Le printemps est arrivé, et comme chaque année, de nombreuses personnes se lancent dans la fameuse cure de printemps.
J’ai reçu un message de Cécile sur ce sujet. Cécile lit mon blog depuis plusieurs années et m’explique que ça ne s’est pas vraiment très bien passé pour elle.
Et donc je me suis dit que j’allais vous faire un article/vidéo sur les petits effets indésirables de la cure de printemps. Ça peut arriver, ce n’est pas très courant mais ce n’est pas rare non plus. Je vais vous dire à quoi vous attendre et comment corriger la situation.
Voici le message de Cécile :
Bonjour Christophe, je viens de démarrer une cure de printemps, un mélange que j’ai acheté en herboristerie et qui contient de la fumeterre, de la feuille d’artichaut et de la réglisse. Après un jour de prise, ça me donne des coliques et de la diarrhée. Est-ce normal ?
Petit rappel : la cure de printemps
Avant de rentrer dans les détails, laissez-moi vous rappeler ce qu’est la cure de printemps exactement. Pour ce rappel, nous allons faire un petit voyage dans le temps. Si on remonte à la génération de nos arrière-grands-parents et avant, on avait l’habitude de faire des choses bien spécifiques à la sortie de l’hiver.
C’était une époque où l'on vivait beaucoup plus en rythme avec les saisons, du moins pour ceux qui vivaient à la campagne. Il y avait de nombreuses personnes qui travaillaient encore en extérieur et dans les champs, et donc on travaillait fort au printemps, en été et en automne.
Pendant l’hiver, on ralentissait le rythme pour se ressourcer. L’hiver, c’était aussi une période où l'on mangeait des aliments fumés, ou conservés d’une manière ou d’une autre, déshydratés comme les légumineuses ou les céréales. Et donc un choix relativement limité par rapport à ce que l’on avait le reste de l’année, en particulier du côté des légumes et fruits.
Donc manque d’activité, nourriture un peu plus lourde, un peu moins vivante, ce qui fait qu’on sortait de l’hiver dans un état un peu... empâté ! Pour se préparer à la saison nouvelle, pour décrasser un peu le système, on faisait ce qu’on appelle une cure de printemps.
Dans cette cure, on utilise des plantes bien spécifiques, qui stimulent l’activité au niveau des cellules du foie pour métaboliser plus de toxines, l’activité des reins pour aussi éliminer plus de toxines.
C’est une habitude qui s’est perdue entre les années 1960 et les années 2000, et qui revient aujourd’hui car nous réalisons qu’en tant qu’animal, nous suivons nous aussi le rythme des saisons, bien que ce soit une période un peu bizarre de l’humanité (on mange des tomates en hiver, on s’active sur des tapis de course en face d’une télé au lieu d’aller marcher en plein air, etc).
Mais bon, certains d’entre nous ont tout de même envie de faire de la prévention, de se ressourcer, de se dépurer, en particulier à un moment de notre histoire où l'on est complètement bombardé par des substances toxiques. En ce qui me concerne, c’est quelque chose que je fais plusieurs fois par an, et je sais que vous êtes de nombreux à le faire aussi.
Les plantes, les préparations et les dosages, je vous en ai parlé dans une vidéo précédente sur la cure détox. Dans cet article, j’aimerais revenir à la question de Cécile et de vous parler des petits inconvénients que la cure peut créer.
Les inconvénients occasionnels de la cure
☀︎ (1) Transit accéléré et diarrhée
Certaines plantes que vous allez utiliser provoquent une plus forte production de bile. C’est normal et c’est ce que l’on veut, car la bile contient les « eaux usées du foie ». Mais on veut le faire en douceur. Sinon la bile peut devenir irritante pour la muqueuse intestinale.
C’est ce qu’il se passe lorsque vous mangez quelque chose de vraiment gras et que cela vous provoque une diarrhée. Cette situation va provoquer une forte décharge de bile qui va être utilisée pour préparer les graisses à la digestion. Mais un excès de bile peut irriter la muqueuse au passage.
C'est ce qui est arrivé à Cécile car la fumeterre est une plante avec effet assez marqué sur le foie. Idem pour feuille d’artichaut. L’herboriste a rajouté de la réglisse pour adoucir et essayer de contrebalancer l’aspect plus énergique des deux premières plantes. En revanche, chez Cécile, cela n'a pas suffi. Cette situation arrive.
