Il est fort probable que vous ayez déjà croisé la mauve (Malva sylvestris) lors de vos balades en nature.
Elle est tellement commune que très souvent, on a tendance à l’ignorer. On ne la regarde même plus, et c’est bien dommage car c’est une médicinale d’une grande utilité.
Description de la mauve
C’est une plante de la famille des malvacées, une cousine de la guimauve et de la rose trémière que vous avez peut-être au jardin.
Elle se comporte en général comme plante bisannuelle sous nos latitudes.
Vous allez la voir fleurir à partir du mois de mai en général ici en Provence, peut-être un peu plus tard si vous habitez plus au nord.
Et là, quel spectacle, la fleur est magnifique ! Vraiment. Prenez le temps de faire une pause et de l’observer de prés. Les pétales sont de couleur rose clair avec 3 lignes de couleur rose foncés.
Les feuilles sont ce qu’on appelle « palmatifides », c’est-à-dire qu’elles sont découpées en lobes disposés en éventail et qui rappellent un peu les doigts de la main.
Vous remarquerez que sa tige est relativement poilue.
Constituants de la mauve
La mauve contient plusieurs familles de constituants. Mais simplifions, une famille est plus importante que les autres : les mucilages.
Ce sont des substances visqueuses qui peuvent recouvrir les muqueuses enflammées pour les protéger. Ils agissent un peu comme un pansement naturel.
On dit que les plantes riches en mucilages sont « émollientes », retenez ce terme, vous le retrouverez souvent dans le monde des plantes médicinales.
Les mucilages sont très adoucissants et rafraichissants par contact. Ils se déposent et calment la chaleur et l’inflammation.
La fleur en contient un peu plus que la feuille, mais la feuille en contient une bonne quantité aussi. Les deux parties de la plante sont donc utilisables. Et ces substances sont extraites par l’eau. Vous allez donc plutôt préparer des infusions plutôt que des teintures.
Utilisation interne
Basé sur son effet émollient, voici ce que vous pouvez faire avec les feuilles ou les fleurs de mauve :
➜ Vous pouvez les utiliser pour calmer une gorge enflammée. Ceci peut arriver après avoir beaucoup parlé lors d'un séminaire, ou beaucoup chanté - à l'opéra ou au karaoké 🙂
Ou peut-être êtes-vous de nature allergique et pendant la saison des pollens vous avez souvent la gorge qui gratte et qui pique, ce qui vous fait tousser.
Peut-être que vos enfants souffrent souvent d’une toux sèche et nerveuse qui les empêche de dormir. Bref, si l’inflammation se situe au niveau de la gorge, la mauve peut calmer et adoucir.
➜ Vous pouvez l’utiliser pour une laryngite ou une trachéite.
➜ Les mucilages vont aller adoucir l’inflammation des bronches pendant une bronchite par exemple. Les mucilages ne peuvent pas pénétrer en circulation sanguine, mais l'effet adoucissant se propage néanmoins aux poumons.
➜ Vous pouvez l'utiliser pour toute inflammation ou ulcération des muqueuses digestives - de l’œsophage, de l’estomac ou de l’intestin.
Pour toutes ces conditions, je ne vous dis pas que la mauve est la seule plante à utiliser, ou que c’est la plus efficace.
Je vous dis juste que c’est une pièce du puzzle. C’est un membre de l’équipe, parce que justement elle est mucilagineuse. Elle adoucit. Et ça, c’est déjà beaucoup.
Ensuite il faudra choisir d’autres plantes qui ont d’autres actions complémentaires pour créer une synergie. Et je ne vais pas m’attarder sur ce sujet car on rentre dans des stratégies thérapeutiques et ça, je vous l’explique en détail dans mes programmes de formation en ligne.
➜ Vous verrez dans les ouvrages classiques que les plantes riches en mucilages sont utilisées à la fois pour les situations de constipation ou de diarrhée. C’est le cas de la mauve.
