Si vous êtes déjà passé du côté de Sault dans le Vaucluse au mois de juillet, vous avez vu ces magnifiques étendues violettes. Il y a de la lavande et du lavandin à perte de vue.
Il s’avère que la lavande est l’une de mes plantes médicinales préférées. C’est un peu l’emblème de ma région et je vais essayer de vous dresser un profil qui sort des sentiers battus.
Vous allez voir, je vais vous emmener au-delà du traditionnel « la lavande c’est bon pour le stress » ou « la lavande c’est bon pour la peau ».
Note : erreur dans la vidéo, Sault n’est pas dans les Alpes de Haute-Provence mais bien dans le Vaucluse.
Les 3 types de lavande
La lavande est une plante vivace de la famille des lamiacées, cette grande famille qui regroupe les menthes, la mélisse, le thym, le romarin, etc. Vous avez plusieurs espèces et je vais vous parler de celles que l’on trouve près de chez moi.
D’abord la lavande vraie ou lavande fine (Lavandula angustifolia). Dans le passé on a aussi utilisé les noms Lavandula officinalis ou Lavandula vera, mais aujourd’hui, le terme exact c’est Lavandula angustifolia.
La lavande vraie est la plus recherchée par les parfumeurs. C’est la lavande qui donne le bouquet le plus subtil, le plus riche. C’est celle que l’on va utiliser pour nos préparations thérapeutiques.
On la trouve dans la nature à l’état sauvage, et on la cultive aussi bien sûr. Il lui faut un peu d’altitude, en général on la trouve entre 400 et 2000 m d’altitude. A l’état sauvage, c’est une petite lavande qui ne fait pas beaucoup d’inflorescences, mais on l’apprécie beaucoup et on la ramasse toujours à l’ancienne, à la faucille, avec beaucoup de respect.
Ensuite la lavande aspic (Lavandula latifolia). On la trouve à l’état sauvage mais à des altitudes un peu plus basses.
C’est une lavande qui va vous donner un parfum beaucoup plus camphré et donc que l’on va plutôt utiliser pour des applications externes pour des problématiques musculaires ou articulaires. On y reviendra un peu plus bas.
Vous avez le lavandin (Lavandula x intermedia aussi noté Lavandula hybrida) qui est un hybride entre la lavande vraie et la lavande aspic.
Cette hybridation se fait en nature, mais vous allez trouver aussi tout un tas de sélections faites pour la culture à grande échelle ou pour le jardin. Par exemple Lavandula x intermedia « grosso » ou Lavandula x intermedia « super », qu’on appelle lavandin grosso ou lavandin super. Vous avez aussi le sumian, etc.
On ne va pas aller se perdre dans toutes ces distinctions, on va juste réaliser que le lavandin produit beaucoup de fleurs, c’est une grosse plante, donc très intéressant pour la production d’huile essentielle en masse, mais il n’est pas aussi riche et subtil que la lavande vraie.
Notez bien : je ne vais pas parler de la lavande stoéchade ici (Lavandula stoechas), moins courante en nature, du moins en Provence. Ceci afin de ne pas trop compliquer les choses. De plus, sa richesse en cétones la rend un peu plus délicate à utiliser.
Utilisez plutôt la lavande vraie
Au jardin, dans la nature ou dans les herboristeries, si vous voulez utiliser la lavande, procurez-vous de préférence de la lavande vraie, c’est la plus polyvalente.
Si vous la cultivez au jardin, sachez qu’au plus elle souffre, au plus elle produira des substances aromatiques. C’est d’ailleurs la même chose pour les autres plantes aromatiques des terrains arides – thym, romarin, sarriette, etc. Il faut un sol pauvre, caillouteux et qui draine bien et pas beaucoup d’eau.
La partie utilisée est la fleur. La fleur de lavande est toute petite. En effet, ce qu’on appelle vulgairement « la fleur » est en fait une inflorescence en épi, un groupement de fleurs.