Donc il faut prendre cela comme un signe que le mélange est trop fort. Soit on en met moins par tasse et on rajoute une plante adoucissante comme la camomille allemande, qu’on appelle aussi matricaire, qui va contrebalancer les choses.
Soit on passe à un autre mélange plus doux, avec du romarin et de la menthe poivrée par exemple, deux plantes qui vont agir sur le foie et les reins mais qui seront beaucoup mieux tolérées.
☀︎ (1) Aggravation problèmes de peau/migraines
Deuxième situation, un peu plus problématique. Si vous avez des problèmes de peau chronique de type eczéma, psoriasis, ou acné, ou si vous avez des migraines chroniques, la cure de printemps peut aggraver la situation.
Parfois, cette réaction peut arriver avec les douleurs articulaires aussi, quoiqu'un peu plus rare dans mon expérience. Et je sais que l’on va vous dire que dans ces 3 situations, il faut stimuler l’élimination. C’est vrai. Mais là, c’est un signe que vous y êtes allé trop vite et trop fort.
Certains vont parler de la fameuse "crise de guérison". J’accepte quelques jours pendant lesquels on se sent un peu moins bien. Mais j’ai vu des cas où ces plantes réveillaient une crise inflammatoire assez aiguë et qui dure, et la personne doit arrêter les plantes et attendre une semaine pour revenir à la normale. Il n’est jamais positif de provoquer une inflammation aiguë, cela abîme notre corps.
Donc si vous voyez que votre problématique chronique semble s’aggraver lorsque vous faites votre cure de printemps, c’est tout simplement un signe que les plantes sont trop fortes pour vous. Et peut-être que vous les avez un peu trop dosées. Donc vous faites une pause, vous attendez de revenir à la normale, puis vous pouvez tenter une nouvelle cure plus douce.
Dans ma formation sur la santé du foie et la détox, je vous présente les plantes dépuratives classées par ordre de force croissante, pour vous aider justement à faire les bons choix. C’est comme cela que l’on voit, avec l’expérience, que le romarin est plus doux que la racine de pissenlit, elle-même plus douce que la fumeterre. Mais elles ont toutes leur rôle à jouer en fonction de vos objectifs.
☀︎ (3) Douleurs/coliques hépatiques
Si vous avez des calculs dans la vésicule biliaire ou de la boue, et si vous avez déjà fait des coliques hépatiques dans le passé, certaines de ces plantes peuvent créer une gêne plus ou moins importante. Et si vous y allez trop fort, cela peut aller jusqu’à la colique hépatique.
D’un autre côté, ce sont ces plantes-là qui peuvent vous aider, au long terme, à peu à peu évacuer cette boue ou ces petits calculs parce que justement elles font circuler la bile et elles évitent une stagnation. C’est comme pour les calculs rénaux, l’une des meilleures stratégies pour éviter une récurrence des calculs dans les reins : boire beaucoup, faire circuler.
C’est pareil ici, ces plantes qu’on appelle cholérétiques et cholagogues vont stimuler le circuit de la bile et éviter des stagnations qui peuvent amener à des précipitations, donc des calculs. Mais il faut faire attention de ne pas y aller trop fort.
Si vous avez de gros calculs qui peuvent provoquer une obstruction des voies biliaire, là on marche sur des œufs ! Il ne vaut mieux pas trop stimuler la vésicule, sinon vous pouvez finir aux urgences. J’adore les plantes, vous le savez, je ne suis pas du style alarmiste, mon but ce n’est pas de vous faire peur. Mais il faut tout de même connaître les quelques situations qui peuvent devenir problématiques.
☀︎ (4) Sensation de sécheresse/baisse de tension
La cure de printemps est en général très diurétique. C’est normal, c’est le but, on veut faire un drainage. La cure va donc vous faire perdre une partie de votre eau. Et si vous avez tendance à avoir la peau et les muqueuses sèches, cela peut aggraver la situation.
Parfois certaines personnes vous diront « j’ai l’impression que j’ai la bouche sèche », ou « j’ai l’impression que cela me donne soif ». Si vous êtes ménopausée, cela peut parfois aggraver temporairement la sécheresse vaginale, j’ai déjà entendu ça.
Lorsque cela arrive, on passe en revue le mélange pour enlever les plantes les plus drainantes, puis rajouter des plantes humidifiantes, des plantes qui ont une affinité pour l’eau, la réglisse par exemple si vous n’avez pas une tension élevée, ou les fleurs de mauve, ou autre.
