Vertus des plantes médicinales
Petit Lexique
Pour savoir utiliser les plantes, il faut d'abord connaître leurs propriétés. Chaque plante peut avoir plusieurs vertus qui se superposent, ce qui rend les choses un peu compliquées au départ. La clé réside, au long terme, dans le bon alignement des vertus par rapport aux déséquilibres de la personne.
Le but de cet article n'est pas de catégoriser toutes les plantes (la liste n'est pas exhaustive), mais seulement de vous familiariser avec les propriétés principales, car vous entendrez ces termes utilisés de nombreuses fois dans les articles et les livres.
Adaptogène
Les plantes adaptogènes agissent sur l'axe hypophyse-hypothalamus-surrénales afin de calmer le stress chronique et de rebâtir la personne épuisée par le stress. Elles sont indispensables à l'heure actuelle, mais présentent aussi le piège suivant : donner assez d'énergie à la personne pour s'approcher au bord du gouffre (le burn-out), sans se remettre en question. Elles commencent à s'exprimer en général au bout de 3 à 4 semaines d'utilisation continue.
- Ginseng (Panax ginseng), rouge (Kirin, Shiu-Chiu) ou blanc
- Eleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus)
- Codonopsis (Codonopsis pilosula) “dangshen”
- Schisandra (Schisandra chinensis)
- Tulsi (Ocimum sanctum, O. gratissimum)
- Ashwagandha (Withania somnifera)
- Salsepareille (Smilax aspera), racine
Amère
Tant de choses à dire sur les plantes amères. Nos ancêtres en étaient friands. Aujourd'hui, dans un monde sucré/salé, les toniques amers ont quasiment disparus. Ils tonifient le système digestif : bouche, estomac, pancréas, foie, vésicule biliaire. Ils agissent à la fois sur la tonicité des muscles lisses, et sur les sécrétions enzymatiques. Ils améliorent l'absorption et donc la nutrition de la personne souffrant d'une digestion atonique. Les plantes amères se prennent en général avant le repas.
- Gentiane (Gentiana lutea), reine des amères
- Centaurée (Centaurea montana)
- Artichaut (Cynara scolymus), la feuille et non la fleur
- Acore odorant (Acorus calamus)
- Ményanthe (Menyanthes trifoliata)
- Chicorée (Cichorium intybus)
- Marrube (Marrubium vulgare)
Analgésique
Les plantes analgésiques calment la douleur. Dans les cas de douleurs chroniques, la personne recherche au travers de ces plantes un peu de répit afin de trouver les causes véritables du problème. Les analgésiques contiennent souvent des salicylates, réduisant la production de prostaglandines et donc la douleur. Ces plantes n'ont pas les désavantages de l'aspirine (ulcération des muqueuses de l'estomac par exemple). D'autres analgésiques sont fortement anti-inflammatoires. Pour les fortes douleurs, ces plantes sont en général prises dans des doses conséquentes.
- Reine des prés (Filipendula ulmaria)
- Saule blanc (Salix alba)
- Peuplier (Populus spp.), bourgeons
- Piment (Capsicum spp.), en tant qu'inhibiteur de la substance P
- Gingembre (Zingiber officinale)
Anti-inflammatoires
Une catégorie bien vaste, utilisée pour calmer l'inflammation aiguë ou chronique. Ces plantes sont soit prises en interne, soit appliquées d'une manière locale, soit les deux. Elles calment souvent la cascade chimique responsable du processus inflammatoire (prostaglandines, leucotriènes, thromboxanes, etc). Les plantes analgésiques présentées plus haut sont elles aussi anti-inflammatoires.
- Curcuma (Curcuma longa), dose adaptée à la situation
- Gingembre (Zingiber officinale), dose adaptée à la situation
- Réglisse (Glycyrrhiza glabra, G. uralensis), potentie l'action du cortisol
- Plantain (Plantago lanceolata, P. major), pour la peau et les muqueuses
- Souci (Calendula officinalis), pour la peau et les muqueuses
Antiseptique
Lors d'une infection, il est toujours préférable de se reposer sur les défenses de l'individu et de restaurer un système immunitaire déficient. Mais il faut parfois avoir recours aux plantes pour affecter directement les virus, bactéries et autres pathogènes. Les antiseptiques peuvent être appliquées directement sur une plaie en cataplasme, en compresse d'infusion concentrée, ou en macérât alcoolique dilué.
- Thym (Thymus officinalis)
- Romarin (Rosmarinus officinalis)
- Origan (Origanum vulgare), et autres aromatiques
- Genièvre (Juniperus communis), excellent contre les pathogènes résistants aux antibiotiques, feuilles et fruits
- Epine-vinette (Berberis vulgaris)
- Achillée millefeuille (Achillea millefolium)
- Usnée (Usnea spp.)
- Ail (Allium sativum)
Antispasmodique
Lorsque les muscles travaillent trop, ou lorsqu'ils ont subi un traumatisme, ils se contractent et provoquent une crampe ou une contracture. La crampe peut toucher les muscles squelettiques ou lisses. Une contracture peut être douloureuse ou diminuer la mobilité de la personne (torticolis par exemple). Les plantes antispasmodiques vont aider le muscle à se relaxer, soulageant ainsi douleur et inconfort et redonnant de la mobilité. Lorsque la crampe est forte, il faut souvent augmenter progressivement les doses, et prendre la plante à intervalles réguliers.
