La sauge est simple d'apparence.
Elle se laisse facilement cultiver au jardin. Et vous la trouverez (décevante et morte) sur toutes les étagères de supermarché.
Mais en pratique, elle demande une certaine finesse d'utilisation...
La bonne à tout faire...
Lorsque j’ai démarré dans le monde des plantes, voici une chose qui m’a frustré : le concept de la plante qui sait tout faire.
Vous voyez de quoi je parle ? Vous ouvrez un livre et vous avez ces plantes pour lesquelles il y a tellement d’utilisations possibles que la tête vous tourne.
Du coup vous fermez le livre et vous ne retenez rien.
Ensuite, c’est au travers de la pratique que l’on arrive à repositionner la plante et à l’utiliser pour quelques applications spécifiques.
J'ai dit quelques ! Pas des dizaines. Il faut arriver à maîtriser ces quelques utilisations et laisser les autres de côté.
C’est le cas de la sauge. Je ne vais pas vous donner une longue liste de tout ce qu’elle pourrait éventuellement faire. Je vais vous donner une petite liste des choses qu’elle sait vraiment bien faire.
Et je sais, ma liste n’est pas complète. Mais ça, c’est pour vous aider à y voir plus clair !
Tonique et stimulante
Commençons par une notion assez subtile de plante ➜ tonique et stimulante, un peu comme le romarin.
Et là, je ne parle pas de stimulants comme le café ou le thé ou tout autre excitant. Pas du tout.
Je parle de plantes qui relancent petit à petit certains processus vitaux et qui vont nous aider à nous sortir d’une période de fatigue ou de surmenage.
Le docteur Cazin, qui a pratiqué dans les campagnes françaises dans les années 1800, nous dit ceci :
Elle provoque de la chaleur dans l’estomac,
facilite la digestion, active les fonctions circulatoires,
exerce une impression marquée sur le système nerveux.
A l’époque de Cazin, on n’avait pas le temps de s’encombrer avec des plantes faiblardes qui n’agissent pas d’une manière marquée. Si Cazin, Leclerc et Valnet la positionnent comme une stimulante efficace, c'est qu'elle fonctionne.
Elle peut aider à relancer la machine dans les périodes de fatigue, de surmenage, après une longue maladie ou dans les épuisements nerveux. Elle est donc indiquée pour les faiblesses physiques et mentales.
Un peu comme le romarin, la sauge va, tout doucement :
- Relancer le système digestif. On digère mieux, on profite plus des nutriments que l'on absorbe.
- Améliorer la circulation. Ce n’est pas une grande plante circulatoire, mais elle va avoir une action non négligeable de ce côté-là. Faire circuler = améliorer le fonctionnement de l'organisme.
- Stimuler le système nerveux au fil des semaines, peu à peu.
C’est ça, l’effet stimulant dont on parle. C’est une notion que l’on retrouve dans les médecines chinoises ou ayurvédique, ce concept de relancer peu à peu le feu vital.
Concept très mal compris aujourd’hui. Ne prenez pas une infusion de sauge si vous êtes fatigué, cela ne servira à rien. On parle d'une relance de la vitalité sur plusieurs semaines.
Ceci se fait avec les plantes comme la sauge, le romarin, l’angélique, avec les plantes adaptogènes aussi.
Notez au passage que l'on ne prend pas la sauge seule ou à de fortes quantités pendant de longues durées, j'y reviendrai un peu plus bas. On peut donc la combiner judicieusement avec d’autres plantes pour reprendre le dessus sur ces périodes de fatigue.
Une féministe
La sauge est à la fois importante et efficace comme ➜ régulatrice du cycle et des règles difficiles.
Je vais vous donner une clé d’utilisation : c’est une plante qui a un caractère chaud et stimulant.
Elle va donc être plutôt adaptée à un état de déficience et de froideur de la personne, sensation de froideur sur le bas ventre pendant les règles, sentiment de faiblesse pendant les règles, avec parfois une petite baisse de la tension. Sensation de congestion du bas ventre, de manque de circulation.
