La sauge est simple d'apparence.
Elle se laisse facilement cultiver au jardin. Et vous la trouverez (décevante et morte) sur toutes les étagères de supermarché.
Mais en pratique, elle demande une certaine finesse d'utilisation...
La bonne à tout faire...
Lorsque j’ai démarré dans le monde des plantes, voici une chose qui m’a frustré : le concept de la plante qui sait tout faire.
Vous voyez de quoi je parle ? Vous ouvrez un livre et vous avez ces plantes pour lesquelles il y a tellement d’utilisations possibles que la tête vous tourne.
Du coup vous fermez le livre et vous ne retenez rien.
Ensuite, c’est au travers de la pratique que l’on arrive à repositionner la plante et à l’utiliser pour quelques applications spécifiques.
J'ai dit quelques ! Pas des dizaines. Il faut arriver à maîtriser ces quelques utilisations et laisser les autres de côté.
C’est le cas de la sauge. Je ne vais pas vous donner une longue liste de tout ce qu’elle pourrait éventuellement faire. Je vais vous donner une petite liste des choses qu’elle sait vraiment bien faire.
Et je sais, ma liste n’est pas complète. Mais ça, c’est pour vous aider à y voir plus clair !
Tonique et stimulante
Commençons par une notion assez subtile de plante ➜ tonique et stimulante, un peu comme le romarin.
Et là, je ne parle pas de stimulants comme le café ou le thé ou tout autre excitant. Pas du tout.
Je parle de plantes qui relancent petit à petit certains processus vitaux et qui vont nous aider à nous sortir d’une période de fatigue ou de surmenage.
Le docteur Cazin, qui a pratiqué dans les campagnes françaises dans les années 1800, nous dit ceci :
Elle provoque de la chaleur dans l’estomac,
facilite la digestion, active les fonctions circulatoires,
exerce une impression marquée sur le système nerveux.
A l’époque de Cazin, on n’avait pas le temps de s’encombrer avec des plantes faiblardes qui n’agissent pas d’une manière marquée. Si Cazin, Leclerc et Valnet la positionnent comme une stimulante efficace, c'est qu'elle fonctionne.
Elle peut aider à relancer la machine dans les périodes de fatigue, de surmenage, après une longue maladie ou dans les épuisements nerveux. Elle est donc indiquée pour les faiblesses physiques et mentales.
Un peu comme le romarin, la sauge va, tout doucement :
- Relancer le système digestif. On digère mieux, on profite plus des nutriments que l'on absorbe.
- Améliorer la circulation. Ce n’est pas une grande plante circulatoire, mais elle va avoir une action non négligeable de ce côté-là. Faire circuler = améliorer le fonctionnement de l'organisme.
- Stimuler le système nerveux au fil des semaines, peu à peu.
C’est ça, l’effet stimulant dont on parle. C’est une notion que l’on retrouve dans les médecines chinoises ou ayurvédique, ce concept de relancer peu à peu le feu vital.
Concept très mal compris aujourd’hui. Ne prenez pas une infusion de sauge si vous êtes fatigué, cela ne servira à rien. On parle d'une relance de la vitalité sur plusieurs semaines.
Ceci se fait avec les plantes comme la sauge, le romarin, l’angélique, avec les plantes adaptogènes aussi.
Notez au passage que l'on ne prend pas la sauge seule ou à de fortes quantités pendant de longues durées, j'y reviendrai un peu plus bas. On peut donc la combiner judicieusement avec d’autres plantes pour reprendre le dessus sur ces périodes de fatigue.
Une féministe
La sauge est à la fois importante et efficace comme ➜ régulatrice du cycle et des règles difficiles.
Je vais vous donner une clé d’utilisation : c’est une plante qui a un caractère chaud et stimulant.
Elle va donc être plutôt adaptée à un état de déficience et de froideur de la personne, sensation de froideur sur le bas ventre pendant les règles, sentiment de faiblesse pendant les règles, avec parfois une petite baisse de la tension. Sensation de congestion du bas ventre, de manque de circulation.
