Le reflux gastrique est un problème de plus en plus fréquent à l'heure actuelle. Le reflux est tellement monnaie courante que j'entends souvent dire autour de moi "qui n'a pas de remontées acides de temps en temps ?". Nous ne sommes pas condamnés à vivre avec le reflux gastrique, et nous ne devons pas le considérer comme une étape normale de notre digestion.
Nous allons discuter dans cet article des causes possibles du reflux, et des solutions provenant des domaines de la nutrition et des plantes médicinales.
Causes potentielles de reflux gastrique
Lorsqu'un problème de reflux gastro-œsophagien apparait, on a vite tendance à blâmer une sur-acidité de l'estomac. On s'imagine un estomac trop actif, qui tourne en accéléré et secrète trop d'acide chlorhydrique. Par réflexe, on va prendre quelques anti-acides, ce qui va amener un soulagement temporaire. Le lendemain par contre, on doit remettre ça.
Il est évident que toute quantité d'acide rentrant en contact avec la muqueuse fragile de l'œsophage va automatiquement provoquer des brûlures. Si nous annulons une partie des sécrétions gastriques au travers des anti-acides, il est clair que l'on va diminuer les brûlures.
Mais le problème n'est pas là, l'estomac a absolument besoin d'un environnement acide. Il faut se poser la vraie question: pourquoi le sphincter œsophagien inférieur laisse-t-il remonter le contenu acide de l'estomac ?
Dans beaucoup de cas à l'heure actuelle, c'est au contraire une sous-activité du système gastro-intestinal qui est à blâmer. La personne est chroniquement stressée. Sous influence de l'adrénaline, le système gastro-intestinal tourne au ralenti. Les organes digestifs primordiaux sont moins bien alimentés. L'estomac ne secrète pas assez d'acide pour engendrer une digestion efficace.
Avec ce manque d'acide, la nourriture stagne dans l'estomac, des bactéries s'installent et ont le temps de produire une grande quantité de gaz (une acidité normale empêche la survie de la plupart des bactéries). Ce gaz comprime le sphincter œsophagien inférieur qui probablement manque lui aussi de tonus (toujours à cause du stress chronique).
Si nous ajoutons à ceci une alimentation propice à la création de gaz, nous avons devant nous les conditions idéales pour l'apparition du reflux gastrique. Sous la pression du gaz, et à cause du manque de tonicité, le sphincter va laisser remonter l'acide.
Le médecin Jonathan Wright, dans son livre Why Stomach Acid Is Good for You ("Pourquoi l'acidité de l'estomac est bonne pour vous") explique que 90% de ses patients souffrant de reflux sont dans des conditions d'hypochlorhydrie (taux d'acide trop bas).
Le meilleur moyen de savoir si votre reflux est effectivement dû à une hypochlorhydrie est de vous faire les tests suivants :
- Vous faire prescrire un test de mesure d'acidité gastrique par votre docteur. Votre docteur vérifiera probablement aussi si une hernie hiatale n'est pas la cause du reflux.
- La ph-métrie classique, avec une sonde située dans l'oesophage, n'est pas suffisante pour déterminer si hypoacidité ou hyperacidité. Un test existe dans certains pays permettant l'introduction d'une petite sonde (sans fil) de la taille d'une gélule dans l'estomac. Ce test n'a pas l'air d'exister en France d'après mes recherches.
- Déterminer si vous avez des brûlures plutôt :
- Après les repas (hypochlorhydrie)
- Entre les repas, le ventre vide (hyperchlorhydrie), avec amélioration lorsque absorption de nourriture
- Faire l'un ou plusieurs des tests suivants.
- Faire le test au lever, l'estomac vide ;
- Dissoudre 1/4 de c-à-café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau ;
- Boire et démarrer un chronomètre ;
- Arrêter à la première éructation et noter le temps écoulé.
Ceci est à faire pendant 5 jours consécutifs
Le bicarbonate est une base qui va rapidement réagir avec l'acide de votre estomac pour créer un gaz (dioxyde de carbone). Au plus vous avez d'acide, au plus vous aurez une éructation puissante, et au plus elle arrivera rapidement.
En général, une éructation marquée doit se faire dans les 2 premières minutes, et mieux dans la première minute. Si le gaz remonte au delà de 2 minutes, une hypochlorhydrie est probable. Si l'éructation arrive au delà de 5 minutes, une hypochlorhydrie quasi certaine.
2. Test du vinaigre
Prendre une cuillère à café de vinaigre de cidre le ventre vide lorsque tout va bien. Si il y a sensation de brûlure qui persiste dans le temps au niveau de l'estomac, hyperacidité probable. Si il y a une petite brûlure passagère qui s'en va vite ou pas de brûlure du tout, acidité normale ou hypoacidité probable.
Si vous avez une oesophagite déclarée, cela va évidemment piquer un peu lorsque le vinaigre descend. Ce que nous recherchons c'est la sensation au niveau de l'estomac, pas au niveau de l'oesophage. Ne pas faire ce test si vous avez une gastrite ou un ulcère.
3. Test à la bétaine HCL
Prendre un comprimé de betaine HCL pendant un repas riche en protéines (un steak par exemple) puis rester à l'écoute de la digestion.
Si la digestion est bonne ou meilleure que d'habitude, une acidité normale ou hypoacidité doit être suspectée. Si il y a brûlures d'estomac, une hyperacidité doit être suspectée. Attention, ne pas faire ce test si vous prenez des anti-inflammatoires, ou si vous avez un début d'ulcère.
Reflux gastrique et anti-acides
Un des médicaments traditionnellement utilisé contre le reflux est l'anti-acide. Le plus commun est l'inhibiteur de la pompe à protons, ou IPP. Il va soulager ponctuellement.
Par contre, l'estomac a besoin d'un environnement acide pour fonctionner. Dans les cas d'hyperchlorhydrie, ceci peut être justifié. Mais dans les cas d'hypochlorhydrie, cette approche n'est pas la bonne.
Le pepsinogène ne peut être transformé en pepsine que grâce à l'acide chlorhydrique de l'estomac. La pepsine est une des enzymes principales de décomposition des protéines en acides aminés.
Si nous créons une hypo-acidité, nous créons donc une mauvaise digestion des protéines. Si il y a aussi une inflammation et perméabilité intestinale, ces fragments de protéines mal digérés peuvent devenir des allergène (surexcitation du système immunitaire qui peut par la suite déclencher des allergies diverses ou au long terme des maladies auto-immunes).
Une hypo-acidité est aussi propice à l'installation de bactéries (Helicobacter pylori par exemple) qui en principe ne peuvent pas survivre dans l'estomac.
Certaines personnes prennent parfois des anti-acides pendant des mois, voire des années. Au plus la prise est longue, au plus il faudra du temps pour se sevrer. Certains nutriments tels le fer, la vitamine B12, le calcium et le zinc sont mal absorbés si l'estomac ne secrète pas assez d'acides. Il faudra donc penser à une supplémentation pour pallier les carences éventuelles dans les cas d'hypochlorhydrie.
Note très importante :
Les IPP ne s'arrêtent pas du jour au lendemain, surtout pour ceux qui en prennent depuis des mois voire des années. Il faut suivre un processus de sevrage très progressif afin de laisser à l'estomac le temps de retrouver son état initial sans « retour de manivelle ». Il n'est pas conseillé, par exemple, d'en prendre 1 jour sur 2, ou 1 jour sur 3.
La stratégie reflux gastrique
Dans les cas fréquents de reflux du à une déficience du système gastro-intestinal, une approche globale doit inclure les objectifs suivants:
- Retonifier le système gastro-intestinal pour une meilleure sécrétion enzymatique et une meilleure activité musculaire des différents sphincters (en particulier le sphincter œsophagien inférieur).