- Pavot de californie (Eschscholzia californica), muscles lisses et squelettiques
- Valériane (Valeriana officinalis), muscles lisses et squelettiques
- Scutellaire (Scutellaria lateriflora), muscles lisses et squelettiques
- Matricaire (Matricaria recutita), muscles lisses
- Mélisse (Melissa officinalis), muscles lisses
- Viorne aubier (Viburnum opulus), muscles lisses et squelettiques
- Igname (Dioscorea villosa), muscles lisses
- Kava (Piper methysticum), muscles lisses et squelettiques
- Passiflore (Passiflora incarnata), muscles squelettiques
Astringent
L'acide tannique, responsable de l'effet astringent, nous “tanne le cuir” - peau et muqueuses inclus. Lorsque ces surfaces sont enflammées, boursouflées, rouges et suintantes, l'astringence resserre les tissus, ramène l'intégrité initiale, et calme l'inflammation. Les astringents sont aussi les plantes principales à utiliser en cas de diarrhée incontrôlée. Le goût astringent en bouche est caractéristique : langue et autres muqueuses buccales pâteuses, sèches, comme recouvertes d'une couche râpeuse.
- Chêne (Quercus spp.), la feuille, l'écorce et les branchettes
- Hamamelis (Hamamelis virginiana)
- Pimprenelle (Sanguisorba minor)
- Framboisier (Rubus idaeus), la feuille
- Aigremoine (Agrimonia eupatoria), Alchémille (Alchemilla vulgaris) et autres Rosaceae
- Busserole (Arctostaphylos uva ursi)
- Vigne rouge (Vitis vinifera), la feuille
Cardiotonique
Les plantes cardiotoniques douces ont en général un effet tonique sur le cœur et agissent au long terme. Elles augmentent la force des contractions cardiaques, et diminuent le rythme des battements. Elles améliorent aussi l'apport de sang au cœur au travers des artères coronaires. Elles peuvent interagir avec les médicaments prescrits pour les problèmes de cœur (bêtabloquants, anticoagulants, etc).
- Aubépine (Crataegus monogyna)
- Agripaume (Leonurus cardiaca)
- Tilleul (Tilia platyphyllos), fleurs
- Marrube (Marrubium vulgare)
Carminative
L'un des problèmes digestifs les plus courant est la surproduction de gaz. Les plantes carminatives participent à la diminution des ballonnements, en détruisant les levures et autres bactéries qui fermentent la nourriture, et en agissant comme antispasmodique des muscles lisses distendus.
- Fenouil (Foeniculum vulgare), la graine
- Anis (Pimpinella anisum), la graine
- Matricaire (Matricaria recutita)
- Lamiacées aromatiques (thym, romarin, menthe, mélisse, etc)
Cholérétique et cholagogue
Les plantes cholérétiques stimulent le foie à produire plus de bile, liquide certes digestif, mais contenant aussi de nombreux déchets à éliminer. Les plantes cholagogues stimulent la vésicule biliaire, organe épaississant la bile, à évacuer plus de bile au travers de contractions plus toniques. Les deux propriétés vont en général de paire. Une plante cholérétique est en général cholagogue, bien qu'une plante spécifique penchera plus d'un coté ou de l'autre.
- Pissenlit (Taraxacum officinale), racine
- Artichaut (Cynara scolymus), la feuille et non la fleur
- Fumeterre (Fumaria officinalis)
- Chélidoine (Chelidonium majus)
- Patience crépue (Rumex crispus)
- Iris versicolore (Iris versicolor)
Circulatoire
Les plantes circulatoires stimulent la circulation artérielle, en général au travers d'une action vasodilatatrice périphérique, encourageant une meilleure distribution du sang. Elles sont en général réchauffantes. Elles peuvent être utilisées comme plante d'accompagnement lorsque d'autres plantes doivent être distribuées d'une manière systémique.
- Lavande (Lavendula spp.), la fleur en infusion
- Romarin (Rosmarinus officinalis)
- Piment (Capsicum spp.)
- Gingembre (Zingiber officinalis)
- Cannelle (Cinnamomum zeylanicum)
Démulcente
Certaines plantes sont riches en mucilages. Lorsque combinées à l'eau, elles donnent un gel adoucissant qui va recouvrir les zones enflammées et les aider à se régénérer. Elles sont d'énergétique rafraîchissante.
- Guimauve (Althaea officinalis), la plus classique
- Mauve (Malva sylvestris, M. neglecta)
- Consoude (Symphytum officinale)
- Réglisse (Glycyrrhiza glabra)
- Maïs (Zea mays), la barbe
- Aloe vera (Aloe vera), le gel
Dépurative
Les plantes dépuratives, aussi appelées altératives, tonifient les canaux d'élimination du corps. Assaillis par l'ingestion constante de toxines, le foie, la peau, les reins et le système lymphatique sont souvent les premiers à se fatiguer. Lorsque la personne semble montrer des signes de congestion et de ralentissement des organes d'élimination, les dépuratives s'imposent. Les classiques se concentrent sur le foie, avec toujours un effet diurétique plus ou moins important. Certaines feront un meilleur travail au niveau de la peau, ou du système lymphatique (voir section “Lymphatiques”).
Les dépuratives principales :
- Pissenlit (Taraxacum officinale), la racine pour le foie principalement, la feuille pour son effet diurétique
- Bardane (Arctium lappa, A. minor), la racine ou la graine, la feuille en tonique amer
- Fumeterre (Fumaria officinalis), avec une action marquée sur l'axe hépatobiliaire
- Tilleul (Tilia platyphyllos), aubier, foie et reins
- Romarin (Rosmarinus officinalis), foie et reins
- Ortie (Urtica dioica, U. urens), élimination des déchets au niveau des articulations
Diaphorétique ou sudorifique
Les plantes diaphorétiques permettent au corps d'effectuer une meilleure régulation de la température interne en ouvrant les pores de la peau. Les diaphorétiques sont utilisées pour le soutien de la fièvre, le meilleur moyen de réguler l'excès de chaleur en interne étant la transpiration. Elles peuvent donc être appelées “fébrifuges”. Elles peuvent aussi être utilisées pour stimuler une dépuration, en particulier lorsqu'il y a insuffisance rénale.
