Lien mentionné dans la vidéo :
- Ma formation sur la Santé du Foie (et les stratégies de détox pour garder la santé)
Description de la grande bardane
La grande bardane, Arctium lappa, est une plante de la famille des astéracées.
Elle est bisannuelle, c’est-à-dire qu’elle vit 2 ans. La première année les feuilles sont disposées en rosette, puis la 2e année les tiges commencent à apparaître avec des feuilles alternes sur les tiges.
Les feuilles peuvent devenir très grosses, les basales en particulier. Elles sont vertes et n’ont pas de poil sur le dessus. Le dessous de la feuille est recouvert de duvet de couleur blanchâtre.
Les fleurs sont groupées en capitules et sont de couleur pourpre, entourées de bractées vertes qui se terminent en crochets. Ceci donne au fruit l’apparence de velcro. Je ne sais pas si vous avez déjà joué avec les fruits, lorsqu'on est gamin on les envoie volontiers sur le t-shirt ou dans les cheveux de son voisin !
Elle aime bien pousser dans les sols riches en matière organique, vous allez la trouver aux abords des champs cultivés, parfois aux abords des maisons, parfois le long des chemins dans des sols compactés.
Pour information vous pouvez aussi utiliser Arctium minus, la petite bardane, elle est très bien aussi.
Parties utilisées
Quasiment toutes les parties de la plante sont médicinales. En revanche, on va surtout utiliser la racine qui est la partie classique la plus utilisée en phytothérapie.
On les ramasse de préférence à l’automne de la première année lorsque les parties aériennes commencent à disparaître et que les nutriments de la plante partent sous forme de stockage dans les racines. C’est à ce moment-là que les racines sont le plus riches.
Et si vous avez oublié de ramasser à ce moment-là, vous pouvez aussi ramasser au printemps de sa deuxième année, c’est très bien aussi, juste avant qu’elle commence à faire les tiges. Par contre ne ramassez pas lorsque la plante est en fleur, c’est-à-dire à la fin de sa deuxième année car les racines vont commencer à devenir très fibreuses.
En général, une seule plante peut vous donner une grande quantité de racines. C’est parfois un peu compliqué pour ramasser en particulier si le sol est compacté, la racine se casse facilement. Essayez de ramasser lorsque le sol est souple, après une pluie par exemple.
Les racines sont comestibles et assez délicieuses, vous pouvez les cuisiner comme la carotte. Personnellement j’aime bien les couper en petites lamelles et les faire revenir à la poêle avec des rondelles de carottes, un peu d’huile d’olive et de l’ail.
Par contre elles sont riches en inuline qui est un prébiotique, donc excellent pour la flore intestinale. En revanche, cela peut vous donner des ballonnements, c’est un peu l’effet topinambour.
Détoxification et protection
Commençons par sa capacité à détoxifier l’organisme. C’est une plante qui va activer les fonctions du foie et des reins, les deux organes responsables de l’excrétion des toxines.
Du côté du foie, la production de bile est augmentée. Du côté des reins, la diurèse est augmentée. On active donc la relâche des eaux usées en quelque sorte.
Mais la bardane va beaucoup plus loin. Elle protège ces organes contre l’inflammation qui est créée par certains produits toxiques comme les métaux lourds, les polluants ou certains médicaments.
Ceci est confirmé par plusieurs études qui montrent que la bardane protège le foie contre les dommages provoqués par le cadmium (1), le tétrachlorure de carbone (2), l’acétaminophène (2), l’alcool (3), etc.
Donc vous voyez la puissance de la bardane ? On va activer l’élimination des toxines, on sait que ces toxines vont au passage irriter et enflammer les organes d’élimination, mais la bardane a aussi ce pouvoir antioxydant et protecteur puissant et elle va donc protéger le système de dépuration contre ces irritants. Ce qui est assez fabuleux.
Que faire avec cette information. La bardane est une plante détoxifiante, ça nous fait une belle jambe ! Qu'est-ce que cela signifie au 21e siècle ?
La cure dépurative avec la grande bardane
Pour répondre à cette question, nous allons remonter dans le temps dans les années 1800 et première partie des années 1900, à une période où nos ancêtres pratiquaient ce qu’on appelle la « cure dépurative », surtout dans les campagnes.
C’est quelque chose que l’on faisait à la sortie de l’hiver et pour se préparer au travail en extérieur, au travail physique.
Pendant l’hiver, on avait mangé des aliments qui n’étaient pas de saison. On avait un peu forcé sur les viandes salées, on avait ralenti l’activité physique et on se sentait un peu lourd, un peu engorgé.
Et donc pendant une dizaine de jours on prenait des plantes dépuratives, comme la racine de pissenlit, comme la racine de bardane, pour nettoyer le système, relancer les fonctions. Ensuite on se sentait mieux, on se sentait plus léger, plus apte à démarrer le travail physique.
