Je vais vous parler d’une substance qui n’est pas vraiment une plante médicinale, mais qui est fabriquée par les abeilles à partir de la résine de certains arbres.
Elle est d’une incroyable puissance : c’est la propolis !
C'est quoi la propolis exactement ?
C’est une substance que l’on va récupérer dans les ruches et qui est fabriquée par les abeilles pour colmater la ruche, un peu comme de la colle ou du ciment.
Elle est solide et principalement résineuse avec une consistance collante. Elle est recueillie par les abeilles sur certaines parties de végétaux, essentiellement les bourgeons et les écorces de certains arbres.
Ensuite les abeilles rapportent ces substances dans la ruche, elles vont les modifier avec leurs sécrétions salivaires, ce qui va donner cette substance brune, presque noire que l’on connaît bien aujourd’hui.
Dans la ruche, les abeilles vont utiliser la propolis comme ciment, pour boucher les fissures, pour bloquer les courants d’air, pour fixer les pièces mobiles, et parfois pour littéralement momifier des cadavres d’intrus qui sont trop gros pour être évacués.
Les abeilles vont aussi l’utiliser comme antiseptique et recouvrir les surfaces d’une couche de propolis très mince, c’est un peu leur manière de garder la zone désinfectée si vous voulez.
D'où viennent les résines ?
Les abeilles vont récupérer les résines sur les peupliers, les bouleaux, les pins, les marronniers, le frêne, et d’autres types d’arbres, c’est assez varié en fait.
On pourrait se dire que certains de ces arbres ne sont pas des résineux, mais en fait il y a très souvent des résines sur une partie du bourgeon qui s’appelle la pérule, qui est la partie externe écailleuse et dure. En fonction des régions du monde, on peut obtenir des propolis qui sont de constitutions différentes, qui sont de couleur différente.
Chez nous, la source principale est le peuplier.
On estime que la quantité de propolis récoltée par les abeilles est de l’ordre de 300 à 500 g par ruche par an. Donc vous voyez, ce n’est pas énorme. Et cela va dépendre des espèces d’abeilles. Si vous prenez Apis mellifera caucasica par exemple, l’abeille grise, apparemment elle peut produire plus que les autres types d’abeilles.
Récupérer la propolis
La manière traditionnelle de récupérer la propolis dans la ruche est de racler les cadres une fois qu’on les a sortis de la ruche. C’est comme ça que j’ai récupéré mon dernier lot, j’ai eu la chance d’être invité par un apiculteur dans mon coin et il m’a permis de racler quelques cadres.
Parfois, l’apiculteur va aussi introduire une grille spéciale à l’intérieur de la ruche que les abeilles vont remplir de propolis, justement pour colmater ces trous qui n’ont rien à faire à cet endroit.
Au passage, notez qu’aujourd’hui, on est rentré dans un modèle complètement esclavagiste pour ces pauvres abeilles. En effet, comme pour l’agriculture, on peut faire petit, local, dans les règles de l’art, dans le respect de la ruche. Et on peut faire gros, industriel, toujours plus, toujours plus vite, et abuser des abeilles.
Donc pour votre propolis, allez voir l’apiculteur dans votre coin, allez discuter avec lui, il vous dira comment il travaille. Et s’il vend sa propolis, vous savez d’où elle vient et comment les abeilles ont été traitées.
On a eu des études il y a quelques années qui ont trouvé du plomb dans la propolis qui provenait de certains pays, du Brésil si je me souviens bien. Donc là encore, attention aux abus, attention aux prix qui sont très bas et des importations de certains pays. Pour avoir une bonne propolis locale, il faut y mettre un certain prix, c’est normal, et au passage on fait travailler nos apiculteurs.
Constituants de la propolis
La propolis est composée (1) :
- De résines, entre 45 et 55%,
- De cire, entre 25 et 35% parce que l’on va racler les cadres et on va récupérer de la cire au passage, c’est normal,
- Des huiles essentielles à raison d'environ 10%
- Du pollen à raison de 5%
- Et 5% de substances organiques diverses et variées.
Ce qui nous intéresse ici, ce sont surtout les résines et les huiles essentielles, et on va parler des différentes formes et préparations un peu plus bas.
Propolis dans le commerce
Vous trouverez différentes propolis, de différentes couleurs, qui viennent de différentes régions du monde.
Vous avez la verte qui provient principalement du Brésil, avec une teneur plus élevée en substances antitumorales. Vous avez la rouge qui provient du Mexique, du Venezuela, du Brésil.
Et la noire qui est plutôt locale, faite à partir de résine de peuplier. C’est celle que j’utilise, je préfère faire du local plutôt que d’essayer d’aller optimiser tel ou tel constituant.
Antibactérien, antiviral, antifongique
La propolis a un effet antibactérien, antiviral, antifongique et antiparasitique assez redoutable. Ceci a été largement démontré dans les études, et ceci est constamment démontré dans la ruche.
La propolis agit d’une manière directe, par contact, sur les différentes souches bactériennes, virales ou fongiques. Pour les bactéries, elle semble un peu plus efficace sur les bactéries à gram positif, bien qu’elle soit aussi active sur les bactéries à gram négatif.
Elle agit sur le staphylocoque doré, les salmonelles, les clostridiums, escherichia coli, helicobacter pylori, etc. Elle semble agir sur les souches résistantes aux antibiotiques (3), ce qui est très intéressant par les temps qui courent. In vitro, on voit qu’elle semble potentialiser l’efficacité des médicaments antibiotiques (4). Donc vraiment une action à large spectre.
Elle a aussi un effet indirect car elle stimule le système immunitaire d’une manière assez large, production d’anticorps, effet sur l’immunité innée et acquise (5). On va reparler de son action sur le système immunitaire un peu plus bas.
Applications pratiques :
● On peut utiliser une teinture diluée de propolis pour désinfecter une plaie. Je conseille 1 proportion de teinture de propolis pour 2 à 4 proportions d’eau selon si on veut faire plus ou moins concentré.
● Les crèmes à base de propolis sont efficaces pour combattre les problèmes d’herpes labial (6), le fameux bouton de fièvre, et l’herpès génital (7). Ces crèmes vont réduire les lésions, réduire les douleurs et diminuer la fréquence des crises. Pour l’herpès labial, on peut tapoter une teinture de propolis légèrement diluée ou même pure, juste sur le point dès que ça commence à démanger, il ne faut pas attendre.
● La teinture diluée peut être prise en interne dans un cas de candidose intestinale. On peut en faire un bain de bouche pour une candidose buccale. Diluée en application sur la peau, elle sera active contre à peu près tout type de mycose.