D’une manière générale, c’est le docteur Henri Leclerc qui nous donne la description la plus enthousiaste. Il explique que la sauge a une grande valeur pour normaliser :
- la quantité ;
- la qualité ;
- la périodicité ;
- et la durée de l’écoulement des règles.
Ceci se fait grâce à deux actions. (1) Elle est stimulante, c’est-à-dire qu'elle ramène la fonction vers le système reproducteur. (2) Elle est antispasmodique, c’est-à-dire qu'elle relaxe les crampes.
Là encore, on ne va pas forcément utiliser la sauge seule. On peut la combiner avec des plantes comme la matricaire pour calmer les douleurs et les spasmes, l’achillée millefeuille pour décongestionner le petit bassin, etc.
Ménopause
Pendant la ménopause, la sauge va ➜ améliorer les bouffées de chaleur et sécheresses vaginales.
D’abord elle stimule les récepteurs aux oestrogènes. C’est ce qu’on appelle une activité oestrogénique, ce qui est bienvenue à une période où la production d’oestrogènes chute.
La sauge a aussi une activité anti-sudorale, c’est-à-dire qui freine la transpiration qui accompagne souvent les bouffées de chaleur.
De nombreux médecins du passé ont démontré cette action lorsqu’il y avait des sueurs nocturnes suite à des fièvres prolongées, avec des effets qui se font sentir rapidement, deux heures après la prise. Il faut utiliser l’infusion refroidie (et non chaude) de sauge pour obtenir cet effet là.
Soins de la bouche et de la gorge
La sauge est très utile en bains de bouche (de l’infusion) pour les ➜ aphtes ou les gingivites.
Pour les ➜ maux de gorge et pharyngites, on va plutôt faire des gargarismes avec l’infusion, puis recracher ou avaler (peu importe). La sauge va agir par contact sur les muqueuses enflammées.
Deux propriétés s'imposent ici. D’abord son aspect aromatique et fortement antiseptique. Et ensuite le fait que la sauge contient des tanins, on a tendance à l’oublier, ce qui va resserrer et tonifier les tissus enflammés.
Digestion
Et oui, tout simplement, vous pouvez utiliser la sauge en infusion digestive.
Elle est très efficace lorsque la digestion stagne à cause d’un repas trop gras ou mieux, pendant une période où le système digestif semble fonctionner au ralenti. Elle est excellente en combinaison avec d’autres aromatiques comme la menthe poivrée, le thym, la sarriette, etc.
Là encore il faut rechercher une situation de déficience, de faiblesse digestive pour pleinement profiter de l’action stimulante et réchauffante de la sauge.
Au jardin
C’est une vivace de la famille des lamiacées.
Elle aime les sols calcaires et qui drainent bien. Elle adore la chaleur, elle produit énormément de substances aromatiques lorsqu’elle souffre un peu de la chaleur ou d’un terrain plutôt pauvre.
S’il fait très froid chez vous l’hiver, il faudra probablement la pailler ou l’hiverner.
Mais je vous dirais que dans l’ensemble, vous pouvez la faire pousser à peu près partout.
Vous pouvez la rabattre en fin de saison, mais attention de ne pas trop couper dans le bois, sinon vous risquez de l'affaiblir voir même la faire périr. Une petite coupe est préférable à une grande tonte.
Ramasse et préparations
L'idéal est de ramasser les feuilles et les sommités fleuries en tout début de floraison.
Sinon, ramassez au besoin les feuilles, vous ne serez jamais déçu.
Pour les préparations, vous pouvez faire des infusions de feuilles fraiches ou sèches. Simple et efficace.
Les quantités à utiliser sont de 20 g de feuilles sèches par litre d’infusion. Ceci est le dosage chez Valnet qui recommande 3 tasses d’infusion par jour.
