BDH n°1 - néflier, lierre grimpant, bugrane - arthrose, calculs rénaux : (abonnez-vous au podcast ici)
Aujourd'hui j'aimerais vous présenter un nouveau concept : les Brèves des Herbes, qui deviendra peut-être une série d'épisodes dans le futur. Je ne me suis pas encore décidé à 100% pour voir si j'allais en faire une série ou pas. Donc je vais lancer cette idée et ensuite je regarderai les commentaires pour voir si ça vous intéresse.
Ce concept, il est tout simple, et il est basé sur une question que vous m'avez très souvent posée. Lorsque j'étudie les plantes, j'aime bien combiner la tradition, c'est-à-dire tout ce savoir que nos ancêtres nous ont légué, et la science. J'ai beaucoup de respect pour la tradition et au plus je pratique, au plus la tradition prend une place importante dans ma vision des choses. Parce que je m'aperçois que nos ancêtres avaient une finesse et une expérience assez remarquable.
Mais la science est très importante aussi. Du moins pour moi. D'abord parce que j'ai un passé scientifique, j'ai toujours été intéressé par les sciences. Mais aussi parce qu'aujourd'hui, nous avons des pays et des centres de recherches qui font un travail super intéressant pour remettre les plantes médicinales à l'ordre du jour. Et ces nouvelles données peuvent nous amener vers de nouvelles directions.
Donc science et tradition sont essentielles pour notre pratique de l'herboristerie. La tradition, je vous en parle souvent, je vous ai déjà présenté des ouvrages de référence dans d'autres épisodes et dans des revues de livres sur mon site. Mais pour la partie scientifique, je ne vous ai jamais vraiment présenté ma manière de travailler.
Et c'est une question qui revient très souvent en fait. Comment est-ce que je me tiens informé au sujet des dernières recherches ? Comment est-ce que je fais ma sélection entre ce qui semble vaguement intéressant et ce qui pourrait bien nous apporter de nouveaux outils avec un aspect très pratique, avec un aspect de terrain ?
Eh bien c'est la visée de cet épisode, qui pourrait bien devenir une série si cela vous plait. J'ai pensé au nom "Les Brèves des Herbes" car le but serait de vous ouvrir mon carnet de recherche et partager avec vous mes réflexions. Je vais essayer de ne pas faire trop long, et d'éplucher avec vous… disons 3 ou 4 études maximum.
D'abord on passe en revue l'étude en question, et surtout on essaie d'en tirer quelque chose d'utile. Ça, c'est super important pour moi. Parce que si ça reste dans le laboratoire de recherches, alors ça ne sert pas à grand-chose.
Mon outil principal de recherche s'appelle PubMed, c'est un moteur de recherche Américain très connu dans le monde des publications scientifiques, avec une spécialisation dans la biologie et la médecine. Il faut bien sûr avoir des facilités en anglais car il y a un vocabulaire assez technique.
Il y a certains moteurs de recherche du côté Français comme Lissa (Littérature Scientifique en Santé). D'une manière générale, c'est beaucoup moins riche que PubMed mais ça peut être utile. Les liens vers ces moteurs de recherche sont à la fin de l'article.
OK, alors on y va avec une première étude. Je vous mets toutes les références à la fin de l'article, bien sûr, comme d'habitude.
Brèves des Herbes : Néflier du Japon et Inflammations Articulaires
Les feuilles de néflier du Japon apaisent les inflammations articulaires. Etude faite sur animal et publiée fin 2019 par une équipe de chercheurs au Brésil.
Elle a attiré mon attention parce que le néflier du Japon est un arbre plutôt commun dans les jardins, du moins dans les régions chaudes comme la mienne. Les fruits sont absolument délicieux lorsqu'ils sont bien mûrs. Les feuilles étaient utilisées dans le passé en gargarisme pour les problèmes de bouche et de gorge. Faut bien les frotter pour enlever les poils d'ailleurs, avant de faire les préparations.
