Palpitations cardiaques, chaleur insupportable, perte de poids, angoisses, transit perturbé. Si vous souffrez d'hyperthyroïdie, vous connaissez bien ces symptômes. Et vous vous sentez peut-être frustré par le manque d'options naturelles en face de vous.
Les approches conventionnelles qui vous ont été proposées, ablation de la thyroïde ou destruction de cet organe par l'iode radioactive vous ont peut être fait réfléchir à deux fois. Et qui ne réfléchirait pas avant de perdre un de ses organes, hyperactif ou pas.
Le but de cet article est d'exposer les plantes et compléments alimentaires susceptibles de vous aider à gérer votre hyperthyroïdie. Intégrés dans un protocole bien construit, ils peuvent calmer votre thyroïde.
N'oubliez pas d'informer votre médecin si vous décidez d'essayer certaines de ces approches en complément d'un traitement classique, car comme toujours, il peut y a voir interaction avec les médicaments.
Rôle de la thyroïde
La thyroïde est un organe localisé dans le cou, juste en dessous de la pomme d'adam. Cette glande contient de la thyroglubuline (TG), qui est transformée en thyroxine (T4) en majorité, et en triiodothyronine (T3) en petite quantité. La thyroïde a besoin d'iode et de l'acide aminé L-tyrosine pour fabriquer la T4 et la T3.
Ces deux hormones, et principalement la T3, sont utilisées par toutes nos cellules pour réguler leur métabolisme, c'est-à-dire leur conversion de nutriments et d'oxygène en énergie. La T3 est la forme active. Elle est produite à partir de la T4. La conversion se fait par une enzyme qui a besoin de sélénium pour fonctionner.
Une autre enzyme convertit la T4 en une forme de T3 inactive qui s'appelle triiodothyronine inverse (rT3). La rT3 se verrouille sur les récepteurs cellulaires de la T3 afin de bloquer son activité. La rT3 s'oppose donc à l'action de la T3. Je parle de la rT3 plus en détail dans l'article sur l'hypothyroïdie.
La production de T4 et T3 est régulée par l'hypothalamus et l'hypophyse. L'hypothalamus exerce son action en surveillant le niveau des hormones thyroïdiennes en circulation. Lorsque les niveaux sont trop bas, l'hypothalamus (au travers de l'hypophyse) relâche une hormone appelée TSH (thyréostimuline). La TSH stimule la thyroïde à produire la T4 et la T3.
Un taux de TSH élevé signifie donc que l'hypothalamus est en train de dire à la thyroïde "tu ne travailles pas assez fort". A l'inverse, un taux trop bas de TSH signifie que l'hypothalamus pense que la thyroïde travaille trop fort (situation d'hyperthyroïdie).
Dérèglements de la thyroïde
L'hyperthyroïdie est beaucoup moins commune que l'hypothyroïdie. D'après l'Agence Nationale d'Accréditation et d'Évaluation en Santé(1), elle affecte 1 à 2 % de la population avec une large prédominance chez le sexe féminin (8 femmes pour 1 homme).
L'hyperthyroïdie "clinique" est définie par des signes cliniques marqués et des taux d'hormones thyroïdiennes anormaux : TSH basse, T4 et/ou T3 élevées. L'hyperthyroïdie "infraclinique" est définie par des symptômes moins marqués et des taux d'hormones qui sont soit anormaux soit normaux : TSH basse, T4 et/ou T3 normaux ou à la limite supérieure de la marge normale.
D'après une équipe de chercheurs à l'université de Dundee en Ecosse(2), peu de patients développent une hyperthyroïdie clinique quand ils ont une hyperthyroïdie infraclinique. Une proportion de patients infracliniques revient à une fonction thyroïdienne normale au fil du temps. Néanmoins, la plupart gardent une hyperthyroïdie infraclinique avec le temps.
Veuillez consulter votre médecin pour toute question liée à l'interprétation des analyses ou au diagnostic.
Hyperthyroïdie - Approches naturelles
(1) Nutrition
Certains aliments contiennent des substances "goitrogènes" qui empêchent la thyroïde d'utiliser l'iode d'une manière optimale. Indirectement, ces aliments vont donc contribuer à la réduction de l'activité de la thyroïde.
Les plus connus sont certains légumes de la famille des brassicacées : choux verts(5), choux frisés, choux fleur, choux de bruxelle(6), choux chinois, brocolis, radis, navets, feuilles de moutarde, raifort. Le millet fait aussi partie de la liste(7).
Les composants goitrogènes sont détruits à la cuisson(8). Il vaut donc mieux consommer ces légumes crus - salade de choux frisé, brocoli et choux fleur cru en vinaigrette, salade avec feuilles de moutarde mélangées à une laitue par exemple, etc.
Nul besoin d'ajouter que ces aliments devront être réduits ou bien cuits dans les cas d'hypothyroïdie (mais nous reparlerons de tout ceci dans un futur article sur l'hypofonctionnement de la thyroïde).
(2) Compléments alimentaires
L-Carnitine
La carnitine est synthétisée par notre corps à partir de lysine et de méthionine, deux acides aminés. C'est un composant essentiel pour le métabolisme des acides gras.
Certaines études(3) montrent que les hyperthyroïdies entrainent une diminution de L-carnitine, en particulier dans les muscles, ce qui pourrait entraîner des problèmes de faiblesse musculaire, douleurs musculaires et myopathie.
De plus, la L-carnitine inhibe la pénétration de la T3 et de la T4 à l'intérieur du noyau de la cellule(4). Elle pourrait donc renverser les symptomes de l'hyperthyroidie. Une étude confirme cet effet au travers d'une supplémentation journalière de L-carnitine variant entre 2g et 4g par voie orale(4). Cette même étude mentionne la possibilité d'utiliser cette approche pour la thyrotoxicose.
La L-carnitine se trouve sous la forme de complément alimentaire.
Coenzyme Q10
L'hyperthyroïdie entraine un stress oxydatif qui nous fait consommer une grande quantité d'antioxydants. Les études montrent que ce déséquilibre entraine une réduction des taux de CoQ10(18). Au plus nous avons d'hormones thyroïdiennes en circulation, au moins nous avons de CoQ10(19).
De plus, les taux de CoQ10 chez les patients souffrant d'hyperthyroïdie sont les plus bas comparés à d'autres désordres métaboliques(20).
Une supplémentation en CoQ10 peut donc s'avérer nécessaire afin de contrer le stress oxydatif associé à cette condition(20).
(3) Plantes médicinales
Lycope
Le lycope (Lycopus europaeus, L. virginicus) est probablement la plante la plus efficace pour diminuer l'activité de la thyroïde. C'est une lamiacée vivace qui se trouve dans les lieux humides, les bords des cours d'eau, les marécages et les fossés humides.
Les premières études scientifiques à son sujet dans le contexte de l'hyperthyroïdie datent des années 1950 et 1960 et furent réalisées par des chercheurs Allemands(9)(10)(11)(12).
Une étude(13) démontre l'efficacité du lycope dans la maladie de Basedow (aussi appelée Graves-Basedow), maladie autoimmune accompagnée d'hyperthyroïdie. Dans cette étude, les chercheurs expliquent que les composants du lycope soit se verrouillent directement sur les récepteurs de la TSH (empêchant donc le verrouillage des immunoglobulines G sur ces récepteurs), soit empêchent d'une autre manière les IgG de se verrouiller sur ces récepteurs.
Une étude(14) effectuée sur des rats démontre que le lycope diminue la température corporelle de rats injectés à la T4. Le lycope diminue aussi le rythme cardiaque et la pression artérielle, démontrant une efficacité similaire aux béta-bloquants.
Une étude(15) effectuée sur des personnes souffrant d'hyperthyroïdie avec TSH<1.0 mU/l mesura l'excrétion de T3 et T4 urinaire sous lycope. La T4 urinaire fut augmentée d'une manière significative dans le groupe prenant le lycope. Les symptômes associés à l'hyperthyroïdie (augmentation du rythme cardiaque le matin par exemple) diminuèrent grace au lycope.
Une étude(16) effectuée à plus grande échelle sur 403 patients souffrant d'hyperthyroïdie démontre que le lycope est bien toléré par les patients et amène une réduction significative des symptômes.
Le lycope est une plante très utilisée par les praticiens américains pour l'hyperthyroïdie, et l'expérience clinique confirme son efficacité. Michael Moore(17) la recommande en tête de liste pour l'hyperthyroïdie, donnant les indications suivantes :
- Goitre exophtalmique dû à une hyperthyroïdie fonctionnelle au long-terme, avec tachycardie et dyspnée modérée ;
- Tachycardie avec excitation circulatoire et anxiété ;
- D'une manière générale, toute hyperfonction de la thyroïde ;
Les autres plantes calmant la thyroïde
Toutes les plantes calmantes de la thyroïde se trouvent dans la famille des lamiacées.
L'agripaume (Leonurus cardiaca)
Voir ma fiche complète sur l'agripaume. Elle est particulièrement recommandée lorsque la personne souffre de palpitations, soit dues à une grande anxiété/peur, soit dues à une hyperthyroïdie.
L'agripaume est un peu plus complexe à gérer que le lycope, un peu moins unidimensionnel si je puis dire. L'agripaume agit sur des sphères multiples. En particulier chez la femme, elle peut entrainer des saignements et des dérèglements du cycle (alors que chez d'autres femmes, elle aura l'effet inverse).
On l'ajoutera donc au protocole en faisant attention de ne pas perturber d'autres systèmes d'organes.
La mélisse (Melissa officinalis)
Voir ma fiche complète sur la mélisse.
La mélisse réduit légèrement l'activité de la thyroïde(13). Elle agit aussi sur la symptomatique, en particulier sur la partie anxiété/palpitations. Elle n'est pas aussi efficace que le lycope, mais agit d'une manière notable si l'on en consomme assez.
Il faut en consommer une certaine quantité, plusieurs infusions par jour de plante fraiche idéalement, pour voir un effet.
La bétoine (Betonica officinalis)
La bétoine peut aussi être utilisée si les autres lamiacées ne sont pas disponibles. Elle n'est, dans mon expérience, pas aussi efficace que les autres.
Le Lithospermum officinale
Certaines études(13) démontrent que le lithospermum abaisse l'activité de la thyroïde. Par contre, cette plante semble agir d'une manière générique sur l'activité de l'hypothalamus/hypophyse et du coup affecterait d'autres systèmes d'organe. Elle va par exemple aussi réduire les sécrétions de FSH et LH, et donc avoir un impact sur les hormones sexuelles, ce qui n'est pas désirable.
Elle n'est pas assez spécifique, plus expérimentale, et nous manquons de recul à son sujet.
Les plantes pour la symptomatique
Les plantes mentionnées ci-dessus ont démontré une action calmante sur l'activité de la thyroïde. Ce sont donc les plantes à utiliser en premier lieu, afin d'agir sur les causes du problème. Elles forment la fondation du protocole.
Mais il est évident que les plantes peuvent aussi aider en symptomatique. L'état constant d'anxiété peut être, par exemple, calmé par la passiflore (Passiflora incarnata). Les nuits agitées avec chaleurs peuvent être soulagées par le houblon (Humulus lupulus). Pour les palpitations, en plus de l'agripaume, il est clair que l'aubépine (Crataegus monogyna ou C. laevigata) peut apporter un soulagement.
Si le problème est de nature auto-immune, certains protocoles à base de plantes peuvent aussi aider à calmer le système immunitaire. Les maladies auto-immune feront elles-aussi l'object d'un futur article.
Mais là, nous divergeons du sujet principal. Le but de cet article était de vous expliquer les méthodes naturelles pour calmer la thyroïde. Nous allons donc en rester là...
Références
(1) Agence Nationale d'Accréditation et d'Évaluation en Santé, "Diagnostic et Surveillance Biologiques de l'Hyperthyroïdie de l'Adulte", Février 2000
(2) Vadiveloo T et al. The thyroid epidemiology, audit, and research study (TEARS) : the natural history of endogenous subclinical hyperthyroidism. J Clin Endocrinol Metab 2011 ; 96 : E1-E8.
(3) Sinclair C, Gilchrist JM, Hennessey JV, Kandula M. Muscle carnitine in hypo-and hyperthyroidism. Muscle Nerve. 2005 Sep;32(3):357-9.