Froide ou chaude selon le contexte. Froide pour les bouffées de chaleur et transpirations excessives. Chaude pour les périodes de faiblesses, lenteurs digestives et règles difficiles.
Vous pouvez aussi préparer une teinture en utilisant 500 ml de rhum à 50° pour 100 g de feuilles récemment séchées. Valnet recommande 30 à 40 gouttes 2 fois par jour dans un peu d’eau.
Si vous achetez votre sauge dans le commerce, attention, basé sur mes tests, la qualité varie d’un fournisseur à l’autre. Passez voir votre herboriste, demandez à voir et sentir si possible, la sauge doit être très aromatique.
Précautions
- Ne pas utiliser chez la femme enceinte ;
- Ni chez la femme allaitante ;
- A éviter chez les personnes souffrant d’épilepsie ;
- Vu que la plante a des propriétés oestrogéniques, à éviter si antécédents de cancer hormono-dépendant quoi que, là encore, ceci n’est pas si noir et blanc qu’on pourrait le penser. Le sujet des phytoestrogènes est complexe et je vous expliquerai peut-être tout cela dans un futur article.
L’huile essentielle de sauge est neurotoxique car elle contient une substance qui s’appelle la thuyone. C’est pour cela que vous ne trouverez pas d’huile essentielle de sauge officinale dans le commerce. Vous allez plutôt trouver la sauge sclarée (Salvia sclarea).
Et donc aujourd’hui, on a vite fait d’associer la simple infusion à l’huile essentielle et vous dire « attention la sauge est toxique ».
Vu le très long historique d’utilisation, franchement, ceci est un petit peu exagéré. Mais, par principe de précaution, on ne va pas l’utiliser seule pendant de longues périodes, ou à de trop fortes quantités.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
CARTON Christelle dit
Bonjour, j'ai des bouffées de chaleur (seulement la nuit) pour le moment ! et aussi des sueurs nocturne . Pouvez vous me dire si je dois boire une tasse avant le coucher ou alors plusieurs dans la journée et combien ? et aussi est ce que je peux préparer ma tisane à l'avance . Merci de votre réponse . Bonne journée, à bientôt.
sabine dit
bonjour Christelle
toujours délicat de proposer une plante sans connaitre la situation
D'une manière générale, le houblon en cas de bouffées de chaleur arrivant la nuit est souvent le choix vers lequel on peut se tourner
l'infusion des cônes est possible mais vraiment peu agréable à boire donc la teinture est une bonne option de 60 à 100gouttes par prise dans un verre d'eau, de préférence le soir (on commence toujours par des petites doses pour voir si cette plante vous convient) vous pouvez faire 2 ou 3 prises dans la journée
Carton Christelle dit
Bonsoir Sabine ,
Merci de votre réponse.
Je vais essayer le Houblon.
Bonne soirée.
lili dit
Bonjour Christophe, Je souhaiterais avoir confirmation si on peut utiliser la sauge dans toute ses formes même si on a eu un cancer du sein? et si on prend des anti coagulant est contre indiqué ou reste possible a dose correcte ?
Merci pour les réponses.Bien cordialement
Lili
sabine dit
bonjour Lili
ma réponse va être très prudente, si cancer du sein avec rémission depuis plus de 5 ans , vous pouvez utiliser la sauge dans la limite du raisonnable , à savoir de temps en temps dans des infusions plaisir ou en bain de bouche par exemple, et savoir aussi pourquoi choisir la sauge et voir si d'autres plantes ne pourraient la remplacer (donc tout dépend du problème et de votre objectif)
je n'ai pas trouvé de contre indication avec des médicaments anticoagulants
Karine dit
Bonjour, Merci pour toutes ces vidéos très intéressantes. J'ai une question concernant la variété de sauge. J'utilise la sauge officinale plutôt pour des états grippaux. Juste quand je sens arriver le rhume, les yeux un peu piquant... je bois une tasse et là je transpire toute la nuit et je suis de nouveau en pleine forme le lendemain. Mais j'ai vu que la sauge blanche était peut être plus puissante pour ça (ça doit être détonnant du coup :-D) mais il y a aussi la sauge sclarée et j'ai au jardin une sauge tricolore. Est-ce que toutes ces sauges ont les mêmes vertus ? Peut-on utiliser toute les variétés ?
