Si vous habitez sur la côte méditerranéenne, vous avez peut-être des eucalyptus qui poussent près de chez vous. Si c'est le cas, laissez-vous tenter par une petite ramasse.
Sinon vous pouvez acheter ces belles feuilles d’eucalyptus en herboristerie, et je vous explique dans une minute à quoi elles peuvent vous servir.
Un peu de botanique
L’eucalyptus est un arbre de la famille des myrtacées. Vous connaissez peut-être le myrte qui fait partie de la même famille, qui est lui aussi médicinal avec une affinité similaire pour les poumons.
L'eucalyptus n'est pas originaire de nos contrées. Vous allez plutôt le trouver du côté de l’Australie dans son habitat naturel. Il existe plus de 600 espèces d’espèces d’eucalyptus depuis le petit arbrisseau jusqu’aux variétés géantes.
De nombreuses espèces sont utilisées pour reboiser certaines régions du monde. En France, vous avez peut-être vu certains eucalyptus sur la côte méditerranéenne ou en Corse. Ils ne sont pas natifs de ces endroits et ils sont parfois considérés comme envahissants.
Ce sont des arbres qui résistent mal au froid, c’est pour cela qu’on ne le trouve que dans les régions les plus douces du sud de la France.
Certains eucalyptus peuvent devenir géants, on en a mesuré en Tasmanie qui faisaient plus de 100 m de hauteur ! En Australie le tronc de certains arbres peut dépasser les 10 m de diamètre à la base, ce qui est assez monstrueux.
Eucalyptus globuleux
L’espèce qui est utilisée en herboristerie est l’eucalyptus globuleux (Eucalyptus globulus). Si vous vous intéressez aux huiles essentielles, vous avez à votre disposition plusieurs types d’eucalyptus – Eucalyptus citriodora, Eucalyptus radiata et Eucalyptus globulus. Mais nous, en herboristerie, en général, c’est du globulus et rien d’autre, du moins basé sur mes observations.
Le globuleux et originaire de Tasmanie et c’est le type le plus cultivé dans le midi de la France. Il peut atteindre dans les 40 m de haut. Vous avez peut-être vu ces eucalyptus, ils ont une écorce lisse qui se détache en plaques longitudinales et qui restent souvent à demi fixées sur le tronc, en général c’est un moyen de reconnaître le globulus.
Ramassez les feuilles
La partie médicinale est la feuille. Elle est assez coriace, persistante, de couleur bleu-vert blanchâtre, et surtout elle est recouverte de glandes qui sont très odorantes qui contiennent les substances aromatiques.
Si vous brisez la feuille, vous sentirez cette odeur caractéristique qui provient entre autres de l’eucalyptol, qu’on appelle aussi 1,8 cinéole et que vous connaissez peut-être si vous vous intéressez à l’aromathérapie.
Les feuilles matures sont allongées en forme de lame de faux. Mais je ne sais pas si vous avez vu ces branches qui poussent parfois à la base des eucalyptus (je pense que ce sont des rejets).Ou si vous regardez sur des eucalyptus jeunes, vous allez voir des feuilles qui ont une forme différente, plutôt ovales, et opposées sur les branches alors que les feuilles matures sont alternes.
Vous pouvez utiliser ces jeunes feuilles aussi, les ovales (voir photo ci-dessous). D’ailleurs, elles sont en général plus accessibles à la cueillette par rapport aux feuilles matures qui sont localisées plus en hauteur. Et faute de cueillette près de chez vous, vous pouvez commander les feuilles en herboristerie, c’est une plante très classique, vous n’aurez pas de mal à la trouver.
Vous avez dit aromatique ?
Petit contrôle qualité : la feuille, même sèche, doit avoir une belle odeur aromatique et pénétrante. C’est ce qui va faire la puissance de votre eucalyptus. Si ça ne sent pas grand-chose, vous mettez les feuilles au compost et vous en commandez d'autres (changez de boutique !).
Il est toujours important de faire ce contrôle qualité avec les plantes aromatiques. Sinon on va arriver à la conclusion que les plantes ne fonctionnent pas, alors qu’on avait tout simplement acheté une plante de mauvaise qualité. C’est un peu dommage.
Dans mon expérience, la feuille ne garde pas son aspect aromatique très longtemps, donc personnellement j’aime bien renouveler mes stocks régulièrement, en particulier à l’entrée de l’hiver car comme vous allez le voir, c’est surtout pendant cette période-là qu’elle va nous servir.
Grand protecteur des bronches
La propriété principale de l'eucalyptus est son action sur les bronches. C’est une action à large spectre.
✻ Il est antibactérien et antiviral des sécrétions bronchiques. Lorsque vous buvez une infusion d’eucalyptus bien dosée, vous allez absorber les constituants aromatiques qui vont passer en circulation sanguine et vont être relâchés au niveau des bronches, dans le mucus.