Et là j'ai été agréablement surpris lorsque je suis tombé sur cette étude qui démontre que les feuilles ont un pouvoir anti-inflammatoire sur les articulations. Le mode d'extraction utilisée dans cette étude est une simple infusion des feuilles sèches et réduites en poudre, dosée à 50 g/L. Ensuite le liquide a été transformé en extrait sec, mais à la base on a une simple extraction à l'eau.
Des résultats significatifs
Les résultats sur les inflammations articulaires sont significatifs. 2h après la prise, la formation d'œdèmes dus à l'inflammation est inhibée jusqu'à 75% comparé au groupe contrôle. On voit une réduction de l'infiltration des globules blancs dans les articulations. Une réduction de la sensibilité à la douleur. Et donc une efficacité notable chez l'animal.
Une préparation traditionnelle
Que faire avec cette information ? D'abord, il faut savoir que la tisane des feuilles de néflier est une préparation traditionnelle consommée en Chine, en Corée et au Japon. Donc a priori, pas de toxicité connue. La feuille est gorgée de flavonoïdes et autres substances puissamment antioxydantes. C'est une plante utilisée en médecine chinoise aussi, sous le nom de Pi Pa Ye. Là encore pas de toxicité connue. Donc déjà, a priori, on peut boire l'infusion.
A l'heure où j'enregistre cette vidéo, je n'ai pas de recul sur son utilisation. Mais j'étais content de trouver cette étude. Parce qu'on peut cultiver l'arbre facilement, et parce que franchement, en cette époque où les douleurs articulaires se font de plus en plus fréquente, c'est vraiment bien d'avoir plusieurs outils, plusieurs alternatives possibles dans notre pharmacopée. Ca peut aussi nous aider à faire des mélanges de plantes qui sortent un peu de l'ordinaire. Donc vous voyez, ça m'ouvre une porte, et ça me donne envie d'explorer plus en détails cette plante.
Brèves des Herbes : Lierre grimpant et arthrite du genou
Deuxième étude pour ces brèves des herbes (2) : un gel préparé à partir de lierre grimpant est aussi efficace, et même légèrement plus efficace, qu'un gel à base de diclofénac pour l'ostéoarthrite du genou. Etude publiée en 2020 par une équipe Iranienne, faite sur humains, randomisée et en double aveugle contre placebo.
Donc on parle du lierre grimpant ici (Hedera helix). C'est une plante de la famille des araliacées, plante bien connue qui s'accroche aux arbres et aux vieux murs. En herboristerie, la feuille est connue comme expectorant et aussi en application externe pour les problèmes de cellulite.
Un gel en application locale
Ici, dans cette étude, on a testé un gel en application locale. Pour préparer le gel, les chercheurs ont tout d'abord fait une macération des feuilles de lierre grimpant dans de l'alcool. Une teinture traditionnelle, 1 litre d'alcool à 70° pour 200 g de feuilles sèche en poudre, donc une teinture qui suit les méthodes de préparation que je vous présente dans mes formations. Ensuite on évapore le liquide et on récupère l'extrait sec que l'on va intégrer à un gel.
Et ici, je fais une pause. Ca, c'est une préparation de laboratoire. Qu'est-ce que moi, je peux préparer à la maison ? Très simple. Je fais ma teinture de feuilles de lierre, je mélange avec du gel d'aloe Vera, disons 10% de teinture en poids pour 90% de gel. Plus ou moins en fonction de la consistance désirée. Je mélange bien et j'applique. C'est pas exactement la formule utilisée dans l'étude, mais ça fera tout à fait l'affaire.
Dans cette étude, on a testé le gel sur 150 patients qui souffrent d'ostéoarthrite du genou. On les divise en 3 groupes - 1 groupe qui applique le gel de lierre grimpant, un groupe qui applique un gel de diclofénac, un médicament antiinflammatoire, et un groupe qui applique un placebo. L'application se fait pendant 3 à 5 minutes, 3 fois par jour, pendant 6 semaines. Il faut noter que les 3 groupes ont aussi pris un médicament antiinflammatoire par voie orale.
