Liens mentionnés dans l'article :
- La fiche complète sur le marron d'Inde
- Ma formation en-ligne sur la fabrication de produits à base de plantes
Transcription :
Bonjour, je suis en train de préparer une teinture de marron d’Inde. Ca fait des années que je prépare ma propre teinture et je me suis dis qu’il était temps de partager la recette avec vous.
Je m’appelle Christophe Bernard et je vous parle de plantes médicinales depuis 2009 sur mon blog AltheaProvence. La fiche complète sur le marron d’Inde se trouve sur mon site, je vous mets le lien sous la vidéo. Et si vous voulez plus de vidéos sur les plantes, faites-moi savoir avec un petit j’aime et surtout abonnez-vous à ma chaine pour recevoir les nouvelles vidéos.
Retour à mes marrons. Ce sont les graines du marronnier d’Inde, Aesculus hippocastanum, à ne pas confondre avec le châtaigner, Castanea sativa, qui nous donne la châtaigne qui est bien sûr comestible et délicieuse. Le marron, lui, n’est pas comestible, il a même une certaine toxicité. Alors toxique en tant qu’aliment oui, mais médicinal lorsqu’on le prend de la bonne manière et aux bonnes doses.
Que va-t-on faire avec ces jolis marrons ? Et bien on va faire des préparations qui vont soulager tout problème de retour veineux et d’hémorroïdes. Je vais revenir sur les utilisations dans quelques minutes.
Avant je voudrais vous parler de tous les trésors que vous allez trouver dans cette grosse graine. Il y a plusieurs types de constituants qui nous intéressent.
- Vous avez une première classe de composants qui s’appellent des saponosides, et ils portent ce nom car ils ont le pouvoir de faire mousser l’eau, un peu comme du savon. On parle en particulier d’aescine, un mélange de saponosides qui a un effet anti-inflammatoire et vasoconstricteur. En d’autres termes, lorsque les veines sont abimées, qu’elles ont perdu leur élasticité si vous voulez, le marron d’inde les retonifier, les resserrer pour que le retour veineux se fasse mieux.
- Vous avez une autre classe de composants qui va avoir aussi cet effet de resserrage, ce sont les tanins condensés, on parle de proanthocyanidols en particulier, c’est un terme que vous allez rencontrer dans les ouvrages sur les plantes. Et ces tanins vous allez les trouver dans le tégument de la graine surtout, c’est-à-dire dans l’enveloppe marron de la graine, donc il faut la laisser cette enveloppe dans votre préparation.
- Vous avez aussi des flavonoïdes qui vont protéger vos veines, des coumarines qui stimulent une meilleure circulation lymphatique. Bref, ce simple marron est une vraie pharmacie à lui-seul.
Les utilisations :
- Vous allez utiliser le marron d’inde pour les problèmes de retour veineux, de jambes lourdes, de douleurs dans les mollets ou de rétention d’eau dues à un mauvais retour veineux. Et bien sûr allez voir un médecin d’abord pour avoir un diagnostic clair sur votre situation.
- Vous allez aussi l’utiliser pour les problèmes d’hémorroïdes.
Pour ces deux utilisations, vous pouvez prendre la plante en interne sous forme de teinture, vous pouvez l’appliquer en externe sous forme de décoction ou de teinture diluée dans de l’eau. Et si vous faites les deux en même temps, ça fonctionne encore mieux. Je ne vais pas m’attarder plus sur l’utilisation et les dosages, vous trouverez tout ceci dans mon article complet sur le marron d’Inde.
Dans cette vidéo, je voulais surtout vous montrer la préparation. Donc retour à ce qui nous intéresse. Il vous faut tout d’abord casser la graine qui est relativement dure. Et après avoir essayé plusieurs outils, j’ai sélectionné ce qu’on appelle une pince multiprise ou pince bécro, de taille relativement grosse pour avoir un bon effet de levier lorsque je veux casser les graines qui sont vraiment dures.
Je vais travailler sur une planche à découper. Je vais maintenant casser mes graines d’abord grossièrement avec ma pince, puis je vais pendre les plus gros morceaux pour les casser à nouveau.
