Souci
(Calendula officinalis)
Lorsqu'on me demande quelle est la première plante médicinale que l'on devrait introduire au jardin, je réponds sans hésiter le souci. Lorsque l'on prend en compte valeur esthétique, médicinale et facilité d'entretien, le souci est dur à battre. Je vous propose sa fiche complète ici, accompagnée d'une vidéo.
Notez que son cousin sauvage, le souci des prés (Calendula arvensis) aux petites fleurs jaunes orangées, peut être utilisé d'une manière interchangeable. Je vous propose des photos de C. arvensis plus bas.
Mais d'abord, une petite vidéo...
Nom commun : Souci, souci des jardins, souci officinal, calendule
Nom latin : Calendula officinalis
Famille : Asteraceae
Constituants :
- Triterpènes (particulièrement abondants) : alpha et béta-amyrine, arnidiol, faradiol, ursadiol, etc.
- Flavonoïdes (0,3 à 1,5%) : quercétine, isorhamnétine, rutine, etc.
- Acides-phénols
- Caroténoïdes : lycopène en particulier mais aussi lutéine, etc.
- Coumarines
- Saponosides (entre 2 et 10% selon la variété et l'époque de récolte)
- Polysaccharides
- Huile essentielle en faible quantité (2 à 3 ml par kg)
Goût :
- Résineux
- Amer
- Douceâtre
Energétique :
- Réchauffante
- Asséchante
Utilisation du souci
Régénérateur de la peau
Les petits problèmes de peau arrivent fréquemment : coupure, griffure, éraflure, brûlure, piqûre d'insecte, morsure, etc. Le souci n'a pas son égal pour ces situations car il agit en 3 temps :
- Il désinfecte, son action est à la fois antibactérienne (Parente, 2012) et antifongique (Efstratiou, 2012).
- Il calme l'inflammation (Preethi, 2009)
- Il stimule la régénération cellulaire.
Ce troisième point est particulièrement intéressant. Alors que de nombreuses médicinales se contentent de désinfecter, le souci permet à notre corps de fabriquer plus de tissus, et des tissus de meilleure qualité afin de rebâtir la zone endommagée. Il permet aux fibroblastes de fabriquer du collagène et des protéines de construction d'une manière plus rapide (Parente, 2012).
Cette propriété s'applique à tout type de tissu. Prenons l'exemple d'un tendon. Une étude démontre qu'une crème au souci augmente non seulement la concentration de collagène et d'autres protéines constitutionnelles dans un tendon d'Achille endommagé, mais aussi l'organisation du collagène (Aro, 2015). Grâce au souci, les tissus sont mieux structurés pendant la phase de réparation.
Comme démontré par cette étude, le souci peut donc agir sur les tissus localisés sous la peau lors d'un choc ou d'une contusion, et peut très bien s'associer à des plantes comme la consoude afin de consolider os, cartilage, nerfs, tendons, etc.
Dans les cas de plaie, le souci est particulièrement indiqué lorsqu'il y a production de pus (ref : Wood), la plante va empêcher l'infection et l'inflammation de s'étendre et va diminuer la douleur. Elle va aussi stimuler l'évacuation des déchets infectieux au travers du système lymphatique (voir plus bas).
Dans les cas de problèmes chroniques de type eczéma ou psoriasis, le souci est efficace mais il doit être utilisé sur le long terme, tous les jours en application externe, et en association à d'autres mesures en interne pour aller à la source du problème.
Pour tout problème de peau, le souci s'associe bien au plantain et/ou au millepertuis. Pour les problèmes de tissu sous-jacent, le souci s'associe bien à la consoude et/ou à l'arnica.
C'est une plante à avoir à la maison sous 2 formes : la teinture et le macérat huileux.
A l'extérieur, elle fournit un excellent topique pour le pansement des plaies, des engelures ulcérées, des brûlures dont elle hâte la cicatrisation.
Dr. Henry Leclerc
Régénérateur des muqueuses
Ce que le souci fait sur la peau, à l'extérieur du corps, il le fait aussi sur les muqueuses, à l'intérieur du corps. Pensez au souci pour tout problème de muqueuse abimée et ulcérée :
- Système digestif et respiratoire :
- Autres muqueuses :
- Vaginales (infections bactériennes ou fongiques, irritations)
- Oculaires
- Etc.
