La cataire
Nepeta cataria
Noms communs : Cataire, Chataire, Menthe aux chats, Herbe aux chats
Nom latin : Nepeta cataria
Famille : Lamiaceae
Constituants : le cataire contient :
- Des huiles volatiles (carvacrol, nérol, géraniol, pulégone, thymol, citral, citronellol, beta-caryophyllène, limonène, etc);
- Des tanins ;
- Des composants amers (nepetalactone, acide epideoxyloganique, etc) ;
Description
La cataire appartient à la famille des menthes (Lamiaceae), elle présente donc les caractéristiques suivantes:
- Une tige carrée ;
- Des feuilles opposées sur la tige. Les feuilles sont bien dentées et relativement poilues lorsqu’on les observe de près. Voir photo ci-dessous ;
- Des fleurs à deux lèvres.
Les feuilles sont pétiolées et de forme triangulaire, fortement dentées et affichant un aspect poilu et grisâtre en dessous. Voir photo suivante.
Les fleurs sont petites et blanches, avec des petits points rouges. Les fleurs tubulaires comportent 2 lèvres, la lèvre inférieure étant plus grande que la supérieure. Voir photo suivante. Notez les deux feuilles opposées juste en dessous du groupement floral.
Voici une tige fleurie complète. La plante fleurit abondamment de juin à septembre.
La cataire est une plante très aromatique, avec une odeur caractéristique et prenante que j'aurais du mal à décrire ici. Certains trouvent l'odeur désagréable. Certains parlent d'une odeur entre la menthe pouliot et la menthe poivrée. On retrouve effectivement certains parfums mentholés, mais il y a une autre composante, probablement responsable de l'effet que la plante peut avoir sur les chats (les nepetalactones probablement).
La cataire a un effet aphrodisiaque sur les chats. Ils s'y roulent dedans, la bave à la gueule, comme drogués. Un de mes chats mange les feuilles et s'occupe de me rabattre mes plants en pots, parfois d'une manière un peu extrême. Je retrouve souvent des poils un peu partout dans mes plants de cataire. Il arrive parfois qu'un chat mâle asperge un plant d'urine ou de sperme.
Donc un conseil : gardez toujours un plant en pot ou sous grillage à l'abri des chats afin de faire une récolte "propre".
Tempérament
- Refroidissant
- Calmant
- Stimulant par certains aspects
Goût
- Acre
- Amer
- Aromatique
L'âcreté va agir sur les tissus, les conditions et les tempéraments tendus et excités. La composante amère va stimuler le système digestif. La composante aromatique va apporter un effet tonifiant et circulatoire. La plante est donc, un peu comme la menthe, à la fois calmante et stimulante, tout dépend du besoin de l'individu.
Propriétés Médicinales du Cataire
Troubles digestifs
La cataire est l'une des meilleures plantes pour calmer les spasmes des muscles lisses du système digestif.
Tout comme les muscles squelettiques, les muscles lisses de l'estomac ou de l'intestin peuvent rentrer dans des états de crampe. Les muscles ont trop travaillé dû à un repas trop copieux ou trop riche. Ou parfois, la taille ou la richesse du repas est normale, mais les muscles doivent compenser un manque de suc en s'activant deux fois plus. Toujours est-il qu'au bout d'un moment, on souffre de crampes.
La cataire est antispasmodique, elle relâche ces muscles hypertendus, tout en stimulant la sécrétion de sucs gastriques. Car la digestion est à la fois musculaire et chimique, et ces deux composantes doivent travailler ensemble de manière équilibrée. C'est l'une de mes infusions digestives préférées.
Elle est particulièrement efficace pour les maux de ventre des enfants. Une tisane apporte souvent un soulagement rapide. Un macérât huileux de cataire appliqué sur le bas du ventre peut aussi agir de manière externe.
Matt Wood(1) la recommande pour les coliques infantiles, lorsque l'enfant plie les jambes vers l'abdomen, ou encore "pédale" d'une manière violente à cause de la douleur. Michael Moore(2) confirme et l'indique pour la colique infantile accompagnée de flatulences, ou lorsque l'enfant est très agité, parfois quasi-hystérique. William Cook(3), médecin Américain de renom des années 1800, nous explique qu'il est tellement efficace à l'époque, que les mères l'emploient dans de trop grandes quantités, ce qui peut créer l'effet inverse : des douleurs dues à la quantité de liquide ingérée.
