Onychomycose : traitements naturels (mycose des ongles des pieds)

Onychomycose traitements naturels (mycose des ongles des pieds) : (abonnez-vous au podcast ici)

Aujourd’hui on va parler d’une condition qui est tout à fait bénigne mais assez pénible à résoudre : l’onychomycose, et on va parler plus spécifiquement des traitement naturels qui sont à notre disposition.

Onychomycose : c’est-à-dire la mycose des ongles, des pieds particulièrement vu que c’est l’endroit qui est le plus souvent touché.

C’est une question que j’ai reçue très souvent au fil des années. Et je crois comprendre qu’il y a une certaine frustration, car on donne l’impression sur internet que s’en débarrasser c’est facile, qu’il suffit d’appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de telle ou telle plante sur l’ongle et terminé, mission accomplie, on va voir disparaitre la mycose au bout d’une semaine.

Vous avez bien vu qu’en pratique, c’est pas si simple. Dans cet épisode, on va décortiquer tout ça, on va essayer de prendre du recul sur cette condition, de voir comment on peut l’accompagner d’une manière la plus holistique possible. Et on va bien sûr vous créer, au passage, une boîte à outils simple à mettre en place et la plus efficace possible.


Onychomycose (mycose des ongles des pieds)

On démarre par quelques généralités, parce que avant de décortiquer le problème, il faut le comprendre. L’onychomycose, c’est une mycose de l’ongle du pied. Elle touche entre 8 et 10% de la population (1), donc elle est relativement courante comme vous le savez probablement.

Une mycose, c’est une infection fongique. Une infection fongique, c’est une colonie de champignons microscopiques qui s’installent sur la peau, le cuir chevelu, le tube digestif, la muqueuse génitale, etc. Ici, les champignons se développent sur le plat de l’ongle, donc la partie dure, ou sur le lit de l’ongle, qui est la couche de peau sur laquelle l’ongle repose, donc localisée sous l’ongle.

Et il faut savoir que l’infection peut toucher ces deux zones simultanément, c’est une information importante car ça va nous dire à quel endroit appliquer certaines préparations que l’on verra dans quelques minutes.

Cette mycose va déformer l’ongle, et au long terme lui donner une apparence épaisse, jaunâtre et fragile, qui s’effrite. Parfois il peut y avoir une apparence blanchâtre aussi. Il peut y avoir une séparation du lit de l’ongle par rapport au plat de l’ongle. En tout cas, à ce stade, la première des choses à faire, c’est d’obtenir un bon diagnostic de votre médecin. En particulier pour s’assurer qu’il n’y ait pas une teigne des pieds, ou un traumatisme de l’ongle plutôt qu’une mycose, ou un psoriasis, etc. C’est vraiment important.

Si c’est une mycose, en général ça commence avec l’ongle du gros orteil, et petit à petit ça peut affecter les autres ongles aussi. C’est pas obligé mais ça peut s’étendre. Et oui, c’est contagieux, c’est comme ça que vous l’avez attrapé à l’origine. Mais il faut pousser la réflexion un peu plus loin que ça.

onychomycose traitement naturel


Les conditions idéales pour une mycose des ongles

Comment se développent ces champignons exactement. Pourquoi à cet endroit. Et pourquoi chez une personne en particulier et pas une autre ?

D’abord, parlons des conditions locales au niveau du pied. Si je vous emmène chez moi dans la garrigue provençale, en plein soleil par temps sec, je peux vous garantir qu’on ne va pas voir de champignons. Par contre, si je vous emmène sous les chênes, à l’ombre, avec une bonne épaisseur d’humus, après quelques pluies à la fin de l’été et si la température est bonne, on va peut-être se ramasser quelques cèpes.

Donc déjà, chaleur et humidité sont deux facteurs qui facilitent le développement d’une onychomycose. Il y a donc une réflexion à faire chez le sportif, chez la personne qui transpire souvent des pieds, chez la personne qui a les pieds humides peut-être parce qu’elle travaille en extérieur dans des conditions d’humidité. Bien sécher les pieds après une douche, en particulier entre les orteils, porter des chaussettes et des chaussures qui permettent aux pieds de respirer, etc.