Pour aider la montée de fièvre :
- Piment (Capsicum spp.)
- Gingembre (Zingiber officinalis)
- Cannelle (Cinnamomum zeylanicum)
Pour aider la descente de fièvre :
- Sureau (Sambucus nigra), les fleurs
- Achillée millefeuille (Achillea millefolium)
- Les lamiacées aromatiques (matricaire, mélisse, menthe, etc)
Diurétique
Le corps a parfois besoin d'un petit coup de pouce pour évacuer les déchets au travers des reins. Les plantes diurétiques augmentent le débit urinaire en fonction de la quantité ingérée, et peuvent être utiles pour gérer une hypertension essentielle. Elles sont contre-indiquées dans les cas d'hypotension artérielle.
- Pissenlit (Taraxacum officinale), la feuille
- Chicorée (Cichorium intybus)
- Asperge (Asparagus officinalis)
- Bruyère (Calluna vulgaris)
- Pariétaire (Parietaria officinalis)
- Ortie (Urtica dioica, U. urens)
- Prêle (Equisetum arvense)
- Genièvre (Juniperus communis, J. oxycedrus)
Emménagogue
Les plantes emménagogues provoquent ou facilitent les menstruations. Elles peuvent ramener la circulation sanguine vers la sphère utérine, et parfois dissiper une congestion. Elles s'utilisent dans les cas d'aménorrhée ou de dysménorrhée.
- Absinthe (Artemisia absinthium)
- Armoise (Artemisia vulgaris)
- Achillée millefeuille (Achillea millefolium)
- Gingembre (Zingiber officinalis)
Expectorant
Les plantes expectorantes permettent une meilleure liquéfaction du mucus sécrété par les bronches afin de l'expulser d'une manière efficace. Les poumons, après une infection, sont souvent fatigués et n'ont plus assez de force pour fabriquer un mucus de qualité. Ces plantes peuvent contenir des saponines qui ont un effet irritant sur la digestion, irritation se propageant par réflexe au travers du nerf pneumogastrique vers les bronches pour les stimuler. Elles peuvent aussi contenir des résines, ou des huiles essentielles à affinité pulmonaire.
- Thym (Thymus vulgaris)
- Grande aunée (Inula helenium)
- Hysope (Hyssopus officinalis)
- Grindelia (Grindelia integrifolia)
Hémostatique
Les plantes hémostatiques peuvent arrêter les saignements en interne ou externe. Elles agissent soit par un effet astringent, soit en créant une vasodilatation périphérique (éloignant ainsi le sang de la plaie), ou en agissant sur la cascade de coagulation sanguine.
- Chêne (Quercus spp.), peau et muqueuses
- Achillée millefeuille (Achillea millefolium)
- Bourse-à-pasteur (Capsella bursa-pastoris)
Hypertensive
Les plantes hypertensives font monter la tension artérielle. Elles peuvent être utiles dans les cas d'hypotension constitutionnelle. La réglisse mentionnée ci-dessous agit en créant une légère rétention de sodium, et donc indirectement d'eau, au niveau des tubules rénaux.
- Réglisse (Glycyrrhiza glabra)
- Ginseng (Panax ginseng), rouge de type Kirin, racine préparée
Hypoglycémiante
Les plantes hypoglycémiantes agissent soit en encourageant le pancréas à sécréter plus d'insuline, soit en redonnant aux cellules une meilleure sensibilité à l'insuline (la seule approche valable pour un diabète non-insulinodépendant).
- Fénugrec (Trigonella foenum-graecum)
- Cannelle (Cinnamomum zeylanicum)
- Bardane (Arctium lappa)
- Ginseng (Panax ginseng)
- Basilic (Ocimum basilicum, O. sanctum, O. gratissimum)
Hypotensive
Les plantes hypotensives agissent soit en tant que diurétiques pour l'hypertension essentielle (médiateur principal : aldostérone), soit en tant que vasodilatateur pour l'hypertension labile (médiateur principal : adrénaline).
- Pissenlit (Taraxacum officinale), feuille, diurétique
- Passiflore (Passiflora incarnata), vasodilatateur
- Aubépine (Crataegus monogyna), vasodilatateur
- Ail (Allium sativum), vasodilatateur et fluidifiant du sang
- Gui (Viscum album), vasodilatateur
Laxative
Les plantes laxatives aident à gérer une crise de constipation, donnant à la personne un peu de répit pour se poser la vraie question : quelles sont les causes de ma constipation ? Les laxatives douces sont toujours préférables aux laxatives violentes, bien que parfois, s'il y a un risque d'impaction, mieux vaut employer les grands remèdes. Ces plantes agissent soient comme laxatif stimulant au travers d'anthraquinone, en tonifiant la sécrétion de bile, ou en s'assurant qu'une certaine quantité d'humidité reste dans les selles (mucilages).
- Patience crépue (Rumex crispus), anthraquinone et biliaire
- Rhubarbe de Chine (Rheum palmatum), racine, anthraquinone
- Pissenlit (Taraxacum officinale), racine, biliaire
- Guimauve (Althaea officinalis), mucilages
- Séné (Senna alexandrina), anthraquinone, laxatif puissant
- Cascara (Cascara sagrada), anthraquinone, laxatif puissant
- Bourdaine (Rhamnus frangula), anthraquinone, laxatif puissant
Lutéotrope
Les plantes lutéotropes tonifient la sécrétion de progestérone pendant la deuxième partie du cycle menstruel. Elles sont en général utilisées de concert avec les plantes œstrogéniques, car on ne peut pas obtenir de bonnes sécrétions du corpus luteum sans avoir assuré un bon développement de l’œuf.
