Orgelets et chalazions : quelles plantes et préparations utiliser ? : (abonnez-vous au podcast ici)
Orgelet et chalazion, vous connaissez ce couple ? J’espère que non.
Mais si vous vous êtes déjà réveillé un jour avec un œil douloureux, rouge et boursouflé, cette discussion va vous intéresser. Et notez qu’on ne parle pas de conjonctivite ici, mais d’infections qui se logent à différents endroits de la paupière. Vous allez voir qu’il y a des mesures toutes simples, des préparations à base de plantes, qui vont pouvoir bien soulager.
Qu’est-ce qu’un orgelet ?
L’orgelet est une infection qui se loge à la base d’un cil. C’est une infection du follicule pilo-sébacé. Expliqué d’une manière plus simple, à la base du cil, vous avez un follicule, une cavité dans laquelle le cil prend sa naissance. Cette glande produit du sébum qui vient lubrifier le cil et la peau aux alentours.
Si cette glande est bouchée ou endommagée, il peut y avoir une infection qui s’y loge. C’est en général une infection au staphylocoque et à ce moment-là, il y a furoncle qui se développe à cet endroit. Cela peut arriver sur la paupière supérieure ou inférieure.
D’ailleurs, vous remarquerez que l’orgelet a cet aspect de furoncle, de gros bouton rempli de pus, il est localisé sur le bord de la paupière, et on repère assez facilement le bouton lui-même qui fait une bosse et qui peut avoir une pointe blanche.
On va le laisser tranquille, ce bouton. Surtout ne pas le toucher, le triturer, et attention de ne pas vous frotter l’autre œil si vous avez touché l’orgelet car il peut y avoir contamination de l’un à l’autre.
En général la situation va se résoudre d’elle-même. Mais nous allons passer en revue des mesures qui vont accélérer la maturation de l’orgelet.
Qu’est-ce qu’un chalazion ?
Le chalazion est un peu différent, il est un peu moins courant que l’orgelet, et l’infection se situe dans une glande sébacée à l’intérieur de la paupière que l’on appelle glande de Meibomius. On va aussi voir apparaitre une boule, mais elle va se trouver dans l’épaisseur de la paupière, et pas sur le bord de la paupière à la racine des cils.
Mais bon, on va dire que de notre point de vue, c’est une situation très similaire, et vous allez voir que l’on va appliquer exactement les mêmes méthodes.
Orgelet, chalazion, quels sont les facteurs de risque ?
Certains vous diront qu’on ne connaît pas l’origine exacte de ces problématiques.
C’est vrai qu’il y a une partie qui semble parfois un peu aléatoire, dans le sens où certaines personnes ont tendance à en faire plus que d’autres.
Mais parfois, lorsqu’on étudie le terrain de la personne, on s’aperçoit tout de même qu’il peut y avoir des facteurs aggravants. On sait que lorsque l’immunité est compromise, ceci peut faciliter le développement de cette infection, une tendance qui peut se constater chez certaines personnes souffrant de maladies qui épuisent l’immunité, des maladies chronique dégénératives qui fatiguent la personne, ou des maladies auto-immunes.
Il peut y avoir une tendance des glandes sébacées à plus sécréter chez certaines personnes, ce qui augmente les risques qu’un follicule se bouche. Parfois un déséquilibre hormonal peut stimuler la production de sébum. On voit dans une étude par exemple (1) qu’un excès de testostérone, chez l’homme comme chez la femme, peut exciter les glandes de Meibomius à l’intérieur de la paupière, qui vont plus sécréter de sébum, et donc probablement aggraver la tendance aux chalazions.
Sinon, les irritants de l’environnement ont fort probablement un rôle à jouer. Polluants dans l’air, application de maquillage qui va boucher les follicules, les réactions allergiques à certaines substances qui vont enflammer les muqueuses de l’œil et l’affaiblir.
En tout cas, si vous êtes sujets aux orgelets ou aux chalazions, une hygiène assez stricte de l’œil est fortement recommandée, y compris éviter tout maquillage.