Là encore, le souci va désinfecter la zone, calmer l'inflammation et stimuler la régénération cellulaire. Une action 3 en 1 qui fait toute son efficacité. On va utiliser une teinture diluée pour tous ces cas, sauf pour les aphtes où l'on peut directement tamponner la teinture pure à l'aide d'un coton tige.
Afin de soulager ces zones abimées, mieux vaut prendre de petites quantités de souci plusieurs fois dans la journée plutôt qu'une grande quantité d'un seul coup. Pour ces applications, le souci s'associe bien au plantain et/ou à la racine de réglisse.
Stimulant lymphatique
Lorsque l’on combat une infection, les ganglions lymphatiques peuvent être enflés, cela indique que notre système immunitaire est très occupé à combattre un virus ou une bactérie. Ils peuvent devenir gros et douloureux. Et c’est dans ce contexte que le souci peut aider à faire circuler les choses, à faciliter l’évacuation.
La circulation lymphatique est aussi essentielle pour aider une plaie à se résoudre. En effet, le système immunitaire qui est responsable de la fonction de nettoyage a besoin d'évacuer les déchets au travers du système lymphatique. Le souci assure qu'il n'y a pas de bouchons sur cette autoroute secondaire (la primaire étant la circulation sanguine).
Pour cette application, le souci s'associe très bien à la racine d'échinacée qui est, elle aussi, un excellent stimulant du système lymphatique.
Varices et retour veineux
Maria Treben nous a vanté les mérites d'un onguent au souci pour les problèmes de retour veineux. Le souci, au travers de ses flavonoïdes, assure une protection du tissu des veines et assure une stabilisation du problème. De plus, la présence de coumarines permet une meilleure circulation. Le souci est particulièrement indiqué lorsqu'il y a présence de varices visibles ou de varicosités, appliqué sous forme d'onguent.
Emménagogue
Le souci stimule le flux sanguin vers l'utérus afin de lui redonner sa fonction. On retrouve cette indication chez Leclerc et Cazin, des médecins pouvant se vanter d'une longue expérience de terrain.
Cette action permet de rétablir les règles lorsqu'elles ont été supprimé, ce qui place le souci dans la même catégorie que l'armoise commune, qui dans mon humble avis est plus efficace que le souci pour ce contexte bien précis. On peut bien sûr combiner les deux.
Diaphorétique
Le souci stimule l'ouverture des pores de la peau. Il facilite donc les échanges de chaleur pendant les fièvres, le mécanisme de transpiration étant essentiel pour garder la température interne sous contrôle. Il peut s'associer à la fleur de sureau (Sambucus nigra) ou aux sommités fleuries d'achillée millefeuille (Achillea millefolium).
Leclerc explique qu'il peut être substitué à la bourrache (Borrago officinalis), une autre diaphorétique classique.
Autre
- Les fleurs macérées dans le vinaigre peuvent faire disparaitre les verrues.
- La plante, comme beaucoup d'autres médicinales, est diurétique.
Précautions et contrindications
Il peut y avoir une réaction allergique chez la personne allergique aux astéracées. Ceci est rare. A part ceci, aucune précaution particulière connue.
Préparation du souci
Parties utilisées
Certains ne ramassent que les pétales orangés. Si c'est votre cas, vous passez à coté de nombreux constituants essentiels. Afin de pleinement bénéficier des propriétés du souci, cueillez les capitules entiers, réceptacle vert et sépales inclus. Ce réceptacle collant est riche en terpènes qui sont responsable d'une grande partie des propriétés du souci.
Coupez le capitule entier et faites sécher à plat sur une grille dans un endroit ombragé et bien ventilé. Le séchage est relativement long ce qui est normal, la fleur est grosse et épaisse. Ecrasez le coeur de plusieurs fleurs afin de vous assurer qu'il soit bien sec. En effet, très souvent, le coeur reste humide, ce qui peut entrainer une pourriture de la fleur lorsque vous la passez en stockage.
Gardez vos fleurs de souci dans des sacs en papier ou s'ils sont bien séchés dans un bocal. Notez que l'exposition à la lumière leur feront perdre leur belle couleur orangée (destruction des caroténoïdes et donc perte d'une partie des propriétés).
Formes utilisées
- Teinture
- Teinture des fleurs fraîches au taux de 1:2 avec de l’alcool à 90° (la meilleure préparation).
- Teinture des fleurs sèches au 1:5, alcool à 65° (taux d’alcool élevé car présence de terpènes).
