Version audio :
Abonnez-vous au podcast :
Apple Podcast | Spotify | Deezer | SoundCloud | Google Podcast |
Ces derniers temps, vous avez entendu la chose suivante : le curcuma ne marche pas. On parle de la version ancestrale, la poudre orange.
Il faudrait acheter des formes spéciales qui sont concentrées en curcuminoïdes, ou liposomales, ou sous forme de nanoparticules, ou je ne sais quelle forme de laboratoire.
Je ne suis pas d’accord avec cette position, et je vais vous donner mon avis détaillé et argumenté sur le sujet.
A la une des journaux spécialisés
Le curcuma ne fonctionne pas. C’est quelque chose qui fait régulièrement la une de certains journaux spécialisés. Du moins, pas dans sa forme naturelle de racine entière, soit fraîche, soit en poudre.
La version en poudre, c’est la version avec laquelle j’ai le plus d’expérience donc c’est de celle-ci dont je vais vous parler.
Alors imaginez le truc. Vous êtes un praticien de santé qui utilise les plantes, ça fait des années que vous conseillez du curcuma pour différentes problématiques. Ca fonctionne très bien merci.
Eet là, quelqu’un arrive et vous dit « attend, non, arrête, en fait, tu croyais que ça fonctionnait, mais là, ça fonctionne plus, car tu vois, il y a une nouvelle méta analyse qui a englobé 2367 études sur le curcuma et qui a bla-bla-bla ».
Et là, on vous a perdu, vous avez décroché, car vous vous dites qu’il y a un truc qui ne colle pas pas par rapport à votre expérience pratique et de terrain.
Au fil des années, sur mon site, j’ai exprimé ma position au sujet du curcuma dans cet article et cet article. Ça fonctionne, je n’ai absolument aucun doute là-dessus.
Alors oui, il faut en prendre une certaine quantité, je vous ai donné des quantités dans mes autres articles. Je ne sors pas ceci du chapeau, c’est une position que j’ai développée au fil des années. Si on le prend sous forme de gélules, cela fait beaucoup de gélules, on est d’accord.
Si on prend la version poudre, c’est plus pratique mais on se lasse très vite du goût. Tout ça, j’en ai parlé, je vous ai donné des astuces pour contourner ces limitations, je ne vais pas revenir là-dessus.
Je voudrais vraiment me concentrer sur le fait que ça fonctionne. Et je ne vais pas essayer de vous convaincre à tout prix, mon but c’est juste d’avoir une conversation avec vous, de vous apporter mes arguments, et ensuite vous pourrez faire votre choix en toute liberté.
Ma position très terre à terre
Mes arguments, ce sont ceux d’un gars très terre à terre.
Vous savez, je suis migraineux de longue date. Ces 20 dernières années, j’ai fait un gros travail avec mes migraines, j’utilise les plantes bien sûr, je médite, je vais voir un ostéopathe régulièrement, etc.
Je suis passé de 4 migraines par semaine lorsque j’étais dans ma vingtaine, à une migraine, peut-être tous les 2 ou 3 mois. Une des plantes qui fonctionnent le mieux chez moi, c’est la grande camomille qu’on appelle aussi la partenelle, pour différentes raisons, parce que chez moi le foie est impliqué dans mes migraines.
Bref, quand mes migraines reviennent, je fais une cure de grande camomille. Pas parce qu’à ce moment-là, il y en avait dans le placard, ni parce que mon cousin Robert m’a dit que les études montrent que ça calme les migraines.
J’en prends parce que ça fonctionne chez moi, d’une manière consistante et prévisible. Effet placebo ? Peut-être, toujours un peu, mais il y a aussi l’effet placebo avec toutes les autres plantes que j’ai essayé et qui n’ont pas donné grand-chose dans mon cas précis.
Donc j’en arrive à mon premier point, qui est aussi un coup de gueule, disons-le.
Qui va parler de l’expérience des praticiens aujourd’hui ?
Je suis toujours à l’affût d’études scientifiques. Ce que j’écris sur ce site, c’est en général une combinaison de science et de tradition.