(4) Benvenga S, Amato A, Calvani M, Trimarchi F. Effects of carnitine on thyroid hormone action. Ann N Y Acad Sci. 2004 Nov;1033:158-67.
(5) Lakshmy R, Rao PS, Sesikeran B, Suryaprakash P. Lakshmy R, Rao PS, Sesikeran B, Suryaprakash P.Iodine metabolism in response to goitrogen induced altered thyroid status under conditions of moderate and high intake of iodine. Horm Metab Res. 1995 Oct;27(10):450-4.
(6) Fenwick GR, Griffiths NM. The identification of the goitrogen (-)5-vinyloxazolidine-2-thione (goitrin), as a bitter principle of cooked brussels sprouts (Brassica oleracea L. var. gemmifera). Z Lebensm Unters Forsch. 1981 Feb;172(2):90-2.
(7) Millet - a possibly goitrogenic cereal. Nutr Rev. 1983 Apr;41(4):113-6.
(8) Greer MA Goitrogenic Substances in Food. Am J Clin Nutr. 1957Jul-Aug;5(4): 440-444.
(9) HILLER E, GIROD E. [Experimental studies on the effect of concentrates of Lycopus europaeus on thyroid gland with special reference to the histology of iodine metabolism]. Arzneimittelforschung. 1954 Jun;4(6):380-8.
(10) SCHACH H. Effects of Lycopus vulgaris on thyroid function. Munch Med Wochenschr. 1955 Jun 24;97(25):824-6.
(11) HARTENSTEIN H, MUELLER WA. [Studies on the effect of Lycopus eruopaeus and Lithospermum officinale on thyroid gland metabolism in the rat]. Hippokrates. 1961 Apr 30;32:284-8.
(12) SAMEC V. Effect of Lycopus extracts on thyroid metabolism and autonomic disorders. Wien Med Wochenschr. 1961 Aug 5;111:513-6.
(13) Auf'mkolk M, Ingbar JC, Kubota K, Amir SM, Ingbar SH. Extracts and auto-oxidized constituents of certain plants inhibit the receptor-binding and the biological activity of Graves' immunoglobulins. Endocrinology. 1985 May;116(5):1687-93.
(14) Vonhoff C, Baumgartner A, Hegger M, Korte B, Biller A, Winterhoff H. Extract of Lycopus europaeus L. reduces cardiac signs of hyperthyroidism in rats. Life Sci. 2006 Feb 2;78(10):1063-70.
(15) Beer AM, Wiebelitz KR, Schmidt-Gayk H. Lycopus europaeus (Gypsywort): effects on the thyroidal parameters and symptoms associated with thyroid function. Phytomedicine. 2008 Jan;15(1-2):16-22.
(16) Eiling R, Wieland V, Niestroj M. [Improvement of symptoms in mild hyperthyroidism with an extract of Lycopus europaeus (Thyreogutt® mono)]. Wien Med Wochenschr. 2013 Feb;163(3-4):95-101. doi: 10.1007/s10354-012-0167-z.
(17) Moore, Michael, « Specific Indications for Herbs in General Use », 3ème édition
(18) Mancini A., Conte G., de Marinis L., Oradei A., Littarru G.P. Thyroid hormone and oxidative metabolism: Coenzyme Q10 in thyroid’s disease. Coenzyme Q Biol. Med. 1993;1:25–34.
(19) 35. Mancini A., de Marinis L., Calabrò F., Sciuto R., Oradei A., Lippa S., Sandric S., Littarru G.P., Barbarino A. Evaluation of metabolic status in amiodarone-induced thyroid disorders: Plasma coenzyme Q10 determination. J. Endocrinol. Invest. 1989;12:511–516.
(20) Mancini A, Festa R, Raimondo S, Pontecorvi A, Littarru GP. Hormonal influence on coenzyme Q(10) levels in blood plasma. Int J Mol Sci. 2011;12(12):9216-25.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Paloma A dit
Bonjour, J'ai vu l'article que vous m'avez recommandé, génial merci. Cependant, j'ai un petit souci. Non traducteur espagnol me dit que : Lycope et agripaume c'est de la menthe???? C'est pareille??? Merci, et pardon de vous déranger. Bonne journée
sabine dit
bonjour Paloma
non pas du tout (famille des lamiacées certes comme les menthes mais ce ne sont pas des menthes par contre elles se multiplient par stolons comme les menthes)
agripaume :nom latin Leonurus cardiaca
lycope d'europe :Lycopus europaeus
Paloma A dit
Bonsoir, Sabine,
merci pour votre réponse. J'espère que ces plantes puissent m'aider pour améliorer (un peu) ma qualité de vie. Ça fait des années que je cherche un peu de soulagement, j'espère avoir trouvé. Un grand merci.
sabine dit
bonjour Paloma
courage à vous , et je vous invite aussi à lire le fil des commentaires , car il y a des témoignages très encourageants
Christine Quélennec dit
Bonjour et d'abord merci infiniement pour ce site, tout votre travail et les partages !
J'ai été diagnostiquée maladie de Basedow en février 2020 avec tous les symptômes ! Je n'ai pas de goitre.
J'ai commencé le traitement : thyrosol que je n'ai pas supporté (urticaire géant) puis propylex que je n'ai pas supporté non plus !
Donc j'ai tout arrêté sauf l'avlocardyl pour le coeur.
Depuis le 28 mars j'ai commencé la lycope et l'agripaume en augmentant les doses doucement jusqu'à arrivé le 17 avril à Lycope : 200gttes/jour et Agripaume : 105gttes /jour en trois prise.
Par contre j'ai l'impression que ça ne me fait pas effet, les symptômes reviennent en force : obligée d'augmenter l'Avlocardyl pour le coeur, bouffées de chaleur++ et grande fatigue et troubles du sommeil.
Mes questions : puis je espérer que ça fonctionne ? Puis je augmenter encore les gouttes ?
J'avais commandé à Herbiolys et maintenant j'ai commandé à Diétant, je constate que chez le premier l'alcool est à 19° et l'autre à 61° et est d'ailleurs beaucoup plus amer, est ce que le deuxième est plus efficace ?
Pardon pour toutes ces questions mais j’espérais tellement que la lycope fonctionne et j'ai l'impression que non hélas !
Bonne fin de journée et merci encore
Christine
sabine dit
bonjour Christine
ne perdez pas courage
peut-être que ce produit de ce laboratoire va fonctionner , testez , notez , et tenez nous au courant
Christine Quélennec dit
Merci Sabine pour vos encouragements, en espérant que la Lycope de ce laboratoire va fonctionner , je vous tiens au courant
Sophie dit
Bonjour,
Voilà presque 2 ans que j'ai découvert votre site lors de ma récidive de Basedow (détectée par prise de sang fin juin 2018). Je viens poster une dernière fois des nouvelles et je vous remercie infiniment pour ce site sérieux et tellement utile.
Pour refaire vite fait le fil de l'histoire. En janvier 2016 (7 mois après mon accouchement) on me diagnostique une hyperthyroïdie de Basedow. Ayant de nombreux symptômes on me prescrit du thyrozol et peu de temps après un complément d'hormones sous la forme lévothyrox. 20 mois plus tard, mon endocrinologue me fait arrêter le traitement car tout mes résultats sont repassés dans la norme. Nous sommes au début de l'automne 2017. Malheureusement, je rechute peu de temps après (8/9 mois). Heureusement, cette rechute est détectée lors de mon suivi trimestriel et je n'ai pas encore développé de symptômes. Lors de cette rechute on me donne le "choix " entre retenter le traitement allopathique ou bien l'ablation de la thyroïde. Ablation qui sera de toute façon la seule issue si je rechute une nouvelle fois après le traitement. Refusant cette éventualité, je débute des recherches et tombe sur votre site. Je tente alors la teinture-mère de Lycope. 22 mois plus tard, les résultats sont là et ils sont tellement probants !
Ma dernière analyse est la suivante : TSH à 1,08, T4 à 11 pg/ml et anti-récepteurs de la TSH à 1,70 UI/l (ils ne doivent pas dépasser 1,75). Et je ne prends plus rien depuis la fin décembre 2019.
Le chemin a été long, le début a été angoissant car les médecins ne me suivaient pas sur ce coup, mais une fois les premiers résultats positifs tombés (seulement 1 mois après avoir débuté) cela a été tellement plus facile qu'avec le traitement allopathique.
Aujourd'hui je vais parfaitement bien. Je sais que ce n'est qu'un sommeil de la maladie mais il peut durer très longtemps.
J'espère que mon exemple pourra aider du monde.
Merci encore.
sabine dit
Bonjour Sophie
waou quel magnifique témoignage et un immense merci pour tout votre investissement et votre générosité dans vos diverses interventions
Axelle dit
Bonjour Sophie, votre commentaire est très encourageant. j'ai aussi la maladie de Basedow et je suis allergique aux médicaments habituels (urticaire et arthralgies sévères). je voudrais essayer le Lycope, combien de gouttes preniez vous par jour ? votre expérience est très précieuse.
merci pour votre réponse
Sophie dit
Bonjour,
Pour répondre à votre question, j ai pris entre 50 et 10 gouttes par jour. 50 gouttes quand ma TSH était légèrement supérieur à 14, puis quand elle était autour de 12 je suis passée plutôt à 25 gouttes et à la fin je prenais 10 gouttes avec de longues périodes de pause. J ai arrêté quand une sensation de thyroïde un peu gonflée et de la fatigue se sont manifestées. J étais en train de glisser vers de l'hyperthyroïdie. L analyse quelques semaines plus tard le démontrait. J ai tout arrêté ensuite.
Sophie dit
Pardon, je glissais vers de l hypothyroïdie.
Lydie dit
Bonjour
Je ne comprends pas votre TSH était à 12?
Sophie dit
Ma T4. J ai écrit trop vite.
LE GUYADER dit
Bonjour , merci pour vos multiples conseils que je lis depuis quelques mois.
J'ai 54 ans , des nodules thyroïdiens découverts depuis plus de 20 ans et la seule alternative qui m'a toujours été proposée par la médecine classique est l'ablation de la thyroïde ,ce que j'ai toujours refusé. J'essaye de faire tous les 2 ans des dosages hormonaux , j'ai déja eu 2 cytoponctions qui sont terriblement douloureuses et le plus souvent le prélèvement est dit non interprétable par le biologiste.
Mes dosages de TSH varient de 0,76 à 1,62 , de part ce que j'ai pu ressentir ,angoisses , sueurs ,palpitations, je sais que les hormones peuvent fluctuer dans une même journée .J'associe mes symptômes à une hyperthyroïdie même si j'ai quelque fois les signes d'hypothyroïdie .
Mon métier est stressant au quotidien( 25 ans commerciale sur la région parisienne dans l'industrie pharmaceutique , hé oui!) , j'ai du combiner ces dernières années les signes de la pré-ménaupose et maintenant la ménopause et pour clôturer le tout , je fais un burn out avec une tension artérielle qui explose en quelque seconde à la moindre contrariété et un psoriasis qui flambe.
Pour l'urgence burn out , je prends :
le matin: rhodolia concentrée dans du jus de cassis (ampoule) ,500mg de millepertuis en poudre,600mg de Passiflore et 1g d'extrait de plante fraiche d'aubépine (Crataegus monogyna ,sommité fleurie et fruit), Bacopa Monnieri 1 gélule 333mg soit 167 mg bacosides.
Le soir: aubépine , passiflore, millepertuis,bacopa et je rajoute mélisse 300mg poudre contenant 20 mg de magnésium.
Je prenais en plus du magnésium marin et de l'ail'actif en gélules ( huile de poissons,extrait d'ail ,vit E) mais j'ai du arrêter car j'ai mal aux reins à moins que cela ne soit les surrénales qui produisent encore trop de cortisol ....je masse 2 fois par jour avec un peu d'huile essentielle de Génévrier , et cela va mieux .
J'ai les reins fragiles avec kystes ,j'ai déja fait des pyélonéphrites , l'alimentation peut me déclancher une cystite/infection urinaire (en rapport certainement avec l'équilibre acido/basique du corps ).
J' ai également un concentré d'Ashwagandha KSM66 dosé à 800mg/gélules 5% withanolides mais que je ne prends pas pour l'instant.
Vous allez certainement me dire que vous n'êtes pas médecin mais je ne crois pas à la médecine "classique" ...