Voilà, j’ai un bon petit tas sur ma planche à découper, maintenant je vais prendre mon hachoir berceuse, un outil vraiment très pratique pour ceux qui manipulent les plantes médicinales, et je vais continuer à couper les graines en morceau. Je vous rappelle que lorsque vous faites une teinture, au plus vous découpez la plante finement, au plus l’extraction sera bonne. Et si vous n’avez pas de hachoir berceuse, un gros couteau de cuisine comme celui-ci fera l’affaire.
Voilà, c’est une découpe grossière mais ça suffit. Je vais maintenant laisser sécher mes morceaux à plat sur une grille ou sur ma planche. Pour la suite, je vais prendre des morceaux qui ont déjà séché, les voici. Je vais les mettre dans un bocal et les peser en même temps.
J’ai 200 g de marrons. Pour chaque gramme, je vais rajouter 5 ml d’alcool à 55°. Vous pouvez trouver du rhum à 55° en supermarché, c’est un peu plus cher que le rhum normal mais ça fera très bien l’affaire. Donc ici j’ai 200 g, je vais rajouter 1000 ml d’alcool et donc 1 litre.
Ensuite je vais laisser macérer une semaine à l’abri de la lumière et en remuant tous les jours. Au bout d’une semaine, je vous donne une astuce qui va vous donner une teinture fabuleuse. Vous passez le tout au blender si vous en avez un. Et puis vous laissez encore reposer cette mixture pendant 1 semaine en secouant tous les jours.
Ensuite vous passez au travers d’une passoire de cuisine si vous n’avez pas passé la mixture au blender. Si vous l’avez passé au blender, il faudra passer le tout au travers d’un filtre à café. Ensuite vous étiquetez, vous stockez dans une bouteille dans un endroit frais et à l’abri de la lumière, et vous avez votre réserve pour plusieurs années. Tout ça pour le prix d’un litre de rhum et d’une demi-heure de travail.
Pas mal non ? Et pour tout savoir sur la fabrication de produits à base de plantes, voir ma formation en-ligne, je vous mets le lien sous la vidéo.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Éric Aumont dit
Bonjour, je suis tout neuf dans le domaine des plantes mais je suis motivé pour essayer (après le marron d'Inde, ce sera l'ortie). Question toute simple : pour les marrons d'Inde, les ramasser par terre ou les cueillir dans l'arbre, c'est pareil ? Merci ! Éric
sabine dit
bonjour Eric
vous pouvez les ramasser à terre dans la mesure où ils ne sont pas abimés , et vous pouvez les ramasser aussi dans l'arbre si ils sont assez mûrs pour se laisser cueillir 🙂
Éric Aumont dit
merci Sabine !
India dit
Bonjour a vous, j'ai consulté les questions sur le Marronnier d'Inde et j'aimerais savoir si vous avez une suggestion pour preparer une crème ( ou un gel) a base de Marronnier d'Inde pour appliquer sur les jambes. J'ai déjà acheté en tube de gel mais très couteux pour un si petit tube. mais c'était très efficace . je souhaiterais en ajouter a ma crème qui est naturelle et sans parfum. Merci d'avance !
sabine dit
bonjour India
vous pourriez préparer une teinture et ensuite la mettre dans la partie aqueuse de votre crème , ou la mélanger avec du gel d'aloe
India dit
Merci énormément Sabine pour votre suggestion que je vais appliquer et qui sera probablement utile à d'autres utilisateurs. Belle journée a vous !
Juliette dit
Bonjour Christophe,
Je souhaitais savoir si cela fonctionnerait pour un varicocelle ? Mon mari a ça depuis quelques mois et commence à avoir une sensation de gêne et pense à l’opération. Avant je souhaitais voir si un traitement naturel pourrait le soulager. Est-ce que celui-ci conviendrait (en externe et interne pour plus d’efficacité) ? Merci beaucoup pour votre aide.