Je ne sacrifierai jamais l’un au bénéfice de l’autre. Mais je peux aussi vous dire qu’au plus je pratique, au plus je remarque que la tradition contient une sagesse qui pèse souvent plus lourd que la science.
C’est normal, avec la science on essaie de rester à la pointe de choses très précises, mais parfois je trouve qu’on perd un peu la vue d’ensemble. On ne prend pas assez de recul. Donc il nous faut cette vue globale, et je trouve que la tradition nous l’apporte.
Elle s’est établie au travers des siècles, et pour nos ancêtres, trouver quelque chose qui fonctionnait, c’était souvent une histoire de vie ou de mort. Lorsqu’on avait des plantes qui ne fonctionnaient pas, je peux vous dire que ça partait vite au tiroir.
S’il y a des pratiques qui sont restées, c’est en général qu’elles ont fait leur preuve. On utilisait le curcuma comme plante médicinale en Inde bien avant l’an zéro. Donc la poudre orange, ce n’est pas d’hier.
Lorsque vous parlez à des praticiens de médecine ayurvédique qui ont une énorme expérience de terrain (certains travaillant dans des milieux hospitaliers dans certains pays, donc gèrent des situations assez complexes), allez leur dire que le curcuma en poudre ne fonctionne pas. Ils vont bien se marrer je peux vous dire !
Combiner science et pratique de terrain
La science, les recherches, c’est excellent. Il faut faire attention à qui finance l’étude, qui tire les ficelles en arrière-plan, bien sûr. Mais la science est nécessaire et personnellement, elle m’a toujours apporté des pépites pour ma pratique.
Mais lorsqu’elle vient contredire ce que j’observe directement dans ma pratique, vous savez quoi ? Je retourne à ma pratique, pour moi c’est du concret, c’est du tangible.
Donc dans ces débats sur ce qui fonctionne ou pas, qui va nous représenter, nous les praticiens ? Ça, c’est une bonne question.
Allez parler à un médecin homéopathe qui a travaillé 30 ans avec ses patients. Allez lui dire que l’homéopathie ça ne marche pas, que c’est dans sa tête ou dans la tête de ses patients. Vous allez voir ce qu’il va vous répondre.
Et si vous ne vous êtes jamais pris un tube de granules homéopathiques dans l’œil, il est fort possible que vous goûtiez à cette nouvelle expérience :-).
Donc toujours combiner la science et la tradition, toujours combiner la science avec le retour des praticiens qui sont sur le terrain et qui ont l’expérience. Si on ne combine pas ces deux sources, on va aller se perdre dans des débats d’école.
Et aujourd’hui, la voix des praticiens, on l’étouffe parce que parfois, je pense qu'elle gêne un peu. Donc oui, le curcuma, version poudre orange, fonctionne pour calmer les situations d’inflammation chronique. Je n’ai pas besoin d’étude pour venir confirmer ce que j’observe.
Curcuma et curcuminoïdes, 2 choses différentes
C’est une erreur que l’on fait depuis que la science essaie de tout décortiquer.
La plante médicinale dans son ensemble, dans toute sa complexité, on n’aime pas trop. En effet, on n’arrive pas à doser précisément et à répéter exactement le même effet selon si on utilise une plante récoltée à un autre endroit, ou à un autre moment de l’année, car le profil chimique va légèrement varier.
Donc on va obséder sur le constituant actif. Tant qu’on n’en a pas trouvé un, on n’est pas content. Et au fil des années, on va finir par vous dire que la plante et le composant actif, c’est la même chose.
Je vais vous citer un auteur classique, Jean Valnet. Valnet, ce n’est pas un gars qui a travaillé sur une paillasse de laboratoire toute sa vie, c’est un gars qui a travaillé avec les malades. Et il nous dit « La plante totale possède une action depuis longtemps reconnue, à la fois plus globale et plus douce ».
La plante totale, c’est le point important, on utilise parfois l’expression « totum » de la plante, même chose.
Donc, est-ce qu’il y a d’autres choses dans le curcuma que les curcuminoïdes ? Bien sûr !