Antiinflammatoire
La propolis a un effet antiinflammatoire relativement puissant, vu que dans certaines études elle donne des résultats équivalents à la cortisone ou à l’aspirine dans le contexte de l’arthrite (8). On voit que la propolis agit au niveau de la cascade inflammatoire pour inhiber la production de certaines substances comme les prostaglandines.
Elle peut donc rentrer dans un protocole destiné à accompagner une personne qui souffre d’inflammation articulaire type arthrose, polyarthrite, spondylarthrite. Elle peut aider pour tout ce qui touche les tendons aussi, donc tendinite. On parle ici d’une prise en interne.
Antioxydant
La propolis fournit un effet antioxydant puissant. Je vous ai souvent parlé de l’effet antioxydant des substances naturelles, de leur importance aujourd’hui pour protéger nos cellules qui sont régulièrement bombardées par des radicaux libres. Cette propriété est due principalement à sa teneur en polyphénols.
D’ailleurs, vu que la propolis de peupliers est l’une des plus riches en polyphénols, notre propolis locale aura un effet très puissant de ce point de vue là.
L’effet antioxydant est très large avec des bénéfices pour tout le système cardiovasculaire par exemple. On parle beaucoup aujourd’hui de l’oxydation du LDL à l’origine du processus d’athérosclérose. Le LDL est un transporteur du cholestérol et des triglycérides, et s’il s’oxyde, il n’est plus fonctionnel. Il n’est plus reconnu par notre système immunitaire, les macrophages essaient de l’absorber et n’y arrivent pas, etc. Donc toute une cascade d’évènement qui favorise le développement de la plaque artérielle.
Vu que la propolis bloque l’oxydation du LDL (9), elle peut prévenir le développement de l'athérome chez la personne à risque.
Anti-ulcéreux digestif
La propolis peut soulager une longue liste d’ulcérations digestives. En commençant par la bouche, l’utilisation de la teinture diluée dans de l’eau et en bain de bouche est absolument excellente pour tout ce qui est gingivite, pour les morsures des joues, pour les aphtes.
Personnellement j’utilise 10 à 15 gouttes de teinture de propolis dans un doigt d’eau pour le bain de bouche. C’est très efficace.
La propolis aide la muqueuse digestive à se régénérer. Au passage, la propolis agit aussi sur la population bactérienne. Et vous savez peut-être qu’aujourd’hui, dans toutes ces problématiques digestives chroniques, on implique très souvent un déséquilibre de la flore intestinale qui crée une situation inflammatoire et excite le système immunitaire.
Il est fort probable que la propolis fasse un ménage sélectif dans notre flore intestinale, ce qui va par la suite diminuer les troubles inflammatoires digestifs.
Dans l’estomac spécifiquement, nous avons un effet anti-helicobacter pylori qui a été démontré dans de nombreuses études. Lorsque les chercheurs ont testé 15 propolis différentes, ils ont trouvé que toutes étaient fortement inhibitrices du développement de l’helicobacter (10). Et il faut savoir qu’aujourd’hui, 90 % des ulcères duodénaux et 70 % des ulcères gastriques sont provoqués par une infection à helicobacter, à cause d’un terrain immunitaire affaibli, à cause d’un terrain digestif affaibli.
Donc la prise de propolis peut aider à éliminer l’implantation de cette bactérie dans l’estomac. Et elle va au passage réparer les tissus digestifs abîmés grâce à sa richesse en flavonoïdes et en acides-phénols (11). Donc utile pour tout ulcère.
Si on descend un peu plus bas dans le tube digestif, la propolis peut aider à soulager les inflammations de l’intestin ou du colon, donc maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, problèmes de diverticules, en particulier lorsqu’il y a une poussée de diverticulite.
Régénération de la peau
La propolis stimule la réparation et le développement des cellules de l’épiderme, la réparation des petits vaisseaux sanguins qui alimentent la peau.
Elle stimule l’action des fibroblastes qui assurent le renouvellement du collagène. Et ceci peut être vérifié sur à peu près toutes les cellules du corps, dans le foie, dans les os, dans la pulpe dentaire, dans l’estomac, etc. On a ici une substance incroyablement génératrice.
Une pommade à la propolis pour une peau abimée ? Pourquoi pas.
Propolis et immunité
La propolis semble moduler l’action du système immunitaire. Donc elle stimule le système immunitaire lorsque celui-ci semble trop faible, lorsqu’on attrape des infections à répétition par exemple. Et elle semble calmer son activité lorsqu’elle est trop forte, lorsque l’on souffre d’allergies par exemple.
La stimulation se fait sur l’ensemble des cellules immunitaires, que ce soit dans l’immunité innée (12) ou l’immunité acquise (5). Elle favorise l’activité des macrophages, des cellules NK qui détruisent les cellules cancéreuses. Elle favorise la coopération entre les différents lymphocytes, elle stimule la production d’anticorps.
Là encore un effet à large spectre qui peut nous être très utile lorsqu’on veut éviter les infections hivernales par exemple. Ou lorsqu’on se bat avec un cancer. On peut faire une cure de propolis pendant 2 à 3 semaines pour remonter nos défenses avant la période froide par exemple. On va parler des formes et des dosages dans quelques minutes.
Infections hivernales
Lorsque vous avez des substances riches en résines – bourgeons de pin et de sapin, myrrhe, propolis – vous pouvez être quasiment sûr que la substance va être très fortement désinfectante pour les bronches et mucolytique, c’est-à-dire qu’elle va permettre un mucus plus fluide au niveau des bronches, en favorisant la production de nouveau mucus.
Donc vous voyez l’application évidente ici pour les bronchites.
D’une manière plus large, on peut l’utiliser comme antiinfectieux générique pour tout ce qui est rhinite, sinusite, otite, angine, etc. Quoique si je devais choisir 2 infections hivernales pour lesquelles la propolis est vraiment efficace, c’est la bronchite et l’angine.
Et pour aller plus loin dans toutes ces stratégies, n’oubliez pas que je vous ai préparé un programme vidéo d’accompagnement complet sur l’immunité et les problématiques hivernales.
Propolis anti-cancer
La propolis a un effet antitumoral vraiment intéressant car là encore, elle agit sur plusieurs fronts à la fois.
D’abord, elle favorise la mort de la cellule cancéreuse par un processus naturel qu’on appelle l’apoptose. L’apoptose est la mort programmée de chacune de nos cellules.