Réduction des douleurs et des raideurs articulaires
Résultats, on note une réduction significative de la douleur, une réduction des raideurs articulaires matinales, des raideurs pendant la journée dans le groupe lierre grimpant par rapport au groupe placebo avec une efficacité tout à fait similaire et même légèrement supérieure au diclofénac.
Pourquoi est-ce que je trouve ceci très intéressant ? Eh bien parce qu’on a toujours besoin de préparations pour calmer les inflammations articulaires à la maison, en particulier si on a des personnes d'un certain âge. Et le lierre grimpant, on peut le trouver absolument partout, donc pas de problème d'approvisionnement, en supposant que l'on respecte toujours une éthique de la cueillette bien sûr.
Brèves des Herbes : Bugrane et effet dissolvant des calculs
Etude suivante. La bugrane, cette petite plante de la famille des fabacées, très commune dans les campagnes, pourrait bien dissoudre les calculs rénaux(3). Et cette fois, je vais mentionner une étude in vitro. C'est-à-dire qu'elle n'a pas été faite sur humains ni sur animaux. Et je sais que je vous ai dit il y a quelques minutes que ce genre d'études est parfois difficile à interpréter. Mais je vais vous dire pourquoi elle a attiré mon attention.
On connait bien la bugrane dans le monde de l'herboristerie, c'est une plante traditionnelle, du moins en France. On utilise les racines, et l'utilisation la plus connue, c'est pour les problèmes qui touchent la sphère urinaire : cystites, calculs, hypertrophie bénigne de la prostate, etc.
Et là on va parler spécifiquement des calculs rénaux. Je vous rappelle, bien évidemment, que c'est une situation qui requiert un suivi médical. Je suis pas en train de vous dire de régler des coliques néphrétiques par vous-même, allez consulter un médecin.
Mais pour revenir à la bugrane, dans l'étude, on a prélevé des calculs provenant de 7 patients différents. On a cassé chaque calcul en 2 partie, une partie qui va dans un liquide neutre, et une partie qui va dans une préparation à base de bugrane.
Pour faire la préparation de bugrane, on a pris 30 g de racines sèches et on les a réduit en poudre. On a versé 1 L d'eau bouillante par dessus et on a laissé infuser pendant 30 minutes. Donc là, c'est le dosage moyen de 30 g/L dont je vous parle si souvent dans mes formations… c'est une moyenne bien sûr, il faut ajuster en fonction de la personne, de la condition, etc. Mais on est dans cette moyenne traditionnelle de prise.
Dissolution des minéraux
Ensuite on a analysé le liquide pour mesurer la quantité de calcium, phosphore et acide urique qui a été extraite des calculs. Et ce qu'on remarque, lorsqu'on compare les 2 solutions, c'est qu'il y a dissolution de ces minéraux grâce à la bugrane, en particulier lorsqu'on a un calcul d'acide urique, ça c'est à noter.
Pourquoi est-ce que je pense que cette étude in vitro me donne des information sur l'utilisation réelle, in vivo, de la bugrane ? Eh bien parce que les constituants de la bugrane vont se retrouver dans le système urinaire et vont aller à la rencontre des calculs. Ce qui n'est pas toujours le cas.
On pourrait tester l'effet des mucilages de la guimauve sur les calculs dans un tube à essai par exemple. Imaginons que ça fonctionne. Le problème c'est que les mucilages ne passeront pas dans le système urinaire. Donc le résultat n'est pas applicable dans le réel. Mais là c'est différent, c'est quelque chose qui pourrait bien refléter ce qu'il se passe en réalité.