Ensuite, il faut voir s’il n’y a pas de microtraumatisme. Chaussures trop petites par exemple. Si vous avez fait une longue randonnée et que vos ongles frappaient sur le devant de la chaussure, je pense que vous voyez de quoi je parle. Ces microtraumatismes vont affaiblir l’ongle et le rendre plus susceptible aux infections.

Ensuite, vous savez probablement que si vous marchez pieds nus dans des endroits qui sont très fréquentés comme les abords des piscines ou des douches publiques, vous augmentez les probabilités d’attraper ce genre de mycoses.

onychomycose traitements naturels


Onychomycose, le terrain : immunité, circulation, microbiote

Mais c’est toujours pas suffisant. Il faut se pencher sur le terrain global de la personne.

➜ Si la condition résiste aux différents traitements qui ont été fait dans le passé, on va se poser la question suivante : est-ce que l’immunité est bonne ? L’immunodépression est un facteur de risque. Peut-être à cause d’une fatigue, ou d’une condition chronique, ou de la prise de certains médicaments, ou autre. C’est une réflexion à faire si vous avez du mal à vous débarrasser d’une mycose des ongles.

Il peut y avoir une logique de faire une cure de plantes qui soutiennent l’immunité pendant une certaine période. L’une de mes favorites, c’est l’échinacée, que je cultive personnellement depuis plus de 10 ans, et je sais que de nombreux producteurs français en cultivent.

➜ Autre facteur de risque : une mauvaise circulation. Ceci va affecter toute la zone, avec une incapacité à fonctionner d’une manière optimale, à obtenir des nutriments, à éliminer les déchets.

Là il peut y avoir une logique de faire une cure de plantes qui soutiennent le retour veineux et lymphatique, de type feuilles de noisetier, ou galbules de cyprès toujours vert, ou vigne rouge, ou autre.

➜ Il faut parler microbiote aussi. Si des champignons opportunistes se développent sur notre peau, nos muqueuses, nos tissus, c’est peut-être que la flore locale ne nous protège pas assez. Et je vous rappelle que la flore de tous nos tissus est orchestrée par la flore intestinale. Donc lorsqu’il y a chronicité, on revient à l’intestin et on pense aux aliments fermentés, aux probiotiques si nécessaire.

Si vous voulez des solutions durables, ces sujets sont importants. Bon là je passe rapidement car ce n’est pas le but de cet épisode, on va pas s’étendre sur ces sujets, mais ils sont importants. Et ils impliquent bien sûr des réflexions beaucoup plus larges qu’appliquer quelques gouttes d’huile essentielle sur l’ongle. Pour certaines personnes, et selon la durée et la chronicité du problème, elles sont super importantes.


Onychomycose : préparation de l’ongle

Je vous propose maintenant qu’on parle des outils naturels que l’on peut utiliser d’une manière plus locale.

Tout d’abord, il faut préparer l’ongle pour une bonne application. Si l’ongle a déjà été bien affecté par la mycose, qu’il a cette apparence épaisse et qui s’effrite, il faut passer voir un podologue qui va préparer l’ongle pour que vous puissiez faire une bonne application. Sinon votre application locale ne sera pas efficace, elle ne pourra pas atteindre les endroits où le champignon s’est infiltré.

Alors oui, on pourrait faire ça soi-même, à la maison, avec des limes ou autres outils plus ou moins artisanaux… et au fil des années, j’ai vu un peu des horreurs… donc personnellement je ne vous le conseille pas. Vous avez des personnes formées pour ça et qui vous éviteront de faire des bêtises, de vous blesser ou d’affaiblir encore plus l’ongle.

Pour les applications locales, une fois que l’ongle a été nettoyé et désépaissi, je conseille une approche en 2 temps si vous avez la patience de mettre ceci en place.

soins ongles pieds

 


1. Applications locales infusions/teintures

On va appliquer un mélange avec de l’eau et des teintures. On va faire cette manipulation le soir, avant d’aller au lit. Le but ici, c’est d’appliquer une préparation aqueuse qui va bien pénétrer et imbiber les différentes zones de l’ongle.