Traitements classiques
En général, ces orgelets et chalazions ne nécessitent pas de médicamentation particulière, ils vont disparaitre d’eux-mêmes.
Mais si vous avez un doute, ou si la condition est particulière aiguë ou devient chronique, un passage chez le médecin est toujours recommandé, bien sûr. Et c’est vrai que c’est assez rare, mais parfois il faut en passer par une petite intervention chirurgicale pour résoudre le problème.
Du côté des traitements classiques, on vous prescrira parfois des collyres qui contiennent des antibiotiques, ou des crèmes antiseptiques, avec une approche en général entièrement locale.
Orgelet et chalazion : les approches naturelles
En ce qui concerne les outils naturels, tout va se passer en principe localement.
Et en général, c’est suffisant pour accélérer la maturation et la résolution du problème. L’exception : si votre immunité est particulièrement basse, et donc je rajouterai un petit conseil de ce point de vue-là un peu plus bas.
On commence avec les applications locales. Le but est d’appliquer certaines préparations directement sur l’œil, en général l’œil fermé avec une application faite sur la paupière, en s’assurant que la zone concernée est bien recouverte.
Je vais vous proposer 3 méthodes, toutes relativement simples à réaliser, et qui vont dépendre de ce que vous avez dans vos placards :
- On va parler des infusions.
- On va parler des hydrolats.
- Et on va parler de teinture de plante, donc une macération alcoolique, mélangée dans un liquide physiologique.
Et si vous vous intéressez aux plantes médicinales, il est fort probable que vous ayez déjà certains de ces produits dans vos placards.
En ce qui concerne le choix des plantes, vous avez de nombreuses possibilités. Personnellement j’aime bien activer 3 leviers.
Un levier antibactérien, vu qu’on a une infection au staphylocoque. Un levier décongestionnant, pour essayer de soulager un peu cette rougeur et ce gonflement de la paupière. Et un levier anti-inflammatoire, pour calmer un peu l’inflammation sans pour autant la bloquer. Les plantes sont excellentes pour ça, moduler, équilibrer, sans bloquer.
1. Une infusion pour les orgelets
Dans notre tradition, lorsque l’on parle d’infusion ou de tisane, on pense plutôt à une boisson digestive ou une boisson soir pour mieux dormir. On pense rarement au fait qu’on peut appliquer une infusion localement sous forme de compresse, et que c’est super utile.
Dans notre situation, il y a plusieurs plantes que j’aime beaucoup :
- Les fleurs de sureau noir (Sambucus nigra)
- Les fleurs de camomille romaine (Anthemis nobilis)
- Et les parties aériennes d’euphraise (Euphrasia officinalis)
Ce sont trois plantes très classiques des herboristeries. La fleur de sureau est très facile à trouver en nature, la fleur de camomille romaine est une grande classique des jardins médicinaux.
Pour l’euphraise, c’est un peu plus compliqué, c’est une plante des montagnes que l’on trouve dans les Alpes, le Massif-Central. On en trouve en herboristerie aussi. L’euphraise est vraiment très bien pour ce genre de situation car elle est très décongestionnante, et de par sa richesse en tanins elle va avoir un fort effet antibactérien par contact.
Mais là, je vous propose de faire simple avec 2 plantes que l’on trouve très facilement autour de chez nous ou dans le jardin, sureau et camomille romaine.
Faire ses compresses avec l’infusion
On va d’abord préparer une infusion. Pas 1 litre, ça serait du gâchis, mais simplement une petite tasse. Une bonne cuillère à café de fleurs de camomille romaine, une bonne pincée de fleurs de sureau, on verse l’eau chaude sur les plantes, on couvre, on laisse infuser 10 minutes puis on attend que ça refroidisse un peu.
Ensuite on filtre, on trempe un morceau de gaze stérile dans l’infusion, on ferme l’œil affecté et on applique sur la paupière. On va tout de même appliquer chaud, pas trop chaud non plus bien sûr, mais la chaleur va aider l’orgelet ou le chalazion à murir.