- Limiter la formation de gaz due à une alimentation propice à la fermentation et à l'apparition d'une flore déséquilibrée.
- Voir si intolérances alimentaires.
- Soulager les brûlures et protéger la muqueuse œsophagiennes grâce aux plantes médicinales.
1. Retonifier le système gastro-intestinal
La priorité est de diminuer le stress chronique. Le stress est un sujet bien trop vaste pour l'aborder ici, il fera l'objet d'un prochain article. La boite à outils est diverse, depuis les plantes calmantes pour les nerfs jusqu'au sport, la relaxation, la méditation, le yoga, les massages,etc.
D'une manière ponctuelle, nous pouvons utiliser les plantes pour augmenter le tonus musculaire des organes digestifs ainsi que les sécrétions digestives. Notons encore ici la différence entre la manière de penser classique qui dit qu'une hyperacidité gastrique (c'est à dire un excès de fonction) est à corriger, et la manière de pensée présentée ci-dessus qui au contraire postule qu'une déficience digestive est à la source du problème.
A. Les plantes amères sont les toniques digestifs par excellence. Elles doivent être utilisées à faibles doses, disons 30 gouttes de teinture de plante diluées dans un peu d'eau 15 minutes avant chaque repas, pour s'assurer que le repas va démarrer dans des conditions optimales.
Le choix de la plante amère dépendra de l'image d'ensemble de la personne et de ses déséquilibres. Nous mentionnerons ici quelques plantes amères classiques:
- La racine de gentiane (Gentiana spp.)
- La centaurée (Centaurea spp.)
- La feuille d'artichaut (Cynara scolymus)
- L'andrographis (Andrographis paniculata), la "reine des amères" en médecine ayurvédique
B. Certaines plantes tonifiantes du foie et de la vésicule biliaire vont beaucoup aider à la sécrétion des sucs digestifs. La feuille d'artichaut (Cynara scolymus) ainsi que le radis noir (Raphanus sativus) aident la vésicule biliaire ainsi que le pancréas à sécréter la bonne quantité de sucs digestifs (amylases, protéases, lipases). Ces deux plantes peuvent être mélangées sous forme de teinture ou autre extrait et mélangé avec la plante amère choisie dans un peu d'eau, 15 minutes avant chaque repas.
C. Un complément alimentaire contenant des enzymes digestives (amylases, lipases, protéases) d'origine végétale (papaye, etc) pourra aussi être très utile, au moins pendant quelques semaines afin de rétablir un certain équilibre. Les compléments en HCL (de type chlorure de bétaine) + pepsine peuvent aussi remplacer les amères si les amères ne suffisent pas à stimuler suffisamment la production d'acides.
D. Eviter de boire juste avant, pendant et après le repas pendant la digestion. Les liquides diluent les sucs gastriques et limitent leur efficacité.
2. Limiter la formation de gaz
La formation de gaz dans l'estomac crée une pression sur le sphincter œsophagien inférieur qui peut être à la source du manque de tonicité du muscle.
- La première étape consiste à modifier son alimentation pendant une période de plusieurs semaines afin de donner un peu de répit au système gastro-intestinal pour qu'il rétablisse un équilibre.
- Certains aliments riches en fibres et carbohydrates sont souvent responsables du ballonnement, car ils constituent une source de nourriture privilégiée pour les bactéries du système digestif. La liste des aliments peut varier d'une personne à l'autre. En général, on diminue l'apport en céréales, haricots secs (et autres légumineuses), choux, navets, pommes de terre, le lait chez certains, les fruits secs, etc ;
- La taille des repas, en particulier celui du soir doit être diminuée, avec une petite sensation de faim restante à la fin du repas ;
- La constitution des repas, en particulier celui du soir, doit privilégier les aliments faciles à digérer et qui produisent un minimum de gaz, comme les concombres, les carottes, la salade verte, les aliments riches en protéines maigres (dinde par exemple) ;
- La protéine doit terminer le repas. Rien d'autre après.
- Le repas du soir doit être pris au moins 3 heures avant d'aller se coucher. Ceci est critique et permet à la digestion de se terminer avant de passer en position horizontale.
- La deuxième étape consiste à s'assurer que la flore intestinale est équilibrée dans l'ensemble du système gastro-intestinal. Différents probiotiques de qualité se trouvent aujourd'hui en pharmacie, et vont réintroduire des souches de bactéries utiles pour combattre la dysbiose (déséquilibre de la flore intestinale). Des aliments fermentés comme le yaourt ou le kéfir peuvent aussi agir en tant que probiotiques naturels, en supposant qu'ils ne créent pas trop de gaz chez la personne concernée. Cette approche est particulièrement adaptée si vous avez pris des antibiotiques dans les 12 derniers mois, ou si votre alimentation a été particulièrement pauvre en aliments prébiotiques (fruits et légumes).
- Une flore intestinale déséquilibrée entraine une forte production de gaz qui, comme nous l'avons vu précédemment, peut faire pression sur le sphincter gastrooesophagien ;
- De plus, une étude montre que les probiotiques peuvent aider à éradiquer l'Helicobacter pylori(2).
- La troisième étape consiste à utiliser des plantes carminatives à bon escient. Les plus connues étant les graine d'anis ou de fenouil. Pour la graine de fenouil, prendre soit une petite cuillère à café de graines mâchées après le repas, soit une teinture de graines prise dans un peu d'eau. Les graines d'anis sont très agréables en infusion.
3. Intolérances alimentaires et reflux gastrique
- Les céréales et le gluten en particulier sont souvent problématiques chez certaines personnes. Si vous suspectez une intolérance au gluten, essayez un retrait complet des céréales pendant une période donnée afin de voir si cela apporte un soulagement ;
- La moitié des personnes ayant des intolérances au gluten ont aussi des intolérances aux produits laitiers(1). Il est donc conseillé de les retirer également pendant cette période de test ;
- Une sensibilité aux histamine peut aussi être impliquée dans le reflux. Une élimination des aliments riches en histamine, ou provoquant une relâche d'histamine, peut être envisagée si cette sensibilité est suspectée ;
Ce retrait n'est au départ qu'un test. Certaines personnes tolèrent très bien le gluten et les produits laitiers. D'autres beaucoup moins. Si les choses s'améliorent pendant le mois de retrait (total), on les réintroduit pendant quelques jours pour constater si les symptômes reviennent, ce qui permet de conclure de manière définitive.
4. Contrer les brûlures du reflux gastrique
Les plantes peuvent apporter un soulagement efficace contre les brûlures de l'œsophage.
Notez le fait que ces plantes ne changeront en rien l'hypoacidité possible. Elles ne changeront rien au fait que vous avez du mal à digérer, que vous avez des gaz constamment, que vous avez des remontées acides. Par contre, elles calmeront les ulcérations oesophagiennes.
Souci (Calendula officinalis) : Le souci réduit les dommages causés par l'acide chlorhydrique sur la muqueuse de l’œsophage et favoriser la régénérescence des cellules. On prend de la teinture de fleurs fraîches (ou fraîchement séchées), ou une infusion de fleurs fraîchement séchées. On boit la préparation tiède par petites gorgées, deux fois par jour, entre les repas.
Plantain (Plantago lanceolata, P. major) : Le plantain est riche en allantoine, qui calme l'inflammation et stimule la la régénérescence cellulaire. Le plus simple est de prendre la plante en infusion, tiède par petites gorgées, deux fois par jour, entre les repas.
Guimauve (Althaea officinalis) : La racine de guimauve crée un mucus artificiel qui recouvre les lésions de l’œsophage et protège les muqueuses pour qu’elles aient le temps de se régénérer. On fait infuser de la racine de guimauve réduite en poudre dans un verre d'eau froide, en laissant infuser pendant quelques heures en remuant de temps en temps. On filtre ensuite le mélange, ou on récupère avec une cuillère le gel situé au dessus de la poudre qui s'est déposée au fond. On prend une gorgée de gel lorsque des brûlures se font ressentir, dans le courant de la journée.