- Alchémille (Alchemilla vulgaris)
- Gattilier (Vitex agnus-castus)
Œstrogénique
Les phyto-œstrogènes des plantes médicinales sont parfois utilisées pour stimuler la phase proliférative du cycle menstruel. Ils se verrouillent en général sur les récepteurs œstrogéniques afin de les activer. Bien que des études récentes semblent indiquer qu'elles modulent ces récepteurs, les activant lorsqu'il y a déficience d’œstrogènes, et les inhibant lorsqu'il y a excès.
- Trèfle rouge (Trifolium pratense)
- Angélique archangélique (Angelica archangelica)
- Angélique Chinoise (Angelica sinensis), “Dang Gui”, “Dong Quai”, racine préparée
- Sauge (Salvia officinalis)
- Actée à grappes noires (Cimicifuga racemosa)
Sédative, calmante, hypnotique
Les plantes calmantes sont nombreuses, et il est compliqué de toutes les grouper car elles ont des modes d'action différentes, et fournissent donc des résultats différents. Le choix de la bonne plante se fait donc d'une manière réfléchie, en fonction du déséquilibre et de la constitution de la personne.
- Matricaire (Matricaria recutita)
- Mélisse (Melissa officinalis)
- Lavande (Lavendula spp.)
- Valériane (Valeriana officinalis)
- Passiflore (Passiflora incarnata)
- Aubépine (Crataegus monogyna)
- Verveine officinale (Verbena officinalis)
- Agripaume (Leonurus cardiaca)
- Avoine (Avena sativa), macérât alcoolique des fruits à l'état laiteux
- Pavot de Californie (Eschscholzia californica)
- Scutellaire (Scutellaria lateriflora)
Stimulante
Les plantes stimulantes aident la personne à retrouver un certain niveau de tonicité, soit au court terme (café), soit au long terme et d'une manière plus stable (adaptogènes).
- Plantes adaptogènes (voir plus haut)
- Romarin (Rosmarinus officinalis)
- Café (Caffea arabica), Thé, Guarana, Maté, etc.
Vermifuge
Les plantes vermifuges facilitent la destruction et l'évacuation des parasites intestinaux.
- Absinthe (Artemisia absinthium)
- Armoise (Artemisia vulgaris)
- Ail (Allium sativum)
- Noyer (Juglans regia), le brou
Vulnéraire
Les plantes vulnéraires agissent sur une blessure afin d'amener une résolution rapide. Elles agissent en principe sur les facteurs de coagulation, de cicatrisation, calment l'inflammation, fournissent un effet astringent et stimulent la régénération cellulaire.
- Arnica (Arnica montana, A. chamissonis)
- Souci (Calendula officinalis)
- Plantain (Plantago lanceolata, P. major)
- Consoude (Symphytum officinale), application externe
- Millepertuis (Hypericum perforatum)
- Achillée millefeuille (Achillea millefolium)
- Sceau de Salomon (Polygonatum multiflorum)
- Géranium Herbe à Robert (Geranium robertianum) et bien d'autres astringentes
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Lucie dit
Bonjour à toute l’équipe! Merci encore pour votre magnifique travail! L’approche portée par AltheaProvence m’intéresse beaucoup, et souvent parce qu’elle privilégie l’usage de plantes locales voire endémiques, la seule solution pour nous autonomiser dans notre rapport au soin, à notre milieu, à nos connaissances. À ce sujet, je suis à la recherche de plantes adaptogènes locales (la salsepareille ne poussera pas chez moi dans le Centre, et surtout je pense que nos ancêtres utilisaient sûrement quelque chose... mais quoi?!). Que savez vous de cela? J’avais lu quelques choses sur la marjolaine et il y en a sûrement d’autres mais je ne sais pas s’il s’agit d’une propriété anecdotique. Merci pour tout! Bon travail!
sabine dit
bonjour Lucie
il y a certainement des plantes adaptogènes chez nous, le hic c'est qu'il faudrait faire des recherches (qui coûtent cher) et que ce n'est pas rentable pour les labos qui en auraient les moyens.
il y a la graine d'ortie qui est considérée par de plus en plus d'herbalistes aux us comme une adaptogène
J dit
Bonjour,
Je me demande s'il n'y a pas une erreur dans l'article à propos des plantes hémostatiques. Il est écrit qu'elles peuvent agir "en créant une vasodilatation périphérique", n'est-ce pas à l'inverse par une action vasoconstrictrice qu'elles pourront limiter des saignements ?
Merci, bonne journée !
sabine dit
bonjour Jacques
non ce n'est pas une erreur, voici le point de vue de Christophe :
c'est l'une des hypothèses données pour l'effet hémostatique du piment par exemple. S'il y a saignement il y a congestion à un endroit aussi, normal, le sang va vers l'endroit à réparer. Le piment, par exemple, lorsque pris en interne, crée une vasodilatation périphérique, donc c'est un peu un appel au sang de partout dans le corps ce qui va décongestionner la zone. Il y a peut-être d'autres explications mais celle-ci en est une. Quand un liquide s'accumule à un endroit tu ouvres le robinet ailleurs.
Apolline dit
Bonjour Sabine et Christophe. Je cherche à faire mon propre brou de noix. Il me semble que c'est bien avec la "peau" de la noix qu'on le fait. Auriez vous la recette? Sur le net je ne trouve que des recettes pour le jardin et je ne suis pas sure que ce soit la même chose
sabine dit
bonjour Apolline
le brou est la partie verte qui entoure la noix. On récupère le brou encore vert, sans la noix, on le coupe en tout petits morceaux et on fait macérer 2 semaines dans un alcool fort, minimum 55°, le tout dans un bocal.