On va faire cette manipulation plusieurs fois par jour, la fréquence est importante. Vous pouvez conserver l’infusion au réfrigérateur pendant toute la journée. Et le lendemain, il faudra préparer à nouveau une tasse. Attention aux mesures d’hygiène bien sûr, si vous vous êtes touché l’œil, on ne va pas mettre les doigts dans la tisane. Et on ne va surtout pas retremper la gaze utilisée dans l’infusion.
Voilà, c’est tout simple et ça soulage. Bien sûr, si vous n’avez qu’une de ces deux plantes, vous pouvez l’utiliser seule. Si je n’ai que des fleurs de sureau par exemple, je vais tout simplement faire une infusion de fleurs de sureau.
2. Orgelet et chalazion : un mélange d’hydrolats pour soulager
Je vous fais un petit rappel de ce qu’est un hydrolat. Il est obtenu par un processus de distillation. On met la plante dans un alambic, on fait passer de la vapeur d’eau au travers, on va récupérer la vapeur d’eau qui s’évapore dans des tuyaux que l’on va refroidir, ce liquide va se condenser dans un récipient, et va se séparer en 2 fractions.
Une fraction qui représente l’huile essentielle de la plante, lorsqu’il y en a. Si vous distillez de l’ortie par exemple, il n’y aura pas d’huile essentielle. Et une fraction aqueuse qui est l’hydrolat, qu’on appelle aussi eau florale.
Si la plante est aromatique, cet hydrolat conserve des molécules parfumées qui sont hydrosolubles, donc solubles dans l’eau. Le plus gros des aromes se retrouve dans l’huile essentielle, c’est clair, mais l’hydrolat est toujours bien aromatique.
Notez qu’on ne va jamais appliquer une huile essentielle dans l’œil, sur la conjonctive, ça peut brûler et faire des dégâts. Mais on peut utiliser les hydrolats qui sont beaucoup plus doux tout en gardant certaines propriétés de la plante.
On pourrait utiliser les mêmes plantes ici et faire un hydrolat de sureau et un hydrolat de camomille romaine. Mais j’aimerais vous présenter 2 autres plantes, histoire d’élargir votre panel d’outils.
Ici, je vous propose 2 hydrolats très simples :
- Hydrolat de lavande vraie (Lavandula angustifolia)
- Hydrolat de bleuet (Centaurea cyanus)
La lavande est une plante qui apaise, qui facilite la réparation des tissus. Le bleuet, c’est un peu le spécialiste des soins de l’œil, il est astringent et anti-inflammatoire.
On applique ceci d’une manière très simple. On fait un mélange 50/50 des 2 hydrolats, et on applique à l’aide d’un morceau de compresse stérile, plusieurs fois par jour. On peut s’allonger, faire l’application puis se relaxer, les yeux fermés, pendant 5 minutes, ça ne peut pas faire de mal. Et pourquoi pas faire 5 minutes de méditation au passage.
3. Teinture diluée pour les orgelets
Je ne sais pas si vous connaissez cette méthode, mais elle est très pratique. On va mélanger une teinture, c’est-à-dire une macération alcoolique de plantes, dans du sérum physiologique, que vous préparez vous-même ou que vous pouvez acheter en pharmacie. Pour le préparer soi-même, on utiliser 9 g de sel par litre d’eau, on fait bouillir l’eau pour la désinfecter, puis on dilue le sel.
Mais je peux vous dire que c’est largement plus pratique d’avoir quelques petits flacons de liquide physiologique déjà prêts à utiliser, que vous pouvez acheter dans votre pharmacie.
Pour les dilutions j’utilise entre 1/2 goutte et 1 goutte de teinture par mL de liquide physio. 1 goutte par mL, ça pique un peu, mais c’est efficace. 1/2 goutte, ça pique beaucoup moins mais c’est un peu moins efficace. En général, si vous achetez le sérum physiologique en pharmacie, on va vous vendre des doses de 5 ml.