Merci et bonne soirée !
sabine dit
bonjour Karine
concernant la sauge blanche vous avez peut-être vu cet article mais au cas où https://www.altheaprovence.com/sauge-blanche-salvia-apiana/
les deux autres sclarée et tricolore ont elles aussi un bon potentiel même si en règle générale les études restent focalisées sur l'officinale
FIDÈLE dit
Très intéressant
FIDÈLE dit
Je trouve que c'est une solution sanitaire pour la race humaine.
Anne-Lise dit
Bonjour, en ouvrant un peu les bienfaits de la sauge à un domaine plus spirituel, il peut être intéressant de noter que la sauge (blanche en particulier) est très utilisée pour décharger des pièces de leurs ondes négatives, pour la méditation, le sommeil, contre le stress...dans ce cas elle peut être brûlée une fois sèche, tout simplement. C'est une tradition amérindienne ancestrale. Merci pour tout votre travail !
Lise dit
Bonjour,
J'utilise de l'armoise pour mes règles et ai voulu tester la sauge pour en comparer l'efficacité. Je l'ai consommée en infusion et dans les heures qui ont suivi, réaction allergique : oedème du visage et crise d'eczéma (j'ai de la dermatite atopique). La première fois je n'ai pas fait la relation entre la crise et la sauge, j'en ai repris et la réaction a été la même, ce qui me permet de dire que la plante est en cause.
Pensez-vous que le thuyone soit le principe actif coupable ? Dans ce cas, le fait de consommer régulièrement de l'armoise, même si elle contient moins de thuyone que la sauge, risquerait-il de provoquer des réactions aussi ?
Merci pour vos lumières !
Lise
sabine dit
Bonjour Lise
il se pourrait que vous soyez hypersensible aux plantes, je ne saurai vous dire si liée à cette molécule ou pas , quant à l'armoise si vous deviez la tester je vous invite à noter sur un cahier et à commencer par une micro dose
Lise dit
Je vais donc être attentive dans mes utilisations de nouvelles plantes a l'avenir ! Pour l'armoise, je l'utilise depuis le printemps et n'ai encorepas observé d'effets négatifs (il m'arrive d'en boire une théière dans la journée en début de cycle). J'espère que cela ne changera pas ! Merci pour votre réponse.
Mélissa dit
Bonjour,
Mon commentaire sera peut-être une bouteille à la mer mais qui ne tente rien n'a rien 😉
En bref, j'ai 29 ans, arrêt de pilule il y a 4 an maintenant, j'ai eu droit à tout les troubles post arrêt, possible et inimaginable…!
"humeur, acné, prise de poids, règles irrégulière, syndrome près menstruel, encore acné ETC..."
Régime alimentaire "au top", casi jamais de mal bouffe, presque sans gluten sans lactose car conséquences direct, pas de soda blablabla
J'ai alors pris du gattilier en espérant soigner mon problème d'acné et syndrome prés menstruel difficile, sauf que j'ai l'impression d'avoir déréglé le système encore plus qu'il ne l'était déjà !
DU COUP malgré une hygiène de vie presque irréprochable, j'ai une aménorrhée depuis 9 mois, survenue suite à la prise de gattilier.