Et là vous allez vous dire, c’est quoi cette histoire ? Si elle fait l’un, elle ne peut pas faire l’autre ! Et bien si, la mauve peut effectivement faire double emploi.
Si vous souffrez de constipation chronique, ses mucilages qui se gonflent d’eau peuvent apporter de l’humidité dans votre tube digestif.
Et si vous souffrez de diarrhée, c’est qu’il y a une inflammation de la muqueuse intestinale, et là les mucilages vont adoucir et calmer l’inflammation. Notez au passage que la mauve contient une petite quantité de tanins qui vont pouvoir apporter une aide ici aussi car ils vont légèrement resserrer la muqueuse enflammée et ralentir les diarrhées.
Utilisation externe
➜ Autre application possible, vous pouvez utiliser la feuille ou la fleur en application locale pour faire murir un abcès ou un furoncle.
Si vous les utilisez fraiches, vous les passez au pilon d’abord puis vous les appliquez.
Si vous les utilisez sèches, il faut les imbiber d’un peu d’eau chaude d’abord puis les passer au pilon pour en faire une pâte. Vous pouvez aussi mélanger un peu de farine de lin pour en faire une pâte.
Ensuite vous appliquez chaud sur un abcès ou un furoncle pour le faire murir, vous maintenez en place avec un morceau de tissu et une bande de crêpe et vous renouvelez l’opération plusieurs fois par jour si nécessaire.
Quantités de mauve à utiliser
Pour une prise en interne, la préparation la plus simple est l’infusion des feuilles ou des fleurs. Les fleurs sont préférables car elles sont plus riches en mucilages. Mais si vous n’avez que les feuilles, c’est très bien aussi.
- Fleurs sèches, infusion, 15 g par litre d’eau.
- Feuilles sèches, infusion, 20 à 25 g par litre d'eau
Laissez tomber la teinture, ce n’est pas la forme la plus adaptée ici, les mucilages ont une affinité pour l’eau et pas pour l’alcool.
Mauve dans l'assiette
La feuille est comestible. Elle est très agréable à consommer en salades, en particulier les jeunes feuilles qui sont un peu plus tendre que les feuilles les plus grosses.
La fleur est comestible aussi et va rajouter de la couleur à vous salade. Et surtout, si vous avez des invités, vous allez probablement démarrer tout un tas de discussions intéressantes sur les plantes médicinales !
Tout va commencer par une simple question : « tiens, c’est quoi cette fleur dans ta salade ? ». C'est le signal. Vous allez sauter sur l’occasion et expliquer à vos invités comment les plantes peuvent nous aider à reprendre notre santé en main !
C’est une plante à connaître absolument car elle pousse fort probablement tout autour de chez vous.
Ce sont ces plantes-là, celles qui peuvent remplir des champs en friche ou couvrir le bord des routes, qu’il faut commencer à reconnaître et à utiliser.
Elles sont d’utilité publique !
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Helene dit
Bonjour 🙂
Je cultive la mauve (Mauritanie) et la fait sécher pour ma petite herboristerie. C'est une plante très généreuse! Il m'arrive d'en faire des sirops que ce soit pour boisson rafraichissante ou pour agrémenter yaourts et même vin blanc sec! Les personnes qui l'ont testé l'adorent, même les enfants (à qui il est plus difficile de faire boire une infusion) qui sont souvent attirés par sa couleur mauve fluo ou bordeaux suivant que je le sucre avec du sucre raffiné ou non. Et quand en plus on peut en vanter les vertus de la plante....