D’une manière générale, c’est le docteur Henri Leclerc qui nous donne la description la plus enthousiaste. Il explique que la sauge a une grande valeur pour normaliser :
- la quantité ;
- la qualité ;
- la périodicité ;
- et la durée de l’écoulement des règles.
Ceci se fait grâce à deux actions. (1) Elle est stimulante, c’est-à-dire qu'elle ramène la fonction vers le système reproducteur. (2) Elle est antispasmodique, c’est-à-dire qu'elle relaxe les crampes.
Là encore, on ne va pas forcément utiliser la sauge seule. On peut la combiner avec des plantes comme la matricaire pour calmer les douleurs et les spasmes, l’achillée millefeuille pour décongestionner le petit bassin, etc.
Ménopause
Pendant la ménopause, la sauge va ➜ améliorer les bouffées de chaleur et sécheresses vaginales.
D’abord elle stimule les récepteurs aux oestrogènes. C’est ce qu’on appelle une activité oestrogénique, ce qui est bienvenue à une période où la production d’oestrogènes chute.
La sauge a aussi une activité anti-sudorale, c’est-à-dire qui freine la transpiration qui accompagne souvent les bouffées de chaleur.
De nombreux médecins du passé ont démontré cette action lorsqu’il y avait des sueurs nocturnes suite à des fièvres prolongées, avec des effets qui se font sentir rapidement, deux heures après la prise. Il faut utiliser l’infusion refroidie (et non chaude) de sauge pour obtenir cet effet là.
Soins de la bouche et de la gorge
La sauge est très utile en bains de bouche (de l’infusion) pour les ➜ aphtes ou les gingivites.
Pour les ➜ maux de gorge et pharyngites, on va plutôt faire des gargarismes avec l’infusion, puis recracher ou avaler (peu importe). La sauge va agir par contact sur les muqueuses enflammées.
Deux propriétés s'imposent ici. D’abord son aspect aromatique et fortement antiseptique. Et ensuite le fait que la sauge contient des tanins, on a tendance à l’oublier, ce qui va resserrer et tonifier les tissus enflammés.
Digestion
Et oui, tout simplement, vous pouvez utiliser la sauge en infusion digestive.
Elle est très efficace lorsque la digestion stagne à cause d’un repas trop gras ou mieux, pendant une période où le système digestif semble fonctionner au ralenti. Elle est excellente en combinaison avec d’autres aromatiques comme la menthe poivrée, le thym, la sarriette, etc.
Là encore il faut rechercher une situation de déficience, de faiblesse digestive pour pleinement profiter de l’action stimulante et réchauffante de la sauge.
Au jardin
C’est une vivace de la famille des lamiacées.
Elle aime les sols calcaires et qui drainent bien. Elle adore la chaleur, elle produit énormément de substances aromatiques lorsqu’elle souffre un peu de la chaleur ou d’un terrain plutôt pauvre.
S’il fait très froid chez vous l’hiver, il faudra probablement la pailler ou l’hiverner.
Mais je vous dirais que dans l’ensemble, vous pouvez la faire pousser à peu près partout.
Vous pouvez la rabattre en fin de saison, mais attention de ne pas trop couper dans le bois, sinon vous risquez de l'affaiblir voir même la faire périr. Une petite coupe est préférable à une grande tonte.
Ramasse et préparations
L'idéal est de ramasser les feuilles et les sommités fleuries en tout début de floraison.
Sinon, ramassez au besoin les feuilles, vous ne serez jamais déçu.
Pour les préparations, vous pouvez faire des infusions de feuilles fraiches ou sèches. Simple et efficace.
Les quantités à utiliser sont de 20 g de feuilles sèches par litre d’infusion. Ceci est le dosage chez Valnet qui recommande 3 tasses d’infusion par jour.
Froide ou chaude selon le contexte. Froide pour les bouffées de chaleur et transpirations excessives. Chaude pour les périodes de faiblesses, lenteurs digestives et règles difficiles.