Les curcuminoïdes appartiennent à la famille des dérivés phénoliques. Ils fonctionnent, pas de doute là-dessus. Ils sont actifs. C’est pour cela que je vous conseille d’essayer d’optimiser leur absorption.
Mais il y en a d’autres. Je vais vous en citer un par exemple, la turmérone, qui est un sesquiterpénoïde. C’est une substance qui a des propriétés actives, antiinflammatoires, neuroprotectrices, antidepressives.
Et il y en a d’autres, il y a de très nombreux constituants dans le curcuma, et on ne les connaît pas tous.
Le problème est que l’argument « le curcuma ne fonctionne pas » se repose uniquement sur la supposition que le curcuma, ce sont les curcuminoïdes. Ce qui n’est pas le cas.
Si ça fonctionne, c’est l’effet placebo
Voilà ce qu'on m'a dit il n'y a pas très longtemps.
Alors soyons clairs, l’effet placebo, il se cache toujours derrière tout ce qu’on fait dans le monde de la santé. La science a clairement montré que l’effet placebo est responsable d’un grand pourcentage des résultats lorsqu’on fait des études sur un médicament, sur une substance naturelle, ou même sur une procédure chirurgicale.
D’ailleurs je trouve ça tellement fascinant que je vais vous en parler dans un prochain article.
Est-ce que j’arrive à voir si le curcuma fonctionne car il y a un effet placebo qui est jeu, ou pas. Non, c’est très dur. Mais c’est pareil pour tout, c’est pareil pour les formes de curcuma de laboratoire étiquetées comme optimales.
Donc c’est trop facile de brandir cet argument quand ça nous arrange pour décrédibiliser quelque chose.
Personnellement, je vais revenir à un point beaucoup plus terre à terre. Lorsqu’on est praticien, je peux vous dire qu’on fait le tri très rapidement. Il y a des choses qui fonctionnent d’une manière consistante. Pas toujours, pas à 100%. Des choses qui fonctionnent tout le temps, ça n’existe pas.
Mais on a des outils qui sont fiables. Et l’un de ces outils dans ma pratique, c’est le curcuma, forme entière.
Attention avec le poivre, tu crées une porosité intestinale
C'est aussi ce qu'on m'a dit plusieurs fois.
Oui, bien sûr, c’est comme ça que le poivre fonctionne ! C’est comme ça qu’on améliore l’absorption du curcuma. Le poivre crée une irritation intestinale passagère, qui va avoir cet effet. C’est bien connu.
Ce qui est bien connu aussi chez nous praticiens, c’est la problématique de l’hyperperméabilité intestinale. On sait aujourd’hui qu’elle fait parfois partie d’une problématique chronique inflammatoire, ou d’une problématique autoimmune.
Pas toujours, mais parfois. Et il faut toujours y penser parce que c’est une piste de réflexion et d’action. Mais je vous dirais que très souvent, le curcuma combiné au gingembre et au poivre soulage une personne qui souffre de polyarthrite rhumatoïde par exemple.
Si ce mélange aggravait la situation intestinale, je peux vous dire qu’au contraire, l’inflammation repartirait de plus belle.
Et personnellement, lorsque je suspecte une hyperperméabilité intestinale, je vais conseiller à la personne de prendre le curcuma sans poivre, et dans ce contexte, le curcuma va tout simplement agir par contact sur la muqueuse intestinale enflammée et l’aider à se réparer.
Donc c’est un effet positif, qui va réduire l’inflammation intestinale, et qui va par la suite réduire l’inflammation générale. Je me fie aussi très souvent au ressenti de la personne qui va me dire, par exemple, que tout ce qui est un peu trop épicé ça passe mal. Ou que si c’est trop poivré, elle a vite une diarrhée, signe d’un intestin hyperréactif ou déjà enflammé.
Donc là encore, curcuma seul fera très bien l’affaire. Pas besoin d’obséder sur l’absorption car l’effet se fera par contact sur la muqueuse digestive.