Nos cellules sont intelligentes, elles savent quand s’autodétruire, en particulier lorsqu’elles sont défectueuses. Il peut y avoir un signal extérieur à la cellule, par exemple le système immunitaire va dire à une cellule de s’autodétruire car elle est défectueuse. Ou il peut y avoir une voie intrinsèque, c’est-à-dire que la cellule sait qu’elle ne va pas bien, lorsque son ADN est endommagé par exemple, et elle va s’autodétruire. Tout ça, c’est en fonctionnement normal.
Lorsqu’il y a cancer, ce n’est pas pareil. Il y a disparition du phénomène d'apoptose chez les cellules cancéreuses, ce qui leur donne une forme d'immortalité. Ceci est très problématique. La propolis, comme de nombreuses autres substances provenant du monde des plantes, va provoquer l’apoptose des cellules cancéreuses lorsqu’elle rentre en contact avec elles (13).
Ensuite elle va inhiber l’angiogenèse, c’est-à-dire la capacité des cellules cancéreuses à stimuler la formation de nouveaux vaisseaux sanguins afin d’avoir accès aux nutriments dont elles ont besoin (13).
Nous avons des études sur le cancer du cerveau, de la peau, du sein, du foie, du pancréas, des reins, de la vessie, de la prostate, du colon, etc (13). Elle freine le processus de métastase (13).
Cerise sur le gâteau, elle permet de mieux supporter la chimio, avec une normalisation des globules rouge et des globules blancs au bout de plusieurs semaines de prise. Donc là encore, effet à large spectre très intéressant.
Substance qui va faire disparaître un cancer par miracle ? Non, bien sûr que non. Mais c’est une substance qui va pouvoir jouer un rôle très intéressant dans un programme de soutien de la personne pendant un cancer, avec d’autres plantes. Peut-être avec l’astragale de chine pour l’immunité, peut-être des plantes adaptogènes pour le soutien de la vitalité, peut-être du chardon-marie pour soutenir le travail du foie, du curcuma pour travailler sur l’inflammation, etc.
Vous m’avez compris, il faut toujours prendre du recul et avoir une vue globale de ces déséquilibres et essayer d’agir à plusieurs niveaux et surtout, soutenir les fonctions vitales plutôt que d’essayer de les remplacer. Et je me dois de vous rappeler au passage que si vous suivez une chimiothérapie, informez votre oncologue si vous utilisez les plantes car certaines peuvent interférer avec le traitement.
Autres propriétés de la propolis
- Cardiovasculaire : en accompagnement de l’hypertension artérielle (études sur animaux – ref 14) et hyperlipidémie, hypercholestérolémie (études sur animaux – ref 15)
- Urinaire : cystites, avec cranberry (16), néphrite
- Nerveux : propriétés antidépressives et anxiolytiques (études sur animaux – ref 17)
Formes et dosages
Pour les formes, là encore vous allez trouver de nombreuses formes sur le marché, depuis les petites gommes pour la gorge à la propolis, jusqu’aux sirops composés en passant par les pastilles, etc. Personnellement je vais vous donner les 2 formes que j’utilise le plus et que je trouve les plus efficaces.
➜ La première, c’est la teinture, c’est-à-dire la macération alcoolique de propolis. Vu que la propolis est très riche en résines et en huiles essentielles, il faut un alcool fort. Personnellement j’utilise de l’alcool à 90° de consommation, attention pas d’alcool dénaturé. C’est un alcool que j’achète dans les pays frontaliers vu qu’on ne peut pas en acheter en France.
Certains disent qu’il faut utiliser un alcool plus faible pour dissoudre les substances qui sont solubles dans l’eau. Personnellement, après avoir fait de nombreux essais, je reste entre 80 et 90° et je trouve que c’est là que j’obtiens les meilleurs résultats. Pour 100 g de propolis j’utilise 500 ml d’alcool, et vous allez voir, la propolis va se dissoudre très vite.
On secoue régulièrement et littéralement, ça peut être prêt au bout de quelques heures. Pourquoi est-ce qu’il faut attendre 2 semaines pour une macération alcoolique de plante et quelques heures pourraient suffire pour la propolis ? Car on ne parle pas d’extraction ici, on parle tout simplement de dissolution de la propolis dans l’alcool, un processus beaucoup plus rapide.
Mais bon, vous pouvez laisser quelques jours, vous secouez régulièrement, et vous allez obtenir un beau liquide noir. Au fond du bocal, vous allez trouver de la cire et différentes gommes qui ne sont pas solubles dans l’alcool. Vous allez laisser ces résidus fond du bocal, c’est le liquide noir au-dessus qui nous intéresse.
Ensuite vous pouvez mettre la teinture en bouteille compte-gouttes. Personnellement je dose à raison de 10 à 15 gouttes par prises, dans un peu d’eau. Cela va un peu coller aux parois du verre, mais pas d’inquiétude, le plus gros se retrouve mélangé à l’eau.
On peut rajouter la teinture à de la tisane aussi. Un excellent mélange pour les problèmes de bronchite consiste à mélanger de la propolis dans une infusion de thym. Pour une prise plus en attaque, j’utilise le même dosage mais je passe à 5 fois par jour, si j’ai une bronchite par exemple.
➜ La 2e forme que j’utilise, c’est la forme gélules. Et là, je vous avoue qu’aujourd’hui, si j’ai besoin de gélules, je les achète. Au début, je faisais mes gélules avec un moulin à café. Petite astuce, vous placez la propolis au congélateur, puis vous la sortez au dernier moment et vous la passez tout de suite au moulin, ça va rendre la pulvérisation un peu plus simple.
Mais autant vous dire que votre moulin sera englué de résines après cette opération. Vous pouvez le nettoyer avec un coton imbibé d’alcool pur. Pour les dosages, j’utilise 500 mg par prise, matin et soir en prévention. Et en attaque, je passe parfois à 5 prises par jour, combiné avec d’autres préparations, tout va dépendre de la sévérité du problème.
En application locale, que ce soit un bain de bouche, gargarisme, application sur la peau, comme je vous ai dit précédemment, j’utilise la teinture plus ou moins diluée dans de l’eau en fonction de l’utilisation que je veux en faire
Précautions pour la propolis
- Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante ;
- Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 3 ans ;
- Vous pouvez avoir des réactions allergiques qui peuvent être bénignes mais qui peuvent aussi être sérieuses, c’est très rare mais ça peut arriver, réactions qui peuvent toucher les voies respiratoires ou la peau. Lorsque ça arrive, c’est en général chez la personne qui a déjà un terrain allergique ;
- De petits troubles digestifs sont aussi possibles.