Je le trouve particulièrement efficace lorsque les problèmes de digestion sont causés par le stress ou l'anxiété, passager ou chronique. Ce qui nous amène au chapitre suivant.
Troubles nerveux
Nous avons deux systèmes nerveux. Le système nerveux central englobe le cerveau et la colonne vertébrale. Le système nerveux entérique est localisé autour du tube digestif et régule son activité musculaire et sécrétoire. Nous savons aujourd'hui que les deux systèmes interagissent d'une manière étroite et constante.
On se pose donc la question suivante : Qui commence, déclenche ou exacerbe d'une manière secondaire les troubles digestifs, et les troubles nerveux et émotifs?
Il est trop compliqué d'y répondre ici. Disons juste que plusieurs plantes agissent sur les deux systèmes nerveux en même temps. La cataire en fait partie. Cook(3) le décrit comme "adoucissant" du système nerveux. elle est particulièrement recommandé chez l'enfant.
Wood(2) rajoute les précisions suivantes :
- Pour les enfants très calmes et réservés qui ont tendance à tout internaliser, ce qui finit par créer un stress chronique ;
- Pour les enfants qui sont anxieux et soucieux de situations qui semblent normales pour d'autres enfants ;
- S'applique en particulier lorsque la situation au foyer est difficile et qu'il y a des tensions ;
- Pour calmer les enfants hyperactifs ;
- La plante a la réputation d'adoucir les enfants qui sont méchants ou cruels.
Chez l'adulte, la cataire est légèrement calmant, en particulier lorsqu'il y a ce cercle vicieux entre déséquilibre digestif et émotionnel. On se rappellera aussi que les nepetalactones sont similaires aux valepotriates de la valériane, et que ces valepotriates ont une action indéniable (bien que parfois contraire à ce que l'on pourrait espérer) sur la sphère cérébrale.
Reminéralisation
Je parle souvent du bienfait des plantes reminéralisantes pour les problèmes d'acidification et d'ostéoporose. La cataire est l'une de nos meilleures plantes minéralisantes. En infusion, les minéraux sont en état ionisé et pénètrent directement au travers de la muqueuse digestive sans avoir besoin de sucs digestifs.
30 grammes de cataire infusés contiennent :
- 205 mg de Calcium
- 69 mg de Magnésium
- 783 mg de Potassium
- 4,6 mg de Fer
- 1,25 mg de Manganèse
Cazin la recommande pour la chlorose, qui désignait à l'époque une forme d'anémie ferriprive (anémie due à une carence en fer). Certes, la cataire contient du fer qui est très biodisponible lorsque la plante est prise en infusion. Mais assez pour combler de grosses carences ?
Je pense plutôt qu'il y a une action duale : (1) apport de minéraux grandement biodisponibles et (2) amélioration des fonctions digestives afin de faciliter une meilleure digestion des complexes alimentaires renfermant ces minéraux.
Aménorrhée et Dysménorrhée
La plante jouit d'une bonne réputation pour les petits troubles liés au cycle féminin.
Elle facilite le retour des menstruations chez la personne déréglée. La cataire n'est pas la première plante à laquelle je pense pour mes clientes souffrant d'aménorrhée. Mais son action est subtile et sera parfois suffisante pour corriger un petit déséquilibre.
En tant qu'antispasmodique des muscles lisses, elle va soulager les crampes de la dysménorrhée.
La plante a-t-elle une action régulatrice sur la production et la régulation des hormones sexuelles grâce à une action normalisante sur la digestion ? Je le pense. Comme tout processus physiologique, la cascade hormonale requiert un apport de nutriments de qualité. De plus, le foie recycle le trop plein d'hormones en circulation, et la cataire, grâce à son amertume, a une action tonifiante sur le foie.
Accompagnement des fièvres
La fièvre est un processus naturel et nécessaire pour combattre les pathogènes. La fièvre monte tout d'abord, puis descend une fois que notre corps a atteint une température seuil fixée par notre "thermostat central" (hypothalamus). Afin de bien réguler ce processus, notre corps utilise plusieurs mécanismes de production ou d'évacuation de chaleur.