Pendant une bronchite, c’est à cet endroit-là que l'infection se situe. Donc l’eucalyptus va aller désinfecter in-situ, dans les bronches.
✻ Il est mucolytique, c’est-à-dire qu’il fluidifie les sécrétions bronchiques afin qu’elles soient mieux expectorées.
Si pendant une infection de type bronchite, le mucus devient trop épais, vous allez avoir du mal à le faire sortir. Ceci est problématique, car le mucus contient tous les déchets immunitaires, il doit être évacué d’une manière efficace afin de faciliter le processus de guérison. L’eucalyptus va prévenir cet épaississement, il va favoriser une bonne évacuation.
✻ Il est antispasmodique des muscles respiratoires. C’est-à-dire qu’il va calmer les toux quinteuses, les toux dans lesquelles on va partir dans des quintes que l’on a un peu de mal à contrôler. Il ne va pas bloquer le réflexe de toux, juste moduler un peu les spasmes.
✻ Il est anti-inflammatoire. L'inflammation fait certes partie du processus de guérison, il ne faut pas la bloquer. Mais parfois, dans des situations aiguës de type infections, notre corps a un peu de mal à bien maitriser ce processus, il bascule parfois un peu dans l’excès. L’eucalyptus va nous aider à mieux contrôler l'inflammation sans la bloquer.
Donc en résumé une excellente plante pour toute infection bronchique qu’elle soit aiguë ou devenue chronique.
Vous avez d’excellentes associations à faire, avec le thym par exemple, un mélange moitié thym, moitié eucalyptus avec une demi-cuillère à café de réglisse en poudre – vous avez là 3 plantes qui vont agir sur les bronches chacune à leur manière, c’est une bonne synergie.
Dans mon programme d’accompagnement des infections respiratoires et ORL avec les plantes, je vous explique comment combiner la puissance des plantes résineuses avec les aromatiques de type eucalyptus, c’est une excellente combinaison. Je vous montre aussi comment redécouvrir un outil très puissant – les inhalations humides.
Inhalations d'eucalyptus
D’ailleurs, en parlant d’inhalations humides, vous pouvez en faire avec des feuilles d'eucalyptus. Pas besoin de faire compliqué, vous prenez un saladier en pyrex, une serviette que vous allez mettre sur votre tête pendant l’inhalation.
Vous faites bouillir de l’eau, vous placez une dizaine de feuilles que vous avez émiettées dans le saladier, vous versez l’eau, puis vous placez votre tête dessus. Attention allez-y tout doucement, on peut se brûler les voies respiratoires avec une inhalation humide. Donc vous vous approchez tout doucement avec la serviette sur la tête pour profiter de toutes les substances aromatiques, et vous inspirez profondément tant qu’il y a de la vapeur d’eau.
C’est un outil négligé, un outil incroyablement puissant pour toute infection respiratoire si on le fait assez souvent. Bien sûr on va combiner l’inhalation humide d’eucalyptus avec la prise interne de l’infusion d’eucalyptus, seule ou beaucoup mieux combinée à d’autres plantes aromatiques et balsamiques comme je vous ai expliqué.
(préparation pour l'inhalation - tiré de mon programme Immunité, Infections Respiratoires et ORL)
Asthme
C’est une plante que l’on a traditionnellement utilisée pour les problèmes d’asthme, associée à des plantes adoucissantes pulmonaires comme la fleur de bouillon-blanc ou les rhizomes de réglisse, encore eux.
Attention nous parlons ici de l'infusion car la forme inhalation est contre-indiquée chez les asthmatiques.
Haleine et urines parfumées
Je vais vous donner une petite astuce au passage que l’on trouve dans les vieux écrits. Si vous voulez être sûr que l’eucalyptus a atteint les bronches pour faire son travail, on doit pouvoir détecter dans l’haleine de la personne un parfum d’eucalyptus.
L’urine va aussi prendre une odeur que certains décrivent comme une odeur d’iris ou de violette. Ces odeurs sont un bon signe que l’on a pris assez d’eucalyptus, que les substances aromatiques ont été distribuées en quantité. Pour atteindre ce point, il faut souvent en prendre plusieurs tasses par jour.
Rhume et grippe
On va étendre ce concept anti-infectieux pulmonaire à tout type d’infection hivernale. Donc dès qu’il y a un gros rhume voire une grippe, l’eucalyptus va constituer une belle infusion d’accompagnement.
Là encore on peut la combiner avec d’autres qui vont légèrement stimuler l’immunité et réchauffer la personne, le thym, l’origan, le gingembre, etc.
Infections urinaires
Je voudrais revenir sur un point. Je vous ai dit que la prise d’eucalyptus entraîne une odeur caractéristique des urines. Il faut que ce point vous fasse réagir tout de suite. Si les substances aromatiques passent dans les urines, il est fort possible que la plante agisse sur la sphère urinaire non ?