Réglisse (Glycyrrhiza glabra) : Un excellent anti-inflammatoire, à prendre en tisane (racine en morceaux ou pulvérisée) ou en teinture. Si vous avez tendance à faire de l'hypertension, utilisez une autre plante, ou une version"sans glycyrrhizine" (la glycyrrhizine de la réglisse étant responsable des rétentions de sodium) - dans cette dernière version déglycyrrhizée, il faudra bien mâcher le comprimé et le réduire en bouillie avant de l'avaler.
Camomille allemande (Matricaria recutita) : La camomille est une plante idéale pour les problèmes de reflux, car elle a tendance à calmer les états de nervosité, tout en agissant comme digestif et anti-inflammatoire. On prend une tisane de fleurs fraîchement séchées ou une dose de teinture de plante fraîche après chaque repas. La tisane doit se prendre en petite tasse afin de ne pas trop diluer les acides et autres sucs gastriques, qui comme nous l'avons vu peuvent être déjà bas.
Mélisse (Mélissa officinalis) : Telle la camomille allemande, elle est à la fois anti-inflammatoire, digestive et calmante. Et telle la camomille allemande, elle doit se prendre fraîche. Vous pouvez vous préparer une infusion des feuilles fraîchement coupées si vous avez un plant dans votre jardin. Sinon, utilisez un extrait liquide préparé à partir des feuilles fraîches.
Aloe vera : le gel d'aloe vera, pris à petites gorgées de manière régulière, aide à adoucir et réparer la muqueuse malade.
Suggestions de préparation :
- Un petit verre de gel d’aloe vera dans lequel vous avez rajouté 30 gouttes de teinture de réglisse et 40 gouttes de teinture de camomille allemande
- Une infusion plantain (1 c-à-soupe) et réglisse (1 c-à-café) que vous avez laissé refroidir et dans laquelle vous avez rajouté 30 gouttes de teinture de souci
- Une infusion plantain (1 c-à-soupe) et camomille allemande (1 c-à-café) que vous avez laissé refroidir et dans laquelle vous avez rajouté 30 gouttes de teinture de souci et 30 gouttes de teinture de réglisse.
- Toute autre combinaison des plantes ci-dessus qui vous semble judicieuse.
Autres facteurs de reflux gastrique
On note que certains aliments et certaines habitudes peuvent provoquer un relâchement du sphincter œsophagien inférieur chez certains individus:
- L'alcool et de tabac ;
- Le chocolat et le café ;
- Les épices ;
- Certaines plantes anti-spasmodiques et relaxantes comme la menthe ;
- Parfois l'aspirine ou autres anti-inflammatoires-non-stéroïdiens ;
- Certains médicaments contre l'hypertension ou autres maladies cardiovasculaires (ex: béta-bloquants).
Le reflux arrivant très souvent en position couchée, voici quelques astuces supplémentaires:
- Une demi-heure avant d'aller au lit, manger un petit morceau d'un aliment riche en protéines (mais pauvre en lipides et glucides), comme un morceau de blanc de poulet ou de dinde cuit. Les muscles lisses de l'estomac réagissent fortement aux protéines et seront re-tonifiés (sphincter inclus). De plus, ce petit morceau sera digéré très vite (en supposant que l'on ai pris le repas du soir 3 heures avant d'aller au lit).
- Dormir avec la tête surélevée pour diminuer les remontées.
Le poids et la corpulence de la personne peuvent être un facteur de reflux, sachant qu'un surpoids crée une pression interne sur le sphincter œsophagien inférieur.
Conclusion
Au travers de cet article, nous avons vu que l'approche classique pour soulager le reflux consiste à prendre des anti-acides, basé sur l'idée que l'estomac est hyperactif. Nous avons vu qu'au contraire, un reflux peut être créé par une déficience du système gastro-intestinal, avec manque de sécrétions et manque de tonicité des muscles et sphincters digestifs. Ce manque de sécrétions ralentit la digestion, et crée une stagnation de la nourriture dans l'estomac. Ceci favorise l'installation de bactéries dans l'estomac, et donc la production de gaz, provoquant une pression interne chronique sur le sphincter œsophagien inférieur.
L'approche naturelle consiste à retonifier le système gastro-intestinal grâce aux plantes amères, et à diminuer le stress chronique grâce aux plantes calmantes (le stress sera abordé en détail dans un autre article). Un changement d'alimentation et un apport en probiotiques peuvent aider à diminuer la production de gaz. En parallèle, certaines plantes comme le souci, la camomille ou la guimauve peuvent aider la muqueuse œsophagienne à se rétablir.
Comme à l'accoutumée, nous constatons donc que le reflux gastrique est un problème multi-factoriel, qui requiert une vision globale pour arriver à une solution personnalisée.
Références reflux gastrique
(2) Kristjánsson G, Venge P, Hällgren R. Mucosal reactivity to cow's milk protein in coeliac disease. Clin Exp Immunol. 2007 Mar;147(3):449-55.
(1) Dajani AI, Abu Hammour AM, Yang DH, Chung PC, Nounou MA, Yuan KY, Zakaria MA, Schi HS. Do probiotics improve eradication response to Helicobacter pylori on standard triple or sequential therapy? Saudi J Gastroenterol. 2013 May-Jun;19(3):113-20.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
sabine dit
bonjour Aurélie
vous pourriez tester les plantes amères comme citées dans l'article, y rajouter aussi une plante qui va ramener la circulation dans les tissus comme le gingembre par exemple, peut-être aussi une astringente comme la feuille de ronce ou même feuilles de framboisier,
maintenant il s'agit de savoir si c'est un problème mécanique une faiblesse constitutionnelle ou si cette petite béance est liée aux problèmes digestifs que vous citez
Claudia dit
Bonjour Sabine, quand il est dit "certaines plantes anti-spasmodiques et relaxantes" comme la menthe , pouvez-vous m'indiquer svp qu'elles autres plantes les plus communes sont incluses? (camomille? romarin? mélisse? la prêle? fleur d'oranger? autres?)Merci beaucoup bonne journée 🙂
sabine dit
bonjour Claudia
en règle générale on retrouve souvent ces propriétés dans la grande famille des lamiacées aromatiques comme la menthe, la mélisse , la cataire, les lavandes ...
yoann dit
Bonjour,
Je suis rendu à plus de 8 gélules de bétaine HCL avec pepsine sans amélioration de mon hypochlorhydrie. En effet même avec cette dose je n'ai pas de reflux ou de sensation de douleur. Que suggérez vous de puissant ? J'ai auparavant testé des teintures comme la gentiane sans effet.
sabine dit
bonjour Yoann
je ne peux rien vous suggérer sinon que de vous rapprocher d'un professionnel phyto ou naturopathe , qui pourra faire un bilan précis et vous proposer un protocole adapté à votre cas
Elyzabeth Racine dit
Bonjour à vous! J'ai vraiment adoré votre approche qui est digne d'un raisonnement clinique fortement plus poussé que la médecine traditionnelle. Ceci étant dit je n'ai pas vraiment senti un grand soutient pour les gens comme moi qui on réellement un hyperacidité(je l'ai su avec le test de bicarbonate, et cela me prenais 30 secondes, merci pour ce test!). Autrement j'ai lu l'article qui s'appelle "Energétique des plantes médicinales" et je me suis dis que les plantes pour calmer le chaud serait les plantes qu'il me faudrait. Qu'en pensez vous? Auriez-vous d'autres articles ou choses à ajouter sur ce sujet étant donné que le feu intestinale est aussi un gros sujet! Meerrccii énormément! 🙂
sabine dit
bonjour Elysabeth
déjà bien être sûre que ce soit une hyper, les brûlures arrivent elles lorsque votre estomac est vide ou après le repas ? votre digestion est elle rapide ? digérez vous bien les graisses ?