Mais pour conclure sur ce point, si le mélange curcuma-poivre créait réellement un problème d’hyperperméabilité intestinale chronique, on l’aurait remarqué justement parce que nous praticiens travaillons beaucoup avec ces problématiques inflammatoires chroniques.
Meilleure utilisation du végétal
Autre argument, on m’a dit avec ces nouvelles formes, pas besoin d’en prendre beaucoup, c’est une bien meilleure utilisation du curcuma.
Alors pour information, de très nombreuses formes de laboratoires sont titrées à 95% de curcuminoïdes. Je vais faire un petit calcul avec vous.
Dans la poudre orange, il y a en moyenne 3% de curcuminoïdes. Certains produits concentrés vous proposent entre 300 et 500 mg de curcuminoïdes par prise. Ceci représente entre 9 et 15 g de curcuma en poudre si mes calculs sont bons.
Donc il a fallu entre 9 et 15 g de curcuma poudre pour extraire ces curcuminoïdes. Sauf si dans votre gélule, vous avez des analogues synthétiques de la curcumine comme on trouve parfois aux États-Unis, et là ce n’est plus du curcuma, c’est une molécule artificielle que vous avez.
Donc entre 9 et 15 g de poudre pour fabriquer votre dose journalière, plus que ce que je recommande sur mon site, donc meilleure utilisation du curcuma ? Pas vraiment, ou alors il faut que je change de calculatrice.
Et oui, je sais, certaines formes liposomales contiennent moins de 300 mg par prise, mais bon, j’ai essayé de vous faire une vue globale du marché et ne pas rentrer dans toutes les exceptions.
Ces nouvelles formes sont pratiques à utiliser
Oui, absolument, on est d’accord.
Ces formes de laboratoires sont pratiques à utiliser, la dose journalière est en général sous forme de gélule, probablement 1 à 3 gélules, à contraster avec une quantité de poudre beaucoup plus importante. Facile à transporter, etc.
Mais au final, c’est plus cher. J’ai fait un petit calcul, si on utilise du curcuma bio en poudre, ça revient à environ à 47 centimes par jour basé sur les doses dont je parle dans mon article si on utilise le curcuma seul.
Si je fais un calcul avec certaines formes du marché, on passe vite au double. Bon je n’ai pas recherché toutes les formes, tous les prix, donc n’allez pas me dire qu’il existe telle ou telle forme concentrée qui n’est pas aussi chère que ça, que j’ai mal fait mon travail, etc.
Là encore, prenons du recul. Les formes de laboratoire demandent pas mal de plantes, et surtout un processus de fabrication avec des machines, avec du personnel. Tout ça, ça a un prix.
Le curcuma ne fonctionne pas
Donc au final, je vous donne ma conclusion.
Les formes modernes de laboratoire, liposomales, nanoparticules, bcm-95, etc. Oui elles fonctionnent, je suis d’accord. Elles sont pratiques, je les ai moi-même conseillées de nombreuses fois, je ne remets pas cela en question.
Mais arrêtez de nous dire que le bon vieux curcuma en poudre ne fonctionne pas !
Je ne pourrai jamais être d’accord avec cela. Personnellement, je préfère largement revenir à ma bonne vieille poudre orange. Et pour information, certains producteurs français commencent à offrir du curcuma cultivé localement, peut-être on en parlera dans un prochain article.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Melanie Ricard-Quirion dit
Merci pour cet excellent article. Vous m'avez donné l'idée d'expérimenter le curcuma pour mes migraines, et je vois bien que ça m'aide.
Récemment, j'ai trouvé une étude qui démontrait que le curcuma entier était mieux assimilé que la curcumine isolée et que c'était dû à la présence des turmérones dans la résine.
PIERROT dit
Bonjour Sabine et Christophe, j'ai bien aimé ce coup de gueule !
Plus généralement, le fait qu'une plante fonctionne ou pas dépend de très nombreux facteurs, Christophe l'explique souvent, à commencer par la propre biologie de chacun. Mais aussi, par la qualité du produit, production, récolte, traitement, transformation, transport, conservation... Or, l'expérience prouve que le "bon curcuma" est difficile à trouver (le pire étant je pense le Safran), car c'est un produit souvent frelater ou en provenance de pays dont les normes sont disons aléatoires.