Et là, quand j’explique tout cela, il y a toujours quelqu’un qui lève la main et qui dit « oui c’est des croyances du peuple, c’est n’importe quoi ».
Je vais vous dire ma conviction. Je pense qu’on prend vraiment nos ancêtres pour des imbéciles. À cette époque, on n’avait pas le temps de s’embarrasser avec des habitudes qui ne servaient à rien. Si l’habitude a perduré, c’est probablement qu’effectivement, à la fin de la cure, on se sentait un peu mieux, un peu plus léger.
D’autant plus qu’aujourd’hui la science nous confirme que les plantes comme la bardane stimulent l’élimination des déchets (4).
La grande question : aujourd’hui doit-on doit faire cette cure au printemps ?
On peut, mais nous faisons face à une nouvelle problématique. Ce n’est pas une histoire de surcharge pendant l’hiver, c’est une surcharge toxique pendant toute l’année. On peut donc adopter un programme de prévention pendant lequel on utilise toutes ces plantes dépuratives d’une manière régulière.
Et je ne vais pas rentrer dans tous les détails car je vous explique tout ça dans ma formation sur la santé du foie, le lien se trouve sous la vidéo. Dans cette formation je vous donne des stratégies complètes et détaillées de détox avec les plantes.
À ce stade, je vous dirais juste qu’une cure de 2 à 4 fois par an (avec de la racine de bardane) ne me choque pas du tout à l’époque où nous vivons.
Problèmes de peau
Parlons maintenant des problèmes de peau chroniques, une des spécialités de la bardane.
Elle agit à plusieurs niveaux. D’abord, comme expliqué auparavant, elle permet au corps d’éliminer certaines substances qui sont de nature inflammatoire et qui peuvent faire réagir la peau de certaines personnes sensibles.
Elle semble aussi réguler l’activité des glandes sébacées, ces glandes qui sécrètent le sébum, une substance grasse qui nous permet d’avoir une belle peau élastique et résistante.
Elle est diaphorétique aussi, donc elle influence les glandes sudoripares, les glandes de la transpiration.
Et donc elle agit directement sur la peau, elle permet une meilleure sécrétion grasse par les glandes sébacées, une meilleure sécrétion aqueuse par les glandes sudoripares, la peau a besoin de tous ces liquides pour bien fonctionner.
Mais ce n’est pas fini : la racine de bardane est riche en inuline, une substance prébiotique, c’est-à-dire qui nourrit la flore intestinale. Nous savons aujourd’hui que la flore intestinale est intimement liée à la flore qu’on a sur la peau, et que la flore qu’on a sur la peau est intimement liée à la santé de notre peau.
Vous voyez donc la globalité qu’une simple plante comme la bardane peut avoir sur notre santé.
Pensez à la racine de bardane si vous avez des problèmes de peau chronique de type ➜ eczéma ou psoriasis.
Je vais vous donner une spécificité dont personne ne parle. Elle semble mieux fonctionner chez la personne qui a tendance à avoir une peau sèche. Car justement la bardane va exciter légèrement les sécrétions et agir sur cette faiblesse.
Si d’un autre côté la personne a tendance à avoir une peau plutôt grasse, ce n’est probablement pas la meilleure plante.
Et entre parenthèses, elle ne va probablement pas, à elle seule, résoudre votre problème de peau. Mais vous pouvez l’intégrer à un programme complet – alimentation, micronutrition, et plantes - qui pourra vous aider.
L’association classique, c’est avec la pensée sauvage, et je vous rappelle au passage que je vous ai fait une vidéo sur la pensée. Vous pouvez aussi l’associer avec des plantes appliquées en externe, pourquoi pas un macérat huileux de plantain et de calendula.
On l’utilise aussi beaucoup pour les problématiques ➜ d’acné chez l’adolescent ou l’adulte.
On l’utilise pour faire ➜ mûrir les furoncles et les abcès. Dans ce contexte, on la prend en interne et on fait une application externe sous forme de décoction de la racine ou de teinture diluée de la racine.
À ce stade, je vais partager mon expérience au sujet de ces problèmes de peau chroniques. Les plantes comme la bardane peuvent aider, sans aucun doute, mais parfois elles peuvent aussi aggraver la situation. Ne soyez pas surpris.
Mon interprétation : on a activé l’élimination de pas mal de choses mais à ce moment-là, le système a un peu du mal à le supporter. La peau s’enflamme au passage. Si cela vous arrive, vous savez que vous y êtes allé un peu fort, mieux vaut diminuer la prise et même arrêter pour que la situation revienne à la normale puis reprendre tout doucement, ou essayer une autre plante qui vous convient mieux.
Autres propriétés de la grande bardane
La bardane peut agir sur les ➜ inflammations articulaires chroniques, ce qu’on appelle les rhumatismes. Même idée ici, on va aider le corps à éliminer des substances inflammatoires qui peuvent contribuer au problème.