Sylvie dit
Bonjour,
J'adore cette fleur. Par contre, je me demande, du coup, pour quel usage peut-on utiliser la teinture ou l'extrait fluide de mauve que l'on trouve en herboristerie ? Merci
sabine dit
bonjour Sylvie
je me suis souvent posée la question , il se peut que les teintures extraient les autres constituants comme les polyphénols (antioxydants) et un peu de tanin, mais ce n'est pas ce qui caractérise la mauve qui reste sa richesse en mucilages
Tina dit
Bonjour, c’est donc bien la même poudre de guimauve que l’on retrouve dans certains soins capillaires ? Serait il envisageable et/ou pertinent de l’incorporer à des préparations ?
sabine dit
bonjour Tina
là nous sommes sur l'article sur la mauve pas la guimauve, mais pour la guimauve oui il y a pas mal de recettes cosmétiques à base de guimauve sur internet
Jean-Louis dit
Bonjour,
J'ai un pré tapissé de MALVA ROTUNDIFOLIA, la petite mauve qui est plutôt rampante sur le sol, en tous cas qui ne s'élève que de quelques centimètres su sol. Vous dites que les mauves ont toutes des propriétés similaires et je vais profiter de cette manne pour essayer de soigner mon irritation de la gorge qui perdure depuis presque un an, pas de fièvre, rien d'autre que des "raclements" de gorge !. Comment procéder ? prendre des infusions pas cures et selon quelles périodicités et quels dosages en feuilles et quelques fleurs sèches que j'ai cueillies à l'automne, octobre novembre ce qui n'était peut-être pas la meilleure période de ramassage.
Merci pour vos conseils.
Jean-Louis
sabine dit
bonjour Jean Louis
en règle général c'est 30g de plantes sèches pour 1 litre d'eau
ensuite le mieux serait de tenir un journal de bord pour avoir une vue factuelle de l'évolution ou pas de votre problème et tenter d'en trouver l'origine serait aussi une aide précieuse https://www.altheaprovence.com/plantes-medicinales-methode-clima/
Jean-Louis dit
Bonsoir et merci Sabine pour cette "procédure" CLIMA" qui me parait tout à fait judicieuse et que je vais mettre en pratique.
Jean-Louis
Patrice Josset dit
Bonjour à vous
Je lis toujours avec plaisir vos articles et regarde vos vidéos, en tant qu'enseignant d'histoire de la médecine (retraité) c'est une grande joie et j'ai beaucoup d'admiration pour votre travail.
sur la fiche de la mauve j'ai trouvé à mon avis une coquille concernant l'infusion pour lequel vous conseillez 15g de fleurs sèches, cela m'a paru énorme et je suis allé regardé ailleurs, j'ai trouvé en général une cuillérée à soupe ou bien 1g
A mon avis avec 15g, la constipation sera vraiment résolue !
bien amicalement
Dr Patrice Josset
sabine dit
bonjour Patrice
Tout d'abord merci de votre intérêt
concernant le dosage des fleurs de mauves , ce sont bien les bonnes doses préconisée par Paul Victor Fournier , et oui les quantités nous paraissent souvent énormes et pourtant nécessaire à une bonne efficacité
e voici ce que Christophe partage dans un de ses articles https://www.altheaprovence.com/infuser/
"Le but de l'infusion est de ramener l'équilibre à la personne qui a un problème de santé. Il y a donc un effet thérapeutique attendu, et cet effet dépend souvent de la quantité de plante utilisée. Les vieux écrits datant de l'époque où docteurs et pharmaciens prescrivaient les tisanes nous indiquent les poids de plante à utiliser.
Certains ouvrages modernes nous rappellent ces quantités d'une manière générique. Pour avoir une information plus détaillée par plante, il faut passer à un ouvrage tel la Materia Medica de Michael Moore (fondateur de la Southwest School of Botanical Medicine), un ouvrage qui reste la référence aujourd'hui aux Etats-Unis. Je suis en train de traduire en Français l’ouvrage de Moore avec la gracieuse permission de la Southwest School of Botanical Medicine.
Des ouvrages en Français tels "La Phytothérapie" du docteur Jean Valnet vous fournira aussi les quantités de plantes à utiliser en infusion.
La quantité de plante à utiliser dépend aussi des traditions des différents pays. Voici les quantités que je recommande pour la plupart des plantes, sachant que certains ouvrages pourront mentionner d'autres quantités. Notez aussi que ces quantités peuvent varier lorsque l'on parle de certaines plantes en particulier.