Ma question est donc de savoir vers qui se tourner pour s'assurer d'une qualité suffisante ? Y a t il en France des producteurs sérieux ?
Bonne journée,
sabine dit
bonjour Pierrot désolée mais je ne saurais vous dire , il est difficile à l'heure actuelle d'avoir des certitudes sur telle ou telle source d'approvisionnement, il faut tester
Jean dit
Bonjour Sabine...
Merci pour vos réponses éclairantes...
Ma question du jour serait la suivante:
Les effets du curcuma sont-ils différents selon que l'ingestion est pratiquée à jeun ou bien l'estomac déjà rempli ?
Le 9-5-1 mélangé à l'huile végétale peut être "surprenant" à jeun alors qu'après un (bon) repas, la potion pourrait être moins"amère"...
En fait je m'interroge sur mon seuil de tolérance au goût de Curcuma et j'essaye d'envisager toutes les options pour diversifier mes modes de consommation...
merci de votre éclairage !!!
sabine dit
bonjour Jean
non les effets ne seront pas différents en terme d'action, par contre ils peuvent créer des brûlures d'estomac si ce dernier est vide, tout dépend des personnes , en général il est conseillé de prendre ce mélange pendant le repas
oui j'avoue qu'il nous faut plusieurs stratégies pour avaler cette potion magique: en gélules, je mélange aussi avec du chocolat cru en poudre, du lait végétal ou de brebis, et du beurre clarifié, on peut aussi faire le lait d'or....
Dany dit
On peut faire l'infusion ? Racine fraiches ou sèches ? merci
sabine dit
décoction , on peut faire avec les deux formes
Dany dit
Bonjour, une teinture de curcuma c'est possible ? Si oui, quelles dosages ? Et le rhizome frais ou sec ? merci
sabine dit
oui on peut , par contre souvent lorsque l'on conseille le curcuma on monte vite à des dosages important et l'équivalent de la teinture ferait prendre des doses assez élevées et difficile de doser dans ce cas, ou peut être pour des personnes très sensibles réagissant à de très petite doses
car par exemple avec une teinture classique, on tourne dans les 1:5(racine sèche) Donc 5 ml de teinture représente 1 g de curcuma sec. Si on veut l’équivalent de 6 à 8 g par jour en période aiguë, ça ferait une équivalence dans les 30 à 40 ml par jour, ce qui devient rapidement problématique
Dany dit
Mais en situation chronique, cela pourrait être intéressant ? Et alors pour les situations aigües pourquoi ne pas faire un extrait fluide pour diminuer les quantités de prises ?
sabine dit
oui l'extrait fluide peut être une bonne idée
Dany dit
Mais pourtant Micheal Moore recommande la teinture à 10 à 30 gouttes par jour, c'est beaucoup moins de ce que vous me dites ?
sabine dit
bonjour Dany
voici la réponse de Christophe
"Michael Moore, c'est Michael Moore 🙂 Je ne sais pas comment il est arrivé à certains dosages pour certaines teintures. Pour moi, spécifiquement pour le curcuma, c'est trop faible. C'est une teinture que je prendrais à la cuillère à café pour toute application antiinflammatoire. "
Dany dit
Mais même une cuillère à café, c'est peu comparé aux 40ml que vous m'avez mentionnés ?
sabine dit
je vous invite à consulter cet article https://www.altheaprovence.com/doser-poudres-rapport-infusions/
pour avoir une idée plus générale de l'utilisation des poudres
Dany dit
Bonjour, dans son mélange gingembre poivre curcuma, Christophe le prend parfois avec de l'huile. Est-ce pour fluidifier le mélange et ne pas s'étouffer avec la poudre, ou est-ce dans un but médicinal ?
sabine dit
bonjour Dany
ha cela faisait un moment que je n'avais pas eu le plaisir de vous lire 🙂
l'huile pour une meilleure absorption des curcuminoïdes au travers de la muqueuse intestinale.