La forme classique que vous allez trouver dans le commerce est celle montrée ci-dessous, donc les petites fleurs sans la tige, une forme que l’on peut obtenir en faisant sécher les inflorescences la tête en bas, puis en les frottant délicatement pour récupérer uniquement la fleur.
Vous pouvez aussi l’acheter en herboristerie ou chez des petits producteurs.
Propriétés de la lavande
Nous allons maintenant parler de l’utilisation médicinale de la lavande. Notez au passage que je ne vais pas me concentrer sur l’huile essentielle, je vais vous parler de l’utilisation de la plante entière.
En d’autres termes, on va passer directement de la fleur au produit maison, sans passer par la case distillation. Et ça, c’est quelque chose qu’on a un peu oublié aujourd’hui.
Les huiles essentielles sont un outil fabuleux, puissant, c’est un grand voyage olfactif. Mais la lavande, c’est plus que son huile essentielle.
La plante a été utilisée sous des formes beaucoup plus simples dans le passé (infusion, macérat huileux), et comme vous le savez je suis partisan d’un retour aux formes simples, celles qui nous rapprochent le plus du végétal.
Gestion du stress
Je vais commencer par une propriété classique que vous avez entendue ici et là, la lavande, « c’est bon pour le stress ». OK, mais ça c’est trop générique. Je vais essayer de vous dresser un portrait un peu plus spécifique de la plante.
On va commencer par un aspect énergétique. Elle est en général classée comme plante rafraîchissante, qui calme les états de « chaleur » et d’hyper-excitation. C’est vrai. Mais elle a aussi un aspect réchauffant et tonifiant, qui stimule pendant les périodes de fatigues, le mental en particulier, et ça, je l’ai rarement lu dans les ouvrages.
Il a fallu que je remonte aux ouvrages de Cazin pour trouver des indices. Cazin parle de son caractère chaud, il explique qu’on ne doit pas l’utiliser lorsqu’il y a chaleur, sécheresse, congestion vers la tête.
Donc vous voyez, en fait, elle a l’air d’avoir une double personnalité en fonction des auteurs et des traditions. Mais je vais vous simplifier la tâche. Pour moi, elle équilibre le système nerveux.
Lorsque celui-ci est un peu trop échauffé, c’est-à-dire dans les premières phases du stress, lorsque l’on court dans tous les sens comme un poulet sans tête et qu’on a une bonne énergie, elle va relaxer, relâcher, faire baisser la pression.
Mais lorsqu’on a atteint la phase d’épuisement qui arrive en général après plusieurs jours de stress soutenus, là elle devient stimulante et tonique cérébrale. Elle ne va pas agir comme tonique physique, mais comme tonique mental.
➜ Son aspect calmant : elle agit comme antispasmodique, c’est-à-dire qu’elle relâche les muscles qui sont tendus comme un arc, muscles des épaules, du cou, elle détend, elle ouvre. Elle calme un cœur un peu trop excité, elle est légèrement hypotensive. Mais ce qui me plaît encore plus…
➜ Son aspect tonique cérébral : elle a cette énergie montante, un peu comme le romarin. Elle stimule nos capacités cognitives, elle permet une meilleure circulation cérébrale. Elle apporte une clarté mentale, elle permet des idées plus claires à un moment où le stress nous a épuisé l’esprit.
Donc on est maintenant dans la phase où le stress commence à nous user, à nous fatiguer, on n’est plus dans les premières phases. Et il y a une association que j’adore, sous forme d’infusion, c’est le mélange moitié lavande, moitié romarin, que j’ai souvent conseillé pour les périodes de la vie où on doit prendre des décisions importantes.
Dans ces moments-là, il faut avoir les idées claires. Une infusion lavande-romarin 2 à 3 fois par jour pendant quelques jours, pour permettre de prendre du recul et de réfléchir clairement.
Motivation et déprime
Dans ces phases de fatigue due à un stress qui dure, on a souvent un manque de motivation, parfois un passage un peu dépressif.