Rien, médicalement parlant, contrôles ok…
Je me suis supplémentée en vitamine C le mois passé, ET LA, retour de règles ! Et ce mois ci, rien à nouveau, mais gros disfonctionnement prés menstruel, maaiisss rien ne vient…
Puis-je prendre de la sauge en infusion, dans l'espoir de me remettre sur les railles ^^ ? Si oui à quelle fréquence ? Sauge qui vient du jardin ! ( les feuilles sont longues et fines)
Bien cordialement et merci par avance
sabine dit
Bonjour Mélissa
chez certaines personnes le gattilier ne fonctionne pas voire même aggrave la situation
difficile de faire le point sur votre situation personnelle, mais peut-être serait ce bien pendant un temps de vous faire accompagner par un phytothérapeute ?
mais d'une manière générale voici un mélange qui pourrait aider (à suivre au moins 2-3 mois)
pour 1 litre d'eau
- achillée millefeuille (de bonne qualité (bonne odeur) 10g de plante sèche (important d'avoir de la bonne qualité )
- sauge officinale 8g
- agripaume 8g
- gingembre frais (15g)
vous pouvez aussi utiliser les teintures et vous préparer un mélange
en parallèle vous pourriez tenir un journal de bord pour essayer d'enquêter sur les causes de ces dysfonctionnements
et penser à aider le foie , si vous ne prenez pas de médicaments , je vous invite à prendre du millepertuis , car il aide le foie à éliminer les déchets liés à un excès ou désordre hormonal (en teinture de 20 à 40gouttes 2 à 3 fois par jour ) ou une autre plante pour le foie (romarin , fumeterre, pissenlit(racine)...
lorsque vous introduisez des plantes, pensez à noter sur votre journal de bord , pendant quelques mois se mettre sous la "loupe" pour tenter d'avoir une vue plus large est vraiment utile https://www.altheaprovence.com/plantes-medicinales-methode-clima/
Mélissa dit
Merci beaucoup pour votre réponse !
Je vais essayer de mettre en pratique vos conseils !
Le carnet de bord est une bonne idée !
Bertrand dit
Bonjour Sabine, merci pour ces précieuses informations sur la Sauge.
J'ai néanmoins quelques questions s'il vous plaît:
-Combien de feuille ou de grammes de feuilles fraiche faut il prévoir pour 1 L d'infusion
-Est-il intéressant d'associer dans l'infusion des feuilles de thym, ou laurier ou romarin pour obtenir une synergie?
Merci encore pour votre travail qui nous permet de profiter de nos plantes du jardin !!
sabine dit
bonjour Bertrand
comme Christophe l'a écrit en fin d'article : Les quantités à utiliser sont de 20 g de feuilles sèches par litre d’infusion. Ceci est le dosage chez Valnet qui recommande 3 tasses d’infusion par jour.
ce sont les proportions , ça ne veut pas dire qu'il faille boire un litre dans la journée , il faut ensuite adapter
Martine dit
Bonjour,
Merci pour la qualité de votre travail, c’est avec vous que j’ai repris en main mon alimentation et ma santé.
Actuellement je fais des conserves lacto-fermentées, que pensez-vous de faire lacto-fermenté des feuilles de sauge? Hormis le goût qui sera certainement modifié, les plantes conserveront elles les mêmes qualités médicinales?
Sinon la sauge « à ne pas utiliser sur le long terme » , elle s’utilise au coup par coup selon les besoins ou peut on envisager une cure d’un mois voir plus avec une pause?
Merci par avance de votre réponse.
sabine dit
bonjour Martine
je n'ai pas une grande expérience des lactofermentations , mais il me semble que oui on peut , mais qu'il faudrait la mélanger avec d'autres herbes et légumes , à vérifier
par contre je n'ai pas d'information sur son action oestrogène like une fois fermentée (mais c'est intéressant et je vais faire des recherches sur le thème
Martine dit
Bonjour,
Merci pour votre retour,
c’est en consultant les commentaires du blog de référence « nicrunicuit », ou je cites :« renouer avec l’usage des plantes médicinales lacto fermentées « que ça ça m’a fait « tilt »depuis je cherche à en savoir plus sans rien trouver..