- Infusion
- Possible mais déconseillée car certains composants ne sont pas solubles dans l'eau. Ce n'est pas une préparation optimale.
- Macérat huileux
- L'une des meilleures préparations que je connaisse, tellement polyvalente, essentielle dans la pharmacie familiale. A partir du macérat, vous pouvez fabriquer un onguent ou une crème.
- Leclerc donne la recette suivante pour l'eczéma squameux et l'impétigo
- Teinture de souci : 5 g
- Oxyde de zinc, lanoline et vaseline à quantités égales pour obtenir 10 g
- Mélanger et appliquer un peu de pâte
- Fournier donne la recette de pommade suivante :
- 4 à 6 g de suc frais (à l'extracteur de jus) mêlé à du beurre (600 g) ou de la graisse.
- Cataplasme
- De la fleur fraîche écrasée au pilon ou de la fleur sèche imbibée avec un peu d'eau chaude.
Doses
- Teinture
- 5 à 30 gouttes jusqu'à 4 fois par jour dans un peu d'eau (ref : Moore)
- 30 gouttes 3 fois par jour dans un peu d'eau (ref : Corjon)
- 1 à 4 ml 3 fois par jour (ref : Hoffmann)
- 2 à 4 g par jour (ref : Valnet)
- Infusion
- 1 cuillère à dessert dans une tasse d'eau bouillante. Infuser 10 minutes. Une tasse avant les repas. Décoction 30 g par litre (feuilles et fleurs). Ref : Valnet.
- 5 g de fleurs par tasse (sudorifique). Ref : Fournier.
- 1 à 2 g de fleurs par tasse (dépuratif et laxatif). Ref : Fournier.
- 20 g par litre à la dose d'un litre par jour (diurétique). Ref : Fournier.
- Macérat huileux, onguent, crème, cataplasme
- Appliqué au besoin, application renouvelée 2 ou 3 fois par jour si nécessaire.
Références
Efstratiou E, Hussain AI, Nigam PS, Moore JE, Ayub MA, Rao JR. Antimicrobial activity of Calendula officinalis petal extracts against fungi, as well as Gram-negative and Gram-positive clinical pathogens. Complement Ther Clin Pract. 2012 Aug;18(3):173-6.
Parente LM, Lino Júnior Rde S, Tresvenzol LM, Vinaud MC, de Paula JR, Paulo NM. Wound Healing and Anti-Inflammatory Effect in Animal Models of Calendula officinalis L. Growing in Brazil. Evid Based Complement Alternat Med. 2012;2012:375671.
Aro AA, Perez MO, Vieira CP, Esquisatto MA, Rodrigues RA, Gomes L, Pimentel ER. Effect of Calendula officinalis cream on achilles tendon healing. Anat Rec (Hoboken). 2015 Feb;298(2):428-35.
Preethi KC, Kuttan G, Kuttan R. Anti-inflammatory activity of flower extract of Calendula officinalis Linn. and its possible mechanism of action. Indian J Exp Biol. 2009 Feb;47(2):113-20.
Moore, Michael, Materia Medica, 2ème Edition
Corjon, Gilles, "Se Soigner Par Les Plantes", 2015
Hoffmann, David, "Medical Herbalism", 2003
Valnet, Jean, "La phytothérapie : Se soigner par les plantes", 2001
Fournier, Paul-Victor, "Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France", 1947
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Marie dit
Bonjour !
Mille mercis pour ce site exceptionnel et pour vos réponses à mes nombreuses questions. Cela m'aide énormément 🙂
Une nouvelle question donc ! Si j'ai bien compris, l'idéal pour effectuer une MHIA est de broyer la plante séchée avant de verser l'alcool dessus. Je l'ai fait pour la consoude et pour l'hélichryse, et j'ai obtenu de magnifiques macérats ! Je m'apprête à faire de même avec mes fleurs de Calendula mais j'ai une hésitation. Dois-je bien les broyer ? Ne vais-je pas "abîmer" ses constituants ? En est-il de même pour toutes les plantes/fleurs ?
Et s'il est mieux de les broyer pour une MHIA, ne serait-ce pas une meilleure technique également pour un macérât traditionnel, plutôt que de laisser les fleurs entières ?