Quantités de référence :
Entre 25 g et 50 g de plante sèche pour un litre d'eau
Entre 50 g et 100 g de plante fraîche pour un litre d'eau
Quelle quantité choisir dans cette fourchette ? Cela dépend de la plante et de votre sensibilité à la plante. Pour une plante inoffensive comme l'ortie : 50 g de plante sèche par litre. Si l'on parle de centaurée, une quantité largement inférieure sera efficace."
Patrice Josset dit
Vous avez parfaitement raison, Cazin recommande 15g à 20g par litre d'eau, alors que les herboristes indiquent 1g par litre !
J'en suis tout bouleversé !!!
Etant donné que la mauve est vendue par sachet de 25g, il m'en faudra une énorme quantité : conséquence, je vais en planter dans mon jardin;
merci d'avoir pris la peine de me répondre, j'attends avec impatience la traduction du livre de Michael Moore
bonne journée à vous
Patrice Josset
sabine dit
bonjour Patrice
ce qui est réconfortant c'est que la mauve pousse facilement , effectivement avoir les quantités thérapeutiques nécessaires demande une certaine constance, une organisation pour trouver les sources d'approvisionnement , d'où l'intérêt de se former et d'apprendre une certaine forme d'autonomie de santé
Dr patrice josset dit
Dosage de la mauve
Haziz dit
Bonjour,
Je vous contacte de la part d'une personne qui a une constipation chronique. Récemment, elle a eu un fécalome et a une partie du colon qui est bien congestionnée. Je souhaite savoir si la mauve serait bien adaptée pour l'action anti-inflammatoire sur les intestins en sachant qu'elle contient un peu de tanins et que la personne est très constipée.
Je vous remercie de votre réponse.
Haziz
sabine dit
bonjour Haziz
la mauve peut entrer dans un protocole et son côté émollient peut aider https://www.altheaprovence.com/constipation-remedes-naturels/
Haziz dit
Bonjour Sabine,
Je vous remercie de votre réponse. J'entends bien pour les actions émolliente et anti-inflammatoire mais honnêtement je ne suis pas rassuré du fait qu'elle contienne des tanins et qu'elle agisse aussi en cas de diarrhée alors que c'est pour une personne très constipée.
sabine dit
le mieux serait de commencer par le début, c'est à dire l'alimentation et l'hygiène de vie, et la tenue d'un journal de bord pour petit à petit introduire des plantes en douceur et adaptée à la personne
la mauve n'est pas non plus une plante très très riche en tanins , elle est plutôt douce grâce à ses mucilages , sinon si vous ne voulez que les mucilages pensez à la racine de guimauve
Haziz dit
Très bien, merci beaucoup.
Haziz
Audrey dit
Bonjour,
Est-ce que cette plante peut être utiliser pendant la grossesse ?
Vous remerciant par avance.
sabine dit
bonjour Audrey
oui la mauve n'offre pas de contre indication pendant la grossesse , c'est une plante riche en mucilages qui ne passent pas en circulation sanguine
Teissier Axelle dit
Bonjour et merci pour toutes les informations que vous pouvez nous fournir sur les plantes. Concernant la mauve peut-il en faire un macerat huileux afin de l'intégrer dans un onguent ou un baume à lèvre ou cela n est pas judicieux ?