En général, on va associer la bardane avec des plantes anti-inflammatoires des articulations comme la reine-des-prés, la feuille de cassis, le curcuma, le gingembre, etc.
Autre propriété intéressante, la bardane a des propriétés hypoglycémiantes, et on peut donc l’utiliser pour tout ce qui est problèmes métaboliques, ➜ problèmes de glycémie trop élevée. Attention s’il y a prise de médicaments hypoglycémiants, il y a un risque de provoquer un accident hypoglycémique.
Dernier point : nous avons de nombreuses études (5)(6)(7) qui montrent que la racine de bardane a des ➜ propriétés anti-cancer très intéressantes. Ce sont principalement des études in vitro, donc à prendre avec un grain de sel.
On ne sait pas ce que ça veut dire exactement « en vrai », mais franchement, vu la période dans laquelle nous vivons, je trouve que c’est un gros, gros plus, en particulier si on prend la bardane plusieurs fois par an comme je vous disais un peu plus haut lorsque je vous ai parlé de la cure dépurative.
Préparations
La décoction des racines sèches :
- C'est la préparation classique ;
- Trouver des racines sèches de bonne qualité sur le marché est parfois compliqué. La racine doit avoir un petit côté aromatique, un petit parfum riche et mielleux ;
- Dosages chez Valnet : 40 g des racines sèches par litre, décoction de 10 minutes, 2 à 3 tasses par jour ;
- Pour faire une cure dépurative, on en prend en général pendant une dizaine de jours.
La teinture des racines fraîches :
- Une excellente préparation, celle qui capture le mieux les propriétés de la bardane ;
- Dosages chez Moore : 30 à 90 gouttes dans un peu d’eau 3 fois par jour.
La teinture des graines est encore plus puissante que celle des racines mais elle est beaucoup plus contraignante à faire car il faut ramasser une quantité suffisante de graines.
Certains préconisent l’infusion des feuilles. C’est très très amer et personnellement je trouve que la feuille n’a pas l’efficacité de la racine.
En externe :
- Feuilles ou racines fraîches écrasées en cataplasme ;
- Décoction des racines appliquée en compresses ;
- Teinture des racines diluée dans de l’eau, 1 volume teinture pour 4 volumes d’eau, en compresses.
Précautions
- Pas chez la femme enceinte ou allaitante ;
- Attention si vous êtes allergique aux plantes de la famille des Astéracées ;
- Attention si prise de médicaments hypoglycémiants.
Références
(1) de Souza Predes F, da Silva Diamante MA, Foglio MA, Camargo Cde A, Aoyama H, Miranda SC, Cruz B, Gomes Marcondes MC, Dolder H. Hepatoprotective effect of Arctium lappa root extract on cadmium toxicity in adult Wistar rats. Biol Trace Elem Res. 2014 Aug;160(2):250-7.
(2) Lin SC, Chung TC, Lin CC, Ueng TH, Lin YH, Lin SY, Wang LY. Hepatoprotective effects of Arctium lappa on carbon tetrachloride- and acetaminophen-induced liver damage. Am J Chin Med. 2000;28(2):163-73.
(3) Lin SC, Lin CH, Lin CC, Lin YH, Chen CF, Chen IC, Wang LY. Hepatoprotective effects of Arctium lappa Linne on liver injuries induced by chronic ethanol consumption and potentiated by carbon tetrachloride. J Biomed Sci. 2002 Sep-Oct;9(5):401-9.
(4) pour constater les effets des lactones sesquiterpéniques des plantes médicinales sur la sécrétion de bile, il faut remonter aux années 1950 avec des mesures et observations directes sur animal : par exemple, une injection de cynarine (provenant de la feuille d’artichaut) produit une augmentation marquée de la production de bile, plus que le déhydrocholate de sodium, un sel biliaire (Preziosi & al, 1958 ; 1989).
(5) Awale S, Lu J, Kalauni SK et al (2006) Identification of arctigenin as an antitumor agent having the ability to eliminate the tolerance of cancer cells to nutrient starvation. Cancer Res 66:1751–1757
(6) Ghafari F, Rajabi MR, Mazoochi T, Taghizadeh M, Nikzad H, Atlasi MA, Taherian, Comparing Apoptosis and Necrosis Effects of Arctium Lappa Root Extract and Doxorubicin on MCF7 and MDA-MB-231 Cell Lines. Asian Pac J Cancer Prev. 2017 Mar 1;18(3):795-802.
(7) Predes FS, Ruiz AL, Carvalho JE, Foglio MA, Dolder H. Antioxidative and in vitro antiproliferative activity of Arctium lappa root extracts. BMC Complement Altern Med. 2011 Mar 23;11:25.

Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
christian dit
Bonjour à toutes et tous.
- Valnet dit, à propos de la racine de bardane : « …que la dessiccation rend à peu près inactive » (In : La Phytothérapie).