Même chose ici, la lavande peut ramener l’énergie vers le haut pour que l’on puisse retrouver motivation et envie.
Entre parenthèses, si vous voulez en savoir beaucoup plus sur la gestion du stress au travers des différentes phases (phase résistance, phase épuisement, burnout, etc), je vous explique tout ça en détail dans…
▶︎ mon programme sur la gestion du stress et de l’anxiété ◀︎
La lavande peut donc nous suivre au travers des différentes phases du stress pour apporter soit une influence calmante lorsque le mental est en hyperactivité – une bonne combinaison ici serait lavande et scutellaire, ou lavande et passiflore, soit une influence lorsque le mental a basculé plutôt du côté fatigue et manque de motivation – donc ici plutôt lavande et romarin, ou lavande et calament.
Préparation au sommeil
La lavande est intéressante pour préparer au sommeil.
Ce n’est pas vraiment une plante qui fait dormir, mais elle prépare le système. L’image que j’aime utiliser ici, c’est sa capacité à nettoyer. Son nom provient du Latin « lavare » qui veut dire « laver ». Elle lave les neurones, elle balaye toutes les pensées de la journée pour pouvoir apaiser le mental.
On peut utiliser un petit coussin rempli des fleurs près de l’oreiller, puis le frotter lorsqu’on se met au lit pour libérer le parfum. On peut aussi se faire un petit mélange à tisane le soir avec des fleurs de lavande, des fleurs d’oranger, des fleurs de camomille matricaire.
Peurs et angoisses
Elle est intéressante contre les angoisses, les peurs qui sont parfois accompagnées de palpitations cardiaques. Et là on va penser à l’influence de la mère.
La lavande a ce caractère très réconfortant, très rassurant, très féminin. Belle combinaison ici avec les fleurs d’aubépine, avec les pétales de rose, le tout sous forme d’infusion.
Digestions difficiles
Fait peu connu, la lavande est une excellente plante digestive. Anti-spasmes, anti-ballonnements, anti-fermentations, vraiment excellente sur les digestions difficiles, sous forme d’une petite infusion un peu concentrée, bien aromatique.
On peut faire des mélanges digestifs assez sympathiques – lavande et sauge, lavande et sarriette, lavande et origan.
Migraines
Vous verrez dans les vieux ouvrages que la lavande est souvent utilisée chez la personne qui souffre de migraines.
Elle peut être utile si vos migraines sont déclenchées par des causes digestives ou hépatiques. Je vous donne encore une information peu connue, la lavande a des propriétés cholérétiques, c’est-à-dire qu’elle stimule la production de bile.
Et donc, s’il y a engorgement de l’axe hépatobiliaire, elle peut soulager. Là encore bonne association avec le romarin qui est une grande plante du foie. Décidément ce couple lavande-romarin est intéressant.
Donc je répète, si vous migraines semblent être déclenchées par des causes digestives ou hépatiques, pensez-y. Bonne combinaison avec la partenelle sous forme d’infusion.
La lavande est à tester aussi si vos migraines se déclenchent lorsque vous rentrez dans les périodes d’épuisement qui suivent les périodes de stress. Ce qui est mon cas, je suis migraineux depuis que je suis gamin.
Je n’ai quasiment plus de migraines aujourd’hui, mais si j’ai une période de stress assez intense pendant quelques jours, au moment où je commence à me relâcher, là je peux avoir une migraine.
Si c’est votre cas, vous pouvez tester la lavande, et il vaut mieux démarrer pendant la période de stress comme ça, lorsque vous rentrez dans la phase d’épuisement, la lavande est active et peut faire son effet.
Toux quinteuses
C’est une plante qui a été utilisée dans le passé pour les toux quinteuses, les toux accompagnées de spasmes qui font que l’on part dans des quintes qu’on a du mal à contrôler. On va penser à la coqueluche ici bien évidemment.