On secoue tous les jours, et au bout de 2 semaines on filtre et on obtient une teinture très foncée.
Apolline dit
Merci pour cette réponse efficace 🙂
Apolline dit
Merci Sabine! Petit on le faire en avec le brou d'en ce moment où valait il mieux les cueillir plus tôt?
sabine dit
bonjour Apolline
si le brou commence à devenir marron , je pense qu'il ne sera pas optimal , s'il est encore vert (même s'il s'ouvre un peu ) ça peut valoir le coup
sabrina dit
Bonsoir,
pourriez vous me dire quelles plantes sont antiparasitaires
Cordialement
sabine dit
bonjour Sabrina
désolée mais la liste est longue , en plus antiparasitaires internes? externes? pour quel genre de problématiques etc. il faut faire vos recherches 🙂
sabrina dit
Bonjour, et oui il est vrai que la liste est longue. Je galère depuis longtemps avec un problème digestif dû à une importante présence de bactéries qui me donne beaucoup de mycoses. C'est dans ce sens que je souhaite trouver , en prise parallèle, des plantes qui m'aideront à travailler sur cette sphère.
Merci de vos conseils
sabine dit
bonjour Sabrina
bactéries et parasites ne s'abordent pas de la même façon , mais il serait préférable que vous enquêtiez avec méthode, quand prolifération de bactéries dans le système digestif il peut être important de faire le tour de votre système digestif (peut-être pas assez de production d'acide gastrique et /ou flore intestinale faible ...
https://www.altheaprovence.com/problemes-de-digestion/
bonjour Sabrina
bactéries et parasites ne s'abordent pas de la même façon , mais il serait préférable que vous enquêtiez avec méthode, quand prolifération de bactéries dans le système digestif il peut être important de faire le tour de votre système digestif (peut-être pas assez de production d'acide gastrique et /ou flore intestinale faible ...
https://www.altheaprovence.com/problemes-de-digestion/
https://www.altheaprovence.com/prebiotiques-prenez-soin-de-votre-flore-intestinale/
et une méthode pour tenter d'aborder les problématiques de façon pragmatique https://www.altheaprovence.com/plantes-medicinales-methode-clima/
Hervé GOURIOU dit
Bonjour(s) Christophe et Sabine, J'ai été très étonné en lisant et relisant dans toute la liste des plantes que vous énoncez, et en recherchant mais en vain, une plante de votre région que j'ai adopté et planté en Ile de France, car très efficace pour HTA, c'est l'OLIVIER... Vous l'avez banni ou bien est-ce un oubli ou une omission volontaire ?...
sabine dit
bonjour Hervé
non l'olivier n'est pas banni, fichtre .... cette liste n'est pas exhaustive .... et puis l'olivier a sa chambre perso https://www.altheaprovence.com/olivier-olea-europa/ 🙂
Sabrina dit
Bonjour,
Votre descriptif est top, simple et concis.
Pourriez vous me conseiller, je recherche une/ des plantes pour infusion qui provoque la transpiration.il faut que j'élimine les toxines.
Toutefois, je recherche des plantes non délétères au niveau digestive ( non agressive pour le système digestif, ni constipante)
Merci de vos conseils
sabine dit
Bonjour Sabrina
dans le chapitre plantes diaphorétiques vous avez déjà une liste de plantes intéressantes (certes non exhaustive) , ensuite pour éliminer les toxines , on va aller dans les plantes drainantes , diurétiques et aussi dépuratives https://www.altheaprovence.com/nettoyer-foie/
pascal27 dit
Bonjour à toute l'équipe d'Althéaprovence. Gratitudes Christophe pour cette excellente synthèse sur les vertus des plantes médicinales. C'est en faisant une recherche sur les plantes adaptogènes que je découvre vos écris toujours aussi passionnants et généreux d'informations. ça m'encourage encore plus à continuer et à parler des plantes.
Je voulais partager le message de NICO du 14 jui 2018 sur la façon dont je classe et utilise les récoltes de plantes. Je les stockent dans des bocaux sur des étagères dans une armoire en bois fermée à la lumière du jour. Sur un papier, je classe par ordre alphabétique par étage pour ne pas passer des "plombes" à rechercher. J'ai dessiné un corps humain sur lequel j'ai positionné l'emplacement de nos organes et j'y ai noté les différentes plantes contenues dans mon armoire pouvant inter agir pour soigner ou faire des cure. Lors de mes lectures je vois ainsi si j'ai la plante dans mes réserves ou si je dois m'y intéresser et si je peux en faire une cueillette la saison prochaine. Ainsi ma liste de compagnes de santé s'agrandit tous les ans, merci Christophe pour tous vos précieux conseils dans votre livre le grand manuel pour fabriquer ses remèdes naturels, à cela les livres : la phytothérapie et l'aromathérapie du Dr Jean Valnet, ainsi je vit ce monde passionnant des plantes. l'importance de la biodiversité et de l'environnement nous fait prendre conscience que nous vivons avec une pharmacie naturelle autour de nous ? Ce classement et la liste par organe permet de ne pas noyer notre interlocuteur dans une mine d'information et de lui fait prendre conscience de l'utilité des plantes en parlant de nos organes. Même s'il est complexe de réaliser ce classement, rien n'empêche de le faire évoluer avec de bonnes raisons de revoir ce classement, c'est une source d'apprentissage, de questionnement permanent.
Bel été et belles cueillettes raisonnées à toutes et tous, pascal
sabine dit
bonjour Pascal et merci beaucoup pour votre participation 🙂
Pierre dit
Bonjour Pascal
Je trouve votre classement et votre organisation super !
Seriez vous d’accord pour nous partager une photo de votre dessin du corps humain et de vos classements. Avez vous aussi un tableau pour les associations ?
