Cet article est paru dans le magazine Plantes & Santé n°164
Le souci, aussi appelé calendula (Calendula officinalis), est sans hésiter la première médicinale à introduire au jardin. Elle a tout pour plaire : elle est facile à entretenir, elle offre de nombreuses et magnifiques fleurs orange, et surtout, elle nous apporte une utilité incontestée dans la pharmacie familiale. C’est la grande réparatrice de la peau et des muqueuses.
Régénérer les muqueuses
Les problèmes peuvent commencer au niveau de la bouche, avec aphtoses et gingivites. Plus bas, dans le tube digestif, le reflux gastrique brûle l’œsophage. Au niveau de l’estomac, les gastrites sont de plus en plus nombreuses, sans parler des ulcères. Ne serait-il pas fabuleux de trouver une plante qui puisse soulager tous ces problèmes?
Cette plante, nous l’avons: c’est le souci. Anti-inflammatoire, elle permet aux muqueuses de se régénérer d’une manière rapide et efficace. Vous la prendrez sous forme de teinture à raison de 15 gouttes dans un peu d’eau deux à trois fois par jour. Cette très faible quantité d’alcool est généralement bien tolérée par les muqueuses enflammées. Pour les problèmes buccaux, faites un bain de bouche avec cette même quantité de teinture.
Sur la peau, le souci sous forme de macérat huileux, d’onguent ou de crème effectue exactement le même travail. Il calme les inflammations, qu’elles soient dues à des agressions externes (égratignures) ou internes (psoriasis). C’est l’une des meilleures plantes pour les problèmes de peau des enfants, depuis l’érythème fessier jusqu’à l’eczéma. Attention, toutes les préparations ne se valent pas, et les résines devront être extraites avec un solvant adapté (alcool ou huile).
Nous vous proposons ci-après une préparation grasse pour application.
Au jardin
Si toutes les médicinales pouvaient se laisser apprivoiser aussi facilement! Vous pouvez démarrer le souci à partir de graines qui germent avec une facilité déconcertante. Semez-les directement en godets au printemps, avec deux graines dans un petit trou de 1 cm de profondeur. Tassez bien et gardez humide jusqu’à germination.
Placez le souci en pleine terre dans un endroit bien ensoleillé. La plante apprécie tous les types de terre mais sera beaucoup plus productive dans une terre amendée en compost. Elle a besoin d’un arrosage occasionnel, sans trop d’eau, au risque de développer un oïdium (maladie du blanc).
Vous avez peut-être déjà constaté la présence de taches blanches à la base de la plante, c’est-à-dire à l’endroit le plus humide. Espacez vos plants de 20 cm afin que l’air circule bien. Pour combattre l’oïdium, supprimez immédiatement les parties blanches et traitez au soufre (autorisé en agriculture biologique).
Floraison annuelle
Le souci est une grande productrice de fleurs et a tendance à s’épuiser en fin de saison. Les fleurs apparaissent de plus en plus hautes sur les tiges et la plante commence à se dégarnir vers le bas. Si c’est le cas, n’hésitez pas à la tailler (rabattre) afin qu’elle reparte de la base et qu’elle garde un port plus compact.
La plante est une annuelle. Dans le sud, elle produit jusqu’en novembre si le temps le permet. Ensuite, elle disparaît. C’est pour cela qu’il est bon de laisser monter les fleurs en graines en fin de saison, à partir de fin septembre, afin qu’elle se ressème librement et abondamment. Stockez aussi une quantité de graines afin de la ressemer l’année suivante. Mais si elle se plaît dans votre jardin, de nouvelles plantules apparaîtront sans votre intervention au printemps prochain.
Ramasse et séchage
Ramassez la fleur entière avec réceptacle vert, collant et riche en résines. On fait souvent l’erreur de ne ramasser que les pétales orange, qui sont certes riches en flavonoïdes mais qui ne concentrent pas seuls les propriétés régénératrices de la plante. Il nous faut aussi les résines.
Coupez les fleurs juste en dessous du réceptacle et étalez-les sur une grille en une seule couche. Placez la grille dans une pièce sombre et bien aérée afin de faire sécher les fleurs. La lumière détruit les pigments des pétales, et si vous les laissez exposées trop longtemps, les fleurs finiront par perdre leur belle couleur.
Tournez-les régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches. Écrasez-en quelques-unes afin de vérifier que le cœur soit bien sec. Enfin, stockez-les dans des sacs en papier à l'abri de la lumière et de l’humidité.
À l’atelier : crème pour la peau au calendula
Une crème est l’émulsion d’un macérat huileux et d’un hydrolat de plante, le tout stabilisé par de la cire d’abeille. C’est très simple à réaliser. Pas d’ingrédients cachés, une douceur inégalée et une consistance riche et pénétrante.