La peau, au travers de la transpiration, est l'un des organes principaux d'évacuation de la chaleur. Mais les pores de la peau doivent bien s'ouvrir afin de faciliter ce processus. La cataire est un excellent diaphorétique : elle facilite l'ouverture des pores de la peau pour une transpiration abondante et efficace.
En phase de fièvre descendante, l'infusion de cataire est une très bonne plante d'accompagnement pour les petits comme pour les grands. L'emploi d'un diaphorétique est particulièrement nécessaire lorsque la personne est fiévreuse mais la peau reste sèche, ce qui arrive parfois. La personne est rouge, a besoin d'évacuer la chaleur, mais la transpiration arrive difficilement.
Nausées et vomissements
Comme toutes les menthes, elle a une action calmante sur les nausées et les vomissements. Par contre, je note que :
- Elle n'est pas aussi efficace que le gingembre, qui reste pour moi l'anti-émétique (anti-nausée) par excellence ;
- Je choisis bien plus volontiers la menthe poivrée, la mélisse ou toute autre lamiacée aromatique avant de passer à la cataire, car son goût prononcé est désagréable pour certains.
Indications diverses
- Traditionnellement, la plante a été utilisée pour les maux de têtes et migraines d'origine nerveuse. Personnellement, je la conseille volontiers pour les migraines d'origine digestives. De nombreuses lamiacées ont des propriétés à la fois calmantes pour les nerfs et digestives, il faut donc en considérer plusieurs afin de voir laquelle s'associe le mieux à la personne.
- Lieutaghi(4) nous rappelle que c'est une expectorante voisine du marrube (Marrubium vulgare) en efficacité, et peut être utilisé dans les catarrhes pulmonaires chroniques, la toux spasmodique et la coqueluche (ce dernier confirmé par Cooke(3)). Je ne l'ai personnellement jamais utilisée en tant qu'expectorante, je n'ai donc aucune expérience à partager ici. Si vous en avez, n'hésitez pas à laisser un commentaire en fin d'article.
Précautions
- Vu son action relaxante sur les muscles de l'utérus, il vaut mieux l'éviter pendant la grossesse ;
- Wood(1) recommande de ne pas l'utiliser de manière continue avec les enfants, elle entraine un effet quasi-narcotique au long terme d'après lui.
Utilisation
Les meilleurs résultats sont obtenus en employant l’infusion de feuilles fraîches, ou la teinture mère de feuilles fraîches. Ceci est en particulier vrai pour les propriétés calmantes de la plante. Si la plante est sèche, il reste principalement les composants amers au long terme, et il manque toute la dimension aromatique.
Lorsque mes clients n’ont pas de cataire au jardin, je leur conseille d’acheter un plant en jardinerie et de le garder en pot sur le balcon ou dans le jardin, afin de pouvoir le rentrer en hiver, le garder devant une fenêtre ensoleillée, et continuer d’en consommer s’ils en ont besoin.
- Teinture des feuilles ou sommités fleuries fraîches : au taux de 1:2 (100 g de plante pour 200 ml d’alcool) dans de l’alcool à 95°. Prendre 20 à 60 gouttes une à plusieurs fois par jour selon la personne et la condition ;
- Teinture des feuilles ou sommités fleuries récemment séchées : au taux de 1:5 (100 g de plante pour 500 ml d’alcool) dans de l’alcool à 40°. Prendre 20 à 60 gouttes une à plusieurs fois par jour selon la personne et la condition ;
- Infusion des feuilles ou sommités fleuries fraîches ou récemment séchées : infusion au besoin. Toujours bien couvrir le récipient pour ne pas perdre les huiles essentielles. Cooke(3) recommande de faire bouillir l'eau puis la laisser refroidir avant de verser sur la plante, sous peine de détruire les composants aromatique et de le laisser que les amers.
Cueillette et séchage
Ce sont les sommités fleuries qui sont traditionnellement utilisées. D'un point de vue pratique, je trouve que la feuille est médicinale pendant toutes ses phases de croissance (et donc avant ou après la floraison). Je simplifie donc grandement les choses en ce qui concerne la ramasse : cueillir et utiliser au besoin, frais en priorité, fraichement séché en deuxième.