D’avance merci !
Pierre
pascal27 dit
Bonjour Pierre
Il est bien difficile de trouver un classement des plantes qui soit lisible et précis à utiliser.
L'idée du dessein d'un corps humain avec ses organes, c'est parlant, facile pour cibler des plantes en relation avec un organe.
Mais !
1) On est très vite à court de place pour écrire et ça devient très vite un fouillis !
2) Il faudrait un deuxième dessein pour y porter les associations bénéfiques par organe
3) un 3e dessein pour intégrer les concordances de déséquilibre par organe
4) bref il y a tellement de paramètres que ces classements ne sont pas suffisants et je reprends ce que nous dit Christophe au début de ce propos :
"Pour savoir utiliser les plantes, il faut d'abord connaître leurs propriétés. Chaque plante peut avoir plusieurs vertus qui se superposent, ce qui rend les choses un peu compliquées au départ. La clé réside, au long terme, dans le bon alignement des vertus par rapport aux déséquilibres de la personne."
Voilà une de mes conclusions, je n'utilise plus ce dessein de corps humain car trop simple et pas forcément objectif et vite un fouillis.
Par contre le classement alphabétique par étagères de mes plantes séchées est efficace pour trouver rapidement le bocal que je cherche même si j'ai 3 bocaux en ligne par étagère.
Je classe les bocaux par ordre alphabétique de la première étagère à la dernière et je note sur une feuille A4 les plantes par étagères. L'ordre alphabétique me permet de trouver rapidement la plante et de localiser l'étagère et le rang ou se trouve le bocal. ça demande de la rigueur pour ranger le bocal après utilisation.
Autre idée:
Par ailleurs, je me suis fait un classeur par organe et maux courants, où j'ai porté les plantes conseillées. C'est pratique pour commencer à cibler une plante mais ça reste insuffisant en termes de précisions (on revient au dessein du corps humain)
Pour finir avec mes classements; j'ai un doc "SANTé" où j'ai répertorié les maux de notre organisme avec une brève explication de l'organe concerné et la relation avec d'autres organes. Puis chaque PB de santé ou organe, j'ai crée des liens vers un autre doc PLANTE où chaque plante est détaillée avec son nom latin, ses propriétés, modes d'emploi, associations quand j'en dispose, commentaires récupérés sur le net avec la source de ces commentaires. A chaque plante j'ai crée des liens vers d'autres maux et d'autres plantes... Dans ces documents je peux rechercher par mot
ça fait beaucoup d'informations à lire, beaucoup de temps pour suivre les liens mais il y a un très gros avantage : c'est qu'a force de lire et de relire, je fais des mises à jour et ça me permets de mieux mémoriser.
Voila, vous savez tout, je crois que le plus efficace est de bâtir chacun sa méthode selon notre logique de recherche...
cordialement
pascal
Pierre dit
Merci Pascal pour ta longue réponse ! L'idée d'un petit annuaire/classeur pour tout répertorier me semble une très bonne idée !
A bientôt,
pascal27 dit
Bonjour Pierre
Je ne sais si tu as trouvé ta logique de repères pour classer les plantes en fonction d'une logique de soins; mais je viens de retrouver cette communication de Christophe BERNARD que je trouve excellente car elle est étayée sur des axes bien précis...
voici le lien https://www.altheaprovence.com/vertus-des-plantes-medicinales/
Peut être l'as-tu déjà en mémoire ? Le site de Christophe est franchement vaste et riche de partages, gratitudes à lui et son équipe.
Belle journée à toi
pascal
HERVE GOURIOU dit
Bonjour Pascal, nous sommes fin avril 2023 et je viens de découvrir vos messages ci-dessus de juin 2019 et juillet 2021, qui sont excellents... Bravo ! Par hasard, je suis tombé (ho ! ce n'est rien, je ne me suis pas fait mal.. et je me relève 🙂 sur cet ancienne communication de Christophe qui mériterait d'être dépoussiéré et rediffusé largement car très souvent, trop souvent, je me tortille les neurones pour savoir quelles sont les plantes pour tels ou tels problèmes auxquels je suis confronté pour moi-même ou ma famille... Un autre lexique serait également utile et complémentaire en listant un certain nombre de maladies ou de maux et en indiquant les plantes les mieux adaptées à chaque pathologie... Je viens également de re regarder une vidéo qu'il est intéressant de ressortir des tiroirs https://www.youtube.com/watch?v=L5JKQ0Ng140 sur les mélanges de plantes pour tisanes en fonction de la saison... Allez Bonne santé à Vous et... à Nous (il n'y a pas de mal à se faire du bien 🙂 et puis... On n'est jamais si bien servi que par soi-même !!! 🙂
sandrine dit
Bonjour christophe,
une question sur les plantes dites "astringentes";
Voilà dès fevrier/mars, je vais me fais une cure de plantain (plante astringente) en prévision d'allergies en avril/juillet;
l'éte pour des problèmes de mauvaise circulation du sang: hémorroides et autres joyeusetés, je prends des infusions de cassis (plante astringente semble t-il d'après valnet) + TM marron d'inde (astrigent) et hamamélis (astringente)
voilà, comme j'ai aussi quelques problèmes de constipation, je me demandais si toute cette astringence n'avait pas un mauvais effet, sachant aussi que tous les matins, je me prends 2 tasses de thé vert (mais là, je tiens à mon thé vert du matin)..
pour limiter cette astringence, je pensais mettre de l'ortie avec le plantain pour préparer les allergies. or, elle est présentée aussi comme astringente; je pensais aussi mettre de la lavande avec le cassis pour les questions de mauvaise circulation (certains disent quelle facilite, un peu la circulation). qu'en pense-tu? bonnes idées?
penses-tu que les gouttes marron d'inde (2 fois 10 gouttes)+hamalis (2 fois 20 gouttes) pendant quelque semaines soient défavorables question constipation?
merci d'avance et bravo pour ton site
amicalement
sandrine
Christophe BERNARD dit
Bonjour Sandrine,
Bien vu, trop d'astringence constipe, et là, effectivement, si tu as une tendance à la constipation, il est fort possible que toutes ces plantes finissent par avoir un impact.