Dany dit
merci beaucoup et oui toujours aussi passionné...et toujours autant de questions !
Mélissa dit
Bonjour,
Serait-il possible d'avoir votre avis sur ce type de curcuma ?
https://www.amazon.fr/Potentialisé-Supérieur-Absorption-Antioxydant-Articulation/dp/B07J5QRW63/ref=sxts_sxwds-bia-wc-drs1_0?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&cv_ct_cx=curcuma&dchild=1&keywords=curcuma&pd_rd_i=B07J5QRW63&pd_rd_r=5e0c9ff2-4264-402a-a347-920e1a58397e&pd_rd_w=m4agF&pd_rd_wg=L84O3&pf_rd_p=4c2d8571-1208-434a-9236-4aacf92decb8&pf_rd_r=XC9B6EQYQ48GZGEB3XFW&psc=1&qid=1605213581&sr=1-1-69f2aa40-4718-4485-ba0d-6c4119696677
J'en prends depuis 3 , mais bon, ça fait un peu chère la boite...;-/
Merci à vous,
Un blog très intéressant !
sabine dit
Bonjour Melissa
Christophe préfère la simplicité , et un des points qu'ils mettent en avant c'est que le poivre ne sert à rien voire même serait dangereux
Christophe a déjà donné son point de vue ici https://www.altheaprovence.com/le-curcuma-ne-marche-pas-vraiment/
https://www.altheaprovence.com/curcuma-regle-9-5-1/
et nous ne pouvons pas donner un avis sur un produit que nous n'avons pas testé
Patrick dit
Bonjour Christophe et Sabine, je suis un fervent passionné des nouvelles de Christophe et je pratique également de nombreuses préparations Althéa Provence.
Je suis sous traitement 9,5,1 depuis 8 mois et ma question est la suivante : dois je pratiquer une fenêtre thérapeutique et à quelle fréquence en ce qui concerne ce traitement.
J'utilise cette préparation en tant qu'antioxydant et cela me convient très bien
Encore merci à Christophe pour tout ce partage et ce professionnalisme.
Cordialement.
Patrick
sabine dit
bonjour Patrick
tant que vous vous sentez bien , aucune raison d'arrêter https://www.altheaprovence.com/plantes-en-cure-ou-en-continue/
Raeymaekers Ghislain dit
Merci pour votre réponse Sabine
Je vais me tourner vers le PEA (Palmitoylethanolamide) qui est lui aussi un anti-inflammatoire et anti-douleurs mais qui est un produit naturel fabriqué par le corps et les plantes. Voir le site https://www.nutranews.org/fr--immunitaire--le-pea-antidouleur-naturel-universel--1435
Encore merci, je me sent moins seule face à l'intolérance au curcuma.
Raeymaekers Ghislain dit
Bonjour
Avez-vous connaissance de personnes ayant développé des plaques rouge et des démangeaisons dans le bas des jambes avec le curcuma ?
Bien à vous et merci pour vos vidéos.
sabine dit
bonjour Ghislain
oui , dans ma famille , ma mère et ma tante ont eu cette réaction, au départ j'ai quand même insisté (mais après avoir offert leurs corps à ma science à plusieurs reprises, il a fallut me rendre à l'évidence, elles ont toutes les deux des réactions allergiques cutanées au curcuma , elles ont toutes les deux un terrain allergique à pas mal de choses
Marie-Lyse dit
Fiou! Enfin! Contente d'avoir votre opinion! J'en ai pris, j'en prend encore régulièrement et je commençais à en avoir raz le pompom d'entendre ces "spécialistes" me dire que si c'Est pas telle ou telle marque (très chère évidemment) ça ne valait pas grand chose! comme si les Indiens depuis des millénaires c'étaient trompés! Merci!