Pouvez vous me dire si ce que je prends est cohérent ,je n'en prend pas de trop au risque pas de faire du mal aux reins , surrénales , foie?
Je ne prends pas Ashwagandha pour l'instant , je peux le prendre plus tard une fois que j'aurai "régulé" le burn out ou sachant que je suis plutôt en hyperthyroïdie si je peux déja retirer une plante et remplacer par l'Ashwagandha?
Que penser du Basilic sacré , de la L-carnitine ,coenzyme Q10 et lycope ?
Merci pour vos conseils.
Bonne journée.
Béatrice
sabine dit
bonjour Béatrice
difficile de vous conseiller quelque chose dans le cadre du site, car tout me parait un peu confus , il serait important de débroussailler un peu et hiérarchiser
problèmes thyroïdes, burnout, ménopause, tension artérielle...et essayer d'avoir une vision globale
le mieux serait de vous faire accompagner par un naturopathe phytothérapeute
Stéphanie dit
Bonjour mon mari a eu une ablation de la thyroïde et il prends du syntroid avec beaucoup effet secondaire. Est ce qu'il existe des plantes qui peuvent remplacer ceci. Merci à vous
sabine dit
Bonjour Stéphanie
il n'est pas dans nos compétences de proposer des plantes en remplacement d'un traitement, il vous faut voir avec vote médecin traitant
Sylvain dit
Bonjour, tout d'abord merci beaucoup pour votre site.
J'ai été diagnostiqué Basedow en janvier avec T4 à 26.3 pmol/L, TSH inférieur à 0.01 et les anticorps anti récepteurs TSH à 1.51.
J'ai découvert votre site à ce moment là et j'ai commencé avec l'aval de ma médecin à prendre de la teinture mère de Lycope (30 gouttes 2 x par jour).
au bout de 4 mois les anticorps anti recepteur de la TSH étaient redescendus en dessous de 1.10 UI/L et mes T4 revenaient dans la normal.
J'ai continué à prendre de la lycope (15 gouttes 2 x par jours) avec quelques pauses.
Cela fait maintenant 10 mois et mes T4 sont à 13.77 donc dans la norme, mes anticorps anti TSH sont toujours inférieurs à 1.10 mais ma TSH ne remonte pas , cela m'inquiète un peu, que me conseilleriez vous?
arrêter la lycope pendant un temps?
Merci beaucoup d'avance pour votre réponse,
Très cordialement,
Sylvain
SH ont baissé pendant tout ce temps Tet lors de ma dernière prise de sang mes T4
sabine dit
Bonjour Sylvain
difficile de vous répondre car il faudrait entrer dans un conseil personnalisé , mais déjà le premier point est de savoir comment vous vous sentez .... et éventuellement de noter sur un journal de bord en prenant le lycope et puis sans, question d'avoir une vue d'ensemble plus factuelle, effectivement une tsh un peu faible indique généralement qu'il y a encore un excès d'hormones thyroïdiennes en circulation , mais tout cela varie en fonction de beaucoup de paramètres
Milla dit
Bonjour Sylvain, félicitation vous avez eu de bons résultat avec la lycope. Et la chance d'avoir été soutenu par votre médecin. Je voulais savoir si vous avez trouvé une solution à votre problème de déséquilibre entre T4 et TSH car j'ai le même.... Et je prends du neo-mercazol 5g/jr. Je voudrais l'arrêter et passer au lycope, mais j'ai un peu peur car mon endocrino ne me soutient pas quant à arrêter le traitement allopathique. Merci d'avance pour votre réponse. Milla
Sylvain dit
Bonjour Milla, effectivement il a fallu que j'attende 12 mois, jusqu'au mois de décembre pour voir ma TSH remonter à 1.03. J'ai continué à prendre de la lycope jusque là et fais une pause fin décembre. J'étais ravi puisque tous mes taux étaient redevenu à la normal. Suite à des symptômes d'angoisse et un peu de fatigue fin janvier j'ai refais une prise de sang, résultat : anticorps anti TSH reparti (1.50UI/L)et T4 légèrement en hausse, j'ai donc repris la lycope. Début mars mes anticorps continuaient de grimper (2.36UI/L) et mes T4 sont repassé un peu au dessus de la normal. J'ai augmenté la dose de lycope à 45g 2 fois par jour et je refais une prise de sang fin de semaine. J'ai fais le point avec mon endocrino mi mars qui est ok pour que je continue à l’alternative lycope tant que je n'ai pas plus de symptôme. Voilà pour mon expérience. j'espère avoir répondu à votre question et je vous souhaite bon courage pour la suite.
Milla dit
Merci beaucoup pour votre réponse Sylvain. C'est très encourageant de voir vos résultats et que vous en sortez très bien malgré les petites rechutes. Quant à moi je dois continuer mes recherches avant de faire un changement quelconque dans mon traitement car mon TSH est à 0,005 mUI/L et les anticorps à 34,21. Mes T4 sont descendus trop bas: 5,6pmol/L (initialement à 40,5) alors que mes T3 sont devenus normal: 6,4pmol/L (initialement 23,6). Ce qui a calmé mon coeur mais crée plein d'autres problèmes. Bon courage et bonne continuation. Milla
Faty dit
Bonjour,
Je viens d’être Diagnostiquer d’une hyperthyroïde - je suis passer de <0,01 en avril à 0,08 en septembre. J’étais Sous thyrasol de juin à mi-juillet j’ai arrêter car mes globules blanc avaient baissés + beaucoup d’effets secondaires, une amie m’a conseiller de prendre du lycope, j’ai commencer Le traitement le 26 août au début Avec 15 gouttes 3 fois par jours les symptômes on commencer à disparaître, mais au bout de 2 semaines elles ont réapparu, surtout les palpitation +100b j’ai donc décider d’augmenter petit à petit, aujourd’hui je suis à 40 g. 3 fois par jours de lycopus + viorne 15 g. + tilleul 25 g, pensez vous que je devrais augmentais encore plus les doses et que le conseiller vous pour les maux de tête et les vertiges.
Merci de votre retour.
sabine dit
Bonjour Faty
c'est à vous de régler au fur et à mesure , le mieux serait de tenir un journal de bord et je vous invite aussi à lire les commentaires (sous l'article) qui apportent des témoignages et proposent des pistes intéressantes
- pour les maux de tête et vertiges je ne sais pas (un diagnostic médical serait judicieux , pour en connaitre l'origine)
Faty dit
Merci pour votre retour et vos conseils.
Faty
MP dit
Bonjour, pouvez vous me préciser où trouver de la teinture de mère de lycope s'il vous plait?
sabine dit
Bonjour MP
vous pouvez en trouver chez biosimple http://www.biosimples.com/lycope-lycopus-europaeus-bio-teinture-mere-p-319.html
Catherine dit
Bonjour,
Basedow découverte en mai 2019 avec une T4L à 33,4, T3L à 14,2 et TSH effondrée en dessous de 0,008.
Traitement chimique donné en urgence (Thirozole) qui au bout de 15 jours a fait s'effondrer mes globules blancs. Donc impossible de continuer le traitement chimique. L'effet délétère du médicament s'est fait encore sentir pendant 15 jours avec une neutropénie grave (0,88 G/l) et puis la remontée de la T4L à 45,2.
Déjà adepte de votre site (très bien documenté et passionnant), j'avais cherché des alternatives naturelles dès le début. J'ai donc commandé de la TM de lycope. Effet immédiat, la T4L a atteint 31,7 pmol/l en 1 mois.
J'ai pris en complément du macérat glycériné de bourgeon de cassis, des gélules de moringa et de l'extrait de plantes "Détentolys" de Herbiolys.
Il y a 2 jours j'ai pris 1 gélule de chardon béni midi et soir, pensant aider mon foie.
Hors j'ai constaté que mes symptômes d’hyperthyroïdie (accélération cardiaque, insomnie, tension musculaire, désordres intestinaux) sont réapparus dès la première prise et ont recommencé après la 2ème. Ce matin le taux de T4L était à 33,9 pmol/l.
Avez vous des informations concernant cet effet du chardon marie sur la thyroïde ?
Que pensez vous de la TM de nigelle ? Il est dit qu'elle a un effet régulateur du système immunitaire.
Que pensez de l'eau de Quinton isotonique ? Certes elle contient du sel et de l'iode, mais à force de produire des hormones thyroïdienne n'est il pas nécessaire d'en apporter à notre corps ? Je ne consomme pas de sel de table iodée et mange peu de poissons et fruits de mer.
Merci d'avance pour votre réponse et pour votre partage de connaissances altruiste, c'est tellement rare dans ce monde d'argent.
Catherine
sabine dit
Bonjour Catherine
1) concernant le Chardon Marie , normalement il n'y a pas de contre indications , mais certaines personnes peuvent avoir des réactions opposées aux propriétés d'une plante (comme par exemple avec la Valériane ) , maintenant certaines études disent que chardon-Marie pourrait altérer l’activité des enzymes du foie (cytochromes P450 2C9 et P450 3A4) enzymes qui jouent un rôle important dans l’élimination des médicaments par l’organisme, la silymarine nous dit cette étude peut altérer le métabolisme hépatique de certains médicaments coadministrés chez l'humain,https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11038151, donc si on extrapole un peu, on pourrait penser que peut-être chez certaines personnes, son action interfèrerait avec la prise d'autres substances mais ce ne sont que des suppositions
2)je ne sais pas , je demanderai à Christophe et lorsque j'ai la réponse je reviens vers vous
3) d'après mon enquête l'iode contenue dans l'eau de mer étant sous forme ionique , n'apporterait aucune contre indication même avec une hyperthyroïdie (mais je n'ai pas trouvé d'études venant corroborer l'information, c'est à voir avec le médecin traitant , et cela reste spéculatif
Catherine dit
Bonjour Sabine,
Merci pour votre réponse complète. J'espère que Christophe pourra donner son avis éclairé sur Nigella sativa.
sabine dit
dès que j'ai la réponse je reviens vers vous 🙂
sabine dit
Bonjour Catherine
voici la réponse de Christophe 🙂
"Elle a définitivement un effet intéressant sur les allergies, donc oui, on peut dire qu'elle calme un système immunitaire trop excité par les allergènes. C'est dans ce contexte-là que je la recommande principalement. "
Sophie dit
Bonjour,
J'ai laissé des postes tout au long de l'année écoulée sur l'évolution de ma récidive de Basedow et les résultats que donne ma prise de Lycope. Au bout d'un an voilà ce que j'ai obtenu : Une TSH à 0,81 ; une T4 à 9,8. C'est bien, ma TSH est remontée doucement tout au long de l'année et ma T4 a bien baissée. Un peu trop d'ailleurs, j'ai eu un bon coup de fatigue sur le premier trimestre de l'année. Du coup depuis mars/avril, j'ai pris beaucoup moins de Lycope et fait de plus longues pauses. De plus les anti-récepteurs TSH sont passés à 2,59 UI/ml (3,76 il y a 1 an). En revanche, mes anti-thyroperoxydase sont passés à 187 UI/ml (105,5 il y a 1 an). Après j'ai subi une grosse période de stress en mai (je passais un concours et j'ai eu la joie de subir un cambriolage chez moi, je ne sais pas si ça joue...). Malgré tout je suis très contente des résultats, d'autant que mon échographie de thyroïde est tout à fait normale. Je n'ai pas de symptômes, pas de faiblesse musculaire (il faut dire que je vélotaf, je fais de la danse et mon boulot en archives me fait marcher beaucoup dans les réserves et porter beaucoup de boîtes). Bref, merci pour ce site très complet qui m'a permis de trouver une alternative aux protocoles conventionnels de la médecine française actuelle (à savoir thyrozol/ lévothyrox et si pas d'amélioration : ablation pure et simple de la thyroïde).
Merci encore
sabine dit
bonjour Sophie
merci beaucoup pour votre témoignage
de bony dit
Bonjour,
Nous nous sommes rendus compte la semaine dernière, que notre fille âgée de 9 ans avait son cou gonflé et cela a attiré notre attention. Elle a donc eu en urgence des analyses de sang et une échographie. Elle a eu également un petit bilan pour son rythme cardiaque. Le diagnostique est tombé : maladie de Basedow.