Et tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année
sabine dit
Bonjour Juliette
les varices sont liées à une insuffisance veineuse (qu'il ne faut pas laisser s'installer, car au plus on avance dans le temps au plus cela sera compliqué à traiter)
je vous invite à lire cet article dédié à l'insuffisance veineuse, sachant qu'il n'y a pas de plantes miracles, il faut instaurer une hygiène de vie en même temps, sachant qu'il faut du temps, et parfois une intervention chirurgicale peut-être nécessaire
Juliette dit
Merci pour votre réponse Sabine. Je vais lire l'article que vous me recommandez.
ARBET dit
Merci beaucoup pour les recettes sur le marron dinde. Je souffre d’hémorroïdes et je chercher comment utiliser les marrons sans acheter un produit en pharmacie.
Je viens de ramasser des marrons frais et je me demande quel est le temps de séchage minimum. ; ils étaient sous les feuilles donc encore bien humides et je les ai rincés sous l’eau pour enlever un peu de terre
merci de cette précision.
Je fais des ateliers pour aider des femmes de la campagne à se souvenir des recettes traditionnelles à base de plantes. Dommage de les laisser disparaître...
Pierre dit
Bonjour,
Pouvez vous me dire si cette préparation peut aussi servir à éloigner les araignées, à priori le marron d'inde est aussi un excellent répulsif, je souhaiterais l'utiliser en spray
Merci
Pierre
sabine dit
bonjour Pierre
désolée mais je n'en ai aucune idée
Mylène dit
Bonjour si vous deviez les sécher un peu au four comment feriez-vous ? A quelle température et combien de temps ?
Merci
sabine dit
bonjour Mylène
pas plus de 40° , ensuite il faut surveiller , je ne saurais vous dire combien de temps
Dany dit
Bonjour puis utiliser un filtre a cafe pour filtrer au lieu d'une mousseline ?
sabine dit
bonjour Dany
oui tout à fait, d'ailleurs Christophe dans son article parle de filtre à café et pas de mousseline 🙂
magalie dit
bonjour Christophe, je voudrais avoir votre avis ainsi qu'un conseil de votre part pour une préparation de soin pour le visage , peaux sèches est cernes qui donnent un air fatigué j'ai lu sur un site dédié au plantes médicales que 6 plantes pour la régénération du visage était très bonne pour les peaux sèches est fatigué vous qui s'y connaisse bien dans ce domaine voila les plantes dites bonne pour le soin du visage. (aloe verra) (L’Immortelle ou Helichrysum italicum très recherchée pour ses innombrables vertus et sa composition très complexe concentrée en italidiones qui accélère la cicatrisation des plaies et des vergetures grâce aussi à son côté anti-bactérien. Anti-inflammatoire, l’Immortelle apaise les irritations et rougeurs de la peau. Elle peut s’utiliser quotidiennement.
(Le Calendula ou Calendula officinalis est une fleur orangée recommandée pour traiter les petits problèmes cutanées, tels que les peaux sensibles, rugueuses ou encore les cicatrices laissées par l’acné. Cette fleur comporte des vertus cicatrisantes, antiseptiques et anti-inflammatoire. Connu aussi pour adoucir, elle nourrit l’épiderme et rééquilibre l’élasticité de la peau.
(La Camomille romaine, Chamaemelum nobile ou encore ancienne appellation : Anthemis nobilis est une petite fleur blanche au coeur doré à ne pas confondre avec la marguerite. Puissant anti-inflammatoire pour calmer et apaiser les irritations de la peau notamment les brûlure du soleil, elle est fréquemment utilisée en cosmét.
( Le Thé atténue les poches et les cernes disgracieuses sous les yeux. Grâce au tanin qu’il contient et à son action décongestionnante et apaisante, il permet de retrouver un regard frais, défatigué. De plus, il lutte contre les signes de l’âge et le vieillissement cutané.