Si vous avez la tension très basse, ces plantes très diurétiques peuvent aggraver la situation au bout de quelques jours aussi, il faut le savoir.
☀︎ (4) Aggravation d'une situation de grande fatigue
Dernière situation, lorsque l'on veut faire une cure de printemps et qu’on est complètement épuisé, lessivé, vidé. On est déjà drainé en quelque sorte. Ce n’est pas le moment de drainer encore plus. Il faut récupérer et se reconstruire d’abord.
N’oubliez pas que le signe que l’on a besoin d’une cure de printemps, c’est plutôt un signe d’excès. On se sent lourd, empâté, engorgé, on ressent le besoin d’éliminer. Mais contraire, quand c’est la fatigue qui domine, on va plutôt travailler sur la vitalité, sur la reconstruction, avant de travailler sur le nettoyage et l’évacuation.
Voilà, je pense que j’ai passé en revue toutes les situations que j’ai pu rencontrer ces 15 dernières années à accompagner des personnes, j’espère que cela vous sera utile. Et surtout, si ça arrive, dites-vous que c’est temporaire, si vous ajustez la composition des plantes dans votre cure, en principe vous allez pouvoir ajuster le tir.
Je suis personnellement fan de la cure de printemps, j’espère que vous allez en profiter vous aussi !
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Melanie Ricard-Quirion dit
Bonjour ! J'adore votre blogue, Christophe est un herboriste avec énormément de compétences. En plus de l'effet irritant de la bile sur l'intestin, mes recherches sur les phases 1 et 2 de la détoxification du foie me font me demander si des carences en nutriments pour la phase 2 ne pourraient pas être en cause dans les problématiques des crises de guérison. Qu'est-ce que vous en pensez?
sabine dit
Bonjour Mélanie
voici la réponse de Christophe
C'est fort probable , si la phase 2 n'est pas assez efficace car elle manque, par exemple, d'acides aminés soufrés, alors des toxines potentiellement très toxiques s'accumulent entre la phase 1 et la phase 2 --> crise. Donc oui tout à fait d'accord
S. Morris dit
Bonjour,
Merci pour vos articles et votre savoir.
J'ai subi une intervention chirurgicale sous anesthésie générale il y a deux mois: au bout de combien de temps puis-je faire une cure dépurative ? J'ai du mal à trouver cette information, dans mes livres et sur internet ! Je précise que ça s'est bien passé, mais que je suis en train de traiter une pneumonie (qui n'a rien à voir avec l'opération) donc je pensais à minima attendre la guérison complète.
En vous remerciant par avance.
sabine dit
Bonjour S Moris
Ne vous connaissant pas , difficile de vous proposer un conseil personnalisé , tout dépend de votre vitalité , on ne draine pas quelqu'un qui est épuisé , et avec une pneumonie votre système immunitaire doit être quelque peu malmené
avant de drainer (cure dépurative) je pense que d'une façon générale il faut se retaper donc plutôt des plantes qui vont re minéraliser l'organisme, des plantes comme les adaptogènes qui vont le soutenir et ensuite quand l'organisme est rétabli vous pouvez envisager une cure dépurative
Camille dit
Bonjour Christophe, merci beaucoup pour cet article plein de bon sens... Pendant des années tout le monde me disait que c'était GENIIIIIIAAAALLLL la cure detox et qu'il fallait AB-SO-LU-MENT la faire. Mon corps lui me disait qu'il ne la supportait pas et, j'étais épuisée (pas une petite fatigue, non, vraiment sur les rotules). Voilà de quoi doser et être à l'écoute de ses réactions. Et se rappeler que nous sommes tous différents...
Muriel dit
Bonjour Christophe,
Je viens de retrouver la page où j'avais posté un com'.
Je t'avais parlé de mon urticaire chronique, et je devais faire une cure et prendre de l'infusion.
Donc, voici mon retour.
J'ai fait une cure de fruits pendant 15 jours, accompagnée d'infusion/décoction de bardane et pensée sauvage.
Pendant cette période, les boutons ont diminué. Actuellement, ils sont de retour.
Ma question.
Dois-je refaire cette cure, si oui, pendant combien de temps ?
Ou bien faut-il que je la complète, ou remplace par une cure plus complète ?
De plus, je souffre de gastrite.
Je pense que la gastrite et l'urticaire sont liés. Ma gastrite dure depuis des années, l'urticaire est plus récent.
Pour la gastrite, je ne prends aucun médicament.
Le traitement proposé, est un Inhibiteur de la Pompe à Protons.