COLETTE SALIM dit
Bonsoir. J'ai deux pieds de sauge achetés et mis en terre au printemps cette année. Ils n'ont pas fleuri de tout l'été (mais ils ont bien grandi). Est-ce normal ? Y-a-t-il des sortes de sauge qui ne fleurissent pas ? Merci de m'éclairer.
sabine dit
bonjour Colette
après recherche , il existerait des sauges issues de boutures et qui ne fleurissent pas, alors que des sauges issues de semis fleurissent
mais je n'en sais pas plus pour l'instant
Isabelle dit
Bonjour
J'ai besoin d'un conseille j'ai une sauge officinale en pot sur mon balcon or elle a ses feuille jaunissent avec des taches noires.
Je suppose qu'elle est malade mais je ne sais pas comment la soigner de façon naturelle.
Pourriez vous m'aider?
Je vous remercie
sabine dit
bonjour Isabelle
peut-être que votre sauge est trop arrosée et/ou que son pot est trop petit , mais souvent c'est un arrosage trop copieux et trop fréquent qui peut créer ce genre de problème , ce qui pourrait expliquer la couleur jaune
je pense que c'est plus dû à un problème de "bien être " (trop d'eau , baisse de chaleur (peut-être) pas assez de lumière
Jacques dit
Bonjour,
Pourriez-vous donner un équivalent poids/nombre de feuilles, pour les dosages, svp ? Par exemple, 29g de sauge par litre = combien de feuilles environ ? Merci. Bonne journée.
sabine dit
bonjour Jacques
non désolée je n'ai pas pesé, mais je vais le faire, et vous pouvez vous aussi de votre côté peser vos feuilles de sauge 🙂
jacques dit
Merci Sabine. Je posai la question car je n'ai pas de pèse-lettres. J'irai peser mes plantes au bureau de Poste :-))
sabine dit
bonjour €
on trouve des balances à des prix très et raisonnables entre 8€ et 20€
mais à la poste pourquoi pas , un atelier plantes dans l'univers postal ça pourrait mettre de l'animation et puis comme ça si on dit que vous êtes timbré au moins vous serez au bon endroit 🙂 (c'est de l'humour n'est il pas 🙂 )
Nadine dit
Bonjour,
Quand vous parlez de tisane froide, faut il comprendre qu'on fait infuser la sauge dans de l'eau chaude puis qu'on la laisse refroidir avant de la boire?
Ou faut il laisser la sauge infuser dans de l'eau froide ?
sabine dit
bonjour Nadine
en laissant refroidir
une infusion froide c'est en laissant refroidir l'infusion
tamargo dit
Bonjour, peut-on prendre des infusions de sauge officinale lorsqu'on a de l'hypertension? merci pour votre réponse.
sabine dit
bonjour Tamargo
je n'ai pas d'information disant que l'infusion de la sauge (les feuilles) est contre indiquée en cas d'hypertension (mais demander quand même à votre médecin traitant
Sylvie dit
Bonjour,
Je viens de lire votre page très intéressante sur la sauge, mais je me pose une question : existe-t-il des variétés de sauge que l'on ne peut pas utiliser en tisane ? Dans mon jardin, il y a un petit massif de sauge (déjà planté avant mon arrivée dans cette maison) qui ressemble fort à de la sauge officinale (même feuilles, mêmes fleurs, bien que très rares). Je n'ose pas l'utiliser n'étant pas sûre de la variété et d'un risque éventuel d'intoxication.
Merci pour votre réponse.
sabine dit
Bonjour Sylvie
difficile à dire sans voir , mais vous avez des sites d'identification avec des professionnels en botanique qui pourront vous renseigner
quant à leurs vertus médicinales, c'est difficile à dire , mais si la sauge est bien aromatisée déjà c'est bon signe (l'officinale ou la sclarée par exemple )c'est surtout sur ces 2 là que se concentrent la tradition et les recherches scientifiques
Sylvie dit
Merci. Votre site, que je viens de découvrir, est vraiment très intéressant. !