Merci par avance pour votre reponse
sabine dit
bonjour Axelle
ce n 'est pas le meilleur emploi de la mauve, que l'on va utiliser surtout pour ses mucilages qui ont plutôt une affinité avec l'eau
Francine Gareau dit
Bonjour, merci pour ces excellentes informations. Je viens de lire sur un groupe de plantes médicinales, que la graine de la malva pouvait être conservée pour germination durant l’hiver, au même titre que l’alfafa ou autres graines à germer. Qu’en pensez-vous? Ce serait fantastique! Je suis entourée de plants de malva! Et j’ai déjà bonne provision des fleurs et des feuilles pour les tisanes. Merci!
sabine dit
bonjour Francine
bien sûre que vous pouvez resemer les graines de mauve 🙂
Francine Gareau dit
Bonjour Sabine, je me suis mal exprimée. Je questionne ici la possibilité de manger des graines de malva germées, pas de les semer.
sabine dit
bonjour Francine
je ne sais pas , je n'ai pas d'information sur le sujet
Marjorie dit
Merci infiniment pour tous ces vidéos bien intéressants!! Ma question concerne les feuilles de mauves: comment les fait-on sécher? Et comment les entreposer? Est-ce que c’est mieux de prendre les plus petites ou peu importe?
Aussi, est-ce que des infusions pour une personne asthmatique c’est pertinent? Pour l’eczéma en externe?
Et quand vous parlez de calmer les diarrhées, est-ce bien et efficace lors d’une gastro-entérite?
J’avais plusieurs questions finalement... merci beaucoup!!
sabine dit
bonjour Marjorie
vous les faites sécher sur des claies ou dans des cagettes à l'abri de la lumière et de l'humidité (surtout de l'humidité) et vous pouvez les conserver dans des sacs en papier dans un placard ou alors dans des boites hermétiques (en faisant bien attention à ce qu'elles soient bien sèches)
- concernant l'asthme , je ne pense pas qu'elle ait une valeur ajoutée, déjà tout dépend de la forme de l'asthme et certaines formes peuvent être très graves
- comme le dit Christophe dans l'article ..."lorsqu'il y a une inflammation de la muqueuse intestinale, les mucilages vont adoucir et calmer l’inflammation. Notez au passage que la mauve contient une petite quantité de tanins qui vont pouvoir apporter une aide ici aussi car ils vont légèrement resserrer la muqueuse enflammée et ralentir les diarrhées"
elle peut aider en cas de gastro avec diarrhée
Marie-Laure dit
Bonjour,
merci beaucoup pour tous ces articles hyper enrichissants;-)
J'ai une petite question concernant la mauve, vous précisez qu'elle se comporte comme une bisannuelle sous nos latitudes. Ce qui signifie que si je fais un semis en avril , je ne peux pas obtenir de fleurs l'été de la première année, c'est bien cela? merci beaucoup! belle journée,
sabine dit
Bonjour Marie Laure
oui comme toute les bisannuelles, mais par contre ayant toujours eu des mauves sauvages autour de moi, j'avoue que je n'ai jamais prêté attention
Marjorie dit
J’ai planté des mauves dans le jardin pour la première fois cette année et nous avons quelques fleurs déjà...est-ce que ça veut dire que ce n’est pas des vraiment mauves?
sabine dit
Bonjour Marjorie
difficile à dire sans voir, mais si vous avez planté des mauves , normalement ce doit être des mauves qui poussent
Sophie ROUX dit
Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces infos
Le dessous de mes feuilles de mauves ont des petites taches ocres. Qu'est ce que c'est ? Est-ce que je peux quand même les utiliser ? Feuilles et fleurs ont été cueillies en pleine nature, dans les baous au-dessus de Nice (pas trop de pluie, terrain calcaire, pas d'activité agricole mais pas loin d'une ligne à haute tension).