Merci à nouveau, je vous souhaite une merveilleuse journée !
sabine dit
bonjour Marie
oui c'est bcp mieux de les pulvériser cela offre une meilleure surface de contact et donc d'extraction, non cela ne les abime pas , (il faut savoir qu'une fois pulvérisée , les fleurs de souci absorbent beaucoup l'huile contrairement au plantain par exemple et j'ai tendance à en rajouter un petit peu plus (de l'huile hein pas du plantain:) ) lors du passage au blender sinon ça coince
- tout va dépendre de la fragilité de la fleur
Audrey dit
Bonjour Sabine, Bonjour Christophe,
Un grand merci pour toutes ces belles vidéos et toutes ces informations dispensées gracieusement. Je ne me lasse pas d'aller sur votre site!
Je viens de lire attentivement votre article sur le calendula. Je m'interroge donc sur le meilleur moyen d'en tirer tous les bienfaits. J'ai donc décidé de créer un macérât huileux (en suivant la méthode classique puisque celui avec intermédiaire alcoolique n'est pas possible pour moi, je n'ai pas d'alcool à 90°), à coté de cela créer une teinture-mère avec mon rhum à 55°, puisque Christophe considère qu'il est intéressant d'avoir les deux. J'aimerais cependant ne pas perdre les terpènes des résines, j'ai donc pensé à user de la glycérine (comme on le fait en gemmothérapie) dans ma teinture (un mélange 1/3 glycérine, 2/3 alcool). Enfin, une fois tout cela prêt, créer une émulsion (idée qui a déjà été évoquée par quelqu'un dans un commentaire précédent) à base d'hydrolat de lavande vraie, de macérât de souci, de macérât de plantain lancéolé, cire d'abeille, vitamine E et/ou EPP pour la conservation. Le but étant de créer une crème qui soulagerait l'eczéma de mon petit bonhomme (à coté de la cortisone lors des poussées) et le psoriasis de mon amoureux. Pensez vous que cela soit chimiquement possible (l'émulsion de ces ingrédients eau/huile/alcool peut-elle fonctionner?) et est-elle finalement pertinente pour mettre à profit tous les bienfaits du calendula? Car souvent, le mieux est l'ennemi du bien...
Je vous remercie par avance pour vos conseils éclairés et vous souhaite une merveilleuse journée!
sabine dit
bonjour Audrey
je n'ai pas bien compris pourquoi la glycérine ?
mais pour avoir le bénéfice de la teinture et du macérat huileux , vous pourriez rajouter dans la partie aqueuse de la crème de la teinture (jusqu'à 20% au delà vous risqueriez d'avoir un effet un peu trop asséchant)
Audrey dit
Bonjour Sabine et merci pour ces précieux conseils.
J'avais lu que la glycérine permettait de mieux "diluer" certains principes actifs, en venant compléter l'alcool qui viendrait extraire d'autres éléments, ce qui donnerait un "macérât glycériné", utilisé surtout en gemmothérapie. On m'a appris que certaines molécules sont hydrolysables et d'autres non, c'est pourquoi on conseille d'utiliser différents solvants selon ce que l'on veut "extraire" de la plante. Ainsi, la glycérine serait un solvant qui dilue les cires et les phénols. J'ai pensé, sans doute abusivement, que les résines contenaient sans doute des cires et des phénols intéressants, mais peut-être que l'alcool et l'huile suffiraient à récupérer les terpènes et l'huile essentielle dans le cas du calendula? Je craignais en effet qu'avec un alcool à 55° comme celui dont je dispose, l'extraction ne soit incomplète.
sabine dit
bonjour Audrey
Christophe nous explique que la glycérine n'est pas un très bon solvant (bien moins que l'alcool), par contre elle est utile lorsque dans une plante il y a des tanins et des alcaloïdes, si on laisse ces deux là en contact ils vont s'annihiler et se précipiter au fil du temp au fond du récipient en créant un dépôt ,car les tanins (acide) et les alcaloïdes (base)= sel +eau donc on rajoute de la glycérine pour empêcher cette réaction
la glycérine ne peut pas dissoudre les résines mais va pouvoir extraire un peu les alcaloïdes mais moins que l'eau ou l'alcool et très peu les autres constituants, par contre elle a un bon pouvoir de déshydratation, donc pour certaines plantes fraiches (surtout les bourgeons) ce peut être intéressant
mais par exemple un macérat glycériné simple de gingembre frais est une véritable gourmandise 🙂 il faut tester
Audrey dit
Vous remercierez Christophe pour cette info! Je ne savais pas du tout pour les tanins et les alcaloïdes et la relation acide/base. Je vais donc, à l'aide de votre éclairage, partir sur une teinture alcoolique de calendula et un macérât simple d'huile pour créer ma crème.