1. Faites chauffer 200 ml de macérat huileux au bain-marie (pour la préparation, lire ci-dessous) et faites fondre 16 g de cire d’abeille. Sortez du bain-marie et laissez refroidir.
2. Placez 250 ml d’hydrolat de votre choix (de lavande par exemple) dans un saladier et chauffez-le légèrement au bain-marie afin de le tiédir, puis retirez-le du feu.
3. Surveillez bien votre huile: dès qu'un petit anneau de cire commence à se former sur les parois du récipient, vous êtes prêt à faire l’émulsion. À l’aide d’un batteur, battez vigoureusement l’hydrolat en y versant tout doucement l’huile et la cire en un fin filet. Faites des pauses pour que l’huile soit bien amalgamée. Au bout d’un moment, l’émulsion va prendre comme une mayonnaise.
4. Rajoutez alors les conservateurs: 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie et 16 gouttes de vitamine E (dans les boutiques de produits naturels). Battez à nouveau quelques secondes.
5. Placez dans des petits pots en verre stérilisés et gardez votre stock au réfrigérateur. La crème se conserve pendant deux ou trois mois.
Utilisation : appliquez généreusement sur toute inflammation de peau.
Préparation du macérat huileux de souci
Placez une quantité de fleurs sèches dans un bocal et recouvrez d’huile d'olive. Vérifiez le niveau d’huile au bout de 24 heures car les fleurs en auront bu une bonne quantité. Rajoutez-en un peu si nécessaire afin de bien les recouvrir. Laissez macérer un mois au chaud, sachant que la température idéale est de 40°C. Vous pouvez par exemple placer le bocal sur une fenêtre ensoleillée (en l’enfermant éventuellement dans un sac en papier) ou sur un radiateur. Le mois écoulé, filtrez votre huile au travers d'un linge propre.
A savoir: il existe une excellente méthode de préparation du macérat qui utilise de l’alcool pur comme intermédiaire d'extraction (voir mon article ici).
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Nadi dit
Bonjour, j'avais une question quand à la préparation du macérat huileux, peut-on utiliser les fleurs sèches achetées en hérboristerie? et peut-on sinon préparer notre crème à base de macérat huileux acheté en pharmacie? Merci pour vos précieux conseils
sabine dit
bonjour Nadi
oui bien sûr, si les fleurs sont de bonne qualité avec une belle couleur
et oui vous pouvez faire des crèmes avec des mh du commerce
Nadi dit
Merci pour votre réponse rapide
Catherine dit
Crème psoriasis
Bonjour,
Pour faire une crème peut-on mélanger 2 macérats huileux ?
je pensais à une crème psoriais 230ml en tout avec 50ml MH calendula/50ml MH Millepertuis (photosensibilisant) , avec 130ml hydrolat de lavande et 7% d'HE, soit 16ml soit 320 gt; avec HE Lavande vraie, Niaouli, Romarin à verbénone. Que pensez-vous de la formule ?
Merci de votre retour !
Catherine
sabine dit
Bonjour Catherine
oui vous pouvez mélanger 2 macérats huileux
le choix est bon 🙂 pensez aussi à aider le foie
Granger dit
Bonsoir Christophe,
J'au une question concernant les macérats huileux.(calendula pour cette fois-ci). On les prépare avec des fleurs fraîches que l'on cueille le matin tôt ou des fleurs séchées ou les deux sont possible ? Je ne me souviens plus de ce que vous nous disiez dans l'Atelier des Plantes où j'ai été abonnée.
De plus, j'ai une toute autre question concernant les produits solaires que vous nous proposiez dans l'Atelier des Plantes. Il est souvent mentionné HE de lavande vraie. Actuellement, je suis Mme Elske, dans sa formation des HE et j'ai pû comprendre que la lavande vraie était photosensibilisante. Risque-t-on des tâches avec les recettes que vous nous proposez avec la lavande vraie ?
J'attends de vos nouvelles, car on va bientôt partir en vacances et j'aimerais savoir si il y a un risque avec les 2 recettes que vous nous proposer comme protection solaire.
Merci d'avance
Géraldine Granger
sabine dit
Bonjour Géraldine
- pour faire un macérat huileux de fleurs de souci avec son calice, mieux vaut faire sécher la fleur et ensuite faire par intermédiaire alcoolique (c'est là que nous allons récupérer la toute puissance du Souci) https://www.altheaprovence.com/blog/macerat-huileux/ ; https://www.altheaprovence.com/blog/souci-calendula-officinalis/
- à ma connaissance l'he de lavande vraie n'est pas photosensibilisante
Claudia dit
Re Bonjour,
Je viens de vous poser une question sous votre article sur le romarin, mais j'ai un début de réponse ici. Mon chien (berger allemand) a un eczema de contact, plaques rouge sur le ventre et je ne souhaite pas continuer l'onguent à la cortisone. Une crème au souci irait-elle bien? Il me semble que ça la calmera mais ne la soignera pas? Je soigne mon mari avec des plantes et des HE, ça marche très bien, mais je n'ose pas sur un animal!
