De la fille à la femme
Les plantes pour l'adolescente
Dans l'ensemble, en ce début de 21ème siècle, nos enfants ne sont pas mal lotis. Ils ont un toit sous lequel dormir, de la nourriture dans l'assiette et un système d'éducation accessible à tous.
Et pourtant, être adolescente n'a jamais été aussi compliqué. Fluctuations hormonales, un corps qui change tous les jours, la pression des médias et des camarades à l'école, l'agression des réseaux sociaux, le divorce des parents.
Dans cette période de tumulte, les plantes peuvent apaiser le corps et nourrir le système nerveux.
Troubles émotionnels
Ils peuvent être fréquents chez la jeune fille, en particulier pendant les jours juste avant les règles. Il peuvent aussi arriver à tout moment pendant le cycle. Certains parents mentionnent des changements d'humeur dès 11 à 12 ans, qui sont parfois mis sous le compte de problèmes de comportement par le système éducatif. On estime que l'élève est un élément perturbateur, sans essayer de comprendre les bouleversements physiologiques qui sont en train de se dérouler.
Anxiété et stress passager :
La passiflore (Passiflora incarnata) a des propriétés relaxantes et anxyolitiques. Elle est légèrement hypotensive et peut diffuser la tension émotionnelle. Elle est tout à fait appropriée pour l'adolescente. 50 gouttes de teinture dans un peu d'eau.
La lavande (Lavandula angustifolia) est très peu usitée de nos jours. Et pourtant, une infusion faite à partir d'une ou deux têtes apaise et recentre, éventuellement avec un peu de miel. Vous pouvez aussi proposer une teinture à raison de 40 gouttes dans un peu d'eau fraiche.
La verveine officinale (Verbena officinalis) ainsi que l'agripaume (Leonurus cardiaca) sont deux plantes intéressantes pour les états d'excitation mentale provoqués par les fluctuations hormonales. Elle sont non seulement calmantes, elles sont aussi très amères et agissent donc sur le foie, l'organe qui recycle les hormones en excès. Si le foie ne fait pas son travail, la cascade hormonale est affectée. Pour ces deux plantes, la teinture se prend à raison de 30 gouttes dans un peu d'eau. Ne proposez pas l'infusion à votre adolescente sous peine de recevoir la tasse en pleine figure.
Vous pouvez aussi combiner les plantes ensemble, en vous assurant de ne pas dépasser les 80 gouttes par prise. C'est souvent une bonne manière de démarrer lorsque l'on ne sait pas trop quelle plante choisir. Par exemple :
- Passiflore, 30 gouttes
- Lavande, 20 gouttes
- Verveine officinale, 20 gouttes
- Agripaume, 10 gouttes
Les plantes précédentes peuvent (et parfois doivent) être prises d'une manière rapprochée afin d'agir efficacement. Vous pouvez donc répéter les prises toutes les heures sans dépasser les 4 prises par jour.
Etat dépressif
Plutôt que d'aller directement vers l'antidepresseur, considérez une teinture de millepertuis (Hypericum perforatum). La plante est complexe et apporte des actions multiples, en particulier sur le recyclage des hormones en excès au niveau du foie. Par contre, elle doit être évitée si votre adolescente prend la pilule contraceptive. Teinture de plante fraîche, 30 gouttes deux fois par jour.
Anxiété et stress chronique
Si le stress est chronique et non passager, passez aux plantes adaptogènes. N'oubliez pas que ces plantes ont besoin d'au moins 2 à 3 semaines pour commencer à faire effet.
L'ashwagandha (Withania somnifera) est particulièrement adaptée à l'adolescente stressée, fatiguée et ayant du mal à trouver un sommeil paisible. Passez directement à la teinture, car la racine pulvérisée sera difficile à boire. 40 gouttes dans un peu d'eau matin et soir, cure de 6 semaines.
Une bonne alternative est la teinture d'éleuthérocoque (Eleuthérococcus senticosus), aux mêmes doses.