(Le Néroli produit à partir de la fleur de Bigaradier Citrus est utilisé pour régénérer les peaux même les plus sèches et atténuer les rides du visage. De plus, il améliore visiblement la qualité de la peau.
le site en question : https://www.indemne.fr/blog/2016/05/02/6-plantes-pour-une-peau-belle-au-naturelle/ merci de votre retour et ci tels est la vérité je voudrais votre avis sur comment préparez et appliqué merci a vous
sabine dit
Bonjour Magalie
les descriptions qui sont faites sont correctes, ensuite je n'ai pas vraiment le temps de toutes les reprendre pour vous dire en détail comment faire pour des applications cosmétiques, je ne connais pas ce site
magalie dit
bonjour, sabine merci beaucoup pour votre retour , oui je me doute bien que vous ne pouvais par manque de temps tous les reprendre pouvais vous m'en conseiller une ainsi que me dire comment l'utilisé svp? merci
sabine dit
bonjour Magalie
pour des soins cosmétiques, et une peau sèche le choix de l'huile aura son importance , par exemple pour le macérat de souci https://www.altheaprovence.com/une-peau-sans-souci/
vous préparez votre macérat de calendula ou vous l'achetez , pour vous faire une crème voici le mode opératoire https://www.altheaprovence.com/cosmetique-maison/
Dominique dit
Bonjour à vous,
tout en concassant soigneusement des marrons pour les mettre au séchage avant qu'ils ne soient trop durs cette réflexion me vient:
l'eau contenue dans le marron frais va s'évaporer et je vais lui en redonner dans l'alcool à 55°(qui contient dc 45% d'eau si je ne m'abuse).
Quel est votre opinion à ce sujet ? Dans l'absolu, n'est-ce pas dommage ? La mémoire de l'eau contenue ds le marron ou ds n'importe quelle plante me semble très importante à garder, non ?
Consciente qu'en France, où je vis, on trouve bien plus aisément de l'alcool à 45° voire à 55° (à 55°, je n'en trouve pas en bio) qu'à 90° (veinards les belges qui en ont à 96° !, est-il bio ?), de toute façon j'utiliserai un alcool à 55°...
Merci de me faire part de vos réflexions. Et encore Merci pour tout ces partages.
sabine dit
Bonjour Dominique
bonne question, de mon point de vue, j'ai tendance à avoir cette optique et je préfère travailler avec la plante fraiche lorsque c'est possible , si ce n'est pas possible on fait avec ce que l'on a , cela n'intervient pas dans l'efficacité de la plante, c'est juste une perception et une sensibilité plus subtile de son utilisation
Vero dit
Bonjour
Je me permets une question donc à votre avis Et pour garder autant d efficacité je peux éviter le séchage (mon vieux blender appréciera) et utiliser du rhum à 45 degrés ? Je souffre de jambes lourdes et sans
Repos
Merci d avance
sabine dit
bonjour Vero
faites les sécher mais avant vous les concassez (quand ils sont encore frais) vous les mettez dans un chiffon propre et vous tapez dessus avec un marteau question de les concasser
ensuite lorsqu'il seront secs vous les mettez en macération avec alcool à 45° vous laissez macérer une semaine et là vous passez au blender l'ensemble , ce sera plus facile à broyer car ils se seront ramollis , et vous laissez macérer de nouveau pendant une semaine , puis vous filtrez et voilà 🙂
Vero dit
Merci beaucoup pour votre réponse rapide, votre site que j adore et vos recettes. Reste à attendre les marrons maintenant
Vero dit
Bonjour j’ai les marrons mais pour ma teinture mère vous préconisez quelle posologie svp. J’ai 50 ans et une mauvaise circulation veineuse des jambes. Jambes souvent sans repos. Merci beaucoup
sabine dit
bonjour Vero
je vous invite à lire cet article https://www.altheaprovence.com/insuffisance-veineuse/ vous y avez les indications
Vero dit
Bonjour et ça pourrait aller avec du rhum à 40 degrés à votre avis ? Merci
sabine dit
oui entre 40° - 45° ça le fait 🙂
Delph dit
Bonjour,
Puis-je faire une teinture de châtaigne ? Ou macérât ?Quels seraient les propriétés ?