J'ai eu la même chose à l'age de 12 ans et j'ai été opéré lorsque j'en avais 17 car on m'a bien fait comprendre que le Neomercazol n'était pas bon pour la santé . C'est aujourd'hui ce que l'on propose à ma fille et je n'ai pas du tout envie qu'elle vive cela si on peut l'éviter. Elle n'aura également, bien entendu, pas le droit de faire du sport à la rentrée.
J'aimerais trouver une solution différente de celle que j'ai eu il y a 25 ans. Ma seule inquiétude est que nous partons en voyage pendant 15 jours et que l'on m'a demandé de commencer ce traitement. Son goitre est "compressif" comme l'a indiqué la pédiatre de l’hôpital et cela la gène pour avaler sa salive et son cœur bat un peu vite (légèrement au dessus de la norme). Dois je commencer le néomercazole alors que je suis contre ? est ce que je peux tenter le lycope sur une petite fille de cet age?
Merci de l'attention que vous apporterez à ma demande et de votre retour qui je l'espère sera rapide.
sabine dit
Bonjour
désolée mais nous ne pouvons pas répondre à ce type de question on ne peut pas en prendre la responsabilité. Ceci est une décision médicale.
Milla dit
Bonjour Sophie,
Félicitation pour les résultats que vous avez obtenus avec la TM de Lycope et bravo pour votre perseverance. Moi aussi je pense que le stress que vous avez subi l'an dernier n'est pas sans conséquences, car en plus du du fait qu'il est connu que le stress aggrave les problèmes de la thyroïde la MTC et l'homéopathie uniciste disent qu'en partie l'hyperthyroïdie vient de la peur et l'impossibilité d'agir face à un danger. C'est souvent un danger qu'on a déjà vécu dans le passé, et surtout dans l'enfance qui se réactive lors qu'on se trouve exposés à un danger similaire plus tard. Mais j'imagine que votre anti-thyroperoxydase s'est amélioré depuis juillet de l'an dernier.
Moi j'étais diagnostiquée avec hyperthyroïdie fin février (2020) et depuis 7 semaines, je prends du Neo-Mercazol. Je ne voulais pas mais mon endocrino m'a fait peur, d'ailleurs elle m'a toute de suite parlé de l'ablation, que pour elle est la seule solution. Elle a enlevé sa thyroïde à l'age de 20 ans.
Mes taux de T4 et T3 ont beaucoup baissés en 2 semaines:
T4L à 5,6 pmol/L (initialement à 40,5)
T3L à 6,4 pmol/L (initialement à 23,6).
THS 0,005 mUI/L
Anticorps Antirecepteurs TSH 34,21 (normale labo < 1,75)
De 40mg de Neo Mercazol par jour, je suis passée à 10mg au bout de 2 semaines et à 5mg par jours ensuite. Etant donné que mon T3 est devenu normal tandis que le T4 a baissé trop, mon endocrino veut que je prenne de la thyroxine (du T4 synthétique) pour compenser. J'ai refusé mais je dois chercher une autre solution car je suis trop faible et j'arrive à peine à faire les courses et faire la cuisine. Et je ne sais pas quelles seront les consequences mise à part la fatigue...
De plus, je commence à avoir toute sorte de douleurs: musculaire, articulaires, os et ligaments... Je crains que j'ai des problèmes d'assimilation de calcium. De l'autre coté, j'ai le coeur qui s'est calmé, je gère bcp mieux mes emotions et je ne meurs pas de chaud quand je fais des efforts physiques (le pb c'est que je ne peux plus faire vraiment d'efforts physiques).
Comme je suis qu'à 5mg de Neo-Mercazol par jour, je pensais qu'il était aisé de passer à la TM de Lycope. De plus je garde une petite espoir que le déséquilibre entre T4 et T3 sera moindre avec la TM de Lycope. Mais après avoir lu tous les commentaires ici je réalise que mes taux d'anticorps sont extrêmement élevés ( 34,21) c'est presque 20 fois plus que la normale (<1,75). Comme je ne comprends pas le role des Anticorps dans le traitement, je n'ose pas me lancer. Mon endocrino et mon généraliste ne s'intéressent pas à d'autres formes de traitements autre que allopathique et chirugicale, je ne sais pas vers qui me tourner. Si vous avez un conseil basé sur votre expérience, je serai contente de l'entendre. J'ai vu que vos taux de Anticorps Antirecepteurs étaient à la base beaucoup plus bas que les miens.
Sophie dit
Bonjour Milla,
Je vais essayer de répondre autant que possible à vos interrogations.
Tout d'abord, oui, j'ai subi une période de stress qui a peut-être fait grimper certains anticorps en mai 2019. Mais c'était les anti-thyroperoxydases qui ne sont pas les marqueurs principaux de la maladie. Les plus déterminants (selon ce que m'a dit mon endocrinologue) sont les anti-récepteurs TSH. Et les miens baissaient donc c'était positif.
La maladie de Basedow est ce qu'on appel une maladie auto-immune. C'est à dire que le système immunitaire lance une réponse contre son propre organisme mais de façon totalement inappropriée car il s'attaque aux cellules saines. Dans le cas de Basedow : la thyroïde. Autrement dit, la thyroïde, au lieu d'être régulée par les glandes du cerveau (hypophyse) tourne en roue libre, totalement seule et ne s'adapte pas aux besoins du corps. Les glandes du cerveau vérifient le taux d'hormones avant d'envoyer les stimulii nécessaires. Bref, les anti-corps sont donc déterminants. Ils doivent baisser pour "guérir", mais je dirais plutôt rémission ou stabilisation car les maladies auto-immunes ne se guérissent pas, elles passent en sommeil et peuvent tout à fait revenir. Ne vous trompez pas, c'est à VIE. De même, les traitements, quels qu'ils soient, sont longs. Avant de les ralentir ou de les arrêter ils faut bien 18 mois à 2 ans. Il ne faut absolument pas se précipiter au moindre signe d'amélioration, même si c'est toujours encourageant. Les anticorps mettent tout ce temps à baisser, donc préparez vous à un long marathon.
Le diagnostic de votre maladie est récent, de même que votre prise de traitement. Il est donc normal que tout soit encore déséquilibré. Ne vous préoccupez pas de vos anticorps pour l'instant. Une vérification tous les 6 mois est amplement suffisante vu la vitesse d'évolution. Il faut se concentrer sur l'équilibre T4, T3 et TSH.
Attention à votre refus de prise de complément hormonal. Vous prenez un médicament qui bloque totalement votre thyroïde, vous avez donc besoin de complément. Sans ça votre corps ne peut pas fonctionner. Le déséquilibre T4 et T3 peut être normal au début puisque l'une des hormones est nécessaire pour synthétiser la seconde et le temps de pérennité dans le corps diffère entre l'une et l'autre. Donc votre analyse est finalement "normale" par rapport à votre situation.
Je ne vous donnerai qu'un conseil pour l'instant : suivez scrupuleusement le traitement de votre médecin et cela jusqu'à obtenir une stabilisation de vos taux et une amélioration de vos symptômes. C'est primordial d'être en bonne condition pour envisager d'autres choses. Une fois cela obtenu, vous pourrez envisager le passage au Lycope. Il va sûrement falloir attendre 5 ou 6 mois.
De mon côté, les choses se sont encore améliorées. Mon analyse du mois de janvier (2020) montrait que mes anti-récepteurs TSH étaient passés à 1,78 UI/ml, donc à peine au-dessus la normale (1,75). Je n'ai plus du tout de symptômes. Disons que j'ai froid plus souvent, mais c'est peut-être que je ne suis plus habituée ! La fatigue est partie (sauf dès fois celle de l'hiver quand même). Je peux enfin profiter d'une soirée film sans en payer le prix pendant 3 ou 4 jours derrière. De même, je ne ressens plus le problème de concentration que je rencontrais sous traitement pharmaceutique. Il s'agit d'un problème assez handicapant. Vous ne vous souvenez plus de ce qui a été évoqué 2 heures plus tôt quand vous êtes en formation. Quand vous lisez c'est mécanique, vous n'imprimez rien dans le cerveau. Il est donc très difficile pendant cette période de se former, de passer des concours, d'avoir un métier ou une tâche de recherche. Vous êtes quasi incapable de faire une synthèse. C'est particulièrement horrible.
Je sens que mon corps s'adapte beaucoup plus à chaque situation. Mes ongles (en particulier ceux des pieds qui poussent moins vite) sont enfin redevenus complètement normaux. A l'automne 2017 (après 19 mois de traitement au thyrozol et une première stabilisation) j'avais eu l'impression que toutes mes sensations étaient revenues à la normale. Je peux dire aujourd'hui que c'était un leurre. J'ai maintenant 8 mois de recul sur une période avec sensations "normales" (depuis l'été 2019) et cela n'a rien à voir avec une période sous traitement thyrozol/hormones de substitution. Mes analyses étant bonnes l'été dernier (2019), j'ai commencé à ralentir la prise de Lycope, je prenais de petites doses (15 gouttes par jour pendant 1 semaine ou 2) puis 2 semaines d'arrêt. J'ai fini par arrêter le lycope à la toute fin de l'année 2019. Je trouvais ma thyroïde gonflée avec fatigue et sensation de froid très très souvent (et on ne peut pas dire que les hivers dans l'ouest de la France soient rudes!). Cela fait donc 4 mois que je ne prends plus rien (mais j'ai pris de la TM de Lycope pendant 18 mois (de juillet 2018 à décembre 2019)). Je dois aller prochainement faire une prise de sang pour vérification de ma T4, TSH et anticorps. Mon analyse de janvier dernier ne comprenait pas la T4, mais la TSH était dans les clous et comme dit plus haut, mes anticorps étaient tout proches de retourner dans la norme.
Pour conclure, on ne perd pas espoir mais on se prépare à un truc très très long. On souffle et on rassemble toute la patiente dont on est capable. On se procure un petit carnet et on note les évolutions de sensations corporelles (attention à bien préciser les circonstances quand cela paraît pertinent) et les différents taux quand on les a. Quand la situation est stabilisée on peut envisager autre chose.
Sinon, les endocrinologues ne s'intéressent pas aux autres formes de traitement car ils ne les ont pas étudié. Le régime de Vichy a supprimé le diplôme d'herboriste dans les années 1940 (pour faire plaisir à la toute puissance de l'industrie chimique de l'occupant) et depuis la connaissance des plantes par le milieu médical périclite. Mais certains connaissent. De même le niveau de recherche sur les maladies plutôt féminines (c'est le cas de Basedow même si quelques hommes sont touchés) sont beaucoup plus faibles que sur les problèmes masculins (il n'y a qu'à regarder le nombre d'études sur les problèmes érectiles).
Mon endocrinologue a fini par m'avouer l'été dernier (2019) qu'elle avait été dure l'été précédent quand je lui avais parlé du Lycope car cela ne marche pas pour tout le monde. Elle ne voulait pas me donner de faux espoir. Mais quand on s'est quitté, elle m'a dit, je ne vous dit pas au revoir car j'espère que vous n'aurez plus besoin de moi (le tout avec le sourire). Elle était donc très optimiste pour la suite et elle sait que si je fais une rechute je saurais comment réagir et me traiter avant que ça ne dégénère. Mais j'ai espoir de stabiliser les choses durant de très très nombreuses années. Après je sais que la ménopause sera une période critique. Mais j'ai 35 ans, j'ai un peu de temps devant moi.
Bon courage à toutes (désolée pour les messieurs touchés, je me permets un peu de favoritisme)
Tenez bon.
Milla dit
Sophie,
Merci beaucoup pour votre réponse si détaillée et votre gentillesse d'avoir pris autant de temps pour me donner votre avis, soutien et encouragements. J'ai vu que dans vos dernières analyses les résultats sont normaux. Felicitation pour votre perseverance et les résultats que vous avez obtenus.
Je n'ai pas pu vous répondre pendant tout ce temps car je n'étais pas bien. Et même si je vais mieux c'est encore très difficile de lire, écrire, me concentrer, tenir debout... Au bout de 8 semaines de Neo Mercazole, au moment où je vous ai écrit, j'ai fait une réaction au médicament et j'ai commencé à avoir des douleur d'os, muscles et articulation. Ma cheville gauche s'est enflée, est devenue bleuatre et très douloureuse, je ne pouvais plus marcher. (Au règles suivantes c'est la cheville droite qui s'est enflammé et je ne peux toujours pas vraiment marcher).