Et une cure de magnésium ne pourra pas faire de mal, en particulier s'il y a une petite tendance à la constipation.
Dysménorrhée
Les crampes pendant les règles peuvent être douloureuses, les saignements abondants. Commencez les plantes 1 à 2 jours avant le début des règles et continuez pendant la durée des règles.
La matricaire (Matricaria recutita) calme les crampes utérines. La fleur doit être récemment séchée pour les infusions, une cuillère à café bien remplie par tasse. Pour la teinture, n'utilisez que celles préparées à partir de la plante fraîche, 30 gouttes dans un peu d'eau toutes les heures jusqu'à 4 fois par jour.
Le gingembre (Zingiber officinale) est antispasmodique et antiinflammatoire, utile lorsque l'adolescente a une sensation de froid sur le ventre pendant les règles, et un sentiment de gonflement - en d'autres termes lorsqu'il y a congestion au niveau de l'utérus.
Il se combine très bien avec l'achillée millefeuille (Achillea millefolium), elle aussi décongestionnante de l'utérus. Les deux agissent de concert et sont relativement agréables à prendre en infusion. Placez l'équivalent d'une cuillère à café de racine de gingembre fraiche coupée en fins bâtonnets dans une tasse accompagnée d'une cuillère à soupe de sommités fleuries d'achillée sèche. Laissez infuser à couvert pendant 10 minutes.
Pour calmer les contractions de l'utérus d'une manière directe, pensez à “l'écorce aux crampes” (traduction de “cramp bark” chez les anglais), la viorne aubier (Viburnum opulus). 40 gouttes de teinture dans un peu d'eau toutes les heures jusqu'à 4 fois par jour.
Il existe aussi une manière plus directe de stimuler la production hormonale, à l'aide de l'angélique Chinoise (Angelica sinensis) et du gattilier (Vitex agnus-castus). Mais avant d'en arriver là, j'estime qu'il faut d'abord s'occuper des fondations (stress, alimentation, et petit coup de pouce de l'armoise).
Massages :
Placez les huiles essentielles suivantes dans 10 ml d'huile végétale de type amande douce :
- 15 gouttes d'huile essentielle de Camomille romaine (Chamaemelum nobile)
- 5 gouttes d'huile essentielle d'achillée millefeuille (Achillea millefolium)
Mélangez, placez une noisette dans le creux de votre main et massez le bas ventre et le bas du dos lors des crampes. Allongez la personne et placez une bouillotte chaude sur le bas ventre à garder pendant 20 minutes (un bon moment pour se relaxer, respirer et laisser échapper la frustration de la journée).
Aménorrhée
Je ne parle ici que des causes courantes et non-pathologiques. Consultez votre docteur dans le doute.
Un gros stress (divorce des parents, perte d'un ami cher) peut parfois provoquer l'arrêt des règles. De même pour les excès de sport. L'activité physique régulière est bénéfique mais le sport excessif nuit en créant un stress physiologique. Pareil pour les régimes drastiques ou trop pauvres en “bons gras” (qui sont essentiels pour la fabrication des hormones). Toutes ces situations mettent le corps en état de stress.
Les glandes corticosurrénales fabriquent une substance appelée pregnénolone à partir du cholestérol. La pregnénolone peut être transformée soit en cortisol (par l'intermédiaire de la progestérone), soit en oestrogènes (par intermédiaire de la DHEA). Laquelle de ces deux branches a priorité d'après vous - fabrication du cortisol, l'hormone de stress qui nous permet de surmonter les situations de danger, ou fabrication des oestrogènes ? Le cortisol gagne, la branche oestrogène est mise en attente.
Dans ce contexte, la priorité est de travailler sur la source principale du stress afin de mieux la gérer, ainsi que sur l'alimentation. En parallèle, les plantes suivantes sont utilisées pour favoriser le retour des règles.
