il faut les planter, en général, pendant les mois d’été, de juillet à aout, la floraison se fera pendant tout le mois d'octobre, et ceci dès la première année de plantation si vous achetez des bulbes assez gros.
Mais je ne vais pas m’attarder sur la partie jardinage car vous avez des spécialistes qui vont vous parler de la culture de ces crocus avec amour, et je vous mets quelques liens sous cette vidéo si ça vous intéresse.
Achat d'un bon safran :
Vous pouvez bien sûr acheter les stigmates dans le commerce, c’est ce que j’ai fait ici. Alors attention il y a énormément d’abus sur le marché des épices, en particulier lorsque le prix au kilo est très élevé.
Vous vous imaginez les profits qu’il y a à faire si vous arrivez à rajouter du poids mort, ce qui arrive souvent en particulier si le safran est en poudre. Et donc achetez de source sûre.
Les stigmates doivent être bien rouges et doivent colorer l’eau de cuisson ou l’eau d’infusion, car on peut les infuser, en jaune orangé. L’odeur est puissante, très aromatique et très caractéristique, une odeur que vous connaissez probablement.
Je vous donne d’ailleurs quelques adresses de producteurs français dans l’article qui se trouve sur mon blog et qui est associé à cette vidéo, je vous mets le lien vers l’article sous la vidéo. Si vous êtes un producteur de safran local et de grande qualité, n’hésitez pas à m’écrire et je vous rajouterai à la liste.
Propriétés :
Ceci étant dit, je vous propose de passer aux propriétés médicinales du safran. Et c’est vrai qu’elle est devenue tellement… culinaire chez nous que l’on a du mal à l’associer à une plante médicinale.
Et pourtant, comme vous allez le voir, elle a plus d’un tour dans son sac.
Vous allez trouver de nombreuses propriétés tout au long de l’histoire, car c’est une plante qui était déjà très appréciée dans la Grèce antique et par l’empire romain. Elle a aussi un long historique d’utilisation en médecine ayurvédique.
- Comme beaucoup d’épices, le safran est carminatif, c’est-à-dire qu’il va vous aider à combattre les ballonnements et les gaz. Il réchauffe aussi une digestion lente et paresseuse, en particulier lorsqu’il y a une sensation de froid sur la digestion, un peu comme le gingembre en fait.
- Il est diaphorétique, là encore comme de nombreuses épices, Il va vous réchauffer, stimuler la circulation et la transpiration, un processus qui permet un meilleur échange de chaleur pendant une fièvre par exemple.
- Propriété un peu moins connue, le safran est emménagogue, c’est-à-dire qu’il facilite les menstruations en particulier lorsqu’elles ont du mal à arriver, et il va faciliter des règles moins irrégulières.
Dans le passé, on l’utilisait dans d’autres situations, mais je ne vais pas trop en rajouter sinon au final on ne retient plus grand-chose. En revanche j’aimerais insister sur un point particulier, et si vous ne retenez qu’une chose, retenez ceci.
Propriétés sur le système nerveux :
Le safran a une action remarquable sur le système nerveux.
Tout d’abord, nous avons des études qui montrent que le safran a des propriétés antidépressives. Et là, on s’est un peu accroché à un constituant du safran qui s’appelle le safranal. Il est vrai que le safranal explique en partie ses propriétés, mais le safran est beaucoup plus que du safranal, il contient des caroténoïdes, des substances amère, des substances aromatiques, etc. Il ne faut donc pas trop simplifier les choses. Le meilleur safran, c’est celui-ci !
Les études nous montrent aussi que le safran a des propriétés anti-inflammatoires cérébrales. Et cette histoire d’inflammation, je vais vous en parler dans de nombreuses vidéos. Aujourd’hui, pour de nombreux problèmes de santé, on constate qu’il y a souvent un facteur commun. Ce facteur, c’est une inflammation chronique et insidieuse, une inflammation discrète et qui tourne en sourdine. Mais qui fait énormément de dégâts.
Et figurez-vous qu’un état d’inflammation cérébrale est de plus en plus impliquée aujourd’hui dans la dépression. Alors est-ce que le safran est anti-dépresseur car il est aussi anti-inflammatoire cérébral ? C’est possible.
On continue avec cette histoire d’inflammation cérébrale. Parmi les différents facteurs impliqués dans la maladie d’Alzheimer, devinez ce que l’on trouve ? Si vous répondez inflammation, vous avez tout à fait raison. Tous ces anti-inflammatoires cérébraux comme le curcuma, le romarin ou le safran pourraient donc protéger notre cerveau contre ces maladies qui font un petit peu peur aujourd’hui. Et donc il est bon d’en consommer régulièrement.
Dernière propriété en relation avec le système nerveux, le safran peut aussi agir comme calmant et sédatif, si vous avez du mal à vous endormir par exemple.
Et là j’aimerais qu’on fasse une pause parce que je trouve que tout ceci est assez fabuleux. Regardez ce que fait le safran :
- Il stimule le système nerveux pendant un état dépressif, un état de vide, de manque de motivation, un état froid si vous voulez ;
- Il calme le système nerveux lorsqu’il tourne d’une manière excessive, lorsque l’on a besoin d’un petit effet sédatif ;
- Et il protège le système nerveux contre les effets néfastes du vieillissement.