Quelles plantes utiliser ? Des plantes antifongiques bien sûr. J’aime beaucoup les plantes aromatiques qui contiennent des constituants antifongiques comme le thym commun, qui est un puissant désinfectant, antibactérien, antiviral, antifongique. Le laurier noble aussi, très bien. On peut très facilement préparer des teintures de ces deux plantes comme je vous explique dans mon programme sur la fabrication de produits à base de plantes.

Il y a d’autres plantes antifongiques qui font d’excellentes teintures pour les onychomycoses. Le souci (Calendula officinalis), sans hésiter, l’une de mes favorites. L’aunée (Inula helenium) est très antifongique aussi. La teinture de brou de noix est excellente.

On peut mélanger plusieurs teintures ou juste utiliser le souci. Et personnellement, en termes de dilution, je fais 1 volume teinture (ou mélange de teintures) pour 2 volumes d’eau ici. Et j’en prépare juste assez pour appliquer directement sur l’ongle à l’aide d’une compresse. Donc par exemple, dans une petite bouteille de 30 ml, je vais mettre 10 ml de teinture, donc 1/3 de la bouteille et je complète avec 2/3 d’eau.

Ensuite on applique en faisant couler quelques gouttes directement sur l’ongle, avec un compte-gouttes. On se met dans la douche pour ne pas en mettre partout. On va essayer de couvrir la zone sous l’ongle et la zone sous la cuticule, des zones qu’on appelle éponychium et hyponychium. Ce sont des replis dans lesquels les champignons vont se développer donc il ne faut pas les oublier.

Ensuite on laisse sécher. On ne va pas rincer bien sûr mais juste laisser sécher. Attention certaines teintures de plantes peuvent tâcher. On laisse à l’air libre, et ça tombe bien vu qu’on fait ça le soir, avant d’aller au lit et qu’on n’aura pas besoin de remettre les chaussures.


2. Applications locales huiles essentielles

Le lendemain matin, on va faire une application grasse à base d’huiles essentielles et d’une huile végétale. Ceci, un peu comme un vernis, qui va vous accompagner pendant toute la journée.

Pour les huiles essentielles, vous en avez de nombreuses qui ont des propriétés antifongiques. Personnellement, j’utilise le tea tree, ou le laurier. On peut aussi utiliser l’huile essentielle de cannelle de ceylan, ou de clou de girofle. Ou d’autres, le choix est vaste. Attention certaines huiles essentielles sont dermocaustiques. Au plus une huile essentielle est dermocaustique, au plus il faut faire attention et diluer plus.

Pour l’huile végétale dans laquelle on va diluer les huiles essentielles, chez moi si je veux faire local j’utilise l’huile d’olive. Mais vous avez aussi l’huile de nigelle cultivée qui est fortement antifongique et qui est plus intéressante.

Et pour la dilution, on va utiliser dans les 20% pour les huiles essentielles les moins dermocaustiques, faut tout de même concentrer un peu si on veut une efficacité. Si l’ongle est très abîmé ou que la zone sous l’ongle ou autour de l’ongle est irritée j’aime bien rajouter de l’huile essentielle de lavande vraie dans mon mélange.

Donc par exemple, si je faisais dans une huile de nigelle, pour une dilution à 20%, je pourrais faire :

  • 3 ml d’huile essentielle de laurier noble
  • 1 ml d’huile essentielle de lavande vraie
  • Pour 16 ml d’huile de nigelle

Donc ça me fait un total de 20 ml, j’ai ma petite réserve, et je vais mettre quelques gouttes de ce mélange sur l’ongle tous les matins, bien étaler l’huile sur les différentes zones de l’ongle, on va essayer d’en mettre un minimum sur la peau tout autour. Et puis on peut mettre chaussettes et chaussures.

Pour finir avec les huiles essentielles, vous verrez souvent le palmarosa mentionné, on en parle beaucoup comme huile essentielle antifongique, et c’est effectivement un bon choix aussi.