C’est une plante antispasmodique, donc elle peut calmer ce type de spasme. Excellente association avec le thym et les pétales de coquelicot ici, sous forme de sirop.
Vous préparez votre sirop de pétales de coquelicot, méthode classique, puis lorsque vous avez terminé de faire chauffer les pétales, vous soulevez le couvercle de la casserole et vous rajoutez des fleurs de lavande et vous laissez infuser avec les pétales de coquelicot. Puis vous rajoutez votre miel, etc.
Par exemple pour un litre d’infusion de coquelicot qui va être à la base de votre sirop, vous pouvez utiliser 10 g de lavande et 10 g de thym.
Pour plus d’informations, voir mes programmes sur la fabrication de produits à base de plantes, ainsi que mon programme sur les infections hivernales (respiratoires et ORL) dans lequel on parle de ce type de sirop.
Applications externes
Les fleurs de lavande vous permettent de fabriquer un excellent macérat huileux pour les brûlures en tout genre, type coup de soleil ou autre. Excellent mélange avec le macérat huileux de millepertuis.
C’est un bon macérat huileux pour les contractures musculaires ou les douleurs rhumatismales aussi. Et là, comme d’habitude, pensez aux synergies. Si ce sont des douleurs articulaires sur lesquelles vous avez envie de chaud, vous pouvez combiner lavande avec laurier noble et genièvre, des plantes à caractère chaud et stimulant (le tout sous forme macérat huileux).
Si vous avez envie de froid, vous pouvez choisir la lavande aspic qui a un côté plus camphré, bien adapté aux inflammations articulaires et musculaires et avec cet aspect rafraîchissant. Le camphre va aussi anesthésier les terminaisons nerveuses et donc intéressant pour les problèmes de démangeaisons ou de piqûre d’insectes.
D’une manière générale, le macérat huileux de lavande est assez exceptionnel pour tout problème de peau, eczéma, psoriasis, n’importe quelle inflammation ou égratignure en surface.
Le macérat est antispasmodique donc on peut se masser le bas-ventre avec lors des crampes digestives ou menstruelles.
C’est donc une préparation à avoir absolument dans ses placards, super utile et très facile à fabriquer chez soi, et je vous conseille de suivre la méthode du macérat huileux par intermédiaire alcoolique, ça va vous donner un macérat assez exceptionnel.
Si vous avez une plaie ouverte ou infectée, vous pouvez utiliser soit une infusion concentrée, soit une teinture diluée, 1 volume teinture pour 3 ou 4 volumes d’eau, ces deux formes seront désinfectantes et cicatrisantes, répéter l’application plusieurs fois dans la journée si nécessaire.
Formes et quantités
☀︎ Infusion des fleurs : Fournier recommande 30 à 40 g des fleurs sèches par litre d’eau, mais je trouve que c’est beaucoup trop. Je préfère des quantités plus faibles, 2 à 3 g par tasse à thé, ce qui nous fait 8 à 12 g par litre. C’est suffisant si vous avez une lavande de qualité et bien aromatique.
☀︎ Teinture des fleurs : pour la préparer, utilisez 500 ml de rhum ou de vodka à 45° pour 100 g des fleurs sèches, macération pendant 2 semaines en secouant tous les jours. Valnet recommande 40 gouttes dans un peu d’eau 4 fois par jour.
Prendre la teinture dans de l’eau fraîche pour faire ressortir son aspect calmant et rafraîchissant, donc très bien dans les périodes d’hyper-excitation. Comme stimulant et tonique mental, je préfère largement l’infusion chaude.
☀︎ Macérat huileux : comme je vous ai dit suivez ma méthode par intermédiaire alcoolique décrite sur mon blog pour un macérat de qualité exceptionnelle.
Précautions
Je vous rappelle que je n’ai pas abordé l’utilisation de l’huile essentielle ici, on parle de la plante entière, non distillée.