Vous pouvez aussi préparer une teinture en utilisant 500 ml de rhum à 50° pour 100 g de feuilles récemment séchées. Valnet recommande 30 à 40 gouttes 2 fois par jour dans un peu d’eau.
Si vous achetez votre sauge dans le commerce, attention, basé sur mes tests, la qualité varie d’un fournisseur à l’autre. Passez voir votre herboriste, demandez à voir et sentir si possible, la sauge doit être très aromatique.
Précautions
- Ne pas utiliser chez la femme enceinte ;
- Ni chez la femme allaitante ;
- A éviter chez les personnes souffrant d’épilepsie ;
- Vu que la plante a des propriétés oestrogéniques, à éviter si antécédents de cancer hormono-dépendant quoi que, là encore, ceci n’est pas si noir et blanc qu’on pourrait le penser. Le sujet des phytoestrogènes est complexe et je vous expliquerai peut-être tout cela dans un futur article.
L’huile essentielle de sauge est neurotoxique car elle contient une substance qui s’appelle la thuyone. C’est pour cela que vous ne trouverez pas d’huile essentielle de sauge officinale dans le commerce. Vous allez plutôt trouver la sauge sclarée (Salvia sclarea).
Et donc aujourd’hui, on a vite fait d’associer la simple infusion à l’huile essentielle et vous dire « attention la sauge est toxique ».
Vu le très long historique d’utilisation, franchement, ceci est un petit peu exagéré. Mais, par principe de précaution, on ne va pas l’utiliser seule pendant de longues périodes, ou à de trop fortes quantités.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Ta Waï dit
Bonjour, tout d'abord merci mille fois pour ce travail incroyable et essentiel que vous fournissez et tout cela avec, il me semble, une grande humilité.
J'ai une question concernant les oestrogènes de la sauge et son utilisation en gargarisme. Vous avez fait allusion plus haut à un article sur le trèfle rouge qui développerait la question des oestrogènes mais je ne l'ai pas trouvé...
Je me demande tout simplement si il est déconseillé d'utiliser la sauge en gargarisme quand on a des antécédents de cancer du sein dans la famille ainsi qu'une endométriose. Je précise ici que je l'utilise quotidiennement car c'est pour une gingivite.
Si jamais vous avez une ou des références à me partager sur laquelle je puisse m'informer de façon autonome à l'avenir qui traiterait de la forme (infusion, TM, ...) et la façon d'utiliser (interne ou externe) les préparations et quels principes actifs sont sollicités dans ces différents cas, je vous serai très reconnaissante. Je me forme de façon autonome sur ces questions donc toute référence est bienvenue!
En vous souhaitant une belle après midi d'hiver,
Ta Waï
sabine dit
Bonjour Ta Waï
peut-être est ce cet article https://www.altheaprovence.com/trefle-rouge-trifolium-pratense-et-cancer-du-sein-hormonodependant/
La sauge en bain de bouche est excellente , à ma connaissance pas de problème
Pour les informations , il vous faut une bonne bibliothèque voici quelques pistes , le site altheaprovence en lui même est déjà une formation de base qu'on ne trouve nulle part ailleurs, et il faut aussi faire des recherches sur pubmed , bref c'est un chemin
Caroline MARTIN dit
Bonjour, peut-on utiliser toutes les variétés de sauges de la même manière qu'indiquer dans cet article. Merci pour ce formidable travail. Merci pour votre réponse.
sabine dit
bonjour Caroline
Difficile à dire , mais selon le Fournier, les sauges médicinales ont sensiblement les mêmes propriétés , avec des spécificités et des forces différentes
Caroline MARTIN dit
Merci Sabine
Anaïs dit
Bonjour j'aimerais savoir quelles sauges vous appelez sauge médicinale?
sabine dit
bonjour Anaïs
la famille des sauges est vaste , Paul Victor Fournier les classifie ainsi :
les sauges en partie ligneuse : la sauge officinale
les sauges entièrement herbacées : sauge verte, sauge des prés, sauge éthiopienne, sauge sclarée, sauge verveine etc.