Mon endocrino, m'a changé de traitement du Neo Mercazol au Thyrozol. Comme les douleurs ont persisté et se sont répondues dans le reste du corps, elle m'a demandé d'arrêter le traitement pendant 1 semaine pour voir si ça change, "si au bout d'une semaine ça ne change pas, ce ne sera pas le médicament, vous avez peut-être des problèmes..."
Pendant ce temps d'arrêt j'ai pris de la TM de Lycope commencé par 15 goutes x2 fois par jour et augmenté graduellement et rapidement à 50 goutes, 2 fois par jour. Les symptômes de la thyroïde (tachycardie, problèmes de respiration...) se sont calmés. Le problème d'inflammation n'est toujours pas résolu. Comme mon endocrino n'a pas voulu s'occuper des problèmes d'inflammation, j'ai consulté mon généraliste, un deuxième et finalement j'ai été orientée vers un endocrinologue clinicien qui est réputé d'être très compétent. Il ne croit pas au plantes ni aucune autre forme de soin autre que la médecine occidentale. Selon lui l'inflammation (syndrome inflammatoire modéré dans les résultats d'analyses de sang) vient du Neo Mercazol et ça devrait disparaitre (un jour). Il m'a prescrit du Propylthiouracile. Je vais commencer à le prendre demain mais j'apprehends. J'ai beaucoup de peurs rationnels et irrationnels quant aux médicaments et ces douleurs handicapantes m'inquiètent beaucoup. Je vois que ça ne va pas être facile. J'ai naivement cru que je vais m'en passer vite des médicaments allopathiques et je réalise que non. Mais j'espère comme vous dites, que d'ici quelques mois, quand mes anticorps auront diminués, je pourrais passer à la TM de Lyocope.
Prenez soin de vous !
Milla
Sophie dit
Bonjour Milla,
Désolée pour la réponse tardive, la période particulière que nous traversons m'a demandée un peu de temps en matière de logistique (garde d'enfant et tout le tralala).
Je suis vraiment désolée des effets secondaires très durs que vous subissez. J'ai eu la chance de ne pas les connaître, sauf un enchaînement d'angines qui viraient toutes en angines bactériennes et cela hiver comme été.
J'espère de tout coeur que votre réaction inflammatoire a disparu pendant le mois écoulé. Egalement, je voulais vous repréciser que ce ne sont pas vos anticorps qu'il faut surveiller pour l'instant. Les miens ont mis 18 mois à retourner dans la norme et ils n'étaient pourtant pas si hauts. Laissez les de côté pour l'instant. Il faut vous préoccuper de retrouver des taux de T4 et T3 dans les normes et qui font que vous vous sentez à peu près "normale". C'est-à-dire pas de tachycardie, sudation habituelle, appétit normal. La fatigue c'est autre chose, il faut du temps pour récupérer. Quand ces 2 taux seront dans les clous, votre TSH remontera doucement car votre cerveau constatera que les choses redeviennent normales et donc qu'il va falloir produire à nouveau une peu de T4 et T3. J'espère que je suis claire et que votre endocrinologue vous a expliqué tout ça. La mienne l'a fait malgré les réticences que j'avais à son égard. Ils faut poser des questions aux médecins. Aucune question n'est stupide ! Faites une liste de questions avant les RDV. Et si il vous en vient après, notez-les. Bref, si votre inflammation est toujours là, c'est que le traitement que vous prenez est encore trop similaire à celui qui a causé l'inflammation. Vos peurs ne sont pas forcément" irrationnelles". Vos hormones n'étant pas régulées la réponse émotionnelle de votre corps est potentiellement exacerbée. C'est normal de subir une angoisse face à ce que vous traversez et encore plus quand les hormones thyroïdiennes sont en jeu.
Bref, je ne vous conseillerai que 3 choses : dès que vos taux de T4 et T3 sont dans la norme (avec si possible TSH aussi) passez au lycope, notez tout sur un carnet et soyez attentive au moindre changement corporel et enfin munissez-vous de suffisamment d'ordonnances pour des prises de sang pour la T4 et la TSH (c'est le principal). Une prise de sang nécessaire au bout de 5 semaines de prise de Lycope pour voir si on est dans la bonne stratégie et ensuite une autre 2 mois plus tard si la première était concluante et ensuite un suivit tous les 3 maximum. Une vérification des anticorps n'est nécessaire que tous les 6 à 12 mois. Le paradoxe c'est qu'ils ne baissent que si on calme la thyroïde, organe qu'ils excitent. Bref, plus la thyroïde déraille et plus le taux d'anticorps monte, c'est une sorte de cercle vicieux. En cassant ce processus on finit par calmer les anticorps.
Attention, si vous passez au Lycope, ne prenez plus de lévothyrox car votre thyroïde ne sera plus complètement bloquée comme avec le traitement allopathique. Donc pas la peine de surdoser vos hormones.
N,'hésitez pas non plus à adapter un peu votre alimentation. Personnellement, je ne suis pas végétarienne ou végane. Je ne mange cependant pas de viande tous les jours. Je suis une grande adepte du fromage mais j'ai constaté qu'en remplaçant le lait de vache de mon muesli du matin par du lait de millet ou de riz je me sentais mieux. Les hormones contenues dans le lait de vache ne me convenaient pas, et pourtant je le digère très bien. Petit rappel dans ce sens : éviter l'avoine qui stimule la thyroïde (ou contrebalancez-là, ce que je fait avec du muesli dans du lait de millet), éviter le soja qui serait un probable perturbateur endocrinien, privilégiez les aliments qui calment la thyroïde. Mangez très varié pour éviter les carences et évitez les aliments trop transformés.
bon courage
Isabelle dit
Bonjour je decouvre votre blog avec grand plaisir ..je sui en hyper depuis quelque moi TSH 0,072 mais T3 et T4 dans la norme ( je pense que c'est du a mes interventions chirurgicales avec les examens d'iode et la betadine ) que dois je faire ? je ne veux pas etre sous neomercazole pour l'instant mais la tachycardie est là , fatigue et tremblements ? que me conseillez vous ? sur votre article si j'ai bien compris je peux manger Nutrition
Hyperthyroïdie : aliments goitrogéniques Certains aliments contiennent des substances "goitrogènes" qui empêchent la thyroïde d'utiliser l'iode d'une manière optimale. Indirectement, ces aliments vont donc contribuer à la réduction de l'activité de la thyroïde.
Les plus connus sont certains légumes de la famille des brassicacées : choux verts(5), choux frisés, choux fleur, choux de bruxelle(6), choux chinois, brocolis, radis, navets, feuilles de moutarde, raifort. Le millet fait aussi partie de la liste(7).
Les composants goitrogènes sont détruits à la cuisson(8). Il vaut donc mieux consommer ces légumes crus - salade de choux frisé, brocoli et choux fleur cru en vinaigrette, salade avec feuilles de moutarde mélangées à une laitue par exemple, etc. ?? c'est bien pour hyperthyroïdie ? pensez vous que cela peut m'aider dans mon alimentation ? je suis un peu perdue merci bcp
sabine dit
Bonjour Isabelle
les aliments que Christophe cite, sont des aliments qui vont participer indirectement à calmer les excès de la thyroïde, et peuvent être intégrés à votre protocole , tout le monde n'étant pas logé à la même enseigne et ne réagit pas forcément de la même façon , il vous faudra tâtonner, tester , pour vous aider vous pourriez tenir un journal de bord où vous notez ce qui fonctionne ou ce qui ne fonctionne pas
Isabelle dit
Bonjour Sabine , ok merci bcp je vais tester et noter voir ce qui peux m'aider a calmer les exces de la thyroïde , c'est pas facile de vivre avec tous les symptômes surtout ma tachycardie ! pensez vous que je dois prendre le neomercazole en petite dose ? j'ai aussi 3 nodules thyroïdiens ( benin ) pas facile de tout combattre j'ai eue une intervention d'un clipage anevrisme il y a 3 semaines et je lutte contre un cancer de la vessie en meme temps je suis si fatiguée ma thyroide etait bien avant toute ces interventions ( anesthésie , betadine et injection d'iode ) qui me l'on détraquée merci de votre aide belle journée
sabine dit
Bonjour Isabelle
j'imagine bien que ce doit être très difficile à supporter, je pense que si votre médecin vous a prescrit du neomercazole , prenez le , et voyez avec lui (s'il est ok voir avec comment vous pourriez "régler" les dosages , l'objectif premier est d'abord de soulager et parfois/souvent cela passe par des traitements allopathiques (qui font aussi partie de notre boite à outils,) et parallèlement essayer de comprendre et de rétablir l'équilibre physiologique (alimentation , gestion du stress etc) et là vous pourriez essayer de trouver un thérapeute qui pourrait vous accompagner (naturopathe , phytothérapeute, réflexologie, gemmothérapie etc. )
Isabelle dit
Merci Bcp Sabine
Sarah dit
Bonjour je tiens tout d’abord à vous remercier pour vos précieux conseils j’ai été diagnostiquée Basdow ma TSH est descendue à 0,08, anticorps a 3, 69 (T4 toujours dans la normale 10,80 pour un seuil maximal de 14,80) début mars j’ai pris de la TM de lycope 15g matin et 15 goutes pendant 15 jours et 20gouttes matin et soir durant 15jouts puis je suis passé à 30g matin et 30g soir. J’ai fait une prise de sang la semaine dernière et ma TSH est remontée à 0,65 (seuil 0,35 à 4,94).
Je voudrais savoir si je peux commencer à réduire la TM de lycope pouvez vous me conseiller. Cela va faire à peu près 5 semaines que je prends 30g matin et 30g le soir.
Par avance merci pour votre aide.
Je reprends espoir.
sabine dit
Bonjour Sarah
vous pourriez faire le processus inverse en diminuant progressivement (notez sur un journal de bord ce que vous ressentez , pas la peine de faire une dissertation ,mais juste une note ou un smiley pour inscrire vos sensations )
Sophie dit
tout à fait d'accord. Je tiens une fiche avec la posologie que je m'applique et quand je démarre, quand je change, quand je stop un peu. et en parallèle j'inscris mes résultats d'analyse ainsi que quelques éléments sur mon ressenti.
bon courage
Bodet dit
Merci pour tous ces témoignages et conseils. Basedow pour moi aussi. J'ai trouvé un équilibre avec lycope, l.carnitine, CoQ10. Pas de baisse des anticorps pour l'instant. J'ai désormais arrêté le gluten, je bois un verre de Kéfir par jour (je le fais moi même, c'est facile et gratuit) pour rétablir flore intestinale. Il me reste a essayer l'astragale de Chine. Les symptômes qui restent compliqués : douleurs épaules, hanches, genoux en alternance. Peu d'endurance musculaire et je n'ai que 43 ans...
Isabelle dit
Bonjour Bodet says , je viens de lrie votre message et je cherche du kefir de fruit ( les grains ) pourriez vous me dire ou je peux en trouver SVP ? on m'a dis que cela se partage en dons ?
sabine dit
Bonsoir Isabelle
il y a un groupe sur face bouc qui propose des graines de kéfir (ce groupe s'appelle vous recherchez des graines de kéfir ...)
Isabelle dit
Merci Sabine j'ai trouver sur FB
Céline dit
Bonjour, pourriez vous m'indiquer si je peux prendre de la teinture mère de lycope en cas d'hyperthyroïdie infraclinique ? Merci
sabine dit
Bonjour Céline
oui il se peut que la Lycope vous apporte une aide, par contre notez sur un journal de bord vos "impressions" pour avoir une vue d'ensemble de l'action de la plante : si elle vous convient et/ou ajuster les dosages
Sophie dit
Bonjour, j'avais posté un commentaire mi-août 2018 pour évoquer la récidive de mon hyperthyroïdie de Basedow. J'expliquais qu'après 5 semaines de prise de teinture-mère de Lycope, ma T4 avait commencé à baisser. Je voulais poster des nouvelles d'autant plus qu'elles sont hyper encourageantes. Après plusieurs mois de prise de teinture-mère de lycope, ma T4 a baissé et ma TSH remonte doucement. En janvier 2019, donc après 5 mois et demi de lycope, ma TSH est montée à 0,48. Le labo considère que le mini normal est 0,27. C'est vraiment génial. Depuis janvier j'ai pu baisser le dosage et je ménage maintenant quelques périodes d'arrêt total. Mon médecin, qui n'était pas avec moi sur ce coup, est malgré tout très satisfait de mes résultats. Désormais je fais des cures d'entretien afin que ma thyroïde ne s'excite pas. J'espère pouvoir donner d'autres news encourageantes dans plusieurs mois si l'occasion de mesurer mes taux d'anticorps se présente.