Elyzabeth Racine dit
Bonjour Sabine,
Merci de la réponse! Les brûlures arrivent normalement le soir, et persistent jusqu'au petit déjeuner le lendemain matin. Si je mange rien, ça brûle. Mais quand je bois beaucoup d'eau aussi ça aide. Ma digestion n'est pas bonne en ce moment , elle est plus tumultueuse et lente oui. Le sucre, les épices piquantes me sont très durs à digérer, les huiles ne sont pas facile non plus. J'ai refait le test de bicarbonate et c'est encore sous une minute. Et le vinaigre de cidre me donne des sensations de brûlement inconfortable assez longues. Si vous pouvez m'éclairer à quel article me fier! Un Grand Merci de votre temps et de vos connaissances.
sabine dit
Bonjour Elysabeth
je pense que si vous ne vous faites pas aider ou suivre par un professionnel , alors pour vous prendre en mains il est important d'agir avec méthode , et je vous conseillerai de commencer à bâtir un plan voir l'article sur la méthodologie appliquer par Christophe https://www.altheaprovence.com/plantes-medicinales-methode-clima/
Daniela dit
Bonjour Sabine. Pour combien de temps pensez vous qu'il faut prendre des plantes comme les racines de réglisse, du plantain, de la mauve, racines guimauve, matricaire, aloe vera, etc, pour calmer ou soigner les inflammations d'une gastrite chronique et d'une colopathie fonctionnelle? Sachant que je vais prendre aussi à côté des enzymes digestives et des probiotiques, en plus de techniques de gestion du stress et un régime alimentaire sans les aliments auquels j'ai developpé une forte intolérance (produits laitiers, gluten et autres) ? Merci!
sabine dit
bonjour Daniela
tout dépend de l'évolution de votre problématique, je vous invite à lire cet article https://www.altheaprovence.com/plantes-en-cure-ou-en-continue/ et de noter sur un journal de bord ce qui se passe https://www.altheaprovence.com/plantes-medicinales-methode-clima/
Chloé dit
Bonjour Sabine,
Un reflux se caractérise-t-il forcément par des remontées acides ? ou ces remontées peuvent-elles être plus discrètes, voire absentes, ou visibles sous une autre forme (en l’occurrence ici, sous forme de glaire) ?
Merci de votre réponse 🙂 et merci pour votre travail et tous ces renseignements précieux que vous nous offrez.
sabine dit
bonjour Chloé
oui le reflux gastrique peut se montrer discret effectivement sous forme de glaire au fond de la gorge
cathie dit
Bjr , c'est exactement mon cas : mon rgo ne se situe que par des espèces de glaires ( voile ) à la gorge mais avt traitement , j'avais aussi l' oesophagite .
francoise poirier dit
Bonjour je voudrai savoir ce que je peux faire car j ai constament des eructations et depuis un an on medit que j ai trop d acidité dans l estomac. J ai des brulures aux levres etla langue surtout. Je ne sais plus quoi faire et j ai meme pris des anti alcalins et en ce moment je prend pour mon PH.Que me conseillez vous? Merci
sabine dit
bonjour Françoise
je vous invite déjà à bien lire l'article car il y a des pistes qui peuvent vous aider (entre autre sur les problèmes dits d'acidité gastrique), ensuite si vous décidez de vous prendre en mains il va être important de respecter certaines règles pour que cela fonctionne https://www.altheaprovence.com/plantes-medicinales-methode-clima/
sinon vous pouvez choisir l'option de vous faire accompagner par un(e)naturopathe
BON Françoise dit
Bonjour. Suite à la lecture de l'article sur le RGO, il est précisé, concernant le IPP pris des années, de faire un sevrage progressif. Et vous ajoutez "Il n'est conseillé d'en prendre 1 jour sur 2 ou 1 jour sur 3": Pourquoi ? Et comment procéder pour le sevrage ? J'ai une patiente avec obésité, hernie hiatale, diabète de type 2 qui en prend depuis des années. Elle a pratiqué un 1er sevrage qui a bien fonctionné. Mais là les brûlures et reflux reviennent et elle prend ses IPP 1 jour sur 2. Merci de me faire votre retour pour que je comprenne comment procéder. Merci pour tout ce que vous transmettez. Cordialement. Françoise Bon
sabine dit
bonjour Françoise
il n'est pas recommandé (voire même interdit sur le plan légal) de proposer un sevrage ipp sans suivi médical , par contre on peut expliquer comment ça fonctionne
déjà un sevrage (sous suivi médical) se fait sur plusieurs mois, avec des avancées et parfois des rechutes et des réglages réguliers des doses
donc si on devait faire un sevrage sous suivi médical , on commencerait par ne prendre que 3/4 de la dose et le faire sur quelques semaines pour voir comment on réagit (il ne faut pas oublier de noter) (après il faut savoir sous quelle forme on prend ce traitement gélules comprimés etc et selon ce peut être plus ou moins facile de sectionner ), si tout se passe bien on passe à 1/2 et idem on suit sur plusieurs semaines, si pas de symptômes on continue en douceur à diminuer, si on voit que les douleurs reviennent on ré-augmente
Lise dit
Bonjour,
Dans son ouvrage Marie Antoinette Mulot propose la tisane suivante
20g saule blanc écorce
20g genièvre baies
20g bouleau écorce
20g verveine officinale
20g réglisse
Que pensez vous de cette formule ?
Elle note également une contre contre-indication entre le saule et les bicarbonates pourriez vous m'éclairer ? La prise de saule empêcherait elle la prise d'eau bicarbonatée ?
Merci beaucoup
sabine dit
bonjour Lise
c'est une bonne préparation par contre c'est 20g de chaque donc 100g de plante pour combien d'eau?
ensuite pour le saule et bicarbonate voici le point de vue de Christophe,
acide + base va effectivement créer un sel. Ici salicylate de soude d'après ce que je peux lire. En revanche, ce sel a l'air toujours actif d'un point de vue antiinflammatoire. Donc au final, je ne sais pas trop pourquoi Mulot écrit ceci. Peut-être au sujet de la libération de gaz effectivement. Il faudrait tester cela dans une tasse, rajouter un peu de bicarbonate dans une décoction de saule et voir si effectivement il y a activité significative (libération de gaz) ou pas.
Paco dit
Bonjour,
Article vraiment très intéressant.
Concernant le fait de retonifier le système gastro-intestinal : combien de temps devraient être prises les plantes amères et tonifiantes ?
Sous forme d'EPS, je crois que l'on préconise en général 3 semaines de cure (à raison de 5 ml deux fois par jour), et ce quelle que soit la plante. Mais serait-ce vraiment suffisant pour traiter des cas d'hypochlorhydrie installés depuis quelques années par exemple ?
sabine dit
bonjour Paco
d'où l'importance de tenir un journal de bord pour suivre l'évolution, car tout dépend de la personne, de son assiduité à suivre un protocole , à changer peut-être son alimentation etc... je vous invite à consulter ces articles qui je pense vous donneront des pistes
https://www.altheaprovence.com/plantes-medicinales-methode-clima/
https://www.altheaprovence.com/plantes-en-cure-ou-en-continue/
Christelle dit
Bonjour, concernant le test du bicarbonate, pourquoi le faire pendant 5 jours ? Que penser de l'évolution des résultats sur ces 5 jours ? Cela fait 3 fois que je fais ce test en un an et demi, à chaque fois j'obtiens un temps très long avant la première éructation le premier jour (20mn min) puis les autres jours ce temps diminue crescendo (10mn, 5mn, 1mn...)
sabine dit
bonjour Christelle
voici la réponse de Christophe
"On essaie d'obtenir une tendance ici. 5 jours car 1 ou 2 jours est en général trop court. Ensuite on fait une moyenne pour essayer de comprendre la tendance. Ceci n'est pas une science exacte, c'est pour cela que faire sur plusieurs jours est intéressant, plutôt que de simplement faire une mesure à l'instant T."