- Lieutaghui, ne parle que d’utilisation fraîche (In : Le livre des bonnes herbes).
Faut-il oublier la racine sèche ? …
sabine dit
bonjour Christian
effectivement elle perd au séchage (enfin tout dépend de comment on la conserve) elle a un parfum vraiment particulier (mon vocabulaire olfactif est assez réduit et du mal à le définir) , tant qu'elle garde son parfum c'est ok , la difficulté est si on la conserve en entier elle garde mieux son parfum mais ensuite si on veut la découper c'est la hache qu'il faut prendre (bon j'exagère un peu 🙂 ) et si on la débite pour la faire sécher pour le coup difficile à la conserver sans perdre son parfum , donc j'avoue que c'est fraiche en teinture que je l'utilise
christian dit
Bien compris.
Merci Sabine.
Karine dit
Bonjour, pour la teinture de racine, est il préférable de l'alcool à 45° ou 96° et pourquoi? Merci par avance
sabine dit
bonjour karine
selon si la plante est sèche ou fraiche , si sèche alcool moins fort (selon les sources entre 60° et 50°) et si fraiche alcool le plus fort possible https://www.altheaprovence.com/faire-une-teinture-mere-maceration/
Karine dit
Merci Sabine, bel été
Aurélie dit
Bonjour,
Fournier précise que la racine perd une partie de son activité après dessication ; quant à Valnet, il considère que la racine sèche devient "à peu près inactive". Pour une cure dépurative, faut-il alors privilégier la décoction de racine sèche, ou la teinture de racines fraîches, selon vous ?
Merci beaucoup
sabine dit
bonjour Aurélie
tout dépend de l'état de la racine, et de comment on la conserve, celle que l'on va chercher et que l'on fait sécher peut se garder quelques mois sans perdre son "parfum" qui est très particulier et qu'on ne peut pas oublier, si elle ne sent rien c'est qu'elle a perdu une bonne partie de son potentiel
donc si je dois acheter de la bardane je choisirai plutôt la teinture de plante fraiche, d'ailleurs la teinture garde ce parfum particulier
Aurélie dit
Merci beaucoup ! En attendant de pouvoir récolter ma propre bardane, je vais acheter de la teinture.
Laurent dit
Bonjour Sabine savez-vous combien de gouttes on peut prendre lorsque la bardane est sous forme d'huile essentielle ?
La bardane contient de l'acide shikimique, principe actif du tamiflu, et potentiellement remède contre covid et effets de la protéine spike (antidote aux vaccins aussi).
Y a t'il un dosage, nombre de gouttes, à ne pas dépasser?
Merci
sabine dit
bonjour Laurent
je ne connais pas l'huile essentielle de bardane, j'ai cherché sur internet et n'ai rien trouvé donc si vous pouviez m'éclairer ?
quant à la voie de l'acide shikimique (je le vois beaucoup passer sur internet en ce moment comme un remède covid)
" la voie de l'acide shikimique permet, chez les végétaux, la biosynthèse de la lignine et est la cible de l'herbicide glyphosate. L'acide shikimique, isolé industriellement de la badiane, fruit du badianier de Chine, I. verum L., et, plus récemment, produit également par génie génétique (Escherichia coli) est l'une des matières premières utilisables pour l'accès par hémisynthèse à l'oseltamivir (DCI), inhibiteur de la neuraminidase virale utilisé en chimiothérapie antigrippale."https://dictionnaire.acadpharm.org/w/Shikimique_(acide)
mais je ne sais pas comment en tirer ce genre de bénéfice à notre niveau
Laurent dit
Merci Sabine pour votre réponse et désolé pour la méprise il s'agissait en effet de badiane et non de bardane. J'ai pu me renseigner, et si la plante contient bien l'acide shikimique qui nous intéresse contre le covid l'huile essentielle n'en contient malheureusement pas.
Cet acide est le principe actif du médicament contre la grippe Tamiflu bien connu, et serait également potentiellement un anticancéreux.
Une étude de 2020 montre également qu'il a un effet inhibiteur de la protéine spike du covid et serait donc très efficace contre la maladie
D'apres mes recherches il est possible d'en obtenir en faisant du thé d'aiguilles de pin. C'est d'ailleurs comme cela que se soignent de nombreuses populations. Je ne sais pas si vous avez consacré un articles aux aiguilles de pin mais leurs vertus ont l'air extraordinaires.
sabine dit
bonjour Laurent
j'ai vu passer des infos sur ce thème des aiguilles de pin , infos je crois initiée par Michel dogma , par contre ce qui me gène c'est l'effet un peu "miracle" et je n'ai pas trouvé de sources fiables , mais bon je n'ai pas encore trop creusé le sujet et si vous avez des sources je suis preneuse 🙂
laurent dit
C'est un grand professeur américain qui a parlé de la suramine il y a quelques jours. M. Dogma a dû relayer l'info ensuite. Une vidéo du professeur en question circule : https://www.youtube.com/watch?v=JYHrmmmoX30
Il y a aussi des études qui ont montré que la suramine (et donc l'acide shikimique) inhibait le virus :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32513797/
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un effet miracle, l'acide shikimique est une molécule bien documentée qui est utilisée dans l'industrie pharma (tamiflu + anticancéreux). reste à savoir si l'acide shikimique que l'on parvient à obtenir en faisant des tisanes d'aiguilles de pin est suffisant. Cela aurait été bien de pouvoir trouver une huile essentielle qui en contienne mais apparemment le procédé de distillation ne permet pas de conserver cette molécule. Il n'y a donc que la solution de faire infuser les aiguilles soi-même.