Absolument, l’eucalyptus est aussi un désinfectant des voies urinaires. C’est une plante que l’on peut là encore associer au thym qui agit lui aussi sur les infections urinaires. Donc mélange thym + eucalyptus, non seulement pour les bronches, mais pour les cystites, un fait qui est peu connu aujourd’hui.
Donc notez-le car parfois à la maison, on n’a pas forcément les grandes classiques des infections urinaire comme le genièvre, la bruyère ou autre, mais on peut avoir du thym et de l’eucalyptus. Attention, il faut que ces plantes soient bien aromatiques pour être efficaces.
Intoxications alimentaires
Voici une utilisation intéressante qui a été popularisée par Michael Moore aux États-Unis, Moore étant l’un des pères fondateurs du renouveau des herbes dans les années 1970 et 1980 aux États-Unis.
Il recommande l’eucalyptus pour tout problème digestif provoqué par une petite intoxication alimentaire, ingestion de nourriture qui est un peu passée, qui a peut-être séjourné pendant un peu trop longtemps dans le réfrigérateur. Moore parle en particulier d’éructations très désagréables, très malodorantes (odeur soufrée).
Donc si vous avez cette situation d’intoxication alimentaire légère due à un aliment avarié avec éructations très malodorantes, pensez à l’eucalyptus.
C’est une plante que l’on peut donc, par extension, utiliser aussi pour une gastro-entérite, pour soulager les crampes et ballonnements et faire un peu de ménage au passage dans les bactéries problématiques.
Usage externe
On peut appliquer l’eucalyptus en externe en faisant une infusion assez concentrée des feuilles, ou en utilisant une teinture diluée. Pour l’infusion, vous l’appliquez pure. Pour la teinture, vous diluez 1 volume de teinture avec 3 à 4 volumes d’eau. Puis vous appliquez le tout en compresses.
On peut faire une application sur les plaies infectées ou les ulcères. L’eucalyptus va désinfecter avec ses substances aromatiques et va resserrer les tissus car il contient des tanins, ces tanins vont resserrer les tissus boursouflés, vont freiner les micro-saignements et auront eux aussi un effet antibactérien direct.
Très bien pour une infection de type fongique aussi.
Formes et quantités
● Infusion des feuilles sèches : pour les quantités à utiliser, Lieutaghi recommande de placer 1 cuillère à soupe des feuilles coupées pour une tasse d’eau, laisser infuser 10 minutes à couvert, 3 à 5 tasses par jour. Chez Fournier, c’est plutôt 1 cuillère à café des feuilles concassées par tasse, ou 20 à 50 g des feuilles sèches par litre. Donc cela nous fait des variations énormes selon les auteurs.
Jje vous dirai que la quantité efficace va dépendre de la force aromatique de votre eucalyptus. Il faut que l’infusion soit bien aromatique sans être trop forte non plus, faut que ce soit buvable bien sûr. Avec un bon eucalyptus bien aromatique, 5 feuilles pour 300 ml d’eau, c’est largement suffisant.
● Teinture des feuilles fraîches ou sèches : on peut rajouter la teinture dans une infusion de thym ou d’hysope par exemple, une 30’aine de gouttes de teinture par tasse.
● Je vous ai parlé de l’inhalation humide avec les feuilles, excellent complément des infusions lorsqu’on a une infection pulmonaire.
● Laissez tomber tout ce qui est gélules des feuilles. Si vous prenez une plante aromatique et que vous la réduisez en poudre, vous allez perdre une grande quantité des substances aromatique, c’est vraiment dommage.
Précautions
- Éviter chez la femme enceinte ou allaitante par principe de précautions.
- Certains auteurs notent des brûlures digestives, diarrhées, nausées, problèmes neurologiques mais on parle ici de très fortes doses. Aux doses habituelles en général on ne voit pas ce genre de réactions.
Et notez que je ne vous parle pas de l’huile essentielle ici, je vous parle de la plante entière aux doses recommandées. Pour l’huile essentielle, c’est différent, renseignez-vous, les dosages et toxicités vont dépendre du type d’eucalyptus et du chémotype.
Un eucalyptus globulus aura un profil différent d’un eucalyptus radiata par exemple. Hors contexte de cet article, soyons clairs.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Sofia dit
Bonjour
au Portugal j'ai récolté des feuilles d'eucalyptus sans connaître la variété de l'arbre. Du coup, est-ce que je peux utiliser ces feuilles de la même façon, est ce que tous les eucalyptus ont les mêmes propriétés ?
Merci.
sabine dit
bonjour Sofia
voici la réponse de Christophe
Personnellement j'ai récolté sur différents types qui avaient des parfums légèrement différents, cela ne m'a pas empêché de me faire quelques infusions. Donc j'aurais tendance à dire qu'ils ont des propriétés similaires, bien que l'aromathérapie nous a montré aussi des différences en fonction des chémotypes. Au niveau "herboristerie plante entière", je pense qu'on est dans des propriétés très similaires.