Merci encore et au grand plaisir de vous lire
sabine dit
bonjour Sophie
il faut trier et ne pas cueillir les feuilles qui ont des tâches de rouille, par contre les fleurs en règle ne sont pas atteintes et peuvent être cueillies
Corine Tournayre dit
Bonjour,
ma fille de 3 mois a un RGO, je cherche une plante pour la soulager des brulures internes car ses traitements Gaviscon et gel de Polysilane ne la soulagent pas et je n'aime pas lui donner des médicaments inutiles... La mauve me semblerait adaptée, sous quelle forme ? J'ai entendu parler de faire bouillir une racine et ça formerait un gel, est-ce que ca vous semble bien ? Merci d'avance
sabine dit
bonjour Corinne
les plantes riches en mucilage vont adoucir les muqueuses digestives , la mauve en fait partie , mais la reine c'est la racine de guimauve
voici dans cet article comment la préparer https://www.altheaprovence.com/guimauve-preparation-racine/
CECILE LEGRAND dit
BONJOUR
LES BOURGEONS SONT EXCELLENT A MANGER ET TRES NUTRITIFS
Sylvie dit
Bonjour,
J'ai un joli pied de mauve géante au jardin. En plus de faire de belles fleurs pourpre, il sera bien utile cet hiver ! Mais est-ce qu'il vaut mieux que je le laisse en paix et cueille les fleurs et feuilles au fur et à mesure des besoins ? Ou est-ce qu'il vaut mieux que je les cueille maintenant pour les faire sécher ? Merci 🙂
sabine dit
bonjour Sylvie
vous pouvez les cueillir maintenant, c'est une plante vigoureuse et qui repousse même si on la tond de façon drastique, je vois des pieds de mauve qui font de la résistance sur des "gazons" que certains aimeraient "sans herbes" 🙂
Myriam Roh dit
bonjour es ce que toute les mauves ont les meme vertues et aplications?
merci d avance
sabine dit
bonjour Myriam
oui 🙂
Naumovic dit
J' ai dans le jardin, la Mauve Royale; elle se propage dans le jardin et fait des arbustes jusqu'à 3 m, et peut se récolter au fur et a mesure sauf l'hiver
Lise dit
Bonjour,
Merci beaucoup de partager ces connaissances si intéressantes, de manière et en expliquant pourquoi à chaque fois, cela m'aide beaucoup !
J'ai vue dans les commentaires que les Mauves avaient des vertues similaires, mais je me demande si la mauve à petites feuilles, la malva pusilla, est aussi efficace que la mauve Sylvestre ?
Merci encore pour les informations 🙂
sabine dit
Bonjour Lise
les mauves ont toutes des propriétés thérapeutiques similaires 🙂
Jessica dit
Bonjour,
Peut on confondre la mauve avec une autre plante? Toutes les variétés sont elles comestibles et médicinales?
J’ai une plante qui a poussé spontanément dans mon jardin, elle ressemble fortement à une mauve mais il y a des caractéristiques qui diffèrent (pas de fromageon, tige peu poilu, les feuilles à la base sont comme celles décrites mais plusieurs elles sont plus ‘dentelees’
Je commence à m’intéresser à tout ça mais j’ai peur de me tromper....
merci!!
sabine dit
Bonjour Jessica
toutes les mauves sont interchangeables, il faut juste être sûr que ce soit bien de la mauve et là il vous faut bien l'identifier , il y a des sites sur internet spécialisés dans la reconnaissance des plantes
Naumovic dit
Bonjour, j'ai de la Mauve Royale, genre d'arbuste qui pousse très vite et se reproduit tout seul dans tous les coins du jardin. Es-ce la même utilisation?
sabine dit
Bonjour Naumovic
oui tout à fait 🙂
Clara dit
Bonjour Naumovic,
Seriez vous d’accord de partager vos graines de mauve géante.
Pouvez vous me répondre par mail clarakbenson@gmail. com
Merci
charline zackarin dit
Bonjour ! Je me demandais ce que vous pensiez du macerat huileux de mauve pour les peaux irritées ou matures ?
sabine dit
Bonjour Charline
Christophe recommande plutôt de rester sur les formes aqueuses.
pour le macérat huileux, les mucilages ont une affinité pour l'eau seulement. D'autres substances liposolubles seront extraites, peut être des antioxydants, mais franchement si vous voulez un antioxydant efficace pour la peau, il faut aller voir du coté d'autres, le romarin par exemple. La famille des mauves, on les utilise principalement pour les mucilages adoucissants. Donc retour aux mucilages...