ce sont celles qui sont le plus répertoriées
Brigitte dit
Bonjour sabine,
Merci beaucoup
Haziel dit
Bonjour, j'ai une question concernant la sauge : dans certains articles je lis qu'elle a des effets oestogeniques et dans des articles plus récents qu'elle n'en aurait pas et que ça n'est pas au niveau hormonal qu'elle agit quand elle soulagé lors de la ménopause. Du coup, qu en est il ? De plus, cette plante contient elle des phyto œstrogènes ou pas ? merci
sabine dit
bonjour Haziel
Christophe a répondu à une question similaire sur les plantes oestrogéniques , vous devriez ainsi avoir une base de réfléxion (article sur le trèfle rouge )
Haziel dit
je vais aller voir ça. Merci à Christophe et à vous Sabine
Marjorie Gomiero dit
Bonjour
Peut-on donner de la sauge en bain de bouche pour un aphte à un enfant de 5 ans ? Merci beaucoup et bonne journée
sabine dit
bonjour Marjorie
si le petit ne l'avale pas et sait recracher , auquel vous pouvez , vous pouvez aussi rajouter une goutte de tea tree , et alterner les bains de bouche avec une goutte de tea tree et du gel de guimauve
Brigitte dit
Bonjour,
Depuis ma naissance, j'ai une transpiration excessive localisée aux mains, aisselles, visage, cheveux et pieds.
En 2003, j'ai eu une sympathectomie thoracique, qui m'a permis de ne plus transpirer des mains, du visage et des cheveux. Cette opération a également régulé la transpiration des aisselles et des pieds.
Mais comme on m'avait prévenu, cette transpiration s'est déplacée dans le dos, sur le ventre, sous la poitrine et sur les cuisses.
L'hiver ça va, mais l'été je transpire énormément à ces endroits, et en cas de canicule, c'est dur à supporter.
Vous dites que la sauge peut freiner la transpiration, mais qu'elle ne doit pas être prise seule ou à de fortes quantités pendant de longues durées. Donc comment je dois faire ?
- Avec quelles autres plantes je peux l'associer pour la transpiration ?
- Faire une infusion à l'eau froide, ou à l'eau chaude puis à laisser refroidir ?
- Faire une cure de combien de temps et combien de tasse par jour ?
- Malgré l'ajout d'autres plantes, je dois quand même mettre 20g par litre d'eau ?
- S'il n'existe pas d'autres plantes pour la transpiration, puis-je l'associer à une plante adaptogène et laquelle ?
Merci pour vos conseils.
Une belle soirée à vous.
sabine dit
bonjour Brigitte
difficile de vous répondre d'une façon générale, il faudrait investiguer pour bien comprendre votre fonctionnement, dans le cadre du site , je ne peux rien vous proposer désolée
Brigitte dit
Bonjour Sabine,
Merci pour votre réponse, mon fonctionnement est simple, j'ai une transpiration excessive que j'aimerais atténuer. Apparemment une infusion de sauge peut aider en cas de transpiration et j'aimerais savoir comment l'utiliser.
Une belle soirée à vous.
sabine dit
bonjour Brigitte
vous faites une infusion classique ensuite vous la laissez refroidir, vous en buvez une ou deux tasses par jour , en petites gorgées , voire même au moment ou vous sentez la transpiration arriver
Bouet dit
Bonjour ,
Jai de la sauge Sauge des bois (Teucrium Scorodonia) dans mon jardin.
Est-elle comestible ? Puis-je l'utiliser en infusion ? Feuilles ou fleurs ?
Merci d'avance.
Bien cordialement.
sabine dit
bonjour Brouet
je n'ai pas d'expérience avec la germandrée des bois, je ne la connais pas (teucrium scorodonia ), mais il est possible qu'elle ait aussi des alcaloïdes pyrolizidiniques comme la germandrée petit chêne, donc de mon point de vue je ne l'utiliserai pas
https://www.altheaprovence.com/cure-depurative/
Olivier dit
Merci beaucoup
Domi dit
Bonjour. Est-ce que la sauge ananas (Salvia elegans) a les mêmes propriétés et indications que Salvia officinalis ?