Et donc il s’adapte un peu à toutes les situations, il régule si vous voulez. Et ça, je trouve que c’est fascinant, c’est la magie des plantes.
Formes et dosages :
Pour les dosages, si vous voulez l’utiliser pour ces états du système nerveux, états dépressifs en particulier, vous pouvez utiliser des extrait standardisés en safranal, qui varient entre 1,5 et 3% de safranal, ça va dépendre du laboratoire, c’est un produit que vous trouverez relativement facilement sur le marché, et les doses sont en général de 30 mg par jour.
Si vous voulez essayer le safran brut sous forme de stigmates, vous verrez dans les livres des doses de 100 mg des stigmates 2 fois par jour, soit en gélules, soit directement mélangé à un peu de miel ou de beurre clarifié ou d’huile d’olive, ce qui est pas mal car certains constituants du safran sont liposoluble, c’est-à-dire qu’ils ont besoin de lipides pour être absorbés.
Pour faire un travail précis, il vous faudra une balance qui pèse au centigramme près. Par contre je vous préviens, à ces doses là, ça va vous coûter relativement cher vu que le safran français coûte en moyenne environ 30 € par gramme. Pour information j’ai environ 900 mg sur cette petite assiette donc vous voyez quasiment 30 € de safran.
Pour faciliter un meilleur sommeil, vous pouvez aussi tout simplement rajouter une petite pincée des stigmates le soir, avec une infusion de tilleul ou de camomille matricaire, pourquoi pas.
Précautions :
Attention ne prenez pas le safran à fortes doses, vous verrez dans les livres qu’il vaut mieux ne pas dépasser les 1 g de stigmates par jour pour être sûr.
Sinon il peut avoir un effet narcotique, le safran peut provoquer des agitations, et même être toxique à fortes doses.
N’employez pas le safran :
- Si vous êtes enceinte ou allaitante ;
- Si vous prenez des médicaments antidépresseurs, des anxiolytiques, somnifères ou autre ;
- Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien dans le doute.
Voilà pour cette épice que vous avez probablement dans vos placards, n’oubliez pas le point très important, il y a énormément d’abus sur le marché, évitez le safran en poudre, achetez les stigmates entiers même si c’est un petit peu plus cher.
C’est peut-être un peu dur pour le porte-monnaie, mais c’est bon pour le cerveau !
sirop de safran? oups, désolée, le commentaire précédent m'a échappé 😉 merci pour ce site et vos partages... nous sommes producteurs de safran en Corse, et cultivons également des légumes, des plantes aromatiques (en petite quantité). Je fais actuellement des confitures, confits, etc... mais j'aimerai élaborer un sirop de safran. Les proportions que j'ai pu trouver dans mes recherches sont en général de 750g de sucre pour 1 litre d'eau. Pensez vous que cela puisse suffire à la bonne conservation du sirop? Je voudrais trouver un équilibre entre épaisseur du liquide et conservation, et bien sur révéler au maximum les arômes et les bienfaits de cette magnifique epice. Que me conseillez vous? merci d'avance de votre retour, je vais pour ma part m'intéresser à votre module de formation "sirops" 😉
bonjour Stéphanie
je ne sais pas si vous avez parcouru cet article où Christophe aborde la conservation du sirop ? https://www.altheaprovence.com/confection-sirop/
bonjour, oui j'avais consulté cet article! mais comme il s'agit d'un sirop safrané à usage culinaire, et pas médicinal, je ne sais pas trop comment procéder, du moins, je ne sais quelle proportion sucre/eau utiliser. Si vous avez une recette, je suis preneuse. merci d'avance 😉
bonjour Stephanie
non désolée pas de recette à proposer, mais peut-être que certains de nos lecteurs pourraient vous venir en aide
bonjour christophe
pour commencer un incommensurable merci pour tout ce temps si précieux offert et partagé!
je me suis procurer du safran d'un petit producteur local afin d'accompagner un sevrage d'anti depresseur (miansérine et tegretol);
Dans ce cas,l'infusion des pistils est elle la bonne preparation pour beneficier des principes actifs?
l association avec le millepertuis est elle adequate?
merci!!!
un infini merci!!!!
Bonjour prevot
à ma connaissance pas d'interactions avec safran et millepertuis , oui l'infusion est une bonne option
Bonjour,
je vous remercie pour cette vidéo qui est très bien faite et très instructive!
Je suis productrice de safran bio depuis 2009 dans les Bouches du Rhône. Voici mon site: celinececcalditerredesafran.jimdo.com
Je recherche des informations sur l'utilisation du safran en phytothérapie. Vous parlez de dosage pour du safran "standardisé" à 30mg par jour et 100mg pour du safran en stigmates. Pouvez-vous me dire qu'est ce que du safran standardisé et également dans quelle littérature avez-vous trouvé le dosage à 100mg pour les stigmates? Je vous remercie, cela m'aiderait à affiner mes recherches!