Oh La bonne idée que ce macérât de gingembre! Je note! Hâte de découvrir!
Belle journée et excellente continuation. 🙂
sabine dit
merci et bonne "expérimentaction" 🙂
Haziz dit
Bonjour,
Je n'ai pas lu les commentaires pour savoir si vous avez déjà répondu à cette question.
Sachant que dans cet article, il est dit que l'infusion n'est pas une préparation optimale et que je ne consomme pas de teinture, je souhaite savoir si le macérât huileux en ingestion possède les mêmes propriétés que peut avoir la teinture sur les muqueuses enflammées et notamment sur celles des voies urinaires (je cherche à associer une plante à un gel de guimauve dans le cadre d'une pyélonéphrite avec prise d'antibiotiques). Le cas échéant, quelle quantité journalière serait à consommer ?
Je vous remercie de votre réponse.
Cordialement.
sabine dit
bonjour Haziz
si vous avez fait un macérat huileux par intermédiaire alcoolique je pense que oui vous avez une extraction correcte , et pour les dosages je ne sais pas
pour votre problématique (en accompagnement et en en parlant avec votre médecin) je pencherai plutôt vers des infusions de barbe de maïs https://www.altheaprovence.com/barbe-de-mais/
Nicole dit
Bonjour à toute l'équipe formidable.
Malgré, et peut-être à cause de, la mine d'information phénoménale de votre site je n'ai pas trouvé la réponse à la question que je me pose:
je suis entrain de récolter petit à petit mes fleurs de calendula et pour préserver la plante je coupe près d'un noeud et récolte donc aussi un peu de tige et de feuille. Je déteste le gaspillage donc je me demandais si je ne pouvais pas aussi utiliser ces dernières pour faire une teinture mère incluant donc les tiges, feuilles et fleurs fraiches car j'ai la chance d'avoir accès à l'alcool à 96.
Encore merci de partager ainsi votre savoir.
sabine dit
bonjour Nicole
les feuilles contiendraient quelques constituants comme certains polyphénold (quinone) des caroténoïdes etc , donc pourquoi pas , pour les tiges je ne sauraient vous dire
il faut savoir que plus vous cueillez les fleurs , plus la plante en produit
Nicole dit
Merci beaucoup vous êtes géniaux.
Theo dit
Bonjour, Les fleurs macérées dans du vinaigre font disparaitre les verrues. Cela veut donc dire que la teinture fait de même (puisque c'est de l'alcool aussi) ?
sabine dit
bonjour Theo
je ne saurais vous dire, le vinaigre ayant ses spécificités , je ne saurais vous dire avec la teinture , mais il faut tester 🙂
Theo dit
Bonjour, il s'agit d'une diaphorétique stimulante (utilisée en 1ère phase de fièvre) ou d'une diaphorétique sudorifique (utilisée en 2ème phase de fièvre) ?
Merci
sabine dit
bonjour Theo
le souci est plutôt une diaphorétique relaxante (qui favorise les échanges ) et donc plutôt utilisé en phase 2,lorsqu’on a chaud,
lorsque la circulation sanguine est déjà bien active. On n’a pas besoin de faire circuler à ce stade, ça circule déjà beaucoup. On va juste relaxer la peau pour permettre à ce trop-plein de chaleur de sortir.
vass dit
bonjour, je souhaiterais avoir un avis car j'ai un petit "souci" avec la teinture mère ...(sans vouloir faire de jeu de mots) que j'ai voulu préparer avec des fleurs fraîches(qq jrs juste de séchage) mais lorsque j'y ai ajouté l'alcool, celui-ci a à peine imbibé les fleurs, pensez vous que je puisse rajouter de l'alcool pour avoir un minimum de liquide, ou bien si on en rajoute, la teinture ne sera pas efficace?ou mieux vaut rajouter cette préparation à une autre teinture que je ferais de plantes sèches?merci pour vos commentaires!