Pour les précautions, franchement pas grand-chose. C’est une plante d’une grande innocuité avec les formes infusions et teinture et aux doses traditionnelles.
Vous verrez que l’on positionne l’huile essentielle comme oestrogénique. On parle de risques de gynécomastie chez le jeune garçon basé sur certaines études de cas dans la littérature scientifique.
Attention, avant de mettre des contre-indications de partout et d’une manière aveugle, il faut aller lire ces études de cas. On parle de jeunes garçons qui étaient exposés d’une manière chronique à une eau de Cologne de composition non définie (1). On sait juste qu’elle contenait de la lavande, sous quelle forme on ne sait pas trop. Vous voyez ce que je veux dire, c’est bien d’en parler. Mais il faut aussi faire la part des choses !
Voir aussi l’article écrit par Robert Tisserand, expert mondialement reconnu en aromathérapie, qui démonte complètement cette hypothèse qui dit que l’huile essentielle de lavande serait un perturbateur endocrinien (en anglais). Ainsi qu’une courte vidéo de Tisserand ici.
Références
(1) Diaz A, Luque L, Badar Z, Kornic S, Danon M. Prepubertal gynecomastia and chronic lavender exposure: report of three cases. J Pediatr Endocrinol Metab. 2016 Jan;29(1):103-7. doi: 10.1515/jpem-2015-0248.
128 réponses
Bonjour, pour un cas de lésions du palais et gencives importantes suite à la pose d’un appareil dentaire, le dentiste propose des bains de bouche d’eau florale de lavande. Avez-vous des retours sur ce type d’usage? Elle dit que ça peut éviter le développement de champignons… Grand merci à vous!
bonjour Sylviane
Je n’ai pas d’expérience avec ha de lavande mais pourquoi pas , ça semble logique
pour des lésions comme ça, déjà savoir si maintenant l’appareil ne génère plus de gène car sinon difficile de traiter si l’appareil continue à être mal mis
autrement vous pourriez faire des bains de bouches avec du gel de guimauve ou d’aloe , et alterner avec de la propolis diluée dans de l’huile de coco
par exemple gel de guimauve et infusion de plantain en bains de bouche , bref il faut réparer cette muqueuse
Merci beaucoup pour votre travail exceptionnel qui aide grandement de nombreuses personnes. Je voudrais préparer un onguent seulement à base de lavande et pour la partie huileuse j’utiliserai 50% de beurre de karité et 50% d’huile de jojoba et de noisette. Je me demande si la consistance sera bonne ou si je dois ajouter de la cire d’abeille ? Egalement, est-ce que je peux faire fondre le beurre de karité (en le mélangeant avec les huiles) pour infuser la lavande ? Je sais qu’il ne faut pas depaser 40° C, mais pendant combien de temps dois-je laisser le mélange sur le feu ?
Merci beaucoup par avance de votre aide !
Bonne journée, Aurelia
bonjour Aurélia
Dans un premier temps il faut faire le MH de lavande avec votre mélange karité et huiles pour ce faire je vous invite essayer la macération à température contrôlée voir cet article https://www.altheaprovence.com/macerat-huileux/
une fois votre macérat terminé, vous pouvez passer à la partie onguent , tout va dépendre de la consistance que vous désirez , si vous voulez que votre onguent soit plutôt mou , inutile de mettre de la cire, mais si vous désirez un onguent un peu plus ferme , alors l’ajout de cire sera utile
Grand merci Sabine !!!! Bonne fin de semaine !
Bonjour, peut on utiliser la teinture mère pour la lavande (et toutes les plantes en général) à la place des infusions pour une question de praticité ? Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.
bonjour Camille
en règle générale oui , mais pas pour toutes , il y a des plantes qui seront toujours plus optimales en infusion ou décoction comme par exemple la guimauve ou les plantes riches en mucilages ou en minéraux
Merci pour votre réponse.
Bonsoir,
Je viens de recevoir une commande de plants de lavande.