Edith Rey du Boissieu dit
Bonjour Sabine, bonjour Christophe,
J'ai regardé la vidéo avec beaucoup d'intérêt (super le "studio"!) Après avoir suivi, il y a plusieurs années la formation "l'atelier des plantes" puis "le secret des plantes (par l'intermédiaire de SNI, ce qui fait que je n'y ai même plus accès!!), j'ai commencé à faire mes gélules 9.5.1 et j'avoue que j'ai arrêté assez rapidement, certainement trop pour obtenir le moindre effet sur ma polyarthrite, parce que je trouvais fastidieux d'en avaler 16 par jour! (il faut dire que j'ai horreur d'avaler des gélules et que j'avais choisi les plus petites!). Puis j'ai pris le curcuma poivre de Cellin'ov et j'étais très contente, mes doigts avaient complètement désenflé! Sur ce, mon fils m'a envoyé d'Australie pour 6 mois des boites de curcuma, poivre et broswella qui n'ont pas marché du tout! Depuis Septembre je prends la "curcumine" de SNI (donc sans poivre) sans aucun effets (je dirais même que cela a empiré!). J'en suis arrivée à me demander si le corps ne pourrait pas s'habituer au curcuma à l'instar de certains médicaments qu'il faut doser toujours plus pour obtenir le même effet: serait-ce possible? Quoiqu'il en soit, après avoir vu la vidéo, le poivre me fait moins peur et je vais me remettre à faire mes gélules en essayant de persister ou, au pire (car il est vrai que cela coûte beaucoup plus cher!) reprendre le "curcuma poivre" qui utilise aussi le totum de la plante et qui m'avait fait du bien! Merci de tout cœur pour cette vidéo qui m'a permis de dédiaboliser le poivre et me redonne le courage de repeindre ma cuisine en jaune en faisant mes gélules!!
Très belle journée à vous!
ISABELLE PARIS dit
Bonjour Edith, j'aurai plaisir à reprendre contact avec toi même si Graffiti de Guermantes ne serai plus notre sujet de discussion. Je pense bien souvent à toi. N'hésites pas ! Isabelle
Claire dit
Ayant regardé avec le plus grand intérêt votre vidéo concernant le CURCUMA, je suis intéressée à refaire un essai de cette plante. Auparavant, j'ai utilisé sans résultat le produit préconisé par J. Vernaisson qui prétend que le curcuma ça ne fonctionne pas. Il préconisait néanmoins le THERMOCURMIN que j'ai essayé sans aucune amélioraion à mes douleurs lombalqiques qui restreignent beaucoup mes déplacements à pied J'ai beaucoup apprécié de vous voir contredire avec force cette assertion. Je souffre de douleurs intenses lombalgiques qui, au dire de mes radios et IRM sont dues à une sténose du canal lombaire induisant, me dit on, des difficultés de circulation dans mes jambes et mes chevilles et pieds. J'ai 90 ans, en bonne santé à part ces douleurs et des diffficultés de circulations sanguine dans mes jambes, chevilles et pieds . Me recommanderiez vous de faire une nouvelle cure de Curcuma ? Mais je ne me vois pas en train de fabriquer mes gélules. Quelle marque de gélules me conseilleriez vous, sachant que j'aussi une hernie hyatale . Merci pour votre réponse. et bravo pour vos vidéos très claires.