Je pose la question car en infusion, la sauge ananas est tout à fait délicieuse (et meilleure à mon goût).
Je remarque qu'elle est efficace en association avec la menthe pouliot sur la sphère digestive.
Je préfère quand même m'assurer de ses vertus et propriétés !
Merci de votre réponse. Bonne journée
sabine dit
bonjour Domi
je n'ai pas d'expérience avec cette plante mais il semblerait qu'elle ait une action anti oxydante assez puissante,https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6321363/ je ne saurai dire si elle est interchangeable avec l'officinale.
Domi dit
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire des recherches et d'avoir répondu. Pardon pour le temps de réponse aussi tardif.
sandra caberty dit
bonjour sabine, bonjour christophe
normalement, on ne fait pas de teinture par percolation avec les aromatiques.... la sauge pourrait elle etre une exception?
merci d avance et bonne journée.
sandra
sabine dit
bonjour Sandra
la sauge ne fait pas partie des exceptions , mais je me dis que pourquoi ne pas tenter , elle ne perdra pas toutes ses molécules , surtout si vous le faites au dernier moment
Christine Garcia dit
Bonjour,
Sabine et Christophe pour l'infusion de feuilles sèches c'est 20 gr / par l d'eau mais cela donne quelle quantité pour des feuilles fraîches ?
Des études récentes semblent confirmer un effet hypoglycémiant.,réduction de l'hyper tension et des triglycérides
Dans ces cas précis somment utiliser la tisane de sauge (dosage de la tisane, boire chaude ou froide: et pendant combien de temps ?
Merci pour cette cha^ne d'utilité publique
sabine dit
bonjour Christine
il n'y a pas de quantité standard avec les plantes fraiches, tout va dépendre de leur teneur en eau , on en met un peu plus voilà 🙂
oui tout à fait pour les études , entre autre une étude clinique démontre l'efficacité et l'innocuité de la prise d'extrait de feuille de Sauge officinale (une gélule de 500 mg/jour pendant 3 mois) dans le traitement de 40 patients diabétiques hyperlipidémiques (hypercholestérolémiques et/ou hypertriglycéridémiques) de type 2 ont été évaluées et comparées au groupe placebo (n= 40).
la conclusion de cette étude est d'avoir l'accent sur la diminution de la glycémie à jeun et celle de l'HbA1c https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24050577/
Emma dit
Bonjour, la sauge est-elle à éviter en cas d'endométriose ? (vu qu'il faut limiter les œstrogènes et plutôt booster la progestérone). Merci !
sabine dit
bonjour Emma
oui il vaut mieux l'éviter
Emma dit
Merci Sabine pour votre réponse C'est dommage vu tout ce qu'elle apporte. Y a t-il une autre plante qui serait un autre couteau Suisse mais utilisable avec cette @#$€%£ d'endo ?
sabine dit
bonjour Emma
on peut agir sur l'endométriose mais pas qu'avec une seule plante https://www.altheaprovence.com/endometriose-et-plantes/
Zineb dit
Bonjour .
Tres bel article, merci.
Ma question est simple .
Ayant choisi l'effet digestif de l'association sauge/thym, l'infusion est bénéfique avant ou apres le repas.
Merci pour votre disponibilité.
sabine dit
bonjour Zineb
si c'est pour une digestion difficile (lourdeur, ballonnements, gaz...) il vaut mieux prendre après le repas sur la digestion
jean-christophe dit
Bonjour christophe, bonjour sabine,
merci à vous pour cette contribution énorme que vous apportez à la cause des plantes!
une question tordue (comme d'habitude) sur la teinture de plantes fraiche, la sauge n'étant que pour illustrer le propos car je pense que la question difficile que je vais poser concerne toutes les teintures (ou alcoolature si j'ai bien compris) réalisées avec des plantes fraiches.