En tant que lamiacée aromatique, la cataire tolère mal le séchage. elle n'est pas aussi fragile que la mélisse, elle arrivera à garder une partie de ses huiles essentielles pendant quelques mois. Mais au-delà, elle perd beaucoup de ses propriétés.
Lorsque je dois la faire sécher, je fais sécher les branches entières afin de ne pas briser les feuilles et de minimiser la surface de contact avec l'air. Je place ensuite les branches entières sèches dans un grand sac en papier de boulanger (ceux utilisés pour ranger les baguettes).
Des questions ou des réflexions sur la cataire ? Laissez un commentaire en fin d'article !
Références
(1) Wood, Matthew, « The Earthwise Herbal: A Complete Guide to Old World Medicinal Plants » , 2008.
(2) Moore, Michael, « Specific Indications for Herbs in General Use », 3ème édition
(3) Cooke, William, « The Physiomedical Dispensatory », 1869
(4) Lieutaghi, Pierre, « Le Livre des Bonnes Herbes » , 3ème édition révisée, 1996
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Marion dit
Bonjour!
Pourriez-vous préciser le dosage en ce qui concerne les enfants. Quand il s'agit d'utiliser une plante pour moi-même, je suis plus aventurière et j'accueille les expériences, mais quand il s'agit de plantes pour les enfants, je suis plus frileuse.
Merci!
sabine dit
bonjour Marion
les doses habituellement proposées sont pour 1 adulte de 70kg environ , pour les enfants on adapte selon leur poids avec une règle de 3
thierry dit
bonjour,
peut on faire une macération par intermédiaire alcoolique de cataire séchée? En effet , je souhaiterais récupérer les composants amers (notamment la népétalactone) ? merci par avance
sabine dit
bonjour Thierry
oui je pense que cela est possible, il faut vérifier que la plante sèche a toujours son parfum
thierry dit
bonjour Sabine, je vous remercie pour votre réponse et vais de ce pas essayer.
Nathalie dit
J'ai aussi constaté qu'un bouquet de cataire fleurie, laissé à sécher dans un vase vidé de son eau, chassait les mouches et moustiques de la maison. L'effet se prolonge plusieurs mois.
sabine dit
bonjour Nathalie
merci pour le partage d'expérience 🙂
Yassin dit
Bonjour,
Tout d'abord merci pour les informations que l'on retrouve à travers cet article.
Au vu de vos connaissances sur le sujet je souhaitais vous poser une question.
En effet, dans le cadre de mon activité , je suis à la recherche d'un grossiste pouvant me fournir du Cataire sous forme de feuilles séchées et sous forme d'huile essentielle/Essence concentrée.
Voilà je lance ce commentaire et vous remercie par avance du temps que vous me consacrerez.
Cordialement
Yassin
sabine dit
bonjour Yassin
je n'ai pas la réponse, mais peut-être qu'un de nos lecteurs pourra vous fournir l'information
Yassin dit
Bonjour
Merci d avoir pris le temps de répondre
Je vais creuser le sujet
Très bonne journée à vous et vos proches
sabine dit
bonjour Yassin
tenez-nous au courant 🙂
Léa dit
Bonjour Yassin,
Je suis également à la recherche d'un grossiste . Cependant il est difficile d'en trouver un.
Je compte me lancer dans la culture pour pouvoir aboutir à mon projet.
Avez vous des préférences de plantes cataire?
Léa
Melanie dit
Bonjour, J'aimerais savoir si la variété citronnée de la cataire (Nepeta cataria var. citriodora) a les mêmes propriétés médicinales que la cataire (Nepeta cataria) ? Il paraît qu'elle n'a pas le même pouvoir d'attraction sur les chats. Merci beaucoup !
sabine dit
Bonjour Mélanie
je ne connais pas cette variété et Christophe non plus donc concernant ses propriétés pas vraiment de recul, concernant son pouvoir d'attraction pour les chats, l'odeur du cataire est très caractéristique, dur à décrire, et c'est cette odeur qui plait tant aux chats. Si on recouvre avec un parfum citronné, et vu que les chats sont très sensibles aux parfums, il est possible que cela suffise à ne pas leur plaire.