L'armoise commune (Artemisia vulgaris) est de loin la plante la plus fréquemment utilisée dans l'histoire de l'aménorrhée. Elle se combine bien avec le gingembre et l'achillée afin d'amener un effet circulatoire et décongestionnant supplémentaire autour de l'uterus. 20 gouttes de teinture d'armoises, 20 gouttes de teinture de gingembre et 20 gouttes de teinture d'achillée dans un peu d'eau tiède, 2 fois par jour.
Si ces mesures ne sont pas suffisantes, il est parfois utile de stimuler directement la production hormonale, grâce par exemple à l'angélique Chinoise (Angelica sinensis) ou au gattilier (Vitex agnus-castus). Mais avant d'en arriver là, mieux vaut adresser les fondations du problème (stress, alimentation, et formulation armoise/gingembre/achillée).
Massages :
Placez les huiles essentielles suivantes dans 10 ml d'huile végétale de type amande douce :
- 13 gouttes d'huile essentielle de Sauge sclarée (Salvia sclarea)
- 7 gouttes d'huile essentielle de fenouil doux (Foeniculum vulgare var. dulce)
Mélangez, placez une noisette dans le creux de votre main et massez le bas ventre et le bas du dos deux fois par jour.
Alimentation
Je suis père d'adolescents, je connais donc les conflits provoqués par les leçons de nutrition. “Si on t'écoute, y a plus qu'à jeûner”. Avec les rebelles, il faut être fin et discrètement réorganiser les assiettes sans tomber dans l'extrême.
La priorité est de minimiser la charge glycémique des repas, qui peut créer des yoyos d'humeur qui vont exacerber le mal-être. Tout ceci doit démarrer avec le petit déjeuner.
- Remplacez les céréales industrielles par un bol de flocons d'avoine bio agrémenté de pépites de chocolat noir, de fruits à coque (amandes, noisettes), de baies surgelées (mures, bleuets - à sortir su congélateur 30 minutes avant), de petits cubes de pomme ou de banane. Si bien préparé et goûteux, le bol est en général bien reçu.
- Remplacez les tartinables sucrés par de la purée d'amandes ou de noisettes.
- Proposez un ou deux oeufs à la coque, riches en antioxydants et cholestérol précurseur des hormones reproductives.
Attention aussi au goûter. Ressortir la purée d'amande, les fruits frais, et pourquoi pas préparer sa pâte à tartiner chocolat-noisette maison.
L'adolescence est une période où la jeune fille se sentira mieux si elle diminue sa consommation de protéines et graisses animales. Une abondance de fruits et légumes bio de saison aura un effet assainissant sur la peau et le système digestif, sachant que congestion utérine et congestion intestinale sont étroitement liés dû à la proximité des organes.
Les produits laitiers (industriels en particulier) peuvent faire des ravages coté acné. Mieux vaut éviter le lait, se contenter d'un peu de fromage de chèvre ou de brebis de qualité, favoriser un bon beurre de baratte bio plutôt qu'un beurre industriel ou pire une margarine sans goût.
En ce qui concerne les cantines scolaires, je partage votre désarroi et je n'ai pas grand chose à suggérer, sinon de palier à cette malnutrition massive grâce aux efforts faits à la maison. Le système met hélas la priorité sur la traçabilité et la comptabilité plutôt que sur le bon sens nutritionnel.
Perturbateurs endocriniens
Parfum, maquillage, vernis à ongle - nos adolescentes sont bombardées de xénoestrogènes. Plus d'informations dans ce court article.
Ou trouver les teintures
Si vous habitez en France et que vous estimez que trouver des plantes de qualité devient de plus en plus un casse-tête, voici une liste (non exhaustive) de fournisseurs de qualité. Je n'ai aucune affiliation avec ces laboratoires.
- Passiflore, laboratoire Biosimples, Ladrôme (sur internet) ou Phytoprevent (en pharmacie et par internet, glycériné)
- Gingembre, Ladrôme (sur internet)
- Achillée millefeuille, Herbiolys, Ladrôme (sur internet), Biosimples
- Millepertuis, Phytoprevent (en pharmacie et par internet, glycériné), Biosimples, Herbiolys
- Matricaire, Ladrôme (sur internet)
- Eleuthérocoque, Ladrôme (sur internet)
- Ashwagandha, chez Baldwin's, l'une des plus vieille herboristerie anglaise, le port est de 3,80€ pour 100 ml. Attention, la quantité sélectionnée par défaut est de 500 ml.