Mes conclusions :
- Grâce à cette étude in vitro, j'ai maintenant des données qui me confirment que certaines plantes peuvent effectivement dissoudre les minéraux des calculs rénaux. Et là attention, c'est pas comme si on mettait un morceau de craie dans du vinaigre, ça mousse et la craie a disparue. J'aimerais que ce soit aussi efficace. Là c'est une action lente qui va plutôt agir en prévention ou sur des petites structures.
- Cette étude m'a aussi aidé à voir que la bugrane semble particulièrement efficace pour les calculs d'acide urique. Ce ne sont pas les plus communs, les plus communs sont de nature calcique, mais lorsque la situation se présente, je vais me rappeler que la bugrane semble particulièrement efficace.
Voilà, c'est tout pour cet épisode.
On a passé en revue 3 études, je vous ai expliqué pourquoi elles ont retenu mon attention. Si ce genre d'information vous intéresse, n'hésitez pas à me le dire et je verrai si je vous en fait une série. J'ai plein d'autres études intéressantes à vous présenter.
A très bientôt !
Brèves des Herbes : Références
(1) Kuraoka-Oliveira ÂM, Radai JAS, Leitão MM, Lima Cardoso CA, Silva-Filho SE, Leite Kassuya CA. Anti-inflammatory and anti-arthritic activity in extract from the leaves of Eriobotrya japonica. J Ethnopharmacol. 2020 Mar 1;249:112418. doi: 10.1016/j.jep.2019.112418. Epub 2019 Nov 23. PMID: 31770567.
(2) Dehghan M, Saffari M, Rafieian-kopaei M, Lorigooini Z, Comparison of the effect of topical Hedera helix L. extract gel to diclofenac gel in the treatment of knee osteoarthritis, Journal of Herbal Medicine (2020),
doi: https://doi.org/10.1016/j.hermed.2020.100350
(3) Bashan I, Bozlu M, The Possible Litholytic Effect of Ononis Spinosa
L. on Various Human Kidney Stones – an in vitro experimental evaluation, Journal of Herbal Medicine (2020), doi: https://doi.org/10.1016/j.hermed.2020.100345
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Haziel dit
Bonjour, j'ai souvent lu qu'il fallait mettre des gants pour récolter le liette grimpant car les saponines peuvent être irritantes (enfin je pense que ce sont les saponines qui sont irritantes ??). Du coup, l'alcoolature maison que l'on peut préparer chez soi avec les feuilles n'est elle pas "risquée" pour la peau ? ou peut être que peu de saponines sont extraites via l alcool ? dans ce cas quels composés agissant sur les problèmes articulaires sont extraits via cette forme galénique ? merci
sabine dit
Bonjour Haziel
Effectivement, les saponines présentes dans le lierre grimpant sont assez connues pour leur potentiel irritant, en particulier pour la peau et les muqueuses.
Lors de la récolte, les saponines peuvent provoquer des irritations cutanées, d'où la recommandation de porter des gants.
Tout le monde ne réagit pas de la même façon , certaines personnes vont réagir et d'autres pas, donc oui principe de précaution oblige il vaut mieux se protéger avec des gants lors des cueillettes
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.1600-0536.1987.tb02634.x
Haziel dit
bonjour Sabine,
merci pour votre réponse mais ma question était plutôt : l alcoolature préparée avec le lierre grimpant n'est elle pas irritante pour la peau en raison de la présence de saponines ? merci
sabine dit
bonjour Haziel
Les saponines présentes dans le lierre grimpant sont des glycosides triterpéniques qui sont partiellement solubles dans l'eau et l'alcool. Et l'utilisation de la tm directement sur la peau peut potentiellement provoquer une irritation chez certaines personnes en raison de ces saponines.
C'est toujours mieux de tester une petite quantité de la teinture sur une petite zone de peau avant une utilisation plus large, mais surtout de la diluer pour en minimiser les effets irritants.