Dans la teinture mère, on sait que 10 g de teinture équivaut à 1g de plante sèche. On sait ce que l'on prend. oui mais avec une plante fraiche on fait comment? il faudrait peser ou enlever 30 % d'humidité pour l'équivalent?
est-il possible de situer ce que l'on prend en teinture de fraiche par rapport à un "étalon standart" de la cuillère à café de plante fraiche? .
si je prends la teinture de sauge (peut importe la marque) je constate qu'elle contient un peu plus du tiers de plante fraiche et donc un peu moins de 2/3 d'alcool. Si je prends 2 CC de teinture, je peux penser que je prends en réalité un peu plus de 2/3 d'une CC de plante fraiche? Or, du coté teinture, il y a quand même l'alcool à consommer qui à puisé une partie de la substance ce qui n'est pas neutre. du coté de la plante fraîche, on va la consommer directement, ce qui n'est pas le cas dans les teintures où les plantes sont filtrées, je pense..
bref, y aurait une repère "approximatif" pour situer notre conso de plantes avec une teinture de plante fraiche?
amicalement
jean-christophe
sabine dit
bonjour Jean Christophe
je ne suis pas sûre de bien comprendre votre question
mais je vous renvoie à la réponse sur le titrage final d'une teinture de plante fraiche https://www.altheaprovence.com/tulsi-basilic-sacre-ocimum-sanctum/comment-page-5/#comment-65941
et pour compléter ma réponse question d'avoir la quantité de matière (par exemple pour 5 ml de teinture combien de matière sèche , vous faites une petite règle de 3
je reprends l'exemple cité dans ma réponse vous avez 45g de matière sèche pour 405ml de liquide total , donc pour 5ml (environ 1 càc)vous avez 555mg de plante
jean-christophe dit
hello sabine, merci ! j'ai retrouvé mes petits! d'après mes calculs, avec une CC de teinture (5 ml) de mon produit, je vais avoir l'équivalent de 1,9 g de plante fraiche soit un peu plus de 0,50 g de plante sèche, si bien que je suis bien dans le respect du 1/10 eme de plante sèche avec ma teinture de plante fraiche.
Il me reste un problème à régler. Si je mange ma CC de feuilles fraiche de sauge, comme feraient les méditerranéens dans leur alimentation par exemple, il ne se passe pas la même chose qu'avec la prise de la teinture de plante fraiche puisque la plante fraiche elle même a été retirée du total. ces grammes ne seront pas ingérés. D'un autre coté, dans l'ingestion de ma teinture, il y a eu macération dans de l'alcool qui est un puissant extracteur de principes que je n'aurais pas avec l'ingestion de ma plante façon méditerranéenne.
Comment situer cela? Ma CC de teinture, avec ses 1, 9 g d'"équivalent" plante fraiche, ayant macérée dans de l'alcool, au final, on considère que çà fait plus ou moins que l'ingestion directe du même poids de plante fraiche dans son alimentation ?
jean-christophe (spécialiste en questions tordues)
sabine dit
bonjour Jean Christophe
j'avoue que j'ai du mal à comprendre la question , serait ce :" si je prends ma plante fraiche entière j'en mange 1,9g et que je la mange est ce pareil que si je prends ma tm ?" si c'est la question
je dirai que dans la plante mise en macération (matière sèche) 1,9g , l'extraction va en retirer "la substantifique moelle " mais ensuite on jette la matière vidée de ses principes actifs , alors que si vous mangez l'équivalent de plante vous mangez aussi les fibres et nos sucs digestifs sont de très bons solvants , maintenant sommes nous en capacité de manger toutes les plantes aussi facilement que de diluer une cuillère à café de teinture , c'est à chacun de voir
si ce n'est pas la question et bien je vous invite à la reposer peut-être plus simplement 🙂
jean-christophe dit
bonjour sabine. merci de vos efforts.oui c'était çà. j'essayais de comparer la quantité de plante fraiche et son équivalent en teinture. Non, il n s'agissait pas de minimiser les qualités de la teinture. juste d'essayer de comparer l'impossible à comparer. un grand merci
Sigaut Marion dit
Bonjour, en faisant du rangement dans mes étagères, je retrouve un fond d'alcool de fruit dans une bouteille remplie de feuilles de sauges. Autant dire de la teinture de sauge. A quoi cela peut-il bien me servir ?