Christelle dit
Merci Sabine et Christophe pour votre réponse. Le fait que le temps diminue signifie-t-il que le bicarbonate a une action bénéfique chez moi pour mon reflux et qu'il faut que je continue d'en prendre pendant quelques temps ?
sabine dit
bonjour Christelle
étant donné que les personnes peuvent avoir des réactions différentes , ce n'est pas évident à dire
le bicarbonate est utilisé ici pour vérifier si assez d'acidité
il serait donc intéressant d'essayer de relier avec d'autres symptômes (digestion lente, ballonnements etc ) pour avoir une vue plus affinée
Christelle dit
Merci et en suivant les conseils de Christophe je suis grandement soulagée alors merci infiniment !
Jean dit
Bonjour Sabine,
en regardant la littérature sur les macérats glycérinés de bourgeons, il apparait que le Figuier est un incontournable puisque :
1: il possède des vertus de Régulateur émotionnel, anxiolytique. Ce qui peut grandement agir sur les perturbations digestives.
2: Il est réputé aussi agir sur le cerveau "ventral" ou "deuxième cerveau" et donc remédier aux acidités gastriques, hernie hiatale, acidité, brûlures, crampes, gastrites, voire ulcères.
les deux actions semblent donc concourir à une meilleure gestion du reflux gastro oesophagien.
Qu'en pensez vous ?
merci de vos éclaircissements
sabine dit
Bonjour Jean
d'après Valérie Catala dans son livre "mon manuel de gemmothérapie", le figuier agit aussi bien sur la sphère nerveuse que digestive entre autre
je pense qu'il faut (comme avec les plantes en phyto) faire un bilan profil de la personne et trouver le ou la synergie adaptée
par exemple le figuier va convenir à une personnalité qui a le petit vélo dans la tête qui ne s'arrête jamais (d'où un épuisement) , qui se sent souvent oppressée, stressée, et qui va avoir des crampes d'estomac souvent liée à son stress , bref il est important d'affiner
donc oui le mgb de figuier a une action intéressante sur la sphère digestive en particulier lorsque les problèmes viennent du stress , on peut l'associer, nous dit elle, quand pbs d'estomac avec l'aulne glutineux
Jean dit
Bonjour Sabine, merci de cette réponse clarifiante.
Maintenant, il me reste un détail à régler.
Qu’en est-il de la posologie?
Classiquement, d'après les laboratoires il est d'usage de prendre 5 à 15 gouttes par jour.
Non moins classiquement, les labos sous-évaluent souvent le dosage.
D'après Christophe (dans "Cassis" , sujet où il évoque la gemmothérapie) on peut aller jusqu'à 30 gouttes.
Est-ce pertinent dans une cure sur le long terme quand les laboratoires ne vendent au mieux que des flacons de 50 ml alors vite vidés à cette dose de 30 gouttes?
cordialement
sabine dit
Bonjour Jean ,
la posologie peut varier selon la concentration du mgb, selon l'objectif, du type de pathologie etc le nombre de gouttes à prendre peut varier
d'une manière générale et classique si mgb dilué au 1DH on peut aller jusqu'à 150 gouttes par jour, si mgb concentré on peut aller jusqu'à 15gouttes 1 à 2 fois par jour.
Vanhoecke dit
Bonjour,
Une discrète béance du cardia peux être à l’origine d’un rgo ou en favoriser les conséquences ?
sabine dit
bonjour Vanhoecke
oui cela joue sur le reflux œsophagien
Vanhoecke dit
Et vice-recteur versa peux ton donc avoir une béance du cardia sans rgo ?
J’ai récemment découvert que j’avais ce problème mais surplombé d’une gastrite et de problème de transit.
Tout à commencé l’an passer par une grosse prise d’antibiotiques.
sabine dit
il me semble qu'une béance cardiale entraine souvent son lot de symptômes plus ou moins gênants ou douloureux, ensuite tout dépend de la gravité
Vanhoecke dit
Merci beaucoup pour vos réponses .
J’ai encore une dernière question .
Pensez-vous que l’on puisse se passé des ipp ... ou suis-je condamné à en prendre toute ma vie ? Bien-sur cette question personne ne peux réellement y répondre mais existe t’il des moyen concret et approuvé ou autres pour y arriver
sabine dit
bonjour Vanhoecke
bien évidement je ne suis pas en mesure de vous déconseiller de les prendre , mais si c'était pour moi, j'avoue que oui j'emprunterais d'autres chemins
par contre il faut savoir que les ipp ne s'arrêtent pas d'un coup pour ceux qui le voudraient et le processus peut être long avec des réglages délicats et parfois on doit retourner à la case départ ,et quand on diminue on le fait en partenariat avec son médecin
Vanhoecke dit
Je reviens vers vous après de multiple recherche .
J’ai a de nombreuse reprise le test du bicarbonate de soude et il ne se passe rien même après 5 minutes.
Je suis face à un mur , j’ai pas mal de symptômes comme une digestion longue transit chamboulé , fermentation gaz constipation...
je pourrai donc me retrouver dans l'hypochlorhydrie , hypothyroïdie ..
Mais donc le problème qui se poserai à moi est que présence d’une béance du cardia le reflux est favorisé mais les ipp ne ferons qu’empirer les choses .
Le chat qui se mort la queue.
sabine dit
bonjour Vanhoecke
je comprends votre désarroi , je vous invite à vous rapprocher d'un professionnel qui pourrait vous aider à mettre en place un protocole
Leonore Lafon dit
Bonjour, je souffre depuis 2 mois de difficultés à avaler ma saliver, un gène comme un glaire, impression quand je mange que les aliments ne descedent pas. J'ai des eructations douloureuses toute la journée. Je ne sais plus comment me soulager. Merci
sabine dit
bonjour Leonore
désolée de ne pouvoir vous répondre , il vous faudrait déjà avoir un diagnostic et fait faire un bilan pour voir ce qui se passe
Pour les douleurs ressenties , vous pouvez prendre pour calmer la douleur du gel de guimauve (pour soulager la douleur mais qui seul ne résout pas le problème)
et commencer par réfléchir à une vue globale de votre système digestif , que se passe t il ?
https://www.altheaprovence.com/plantes-medicinales-methode-clima/
Leonore Lafon dit
Bonjour, finalement ma gêne pharyngée et le long de l'œsophage n'ont pas passés. On m'a finalement repassè une fibroscopie qui montre un petite oesophagite et une manometrie qui montre une hypotonie du SIO. On veut encore me donner des ipp mais je m'y refuse car cela ne traite pas la cause. Que pouvez-vous me conseiller ?
Je vous remercie par avance Cordialement Leonore
sabine dit
bonjour Léonore
je ne peux pas vous conseiller sans vous connaitre, ce qui n'est pas possible dans le cadre du site, il vous faudrait consulter un naturopathe phytothérapeute qui pourrait vous accompagner
Melissa Boily dit
Bonjour,
Je soupçonne que Ma fille de 8 mois fasse du reflux . Puis-je utiliser vos recommandations selon l'article pour mon bébé afin d'éliminer la possibilité qu'elle souffre de reflux.
Je serais ouverte à faire une consultation si vous pensez pouvoir m'aider puisque depuis sa naissance nous ne dormons plus et elle se réveille au 20 min. en pleurant... nous avons beaucoup essayé de chose et somme rendu à éliminer la possibilité de reflux.....