Eva Daumas dit
Bonjour Sabine et Christophe,
Etant en première année de formation préparatoire à l'herboristerie à l'IFH, j'ai un herbier thématique de 20 plantes à composer pour juillet.
Mon thème choisi est "Les plantes des femmes". J'avais bien sûr décidé d'y faire figurer Salvia officinalis.
Sauf que depuis, nous sommes en confinement, et elle ne pousse pas en sauvage dans mon secteur abordable à pied.
Cet après-midi, j'ai eu le plaisir d'identifier Salvia verbenaca, très jolie au demeurant. Ma question est donc la suivante:
Est-ce que Salvia verbenaca peut remplacer Salvia officinalis ? Connaissez-vous cette sauge et a-t-elle des propriétés similaires ou voisines sur les cycles et la ménopause ?
En vous remerciant par avance de votre patience et attention, et aussi pour ce site qui est ma référence,
Eva.
sabine dit
bonjour Eva
alors S.verbenaca je ne sais pas , pour S.pratensis Christophe pense que les petites sauvages de nos campagnes ont des propriétés médicinales similaires à la sauge officinale mais en moins puissantes
Eva Daumas-Tschopp dit
Merci beaucoup Sabine ! Coup de chance, un spécimen de Salvia pratensis vient de jaillir dans la friche voisine de ma maison :).
Germine dit
Bonjour Eva
Une autre "action" de la sauge non mentionnée ici, mais très efficace: c'est une plante coupe-lait . En Allemagne où la majorité des femmes allaitent leurs enfants assez longtemps, on conseille, en cas de lactation trop abondante ou d'engorgement de boire une tasse - d'infusion de sauge, par gorgées réparties sur toute la journée. Ou un peu plus si nécéssaire . Et quand on veut / doit arrêter d'allaiter, de boire une tasse d'infusion quelques heures avant la tétée qu'on va supprimer. On peut boire jusqu'à 4 tasses par jour; c'est très efficace - je n'ai pas eu de soucis pour le sevrage avec cette méthode, qui m'a été indiquée par une conseillère en allaitement en Allemagne. J'espère que cette information peut vous être utile.
extrait d'un site allemand "echte mamas"(traduit)
Le thé de sauge inhibe la libération de l'hormone prolactine et donc également la production de lait et les glandes mammaires dans la poitrine se contractent. En même temps, il a un effet anti-inflammatoire et antibactérien. Si vous souhaitez arrêter l'allaitement, vous devez commencer par une petite quantité de thé, afin que votre la lactation n'arrête pas comlètement.
wafaa dit
Bonjour christophe .je ne rate aucune de tes vidéos. Merci .En 2009 ,j'ai eu un cancer du sein hormono dépendant. J'utilise très rarement la sauge ,mais depuis quelques mois ,j'ai des problèmes gastriques .dyspepsie et j'utilise des plantes qui me soulagent : camomille ,anis ,anis etoile' carvi cumin ,romarin et j'ai lu quelque part qu'elles etaienttoutes phyto œstrogènes aujourd'hui j'ai 65 ans ,je fais mes contrôles tous les ans , tout va bien mais ces recherches m'ont laissée pensive .j'utilise ces plantes en tisanes .QUE FAIRE ?