Je suis productrice de plantes médicinales et je les vends sous forme de tisanes.
J’avais commandé de la lavande officinale et la variété indiquée sur les plants que j’ai reçu est lavande « maillette » je voudrais être sûre qu’il s’agit de la même plante? Puis je bien l’utiliser pour faire mes tisanes ? Merci d’avance pour votre réponse et une belle soirée à vous,
Alexandra.
bonjour Alexandra
la lavande maillette est un « clone » de la lavande vraie, elle en partagerait ses propriétés (mais je ne trouve pas vraiment d’informations spécifiques)
Bonjour Alexandra et Sabine, je me permets de vous répondre. C’est vrai que les dénominations de plantes sont parfois difficiles à comprendre. Productrice de ppam également, je ne suis pas certaine de tout comprendre.
Nous faisons de la maillette que nous appelons également officinale. C’est une bouture de lavande vraie (sauvage). Les propriétés sont similaires 🙂
bonjour Cynthia
merci pour votre retour 🙂
Bonjour.
Tout d’abord je tiens à vous remercier énormément pour toutes ses précieuses informations que vous nous offrez.
Mes beaux-parents m’ont donné énormément de lavande séchée, le problème est que nous ne savons pas de quelle variété il s’agit. Est ce que toutes les lavandes sont comestibles?
Merci.
Cindy
bonjour Cindy
si par comestibles vous entendez médicinales, oui elles ont toutes des propriétés à des degrés différents et parfois des actions ciblées différentes
Bonjour Sabine,
Quel est la teneur en % de tanins dans la lavande vraie ? c’est pour savoir quel dosage de glycérine mettre dans la macération de teinture mère. Merci 🙂
bonjour Cléo
d’après mes recherches il semble entre 5 et 10% de tanins
Bonjour Sabine et Christophe,
Merci pour toute votre aide. Est-ce qu’une combinaison 1/2 cuillère à soupe de lavande + 1/2 cuillère à soupe de romarin (dans une tasse d’eau chaude), une ou deux fois par jour, peut aider quelqu’un qui a beaucoup à étudier et à passer des examens importants dans un cours laps de temps (quelque mois)? Note : La personne souffre d’hypertension et de Diabète de type 2 et est sous médication chimique.
Merci d’avance pour votre réponse.
bonjour Vic
ça risque d’être un peu léger , je vous invite à lire cet article https://www.altheaprovence.com/preparation-aux-examens/
Bonjour, pouvez-vous me dire à quel moment il fait récolter la lavande ? Lorsqu’elle est en fleur ? Juste après ? Séchée ? Merci beaucoup pour ce post et pour tous les autres. J’adore votre site.
bonjour Marion
on récolte les sommités fleuris lorsque (nous dit Thierry Thevenin) les 2/3 des fleurs de l’épi sont écloses, de mon côté je récolte bien après pour laisser le temps aux abeilles de se régaler et ensuite je cueille
Bonjour christof vous nous parlez de 3 Type de lavande Que pensez-vous de la lavande ( lavandula stoechas)
J’ai lu des choses intéressantes dessus Dans cette article vous ne parlez pas est-elle Moins intéressante
J’aimerais beaucoup connaître votre avis dessus
Merci pour votre tour a bientôt
bonjour Jorge
voici ce qu’en dit Christophe dans l’article
« Notez bien : je ne vais pas parler de la lavande stoéchade ici (Lavandula stoechas), moins courante en nature, du moins en Provence. Ceci afin de ne pas trop compliquer les choses. De plus, sa richesse en cétones la rend un peu plus délicate à utiliser. »
Bonjour, je vis au Portugal et la lavande spontanée sur mon terrain est la lavande stoechas, du coup intuitivement j’aurais tendance à considérer qu’elle a quelque chose à apporter (bon, il y a aussi bcp de cigüe sur le terrain, je nuance 😉 )
J’ai du mal à trouver une info plus précise sur la potentielle toxicité de cette lavande, serait-ce possible de m’éclairer ou m’orienter vers de l’info? J’ai une certaine quantité de macérât (huile d’olive du terrain), je me demande dc si je peux l’utiliser..