sabine dit
Bonjour Claire
peut-être pas faire les gélules, mais peut-être pourriez vous faire le mélange (9/5/1)https://www.altheaprovence.com/curcuma-regle-9-5-1/
ensuite ce que je teste en ce moment , je mets une cuillère à café dans une infusion que je mélange avec du miel 3 fois par jour, ça fait une boisson chaude un peu épicée mais que je trouve gérable à boire (si vous le faites, commencez par des petites doses pour voir si vous supportez)
ensuite vous avez une préparation que nous recommande Christophe qu'on achète c'est le curcumaxx C+ forme liquide https://curcumaxx-france.com/boutique/solutions-buvables/curcumaxx-250-ml-bio/
Hervé GOURIOU dit
Je dois vous avouer que j'ai découvert les utilisations médicinales du curcuma à travers votre Blog que je pratique depuis maintenant 6 ou 7 ans de façon assidue... C'est votre préconisation d'associations de 9 doses de curcuma à 5 doses de gingembre et 1 dose de poivre noir - (9 5 1) - qui m'a beaucoup attiré et je peux témoigner face aux plus sceptiques que ce mélange accompagné d'une cuillerée d'huile d'olive est très efficace et que j'ai partagé des centaines de fois dans mon entourage... Tout récemment j'ai encore reçu des offres d'achat de comprimés de curcumine sous une forme et des doses révolutionnaires... mais je suis entièrement d'accord avec vos principes, que certains jugeront peut-être rétrogrades, d'utiliser les racines des plantes, tout comme le totum, soit entières ou réduites en poudre pour de meilleures extractions ou pour les mettre en gélules, plutôt que transformées dans des laboratoires pour les conditionner en blister etc... Quant aux effets placebo, il faut s'appeler Buzyn ou Bachelot ou émarger à l'ANSES ou encore siéger dans les Confréries des Ordres des Médecins ou des Pharmaciens et magouiller pour l'ensemble de ces gens-là avec des Lobbies de l'Industrie Pharmaceutique, pour continuer à parler, malgré toutes les évidences et preuves concrètes, d'effets placébos... Merci aux Praticiens, phytothérapeutes , naturalistes, ou herboristes, de terrain, comme Vous, Christophe, pour tous les conseils, explications, ou formations audio-visuelles et écrites, qui nous permettent d'avancer à grands pas vers une autonomie dans la santé populaire tout en conservant l'ensemble des considérations scientifiques de la médecine naturelle colportée à travers les âges par des thérapeutes experts comme vous...
louise dit
Merci beaucoup CHRISTOPHE.
je suis originaire d Afrique le curcuma gingembre associés à une matière grasse végétale voila la recette de mes grands parents au quotidien ils ont quitté ce monde à un age très avancé ils n ont pas connu de douleurs inflammatoires toujours en forme ils travaillaient encore la terre à 90ans , je crois en ce que vous nous dites. et aujourd hui , je l' ai expérimenté sur mes douleurs articulaires , je me porte beaucoup mieux.
merci infiniment pour tous vos conseils.
MAARINO HELENA dit
Merci
Ortimlife dit
Merci pour cet article Christophe.
Même si quelqu'un me dit que ça ne fonctionne pas je teste sur moi et je demande à mon corps ce qu'il en pense. j'utilise du curcuma frais en jus ou dans les salade. Je l'utilise aussi pour faire du lait d'or!
La couleur jaune au creux de l'hiver nous ramène un peu de soleil pour ceux qui en manque! Merci
Tim et Orti
Sylvie dit
Merci beaucoup pour cet article très intéressant !!qui remet les pendules à l'heure ! J ai relu aussi les autres articles sur le curcuma .
J ai ramené du curcuma de la Réunion, offert par des amis .
Je le mets en gelules, sans poivre car j ai peur de ne pas le supporter avec ma maladie coeliaque...je compte sur lui pour soulager aussi mes rhumatismes...
J ai aussi ramené des feuilles de moringa ,est que je peux les mettre en gelules aussi ?
Bon dimanche et merci à vous
Fatimata Sidibé Bassolé dit
Merci Christophe pour tous ces renseignements utiles à propos du curcuma. J'en consomme régulièrement avec ma famille, mes connaissances sous la forme racine et ça marche bien. Depuis que J'en consomme, plus de douleurs d'arthrose, de crises colopatiques, c'est super! Merci infiniment. Je m'abonne!
Schnorr dit
Bonjour je voulais vous remercier de votre vidéo sur le curcuma ou mon mari prend le curcuma en poudre tous les jours pour ses problèmes de hanche et il en nes plus que satisfait et moi je prend graine de chia dans mais yaourt que je fais moi même je voulais juste savoir puisque je mets les graines directement dans met pots et en yaourtiere pendant 8h si ça ne pert pas de ca fonctionnalité puisque ça chauffe comme même un peu voilà merci de votre retour cordialement
sabine dit
Bonjour Schnorr
à ma connaissance , je ne vois pas de problème , en plus faire les yaourts ne demandent pas de chauffer à haute température