Pauline dit
Melanie, cataire et nepeta affolent les chats. Je connais ses deux plantes depuis toujours pour cette particularité, bien avant d apprendre que ces plantes possèdent des qualités pour notre santé.
La version citronnée ne fera pas fuir les chats, bien au contraire .
Martin dit
Bonjour,
Comment vous redire -de manière originale- que vos articles sont très instructifs, bien structurés et parfaitement documentés?? Je chercherai un moyen pour une prochaine question... En attendant en voici une petite. Lors d'une rando en moyenne montagne (Alpes de Haute Provence) je suis tombé sur une concentration de cette plante aromatique que je ne connaissais pas, il s'agit de la Nepeta nepetella (fausse hysope ...qui pue m'a confirmé le gardien du refuge) elle correspond en tous points (sauf les deux petits points rouges sur la fleur (à moins que ce ne soient les étamines .. ou que mon échantillon de plantes ait mal supporté l'orage...) ) à la description botanique de la cataire (Nepeta cataria) et aussi à la "description aromatique" . Pensez-vous que leurs propriétés risquent se se ressembler autant que les deux espèces se ressemblent??
Merci et surtout bonne continuation!!
sabine dit
Bonjour Martin
je pense qu'elles sont interchangeables , mais pas vraiment de documentation sur cette plante ni d'expérience avec
Martin dit
Merci!... on va tester! Bon week-end.
Nicole dit
J'adore cette plante, elle me permet de dormir comme un bébé ! 🙂
Très très relaxante pour moi ... même hypnotique des fois ! hehe
Bonne journée et merci pour l'article !
Laurent Pechamat dit
Je me demande... est-ce que CATaire, cat = chat ? Simple questionnement 🙂
sabine dit
Bonjour Laurent
effectivement cataire (ou chataire) est issu du latin scientifique cattarius, dérivé de cattus (latin tardif), « chat », que ce soit en anglais , français , espagnol,allemand et très probablement d'origine afro asiatique , les mots kadis nubiens ou kadis berbères, les deux signifiant chat, idem pour l'arabe "qut"(phonétiquement hein !) les chats étaient familiers aux égyptiens mais pas aux romains ni aux grecs et feles étaient le nom que les romains donnaient aux félins en règle générale
li dit
Par contre, on dit LA cataire. http://www.cnrtl.fr/definition/cataire
sabine dit
Bonsoir ( Le bonsoir ou le bonjour petite clef ouvrant sur une meilleure communication 🙂 )
merci pour l'information
Verrier dit
Merci pour toutes ces informations tres intéressantes. J ai une question, j ai recueilli une petite chatte sui z été maltraitée, elle s est tres bien adaptée, cependant nous avions ons déjà une chatte. De 9 ans qui vit tres mal l arrivee de cette petite recueillie. Déjà 1 mois qu'elle reste sur une étagère et n en descend que pour manger quand lz pirte est fermée... Si elles se crousent c est la guerre assurée, et même dr grosses batailles. Je n ai pu trouver de la cataire qu en huile essentielle, puis je la fiffuser dans un brule parfum pour que son odeur se diffuse dans l appartement afin de reprendre un peu de bonne humeur entre ces deux coquinettes ? Est ce dangereux de le diffuser. Pouvez vous me conseiller ? Puis je en mettre sur leur pelage sans danger ? Puis je leur en donner sur leur nourriture ? J avoue que nous avons vraiment essayé toutes les techniques d approches conseillees, nous sommes un peu désespérés, merci à vous pour tous ces beaux échanges. Merci par avance
sabine dit
Bonjour "Verrier"
je ne pense pas que la cataire à ce stade là , soit bien efficace , là cela concerne plutôt la relation inter -chats et inter chat-humain .
Et je vous conseillerai bien le lâchez prise, laissez la sur son armoire , et chaque fois que vous passez vers elle , parlez lui, complimentez là et laissez le temps faire ...