Pour contrebalancer cette énergétique asséchante, on rajoute en principe des plantes qui sont, au contraire, humidifiantes. Ce sont les émolliente et mucilagineuses. Donc plutôt que d'utiliser l'ortie, il faut utiliser la fleur de mauve ou la racine de guimauve par exemple.
Ou alors, hors contexte plantes, utiliser d'autres stratégies comme introduire un laxatif osmotique de type magnésium. Ou psyllium blond, etc. On retombe ici dans une stratégie plus classique pour les problèmes de transit.
Robardey dit
Merci pour toutes ces informations, je me nourris de vos connaissances en espérant en faire un mode de vie.
une petite question , qu'en est-il de la Rhodiola rosea, plante réputée adaptogéne que vous ne citez pas ? Avez vous un point de vue sur cette plante ?
merci pour tout
sabine dit
bonsoir
oui la rhodiola sera aussi mise à l'honneur, (mais je ne sais pas quand)
c'est une jolie de la famille des crassulaceae, adaptogène, très adaptée aux sportifs, athlètes ceux qui font de la compétition, stimulante de la sphère cérébrale etc... vraiment sympathique 🙂
https://www.altheaprovence.com/blog/plantes-adaptogenes/
Nassima dit
Question vocabulaire : qu'est-ce que l'on entend par la vertu d'une plante vs sa propriété ? J'ai l'impression que les 2 se confondent ? Pouvz-vous m'éclaircir car dans l'introduction, vous parlez des 2 sans distinction.
sabine dit
Bonjour Nassima
oui souvent confus et confondus (moi la première 🙂 )
je dirais que les vertus sont plutôt des indications d'usage, le pourquoi on utilise telle ou telle plante et les propriétés ses qualités (liées à ses constituants phytochimiques) c'est le "parce que"
prenons par exemple : la bourse à pasteur :
son utilisation usuelle ou ses vertus : on l'utilise quand insuffisance veineuse, quand jambes lourdes, quand règles trop abondantes etc.
ses propriétés (ses qualités liés à ses constituants) : qui répondent au pourquoi des vertus , parce qu'elle est hémostatique, astringente, tonique du muscle utérin etc..
Nassima dit
Merci infiniment pour votre réponse rapide et très claire. Je comprends mieux.
Nico dit
Bonjour à tous,
A mon tour de partager une idée, je ne savais pas sur quelle page du blog la présenter, il me semble que celle-ci est le meilleur choix.
Je pense que le meilleur moyen d'utiliser les plantes au quotidien est de se faciliter la vie en les ayant à portée de main. J'ai donc confectionné des étagères sur les lesquelles je mets toutes mes plantes, dont la majorité est cueillie ou cultivée par moi-même. J'ai d'abord essayé dans des pots en verre, ce qui est très joli puisqu'on voit directement les plantes mais j'ai remarqué qu'elle s'altèrent très vite dans la lumière..
Je viens donc de m'offrir des boites métalliques à double couvercle, donc étanches à l'air et à la lumière.
Et voilà l'idée : j'ai confectionné des étiquettes sur lesquelles, outre le nom, je note les propriétés principales, la quantité et le temps nécessaire pour la préparation. Ca m'aide à m'en souvenir surtout, parce que j'ai tendance à oublier les propriétés de certaines utilisées moins souvent.. Et aussi quand mes amis voient cela, ils sont étonnés de découvrir ce que l'on peut faire avec chaque plante, et parfois ils s'y mettent aussi !
J'ai fait des photos, impossibles à intégrer dans le message, vous pouvez dès lors les voir en cliquant sur ces liens :
https://www.val-et-nico.net/bureau/index.php/s/RWMdERcMziaMT5q
https://www.val-et-nico.net/bureau/index.php/s/pLaF6dJToF3mwoH
Belle journée,
Nico
sabine dit
Bonjour Nico
Magnifique, quelle belle organisation et quelle bonne idée! merci du partage 🙂
Bonaldi Françoise dit
Bonjour Nico,
Merci pour le partage, je cherche une solution pour mon stockage de plantes.
Peux tu me dire ou trouver tes boites?
et pour les étiquettes?
Encore merci c'est une super idée et en plus c'est très jolie.
Très bon week end,
Fanfan
Nico dit
Bonjour,
après de nombreuses recherches, j'ai trouvé des boites à un prix intéressant chez BOXS http://www.boxs.fr/nosboites/boites-en-metal/rondes-cylindriques/#prettyPhoto
J'ai choisi un modèle rond avec deux couvercles pour une meilleure conservation. Ils en ont de toutes formes et de toutes tailles.
Ils vendent via leur site mais uniquement par caisse, il faut voir leur pdf de prix pour le nombre de boite par caisse. Les petites que j'ai prises c'était par 24 boites et les grandes par 12. On y est vite avec toutes ces plantes 🙂
Pour les étiquettes, je les ai faites moi même en jouant avec des polices de caractère. Je peux vous transférer le fichier mais il faudra que vous installiez les polices pour pouvoir les exploiter.
Belle journée,
Nico
Fanfan dit
Bonjour Nico,
Merci beaucoup pour votre réponse, en effet le choix et les prix sont très attractifs, grâce à vous j'ai trouvé mes boites.
Sans vouloir abuser, pouvez vous me transférer le fichier pour les étiquettes.