Références
(1) Pietta PG, Gardana C, Pietta AM. Analytical methods for quality control of propolis. Fitoterapia. 2002 Nov;73 Suppl 1:S7-20.
(2) Université de Nantes, Unité de Formation et de Recherche d’Odontologie, « Intérêts et applications cliniques de la propolis en médecine bucco-dentaire », Thèse pour le diplôme d’état de docteur en chirurgie dentaire, Présentée et soutenue par Nader EL HOUSSEINI
(3) Raghukumar R, Vali L, Watson D, Fearnley J, Seidel V. Antimethicillin-resistant Staphylococcus aureus (MRSA) activity of 'pacific propolis' and isolated prenylflavanones. Phytother Res. 2010 Aug;24(8):1181-7.
(4) Stepanović S, Antić N, Dakić I, Svabić-Vlahović M. In vitro antimicrobial activity of propolis and synergism between propolis and antimicrobial drugs. Microbiol Res. 2003;158(4):353-7.
(5) Sforcin JM. Propolis and the immune system: a review. J Ethnopharmacol. 2007 Aug 15;113(1):1-14. Epub 2007 May 22. Review.
(6) Jautová J, Zelenková H, Drotarová K, Nejdková A, Grünwaldová B, Hladiková M. Lip creams with propolis special extract GH 2002 0.5% versus aciclovir 5.0% for herpes labialis (vesicular stage) : Randomized, controlled double-blind study. Wien Med Wochenschr. 2019 May;169(7-8):193-201.
(7) Vynograd N, Vynograd I, Sosnowski Z. A comparative multi-centre study of the efficacy of propolis, acyclovir and placebo in the treatment of genital herpes (HSV). Phytomedicine. 2000 Mar;7(1):1-6.
(8) Park EH, Kahng JH. Suppressive effects of propolis in rat adjuvant arthritis. Arch Pharm Res. 1999 Dec;22(6):554-8.
(9) Oršolić N, Landeka Jurčević I, Đikić D, Rogić D, Odeh D, Balta V, Perak Junaković E, Terzić S, Jutrić D. Effect of Propolis on Diet-Induced Hyperlipidemia and Atherogenic Indices in Mice. Antioxidants (Basel). 2019 Jun 3;8(6). pii: E156.
(10) Baltas N, Karaoglu SA, Tarakci C, Kolayli S. Effect of propolis in gastric disorders: inhibition studies on the growth of Helicobacter pylori and production of its urease. J Enzyme Inhib Med Chem. 2016;31(sup2):46-50.
(11) de Barros MP, Sousa JP, Bastos JK, de Andrade SF. Effect of Brazilian green propolis on experimental gastric ulcers in rats. J Ethnopharmacol. 2007 Apr 4;110(3):567-71.
(12) ORSI, R.O., FUNARI, S.R.C., SOARES, A.M.V.C., CALVI, S.A., OLIVEIRA, S.L., SFORCIN, J.M., & BANKOVA, V.. (2000). Immunomodulatory action of propolis on macrophage activation. Journal of Venomous Animals and Toxins, 6(2), 205-219.
(13) Patel S. Emerging Adjuvant Therapy for Cancer: Propolis and its Constituents. J Diet Suppl. 2016;13(3):245-68. doi: 10.3109/19390211.2015.1008614. Epub 2015 Feb 27. Review.
(14) Teles F, da Silva TM, da Cruz Júnior FP, Honorato VH, de Oliveira Costa H, Barbosa AP, de Oliveira SG, Porfírio Z, Libório AB, Borges RL, Fanelli C. Brazilian red propolis attenuates hypertension and renal damage in 5/6 renal ablation model. PLoS One. 2015 Jan 21;10(1):e0116535.
(15) Oršolić N, Landeka Jurčević I, Đikić D, Rogić D, Odeh D, Balta V, Perak Junaković E, Terzić S, Jutrić D. Effect of Propolis on Diet-Induced Hyperlipidemia and Atherogenic Indices in Mice. Antioxidants (Basel). 2019 Jun 3;8(6). pii: E156.
(16) Bruyère F, Azzouzi AR, Lavigne JP, Droupy S, Coloby P, Game X, Karsenty G, Issartel B, Ruffion A, Misrai V, Sotto A, Allaert FA. A Multicenter, Randomized, Placebo-Controlled Study Evaluating the Efficacy of a Combination of Propolis and Cranberry (Vaccinium macrocarpon) (DUAB®) in Preventing Low Urinary Tract Infection Recurrence in Women Complaining of Recurrent Cystitis. Urol Int. 2019;103(1):41-48.
(17) Reis JS, Oliveira GB, Monteiro MC, Machado CS, Torres YR, Prediger RD, Maia CS. Antidepressant- and anxiolytic-like activities of an oil extract of propolis in rats. Phytomedicine. 2014 Sep 25;21(11):1466-72.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Samti Mohamed Hbib dit
Bonjour Sabine,
pour une teinture de propolis est ce que je peux évaporer l'alcool au bain marie à 70°C afin de récupérer un "extrait fluide" pour l'intégrer dans des préparations comme les sirops...?
est ce qu'il va garder ses intérêts thérapeutiques ?
Merci d'avance
sabine dit
bonjour Mohamed
je ne saurais vous dire la propolis est difficile à travailler , ensuite rien ne vous empêche de tester (tenez nous au courant si vous tentez l'expérience 🙂 )
Mohamed Hbib Samti dit
Bonjour Sabine j'ai laissé la propolis au bain marie pendant 8 heures à 70°C et il y a encore de l alcool.
sabine dit
vous êtes patient 🙂
Anna dit
Bonjour, Merci pour cet article. Pensez-vous que dans le cas d'une bronchite, il serai intéressant d'associer la prise de teinture de propolis avec en parallèle celle de teinture d'échinacée ? Merci à vous. Belle journée
sabine dit
bonjour Anna
oui tout à fait , attention avec la bronchite qu'elle ne dégénère pas https://www.altheaprovence.com/bronchite-et-plantes-medicinales/
annan dit
Bonjour Sabine, merci beaucoup de votre retour. Belle journée à vous.
Deb dit
Bonjour. Pour les gélules de propolis peut on les prendre en. Cure ou simplement si on a une infection. Merci de votre réponse
sabine dit
bonjour Deb
on peut les prendre en prévention aussi
Deb dit
Merci pour votre réponse. J ai acheté des gélules. Quelle est la posologie merci
sabine dit
bonjour Deb
comme écrit dans l'article : "500 mg par prise, matin et soir en prévention. Et en attaque, on peut passer jusqu'à à 5 prises par jour, combiné avec d’autres préparations, tout va dépendre de la sévérité du problème."