sabine dit
Avez vous lesté les plantes ? car il faut bien les tasser et poser quelque chose de lourd pour que les fleurs reste tassées au fond du bocal
et c'est plus compliqué souvent si on a une petite quantité
et si vraiment après avoir tassé il vous manque de l'alcool , vous pouvez en rajouter
vass dit
bonjour Sabine, oui, j'ai pulvérisé les fleurs comme j'ai pu, les ai mise dans une cafetière à piston, ajouté la dose d'alcool qui correspond, puis pressé le tout, et les fleurs sont à peine imprégnées. Mais effectivement, il y a 13g de fleurs fraîches pour 26ml d'alcool, je comptais rajouter des fleurs au fur et à mesure du séchage (3jrs), mais si ça ne va toujours pas, je rajouterais cette préparation à une teinture de plantes sèches. J'ai voulu essayé les fl.fraîches dans la teinture, car Christophe a l'air de dire que c'est la meilleure préparation en ce qui concerne le calendula. Mais bon, je verrai...Merci pour votre réponse :-), à bientôt!
sabine dit
disons que c'est toujours plus difficile sur de petites quantités
vass dit
bonjour, enceinte de 4semaines, apparition d'une mycose vaginale(brulure et démangeaisons interne et externe).Application de cataplasme d'argile 1 à 2/jr; application locale de teinture mère calendula(maison) (1càc diluée dans 15cl d'eau),cure probiotiques 2 comprimés/jr; que peut-on prendre pour soigner en interne? (est-il possible de faire une cure de teinture de calendula pdt plusieurs semaines?)aux mêmes dosages indiqués ci-dessus? merci encore pour votre écoute...
sabine dit
bonjour Vass
déjà les bains de siège pourront être utiles
préparer une infusion de plantes bien concentrée de
- thym (anti infectieux)
- fleurs mauve, molène (adoucissante)
- plantain lancéolé (fe) pour le côté astringent et réparateur des muqueuses
faire l'infusion et mettre dans le bain
en interne pour booster l'immunité l'échinacée , nous dit Christophe, est l'une des plantes acceptées comme vraiment sûre durant la grossesse. Études à l'appui.
et côté probiotiques Christophe recommande LACTIBIANE Cnd 10M en interne sur plusieurs semaines
Peut être prise sur ex 1 semaine pour booster l'immunité.
Cédric dit
Bonjour
Je viens de subir une ablation des amygdales.
J ai bien évidement immédiatement pensé à un accompagnement phyto avec le Calendula. Je souhaitais de ce fait utiliser les pétales sèches que j ai en bocaux pour y faire des infusions. A raison de trois tasses par jour en prenant le soin d effectuer un gargarisme avant d avaler. J ai lire que le Calendula avait des ses composants de l acide salicylique. L acide salicylique fluidifiant le sang... c est peut être donc à éviter car le risque hémorragique est très important après une amygdalectomie. Enfin j ai pu lire que les infusions était à consommer sur une période de 15 jours maximum. Je vous remercie par avance pour votre retour, herboristement, Cédric
sabine dit
Bonjour Cédric
à ma connaissance il n'y a pas d'acide salicylique dans le souci
Virginie André dit
Bonjour Christophe, aïe, aïe, aïe, je me suis trompée d'unité pour faire un macérat huileux de souci. J'ai confondu ml et cl. J'ai fait 50g de souci et voyant que 25cl était trop, j'ai dû mettre environ 15 cl d'alcool à 96°. N'ayant pas d'autres fleurs, j'ai quand même mis l'huile 2h après, mais bien sûr, tout l'alcool ne s'évapore pas. Est-ce que mon macérat huileux est fichu?
sabine dit
Bonjour Virginie
arfff ce sont des choses qui arrivent , bon vous pourriez mettre votre préparation en mode bain-marie (feu très doux) 30-40° question d'évaporer l'alcool
ensuite si vous faites des baumes ou des crèmes , une bonne partie de l'alcool sera de toute façon éliminée (fonte de la cire dans le macérat)
je dirais que non le macérat n'est pas fichu, il y a eu extraction de toute façon
Virginie dit
Mille mercis Sabine pour votre réponse. J'ai fait tourner le blender pas mal de fois pendant 2 jours pour évacuer l'alcool; ce qui revient sans doute au même que le bain marie. Par contre je me demande si le macérât ne s'est pas oxydé car il est brun et non jaune. Bon weekend
sabine dit
bonjour Virginie
le MH de souci avec intermédiaire alcoolique est plutôt dans les oranges très foncé voire même presque brun, un macérat huileux simple de souci est plutôt orange-jaune
Charline dit
Bonjour !
Je m'appretais à faire une teinture mère de plantes seches mais que vois-je ! Cest mieux de le faire sur plantes fraîches ! Qu'à cela ne tienne, j'ai de la chance d'avoir de l'alcool à 96, est ce que cest ok ou est ce que je dois le descendre à 90 ?