En tout les cas d'après ce que j'ai lu beaucoup de populations utilisent le pin depuis des siècles pour se soigner, notamment pour la grippe, donc j'imagine que l'efficacité des aiguilles de pin n'est pas une lubie 🙂
sabine dit
bonjour Laurent
d'après ce que je lis le médicament (suramine) a des effets intéressant
est ce qu'une décoction d'aiguilles de pin arrive à extraire cet acide shikimique? ou est ce le totum de la plante, je ne saurais dire, mais ça ne coute rien d'essayer , car c'est comme ça que l'on enrichit son expérience , merci pour les liens 🙂
Laurent dit
(je ne trouve pas de bouton répondre sous votre message). Oui la suramine est un antiparasitaire et fait partie tout comme l'ivermectine des médicaments qui ont le + rendu service à l'humanité. On se demande bien pourquoi ils sont interdits pour soigner le covid mais c'est un autre sujet...
La suramine a l'air de très bien fonctionner chez les enfants autistes également (études à l'appui).
Concernant les infusions d'aiguilles de pin une personne a montré comment faire (youtube) en utilisant une machine expresso afin d'obtenir davantage d'acide shikimique grâce à la pression de la machine.
lyna dit
bonjour sabine
peut on faire faire une cure dépurative de bardane à un enfant de 5 ans
elle a du psoriasis et une haleine de petit poney .je suppose un problème de foie ou flore intestinale
encore merci pour toutes vos informations
sabine dit
bonjour Lyna
oui on peut mais il faut adapter au poids de l'enfant, les doses proposées étant pour un adulte de 70kg , par contre avant de donner quoi que ce soit , il serait bon de lui faire faire un bilan complet pour avoir un diagnostic pour savoir dans quelle direction aller
lyna dit
merci sabine
à quel genre de bilan faite vous allusion?
sabine dit
bonjour Lyna
bilan sanguin complet (demandé par le médecin) pour faire le point et voir si il y a des faiblesses ou pas
Fannny dit
Bonjour, grand merci pour la qualité, la richesse et la générosité de votre site! J’ai entrepris une cure de bardane (3 c à soupe dans 1 litre d’eau infusée 30 minutes dans une eau à 90 c.) overdose objectif de « lâcher de l’eau », d’aider mon léger problème d’eczéma et de donner un coup de pouce au microbiote. Après 3 jour de cette posologie, je ballonne allègrement, j’ai vraiment l’impression d’évacuer - selles pâteuses et plus abondantes qu’habituellement - et... mal de tête depuis 2 jours, alors que je termine à peine mes règles. Est-possible qu’il y ait un lien entre ce mal de tête et la cure? J’envisage de diminuer le temps d’infusion et la dose, question d’explorer. Merci de votre avis!
sabine dit
bonjour Fanny
3 cuillères à soupe , sous quelle forme? morceaux de racine? vous avez pesé pour vous faire une idée?
effectivement il se peut que vous ayez démarré un peu fort et si vous stimulez trop les organes d'élimination , oui cela peut provoquer des maux de tête.
Souvent lorsque l'on entreprend une cure détox , il est prudent de commencer en amont par mettre en place une alimentation légère, en bref une cure détox se prépare
Fanny dit
Bonjour Sabine, merci pour votre suivi. 3 cuillères à soupe = environ 35 g de racine de bardane pour 1 litre d’eau pendant 8 jours, aujourd’hui ma dernière journée. J’ai eu une semaine difficile, particulièrement au début: mal de tête, mal de corps - comme s’il j’avais de l’inflammation partout, chaleur nocturne et grosse grosse fatigue: couchée avant 20 h tous les soirs, je me sentais épuisée et émotivement vulnérable. Je ne sais pas si c’est lié. Aujourd’hui ça va mieux, j’ai diminué la dose depuis 3 jours et réduit de moitié le temps d’infusion: 15 minutes au lieu de 30. Bref, une première expérience intense avec la bardane! J’ai l’impression que ma peau est moins sèche et moins eczémateuse. Je vais observer mes impressions dans les prochains jours. Merci encore pour votre matériel qui donne le goût d’apprendre davantage!