Rouveyre dit
Bonjour Verrier,
Je pense que vous pouvez familiariser les deux chats en jouant séparément avec eux, mais en les gardant dans la même pièce, pour qu'il se détendent et apprennent à s'observer dans ses moments de détente. Une simple baguette au bout de laquelle vous attachez un fil à rôti au bout duquel vous attachez des plumes ou du bolduc cadeau. Vous agitez au sol et en l'air votre petite canne à pêche maison et s'est magique ! Elles vont chercher à l'attraper le considérant comme une proie. Une simple boulette de papier alu ménager fait merveille pour le jeu. Pensez à mettre à disposition de petites étagère ou perchoir pour que celle qui est âgée puisse se réfugier à plusieurs endroits et se sente rassurée. Frottez vos mains sur les joues de vos mimines lorsqu'elles sont détendues pour récupérer les phéromones et appliquez les sur le corps de l'autre et sur son visage et vice et versa. Voilà j'espère vous avoir apporté quelques astuces pour qu'elles s'apprivoisent vite et partagent leur vie agréablement.
alaMA dit
bonjour,
je me suis trouvée une fois en présence de l'HE de cette plante, ça m'a beaucoup plu...mais je ne trouve pas de commercialisation... savez-vous où et comment m'en procurer? J'habite la Suisse mais je commande facilement via le net... MERCI pour votre soutien!
Sabrina dit
Bonjour alaMA.
En effet on la trouve peu.
Je la commande sur Florvital, en même temps que l'eau florale de cataire.
JFolli dit
"Nous avons deux systèmes nerveux. Le système nerveux central englobe le cerveau et la colonne vertébrale. Le système nerveux entérique est localisé autour du tube digestif et régule son activité musculaire et sécrétoire. Nous savons aujourd’hui que les deux systèmes interagissent d’une manière étroite et constante."
Nous n'avons qu'un seul système nerveux. Il est subdivisé en une portion motrice volontaire "centrale", capable d'à peu près tout commander, et une portion motrice "périphérique", autonome par commodité, qui se charge de l'autorégulation des battements du cœur, du péristaltisme intestinal, etc. Cette portion "périphérique" est en réalité sous l'empire du SNC dans sa région extrapyramidale qui est elle même dominée par les facultés supérieures du néocortex à condition qu'il y ait volonté de self-contrôle.
Au niveau périphérique, la portion motrice est complétée par une portion sensitive qui permet entre autres de régler automatiquement - mais le SNC peut toujours moduler selon son bon vouloir (relaxation volontaire, contraction sélective, motivation à agir) - le tonus des muscles striés (via les fuseaux nm)*. Dans ses très grandes lignes, et malgré des progrès fulgurants surtout dans les années 50-60, la connaissance de ces systèmes est connue et leur interaction fortement soupçonnée environ depuis le XVIe siècle (Vésale).
*Sauf peut-être celui du réseau archaïque de la colonne, mais là, on s'avance dans des régions trop difficiles.
Brice dit
Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos articles passionnants. Je souhaiterais cultiver de la nepeta cataria sur mon balcon car je n'ai pas la chance d'avoir un jardin. Pourriez-vous m'indiquer la matche à suivre sachant que c'est pour la faire secher pour mon chat. Combien pensez-vuos qu'il faille de pieds pour faire 30 gr d'herbe séchée. Merci je débute. Bonne journée. Brice.
Christophe BERNARD dit
Bonjour Brice, en général pour ces plantes il faut compter 80% d'humidité dans la feuille. Donc pour 30 g d'herbe, il vous faut 150 g de plante fraiche. Je ne sais pas combien cela fait de plantes, mais pour débuter compter probablement 3 ou 4. La plante peut devenir bien grosse, même en pot. Vous devriez trouver la plante dans certaines jardineries, les pépiniéristes autour de chez moi en ont.
Sinon vous en trouverez au jardin du pic vert :
http://www.jardindupicvert.com/4daction/w/herbe_chat_citriodora_nepeta_cataria.affpliol?session=4d0jv2bd4573z&nopl=10950&p_cour_c=1&indexpl_c=1&prov_l=c
Valentin dit
Bonjour,
Merci pour cette article très intéressant. Je voulais vous demander conseil car j'ai de la nepeta hybride et je ne sais pas si c'est la même plante que la nepeta cataria? La plante est petite pour l'instant mais les feuilles semblent plus petites et plus arrondies que la cataire de vos photos. Est-ce que les autres variétés de nepeta ont les même propriétés et le même goût?