Merci pour tout
sabine dit
Bonjour Delph
désolée mais pas d'informations pour la teinture de châtaigne, mais c'est un sujet à creuser 🙂
stefany dit
bonjour
j'ai fait ma teinture comme vous l'avez indiqué. Merci beaucoup
par contre, une question : les gouttes de teinture, il faut les avaler pures ou diluées dans de l'eau ? Car c'est relativement fort (surtout le matin :-)) et pas très agréable
merci encore
sabine dit
Bonjour Stefany
il faut les diluer dans l'eau ou une infusion 🙂
stefany dit
ah merci car pure, aïe aïe
sabine dit
oui j'imagine bien 🙂
Henrard dit
Bonsoir Christophe et Sabine,
Mille mercis pour le partage extraordinaire et tellement précieux de toutes vos connaissances des plantes médicinales et aussi le partage non moins précieux de vos graines.
Je souhaiterais réaliser une teinture mère de marrons d'Inde qui seront bientôt là… en suivant votre vidéo tellement bien réalisée et claire.
En Belgique nous avons accès librement à l'alcool à 96 degrés en supermarché ("Alcool pur "chez Colruyt notamment).
J'aurais aimé vous demander si l'utilisation de cet alcool pour le marron d'Inde concassé sans devoir le sécher trop permettrait d'obtenir une teinture relativement égale à celle avec des marrons concassés et séchés et ensuite macérés dans de l'alcool à 55 degrés.
Autre question concernant la consoude officinale avec laquelle j'ai réalisé une macérat huileux par intermédiaire alcoolique en suivant vos explications très claires et qui a bien aidé une amie ayant fait une lourde chute sur le coccyx même si j'ai fait, je pense, une erreur au séchage...
L'humidité en Belgique n'est pas une légende même si l'été de cette année a été exceptionnellement sec, j'ai utilisé un déshydrateur électrique d'aliments que je possédais et qui monte quand même à 46 degrés, pour sécher plus rapidement la consoude et accélérer le processus de fabrication du macérat.
La plante a-t-elle perdu beaucoup de ses qualités par ce séchage accéléré à une telle température ?
Devrais-je utiliser plutôt un déshydratateur à 30 degrés pour le séchage des plantes ?....
D'avance je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
Marie-Thérèse Henrard
sabine dit
Bonjour Marie Thérèse
- oui vous pouvez utiliser soit frais soit sec (avec les bons taux d'alcool)
- 46° ça passe quand même, c'est sûr que l'idéal est entre 30° et 40° mais franchement 46° ne va pas vraiment changer la donne
Jean Paul dit
bonjour merci pour ces information je suis retraité et les sites marchands sont hors de prix et ce produit qui était à un prix dérisoire du temps du franc est multiplié pa 100 depuis qu il n est plus rembourse. cela fait longtemps que je cherche une façon de fre ce qui me dérange C est le fait de la toxicité les produits en vente sont estampillées non toxique. va savoir ,,,,??'bonne journée j
Hervé GOURIOU dit
Bonjour Christophe,
Je n'ai que 4 marrons bien secs sous la main pour un poids total de 52 grammes... Je vais faire un essai, mais n'est-il pas possible de réaliser cette extraction par percolation, suivant le procédé que vous avez merveilleusement décrit et expliqué dans votre rubrique sur les macérations ?... Pour ce qui est de casser les marrons bien secs, le traditionnel casse noix/casse noisettes fait très bien le travail puis le blender directement, réduit en poudre très fine.... C'est la raison de ma question sur la percolation sans passer par une macération en bocal....
BONNE FIN D’ANNÉE 2017 A VOUS ET TOUTE VOTRE FAMILLE !... BON DÉMARRAGE POUR 2018 ET BONNE CONTINUATION TOUTE CETTE NOUVELLE ANNEE .... CONTINUEZ A PRENDRE SOIN DE NOTRE SANTE !... MERCI !...
Christophe BERNARD dit
Bonjour Hervé,
Vu que l'on parle d'une substance riche en amidon, j'hésite un peu. Je ne sais pas, risque d'effet "ciment"... ou pas ! Je regarde mon bocal de macération en tapant ce message, et je vois une belle couche blanchâtre au fond du bocal qui dénote de nombreuses substances type amidon ou autre. Je dirais non, mais sans certitude.
Merci pour vos voeux Hervé, pour votre confiance, pour tous les messages échangés ces dernières années, pour votre passion. Je vous souhaite moi aussi d'excellentes fêtes et un très bon début d'année !