Merci infiniment
Mélissa
sabine dit
bonjour Melissa
holala comme je compatis
dans un premier temps il faudrait être sûr que ce soient du reflux gastrique et pas des coliques par exemple , donc important d'avoir un diagnostic (vous l'allaitez?)
ensuite si vous sentez qu'il y a douleurs dues au reflux (brûlures) le gel de guimauve à tout à fait sa place et calme instantanément
https://www.altheaprovence.com/tendre-est-la-guimauve/
si coliques/constipation c'est différent comme approche , il y a des points à masser qui ont fait leurs preuves (ma fillotte et son bb tout neuf expérimentent ces massages (sur la vidéo c'est dit pour constipation mais ça fonctionne aussi pour des coliques et des gaz et les maux de ventre (pas à 100% mais au moins 60%) ma fille le teste en ce moment et y voit un soulagement quasi immédiat (mais je le répète ce n'est pas la panacée et parfois ça ne fonctionne pas ) cette vidéo montre précisément les points à masser
mais il est important de tenter de bien définir où se situe le problèmes (les dents, digestion etc.....)
https://www.youtube.com/watch?v=OIZ0oFAii0c&feature=share&fbclid=IwAR0qubq7OAIa9nA0c1pPJhD9lMH6lh_M4TKTt9sslw443tIGO7pIdW9Iaa4
Anne-Marie dit
Son cas est hyper compliqué. Il me semble que le plus raisonnable à faire en premier lieu, c'est de voir un-une pédiatre, ou au moins un médecin généraliste pour un diagnostic sûr et personnalisé, surtout qu'il s'agit d'un bébé et donc celui-ci ne peut pas décrire avec des mots ce qu'il ressent!
sabine dit
bonjour Anne Marie
tout à fait d'accord
Mireille dit
Bonjour pouvez vous m'expliquer svp
Ça veut dire qu'on peut prendre les feuilles de figuier ou quoi ? Et comment
Est ce que dans infusion
Merci de me répondre
sabine dit
bonjour Mireille
lorsque l'on parle du figuier on parle des macérats glycérinés de bourgeons gemmothérapie qui est une autre approche
Baugnies dit
Bonjour,
Pour avoir vécu la même chose en famille, je m'assurerais d'abord, quand cela concerne un nourrisson qui pleure tout le temps, qu'il ne s'agit pas du syndrôme de Kiss.
Pierre
Aurore dit
Bonjour,
Merci pour cet article très interessant,
Que pensez-vous d'une grosse réaction au test du bicarbonate à jeun : douleurs pendant 2 heures: fortes nausées, fortes brûlures d'estomac et rots de 2 mns à plus d'une heure.
Je pensais à une hypochlorydrie mais là je me dit peut-être une hyper ? ou bien mon estomac ne supporte vraiment rien. je n'ai pas d"hélicop-bacter pilori mais je pense un sibo.( je vais faire des tests) je suis vite rassasiée et souvent la fait de manger calme mes brulures. Mais j'ai quand même tous les symptômes de l"hypo.
merci beaucoup de votre réponse
sabine dit
bonjour Aurore
la première question qui me vient , c'est quelle quantité de bicarbonate avez-vous pris? ensuite il faudrait faire un historique complet pour avoir une vue globale et difficile à mettre en place dans le cadre du site
Aurore dit
Merci de votre réponse
J’ai pris 1/2 cac de bicarbonate
J’ai eu pas mal de vaccins et antibiotiques aussi
Je n’ose pas tester la betaîne ça va être encore pire je pense. Je prends de l’aloe vera et de la guimauve en tisane, de la chlorophylle magnésienne, oméga 3, vitamine d,
sabine dit
Christophe préconise 1/4 de cuillère à café donc peut être que la dose de bicarbonate était trop importante (en plus au vu de votre fragilité)
pour la guimauve , c'est le gel qui est vraiment efficace pas la tisane https://www.altheaprovence.com/tendre-est-la-guimauve/
amélie guyon dit
merci pour la guimauve je vais regarder cela, mais du coup vous pensez plus à une hypochlorydrie au vue des symptomes ? même si je sais que cela n'est pas facile de répondre à distance.
sabine dit
bonjour Aurore
effectivement il n'est pas possible de répondre comme ça , il vous faut faire une enquête et la tenue d'un journal de bord va vous permettre de faire des corrélations plus factuelles https://www.altheaprovence.com/plantes-medicinales-methode-clima/
kement dit
Bonsoir, j'ai lu que la centaurée jacée est aussi tonique amer, le confirmerait vous? si oui est- ce seulement la racine ou les fleur marche aussi?
c'est la centauré qu'on voit de partout dans les champs
sabine dit
bonjour kement
il semblerait que oui, racine et parties aériennes mais je n'ai pas d'informations plus précises
Rachad dit
Bonjour Sabine,
D'abord je vous remercie pour votre article et votre temps
Ça fait 4 mois que j'ai des reflux, fibroscopie a relevé une gastrite avec languette courte sur l'oesophage, je suis sous IPP depuis, mais je sens toujours des brûlures sur l'oesophage et le fond de la gorge (comme une boule coincé dans la gorge) j'ai fait le test de bicarbonate et je constate une hypoacodité, est ce que je peux fair le test HCL ?
La boule de la gorge me rend la vie très deficille
Merci !
sabine dit
bonjour Rachad
c'est compliqué avec la prise d'ipp, car cela fausse les tests, puisque les ipp diminuent les sucs gastriques donc l'acidité de l'estomac
il serait préférable de vous faire accompagner par un bon phytothérapeute et votre médecin pour peut-être en premier supprimer les ipp (et attention on ne supprime pas les ipp comme ça d'un coup de baguette magique, cela prend du temps, et il faut avoir une stratégie à mettre en place et comprendre aussi ce qui vous a amené à cette situation (par exemple l'alimentation, le stress etc...)
Rachad dit
Bonjour Sabine,
Merci de votre réponse et vos conseils les plus pertinents.
La dernière fibroscopie que je viens de faire a relevé de très bons résultats, pas d'osophagite et plus de gastrite l'estomac reviens à la normale avec petite inflammation modérée.
Après deux mois de plantes médicinales changement d'hygiène et d'alimentation saine je sens des améliorations.
J'ai arrêté les IPP car le reflux n'est plus acide je pense que c'est un reflux des gaz, la boule de gorge a été réduite en arrêtant d'avaler de l'aire lors des repas mais il est encore présente, le médecin me dit qu'il faut une opération sur le bas de l'oesophage mais je veux pas le faire, avez vous des conseils spécifique pour ce type de reflux (gazeux) ?
Merci encore une fois !
sabine dit
bonjour Rachad
pour la production de gaz dans l'estomac , il se peut que l'estomac ne fabrique pas encore assez de sucs digestifs et qu'il y ait encore trop de fermentation , l'ordre des aliments ingérés est important aussi , on commence par ce qui se digère rapidement et ensuite on termine par ce qui est plus lent à digérer (ex protéines..) si on fait l'inverse on crée une fermentation car les aliments à digestion rapides (style légumes , fruits) doivent attendre que les protéines soient passées et en attendant ils fermentent et créent des gaz
ensuite concernant la "mécanique" je ne saurai vous dire (béance? hernie hiatale?) mais c'est avec votre médecin qu'il faut en discuter
Nathan dit
Bonjour
Je viens de terminer de faire le test au bicarbonate de soude. Je tiens à préciser que je souffre d'une hernie hiatale, et également que j'ai arrêté les IPP d'un seul coup (j'en prenais depuis fin 2013), depuis la fin du mois de Février. J'ignorais qu'il ne fallait pas, alors j'espère que ça ne fausse pas le test. Voici mes résultats :
Jour 1 : Dès le début, remontées d'air sans réactions du corps (donc sans hoquets) et "blocages" (C'est-à-dire envie d'éructation mais qui ne vient pas). Vraie éructation (genre de hoquet) après 5 minutes
Jour 2 : Remontées d'air sans réactions du corps dès le début et un peu plus après 12 minutes. Sinon pas de vraie éructation en 15 minutes. Après, j'ai pris mon petit-déjeuner et en ai eu une vraie pendant que je mangeais, en 22 minutes
Jour 3 : Petites remontées d'air sans réactions du corps dans les 2 minutes, puis vraie éructation à 5 minutes et quelques (mais plus petite que celle du premier jour)
Jour 4 : Forts blocages dès les premiers instants et petites remontées d'air sans réactions du corps, puis vraie éructation après 8 minutes, mais plus petite que d'habitude
Jour 5 : Mini éructations dans les 1 minutes, puis une autre un tout petit peu plus forte à 4 minutes, puis une marquée dans les 6 minutes.