Appliquer la teinture diluée sur l’orgelet
Donc là, on rajoute 3 à 5 gouttes pour cette dose de 5 ml. On place le tout dans un petit flacon compte-goutte, et on va déposer 1 à 2 gouttes de ce mélange sur l’orgelet ou le chalazion. Mieux vaut s’allonger, et demander à quelqu’un de le faire. Ensuite ça va dégouliner un peu dans l’œil, ou sur le côté de l’œil, c’est pas bien grave. Et ça peut tacher si ça tombe sur les habits.
On peut aussi imbiber un morceau de gaze stérile avec ce mélange et l’appliquer à l’endroit voulu. Et là même topo, on va penser à appliquer plusieurs fois par jour pour soulager le plus rapidement possible.
En ce qui concerne les plantes, il y en a 2 que je trouve excellentes. Ce sont des teintures résineuses. Les résines sont très fortement antibactériennes, elles ont un effet astringent qui va resserrer et calmer les tissus boursouflés. Je vous propose 2 teintures ici :
Attention, jamais de teinture pure dans l’œil, ça va brûler. On dilue d’abord, je répète, entre 1/2 et 1 goutte de teinture pour chaque mL de sérum physiologique. On mélange bien, on applique, et s’il en reste, on garde au réfrigérateur, ça se garde plusieurs jours sans problèmes.
Voilà pour les mesures externes, je vous ai présenté 3 méthodes d’application à connaître, on a passé en revue 6 plantes qui ont des profils différents, des propriétés différentes, mais qui sont toutes adaptées pour les situations d’orgelet ou de chalazion.
Si l’immunité est basse
Si vous suspectez que votre immunité est basse. Peut-être que vous traversez une période de grande fatigue. Peut-être que vous dormez mal en ce moment, ou que vous traversez une forte période de stress. Ceci affecte l’immunité d’une manière significative. Ou peut-être que vous avez constaté l’hiver dernier que vous avez été souvent embêté avec des froids, des rhumes, ou des infections respiratoires plus corsées.
Si c’est le cas, alors personnellement je rajouterais aussi une prise en interne d’échinacée. Ma forme préférée, c’est la teinture des racines fraiches, qu’on appelle aussi alcoolature des racines. Et chez l’adule, j’estime que des doses qui tournent autour de la petite cuillère à café, une centaine de gouttes, 3 fois par jour est une bonne dose stimulante dans ce contexte.
C’est une plante qui agit rapidement, et vu qu’un orgelet ou un chalazion dure en général plusieurs jours, à ces doses, elle aura le temps d’agir et de stimuler l’immunité pour aider à combattre l’infection.
Pour les précautions à prendre avec l’échinacée, je vous laisse explorer ma fiche sur cette plante.
Autres plantes possibles pour les orgelets ?
Aurait-on pu choisir d’autres plantes ici ? Bien sûr. Et vous avez peut-être déjà testé plusieurs autres plantes. Une que j’aime beaucoup, ce sont les graines de fenouil (Foeniculum vulgare). Ca va peut-être vous surprendre, mais elles sont bien efficaces, sous la forme d’une infusion bien concentrée.
On pourrait utiliser une teinture diluée de plante bien aromatique comme le thym, qui sera très antibactérienne. Ou d’une autre plante résineuse comme le souci (Calendula officinalis) là encore diluée dans du sérum physiologique. On pourrait utiliser un hydrolat astringent et réparateur comme l’hydrolat de rose ou l’hydrolat de plantain (lancéolé ou majeur).
En fait, ce qui est plus important ici, c’est de comprendre les propriétés des plantes et les différents leviers à activer, beaucoup plus que de connaître une plante spécifique. L’effet astringent est important dans cette situation. Si vous n’avez pas d’euphraise ou de bleuet ou de plante résineuse, il y a le plantain, il y a l’aigremoine, il y a la feuille de noisetier. On peut toujours se débrouiller si on connaît les bons leviers.
Donc les combinaisons sont infinies, le tout est de savoir où piocher, c’est ce que j’essaie de vous enseigner dans mes formations, comprendre d’abord la stratégie avant de choisir les plantes.