Haziel dit
bonjour Sabine, d'accord. merci
Josselyne Lukas dit
bonjour. je découvre votre site avec beaucoup d'intérêt. j'ai juste une remarque à propos du neflier. Le neflier dont vous parlez est le japonica qui une excellente plante medicinale mais très différente du neflier commun de nos régions. peut on les comparer ? merci
sabine dit
Bonjour Josselyne
il semble que le néflier commun ait des vertus médicinales semblables , cette étude fait le point sur ses propriétés
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10997830/
Alain dit
Très intéressent votre revue d études une source importante de connaissance et d arguments. Bravo et merci
Concernant la bugrane savez vous combien de temps les calculs ont été laissé en contact avec la bugrane. Dans l organisme. La bugrane va juste passée sans baigner les calculs
sabine dit
bonjour Alain
Non désolée ce n'est pas spécifié par l'étude https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2210803320300178?via%3Dihub
paula dit
Tous mes encouragements pour vos BDH et QR. J'ai une question sur les photos utilisées qui sont un régal pour les yeux comme le reste est une nourriture bienfaisante. Où les trouvez-vous? J'ai suivi le lien de licence creative communs. je trouve la formule intéressante aussi. Merci pour votre retour.
sabine dit
bonjour Paula
Nous utilisons soit nos propres photos, soit les photos d’une banque d’images via une licence professionnelle payante.
paula dit
Merci pour les informations. Et bonne année!
MARTINE GEORGES dit
Bonjour, mais bien sûr que cela m'intéresse au plus haut point, merci a vous tous et bonne continuation.
NatureLN dit
Bonjour Christophe,
Très intéressant cet article Brèves de... À continuer si c'est possible, merci d'avance !
Bien cordialement,
Hélène
Luciole 53 dit
mon mari souffre d'une nouvelle crise d'arthrose sur deux genoux - Nous disposons d'une grande quantité de lierre grimpant dans notre jardin - à quel moment doit-on le cueillir pour faire une macération comme vous l'indiquez ?
je dispose d'un peu d'alcool à 90° - dois-je le couper avec moitié d'eau pour obtenir de l'alcool à 45° pour une macération moitié sèche ? - ce qui va nécessiter un certain délai d'attente ou puis-je faire une macération plus rapide avec le flacon d'alcool à 90° ? - merci par avance de votre réponse avisée ....
sabine dit
bonjour luciole
vous pouvez cueillir le lierre au besoin
pour faire baisser un taux d'alcool je vous invite à consulter un tableau de dilution comme celui de gay lussac (vous trouverez sur internet )
mais vous pouvez aussi faire une préparation avec la plante fraiche et votre alcool à 90° mais le temps d'attente sera le même , vous laissez macérer une quinzaine de jours https://www.altheaprovence.com/faire-une-teinture-mere-maceration/
DAVID Sabine dit
bonjour, je fréquente le site depuis plusieurs années, me régale, ose enfin poser une question. Est-il possible de faire avec le lierre la même préparation qu'avec la consoude, le macérât huileux par intermédiaire alcoolique, afin d'en faire une pommade derrière.
merci de votre retour,
sabine dit
bonjour Sabine
oui tout à fait , un macérat huileux de lierre grimpant (Hedera helix) est une bonne option
Caroline dit
Bonjour Christophe et un grand Merci pour tous vos partages si généreux. Je me demandais si vous connaissiez cette revue: https://phyto.revuesonline.com/component/services/?label=toc_email et si oui, qu'en pensez-vous? Bien à vous
sabine dit
bonjour Caroline
oui Christophe connait voici sa réponse :"j'ai souvent feuilleté, intéressant, très pharmaco-scientifique, pas très pratique (dans le sens pratique dans les familles ou autre) mais peut donner de nouvelles pistes et idées. Tout dépend du style recherché "
JPS dit
Bonjour et bravo pour ce site et ce travail.
Je dois me faire remplacer des valves cardiaques pour cause de calcification.