Hervé GOURIOU dit
J'ai pris connaissance, trop tard, de votre réponse et j'ai percolé mes marrons sèchés et pulvérisés et j'en suis assez satisfait malgré que votre remarque est bien réelle : dès le premier versement d'alcool la surface de la poudre de marrons s'est "cimentée" d'une chape blanchâtre... du coup j'ai versé la seconde rasade d'alcool en chute pour briser cette couche de "ciment" et par la suite tout s'est bien passée et j'ai obtenu un liquide rougeâtre dont le goût âpre me laisse penser que c'est gagné !...
Etant donné le temps maussade et tempétueux durant tous les jours de ces fêtes de fin d'année, j'ai également prolongé mes percolations alcooliques avec de belles productions de teintures mères d'un mélange pour prostate (épilobe + prunus africana + racines d'orties ) mais également un teinture de pétales d'oeillets d'inde (pour les yeux..en complément de myrtilles, de zinc, d'euphraise et de multivitamines B + E et C.) dont la couleur du liquide obtenu est aussi noir qu'un café arabica originaire d'Ethiopie et d'un goût très âpre......j'ai également effectué une teinture de poudre sèche et tamisée de fruits d'aubépine que, à un moment, j'ai crains de ne pas réussir car le "bétonnage" constaté avec les marron d'Inde était pire... mais le résultat est je pense réussi car la teinture est rosâtre et la goût bien réel....
J'aime beaucoup m'exercer à réussir des percolations qui a mon goût donnent des produits supérieurs en qualité et en concentration....
Fayolle Guy dit
Bonsoir Bernard et encore merci pour cette recette
juste une petite question : comme j'ai un bon stock d'alcool à 96°, Est-ce que je peux l'utiliser en le diluant avec de l'au pour obtenir un alcool à 55° ?
Merci d'avance et bonne fête de fin d'année
Guy
Christophe BERNARD dit
Bonjour Guy,
Absolument. Utilisez des tables de mouillage pour faire votre dilution.
Fayolle Guy dit
Bonjour Bernard
Merci de ta réponse et merci en général de toutes ces infos qui me font progresser tant du point de vue pratique que théorique
plein de bonnes choses pour cette année qui commence
Guy
Fayolle Guy dit
j'allais oublier une question qui me taraude depuis longtemps : quelle sont les raisons qui nécessitent d'utiliser de l'alcool à 45° pour des plantes sèches et de l'alcool à 90° pour des plantes fraîches ? qu'est-ce que ça donnerait si on utilisait de l'alcool à 90° avec des plantes sèches ?
Merci d'avance
Guy
sabine dit
Bonjour Guy
une teinture c'est l'utilisation d'eau et d'alcool pour extraire et conserver les constituants des plantes, donc pour une plante fraiche on utilise de l'alcool pur , car l'eau proviendra de la plante
par contre une plante sèche aura besoin d'eau et d'alcool donc alcool moins fort (45% d'alcool et 55% d'eau ) et selon les constituants le solvant sera l'eau ou l'alcool
ensuite le degré choisi va dépendre des constituants de la plante, par exemple une plante résineuse comme le souci demandera un taux d'alcool un peu plus fort
Non , utiliser de l'alcool pur ne sert pas à grand chose pour une plante sèche , et ce serait un peu du gaspillage
Guy Fayolle dit
l'explication est très claire, merci beaucoup
Guy
Jean dit
Bonjour,
En gros d'après mes recherches, les préparations à base de marron d'inde agissent comme vaso-constricteur (il réduisent le diamètre des veines/Artères). Lorsqu'on en prend par voie orale pour des hémorroides par exemple, le marron d'inde ne va pas se contenter de réduire le diamètre des veines au niveau de l'anus, mais aussi partout dans le corps, dont le cerveau et ses nombreux vaisseaux sanguins.
Il faut donc y aller doucement je pense, pour éviter tout risque vasculaire (AVC, etc).
Merci en tout cas pour vos infos vous avez énormément de savoir, et vous le distillez de façon posée et intéressante, c'est très appréciable.