Merci de vos conseils.
sabine dit
bonjour Marion
déjà vérifier si l'odeur et le goût sont corrects , ensuite je ne me rend pas compte de votre préparation , mais sinon en lisant l'article sur la sauge vous devriez déjà avoir quelques pistes concernant son utilisation
Carla GHIGLIONE ORSINI dit
Bonsoir, avec quelles autres plantes devrais je combiner la sauge en cas de fatigue et quelle est la quantité à prendre pendant combien de temps ? Vous parlez de ne pas la prendre en excès et des périodes trop longues mais je n'ai pas trouvé plus d'explications à ce sujet sur votre article. Merci beaucoup
sabine dit
bonjour Carla
difficile de vous répondre en particulier sans vous connaitre , en un savoir pourquoi on veut prendre telle ou telle plante , pour des phénomènes de fatigue chronique, souvent il est intéressant de regarder du côté des plantes adaptogènes ( par exemple ashwagandha etc) https://www.altheaprovence.com/plantes-adaptogenes/
comme le dit Christophe la confusion est souvent faite entre l'he de sauge et la plante entière
et par mesure de précautions il est conseillé de ne pas en faire une utilisation au long terme , mais comme avec toutes les plantes il y a des dosages et posologies à respecter
Magali dit
Bonjour Sabine,
Petite question, dans le cadre des bouffées de chaleur chez une personne subissant beaucoup de stress actuellement, l'association de la sauge et de la Passiflore en alcoolature pour les deux, est-elle envisageable?
S'il s'agit de deux alcoolatures différentes à prendre, il faut donc diminuer par deux le nombre de gouttes/jour indiqué sur les flacons pour ne pas dépasser les doses journalières?
Merci beaucoup , une belle journée à vous.
sabine dit
bonjour Magali
on peut mélanger plusieurs teintures dans un seul flacon , il faut faire quelques petits calculs : voir les doses que vous désirez proposer , déterminer le pourcentage de chaque et ensuite remplir votre flacon en fonction , ce qui fait une seule prise avec 2 plantes par exemple)
je ne sais pas si le choix est judicieux , je ne connais pas la situation, je pense que pour le stress une adaptogène de fond ashwagandha et ou shatavari , pour les bouffées de chaleur sauge ou houblon (le houblon a aussi une action sur l'anxiété et les états d'hyperexcitabilité ) dans un cadre général , après chaque personne réagit de façon unique
Magali dit
Merci beaucoup pour ce retour.
En fait, ce n’est pas moi qui fait la préparation en ce qui concerne les alcoolatures, il s’agit de deux flacons distincts ( commandés sur dietanat) donc je me pose là questions de diminuer les doses journalières pour chacun des flacons.. Quelle est la dose journalière à ne pas dépasser pour les alcoolatures ?
Le houblon en effet, pourrait être au final un bon compromis.
Un grand merci!
Une belle soirée à vous.
sabine dit
bonjour Magali
il n'y a pas de règles fixes , tout dépend des plantes et de la personne (certaines ont besoin de doses élevées et d'autres fonctionnent à la gouttes près en microdosages
vous avez dans cet article les dosages (généraux) les noms sont en latin pour la recherche et classés par ordre alphabétique https://www.altheaprovence.com/materia-medica-michael-moore/
Pierre dit
Bonjour Christophe,
Je suis en train de faire sécher de la sauge mais elle a tendance à brunir au séchage. Est-ce normal ? Est-ce qu'on peut la consommer tout de même ?