Pâte avec poudre de henné

Je vous donne une autre astuce que j’ai apprise de mes collègues américains, je ne connaissais pas cette préparation pour une onychomycose. C’est l’application d’une pâte faite à partir de poudre de henné (Lawsonia inermis). Vous trouverez la poudre de henné, qui est une plante, dans de nombreuses boutiques de produits naturels, c’est utilisé pour se teindre les cheveux.

On fait une pâte avec cette poudre et un peu d’eau. Et on étale la pâte sur l’ongle. Attention ça tâche beaucoup. Mais j’ai eu de bons retours, ça a l’air bien antifongique et efficace. On peut bien sûr faire des rotations avec les huiles essentielles, mettre un jour le mélange à base d’huiles essentielles, un jour la pâte à base de henné.

Et puis parfois on ne met rien du tout car faire la même manipulation pendant plusieurs mois, tous les jours, ça soule un peu, j’arrive à comprendre. Si on manque un jour par-ci par-là ça ne devrait pas affecter l’efficacité du programme.

Henné plante

Onychomycose : durée du programme

Pendant combien de jours doit-on faire ce petit programme ? En général, on ne parle pas en termes de jours ou de semaines, mais plutôt en termes de mois. Ces mycoses sont assez compliquées à éliminer, donc il faut parfois les faire pendant 4 à 6 mois d’affilée, si l’ongle a été beaucoup affecté. Le temps que ces produits fassent effet, le temps qu’un ongle neuf repousse.

Eh bien voilà, je pense vous avoir tout dit. J’espère qu’avec tout ça, vous allez arriver à vous débarrasser de ces mycoses des ongles. Je vous retrouve très vite pour une nouvelle discussion autour des plantes médicinales.

(1) https://www.em-consulte.com/article/291063/onychomycosesc-epidemiologie-et-clinique

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

37 réponses

  1. Bonjour,
    Merci pour votre article. Dans le cas de problèmes de circulation sanguine et problèmes de microbiote intestinal faut-il faire le protocole ( rééquilibrage flore et prise de toniques veineux) avant ou en même temps que le traitement de la mycose indiqué dans l’article ? Merci.

    1. bonjour Renaud
      vous pouvez faire les deux en même temps ou bien commencer par soigner en local et si vous voyez que ça ne fait rien , vous entamez un traitement de fond et vous réessayez

  2. Bonjour, merci pour cet article complet! Pour la préparation de l’ongle chez un podologue, à quelle fréquence faut-il y aller? Le traitement durant plusieurs mois, je suppose qu’il faut consulter le podologue plusieurs fois…

    1. bonjour Laurent
      normalement en une fois , va désépaissir autour de l’ongle et avant tout poser un diagnostic précis , après le nombre de visites va dépendre de vous et de l’avancée de la situation

  3. Bonjour,
    La teinture mère de sariette est elle antifongique ?
    Serait elle intéressante pour traiter les mycoses d’ongles ?
    J’en ai plein le jardin et ce n’est pas la saison des fleurs de soucis
    Merci d’avance !

    1. bonjour Ingrid
      Tout à fait , la sarriette a aussi cette action antifongique, et oui pourrait être très intéressante dans cette problématique.

  4. Bonjour
    Dans le coin où j habites il y a beaucoup d epinettes aux propriétés antifongiques et antibactériennes, que pensez vous de faire un bain de pied tous les soirs avec une infusion d epinette a la place des teintures ?
    Je vous rermercie

  5. Bonjour,
    Petit retour d’expérience avec le henné :

    J’avais un ongle de pied avec une mycose bien installée (depuis plusieurs années).
    Traitements essayés :
    – pâte avec pansement spécial prescrit par mon médecin : diminution mais pas disparition
    – mélange d’huiles essentielles anti-fongiques : pas d’effet
    – Tegarôme (mélange d’HE pour désinfecter/cicatriser) : diminution mais pas disparition