Cela fait déjà 3 ans que je recule cette opération qui, bien que apparemment très efficace, me semble trop invasive.
Existe-il un produit tel que le lierre qui pourrait être ingéré, qui passerait dans le sang et qui ferait dissoudre ces calcifications ?
Il me semble que le cardiologue qui me suit pourrait me fournir des informations sur la composition de ces calcifications.
Merci .
sabine dit
bonjour JPS
désolée mais là ce n'est pas notre domaine d'expérience
Sanner Emmanuele dit
Merci Christophe. C'est passionnant et sera sûrement très utile dans les années qui viennent. J'ai hâte de lire les autres !
Frank Le Borgne dit
Excellent ! Merci !
Oui encore, très volontiers, d'autres commentaires d'études !
Gratitude !
Adèle dit
Bonjour
Dans l’article, vous partagez une recette à base de gel d’amie vera et de teinture mère ( ici lierre grimpant)
Peut-on faire cette recette avec d’autre teinture mère pour un soin visage par exemple ?
Devezh mat !
sabine dit
bonjour Adèle
oui , je ne vois pas d'obstacle à partir de cette base pour créer d'autres possibles
Maryline dit
Bonjour, Je suis ravie de lire votre "Brève des herbes". J'espère en lire encore d'autres. Merci !!!!
Soazic dit
Bonjour,
Je trouve très intéressantes ces brèves, comme le reste de votre site par ailleurs. J'ai une question, étant novice dans ce domaine. J'ai plein de lierre grimpant chez moi et je me demandais si la préparation marche aussi pour l'arthrose du genou car vous parlez plutôt de l'arthrite ?
Merci pour vos conseils en général, mais aussi pour votre posture "humble" et rassurante pour les novices.
Soazic
sabine dit
bonjour Soazic
cette étude est plutôt centrée sur l'arthrite , pour l'arthrose je ne saurais dire, mais pourquoi ne pas essayer pour voir si cela a aussi une action sur la douleur de l'arthrose
Caroline B dit
Bonjour,
Merci pour ces brèves très intéressantes, j'ai hâte d'en avoir d'autres !
Pour ce qui est des PDF des articles, ce sont les éditeurs qui font payer, pas les auteurs. Donc très souvent, si un article vous intéresse, il suffit d'écrire un mail à l'adresse contact des auteurs, ils vous l'enverront gratuitement !
WICKY dit
Bonjour! Les « Brèves des herbes »m’intéressent beaucoup, et je me réjouis de lire les suivantes. Bel été à vous
kats dit
Une question Sabine et Christophe : tu mentionnes Christophe Pubmed comme source de tes articles. Si je clique sur tes liens, j'arrive sur le site Sciencedirect sur lequel je trouve facilement l'article "Comparison of the effect of topical Hedera helix L. extract gel to diclofenac gel in the treatment of knee osteoarthritis" en tappant Hedera Helix Iran. Par contre, je ne trouve rien sous le pubmed. S'agit-il de 2 sites complètement différents ?
Question subsidiaire 1 : comment t'y prends-tu pour retrouver les articles intéressants ? Tu passes tout en revue systématiquement ? Es-tu abonné à la revue ?
Question subsidiaire 2 : l'abstract est-il suffisant car les PDF sont relativement chers.
sabine dit
bonjour Kats
pubmed est un site à part qui regroupe énormément d'études qui elles même peuvent nous renvoyer sur d'autres sites
voici la réponse de Christophe
"je ne suis abonné à rien, je passe pas mal de temps à faire des recherches en utilisant soit Google Scholar, soit PubMed, qui sont des moteurs de recherches qui envoient vers d'autres sites qui peuvent être ScienceDirect ou autre. Là, c'est peut-être Google Scholar qui m'a envoyé directement à ScienceDirect, je ne me souviens plus. L'abstract n'est souvent pas suffisant, et j'ai la chance de connaître des gens qui peuvent me faire profiter du PDF."