Merci beaucoup !
bonjour Stéphanie
je n’ai pas d’expérience avec cette lavande, mais j’ai trouvé cette étude fort intéressante : L. stoechas est une espèce bien connue utilisée dans toute la région méditerranéenne pour ses vertus médicinales telles que ses propriétés céphaliques ( toniques ) et carminatives. Il est prescrit pour traiter les infections pulmonaires et les maladies inflammatoires . La plante est également utilisée en médecine populaire comme antispasmodique dans les douleurs coliques et pour diverses maladies du système nerveux central, telles que l’épilepsie et la migraine.https://clinphytoscience.springeropen.com/articles/10.1186/s40816-019-0142-y
Enorme merci Sabine, et de plus, via cet article, j’ai pu trouver un article spécifique sur les médicinales et aromatiques de ma région portuguaise de la Serra Sao Mamede 🙂
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0378874103002708?via%3Dihub
Bonjour Sabine et Christophe
je me demande quelle serait la préparation optimum pour la lavande :
Teinture mère par macération de fleurs fraîche ? alcool à 95°
ou Teinture de fleur sèche par percolation ?
Merci beaucoup et belle journée !
bonjour Cyril
vu que la lavande garde bien ses aromatiques , mon choix irait plutôt vers la percolation si je devais en faire
merci, je la fais sécher alors!!
Bonjour, C’est dans un rôle de lanceur d’alerte que je poste ce message ici, aujourd’hui !…. En effet, La « Stratégie pour la Durabilité dans le domaine des Produits Chimiques » proposée par la Commission européenne dans le cadre du règlement REACH, fait peser une menace très sérieuse et grave d’inscrire les Huiles essentielles dont celles de la Lavande, mais également Thym, Romarin etc…dans une liste de produits chimiques susceptibles de nuire à la santé !…. Vous aurez de plus amples informations diffusées par FR3 et l’ Union des Professionnels agriculteurs et distillateurs de la filière Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (PPAM), en cliquant sur le lien ci-après :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/drome/drome-l-europe-va-t-elle-tuer-la-lavande-le-thym-et-le-romarin-2194015.html
Bien qu’il s’agisse ici des Huiles Essentielles donc des produits Aromathérapiques, on peut craindre que par ricochets administratifs les « Experts » Européens incluent quelques paragraphes ciblant toutes les utilisations de plantes aromatiques contenant des huiles essentielles susceptibles d’être extraites et consommées par ingestions à partir de procédés hydrauliques ou alcooliques (infusions ou teintures)… Personnellement j’ai signé la pétition proposée par les Professionnels (PPAM) qui sera adressée à la Commission Européenne.
bonjour Hervé
je viens de prendre connaissance de cette « menace » planant sur nos aromatiques …!
Bonjour,
Que proposes-tu comme formule/méthode à base de la lavande vraie pour tout ce qui est tension musculaire au niveau du cou, des épaules etc ?
Merci beaucoup pour toutes ses informations, elles sont tellement pertinente! 🙂
Bien à toi.
bonjour Cyrielle
vous pourriez dans un mh d’arnica rajouter une synergie d’huiles essentielles (lavande vraie ou lavandin, eucalyptus citronné, romarin à camphre , gaulthérie couchée…) ou faire un mh de lavande et rajouter les huiles essentielles, les choix sont assez vastes
Bonjour,
Merci pour cet article passionnant !
J’ai sur mon terrain, littéralement, un océan de lavande stoechade sauvage. J’aimerais en faire un macérât huileux par intermédiaire alcoolique. Mais je ne trouve que très peu d’informations quant aux spécifiés de cette lavande et ses usages en phytothérapie. Auriez-vous quelques sources fiables à me conseiller (Fournier la mentionne à peine et mes autres livres n’en parlent pas)?