L'alternative des plantes est donc possible, à tous les hyperthyroïdiques (je ne sais pas si ça se dit), gardez espoir.
sabine dit
Bonjour Sophie
et merci de votre partage 🙂
Maryline Decompoix dit
Merci Sophie, vous m'inspirez beaucoup. Je viens d'être diagnostiquée en hyperthyroïdie (0.15 mUl/l) et j'aimerai combien de gouttes de TM de Lycope vous preniez pour augmenter votre taux. Merci de vos conseils.
Sophie dit
Bonjour, il est important de connaître aussi votre taux de T4 afin d'ajuster au maximum la prise de TM. Personnellement, ma T4 était à 14.9 pour un max labo à 17. Je n'avais pas encore de symptômes comme j'avais pu les expérimenter lors de mon diagnostique initial (T4 à 17,4) à savoir pulsations cardiaques trop élevées, sudation importante, sensation de chaleur très forte malgré le mois de janvier et niveau de fatigue important.
J'ai opté pour 25 gouttes matin et soir (donc 50 par jour) pendant 6 semaines. Ma T4 est alors passée à 12,9. La TSH n'a pas tout de suite répondue (et c'est normal). Puis je suis passée à 20 gouttes matin et soir (donc 40 gouttes par jour) pendant 6 semaines à nouveau et puis je suis passée à 15 gouttes matin et soir comme indiqué sur la boite pendant 5 semaines. Ma TSH qui était à 0.04mUl/l avant le lycope est passée à 0.18. Je suis restée sur 15 gouttes matin et soir pendant 1 mois et demi et ma TSH était passée à 0.48. Après ce résultat je suis passée à 10 gouttes matin et soir pendant un mois et ensuite j'ai fais une pause d'un mois. Je viens juste de reprendre et je dois faire une prise de sang dans 2 semaines. Il faut par contre que je demande à mon médecin une ordonnance qui teste la T4 et la TSH car la TSH est l'hormone miroir de la T4. La TSH stimule la Thyroïde pour qu'elle produise. Donc si TSH effondrée : T4 déjà suffisamment élevée. Mais du coup les réactions sont à retardement. Il faut une franche baisse de la T4 pour que La TSH se mette à remonter. Et c'est la TSH qui stimule la thyroïde pour qu'elle reproduise de la T4, vous voyez le cercle.
Bref, j'ai arrêté 1 mois car je me sentais fatiguée et j'avais souvent froid à mon boulot alors que le chauffage avait un problème de surchauffe. ça m'a mis la puce à l'oreille. Mais je ne connais pas mon taux de T4 en ce moment.
Bref, j'espère que toute ces indications vous seront utiles. Le secret de la réussite est d'être particulièrement attentive aux sensations de votre corps et de vérifier T4 et TSH. Vous pourrez alors comparer les sensations de votre corps avec vos taux et voir la fourchette dans laquelle vous vous sentez le mieux.
Je vous souhaite le meilleur.
Maryline Decompoix dit
C'est fantastique ! Merci Sophie pour votre commentaire détaillé. Vos indications me sont précieuses et m'aideront beaucoup. Bien sincèrement, Maryline.
Cécile H dit
Bonjour,votre rémoignage est très encourageant en effet. Je suis en rechute de Basedow aussi et je me demandais si l'on ne peut prendre la lycope en complément du néomercazole avant d'en voir les effets? J'ai ďéveloppé une arythmie la premiére fois et pas mal de tachycardie et je suis un peu frileuse.. Que faites vous pour ne pas que votre thyroïde s'emballe? Merci beaucoup.
Sophie dit
Bonjour, lors de mon diagnostique initial, le médecin m'a mise sous thyrozol et j'étais aussi en tachycardie donc je comprends votre méfiance. Personnellement, ma rechute a été diagnostiquée lors de ma prise de sang trimestrielle. Ma THS s'était effondrée. J'ai alors fait faire une prise de sang complémentaire pour vérifier T4 et anticorps. Les anticorps étaient de retour et ma T4 à 14.9. Comme je l'ai expliqué plus haut. Je n'avais pas encore de symptômes. Malgré tout j'ai pris un peu d'agripaume en plus du lycope. J'ai vite arrêté car j'y suis très sensible et mes pulsations cardiaques baissaient beaucoup. C'était donc inutile. Ma tactique a donc été de forcer un peu la dose de lycope les 5 premières semaines de prise pour être sûre d'avoir un résultat significatif. Ce fut le cas. Depuis je surveille ma TSH et ma T4 mais aussi les réactions de mon corps (sensation de froid, de chaud, sudation, fatigue, rythme cardiaque). Juste avant ma rechute je m'étais mise au vélotaf et j'ai continué. 12km par jour à vélo ça fait du bien. C'était un peu dur au début mais maintenant c'est génial. Je n'ai pas de miracle pour éviter que ma thyroïde s'emballe. Je prends de la teinture mère de lycope pendant 3 semaines, j'arrête une semaine. Je reprends pendant 2 semaines, j'arrête un mois. C'est vraiment selon les sensations. Par contre j'ai intégré de petites habitudes alimentaires. Je fait attention de ne pas trop manger de produits de la mer (l'iode étant un stimulant), c'est dur car j'habite dans l'ouest mais c'est un moindre mal. De même, je suis une adepte du muesli le matin, or il y a souvent beaucoup d'avoine dedans (c'est un stimulant aussi) du coup je contrebalance en mettant un lait végétal à base de millet (qui est un calmant de la thyroïde) à la place du lait de vache que je prenais. c'est très bon. Je dois dire qu'entre le vélo, l'absence de médicament et quelques petits ajustements alimentaires, je ne suis pas tombée malade une seule fois en 11 mois et pourtant mon fils ramène ce qu'il faut de germes de l'école et j'ai un boulot au contact du public. A l'inverse, mes 18 mois sous thyrozol étaient très limites et j'ai fait de nombreuses angines, à la limite de devoir arrêter d'ailleurs. Je sais par contre que je vais devoir prendre du lycope longtemps pour être sûre que les anticorps se calment (mais ce ne sera jamais définitif), le traitement sous thyrozol étant de 18 mois/2 ans je pense prendre le lycope pendant 3 ans avant de tenter d'arrêter pendant plusieurs mois de suite. Pour l'instant je n'ai arrêté que pendant 5 semaines consécutives au max. Bref, pas de miracle. Un suivi rigoureux, une bonne hygiène de vie.
Sophie dit
Pardon, j'ai oublié de dire que j'éviterai de mélanger les 2. Si vous avez des symptômes importants je prendrai le néomercazole. Si ils sont faibles ou encore inexistants, partez sur le lycope. Mais vous devez avoir confiance dans votre capacité d'analyse de vos signes corporels.
sabine dit
bonjour Sophie
et merci pour votre témoignage 🙂
H dit
Merci beaucoup pour votre réponse! En effet mes symptômes sont encore trop importants pour enlever le néomercazole d'autant que je passe d'hyper en hypo tant que le dosage n'est pas trouvé. Il semble que la seule solution pour l'endocrino soit l'opération lorsque la thyroïde sera stable pour éviter le problème cardiaque ce que je ne souhaite pas, évidement! J'admire votre initiative personnelle de prendre la lycope, j'aimetai pour ma part trouver un endocrino naturopathe ou une personne suffisament compétente pour m'accompagner dans cette démarche...
Sophie dit
Bonjour, c'est très dur en France d'être accompagné dans des alternatives moins radicales je trouve. Personnellement mon endocrinologue m'a dit l'été dernier face à ma rechute : "on peut ré-essayer une fois le traitement et si il y a rechute = chirurgie". Je lui dis que je ne suis pas du tout prête à ça, j'étais toute chamboulée et elle me dit : "vous prendrez la décision quand vous ne serez plus en hyperthyroïdie". En gros, mes hormones parlaient pour moi et je n'étais pas capable d'être rationnelle, alors que je n'avais pas de symptôme. Là dessus j'insiste et je lui parle du Lycope. Là elle se rend compte que ma démarche est réfléchie et que j'ai fait mes "devoirs" (grosse recherche). Et elle me lache un :"vous pouvez essayer" (sur un ton froid genre "elle connait, elle va être pénible celle-là"). On s'est quittées là-dessus. Quand j'ai fait mon échographie de contrôle en septembre dernier, l'échographiste me demande pourquoi je viens. J'explique donc et elle est sidérée car ma thyroïde ne présentait aucun signe d'hyper. Elle a même vérifié les niveaux de flux sanguins, revérifié 2 fois certaines choses. Et du coup elle me demande comment c'est possible. Réponse de ma part : Lycope. Elle ne connaissait pas (je précise que cette échographiste est plutôt spécialisée sur la thyroïde). Je ne jette pas la pierre. Les connaissances médicales sont énormes, changent, progressent tout le temps mais on dirait vraiment que certains médecins sont totalement endoctrinés par les labo ou bien ne rêvent que de vous charcuter, quand ils ne s'installent pas un schéma ou une routine toute tracée. Attention, je respecte profondément la médecine. Les vaccins permettent d'éradiquer des maladies et les progrès d'hier et d'aujourd'hui sauvent et préservent des millions de vies c'est juste génial. En revanche, est-il nécessaire d'adopter des solutions extrêmes comme l'ablation de la thyroïde et le lévothyrox à vie (je n'ai pas encore 34 ans) quand des solutions plus simples et souples sont possibles ? Inutile de dire que j'ai passé quelques semaines horribles en attente des premiers résultats suite à ma prise de Lycope. Soulagement 5 semaines plus tard. Cependant il est vrai qu'il faut se montrer prudent, les problèmes cardiaques que l'hyperthyroïdie engendre ne sont pas à prendre à la légère.
Pour info mon taux de TSH début avril était à 0.72. Il avait encore monté. Mon généraliste est impressionné. Il veut malgré tout que je refasse un point avec l'endocrinologue cet été. Donc analyses complètes avec vérification des anticorps + échographie pour début juillet avant d'aller voir l'endocrino. Je n'espère qu'une chose : que les anticorps se soient calmés afin de lui coller mes résultats dans les dents! Désolée, mais son attitude l'été dernier était vraiment infecte.
Je posterai en juillet mes résultats pour infos.
bonne continuation à tous
Améaume Laurianne dit
Bonjour, je vous remercie également de votre commentaire détaillé. Il est difficile de trouver des témoignages objectif de l'efficacité et la prise en charge de Basedow avec le Lycope.
Personnellement j'ai été diagnostiquée il y a 4 semaines avec une TSH indetectable, T4L à 37 et T3L à > 30 et TRACK à 6,13. 1erprise de sang à 4 semaines avec 300gouttes jours T4L à 31, est ce normal ou pas suffisant, j'ai toujours beaucoup de symptômes 100battemrnts cardiaques, faiblesses musculaires, douleur smusculaires, hyperhemie malgré la prise de q10/magnesium/agripaume à 150gouttes /Jr....
pensez vous qu'il est possible de traiter l'hyperthyroidie avec uniquement le Lycope ou doit on prendre obligatoirement le thyrozol ? Peut on associer les 2?jisqu'a quel dosage ? Ou quand passer du thyrozol au lycope ? Bref je suis un peu perdue. Je cherche des réponses et surtout à être efficace sans faire d e bêtises....