Antoine dit
Bonjour Sabine,
La propolis peut-elle aider à se débarrasser d'un papillomavirus utérin, lequel risque de provoquer un cancer du col ? Et existe-t-il d'autres armes en phytothérapie contre ce virus ?
sabine dit
bonjour Antoine
la propolis avec son potentiel antiviral antibactérien, est une bonne idée dans un protocole
il y a d'autres axes à cibler comme l'immunité (l'Astragale de Chine est très intéressante, racine en poudre 5g matin et soir )
la gestion du stress (qui a un impact sur l'immunité) , penser aussi à des plantes à action antivirale (comme le millepertuis(attention aux interactions si prise de médicaments) la mélisse, réglisse ...., à des plantes anti inflammatoires comme le curcuma etc..
cibler aussi côté alimentation et nutriment (vit A, B9, B12, C, D..) voir si carence et envisager de se supplémenter
penser aussi aux probiotiques
Vygen dit
Bonjour, merci beaucoup pour votre article. Y a t-il des différences entre elixirs, extrait de propolis et teinture mère ? J'ai vu que vous recommandiez la teinture mère mais sur les sites, je trouve principalement extrait de propolis ou elixirs. Merci d'avance pour votre aide.
sabine dit
bonjour Vygen
c'est une autre façon de nommer tout type de macération
ensuite souvent on emploie le terme d’élixir par exemple pour les élixirs floraux (fleurs de Bach) et là on entre dans le domaine subtil des énergies
Ev dit
Bonjour Sabine,
Fantastique article sur la propolis! Je viens de récolter une belle quantité de bourgeons de peuplier que j'ai directement placés dans une solution composée de 1/3 de glycérine 2/3 de vodka bio 40% (donc environ 1/3 d'eau). Les bourgeons étaient très collants et riche en propolis bien rouge. J'ai vu qu'il fallait laisser macérer 3 semaines. Mais quoi faire par la suite...??? Broyer ou non? comment filtrer ou peut-être presser...? Comment utiliser le macérât (combien de gouttes prendre)?
Ou puis-je trouver un protocole de fabrication (une recette)?
Grand merci par avance
sabine dit
bonjour Ev
au bout de 3 semaines de macération vous filtrez et mettez en flacons
il y a plusieurs ouvrages qui expliquent comment faire comme le livre de Valérie Catala https://www.decitre.fr/livres/mon-manuel-de-gemmotherapie-9782889531592.html
ensuite sur internet je ne sais pas je n'ai pas trouvé
Samti Mohamed Hbib dit
En raclant la propolis on vois des résidus de bois et d'autres choses,comment faire pour les retirer?
Et pour la crème comment faire?avec la teinture?avec une macération huileuse???
sabine dit
bonjour Samti
il est conseillé de mettre la propolis dans de l'eau , les copeaux et autres "saletés" remontent à la surface, ensuite il faut la faire sécher,
de mon côté , lorsque je récupère la propolis , je l'étale sur un plateau de couleur clair de préférence, et je chausse mes lunettes de sept lieues , je m'arme de ma pince à épiler et je trie, c'est aussi bien qu'une séance de yoga 🙂 et il en reste toujours un peu , mais comme je filtrerai la préparation une fois la teinture terminée , ce n'est pas très grave
Samti Mohamed Hbib dit
Merci beaucoup
Est-elle soluble dans le vinaigre
sabine dit
à ma connaissance non , déjà avec l'alcool fort il reste souvent de la matière , donc le vinaigre j'en doute, mais pourquoi pas tenter après tout
Samti Mohamed Hbib dit
Merci bien je vais partager mon expérience avec vous
sabine dit
avec plaisir 🙂
Bugot Lydie dit
bonjour Sabine, bonojur Christophe,
Dans votre article, Christophe, vous dites que le propolis est un anti inflammatoire puissant.
Par rapport à cette infection virale que nous traversons, en est il de la propolis comme des 'autres' plantes anti inflammatoires, puis je continuer à en prendre un peu, quelques pschitts par jour ? Ou vaudrait il mieux arrêter, en cas d'infection forte par exemple ? Merci! pour cette précision
Christophe BERNARD dit
Bonjour Lydie,
Personnellement je pense qu'à ces quantités les propriétés de la propolis vont plutôt dans la bonne direction. Un de mes collègues pharmaciens à l'ecole lyonnaise des plantes est plutôt contre par rapport à ses propriétés anti-inflammatoires mais je pense que toute est une question de doses. Si c'était moi, je garderais les quelques pschits par jour.
Pijoulat dit
Bonjour, j utilise ts les matins 10ggtes de propolis ds un peu d eau. J ai en surf et sur les parois bcq de jeune qui se fige et qui se colle a mes dents; j ai bien compris que c est de la resine et autre.... ms selon les fournisseurs y en a t il plus ou moins ?
Cordialement
sabine dit
bonjour Pijoulat
votre teinture à l'air bien concentrée, là où je suis un peu étonnée c'est la teinture qui "colle " aux dents, si des morceaux restent c'est qu'elle a été mal filtrée (ce n'est pas grave en soi mais c'est bizarre qu'on vous vende une teinture non filtrée )
la teinture maison que je fais avec la propolis "du jardin" est très concentrée , laisse un dépôt sur la cuillère et dans le verre, par contre pas de morceaux , puisque je l'ai filtrée
Claudia dit
Bonjour Sabine,
On passerait des heures à lire vos articles passionnants! Pensez-vous que la propolis est contre indiquée pour une personne qui a une maladie de coeur et qui souffre en ce moment d'une infection d'origine inconnue? Peut-elle être un complément utile aux antibiotiques?
Dans un autre domaine, j'ai un pot de thé de l'immortalité qui a la cochenille, comment puis-je le soigner?
Merci d'avance.
sabine dit
bonjour Claudia
à ma connaissance il n'y a pas d'interaction avec un problème cardiaque, il faut juste vérifier qu'il n'y a pas d'allergie à la propolis (certaines personnes y sont allergiques ) mais il faut en parler au médecin traitant surtout s'il y a prise de médicaments
je ne sais pas à quoi correspond le thé de l'immortalité , pour le traitement des cochenilles Eric Petiot dans son ouvrage "soigner les plantes par les he et les hv" propose un mélange d'he de citrus aurantium ou de Citrus limon à rajouter à 15l d'eau , bien mélanger avant de pulvériser sur la plante :
10ml d'he + 10ml d'huile végétale ou minérale (parafine) + 1 à 3% de tensio actif (style savon noir) pour 15l d'eau
xavier champain dit
Bonjour
Je viens de relire cet article sur la propolis et je me permets d'apporter mon expérience quant à la prise de propolis en teinture mère , je trouve plus simple et plus agréable de mélanger la propolis a de l'huile végétale prise à la cuillère ou comme le conseil un ami apiculteur de la mélanger à du miel voire prendre quelques gouttes sur du pain.