Actuellement, du lait d'argile, par voie orale, me soulage.
J'aimerai avoir un traitement naturel, même sur une longue durée, pourvu que cela me soulage
Je serai intéressée d'essayer le fenugrec.
En résumé, si je dois prendre des plantes toute ma vie, ce sera nettement mieux que les médicaments
Qu'en pense-tu ?
Je te remercie de me lire, et de prendre le temps de me répondre.
Merci beaucoup pour tout le travail que tu fais, c'est très enrichissant.
Bon courage,
Muriel
sabine dit
bonjour Muriel
Vous comprendrez bien qu'il nous est impossible de proposer un conseil personnalisé dans le cadre du site je vous invite à éventuellement consulté un phytothérapeute
en attendant, si la cure détox vous a convenu oui recommencez
https://www.altheaprovence.com/reflux-gastrique/ ,
Muriel dit
Bonsoir Christophe, bonsoir Sabine,
Merci pour votre réponse.
Je vais lire l'article sur le reflux gastrique.
Cordialement,
Muriel
der dit
chris, vous etes prudent concernant les plantes cholagogues et les calculs vésiculaires. tout passage de calcul hors vésicule est risqué donc que ce soit des plantes douces ou puissantes, des gros ou mini calculs, l'usage de ces plantes semble déconseillé.quel est précisément votre opinion?
sabine dit
Bonjour
Christophe préconise dans sa formation sur le foie des stratégies en finesse: il propose certes des cholagogues et cholérétiques mais choisies avec soin selon la situation et la personne de manière à ne pas trop stimuler la vésicule non plus , donc introduire des plantes cholagogues/cholérétiques progressivement avec des plantes anti spasmodiques des voies biliaires qui vont permettre un meilleur relâchement des canaux biliaires qui pourront mieux laisser passer les petits calculs
Nadia dit
Bonjour. Quels sont les plantes antispasmodique qui facilite la circulation des calculs. Car les miens me font mal à l’évacuation ( je suis àu début de l’an 3e semaine artichaut chardon marié) et jus.
sabine dit
bonjour Nadia
vous parlez de calculs biliaires je suppose ? mais si vous souffrez ne restez pas comme ça, et appelez votre médecin pour qu'il puisse vous donner des directives car une crise de colique hépatique peut entrainer une opération de la vésicule
Nadia dit
Oui c’est cela, j’ai vu le médecin une opération est à prévoir mais avant je tente du naturel. Donc je vous demandais quel plante
sabine dit
bonjour Nadia
la difficulté c'est qu'avec des plantes dépuratives, donc qui vont stimuler la vésicule biliaire cela risque de faire sortir un "calcul" et que ce dernier reste bloquer dans le cholédoque ou le canal cystique, dans le cadre du site je ne peux pas vous conseiller de façon précise car cela demande des réglages fins pour ne pas déclencher une crise qui vous mènerait directement à l'hôpital
maintenant vous pouvez tenter des plantes dépuratives douces en prévention comme le romarin par exemple 1 à 2 tasses par jour
dans les anti spasmodiques vous avez la chélidoine qui est une bonne antispasmodique des voies biliaires herbaliste https://www.altheaprovence.com/chelidoine-chelidonium-majus/, mais le mieux serait de vous faire accompagner par un professionnel
vous pouvez aussi améliorer via l'alimentation (attention aux repas trop copieux, trop gras )
Nadia dit
Bonjour. Juste pour vous dire que finalement j’ai eu des coliques atroce , au urgence l’echographie Confirme nombreux calcul. C’est donc l’operation Ce soir. Auriez vous Des conseil après opération ?
sabine dit
bonjour Nadia
courage et tenez nous au courant et avant toute chose prenez le temps de vous reposer , pour les conseils après l'opération tout dépendra de vos questions 🙂
Fanny dit
Bonjour Christophe (merci pour cette nouvelle vidéo encore plus que complète !) et Sabine 🙂
J'ai une question concernant la vésicule biliaire et les cures de printemps justement.
Comment fait-on si on s'est fait retirer la vésicule ? Les cures de printemps sont-elles contre-indiquées ? Dans le cas contraires quelles plantes pouvons-nous utiliser alors ?