- Armoise, chez Biosimples
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
charlotte dit
Bonjour Sabine, quel site extrêmement riche! Merci à toute l'équipe! Existe-il une rubrique femme enceinte sur votre site? Savez vous où je peux trouver des informations sur le sujet? Merci beaucoup!
sabine dit
bonjour Charlotte
non il n'y a pas d'article spécial grossesse, Christophe y consacre un bon module dans sa formation sur la femme , c'est difficile de trouver des informations dès lors qu'il s'agit de la grossesse
dupire dit
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant.
Concernat les massages est ce qu'un macerat huileux de camomille et/ou d'achillé millefeuille pourraient remplacer les HE?
Soit en mélange de 2 macerat, soit un macerat et huile essentielle.
Thierry
sabine dit
bonjour Thierry
vous pouvez mais je pense que les huiles essentielles apportent une énergie un peu plus "forte" , mais l'idée du macérat et des he est une bonne idée de mon point de vue (je ne suis pas une spécialiste des he)
sandrine dit
Bonjour, article très intéressant. Que pensez-vous du griffonia pour un ado de 13 dépressif ? Puis je en donner 50 mg par jour ?
sabine dit
Bonjour Sandrine
Désolée je ne peux vous répondre, il faudrait connaitre l'historique de votre petit, le mieux serait de le faire accompagner par un professionnel
Claudine dit
bonjour, pour ma fille qui va avoir 12 ans , et dont l'état est parfaitement exposé ici, est ce que je peux lui donner un extrait standardisé d'ashwaghanda a 600mg. ( recommandé pour adulte)
merci
sabine dit
bonjour Claudine
tout va dépendre du poids de votre petite, les doses proposées sont généralement pour un adulte de 70kg environ , il faut donc adapter au poids de votre enfant
Sarah dit
Bonjour, ma fille de 12 ans a beaucoup pris en longueur ces 2 dernières années (elle n'a pas encore eu ses ) ce qui lui donne mal aux articulations, chevilles, genoux et dos en particulier, qui la gênent dans ses mouvements et procure de la fatigue. Comment et avec quoi pouvez-vous conseillez ce genre de problèmes qui est d'ordre je suppose reminéralisante. Merci.
sabine dit
bonjour Sarah
d'une manière générale oui des plantes reminéralisantes comme les orties par exemple seront une aide , ensuite c'est du cas par cas , toujours avoir un diagnostic avant d'entreprendre un soin quelconque
Cecile P. dit
Bonjour, je suis la maman d'une jeune fille de 12 ans formée mais pas reglée, elle est irritable et à l'arrêt : pas de motivation, difficultés à s'organiser ... tout prend un temps fou ! Reveil difficile le matin sommeil leger fatiguée en permanence. Très sportive pourtant, elle n'avance plus. Que peut on donner ?
sabine dit
Bonjour Cécile
d'une manière générale vous pourriez lui proposer
- magnésium associé avec le groupe des vitamines B 2 voire 3 prises par jour (si vous voyez que risque de diarrhées vous réduisez les prises c'est à dire idéalement à tolérance digestive )
- huile de poisson EPA/DHA (omega 3)de 600 à 1000 mg par jour divisé en 2 prises (pendant les repas)
- une plante adaptogène par exemple éleuthérocoque ou Ashwagandha
- voire aussi côté foie, et là le millepertuis peut avoir son mot à dire dans la gestion de ces hormones fluctuantes (sauf si prise de médicaments)
éviter une alimentation trop riche en glucides et mettre le cap sur les légumes (bon c'est une orientation après on fait ce que l'on peut 🙂
le mieux serait de tenir un journal de bord pour voir l'évolution