Merci pour toutes ces infos et ces savoirs partagés
xavier
Knobe dit
Bonsoir
Merci pour toutes vos vidéos que je suis régulièrement je ne trouve pas des gélules de propolis pourriez vous m'indiquer où les trouver
Cordialement
Lorraine
sabine dit
bonjour Knobe
vous pouvez en trouver sur le site de Michel Pierre https://www.herboristerie.com/produits/propolis-en-gelules/
Lorraine dit
Merci beaucoup
Fontaine dit
Bonjour, Tout d’abord merci pour cet article que j’ai lu avec grand intérêt. Je voudrais avoir des précisions concernant les posologies. Pour les personnes atteintes d’un cancer et en chimiothérapie quel dosage par jour prendre et sur quelle durée ?
D’avance merci
sabine dit
Bonjour Fontaine
Désolée mais nous n'avons pas de réponses , le sujet est trop complexe pour le développer sur le site
Corinne dit
Bonjour à tous, merci pour vos précieux commentaires sur la propolis. Cette substance est un trésor pour moi.
Je suis apicultrice et mes avettes produisent une belle propolis (petite quantité) que je consomme brûte en mâchant pour le plaisir ou en poudre dont je fais des gélules.
Une amie qui attend un bébé me demande si elle peut en consommer sous cette forme et quelle quantité ?
Merci pour votre réponse et bravo pour votre travail.
Bien à vous. Corinne
sabine dit
Bonjour Corinne
il n'y a pas vraiment d'études sur le sujet et donc la règle légale est de dire que la prudence reste de mise et qu'il vaut mieux éviter
BRUNO dit
Bonjour , concernant la prise de propolis verte en gellule, quelle est la durée de la prise dite d attaque ? Merci de votre réponse Sabine
sabine dit
bonjour Bruno
vous faites jusqu'à ce que vous sentiez que la "bête" est maitrisée, en clair la durée dépend de la capacité qu'à votre organisme de se défendre, si système immunitaire un peu actif, c'est assez rapide, si système immunitaire fatigué ça peut prendre un peu plus de temps
Lolo dit
Bonjour, je désire faire un traitement de fond avec la teinture mère de propolis, combien de gouttes dois-je prendre par jour ?
Merci d’avance pour votre réponse
sabine dit
bonjour Lolo
difficile de répondre à votre question car je ne connais pas votre objectif , mais par exemple pour stimuler un peu l'immunité quand période hivernale , on peut faire des cures de 3 semaines par exemple , entre 10 et 15 gouttes 1 à 2 fois par jour dans un peu d'eau ou une infusion (on commence toujours par de petites doses pour voir si pas de réactions allergiques)
Ortimlife dit
Bonjour Christophe et merci pour cet article! Propolis pour être honnête! haha
Il y a quelques années, j'ai eu un eczéma violent sur les mains. Je me suis fabriqué une pommade a base de cire d'abeille brut et il y avait des morceaux de propolis dedans + de l'huile d'olive et des huiles essentielles. Le soulagement de cette pommade naturelle me faisait cicatrisé pendant la nuit. Cependant je n'avais pas encore réglé la cause émotionnelle. je recommande donc tous les produits de la ruche qui sont excellent pour la santé. Merci pour votre travail!
Nadege Dufour dit
bonsoir possible d avoir la recette de votre creme j ai un petit fils qui a beaucoup d eczema sur le corps nous cherchons avec des produits bio de l aider je lui fais meme des savons et j ai pas trouver encore la bonne creme pour lui merci
Werk dit
Merci pour votre article sur la propolis, j'ai pris plaisir à vous écoutez et cela m'a permis d'apprendre beaucoup de choses bien utiles dans mon cas et que j'ignorais complètement, je vais donc faire une bonne cure de propolis déduite... pouvez vous me conseiller un site ou je peux l'acheter en toute confiance sens peur qu'elle ne soit pas pure svp ? Merci...
Et encore merci pour tout vos bons conseils Christophe
sabine dit
bonjour Werk
désolée mais difficile de répondre, si on peut essayer de se rapprocher de certains apiculteurs c'est bien , sinon peut-être dans les magasins bio et ne pas hésiter à leur poser des questions sur où qui comment etc... (quitte à passer pour des empêcheurs de tourner en rond 🙂 )
Etti dit
Merci pour vos articles bien documentés et précis. est -il possible ( ou totalement contrindiqué) d'associer ces gouttes de Propolis avec votre protocole proposé dans l'article sur la Boswellia (protocole associant plantain, cassis, astragale et ami visnaga ?) merci de vos conseils. n'ayant pas la possibilité d'installer des ruches :)) en pleine ville....j'ai acheté un extrait alcoolique de propolis noire (fabricant ballot-flurin- 81% volume eau de vie et propolis). les dosages journaliers recommandés sont de 1 à 2 g/jour. différents du dosage de votre article. comment s'y retrouver pour savoir quel dosage convient du coup ? merci de vos lumières éclairées :)))
sabine dit
Bonjour Etti
Vous pouvez toujours commencer par les doses proposées par cette marque et augmenter si vous en ressentez le besoin
Laurène dit
Bonjour Christophe,
Un grand merci pour cet article une fois de plus très intéressant, clair et inspirant !
Etant frontalière au pays auquel vous faites allusion, pouvez-vous me donner ou m'envoyer l'adresse pour l'alcool de consommation pour faire les teintures svp?
Belle journée,
Laurène
sabine dit
Bonjour Laurène
vous les trouvez dans les grandes surfaces(en tout cas côté Espagne) , c'est de "l'alcool spécial spiritueux à 95° (alcool surfin)" (environ 22€/litre ) mais pas bio
pascal27 dit
Bonjour Christophe et Sabine, gratitudes pour tous ces conseils et réponses apportées sur votre blog. J'avais une 12e de ruches qui ont produit pendant 3 années puis tout doucement certaines ruches sont mortes, puis la 3e année la totalité du rucher fut anéantis ! Vraisemblablement pertes de reines puis attaques de teignes... Puis quelques abeilles ont subsisté à priori sans reines et un beau jour une ruche semblait avoir repris de l'activité. Cette ruche à produit l'an dernier 2 autres essaims que j'ai mis chez mon fils (à 45km de distance) pour la sauvegarde des abeilles sans récolte de miel. Durant cet hiver 2019 les deux essaims sont morts ! L'essaim de base est encore ici et semble avoir passé un CAP, je les nourris car à la moindre T° au-dessus de 6°C elles sortent pour chercher de la matière pour faire du propolis présent sur les bourgeons de peupliers et autres arbres ou un début de pollen sur les saules marsault que j'ai planté à proximité...