Nadine G dit
Bonsoir, chers amis. J'ai fait sécher dans l'été de grandes feuilles de bardane, en prévision de cataplasmes tout au long de l'année. Or je lis que vous utilisez les feuilles fraîches. L'effet sera donc médiocre, voire nul ? Il me semble que l'on m'avait dit de faire bouillir la feuille avant de la placer comme cataplasme.
Sinon, en tisane, la feuille ne cause pas de soucis, avec des poils comme la molène ?
sabine dit
Bonjour Nadine
vous pouvez utiliser les feuilles sèches en cataplasme , il vous faudra les humecter https://www.altheaprovence.com/cataplasme-de-plantes-medicinales/
Nadine G dit
Merci, chère Sabine, pour vos conseils et rappels.
Je vais donc cesser de faire bouillir. Au passage, je récupère l'eau bouillie imbibée du jus de la feuille, pour la boire ; plutôt que de la jeter. C'est extrêmement amer en effet. Il faut vraiment avoir envie de guérir et de ne rien gaspiller, pour avoir le courage de boire.
J'espère qu'en appliquant bien le protocole indiqué par Christophe, mon traitement va gagner en efficacité.
Je note que nous avons encore une semaine pour récolter les racines ; avant l'arrivée de l'hiver !
Bonne soirée à vous
sabine dit
pour la récolte , on peut récolter en hiver (surtout au début) tant qu'il n'y a pas la montée de sève 🙂
Nancy dit
D’accord ca me rassure, alors je vais réessayer Merci à vous de votre temps
Nancy dit
Bonjour, j’ai tenté de faire une teinture mère avec des racines de bardanes fraîches et mon mélange à tourné au vinaigre après une journée . Avez vous une idée du pourquoi. Le plus drôle, j’étais déçu de ce gaspille de racines qui sont si dure à récolter et non de l’alcool que je perdait et que j’avais payer pour . Merci pour vos vidéos informatives, très intéressantes
sabine dit
bonjour Nancy
c'est à dire tourné vinaigre ? pouvez-vous me détailler comment vous avez fait, quel titrage d'alcool, pour que je puisse essayer de comprendre ce qu'il s'est passé ?
Nancy dit
Bonjour. J’ai utilise de l’alcool a 40% et j’y ai mis les racines que j’avais coupé en tronçons. Après un jour un liquide blanchâtre c’est formé au fond et une mauvaise odeur émanait. J’ai fait le même procédé avec l’echinace, sauf que j’avais utilisé de la vodka a 40% et ca bien fonctionné. Merci pour votre réponse rapide, très apprécié.
sabine dit
bonjour Nancy
la bardane a une odeur bien spécifique , mais ce n'est pas une odeur liée à un pb particulier , c'est son parfum 🙂 comme par exemple la racine de valériane qui dégage une odeur puissante que beaucoup considère comme pas agréable
et le côté blanchâtre aussi est normal , ce doit être l'amidon ça fait un petit dépôt au fond du bocal (j'ai essayé de filtrer avec un tissu mais rien n'y fait , le dépôt est là , et in fine n'est pas très dérangeant
Suzanne Gatien dit
Bonjour à vous deux ! Je suis perplexe..j'ai deux plants de bardanes en avant de mom bacon et l'un d'eux était en fleurs l'an passé et il l'est encore cette année et lautre est encore de petite taille comme l'an passé..es ce parce que j'habite au Québec qu'ils se comportés comme ça? Et qu'il ne meurt pas à la deuxième année?
Merci et bonne continuité j'adore votre site
sabine dit
bonjour Suzanne
je ne saurais vous dire car normalement la plante (bisannuelle) la deuxième année après la montée en graines meurt, peut-être que des graines ont repris le flambeau?
Dany dit
La décoction (meme si elle est necessaire pour extraire) ne détruit pas certains composants fragiles à la température ?
sabine dit
il faut croire que non , si on respecte la manière de préparer (on ne fait pas bouillir par exemple et on couvre )
Dany dit
Mais pourtant le principe de la décoction, c'est de faire bouillir l'eau avec la plante ?
sabine dit
c'est de faire frémir l'eau pas bouillir pendant 10mn et de laisser infuser pendant encore 10mn
Nadine dit
Merci pour cet article de fond sur la bardane. Mais décidément, à chaque lecture je ne retenais qu'une partie des informations.