Christophe BERNARD dit
Bonjour,
Il faudrait connaitre le nom scientifique de la plante pour que je puisse vous dire. L'espèce médicinale est Nepeta cataria, mais d'autres comme Nepeta mussinii ou racemosa sont aussi bien aromatiques et donc probablement ont les même propriétés, mais je ne peux pas vous confirmer que les autres vont ce conformer à ce que j'ai écrit sur la fiche.
couralet dit
Bonjour,
Ne pourrait-on pas passer ce genre de plante à l'extracteur de jus ? En la mélangeant avec pomme ou carotte pour diluer et en faire une boisson sans chauffer ?
Vos articles sont passionnants ! J'habite Apt et je suis d'autant plus concernée que la flore est semblable à la vôtre ...
Christophe BERNARD dit
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Je pense que c'est jouable, le cataire contient une certaine quantité d'humidité, on peut en tirer un peu de jus. Mais c'est typiquement un plante à infusion, très plaisante lorsque consommée fraiche.
Catherine dit
Est-ce que la tisane de cataire pourrait calmer les crampes ? Je vois que la cataire contient beaucoup de potassium. Ma mère souffre pratiquement toutes les nuits de fortes crampes dans les jambes, notamment l'arrière de la cuisse. Le muscle se noue si fort qu'on voit comme un poing sous la peau. Seule la chaleur d'une bouillotte peut la calmer.
Merci Christophe !
Christophe BERNARD dit
Bonjour Catherine,
C'est une excellente remarque, merci d'avoir relevé ce point. Le cataire est en effet très minéralisant. Pour 30 g de plante vous avez :
- 205 mg de calcium
- 69 mg de magnésium
- 783 mg de potassium
Si vous voulez relever un peu la partie magnesium pour les crampes, vous pouvez associer cataire et ortie, disons 15 g de chaque pour un litre d'eau. A essayer pendant une bonne semaine. Laissez infuser pendant au moins 20 minutes.
Marion dit
Bonjour!
Est-ce que l'effet minéralisant sera aussi notable lorsque la plante est prise sur forme de teinture?
Merci pour la réponse et pour votre excellent blogue auquel je me réfère régulièrement. J'apprécie grandement l'ardeur que vous mettez à garder vivant la connaissance de la magie des plantes.
Bonne journée!
sabine dit
Bonjour Marion
non , il vaut mieux infusion , l'alcool n'étant pas un bon solvant pour les minéraux
snapyou2 dit
Bonjour,
J'ai lu quelque part que l'on pouvait fumer le cataire afin d'obtenir des effets relaxants voire des hallucinations. Est-ce que vous pensez que ça marche vraiment sur les humains ?
Christophe BERNARD dit
Bonjour,
Je n'ai jamais en tendu parler du cataire pour fumer afin d'obtenir une relaxation. Les deux familles qui sont parfois fumées pour la relaxation sont de la famille Scutellaria et Pedicularis.
Si vous lisez l'anglais, je vous recommande l'excellent guide des herbes pour fumer par Howie Brounstein ici :
http://www.botanicalstudies.net/herbalism/smoking.php
cabestaing dit
Bonjour.
Voilà j'ai une question à poser sur la Nepata cataria :
J'ai lu que cette plante repousse les aphidés, les doriphores, les gros insectes, les mouches
les coléoptères, les thrips et les charançons, est-ce véridique, car je fais moi même mon jardin ainsi que mon potager et je ne veux pas utiliser les produits industriellles, je veux faire tout cela naturellement comme faisait surement notre arrières grands-parents.
Merci
Christophe BERNARD dit
Bonjour,
Je n'ai pas la réponse à cette question, mais si vous trouvez la réponse, faites moi savoir, je suis très intéressé. Tout ce que je peux vous dire est que la plante attire irrésistiblement les chats, ce qui peut être problématique dans certains jardins, car ces gentils animaux peuvent faire leurs besoins par-ci par-la...
linda dit
La Cataire ou Chataire répondant au nom scientifique de Nepeta cataria est une plante aromatique du genre Nepeta appartenant à la famille des Lamiacées, plus connu sous le nom de famille des menthes. Elle est cultivée comme plante ornementale (ainsi que d'autres népétas), et comme plante médicinale. Elle contient une huile qui a le pouvoir d'éloigner les insectes
amira nour dit
Bonjour,
Je cherche de la cataire en teinture mère si possible, et bio, pour ma nièce qui a des coliques, auriez vous un site où l'acheter svp ou un numéro de téléphone?