Je ne sais pas trop, est-ce de l'hypoacidité ou pas ? Ça correspond plus à mes symptômes mais je ne sais que penser, car certaines choses se contredisent dans mes symptômes.
Et aussi, j'ai des allergies alimentaires qui se sont déclarées à peu près en même temps que mes reflux, et j'en ai de plus en plus avec le temps.
Si je fais de l'hypo, est-ce bon de prendre ceci (et si oui, le dosage est-il le même ?) ? :
https://www.relaisbio.fr/digestion-transit/3090-boldocynara-extrait-de-plante-50ml-avogel-3035620452042.html
Merci beaucoup.
Cordialement.
sabine dit
Bonjour Nathan
cela ressemble à une problématique hypo-acidité je ne connais pas ce produit, mais lorsque l'on a ce genre de problématique il est important d'avoir une vue globale pour ensuite prendre les mesures nécessaires.
le mieux serait de commencer à tenir un journal de bord et de suivre les conseils que Christophe propose https://www.altheaprovence.com/problemes-de-digestion/
https://www.altheaprovence.com/plantes-medicinales-methode-clima/
Nathan dit
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais tenir un journal pendant un mois alors, et je verrais ce qu'il en est.
Mais ce qui me gêne le plus n'est pas le reflux à proprement parler, c'est une sorte de douleur lors de remontée d'air qui survient la plupart du temps à distance des repas, et qui se calme lorsque je mange ou lorsque je suis allongé mais ai par conséquent des brûlures. Donc les brûlures calment mes douleurs. Je n'ai jamais compris ce que c'est ni de quoi ça vient, mais il est probable que ce soit lié aux reflux car c'est pour ces symptômes que l'ont m'a diagnostiqué une hernie hiatale, bien que les symptômes ne sont pas tellement les mêmes.
Smahin dit
Bonjour Nathan,
J'espère que vous allez bien et je vous rejoint.
Voilà plus d'un an que l'on m'a diagnostiqué un rgo d'abord dû à Helicobacter Pylori d'après m'a prise de sang puis d'après une gastro scopie et ponction qui elle disait pas d'infection à Helicobacter.
Comme vous mes symptômes se contredisent
Le test me fait penser à une hypochloridrie mais j'ai beaucoup de rots estomac vide...
Je vais pour ma part tenter l'osteopathie pour l'herniel'hernie
Avez vous pu faire une ph metrie ? D'ailleurs est ce utile sachant que reflux hypo ou hyper ça ne parle pas aux médecins.
Si vous avez des pistes en tout cas je suis preneur car perdu
Nathan dit
Bonsoir Smahin,
Je vais à peu près bien, je vous remercie.
Avez-vous fait votre prise de sang puis la gastroscopie et ponction à la suite, ou du temps s'est-il écoulé entre les deux "examens" ? Si du temps s'est écoulé entre les deux, il est possible qu'entre temps, vous ayez exterminé l'Helicobacter par un quelconque moyen, par exemple si vous preniez des probiotiques.
L'ostéopathie est-elle bien pour aider contre une hernie hiatale ? Ça peut m'intéresser !
Je n'ai pas fait de ph metrie, mais cela me semble inutile. Qu'ils en prennent compte ou non de toute manière ils réalisent ce genre de test uniquement pour mesurer s'il y a surplus d'acidité, et non l'inverse. Et ils le font seulement s'ils ne sont pas sûr que vous souffriez de rgo, par exemple si vos symptômes ne sont qu'une toux chronique.
Vous dîtes que tout comme moi, vos symptômes se contredisent, ce qui m'amène à la conclusion suivante : Il est probable que l'hypochlorydrie et la hernie hiatale ne soient pas incompatibles. Une hernie hiatale pourrait provoquer les symptômes d'une hyperacidité, mais nous pourrions avoir en même temps une hypoacidité, ce qui expliquerait pourquoi nous avons les symptômes des deux cas simultanément. À mon sens c'est tout à fait possible, et ça expliquerait bien des choses. Je n'ai pas lu tous les commentaires sur cet article, mais je pense que ce cas de figure n'a jamais été soulevé.
Pour palier à cela, il faudrait pouvoir soulager l'hernie dans un premier temps, et utiliser des plantes amères dans les moments où vous souffrez d'hypochlorydrie.
Concernant les rots, je vous recommande d'essayer de diminuer vos gazs, en prenant par exemple des infusions d'anis (bien concentrées afin de pouvoir ressentir tous les effets).
Si vous n'êtes pas sensible de l'estomac, vous pouvez essayer de prendre de la Bétaïn HCL comme l'a dit quelqu'un dans un précédent commentaire sur cet article. Je vous le met ici :
"Ce qui a résolu mon problème c'est la bétaine HCL avec pepsine. Au lieu de la prendre seulement comme test, voire en préventif systématiquement en début de repas, je me suis dite que j'allais la prendre (1 gélule de 648mg bétaine Hcl + 150mg pepsine) dès que je commençais à sentir les symptômes de l'indigestion (pesanteur, mal-être et maux de tête, reflux), deux-trois heures après le repas. Dès la première prise j'ai compris que cela marchait. J'ai dû répéter ça une dizaine de fois. Et puis le besoin ne s'est plus représenté, depuis 8 mois maintenant, sauf très très occasionnellement lors de repas très copieux de type banquet. Je n'ai pas changé de régime alimentaire, au contraire, je me permets désormais plus de viande et du vin. Et malheureusement, je ne suis certainement pas maintenant moins stressée qu'alors...".
Je n'ai pas encore osé tester la Bétaïne HCL avec pepsine car j''ai l'estomac sensible alors j'hésite encore.