Bonjour Céline
voici la réponse de Christophe
Le safran standardisé est titré en safranal, constituant actif qui serait responsable de certains effets.
Pour les dosages, je me suis basé sur certaines études. Par exemple :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4643654/
et nous avons rajouté votre site sur la liste des producteurs
bonjour tout le monde
voila j'ai la possibilité de récupérer les pétales de crocus après avoir retirer le safran.
j'aimerais faire un macérat huileux avec ces pétales, avez vous d'autres idées pour les utiliser?
merci à bientot
Bonjour Sabrina,
Personnellement je ne sais pas si les pétales de crocus ont une valeur. Peut-être quelqu'un d'autre aura une réponse.
Bonjour,
vous pouvez consommer les pétales frais en salade, ou cuisinés (comme des fleurs de courgettes!).Vous pouvez aussi les faire correctement sécher et les consommer en infusion. Les pétales ont la propriété d'être antioxydantes.
Bonjour, il me semble que le reste de la plante, hors stigmates, est toxique. Renseignez-vous!
Le macérat huileux utilisé en externe est anti-oxydant et convient aux peaux matures.
Bonjour,
Je ne suis pas experte en safran. je n'en utilisais jamais avant qu'une amie m'en a ramené du maroc.
je le fais uniquement en infusion.
2 questions :
1- Les enfants (6 ans) peuvent ils en consommer en tisane occasionnellement ?
2- Au niveau culinaire, comment utilisez vous cette plante ? Dans quels types de plats ? Directement du safran frais sur des plats ? Ce n'est pas "gachis" de le mettre dans des soupes ?
Merci par avance de votre réponse,
Emma
Bonjour Emma,
Pour le safran et les enfants de 6 ans, au-delà de la consommation culinaire, je n'ai pas d'information sur le sujet.
Et pour la question culinaire, je ne suis probablement pas le mieux qualifié ici 🙂 mais je dirais que si vous avez accès à un excellent safran, l'intégrer dans vos plats favoris est probablement une belle manière de le consommer.
Bonjour,
Je suis productrice de safran depuis 2013 en Haute-Garonne, aux pieds des Pyrénées, à Saint-Gaudens précisément.
Je cultive sans aucun produit chimique cette épice, que j'utilise ensuite pour faire des produits safranés tels que confitures, miel, sirop, moutardes, vinaigre de miel, fleur de sel... Je m'emploie à proposer une épice et des denrées safranées de grande qualité. Vente directe de ces produits français, locaux.
Bonjour Monique,
C'est noté, je vous ai rajouté sur la liste avec plaisir.
Bonjour, ne serait-il pas possible de faire un extrait alcoolique?
Bonjour Nathalie
oui, je pense, à un degré d'alcool entre 40° et 45° car beaucoup des composants sont hydrosolubles (crocine, les caroténoïdes ..)
Merci beaucoup de votre réponse. Feriez-vous une dilution 1:5 ou 1:2 ?
Bonjour Nathalie
Moore parle au 1:5 alcool 95°
Bonjour says Sabine. Comment obtenir la plante ou les graines?
Bonjour Roger
ce sont des bulbes que l'on plante, et vous en trouvez facilement sur internet
J'habite l'Auvergne et voici un site d'une jeune cultivatrice de Safran bio qui peut vous intéresser :
http://www.safrandelalimagne.net
Merci pour cet article très intéressant
Bonjour Marie Pierre
merci pour le lien, mais il ne fonctionne pas (du moins de chez moi)
curieux, je viens d'aller voir le site avant de poster et ça marche ! ??
Oui c'est étrange car de mon côté ça ne fonctionne toujours pas
je vais essayer autrement
bon celui là a l'air de fonctionner 🙂 http://safrandelalimagne.fr/
Merci Christophe,
des copains Céline et Sébastien producteur de safran bio https://www.safrandeprovence.com/safran/ que je ne peux que recommander. Depuis 3 ans qu'on a planté leurs bulbes, je récolte mon safran pour notre consommation familiale, du coup on hésite pas entre autre à se faire de délicieuses tisanes de temps à autre.
Paule
Bonjour,
Votre vidéo sur la présentation du safran est intéressante et donne envie d'utiliser cette épice.
Je suis moi-même producteur de safran et je vends des bulbes (en AB). Je suis dans les Alpes-de-Haute-Provence à Entrevennes.
N° de tel.: 0650913365
Je n'ai pas de site internet.
Voici un lien qui vous permettra de découvrir qui je suis:
https://www.youtube.com/watch?v=-OpT4_6Kwo8&t=6s
Bonjour Christophe
Voici 2 autres adresses situées en Normandie
Merci pour votre transmission
Cordialement
Fanny
http://www.normandiealaferme.com/normandie/calvados/la-hoguette/ferme/safran-de-normandie/51091
http://www.domainedegauville.fr/boutique-safran-normand/
Excellent article !
Je commence à consommer du safran d'un excellent producteur qui est aussi formateur et qui monte une filière en camargue : les safrans de salomon de Frédéric jauras