sabine dit
bonjour Pierre
non si elle brunit , c'est qu'elle s'est oxydée et donc inutilisable
cela arrive (mais je n'ai pas la raison scientifique, peut-être lié à trop d'humidité, lieu de séchage avec trop de différence de température, peut-être aussi des constituants plus fragiles qui provoqueraient cet état
Alain dit
Bonjour,
Etant fan de gélules, je souhaiterais en faire bénéficier ma femme contre sa ménopause (surtout bouffées de chaleur et réveils nocturnes), puis-je lui donner 3/4 de sauge sèches et 1/4 d'achillées milles-feuilles sèches, ou les teintures de plantes fraîches sont préférables? Teintures faites séparément et assemblées ensuite. Merci
sabine dit
Bonjour Alain
les gélules sont une bonne option dans la mesure où vous les faites avec vos plantes , sinon ça peut être aléatoire selon la qualité et l'ancienneté des plantes sèches et dans ce cas préférer la teinture
ensuite pour le cas spécifique de votre épouse je ne saurai vous répondre car tout dépend de sa constitution , souvent les réglages sont délicats à faire
Alain dit
Bonjour Sabine,
Les gélules sont généralement faites avec mes plantes, sauf dans certains cas où c'est du fragon par-exemple ou de l'hamamélis, je le commande en poudre, qu'en pensez-vous? Merci.
sabine dit
bonjour Alain
c'est super, au moins vous connaissez la provenance de vos produits, ensuite le fait de commander fait aussi partie de la pratique et à un moment il faut faire confiance et se dire que rien n'est parfait en ce monde 🙂
MARIA MAGDALENA RUIZ DIAZ dit
Bonjour Christophe et Sabine, je voudrais savoir combien de feuille correspond à 20gm de sauge s´il vous plait.
Merci beaucoup!
sabine dit
bonjour Maria
tout dépend de la taille de vos feuilles , je ne peux vous dire comme ça, le mieux serait de les peser
Fufu dit
Bonjour,
J'ai plusieurs questions concernant la récolte de la sauge. Ce sont peut être des détails, mais cela perturbe mon esprit (un peu trop) perfectionniste.
Il est écrit dans l'article qu'il vaut mieux récolter en tout début de floraison. Je dirais donc que c'est lorsque les premières fleurs s'ouvrent et non pas lorsque les hampes florales font leur apparition. Vous confirmez ?
C'est surtout la 2e question qui me turlupine car j'ai vu/entendu deux informations contradictoires et ce, à plusieurs reprises.
La première étant qu'il vaut mieux récolter la sauge (et les plantes aromatiques en général) le matin, car le soleil va dissiper une partie des huiles essentielles au cours de la journée
Sauf que j'ai lu quelque part l'information suivante (et un cueilleur professionnel disait la même chose) : pour la famille des lamiacées, les plantes sont plus aromatiques en fin de journée. Qu'en pensez vous ? Mon (faible) odorat (de fumeur) semble confirmer.
Et puis jamais deux sans trois, une dernière question : connaissez vous un livre qui donne des détails précis concernant la cueillette des plantes ? (plutôt le matin, le soir, les choses auxquelles il faut faire attention comme pour la reine des prés dont il ne faut pas couper la tige car étant creuse, l'eau va s'y infiltrer et potentiellement tuer la plante, etc ...).
Merci beaucoup ! Vous avez mon éternelle reconnaissance 🙂
sabine dit
Bonjour Fufu
- d'après Thierry Thevenin dans son ouvrage "le chemin des herbes " il vaut mieux récolter les sommités juste avant la floraison
- pour la cueillette des aromatiques, il n'y a pas vraiment de règles et je ne saurais dire , chaque cueilleur développe son intuition et son expérience, par exemple pour le thym (c'est en ce moment par chez moi) je le cueille en fleurs et de préférence en milieu fin de matinée (lorsque je veux être puriste) mais de manière générale je cueille au besoin
il y a les ouvrages de Thierry Thevenin les plantes plantes sauvages et le chemin des herbes où les explications sont bien détaillées (saisons, comment cueillir, conserver etc mais pas l'heure où il faudrait cueillir) et aussi celui de Pierre Lieutaghi "le livre des bonnes herbes" où on peut trouver pas mal d'informations pratiques
Ensuite c'est vraiment la pratique et les rencontres qui nourrissent notre expérience 🙂