Etant donné qu’elle est riche en camphre, je pensais inclure ce macérât dans une synergie destinée à un baume pour les contractures musculaires et/ou douleurs rhumatismales. J’y pensais aussi en association avec le plantain pour les piqûres d’insecte. J’aimerais beaucoup avoir votre avis à ce sujet ! Cela vous paraît-il pertinent ?
Pensez-vous également que cela aurait du sens d’inclure ce macérât huileux dans une synergie destinée à apaiser les crampes menstruelles ?
Savez-vous quelle serait vraiment la spécialité de la lavande stoechade, en comparaison avec les autres lavandes ? Y aurait-il des contre-indications à l’usage de son macérât huileux ?
Merci d’avance, du fond du coeur, pour vos conseils toujours précieux qui m’aident énormément !
bonjour Marie
d’après mes informations selon Pierre Lieutaghi sa richesse en camphre fait qu’elle n’est pas utilisée en interne mais en externe comme stimulante et vulnéraire avec une bonne action sur le système respiratoire
selon le Fournier, elle est utilisée comme les autres lavandes
par contre son huile essentielle est à utiliser avec beaucoup de précaution (cétones) car elle peut être neurotoxique et abortive donc déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants
Bonjour Sabine,
que pensez vous et Christophe de la lavande dentée? possède t-elle les mêmes indications thérapeutiques?
bonjour Samti
cette étude montre une activité antimicrobienne potentielle de l’huile essentielle de L. dentata, qui pourrait trouver son application dans de futures recherches pour l’industrie alimentaire et pharmaceutique
ce qui induit une utilisation médicinale de cette variété https://www.researchgate.net/publication/265217772_Physico-Chemical_Compositions_and_Antimicrobial_Activity_of_Essential_Oil_of_Eastern_Moroccan_Lavandula_dentata
Merci beaucoup Sabine
Bonjour! Que d’informations intéressantes et utiles! Merci! Il me reste cependant une question : peut-on utiliser les feuilles de lavande ? Si non, pourquoi?
bonjour Johanne
oui je pense qu’on peut les utiliser mais je n’ai pas beaucoup d’informations sur leur utilisation, Fournier nous dit « sommités fleuries » mais vu le parfum qu’elles dégagent je pense qu’elles sont bien pourvues en he
Bonjour,
Mon ami ne dort pas très bien et fait beaucoup de cauchemars.
Peut-on faire un sirop de lavande et fleur d’oranger stabilisé avec une teinture de romarin ?
bonjour Crococat
cela me parait une bonne préparation 🙂
En cas de douleur musculaire ou articulaire, peut on prendre des plantes anesthésiantes en interne ? Ou un anesthésiant dans ce cas se prend en externe ?
bonjour Dany
on met en place un protocole adapté à la situation , on parle plutôt de plantes à action antalgique, anti inflammatoire , diurétique etc…
anesthésiante n’est pas vraiment un terme approprié (mais ce n’est que mon avis)
Car pour « masqueré la douleur, pouquoi les anesthésiants ne seraient pas une option possible ?
Et je croyais que anesthésiant et antalgique et analgésique c’est la même chose ?
l’anesthésie est la suppression locale ou générale, des sensations, et particulièrement, mais pas exclusivement, de la sensation de douleur
mais je suis sûre que vous trouverez les bonnes définitions sur internet
Bonjour, je souhaite faire un macérat huileux de lavande par intermédiaire alcoolique, mais n’ayant pas de blinder, je pensais placer le bocal à la chaleur pendant qq semaines comme un macérat huileux tout simple. Quand pensez vous? merci pour votre réponse…
bonjour Vass
oui ce peut être une option ou bien au bain marie
Est il possible de faire un cataplasme avec les fleurs ? Si oui, pourquoi on retrouve si peu cette utilisation chez ma lavande ?
oui vous pouvez , rien ne vous empêche de le faire