J'attends vos lumières.
Merci pour votre aide éclairée et personnalisée, votre équipe et vous êtes formidables.
Claudia
sabine dit
Bonsoir Claudia
Nous ne sommes pas des spécialistes pour les animaux , mais je peux vous fournir mon expérience personnelle, oui la phyto peut bien fonctionner pour les chiens, les he je reste réservée (pas assez d'expérience avec), je sais juste que le tea tree et la lavande sont bien tolérés en externe, lorsque ma chienne a eu des épisodes de démangeaisons qui ont tourné en crise d'eczéma (liée à des puces ), j'ai nettoyé 3 fois par jour avec de la teinture de bardane et de calendula (diluée dans de l'eau ) et ensuite appliquée une crème plantain/calendula avec quelques gouttes de tea tree et de lavande vraie. Aujourd'hui si cela devait se reproduire je choisirai aussi le gotu kola en MH.
L'eczéma peut venir d'une réaction allergique, mais peut être lié aussi à l'alimentation (comme pour nous) ,la bardane est une bonne plante pour nos amis canins en décoction(30g/l) un bol par jour d'environ 250ml (environ 7,5g de racine en décoction), bon il faut que le chien la boive et parfois pas ce n'est pas gagné, on peut ruser en lui mettant au fond du bol une cuillerée de miel , je verse l'infusion et comme ma chienne raffole du miel , elle doit boire l'infusion pour atteindre sa gourmandise 🙂 et si elle fait trop la compliquée je mets dans une pipette (en plusieurs fois) et je lui enfourne sans lui demander son avis
Nicolas Montalto dit
Bonjour,
Merci encore une fois pour cet article sur la Calendula, plante que je découvre.
Dans mon cas, les ulcères, saignements et inflammations se trouvent au niveau du sigmoïde et colon descendant.
Je sais que certaines personnes font des lavements à base d'infusion de camomille. Aussi je me pose la question d'utiliser la calendula dans mes prochains lavement.
J'admets que je m'aventure un peu à l'aveugle et ne sait trop comment m'y prendre. Selon-vous, serait-il plus judicieux d'utiliser l'huile végétale de calendula, une teinture mère ou simplement une infusion.
La teinture mère contenant de l'alcool, je pense que ce n'est pas une bonne idée.
J'ai déjà fait des lavements à base de vitamine E (huile de tournesol), environ 20ml par lavement. Sans grand résultat, pourtant elle est censé être anti-inflammatoire.
MERCI ! 🙂
Christophe BERNARD dit
Bonjour Nicolas,
Effectivement attention à la teinture, peut être faire une simple infusion (pas d'extraction des résines, mais bon). Et pour un lavement des muqueuses enflammées, cela va effectivement calmer l'inflammation.
Guerin dit
Bonjour,
J ai testé pour la première fois la réalisation de votre crème.
J ai réussi à obtenir une crème pas trop mal pour une première mais qui ne me satisfait pas totalement.En effet, après avoir rajouté l huile tiède +cire fondue dans l hydrolat,ce dernier ne s est pas complètement intégré à ma préparation,il m est resté environ la moitié de l hydrolat de géranium.Impossible de le faire pénétrer.Est ce que cela peut venir du fait que j ai trop attendu que l huile refroidisse? Je ne voyais pas trop l anneau donc j ai bien attendu 5mn....ou cela vient d un autre paramètre? Merci pour votre aide.Soizic.
Christophe BERNARD dit
Bonjour, oui c'est classique, parfois cela arrive en fonction du blender, de la vitesse à laquelle il tourne, etc. Mon conseil, la prochaine fois faites tout simplement avec un batteur, cela fonctionne bien aussi, c'est plus long, mais vous allez voir le rendu est très bien aussi. Et certains mettent moins d'hydrolat, mais essayez d'abord avec la même quantité d'hydrolat + batteur puis voyez la consistance.
Autre astuce : faire légèrement chauffer l'hydrolat pour l'amener à la même température que l'huile + cire chaude.
Guerin dit
Bonjour,merci beaucoup pour votre réponse rapide.Je vais essayer ainsi la prochaine fois.Merci encore pour vos conseils et bravo pour tout ce que vous faites.