On peut accuser tout et rien, mais les modifications climatiques, la réduction des zones naturelles, la mono nourriture des champs cultivés, les protections de semence avec diffusion dans les fleurs, les maladies de certains arbres comme le marronnier, le frêne, le châtaignier, le platane, l'orme... les pollutions aériennes (pétrole), la chimie dans les ruisseaux, dans la plaine, les été chauds à une saison où les arbres fabriquent leurs bourgeons pour le cycle suivant (juin/juillet), les nouveaux prédateurs comme les frelons asiatiques, l'importation d'abeilles plus productives... bref beaucoup d'axes défaillants pour la vie ou survie de bien des insectes, oiseaux, reptiles ....
la chaîne du vivant est en déclin, mais sur une petite surface naturelle protégée d'environ 10000m2 je constate une évolution du nombre d'oiseaux, rongeurs, insectes et autres vies. Cette zone est plantée d'arbres (environ 500) et de permaculture ça et là, de plantes médicinales aux fleurs variées, le sol n'est pas travaillé mais couvert de débris végétaux (paille et BRF, végétaux comme phacélie, moutarde, céréales, puis légumes...); Malgré cela les abeilles sont mortes. Je cherche des solutions pour passer ce CAP, si une ruche subsiste c'est qu'il y a encore de la vie, de l’adaptation...
Je suis preneur de solutions naturelles, belle journée à vous et encore bravo pour vos communications santé et vie sur ce blog. pascal
sabine dit
bonjour Pascal
Avez-vous vérifié si il y avait du varoa? (mon fils et mon mari s'occupent de ruches et il semble que le varoa aurait une incidence directe sur la perte des colonies ) ajoutons à cela le manque de nourriture et la pollution.... c'est une piste parmi d'autres
pascal27 dit
Bonjour Sabine, merci pour votre réponse et le partage pour nos abeilles.
le varroa on le gère avec de l'acide formique (on n’utilise pas des produits chimiques soit disant non dangereux pour les abeilles), cet acide formique est produit naturellement par les fourmis. Il y a des fourmis également à proximité des ruches. Mais peut être est-ce moins puissant que les produits du commerce ?? Je contrôle assez souvent s'il y a du varroa sur la plaque en dessous de la ruche (petits acariens rouges). Je pense plus que la situation de mortalité est lié à une nourriture irrégulière en quantité et qualité pour les reines, consécutif aux à coups climatiques... et une ruche sans reine ça ne fonctionne pas ! Nos reines affaiblies par différentes conséquences des activités humaines, n’on plus la même vitalité et durée de vie.
Ensuite j'ai repéré une ruche naturelle sous une corniche de maison, les plaques d'alvéoles sont à l'air libre, pas d'abris pour l'hiver, naturellement protégées des grandes chaleurs vu l'endroit où elles se sont installées. Cette ruche vit ainsi depuis au moins 4 à 5 ans sans problèmes, les frelons on en voit stationner devant mais très rarement attaquer... Tout semble bien se passer pour cette ruche naturelle ! On n’y fait aucun prélèvement !
Alors nos ruches organisées pour la récolte avec les grilles à reine, que sait-on des conséquences du « pillage » du miel lorsque l'on récolte, quelles incidences sur la population de la ruche ? Mais j'ai repéré aussi que quelques ruches qui vivent dans des ruches en bois en forêt où on ne prélève pas de miel et tous les ans il y a des abeilles. Et les essaims qui s'installent dans une cheminée semblent très rustiques et fidèles aussi ! Dans ces ruches "naturelles" pas de traitement anti varroa pas de stratégie contre la teigne ... Voilà les questions que je me pose sur l'interférence (concentration) de l'homme sur le vivant et c'est la même chose sur les sols, sur les zones naturelles fauchées (broyées) pour ??? travail, énergies inutiles et de plus on intervient sur le cycle des végétaux et la vie des insectes, oiseaux et toute la chaîne qui démarre sur le végétal là juste sous nos pieds ... La nature s’adapte en permanence et elle s’en sortira, mais nous quelle sera notre adaptation, nos enzymes digestifs s’adapteront-ils à cette nouvelle nourriture végétale issue de l’adaptation permanente des végétaux, ces excès de carbone pourtant très utile à la flore et fane du sol ??? Plantes en cycle C3 passant tout doucement en cycle C4 (respiration, production acide oxalique, devenir du calcium ? …)
La place au naturel est de moins en moins présente dans nos régions "exploitées". En quelques minutes un arbre qui à demandé entre 60 et 200 ans de vie, est coupé, ébranché et chargé dans des camions ! Ce bois est rarement exploité en planches ou bois de charpente (trop de temps pour le laisser sécher), il est bien souvent broyé pour alimenter les nouveaux poêles à pellets ou de l’aggloméré chez IKEA ! Toutes ces zones de forêts coupées à blanc ne sont plus des zones alimentaires pour nos abeilles et autres faune naturelles...
Notre devoir est d'agir en informant pour que la prise de conscience atteigne notre générations et la future ! Arrêtons d'acheter du miel qui n'est pas local et surtout qui est tout sauf du miel ! Acheter chez des petits producteurs qui élèvent et n'exploitent pas les abeilles ! Le boycott est la puissance du consommateur pour arrêter toutes ces dérives qui aujourd'hui sont au plein jour et dont on voit les conséquences à l’œil nu ! Très belle journée à toute l'équipe d'Althéa Provence. pascal
ps: désolé pour la longueur du texte...
sabine dit
bonjour Pascal
merci de partager votre point de vue très intéressant, j'ai confiance dans la force de Vie , j'ai arrêté de m'énerver sur des situations sur lesquelles je n'ai pas la main, et je me concentre sur ce que je peux être et faire, et surtout ces connexions entre ces millions d'humains qui sont sur la même fréquence (passe le message à ton voisin) la toile à évoluer se tisse malgré les obstacles et les nuages noirs et cela me rend plus sereine
pascal27 dit
Merci Sabine, votre démarche est un chemin de résilience entre l'écologie non durable, le souhaitable et l'agir simple, possible et immédiat. Gratitude à vous, pascal
Julia dit
bonjour, vivant au chili, je sais qu'un apiculteur bio d'ici utilise de l huile essentielle de laurel chilien (ou triwe) pour combattre le varroa. Apres conversation, nous allons essayer l huile essentielle de tepa, un cousin du triwe abondant dans ma montagne.