Le plaisir des remèdes maison
Je vais vous dire ce qui me plait dans toutes ces approches : le fait qu’on peut tout avoir chez soi, on peut tout préparer chez soi. On peut faire de petits stocks en cueillant soi-même en nature ou au jardin. On peut avoir des petits stocks dans nos placards au cas où.
On peut aussi faire travailler nos petits producteurs qui cultivent dans le respect du vivant. Et tout ça, je sais pas ce que vous en pensez, mais moi ça me donne vraiment envie de continuer à explorer ce monde fascinant des plantes médicinales.
Références
(1) Sahin OG, Kartal E, Taheri N. Meibomian gland dysfunction: endocrine aspects. ISRN Ophthalmol. 2011;2011:465198. Published 2011 Oct 20. doi:10.5402/2011/465198
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
23 réponses
Bonjour, j’ai eu un chalazion qui s’éternisait et j’étais craintive d’appliquer des teintures sur la paupière parce que cela peut couler dans l’oeil. Je me le suis fait enlever. Comme traitement post-opération, j’ai utilisé une infusion de fleurs de mauve en compresse. Et la guérison a été rapide. Quelques mois plus tard, j’ai remarqué une légère enflure au même endroit sur ma paupière. Je ne voulais surtout pas avoir à subir une autre opération et j’ai appliqué un concentré d’euphraise dans le vinaigre de cidre (un peu moins dangereux si ça coule dans l’oeil). Une goutte sur le bout de mon doigt appliquée sur ma paupière à 2 ou 3 reprise et cela a disparu. J’ai eu 2 ou 3 récidives traitées de la même façon et plus rien depuis quelques années.
Bonsoir, j’ai eu pendant des années des chalazions et des orgelets dont 1 qui été opéré.
Depuis quelques mois, ils ont disparus mais le bords de mes paupières sont plus épaisses et enflammées (particulièrement celles du bas). J’ai remarqué que je suis intolérant aux lactoses mais si je mange gras, je sens que cette inflammation et le risque de chalazions ou d’orgelets augmente. C’est sûrement un problème digestif. Qu’en pensez vous ? Et qu’est ce qui serait le plus judicieux comme traitement dans mon cas, svp ?
Merci pour votre aide.
bonjour Peuch
c’est tout à fait possible, car un système digestif déficient entraine un tas de complications voire qui parfois paraissent sans rapport
Bonjour Christophe et Sabine!
Merci pour cet article!
Deux questions:
– Les fleurs de sureau noir et les fleurs de camomille romaine, en infusion, vont agir, plus précisement, chacune d’elles, sur quel plan? Antibacterien, décongestionnant ou anti-inflammatoire?
– Et pour les hydrolats, est-ce que ça se fait de les chauffer un peu, pour avoir aussi l’effet de la chaleur pour aider à murir un orgelet?
Merci!
bonjour Daniela
Les fleurs de camomille romaine agissent sur les 3 plans.
Les fleurs de sureau, elles aussi, sont antibactériennes et anti-inflammatoires. Christophe me dit n’avoir rien trouvé dans les ouvrages au sujet d’une action décongestionnante, mais ceci a été largement démontré empiriquement, justement dans le contexte des affections de l’oeil. Donc oui, action sur les 3 axes.
éventuellement tiédir légèrement , mais faire chauffer risque de fragiliser l’hydrolat
bonjour Christophe et merci pour ce post intéressant sur les orgelets et autres chalazions; ensuite vous dire que je me suis régalée en vous lisant, j’ai bien ri. Bonne journée à vous
Je n’ai pas encore regardé la vidéo , mais ton humour c’est ce que j’aime chez toi . Ne change rien .
Bonjour Christophe, merci encore pour toutes ses approches et conseils. Dans le cas d’orgelet ou de chalazion peut-on aussi penser à une glycémie trop élevée ? J’ai souvent constaté que le staphylocoque doré pousse mieux sur un terrain trop « sucré ».
Ma petite fille de trois ans fait de nombreux chalazions et mange beaucoup trop de sucres. Le massage du ventre le soir à l’huile de ricin fait aussi merveille.
Quel est l’organe qui est relié à l’oeil est le foie ou les reins ?