Jean
Christophe BERNARD dit
Bonjour Jean,
Merci pour votre message. Le marron d'Inde est bien connu comme vasoconstricteur des veines principalement et non des artères (sinon on noterait, par exemple, certains effets indésirables comme une augmentation de la tension artérielle). Je viens de faire une recherche dans les bases de données scientifiques au sujet d'un effet sur les artères, je n'ai trouvé qu'une étude faite sur la vache qui montre une contraction principale sur les veines et largement moins importante sur les artères, mais c'est sur la vache... pourriez-vous me donner quelques références que je jette un oeil ? Merci.
Jean dit
Oui des veines principalement, toute la tuyauterie dans le corps est concernée mais effectivement les petits vaisseaux plus que les gros. Cela dit le cerveau est plein de veines, le corps aussi, on ne peut pas écarter les risques que je citais plus haut, avc, phlébite, embolie,
J'essaie de remettre la main sur ce que j'ai trouvé et je reviens vers vous.
SAVOYE dit
Merci pour ce bel esprit de partage et de transmission des savoirs.
Je vous souhaite une belle fin d'année dans la paix et la joie
perelatisane dit
bonjour ,Christophe,une vidéo formidable et bien expliquée comme toujours.
je fais cette teinture depuis plus de 25 ans ,un reméde irremplaçable ,
j,écrase les marrons avec un étau, et fini de lés concasser avec un vieux moulin a café , ensuite je fais comme toi, mais je tamise a travers un bas nylon, le filtre a café s,engorge trop vite et plus rien ne passe.
de plus je trouve cette préparation anti inflammatoire ( dégorge le foie, et la prostate ( un peu grosse) tes vidéos me passionnent, étant un accroc aux plantes qui soignent et guérissent.
DRUON Francois dit
Bravo, et MERCI.
Cela devient de plus en rare de trouver quelqu'un qui transmet son savoir sans rien demander en retour.
J'ai une question et un problème, âgé de plus de 70 ans, lorsque un envie d'uriner survient (pas forcément lorsque la vessie est très pleine), il m'est pratiquement impossible de me retenir, (çà fuit bien malgré moi).
Existe-t-il une solution "naturelle" avec les plantes ou des exercices physiques, pour récupérer le contrôle de ce muscle ?
Merci encore et bonne continuation.
François
Christophe BERNARD dit
Bonjour François,
Pour cela, je tenterais des plantes qui sont astringentes du système urinaire. La busserole est la première à tester, sous forme d'infusion (votre herboriste vous expliquera comment préparer cela - passez-leur un coup de fil). Ensuite vous avez la racine d'ortie qui pourrait aider (en supposant qu'il y ait un petit problème de prostate sous-jacent par exemple - à voir avec votre médecin) - vous pouvez en préparer une teinture en achetant les racines en herboristerie. Et quelque chose de tout simple aussi qui semble fonctionner chez certains hommes : le jus de grenade.
Du côté exercice physique, absolument, exercices type Kegel pour homme.
Jacqueline dit
Merci, Christophe. Je trouve la vidéo très bien faite ainsi que la fiche technique. J'aime l'enthousiasme avec lequel vous partagez votre passion.
Je suis herboriste de formation et hier, par hasard, je m'étais remise à préparer mes crèmes de jour.
En feuilletant ma documentation, je retrouve une de vos recettes concernant un déodorant provenant de la présentation de L'Atelier des Plantes : huile de coco + bicarbonate de soude + H.V. + eau ou gel d'Aloë Vera + H.E : j'ai tout mélangé en me demandant comment obtenir un tout homogène sans émulsifiant et effectivement, je ne connaissais pas vraiment l'action du bicarbonate et donc j'hésitais encore mais avec 1 gr de tefose tout est rentré dans l'ordre.
Bien à vous et belles fêtes de fin d'année.
Suzanne Giraud dit
Joyeuses fetes, Christophe.
Comment te remercier assez pour toutes les connaissances que tu partages sur Althea Provence?
Pour la premiere fois j'ai enfin appris se qu'est un oedeme en lisant ta fiche detaille sur ce Marron d'Inde - tout a fait boulverser.
A thousand million miracles to you and your loved ones, Christophe.