Merci beaucoup pour vos reponses
Sophie dit
bonjour Laurianne,
désolée, je ne suis pas médecin donc je ne peux pas vous dire comment associer les 2 (Lycope et thyrozol). Personnellement avec des symptômes comme vous je n'aurais pas tenté le lycope en première intention (mais ça n'engage que moi) et pris direct le thyrozol. Ce que je sais, c'est que la T4 a une certaine durée de vie dans l'organisme, d'où la baisse potentiellement lente. Votre T4 a bien baissée, c'est prometteur. Mais elle reste très haute et vous avez des symptômes dangereux (tachycardie). Personnellement, j'avais de la tachycardie et une hyperthermie avec une T4 a "seulement" 17,4 mais pas de faiblesse ou douleurs musculaires. Je ne recommanderais qu'une chose : préservez votre coeur ! Je pense qu'il faut que vous preniez quelque chose pour ça (peut-être plus fort que l'agripaume) et donc voir votre médecin traitant. Vu que le Lycope semble fonctionner et faire baisser votre T4, vous pouvez peut-être continuer (avec des prises de sang très régulières pour ajuster le dosage dès que nécessaire). Ne baissez votre dosage que lorsque vous commencerez à rentrer dans les "normes" pour votre T4. Et par contre il faut faire baisser votre rythme cardiaque pendant le processus, c'est dangereux de rester à 100 ou plus tout le temps. L'hyperthermie est due à votre T4 trop haute donc vous ne pourrez rien y faire tant que la T4 n'aura pas assez baissé. Mais pour le coeur il existe des médicaments. Ce n'est pas très agréable (j'en ai pris pendant 5 jours lors de la découverte de la maladie en 2016 mais c'est nécessaire). J'ai pu arrêter vite car j'avais encore des hormones de grossesse dans le sang et j'ai réagi très vite au thyrozol (18 jours) donc mes symptômes ont très vite disparu (ils se sont inversés en fait : froid, pas faim...). Bref, prenez des précautions. Bon courage
Améaume Laurianne dit
Je vous remercie sincèrement de votre réponse plus que complete et claire !
Effectivement je comprend qu'après 4mois piur le diagnostique je suis encore à 100bpm au lieu de 120 mais ce n'est pas encore assez diminuer. Je comprend qu'il. Faut que je prenne le bêta-bloquant. J'imagine que tant que ma T4 ne se rapprochera pas assez des normes j'aurais ces symptômes de tachycardie donc soit je garde le lycope et le batabliquant jusqu'à ce que mon taux se normalise soit bêta bloquant quelques jours et prise de thyrozol pour faire descendre plus rapidement mon taux ?
quand votre T4 est normalisée vous êtes passée directement du thyrozol au lycope ou vous avez fait une phase de transition entre les 2 en diminuant l'un et augmentant l'autre ?
Merci sincèrement.
Sophie dit
Bonjour,
je n'ai jamais eu a associer les 2. On m'a diagnostiqué mon hyperthyroïdie début 2016, quelques mois après mon accouchement. j'ai pris les médoc que m'a prescrit le médecin sans plus y réfléchir. J'ai pris le tout 18/19 mois et ensuite l'endocrino m'a dit d'arrêter pour voir si "ça tenait comme ça". Résultat : rechute en juin/juillet 2018. Par chance on l'a vu avec ma prise de sang trimestrielle de suivi. TSH effondrée. Mais la T4 était encore dans les clous donc pas de symptômes, mais remontée des anticorps. C'est là que j'ai fait des recherches car les toubibs voulaient quasi tout de suite me retirer la thyroïde. Je vais fêter mes 34 ans, il est hors de question de me retirer un organe vital si jeune tant qu'il existe des solutions alternatives. Voilà toutes les infos que je peux vous donner à l'heure actuelle. De mon côté je vais bientôt faire une prise de sang qui va me dire si l'année passée sous lycope a été probante. Jusqu'ici je peux dire que oui car ma TSH remonte doucement et ma T4 (qui n'a pas toujours été vérifiée) doit être dans la norme car je n'ai pas de symptômes. Mais en tout cas je posterai sur le fil de la discussion pour donner des nouvelles.
bon courage
Sinon, je pense que les symptômes ne vont se normaliser que lorsque votre T4 retournera dans les normes. De mon côté, vu vos résultats de T4 j'aurais pris le thyrozol à fortes doses pour bloquer direct la thyroïde et obtenir des résultats rapides puis dès que le taux de T4 aurait approché la norme je serais passée au Lycope (à bonne doses aussi) pour retourner sur une T4 dans un intervale de confort.
sabine dit
bonjour Sophie
et merci pour vos témoignages et participation 🙂
Améaume Laurianne dit
Bonsoir ! Je reviens vers vous après 2mois de traitement.
1er mois uniquement lycope à très haute dose > 150gouttes /jour et une baisse de la T4 de 37 à 34 encourageant mais pas suffisant.... 2e mois : thyrozol 20mg 2x/jr = T4 descendue a 10 ouf ric-rac !
du coup je décide de soit supprimer le thyrozol du soir soit prendre 1/2 cachet avec 50gouttes de Lycope le soir pour maintenir ma T4 et aider ma tsh à remonter sans avoir à prendre de levothyrox (je n'y tiens vraiment pas...)
et je suis aussi encore malheureusement sous propanolol mais je vais le diminuer progressivement aussi
Je vous tiens au courant à la prochaine prise de sang
Merci pour tout
sabine dit
Bonjour Laurianne
et merci pour votre retour 🙂
Sophie dit
Bonjour Laurianne,
attention, si votre T4 est descendu à 10 il faut réduire votre dosage de thyrozol. De même vous ne devriez plus avoir besoin du propanolol. Qu'en dit votre médecin ? Faites un point avec lui. Parce que le thyrozol bloque totalement votre thyroïde et donc je vous assure qu'au rythme de 20 ou 30mg de thyrozol jour (maintenant que vous êtes bien redescendue en T4) la T4 va encore plonger et vous allée être crevée. Et en plus il vous faudra du lévothyrox. Perso, j'étais passée de 17,4 à 5,5 environ avec 20 mg de thyrozol/jour en 18 jours (mais cela faisait moins d'1 an que j'avais accouché et on réagit très très différemment aux médocs pendant cette période). Je peux vous dire que les mois qui ont suivi ont été horribles niveau fatigue et pourtant j'ai pris du lévothyrox (bon après j'avais un bébé et je bossais à temps plein), mais quand même. Donc attention à affiner beaucoup plus vos dosages maintenant que vous êtes revenue dans la norme. La TSH mettra plus de temps à réagir.
en attendant de vos nouvelles
Améaume Laurianne dit
Bonjour Sophie,merci de votre suivi.je n'ai rdv avec l'endocrino qu'en septembre.jebpasse de moi même de 40mg /jr de thyrozol a 20mg + teinture mère de lycope 50gouttes.
J'ai essayé il y a quelques jours de diminuer le propanolol et malheureusement je suis remonté a 110battements/min avec seulement 1/2 cachet matin et normalement 1/2 matin et 1/2 soir. Je recommence a diminuer le propanolol depuis le résultat de la prise de sang avec 1/2 cachet matin et 1/4 le soir a suivre....
Pensez vous que le lycope seul peu suffire le reste du temps et devrais je enlever complètement le thyrozol des maintenant ?
Sophie dit
Bonjour Laurianne,
Avec une T4 descendue à 10 (la norme de votre labo est-elle bien entre 9 et 17 ?), on peut penser que le Lycope seul pourrait suffire. La quantité d'anticorps anti-thyroperoxydase serait une information intéressante. Plus ils sont nombreux plus ils vont titiller la thyroïde et plus vous devrez prendre de Lycope pour la calmer. Cela vous permettrait de savoir si il faut maintenir longtemps votre thyroïde dans un état le plus calme possible (ce qui permet de faire baisser les anticorps (attention, cela ne marche pas toujours et on peut avoir la trace des anticorps sans parfois avoir de manifestation particulière)). De même avec une T4 à 10 je trouve étonnant que vous ayez encore des symptômes cardiaques, mais après on est tous/toutes différents et de petites variations peuvent avoir de grandes différences de manifestation selon les gens (les médecins ont du mal à comprendre ça d'ailleurs et pourtant c'est une des raisons qui fait que les normes des labo changent régulièrement +la recherche+progrès des techniques bien-sûr). Par exemple, moi-même avec une T4 à 9,8, j'arrive à avoir froid (frisons, mains et pieds très froids) quand il fait 23/24°C et qu'il y a un petit vent (avant la maladie je n'était pas du tout frileuse) mais mon appétit reste normal, il faut que je descende plus bas pour que mon métabolisme ralentisse franchement. Bref, je ne dirai qu'une chose : soyez très à l'écoute de vous sensations et de votre métabolisme.
Bon courage.
Laurianne dit
Bonjour, bonjour, me revoici après maintenant 3mois de traitement (prise de sang fin Août) Hallelujah, je viens de passer un mois avec 1 cachet 20mg de thyrozol matin et 1/4 le soir soit 25mg environ /jour et ma TSH est bine au milieu des valeurs normes par contre je suis entrée en Hypothyroïdie :'( C'est le jeu ca va repartir. Je suis en T4L a 5,8 pour 9 minimum donc je vais passer surement a 1/2 matin soit 10mg et garder 1/4 soir au total sur 15mg de thyrozol /jour approximativement. Je suis heureuse que ma TSH soit si rapidement remontée, malheuresuement il y a épuisement de la teinture mere de lycope, mais des que j'aurais fait les stocks je passerai progressivement sur le lycope le soir au moins...a suivre !
Mon rythme cardiaque s'est egalement normalisé et je n'ai plus besoin de l'avlocardyl top ! je me sens mieux en genermolesien surement sur le compte de fatigue et de "molesse" surement sur le compte de l'hypothyroidie...je vais reprendre le sport tranquillement, de zéro surtout n'ayant plus de muscles ou de force!! c'est très encourageant !
Du coup en avance, auriez vous une idée de dosage pour le lycope? je repartirai avec 100gouttes soir a mon avis ?!
Sinon je cherche de nouveaux endocrino sur BOrdeaux, j'ai rdv en octobre avec une praticienne que je ne connais pas, le suivi ne peut pas etre pire :'-D
Bon courage a tous et des solutions naturelles existent take care
Sophie dit
Bonjour Laurianne,
Excellentes nouvelles ! Maintenant, je pense que vous pouvez passer au Lycope. Par contre je n'en prendrais pas autant. Personnellement avec 50 gouttes/jour je fais baisser assez vite ma T4 et ça baisse encore avec 30 à 40 gouttes jour. Du coup, j'opte pour 15 à 20 gouttes/jour avec des semaines de pause et je me maintiens bien de cette façon. Vu que vous êtes passée en Hypo, vous ne devez pas prendre de dosages aussi fort. C'est sûr il ne faut pas que ça redémarre mais en hypo vous allée être crevée, ongles cassant, cheveux qui peuvent tomber beaucoup plus, pas d'appétit, prise de poids, constipation, froid, peau sèche et j'en passe...
Mais c'est bien que ce soit retombé et que vous ayez pu arrêter les médicaments pour le coeur.
J'ai moi aussi une new encourageante. Je suis retournée voir mon endocrino pour faire un point et elle était très satisfaite du résultat avec le lycope. Elle était sceptique l'année passée car cela ne fonctionne pas pour tout le monde et elle ne voulait pas prendre de risque en se mouillant, donc c'est pour ça qu'elle n'était pas du tout enthousiaste. Bref, j'ai le droit de continuer comme je fais et elle en est contente. Si tout va bien elle est même tout à fait prête à ce qu'on se voit le moins possible (elle a même fait une petite blague)! Elle m'a aussi expliqué que finalement ce n'était pas les anticorps anti-Thyroperoxydase qui posaient le plus de problème. Ce sont en fait les anti-récepteurs de la TSH qui marquent la maladie. Et comme les miens ont baissé en 1 an, elle était contente. Elle m'a dit : je ne vous dit pas que vous êtes tirée d'affaire, mais c'est encourageant. Ils sont plus proches aujourd'hui du seuil max qu'ils ne le sont de l'ancien résultat donc la baisse est assez significative. Bref, des nouvelles encourageantes.
bon courage à tout le monde.
Améaume laurianne dit
Bonjour Sophie,
Holallal excellente nouvelle, c'est génial cette gestion et acceptation par votre endocrino du traitement du coup uniquement par le lycope si j'ai bien compris ? Vous dosez toujours TSH/T4L/antiTSH tous les mois ? et vous ajustez le dosage de lycope en fonction des résultats mensuels ?