Merci de tout coeur
Olga Benharbon
Bonjour Olga
si pré diabète ou diabète (il faut faire analyses sanguines) cela peut perturber le système immunitaire et effectivement ceci constitue un facteur de risque chez la personne qui a une sensibilité de ce côté là.
Merci pour ces conseils precieux .Je me fais des fiches et j essaie de mettre en pratique )
j’en ai eu plusieurs fois et j’ai vaporisé dans mon oeil de l’argent colloïdal, c’est radical en 3 jours je n’avais plus rien!
Bonjour Géraldine, concernant l’AC c’était en compte-gouttes 10 PPM ? Merci de votre retour – Animals’ spirit
Bonjour Animals’ Spirit ,
Avez-vous utilisé l’AC en 10PPM ou 15PPM?
Merci de votre retour.
chris
Dans les muqueuses c’est en 10PPM (flacon compte-gouttes) et en externe sur plaie ou interne en 15PPM – L’AC de la marque BIOCOLLOIDAL est celui que je prends depuis des années. En cas d’otite ou conjonctivite également en 10PPM. L’AC accélère la guérison des plaies, je m’en sers souvent pour les animaux après bagarres, ou autres plaies. Bien à vous – France
Merci pour le retour.J’ai acheté L’Ac de biocolloidal en 10 ppm pour mettre dans les yeux mais je ne remarque pas de différence sur 2 jours… Mon chalazion est enkysté depuis plus d’un an et demi est-ce trop tard ?
☺️ merci pour ce sujet ! Cela me renvoie à mon enfance où je faisais énormément d’orgelet. Lors d’une grosse « crise » le docteur a pris rendez vous pour une opération. Mon grand père en l’apprenant a dit « ah non hein, on la défigure pas la petite », et hop il m’a amené chez un vieux monsieur qui a posé ses mains sur mes yeux…l’orgelet a diminué dès le soir, le lendemain il était tout petit. Et depuis plus aucun orgelet !
Je vais noter les conseils sur l’immunité car j’enchaîne régulièrement des bobos qui on souvent ce lien. Je ne savais pas que l’orgelet aussi !
Belle journée !
Merci pour toutes ces infos précieuses. Un plaisir de vous écouter.
j’ai eu quelques fois un orgelet, c’est douloureux.
Quelqu’un m’a donné une recette de « grand-mère » il y a 50 ans et qui fonctionne à merveille. A l’époque je vivais au Congo Brazza et il y avait plus facilement des inflammations et des infections cutanées.
Ce remède est tout simple : frotter l’endroit enflammé avec une bague ou un objet en or, plusieurs fois dans la journée, je le frottais avec mon alliance et ça guérissait très vite, si je me souviens, le jour même -ça ne m’est plus arrivé depuis longtemps – l’or est antiseptique, mais évidemment, ce n’est pas une plante!
J’aime bien quand vous parlez avec simplicité et humour de votre vie.
Bonjour. Que pensez vous de l argent colloidal pour soigner les chalazions. Merci
Bonjour Beatrice
si je me fie au témoignage cité ci-dessous , cela semble aussi une bonne option
Très intéressant sur les orgelets. Hier justement j’ai conseillé une personne qui en avait un. Je lui ai proposé une application tiède de camomille et de thym. Je ne savais pas pour les graines de fenouil et pour les feuilles de noisetier que j’ai toujours en stock à la maison
J’ai beaucoup rigolé sur l’histoire de cette séance de caméscope en pleine chaleur (en toute gentillesse évidemment).
Bonjour Christophe merci pour cette vidéo instructive. Je viens d’avoir juste un orgelet et m’inspirant de votre vidéo sur l’ecchinacea j’en ai pris en interne et j’ai fais aussi des applications externes d’echinacea et calendula sur la la paupière je peux dire que l’orgelet est parti en moins d’une semaine. C’est la première fois qu’il part si vite car le chirurgien me l’avait enlevé déjà une fois après des mois d’inflamation et j’en ai des orgelets à répétition au même endroit… merci
bonjour Hasmik
merci pour le retour d’expérience 🙂