J'avais deja ecouté de l'acide formique... je me demande toujours comment la recolter... Uhu...
Et merci pour l'article sur la propolis, je l'utilise beaucoup et je me demande si je pourrais la destiler avec du miel, je ne savais meme pas qu'elle contenait tellement d'huile essentielle. J'essairai bien meme au risque de voir mon alambique plein de resine difficile a nettoyer. Apres je distilerai de l'alcool et je me ferais une petite gnole a la propolis... XD.
sabine dit
bonjour Julia
nous attendons votre témoignage de votre expérience concernant la distillation de la propolis dans l'alambic
pascal27 dit
Bonjour Julia et Sabine
Merci à vous pour ces relais d'informations.
J'ai trouvé ce lien des huiles essentielles pour l’immunité des abeilles et la lutte contre le varroa
https://www.mathieua.fr/blog/2015/07/03/les-huiles-essentielles-en-apiculture/
Et également
Un pseudo scorpion pour lutter naturellement contre le varroa
Inoffensif pour l’homme, on le trouve dans le bois, les vieux livres, particulièrement en milieu humide… Il en existe quelques 120 espèces en Europe, qui sont friands d’acariens, et de larves d’acarien. De quoi faire trembler Varroa… Malheureusement, on ne sait pas aujourd’hui comment les attirer dans les ruches, mais certains y travaillent, avec le projet Beenature-project, par exemple
https://www.mathieua.fr/blog/2019/09/05/pseudo-scorpion-la-solution-naturelle-contre-varroa/
Il y a en effet des pistes à explorer
Notre dernière ruche à passé une partie de l'hiver; mis elle vient de disparaître il y a environ 15 jours... Pourtant nous la nourrissions. Les deux ruches chez notre fils à 40km sont également mortes. Es-ce qu'on transmet une maladie de ruches en ruche ?
Cordialement, pascal
Bertholet Gérard dit
Bonjour. Toutes les causes que vous citez sont bien réelles.
Cependant le varroa est la cause de 80% de la mort des colonie durant l'hivernage.
Il est impératif de traiter ses colonies contre le varroa aussi bien pour vos ruches que celles des apiculteurs à proximité qui risquent d'en hériter.
Au jour d’aujourd’hui il n'existe pas de traitement 100% efficaces.
Il existe des méthodes naturelles (moyennement efficaces) et des méthodes chimiques (un peu meilleures).
Tout est fait par les apiculteurs sérieux pour limiter les effets des substances servant à limiter la pression du varroa.
C'est un sujet autement polémique mais si vous ne faites rien la mort de vos colonies est inévitables rapidement.
Cordialement.
pascal27 dit
Bonjour et merci de m'aider à comprendre et peut être même résoudre ce soucis de varroa pour mes abeilles. La cette année j'ai de nouveau un essaim d'abeilles noires qui s'est adonné dans une de mes ruche vides (odeur du miel), elles ont empli une hausse et semblent bien vivantes et vigoureuses. Nous avons encore traversé une période de fortes chaleurs qui s'est traduit par une fanaison des végétaux ce qui limite pour autant la quantité de fleurs pour nos abeilles...
Cordialement, pascal
Gérard Bertholet dit
Oui l année a été compliquée. Commencée sur les chapeau de roue ce printemps, l été à été très chaud et sec en Dauphiné. Après une petite récolte début août il a fallu traiter contre le varroa, resserrer les colonies sur 6 à 8 cadres sur 10 en fonction de leur force. Fin août la famine sévissait il a fallu nourrir les colonies au sirop lourd plusieurs fois sous peine de les perdre. Maintenant on contrôle régulièrement le poids de la ruche par une pesée arrière. C est le seul moyen de connaître la bonne santé de la colonie. Avec le froid interdiction de visiter les cadres. Pour l ordre de grandeur du poids, seul l expérience peut le déterminer. Prendre contact avec un apiculteur local ou une association d apiculteur, généralement ils sont sympa.
Guilène dit
Bonjour, tout d’abord merci à toute l’équipe pour ce merveilleux partage de connaissances divulguées par de belles âmes! je tâtonnais avant vous et c’est maintenant tellement plus limpide et enrichissant ! Vous contribuez à rendre mon quotidien plus joyeux ! S’agissant de ma question sur la propolis, j’en ai au réfrigérateur depuis trois ans dans un bocal fermé, pensez-vous que pour une alcoolature elle puisse avoir conservée ces propriétés? Merci
sabine dit
bonjour Guilène
je pense que oui, testez le goût et l'odeur , vous la sortez du frigo, la laissez un peu à température ambiante et humez et goûtez
Clémence dit
Bonjour et merci pour toutes vos vidéos. J'achète en direct à un apiculteur local de la propolis résine en petits pots et l'utilise directement en la ramollissent dans la bouche et la collant au palais. Je jette quand elle n'a plus beaucoup de goût ( ou quand j'en ai marre...) Quel est votre avis sur ce mode d'utilisation ? Et que conseillez vous pour le dosage et la fréquence ? Grand merci d'avance !
sabine dit
bonjour Clémence
c'est une bonne utilisation, vous pouvez même la manger entièrement et comme elle agit bien par contact , par exemple pour des maux de gorge
pour les quantités entre 0,5g à 1g jusqu'à 5 fois par jour si nécessaire
JOSS dit
Merci pour vos articles, tjs très intéressants.
Nous avons eu l'occasion de vous voir chez vous , il y a qqs années , lors d'un séjour à Avignon pour les crinières d'or .
Et , à l'époque nous avions besoin de conseils pour extraire justement la TM de propolis.
C'est avec beaucoup de gentillesse et simplicité que vous nous aviez reçu.
Ma demande du jour est : que faire des résidus après prélèvement de la TM ?
Ces résidus sont-ils encore exploitables ?
Merci pour votre réponse.
sabine dit
bonjour Joss
en général le "mou" est jeté, pour ma part je fais plusieurs filtrations, je filtre la première fois, puis je rajoute de l'alcool dans le "mou" je fais ça 2 où 3 fois , et j'obtiens une teinture un peu plus diluée mais efficace quand même