Je me demandais également, lorsque j'aurais ma teinture mère, si je veux faire une petite crème pour le visage, est il intelligent d'y mettre des gouttes de teinture mère ? Et ultime question : peut on utiliser de l'alcool comme conservateur dans une préparation pour une crème, ou pas du tout ?
Merci beaucoup beaucoup pour tout tout tout !
sabine dit
Bonjour Charline
vous pouvez faire plantes fraiches ou sèches
puisque vous avez alcool à 96° , utilisez le tel quel
La teinture mère peut effectivement se rajouter à la base aqueuse, et va amplifier le pouvoir de conservation de la crème. Ne pas dépasser les 20% de la partie aqueuse en TM afin de ne pas créer un effet trop asséchant (dû à l'alcool) ou caustique.
Huguette Helfen dit
Bonjour, j'aimerais avoir un renseignement au sujet de l'huile de soucis : j'ai toujours employé des fleurs fraîches macérées dans l'huile d'olive en plein soleil pendant un mois minimum, et non pas des fleurs sėchées. Avais-je tort ? Ou bien peut-on faire les deux mėthodes ? Merci pour votre rėponse.
sabine dit
Bonjour Huguette
disons que les uv directement sur la plante ont tendance à détruire certains composants,mais la macération solaire est très tendance et beaucoup y trouve leur compte et c'est bien aussi , on peut mettre la plante fraiche dans l'huile il faut juste surveiller qu'il n'y ait pas d'humidité dans votre préparation finale (question que l'eau n'altère l'huile)
ensuite pour l'extraction des composants anti inflammatoires contenus dans la résine du souci le macérat huileux par intermédiaire alcoolique est le top
Charline baussart dit
Bonjour,
Ayant des soucis d'infections vaginales bactériennes chroniques à gardnerella , je m'interesse à cette plante, puisque les traitements par ovule ne fonctionnentn plsu
Vous parlez de faire des douches vaginales de teintures diluées. Diluer à combien? quel protocole? (combien de fois par jour)
HE à rajouter pour plus d'efficaicté?
Merci beaucoup
Charline
sabine dit
Bonjour Charline
vous mettez une vingtaine de gouttes de teinture (environ) dans un verre d'eau (100-150ml environ)
pensez aussi aux probiotiques pour la flore vaginales et à renforcer votre système immunitaire https://www.altheaprovence.com/blog/cosmetique-maison/
ELIANE Delsaute dit
bonjour Christophe, en juin, j'avais beaucoup de soucis et j'ai fait un macérat de fleurs fraiches, après macération ...il y a de la pourriture...je dois jeter ou filtrer quand même, ce n'est pas le 1er que je fais.....mais je suis partie une semaine en vacances sans "touiller"
merci pour tous ces bons conseils et votre courrier toujours bien raconté...
sabine dit
Bonjour Eliane
hum c'est mauvais signe, là il faut jeter
Catherine dit
Bonjour,
Pour un problème de gingivite, avec gencives bien rétractées, quelle serait la forme la mieux adaptée ? Bain de bouche avec la tienture ? Faut-il avaler ensuite ? Peut-on aussimasser la gencive avec le MH ?
Merci sincèrement
sabine dit
Bonjour Catherine
la teinture peut faire partie du protocole pour calmer une gingivite
voici un petit protocole qui a fait ses preuves :
infusion :
-Thym + sauge + 20gouttes de teinture de résine (dans l'ordre décroissant) myrrhe, propolis ou souci +10gouttes d’Huile Essentielle de tea tree
1 verre d’infusion dans laquelle on rajoute 20-25 gouttes de teinture de résine de (myrrhe, propolis ou souci, ce que l'on a sous la main) et une dizaine de gouttes d'HE de tea tree , faire bien tourner en bouche et/ou recracher ou avaler sachant qu'avaler fait profiter le reste du système digestif des bienfaits de ladite infusion
vous pouvez rajouter des probiotiques (vous ouvrez une capsule ou un sachet que vous diluez dans de l’eau et vous faites aussi des bains de bouche avec puis vous l’avalez pour bien sûr faire profiter l’ensemble du système digestif, vous pouvez le faire le matin à jeun par exemple
A faire après chaque repas ou après avoir grignoté
vous pouvez masser les gencives avec le macérat huileux oui pourquoi pas (rajoutez y une goutte d'HE de tea tree )
catherine dit
Mille mercis Sabine pour cette réponse détaillée.