Après la 4 ème lecture, je me dis à propos de mes futures récoltes : "enfin, je maîtrise ! "
Quelle joie ce matin lorsque, cherchant dans le potager une terre bien meuble pour transplanter mes Artemisia annua, j'aperçois en bordure de la parcelle, un puis 2 puis 3 pieds de bardane. Plusieurs coups de fourche à bêcher et voilà, j'ai des racines bien fines , un peu maigres. Ah j'aurais dû attendre, les arroser avant sans doute pour qu'elles s'épaississent. Tout de même, je peux être fière ! Je comprends enfin comment vit la plante : elle pousse et on la récolte la première année puisque la 2ème année elle forme de belles bractées fleuries pour se reproduire. Et je me souviens bien qu'à l'endroit précis où je fais ma cueillette, il y avait une magnifique bardane en fleurs l'an dernier. Et je comprends pourquoi au printemps, dans un lieu sauvage, je n'ai vu que des avortons de bardanes là où j'avais vu dans le passé les plantes splendides d'1 mètre de haut et de 2 m de large (je ne suis pas de Marseille, té, mais je n'exagère guère, tellement elles sont belles en Île de France).
Puis une illumination subite. Quelle idiote ! Il fallait attendre l'automne, lorsque les feuilles disparaissent...
Sabine, est-ce que si je replante mes jeunes bardanes, j'ai des chances de les voir pousser et s'épaissir ?
sabine dit
bonjour Nadine
je ne saurai vous dire, mais aucune raison pour ne pas essayer 🙂
coinaud begouen dit
bonjour et merci pour ces partages précieux ! Pour un ami qui a du psorisis j'ai fait un "broyat" de racines et feuilles d'une bardane cueillie hier, j'ai du mettre de l'eau pour pouvoir mixer. Je me demandais à quelle fréquence il doit faire un cataplasme (2 fois par jour au moins ?), et je pensais utilisation dans le 5 jours. je vais aussi lui préparer une tisane dépurative (fumeterre, framboise et melisse).
Qu'en pensez vous ?
merci d'avance !
merci pour votre avis de professionnels !
sabine dit
bonjour coinaud
les cataplasmes sont souvent à renouveler plusieurs fois dans la journée , mais c'est assez astreignant il faut l'avouer donc faites pour le mieux
maintenant la bardane a surtout une action efficace en interne vu son affinité aussi avec la peau et le foie
les compresses de décoctions ou d'infusions me semblent plus pratiques
pour le psoriasis le millepertuis est intéressant lui aussi https://www.altheaprovence.com/psoriasis-pommade-millepertuis/
ensuite
Géraldine dit
Bonjour,
J'ai acheté dans un magasin chinois une racine de bardane fraîche et je vois beaucoup son utilisation en racine sèche, est-ce que je peux l'utiliser pour l'eczéma si oui de quelle façon ? merci à vous bonne continuation
sabine dit
bonjour Géraldine
si vous avez accès à l'alcool fort vous pouvez en faire une teinture , autrement vous pouvez faire une cure (décoction de la racine) ensuite tout dépend de la taille de la racine (car pour faire une cure il faut avoir les quantités )
Carole dit
Bonjour Christophe, un mot pour vérifier le dosage que vous donnez pour la racine de Bardane : 40 g des racines sèches par litre ? Merci
sabine dit
bonjour Carole
oui ce sont les proportions (Fournier nous dit entre 40 et 60g /litre) ensuite il faut adapter à la quantité que vous allez prendre 2 à 3 tasses par jour (1 tasse entre 150 - 200ml)
Doroteo Loïc dit
Bonjour Christophe et Sabine, merci infiniment pour tout ce que vous faites !
J'ai une acné purulente et kystique au niveau de la nuque depuis deux dont je n'arrive pas à me débarasser. Après des recherches je commence à soupçonner un staphylocoque, ce qui expliquerait pourquoi cela résiste à tous mes efforts (alimentation ultra stricte principalement à base de fruits et légumes, jus de légume, en ce moment cure de sève de bouleau et d'infusion d'ortie). Au vu de ce soupçon, est-ce que la cure de bardane est une bonne idée ? Sachant que j'ai plutôt une peau grasse, je ne voudrais pas prendre de risque ... Je vous remercie tous les deux par avance !
sabine dit
bonjour Loïc
ce serait intéressant d'aller au bout de votre enquête et de faire des analyses (ou prélèvement) question de confirmer ou d'infirmer vos doutes
et ensuite choisir une ou plusieurs plantes dans un protocole ciblé en interne (et la bardane entrera certainement dans le protocole ) et aussi trouver ce qui vous convient en externe
je suppose que vous avez déjà visité cet article , mais aucazou https://www.altheaprovence.com/acne-approche-naturelle/
Doroteo dit
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse !
Oui bien sûr, je l'ai déjà lu plusieurs fois même 😉
Bon confinement !
Nicole Willem dit
Bonjour,
Dans un livre de P. Lieutaghi, j'ai lu que les jeunes pousses de bardane et les tiges épluchées pouvaient se manger comme des asperges...
D'autre part, dans ma bible de phytothérapie ( à laquelle je fais moyennement confiance), j'ai lu que la décoction de racines de bardane pouvait soigner la rougeole (40gr racines/L d'eau - 1 c à café toutes les 5'). L'éruption serait complète en 2H et la guérison en 3 jours... Que pensez de ces deux utilisations ?