    Après avoir vu votre vidéo, j’ai testé la pâte de henné (henné en poudre + jus de citron), consistance assez épaisse pour que ça adhère bien à l’ongle (et en dessous, autant que possible), juste après la douche.
    Avec des bouts de carton entre les orteils pour les écarter le temps que ça sèche, et ensuite je laissais la croûte de pâte sur l’ongle minimum une heure, maximum jusqu’au lendemain matin.
    J’ai utilisé du « vrai » henné (100% lawsonia inermis), parfois appelé « cuivré », les autres sont des mélanges de plusieurs plantes.
    Je n’ai jamais poncé l’ongle avant application, mais application toujours juste après une douche, donc ongle un peu ramollit.
    Application chaque jour pendant 2 semaines, puis une fois par semaine pendant 4-5 semaines.
    Quelques mois plus tard, la mycose semble avoir complètement disparu, l’ongle s’est renouvelé est semble parfaitement sain. (c’est pratique, la couleur cuivrée, pour voir quand l’ongle s’est entièrement renouvelé !)

    Ça m’a finalement semblé beaucoup moins contraignant que ce que j’aurais cru, et ça a bien fonctionné, donc je recommande !

  6. Bonjour,
    J’ai ce probleme de mycoses aux gros orteils de puis des années, je vais essayer le protocole decrit dans votre article.
    J’ai en stock de l’hydrolat de sarriette et de laurier noble.
    Pensez vous que je puisse l’utiliser le soir, au lieu de teinture diluée dans de l’eau, voire meme utiliser un de ces hydrolats a la place de l’eau pour diluer la teinture de souci, par exemple ?
    Je pose ces questions pour voir si je peux faire avec ce que j’ai déjà…
    Merci pour vos articles et vos réponses !
    Elsa

  7. Bonjour, merci pour cet article qui a beaucoup éclairé ma lanterne sur ce problème de mycose.
    Je souffre de ce problème depuis vingt ans, mais uniquement au pied droite – probablement contracté par des chaussure de location en salle d’escalade.
    Un premier traitement avec des huiles essentielles sur plusieurs mois a beaucoup aidé, mais ne suffit pas à faire disparaitre la mycose, qui revient après un mois ou deux si j’arrête le traitement.
    Un symptome supplémentaire par rapport à la description de l’état des ongles, est la peau plus sèche et un peu crevassée sous les orteilles et l’avant du pied (toujours que du côté droit). Cette peau sèche n’est pas une conséquence des huiles essentielles, mais ne s’arrange pas non plus.
    Est-ce que je peux appliquer le protocole indiqué (teinture de plantes le soir et huiles essentielles le matin) directement sur la peau du pied, car je soupçonne la mycose de s’y être étendue et de revenir sur les ongles.
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Belle journée
    Victoria

    1. bonjour Victoria
      oui vous pouvez mais mettez les he dans un peu d’huile comme indiqué dans l’article et surtout essayez de mettre aussi en place les conseils d’hygiène de vie (système immunitaire , précautions etc..)

  8. Bonjour Christophe, merci pour tout votre travail! Je consulte souvent votre site excellent!.
    Je suis très intéressée par cet article car j’ai un de ces champignons sur mon gros orteil depuis au moins 30 ans. J’ai fait le traitement chimique dangereux pour le foie et la mycose est partie des autres doigts de pied. Mais pas pour le gros orteil… pas facile. La mycose s’est adaptée au médicament est l’a rendu inefficace. Je vois et sens que la mycose s’est installée dans la racine de l’ongle. J’ai essayé aussi le vinaigre d’alcool et du sel, vinaigre de pommes, de l’eau de Javel, d’autre crèmes fongiques du commerce (totalement inefficace) mais rien n’y fait.

    Pensez-vous que votre recette fonctionne pour les mycoses résistantes qui sont implantées à la racine de l’ongle?
    Je vis dans un pays froid et humide.
    Bonne journée, merci à vous!

    1. bonjour Pauline
      je pense que oui ça peut fonctionner , ensuite c’est sûr qu’il est important que les pieds puissent être au sec

  9. bonjour Sabine et Christophe un grand merci pour cet article très intéressant
    pour l aunée Inula Helenium peut on la remplacer par Inula Viscosa?

  10. Merci pour cet excellent (comme d’habitude) article. Je le transmets à une amie qui n’arrive pas à bout de cette ONYCHOMYCOSE ……avec les huiles essentielles
    Peut-être n’est-elle pas assez assidue ?????