Juste une petite remarque : les HE n'étant pas hydrosolubles, quel est l'intérêt de l'HE de Tea tree ?
Merci encore !
sabine dit
bonsoir Catherine
l'he n'est pas hydrosoluble mais elle entre par contact avec les muqueuses pouvantainsi exercer son pouvoir anti infectieux , très intéressant pour les infections buccales entre autres
Gilson Eliane dit
bonjour Christophe, y a t-il de la lutéine dans le souci, pas vu dans la description..
si oui comment la prendre..associée avec des myrtilles pour la vue.....merci
sabine dit
Bonjour Eliane
oui la lutéine fait partie des caroténoïdes (c'est dans la description des constituants) et principalement dans les pétales et les feuilles
par contre je ne saurais vous dire quelle proportion de lutéine contient 100g de soucis par exemple, idem pour les myrtilles
Gilson Eliane dit
Bonjour Christophe
j'utilise l'onguent de calendula régulièrement et j'en suis ravie mais : j'ai remarqué que quand je vais au soleil (pas sur la plage comme une crêpe) et que j'ai appliqué l'onguent (pour les varices) et pas sur les bras ou visage...mes jambes bronzent alors que j'ai tj eu des difficultés à brunir sur les jambes car je n’exposait pas..ici non plus je marche....pour moi c'est une bonne nouvelle et prochain soleil je ferai aussi l’expérience sur les bras et visage....c'est normal ou pas expliqué.....
sabine dit
Bonjour Eliane
je suppose que c'est dû à la présence des bêta-carotènes du Souci
PREVOT dit
merci infiniment pour tous ces trésors partagés! ma teinture et macéra huileux de calandula sont prêt, pensez vous que ca peut apaiser les brulures d'estomac de mon frere?Douleurs très frequentes,,avec lenteurs de digestions et bruits sonorent très étranges,comme de gros gargouillis,,riens a signaler lors des examens (il y a maintenant 4 ans,)exceptée cette lenteur de digestion...Que me conseillez vous pour le soulager et l'aider.Je pense notamment a l'argile en plus des plantouilles...MERCI Infiniment!
sabine dit
Bonjour
dans un premier temps pour calmer les brûlures rapidement c'est le gel de guimauve qui est le plus efficace https://www.altheaprovence.com/blog/tendre-est-la-guimauve/
ensuite il va falloir comprendre l'origine de ces brûlures et bâtir un protocole adapté https://www.altheaprovence.com/blog/reflux-gastrique/
https://www.altheaprovence.com/blog/problemes-de-digestion/
val dit
Bonjour,
Puis-je utiliser le baume au souci sur une varice pendant ma grossesse et l'allaitement ? (Celle-ci est douloureuse seulement pendant mes grossesses). Y a-t-il une contre indication en cas de grossesse et allaitement car j'allaite toujours mon dernier de 15 mois ?
Merci pour vos conseil
sabine dit
Bonjour Val
oui vous pouvez appliquer sur votre varice, je n'ai pas d'informations contradictoire sur le sujet
Val dit
Merci !
Gilson Eliane dit
bonsoir Christophe
pour les aphtes occasionnées par la chimio, vous indiquez la teinture de soucis...
mais ancienne alcoolique, que lui proposer en remplacement..
les aphtes descendes jusque ds l’œsophage.....
merci
Christophe BERNARD dit
Bonjour Eliane,
Dommage pour l'alcool, car tout ce qui est résineux est excellent ici, mais toute résine demande de l'alcool pour l'extraction.
On va passer à des alternatives :
- Plantain lancéolé, feuilles, infusion bien concentrée en bain de bouche puis avaler, quelques gorgées plusieurs fois par jour
- Sauge, idem
- Réglisse, racines, idem (pas si hypertension)
Donc on pourrait imaginer une petite formulation, pour une tasse :
- une pincée feuilles plantain, une pincée feuilles sauge, une petite cuillère à café réglisse poudre. Laisser infuser, filtrer puis laisser déposer la poudre de réglisse au fond de la tasse. Prendre une gorgée régulièrement dans la journée, faire tourner en bouche, avaler.
Gilson Eliane dit
merci pour vos conseils, je vais lui proposer.....car faible et ne mange rien.....de nouveau sous baxter...
eliane