sabine dit
Bonjour Wafaa
dans la mesure où vous n'êtes plus avec un traitement, il n'y a pas (à ma connaissance) de problèmes d'interactions avec ces plantes à des doses classiques
mais si vous doutez mieux vaut demander l'avis de votre médecin et / ou de l'équipe médicale qui vous suit
et un article sur les problèmes digestifs 🙂 https://www.altheaprovence.com/problemes-de-digestion/
Bouchardon Nathalie dit
Bonsoir pour le pre menopause et des règles douloureuses quelle quantité et pendant combien de temps puis je faire une cure svp
sabine dit
Bonjour Nathalie
pour commencer faites un bilan santé avec votre médecin ou gynécologue pour voir si pas d'autres problèmes sous jacents )
sinon vous pouvez la combiner avec l'achillée millefeuille (antispasmodique) et le gattilier (qui régule le cycle)
par exemple en plantes sèches 20g achillée millefeuille et 5g de feuilles de sauge pour un litre d'eau 2 à 3 fois par jour
et gattilier en teinture le matin (dans l'infusion du matin par exemple) ou dans un verre d'eau entre 2 et 5ml /jour (commencez par de petites doses pour voir si vous tolérez ces plantes et tenez un journal de bord et si vous prenez des médicaments particuliers demandez l'avis de votre médecin
Grange dit
Bonjour,
La sauge peut-elle être donnée à des enfants et si non pour quelle raison ? Et par quoi peut-elle être remplacée lors d'affection ORL ? Je ne trouve pas d'informations claires à ce sujet... Merci d'avance !
sabine dit
Bonjour Grange
oui on peut à partir de 6 ans et à adapter au poids de l'enfant (sachant que les doses , en règle générale (pour toutes les plantes) sont pour un adulte de 70kg )ensuite tout dépend de la problématique
le terme ORL englobe beaucoup de choses (de l'otite en passant par le rhume, la sinusite les allergies (asthme) etc., donc difficile de dire par quoi remplacer
Grange dit
Merci beaucoup pour votre réponse rapide ! Ma fille a deux ans et fait régulièrement des angines, je cherche une façon naturelle de les apaiser. Chez moi les infusions à la sauge trilobée fonctionnent à merveille mais pour elle je ne sais pas quoi donner...
sabine dit
bonjour Grange
une fois bien déterminer à quel genre d'angine vous avez à faire (streptocoque ou virale, la première pouvant être source de complications sérieuses à ne pas négliger)
- l'alimentation (il peut y avoir des intolérances alimentaires qui mettent les tissus des muqueuses à rude épreuve par exemple les produits laitiers et le gluten )
ensuite à partir de 2 ans si la petite veut bien la prendre (ce qui n'est pas toujours évident 🙂 )
dans une infusion sauge officinale/plantain lancéolé/réglisse pour les quantités : 2 ou 3 feuilles de sauge,
une pincée de plantain et ½ cuillère à café de poudre de réglisse vous rajoutez
teinture de souci (à ajuster selon le poids de l'enfant ) mais on part entre 3 et 5 gouttes
teinture de propolis (1 à 2 gouttes , le goût est assez fort
teinture échinacée (idem à adapter au poids) environ 1/2 càc
ou plus simple (si le goût de l'infusion ne passe pas) dans un verre d'eau tiède rajouter dans un peu d’eau tiède
teinture de propolis : 2 - 10 gouttes
La teinture d’échinacée 1/2 càc
teinture de réglisse 10gouttes
dautriche dit
Bonjour,
J'ai une petite question, je ne trouve pas d'information sur le macérat huileux de sauge officinale.
Je viens de réaliser une crème avec la recette du site (merci!le résultat est génial!) avec un macérat huileux de plantain. Je me demandais si je pouvais utiliser un macérat huileux de sauge officinale (que je ferai moi même) afin de réduire les boutons et les points noirs (arrêt de pilule avec apparition d'acné hormonale). Je n'ai pas vu la sauge dans la liste des plantes photosensibilisantes mais peut être qu'il y a un autre aspect "dangereux" de la plante que je ne connais pas.
Merci!
Bonne soirée!
sabine dit
bonjour dautriche
après recherches je n'ai pas trouvé de contre indication (photosenbilisant) pour l'utilisation d'un macérat huileux de sauge, donc l'option MH de sauge pour une crème me semble une bonne idée 🙂
zoé dit
Merci beaucoup!je vais tenter