  11. Bonjour, votre article dur la mycose, a porté un très grand intérêt. Ai-je bien compris : la mycose a t il un lien avec les problèmes de bouche(brulure) et ulcère de l estomac ? Et le diabète ? Si oui, avez vous des remèdes à me proposer, ou des articles svp. Merci beaucoup. Cordialement

  12. Je me suis débarassée de cette maladie par application de Vaporub et ce très rapidement. Merci pour toutes vos précieuses informations.

  13. Vous êtes toujours passionnant, tellement généreux en informations de grande qualité et de votre temps!! Merci merci et merci monsieur Christophe! Je me réfère à vos articles (vidéos et podcast) et à votre magnifique site Althea Provence avec une grande confiance! Je suis toujours heureuse de sentir votre amour des plantes, et de sourire à votre humour et à votre joie de vivre! Vous êtes un grand communicateur, merci! France Bélanger, étudiante en Herboristerie familiale, de Rivière Rouge dans les montagnes Laurentiennes de la Province de Québec.

  14. Oui ça marche …il m’a fallu 8 longs mois pour en venir à bout.Donc un peu de patience. Je trainais ça depuis plusieurs années….merci les huiles essentielles. (Un médecin m’avais prescrit un médicament très dangereux pour mon foie.) Juste en lisant les contre-indications mon choix a été vite fait.

    1. Oui mais c’est hyper rapide. Je l’ai testé non sans avoir au préalable fait faire une analyse sanguine au labo prescrite par la dermato. Quand l’ongle est vraiment moche (l’index en l’occurrence) et que l’on doit cacher sa main tellement les gens vous regardent avec dégoût, on n’a pas franchement envie d’attendre 6 mois. Pour les pieds ç’aurait été différent, ça ne se voit pas

  15. Bonsoir Christophe,
    Comme toujours, même pour les films d’horreur, c’est très intéressant. J’ai eu une mycose à un gros orteil sans le savoir, j’ai cru que cet ongle jaune était un défaut héréditaire, mon père avait ça, il se trouve que c’était la conséquence d’un accident de foot dans sa jeuness! Mon problème a duré longtemps avant que je prenne mon pied en main. Ma podologue m’a indiqué (après un an de traitements chimiques inefficaces) un mélange d’HE de chez Oemine qui m’a débarrassée du maudit champignon en 8 mois, mais je trouve votre traitement bien plus sympa et sûrement plus rapide. Il faut être patient, c’est doux, tranquille et ça marche.
    merci Christophe!

  16. Bonjour,
    merci pour cet articles très utile.
    Je me pose a question , pendant un traitement anti fongique de mycoses des ongles, et ensuite faudrait il jeter les chaussettes utilisées auparavant et que faire pour désinfecter les chaussures? …
    Merci de votre attention. Julie

    1. bonjour Julie
      les chaussettes inutiles de les jeter, les laver me parait une bonne option, quant aux chaussures, il faut les aérer et veiller à ce qu’elles ne soient pas humides

  17. Bonjour Christophe, merci pour cet article et tous ceux dont on bénéficie régulièrement. J’ai un produit à ajouter à ta liste car c’est vraiment miraculeux pour l’onychomycose et les mycoses en général d’ailleurs, c’est la teinture d’iode. On peut l’appliquer après avoir poncé l’ongle pour qu’il soit poreux, et au bout de quelques applications on a vraiment un résultat étonnant. L’iode est même efficace sur la gale d’après l’expérience de quelqu’un de mon entourage. Je me permets d’en parler comme c’est tiré des algues…

    1. J ai essayé toutes sortes de traitements, d huiles essentielles, de la propolis sans guérison. Mais, avec la Teinture d iode je vous une amélioration extrêmement rapide, cela a l air efficace. Le

  18. J’ai apprécié et intéressé mais je voudrais conaitre les plantes pour la circulation sanguine avec laquelle j’ai beaucoup de problèmes et surtout lymphatique. Pouvez-vous me donner une « ordonnance » plantes ou huilles essentielles? J’ai essayé pas mal de choses mais un véritable résultat. On m’a parlé de Nato avec du marron d’inde et vigne rouge.
    Merci d’avance et à une prochaine vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».