Merci et bon travail. Nicole
sabine dit
bonjour Nicole
je n 'ai pas cette information dans mes tablettes (y a t il une source dans votre livre pour confirmer l'information ? )
Nicole Willem dit
J'ai trouvé l'information dans le livre de Sophie Lacoste "Ma bible de la phytothérapie" qui écrit : Pour soigner la rougeole, le Dr Valnet conseille la décoction de racines de bardane,.... C'est ma seule source.
sabine dit
bonjour Nicole
effectivement Valnet propose ce protocole
Melissa manginot dit
Bonjour.
Merci pour ce Uper article mais je souhaiterais aller un peu plus loin et je ne trouve pas de réponse à ma question
J'ai pris de la bardane en gallule pendant 1 mois et demi avec de la pensée sauvage et mon eczéma s'est extrêmement atténué.. Le problème est qu'il revient depuis que j'ai arrêté la bardane donc j'aimerais savoir s'il est possible de la prendre sur de longues voire très longues durée ? En teinture mère cette fois çi..
Merci merci
sabine dit
bonjour Mélissa
tant que la plante vous fait du bien continuez, mais il serait intéressant de savoir ce qui se passe côté système digestif voici un article qui pourrait vous apporter quelques pistes https://www.altheaprovence.com/plantes-en-cure-ou-en-continue/
vass dit
bonjour, pour un herpès genital chronique,puis-je faire une cure de teinture de bardane +teinture de pensée?Si je mélange les deux, c'est minimum 15 gouttes de chaque par prise du coup?et dois-je attendre la fin d'une poussée ou je peux commencer la cure pendant? et combien de temps? merci pour votre écoute, et encore merci pour votre site!!
sabine dit
bonjour Vass
le choix de la bardane pour aider le foie à gérer les déchets liés à cette inflammation chronique, mais sachant que l'herpès est un virus de la grande famille des herpes simplex , il me semble important de renforcer votre système immunitaire par exemple avec l'astragale de chine https://www.altheaprovence.com/astragale-de-chine-protecteur-supreme/ et en cas de d'attaque de passer à l'échinacée
vous pouvez y ajouter les plantes aux vertus anti virales
vous avez aussi les he qui sont souvent de bonnes anti virale , pour l'herpès par exemple la synergie tea tree (Melaleuca alternifolia et niaouli (Melaleuca quinquenervia) mélangées dans de l'huile végétale Calophyllum inoph (vous pouvez faire préparer des ovules à votre pharmacien )
vass dit
vraiment mille merci pour votre réponse, justement j'étais en train de lire votre article concernant le stress chronique, et essayais de trouver une plante adaptogène qui pourrait me correspondre.Concernant les HE, ce sont celles-ci que j'utilise..et 1 l de decoction de buis à boire dans la journée que je teste juste..
sabine dit
attention à l'ingestion des tisanes de buis, pas de grandes doses et pas sur du long terme, donc 1 litre d'infusion de buis dans la journée ne me semble pas raisonnables du tout
éventuellement 1 petite tasse avant chaque repas, et sur de courtes périodes
vass dit
bonsoir et merci encore pour votre réponse, pouvez-vous me dire pourquoi le fait de boire du buis n'est pas raisonnable?J'ai en fait suivi les conseils écrit sur le livre"l'argile qui guérit".C'est toxique?
sabine dit
Bonjour Vass
parce que le buis peut être très toxique selon les dosages, son principal alcaloïde (la buxine) est extrêmement puissant et toxique pour le système nerveux , c'est une plante qui doit faire l'objet de précautions d'emploi très précises et sous contrôle médical) , donc oui le buis a des vertus médicinales mais il y a des plantes moins "sensibles" que l'on peut prendre pour des effets similaires
vass dit
où pouvons-nous trouver de l'astragale de chine?
sabine dit
Bonjour Vass
l'herboristerie du valmont en propose
Claude dit
Merci beaucoup pour ces informations très enrichissantes
Antoinette Quaghebeur dit
Bonjour
Pour ce qui est des effets " aggravation " sur les problèmes de peau ( notamment acné ) ce phénomène est sensé être normal au vu que pour être nettoyée de l'intérieur le procédé " accélération " est enclenché " ! Ce ci se passe avec l'utilisation des algues ( j'ai fait de la vente cosmétique et diététique 100% naturel et suivi la formation ) , ça bourgeonne grave d'un coup puis place nette ! L'homéopathie également dans certains cas donne cet effet aggravation pour un retour à la normale avec effet nette amélioration !
laura dit
Bonjour,
j'ai de l'eczéma depuis 5 ans. Pouvez-vous me donner la recette pour le traiter?
Merci!!
sabine dit
Bonjour Laura
il ne nous est pas possible de vous donner un conseil personnalisé dans le cadre du site , je vous invite à lire cet article qui pourra, je l'espère, vous proposer des pistes https://www.altheaprovence.com/eczema-atopique/