Dans tous les cas, merci à vous deux pour votre investissement, merci de nous apprendre tout ce que vous savez sur nos belles plantes et de répondre à toutes nos questions 🙂
sabine dit
Bonjour Fanny
tout dépend déjà de la date de l'opération, quand c'est tout "frais" mieux vaut attendre, mais quelques mois après l'ablation de la vésicule, le morceau du canal cystique restant se transforme en "mini vésicule biliaire" et donc oui très progressivement on peut introduire des plantes détox du foie, en prenant des douces pour commencer comme le romarin par exemple
Fanny dit
Bonjour Sabine,
Merci pour votre réponse 🙂
Oh ça fait bien des années, mon compagnon s'est fait opéré alors qu'il avait une dizaine d'années... Aujourd'hui il en a 28 😀
Donc du coup, il a une 'mini vésicule' qui travaille quand même ? Car justement, on voit qu'il commence à ne plus supporter les "toxiques" comme l'alcool, pourtant il ne boit pas beaucoup du tout, mais à peine 2 bières bues, le lendemain les effets se font ressentir.. Je me disais que ça venait peut-être de son foie et donc de l'absence de sa vésicule justement !
En tout cas c'est bon à savoir ! Je pense que nous ferons la même cure tous les deux (j'en ai quasiment jamais faite non plus...) très douce pour commencer 🙂
sabine dit
l'objectif sera de stimuler l'usine de recyclage qui est dans le foie (comme le dit Christophe) et de commencer avec des faibles doses sinon cela pourrait déclencher des petites diarrhées, par exemple un mélange romarin /menthe poivrée 10g de chaque pour un litre d'eau à boire dans la journée (le tout est d'avoir des plantes de bonne qualité et de savoir faire les infusions correctement 🙂
Fanny dit
Oui je vois ce que vous voulez dire... Justement je cherche des plantes e qualités, et pas évident.. Pour les infusions, je me réfère directement aux articles de Christophe comme ça pas d'erreur normalement 😀
Merci encore pour vos réponses !
Nicole dit
Quel plaisir de voir vos vidéos chaque semaines avec vos anecdotes et votre humour, merci. Ce 1er avril, sur le balcon au soleil à 1300m d’altitude, c’est un vrai délice de vous écouter. Je jeûne selon la méthode de Thomas Uhl, cinq jours de préparation puis déjà trois jours de jeûne et c’est bien entendu aussi le petit carré de noir qui me manque le plus.
Sylviane Fontinois dit
Merci Christophe 🙂 Super intéressant! Cela me raccommode avec les cures de détoxe. Je suis prête à réessayer 🙂 Ah,encore une chose..... j'ai aussi un énorme dilemme devant les barres de chocolat.... nous sommes toujours ex-aequo : moi je la mange et elle vient se fixer sur mes hanches! donc oui,je suis pour le rationnement 😀 😀 😀
sabine dit
🙂
Goderon Pascaline dit
Merci je partage votre avis sur les plantes. J'aimerais travailler plus sur le dosage.
Véronique dit
Merci Christophe pour votre humour décapant en plus de votre grand savoir. La conversation avec la tablette de chocolat est vraiment hilarante !
Pascua Jacqueline dit
Bonjour , merci pour vos lettres d’informations, aujourd’hui dans votre lettre vous parlez de matricaire dans la cure de printemps , pouvez me dire si je peux en prendre , car actuellement je suis un traitement à base de cortisone à cause de crise de polyarthrite. Merci cordialement.
sabine dit
Bonjour Jacqueline
il serait préférable de suivre votre traitement à base de cortisone et une fois ce traitement terminé, envisager une cure dépurative pour aider le foie
pour la matricaire, vous pouvez boire une infusion sans que cela pose de problème particulier (mais quoi qu'il en soit avertissez votre médecin traitant )
Sicard janine dit
Merci pour les conseils . Puis je savoir sil existe une plante qui puisse combattre l excès de calcium . Jusqu a maintenant seul le magnésium m était prescrit . J aimerai bien remplacer les comprimés par une ou plusieurs plantes . Merci
sabine dit
Bonjour Janine
difficile de vous aider, car il y a différentes origines de cette augmentation du taux de calcium dans le sang et il vous faut un suivi médical sérieux
Denise dit
Merci beaucoup pour cette vidéo je viens de commencer une cure de pissenlit feuilles ....et coliques diarrhees et migraine ..donc je prends notes de vos précieux conseils ..merci
Pelard dit
Bonjour je suis anémie estce que je peux faire cette cure sans mettre ma santé en danger merci
sabine dit
bonjour Pelard
je vous inviterais plutôt à travailler sur votre anémie avant de faire une cure détox
victor bourrache dit
merci de cette mise au point 🙂