Moi je ne dose que TSH/T4L....J'ai enfin réupéré du lycope, je vais donc pouvoir convertir mon thyrozol en TM de lycope, bien sur progressivement (bien que je ne sois qu'a 1/4 matin 1/4 soir de comprimés de thyrozol 20mg) , uniquement en TM d elycope pensez vous ou je garde du thyrozol ? aux vues de mes derniers dosages sanguins avec un TSH qui fonctionne bien et des T4L légers hypo je pensait pouvoir être unqieuemtnavec la TM ? 50ggtes/jr peut etre comme vous m'aviez conseillée ?
et le plus drole c'est que si je psse comme ca sur le traitement, d'ici a ce que j'ai un rdv avec l'endocrino j'arriverais uniquement sous TM alors j'espere bien réussir a gérer completement avec la TM pour leur montrer que ca fonctionne direct ..... 😀 !
Tout ca redonne du baume au coeur!! Bonne continuation et à bientôt pour les good news
Améaume dit
Bonjour, me revoilà effecivement il faut que je fasse le débrief des derniers résultats mais là c'est plutot car j'ai développé des problèmes de peau : grosses plaques rouges type eczéma sans démangeaisons, séches, d'abord sur le torse puis eles viennent à se disséminer sur les jambes et bras, elles remontent dans le dos jusqu'a la base des cheveux. Alors ca va parce qu'elles ne me démangent pas mais c'est inquiétant, j'ai un rdv en "urgence" chez le dermato a suivre.... Se pourrait il qu'il s'agisse d'une allergie au lycope ? enTM d'application cutanée je comprendrais....Sachant je prend 50gttes matin + 50gttes soir!!! Il n'y a que ca de modifié dans mon quotidien....cela m'embêterait de devoir reprendre le thyrozol parce que je me transforme en lézard ;-D Auriez vous connaissance de choses comme cela ou des effets indésirables de la prise à long terme du lycope ?
Merci pour tout .
LAurianne.
sabine dit
Bonjour Lauriane
voici le point de vue de Christophe
"Je n'ai pas connaissance d'un tel effet mais avec les plantes il arrive régulièrement de voir des réactions qui, à première vue ne semblent pas logiques. Mais elles arrivent, ce n'est donc pas une vue de l'esprit. Le seul moyen de tester serait d'arrêter la prise, laisser passer quelques jours et voir si amélioration, et si oui réintroduire à plus faibles doses voir si la réaction revient. Si oui, on peut conclure sans équivoque que la plante en question provoque la réaction."
Sophie dit
Bonjour Laurianne,
Merci. En effet je ne prend que de la Teinture mère de Lycope. Par contre je ne dose pas tous les mois ma T4L/TSH. C'est l'été dernier lors de ma rechute que je faisais tester toutes les 5 semaines mais j'ai fait ça 3 fois et depuis je teste de façon trimestrielle. Et les anti-récepteurs de TSH on peut se contenter tous les 6 mois (moi je ne l'ai fait qu'au bout de 12 mois). Mon endocrinologue m'a d'ailleurs prescrit une prise de sang T4L/TSH à faire en octobre (3 mois après mon bilan de juillet) et une pour janvier (donc encore 3 mois d'espacement) mais en ajoutant les anti-récepteurs cette fois. Les hormones thyroïdiennes ont une certaine durée de vie dans le sang et la vitesse de réponse de la thyroïde à la TSH (sécrétée par l'Hypophyse) est à prendre en compte aussi. Du coup des prises de sang très proches sont plutôt inutiles (sauf cas particuliers bien sûr). Malgré tout vous êtes encore au début et si vous faites le choix du lycope seul c'est bien d'avoir un suivi toutes les 5 à 10 semaines au départ et quand on a trouvé son rythme on peut espacer. Personnellement je me base à la fois sur mes résultats mais aussi beaucoup sur mon ressenti (il faut une grande confiance en ses signaux corporels). L'idéal est de tenir un carnet de bord où l'on note ses résultats et où l'on mentionne tous les dosages (quantité, périodes de prise) ainsi que le ressenti au fur et à mesure. C'est primordial d'être rigoureux et ce n'est finalement pas très dur. Avec ce système, je suis désormais passée à des plages de cures (légères) de Lycope (15 à 30 gouttes/jrs selon résultats) et des périodes sans rien du tout. Mon rythme actuel est de l'ordre de 10/12 jours lycope pour 18/20 jours sans lycope. Je peux le faire car ma T4L était à 9.8 début juillet et ma TSH à 0.81. TSH pas très haute donc pas de grosse excitation potentielle de la Thyroïde et T4 pas très haute non plus donc pas besoin de la baisser plus. J'ai assez facilement frais, voire froid en ce moment donc c'est le signe que je ne dois pas forcer sur le Lycope. En conséquence, prenez en compte tous les résultats et les réactions qui en découlent (une TSH bien au milieu des normes labo fera réagir plus vite la thyroïde qu'une TSH un peu faiblarde, une forte présence d'anti-récepteurs de la TSH plus les autres anticorps génèrera plus facilement une thyroïde qui repart seule en roue libre, une T4 trop base va inciter l'hypophyse à sécréter plus de TSH...) et soyez attentive aux signaux de votre corps. Voilà les conseils que je peux donner.
Bon courage.
Sophie dit
j'ai mis *"l'été dernier", il s'agit bien de l'été de l'année dernière et non pas de la période estivale qui vient de s'écouler.
Maud dit
Bonjour,
J'ai 33 ans, 3 enfants dont la dernière a 10 mois. J'ai une thrombopénie depuis l'âge de 18 ans.
A la suite d'une période de grande fatigue, j'ai fait un bilan sanguin qui démontre une maladie de hashimoto.
Le diagnostic a été confirmé avec une endocrinologue, qui ne m a rien prescrit à ma demande car je souhaite passer par des traitements naturels.
Pour le moment je n'ai pas vraiment de symptômes, si ce n'est une fatigue importante...mais je ne sais pas si elle réellement due à hashimoto.
J'ai acheté de la teinture mère de lycope ainsi que de l agripaume.
Est ce que j'ai bien fais?
Quelle posologie dois-je prendre? Y a t'il autre chose qui pourrait protéger ma thyroïde?
Merci d'avance pour vos réponses.
Vous pouvez être fier de votre site qui est source de réconfort pour nous.
sabine dit
Bonjour Maud
je pense que vous trouverez les réponses dans cet article
https://www.altheaprovence.com/blog/lycope-contre-hyperthyrodie/
quant à votre autre question , je pense que Christophe le résume assez bien dans son article
Maud dit
Désolée mais si je pose la question c'est que j'ai besoin d'une réponse précise...
J'ai lu sur le de l'association des malades de thyroïde que la maladie d'hashimoto pouvaient être également en hypothyroidie . C'est pour cela que je veux m'assurer que de prendre de la lycope ne me mettrais pas en hypo.
Christophe BERNARD dit
Bonjour Maud,
Dans la maladie d'Hashimoto, le système immunitaire va peu à peu détruire la thyroïde. Le résultat au long terme sera donc une hypothyroïdie clinique, ce qui semble logique.
Revenons à la lycope. La plante a un effet inhibiteur de la thyroïde. Elle est donc utilisée principalement pour les hyperthyroïdies (Basedow, etc). La lycope n'est absolument pas adaptée à Hashimoto, elle est même contrindiquée. Idem pour l'agripaume.
Vous n'êtes donc pas sur le bon article. Il faut plutôt aller voir ici :
https://www.altheaprovence.com/blog/hypothyroidie/
Julia dit
Bonjour,
j'ai des anticorps anti tsh maladie de basedow depuis 2017 mais avant cela j'étais en hypothyroidie (maladie d hashimoto avec anticorps anti tpo), j'ai commence il y a 5 jours un traitement à base de lycope, viorne et aubépine car je suis en rechute de basedow apres 1 an sans traitement (j'étais auparavant sous néomercazole que je ne souhaite pas reprendre cette fois ci) tsh <0.007 t4 augmentée.
j'ai lu que la lycope était contre indiquée en cas de maladie d'hashimoto, pensez vous que je puisse en prendre vu que je suis en hyperthyroidie meme si j'ai certainement la maladie d h'ashimoto en "dormance"?
merci infiniment pour votre réponse,
julia
sabine dit
bonjour Julia
c'est toujours compliqué de répondre à ce genre de question qui demande un suivi personnalisé avec des réglages fins
- disons que normalement en cas d'hashimoto le SI attaque petit à petit la thyroïde , mais quand il y a un yoyo , on peut tenter des réglages
si en crise hyper , on pourrait envisager le lycope, mais cela demande vraiment des réglages précis et un suivi sérieux
Laurence dit
Bonjour Christophe,
Il est conseillé de prendre du Co Enzime Q10 pour l'hyperthyroidie, et concernant l'hypothyroidie faut il également se supplementer en anti oxydant ? Si oui lequel conseillez vous ? ( dans votre article sur l'hypo les anti oxydants n'en font pas parti)
Merci à vous pour votre réponse
Cordialement
Laurence
sabine dit
Bonjour Laurence
oui consommer des aliments anti-oxydants est conseillé (tous les fruits et légumes colorés (rouge bleu, violet ...) ensuite concernant les plantes il y beaucoup de plantes ayant cette activité antioxydante
Jeanne dit
Bonjour,
J'ai été diagnostiquée Maladie de basedow en décembre 2014.
Traitée par Neomercazole et Levothyrox pendant 18 mois, j'ai eu à nouveau une TSH éffondrée, mais cette fois T4 et T3 bormaux, anticorps TRAK négatifs.
Pas vraiment de récidive donc.
J'ai arrêtée le gluten et le lait de vache pendant 1 an, ce qui a permis de régler ma TSH, qui est redevenu normale.
J'ai repris le gluten et le lait de vache, ma TSH est à nouveau effondrée...
Qu'en pensez vous? Dois je continuer ce régime à vie?
Ce régime est il aussi efficace que les plantes? ou moins? Que vaut il mieux faire?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse, je suis perdue, anxieuse et trouve trop peu d'informations sur le sujet...
Christophe BERNARD dit
Bonjour Jeanne,
Certains disent qu'une fois le terrain intestinal renforcé, on peut à nouveau manger ces groupes d'aliments.
Dans mon expérience, les gens qui s'avèrent sensibles et qui ont des maladies auto-immunes doivent souvent continuer sur le long terme.
Je dirais l'alimentation d'abord, toujours. Donc je considère ces mesures, lorsqu'elles fonctionnent, comme plus efficaces que les plantes.
Pour info aussi, ces retraits alimentaires ne fonctionnent pas chez certains, ceci peut donc être vu comme une chance (oui je sais, c'est très contraignant aussi, mais au moins, les choses bougent).
hecht magalie dit
bonjour je souffre de Basedow depuis plusieurs années et grâce à un traitement naturel mes taux sont à nouveaux normaux. Dois-je continuer ce traitement, l'adapter, l'arrêter ? merci
Christophe BERNARD dit
Bonjour Magalie,
Si ce traitement naturel a stabilisé votre situation ET que lorsque vous l'arrêtez ou le diminuez la problématique revient, alors personnellement je le continuerais. Pourquoi ne pas le continuer en fait si aucune autre option ne se présente à vous pour corriger la situation ? Telle est la question. Et entre parenthèse, de nombreuses personnes se posent la même question que vous dans d'autres problématiques diverses et variées car on nous a toujours dit que les plantes se prenaient sur le court terme. C'est vrai, dans l'idéal, on utilise les plantes afin d'obtenir un répis temporaire et nous permettre en parallèle de faire un travail de fond et trouver d'autres solutions. Mais en pratique, si la seule solution c'est justement le programme à base de plantes, alors franchement, pourquoi remettre notre système en état de stress et arrêter...
Magalie Hecht dit
Merci pour votre réponse rapide. Je vais suivre vos conseils
Laurence dit
Bonjour
POuvez vous m'en dire plus sur votre traitement ? souffrant de la même chose, je prend des HE de cumin, marjolaine et myrrhe, des gelules d'agripaume et de passiflore mais la tachycadrie persiste. je viens de commander de la teinture mère de lycope et je me demande si cela sera suffisant.
Magalie Hecht dit
Bonjour, je prenais
La teinture mère de lycope, de la viorne en macérat glycériné 1D, aubépine en mac. gly. 1D et du L-tyrosine, du zinc, de sélénium et du moducare.
Ça fait un traitement onéreux mais le résultat est là. Bon courage à vous.
Pichon dit
Madame , je tenais à vous remercier pour m' avoir répondu si rapidement à propos de mes problèmes de nevralgies dentaire, je vais tester le curcuma. Cordialement
sabine dit
🙂 et courage à vous