Encore un grand merci pour cet échange.
Très belle journée,
Fanfan
Nico dit
aucun soucis, laissez-moi une adresse mail et je vous envoie le fichier.
Clémentine dit
Bonjour Nico!
L'idée est super!je serai également intéressée par le fichier pour les étiquettes si je ne m'abuse...
Belle journée,
Clémentine
Nico dit
Bonjour,
J'ai mis le fichier en deux versions (Openoffice et Word) dans le fichier zip téléchargeable ici https://www.val-et-nico.net/bureau/index.php/f/2190
Comme expliqué dans le fichier texte, il faut d'abord installer les polices de caractères sur votre ordinateur pour que le rendu soit bien entendu le même, elles sont jointes dans le .zip
Je n'ai mis les propriétés des plantes que mon propre usage, à vous de les compléter/corriger/supprimer si nécessaire.
Bonne journée,
Clémentine Falaise dit
Merci beaucoup! cependant je n'arrive pas à accéder au fichier zip... il me demande un nom d'utilisateur ainsi qu'un mot de passe.
Je vous communique mon mail peut être que cela sera plus simple
falaiseclementine@gmail.com , je vous remercie.
Clémentine
Nico dit
Désole le lien initial n'était pas le bon :-s
Voici le bon lien https://www.val-et-nico.net/bureau/index.php/s/mNPqsrErknEeoTp
sabine dit
merci beaucoup Nico pour ce partage et ce travail accompli 🙂
FAB dit
Bonjour,
que me recommandez vous pour baisser les œstrogènes, car je suis en ménopause. et grossi depuis 4 mois.
Dans mon cas il faudrait calmer l’hypothalamus et hypophyse.
Merci
sabine dit
Bonjour Fab
je vous invite à lire cet article (si vous ne l'avez pas fait ) il vous donne des pistes https://www.altheaprovence.com/blog/plantes-oestrogeniques-perte-de-poids-sans-les-risques/
SIMONIN JACQUES dit
Bonjour et Bravo ,
Juste une petite question : dans tous les commentaires on ne parle pas des feuilles d'olivier, l'infusion de feuilles d'olivier fait baisser le mauvais cholestérol ainsi que les triglycérides, pouvez-vous m'en dire plus.
Merci
sabine dit
Bonjour Jacques
je vous invite à lire cet article https://www.altheaprovence.com/blog/olivier-olea-europa/
violette dit
Bonjour Christophe dans les plantes circulatoires vous ne citez pas La vigne rouge, Le marron d’Inde ou Le petit houx est ce que c'est pour une raison précise ?
auraient elles d'autres propriétés ?
sabine dit
Bonsoir Violette
je pense que vous trouverez réponses dans les articles ci-dessous
https://www.altheaprovence.com/blog/marronnier-dinde-aesculus-hippocastanum/
https://www.altheaprovence.com/blog/insuffisance-veineuse/
https://www.altheaprovence.com/blog/fragon-petit-houx-ruscus-aculeatus/
https://www.altheaprovence.com/blog/jambes-lourdes/
violette dit
Merci Sabine j'irais lire tout ces liens dès que j'aurais plus de temps ^_^
Blanalt Lydie dit
Bonjour Christophe
Merci pour ce lexique très éclairant.
Est ce que d'après vous la sauge officinale (décoction ou infusion?) pourrait aider une personne ménopausée et hormono dépendante à réduire les bouffées de chaleur, et je pensais à l'associer à un massage du plexus solaire avec de l'H.E. de camomille noble diluer avec huile d'onagre.
Une bonne journée à vous
Lydie
sabine dit
Bonjour Lydie
lorsque vous écrivez hormono dépendante c'est ayant eu un cancer hormono dépendant ? si oui , il vaut mieux éviter la sauge
Lydie dit
Merci de votre réponse Sabine c’ Est ce que je pensais. Bonne journée.
Oudin Thierry dit
Bonjour Christophe
Il est vrai que vous êtes passionnant , Monsieur l'herbaliste ,merci de nous éclairer...
Je cueille souvent du thym dans le centre Var , près du massif de la sainte Baume..
Sauriez vous de quelle variété il s'agit ?? Il y en a plusieurs variétés, ce mesemble ...
Autre chose , j'ai toujours la trouille de confondre la terrible ciguë avec le fenouil, lors de récolte ...
Comment les différencier, sans ambiguïté ?
Au plaisir de vous lire ...
Thierry O
Christophe BERNARD dit
Bonjour Thierry,
Il faudrait distinguer voir de quelle variété vous parlez.
Il y a plusieurs chémotypes de thym, mais cela, c'est l'aromathérapie que l'a introduit relativement récemment. C'est tout du Thymus vulgaris, mais chémotypé thujanol, thymol, linalol par exemple. En phytothérapie, le thym, c'est le thym 🙂 et c'est thymus vulgaris. On ne distingue pas les chémotypes car on parle de la plante entière et pas seulement de ses huiles essentielles.
Ensuite, on peut parler effectivement de variété botaniques différentes. Vulgaris, pulegioides, serpyllum, etc. Et là, je ne peux pas vous dire, il faudrait faire une identification botanique.
Pour la ciguë, sortez tout d'abord avec quelqu'un qui l'a déjà vue. Car il y a des signes comme les taches rouges sur la tige, mais je peux vous dire que lorsque la plante est toute petite, on ne voit même pas de tige et pourtant elle a bel et bien des feuilles qui sortent de terre. Les feuilles ne sont pas aussi divisées que celles du fenouil, mais là encore, si la ciguë pousse chez vous comme elle pousse chez moi, il faut se faire accompagner en premier lieu.
oudin Thierry dit
merci beaucoup pour vos doctes réponses , Christophe ...
thierry Oudin