Je vous remercie infiniment.
Christophe BERNARD dit
Bonjour,
Tout d'abord, c'est une teinture très dure à trouver en France. Et je ne sais pas pourquoi, personne se semble la faire en France (en tout cas je n'ai pas trouvé). Je ne suis même pas sur de savoir où trouver du cataire séché bio.
Ensuite, le cataire est une plante qui n'est pas spécialement stable au séchage, donc elle perd rapidement de ses huiles. Il faudrait trouver une herboristerie qui la fournit récemment séchée.
Personnellement, j'achèterais dans une herboristerie de confiance, chez Ormenis par exemple (car le Pere Blaize et Bonneval ne la fait pas) :
http://www.ormenis.com/plantes-c/1262-cataire-plante.html
Ensuite, macération dans de la vodka à 40° au taux de 1:5 pendant 2 semaines (voir mon article sur les teintures mères pour plus d'information).
Finalement, si c'est une plante que vous pensez utiliser régulièrement, il est très facile d'en introduire un pied au jardin, de nombreux petits producteurs d'aromatiques en proposent. Ensuite, vous pouvez en faire des infusions fraiches (que je trouve excellentes, certains n'aiment pas le goût), ou teinturer la plante fraiche pour l'utiliser plus tard.
linda dit
vous la trouvez ici
http://www.herboristeriebardou.com.fr/TM147fr OU
http://www.clefdeschamps.net/fr/produits/extraits-liquides/teintures-simples/115-teinture-cataire
linda dit
BIO sur ce site
https://www.etsy.com/fr/listing/207957083/teinture-mere-bio-cataire-detente
Céline Vizet dit
Bonjour, je me permets de vous écrire, afin de vous faire remarquer que vous n'avez pas évoqué une utilisation possible de la Cataire: c'est un anti-puce redoutablement efficace. Je l'utilise pour mes chats, voici une recette très efficace: Réduire en poudre de la Cataire séchée, recouvrir de vodka, fermer, laisser macérer 3 semaines, puis mettre en spray. Voilà un anti-puce naturel, efficace (bien plus que les insecticides traditionnels, dangereux pour nos animaux). Bien sûr, j'imagine que vous pouvez reproduire cette recette avec de la Cataire fraîche, et qu'elle en sera même peut-être plus efficace (puisque vous dite que la Cataire séchée perd beaucoup son huile essentielle); j'aimerais d'ailleurs que vous me donniez votre avis là-dessus... Pensez-vous que mon anti-puce serait encore plus efficace préparé avec des feuilles fraîches?. Et j'ai une question à vous poser: je pensais que la Menthe Pouilot et la Nepeta Cataire étaient la même plante? Mais j'ai cru comprendre, en vous lisant, que ce n'est pas le cas?
Christophe BERNARD dit
Bonjour Céline,
Merci pour cette recette, je prends note, et je ne connaissait effectivement pas cette application.
Menthe pouliot = Mentha pulegium, Cataire = Nepeta cataria - 2 plantes différentes.
Et je pense sincèrement que votre anti-puce sera plus efficace avec le cataire frais effectivement, par contre il faudra probablement augmenter le taux d'alcool vu que la plante fraiche fournira plus d'humidité - monter à 80° si possible, sinon rhum à 55°.
sabine dit
Merci Céline pour cette recette, ayant chat et chien à la maison je prends note de la recette
n'ayant pas de cataire pour l'instant, je vais essayer votre recette avec la menthe des champs peut être que ça pourrait avoir des effets similaires..
et grand merci encore Christophe pour votre dévouement et votre générosité (je vais essayer d'être moins bavarde ....hum)
linda dit
bonsoir,
en asie effectivement on utilise le cataire en huile essentielle , a frotter sur les oreilles des chats, c'est un repulsif .
et en poudre on l'utilise sur les jouets ou les lits pour chat; ils adorent :))
claude dit
jamais d'huile essentielle sur un chat , meme la cataire qui est trop concentré en phenols , trés toxic. a vous de voir!!!