Tenez -moi au courant de vos résultats.
julie dit
bonjour, peux t on consommer des batons de reglisse (à macher ou en gelules) en meme temps que des plantes amères pour stimuler la digestion? merci à vous
sabine dit
bonjour Julie
la réglisse (si vous ne faites pas d'hypertension) est une excellente anti inflammatoire des muqueuses digestives, on peut aussi mâchouiller la racine
les amères pour relancer la digestion
en règle général on prend les amères 1/4 d'heure avant les repas , on peut prendre les deux mais pas forcément en même temps car elles ont des spécificités différentes
julie declunder dit
daccord mais elles sont bien compatibles , merci 🙂 javais peur que la reglisse annule l'effet des plantes amères
sabine dit
bonjour Julie
oui elles sont compatibles 🙂
Poupard dit
Bonjour ,
J’ai effectué le test au bicarbonate mais au bout de 30 secondes j’ai de petites remontées comme de petit bulles mais aucun rot. Parfois un rot vient entre 8 et 15 minutes mais pas systématiquement. Je souffre de gastrique chronique avec béance cardiale . Du coup, je ne n’arrive pas interpréter le test. Pourriez vous m’éclairer svp
sabine dit
bonjour Poupard
il y a des probabilités pour que vous soyez en hypoacidité, donc il y a le problème mécanique auquel cas il faut aider la muqueuse de l’oesophage à se réparer question de ne pas laisser la situation trop se dégrader, mais aussi regarder si il n'y aurait pas une sorte d'hypo-fonctionnement de l'ensemble du système digestif (manque de tonicité des muscles lisses et manque de production des sucs digestifs )
bref cela demande une enquête un peu approfondie pour relancer la "machine"
Cécile VIGUIER dit
Bonjour,
En 2012, j'ai été opéré d'un ampullome sur le 2e duodénum ; on m'a en même temps enlevée la vésicule. J'ai pris des IPP quelques mois et, hormis, quelques maux d'estomac de temps en temps à cause d'abus de café, agrumes ou autres, tout est à peu près rentré dans l'ordre. Mais depuis 2019, j'ai développé une gastrite à cause du stress avec des spasmes (sursauts de l'estomac) et j'ai aussi des remontées acides en permanence. Je ne compte pas prendre des IPP à vie étant plus orientée médecine douce. Auriez-vous une solution plus naturelle pour ces 2 problèmes ? Merci infiniment
sabine dit
bonjour Cécile
il va être important que vous soyez accompagnée par un professionnel pour que vous puissiez mettre en place un protocole qui soit adapté chose impossible à faire dans le cadre du site
Jean François Prignot dit
Bonjour.J'ai 62 ans et subi plusieurs opérations ( épaules, genoux, anche) . Je suis intimement convaincu que les nombreuses perfussions avec anti-inflammatoires ont déclenchées chez moi une hypochlorydrie.Je suis sous IPP pour Rgo et continue de souffrir de maux d'estomac. J'ai fait le test du bicarbonate de soude plusieurs foi et je n'ai eu aucune remonté de gaz même après cinq minutes. Je ne pense pas avoir de probléme de transit intestinal. J,ai passé une fibroscopie récemment qui n'a rien relevée d'anormal. J'aimerai essayé de faire une cure de Bétaine hcl. Qu'en pensez vous ?
sabine dit
bonjour Jean François
la bétaïne va aider ponctuellement à relancer la machine , mais il est préférable en amont de bien cerner la problématique et de revisiter votre hygiène de vie alimentaire , la gestion du stress éventuellement
donc déjà comprendre ce qui se passe chez vous , la tenu d'un journal de bord est quasi indispensable , ensuite bâtir un protocole avec les plantes
vous pourriez vous faire aider par un professionnel naturopathe herbaliste dans un premier temps , maintenant il y a beaucoup de consultations via skype etc...
Jean François Prignot dit
Bonjour Sabine. Merci pour votre réponse. Donc si j'ai bien compris, une foi la machine relancée et sous condition d'écarter les causes qui on provoquées mon hypo, je ne devrait plus être ennuyé ? Et si la cause était tout simplement lié à mon age , est ce que je peut consommer de la bétaine hcl régulièrement ou alors en cure une foi ou deux par an ? Je précise que j'ai toujours eu un mode de vie très sain. Je ne fume pas ne bois pratiquement pas d'alcool, pas de café , j,ai un bon sommeil, et je reste persuadé que ce sont les anti-inflammatoires qui m'ont complètement détraqués l'organisme. J'ai été opéré 7 fois en l'espace de dix ans à cause d'un métier pénible ( 3 x fois les épaules, 2 x fois le canal carpien , 1 x genoux , 1 x PTH gauche) avec à chaque foi de longues périodes sous anti-inflammatoires. J'ai un frère jumeau, nos vie sont comme un copier-coller, sauf son métier, et lui a beaucoup moins de problèmes d'estomac que moi. Je ne travaille plus depuis deux ans ,donc je ne subit plus de stress physiques et mental .
sabine dit
bonjour Jean François
effectivement plus on vieillit plus le système digestif ralentit , surtout si en amont il y a eu des problèmes
mais avec une bonne hygiène de vie et en respectant les règles liées à une digestion lente , la digestion devrait quand même être satisfaisante
Gustave dit
Bonsoir Sabine,
J'ai constaté depuis une année que j'ai des éructations même pendant la journée et surtout le matin dès que je me lève. Je me suis fait examiner et on m'a prescrit des upradone gellules que j'ai fini sous prétexte de combattre helicobacter pylori. J'ai fini mais lorsque je suis tombé sur ton post je me lancé dans le test avec le bicarbonate de soude et je constaté après 5 jours que j'ai des rots après 6 minutes. Je sens un petit soulagement et je me suis mis sous un contrôle de mon alimentation en éliminant le pain et certains épices de ma table. Ainsi j'aimerai avoir votre conseil après ce test. Certains parlent de l’hypochlorhydrie et les autres d'achlorhydrie je désire de vous un protocole à suivre pour retrouver ma bonne gestion.
Merci
sabine dit
bonjour Gustave
désolée mais cela demande un suivi personnalisé que nous ne pouvons donner dans le cadre du site
je vous invite à mettre en place un protocole avec cette méthode https://www.altheaprovence.com/plantes-medicinales-methode-clima/
https://www.altheaprovence.com/problemes-de-digestion/
Jean François Prignot dit
Bonjour. J'ai oublié de vous préciser que j'ai suspendu la prise de mes IPP pour faire le test du bicarbonate. Je m'arrange à manger très léger le soir pour ne pas avoir de remontée acide la nuit et jusqu'à présent tout va bien, sauf bien sur que ma digestion est toujours très lente et j'ai l'estomac balloné après chaque repas.Ce matin j'ai refait le test avec du b icarbonnate de sodium et toujours aucun rot même après cinq minutes. Voila j'attend votre réponse, merci.
sabine dit
bonjour Jean François
comme dit dans ma réponse précédente , il vous faut une vision globale de votre situation
je vous invite à lire ces articles qui je pense vous donnerons des clefs
https://www.altheaprovence.com/problemes-de-digestion/
la tenue d'un journal de bord est quasi indispensable pour avoir une vue factuelle https://www.altheaprovence.com/plantes-medicinales-methode-clima/
Jean François Prignot dit
Bonjour Sabine.
Cela fait maitenant 15 jours que j'ai commencé une cure de bétaine hcl et je suis très satisfait des résultats. Je n'ai plus de douleurs d'estomac la nuit, ni de rgo et j'arrive même à remanger "normalement" sans craindre de devoir affronter des maux d'estomac nocturne. Par contre je ressens un peu de brûlures au niveau de ma gorge comme si j'avais une angine. Est ce que cela va passer ou est ce du au fait que j'ai arrêter de prendre des IPP. Je ne prend que deux gélules de bétaine par jour, le midi et le soir.
sabine dit
bonjour Jean François
la bétaïne se prend pour relancer les fonctions de l'estomac lorsque les plantes amères combinées aux plantes circulatoires ne fonctionnent pas
ensuite il faut faire attention , la bonne dose est la dose avant la sensation de "chaleur" dans l'estomac,donc il faut la prendre au repas qui contient de la protéine et noter ce qui se passe
ensuite on évite la bétaïne si les muqueuses sont abimées, ulcérées et en premier on essaie de "réparer" les muqueuses et il se peut, d'après ce que vous décrivez que vous ayez encore des remontées acides qui irritent l'oesophage
essayez de prendre du gel de guimauve qui soulage bien et protège les muqueuses , vous en prenez tout au long de la journée
Jean François Prignot dit
Merci Sabine pour votre réponse. J'aimerais savoir si la poudre de racine de guimauve que l'on trouve en vente sur internet pour le soin des cheveux peut etre utilisé pour boire?
sabine dit
bonjour Jean François
si elle est pure et bio , à mon avis oui , le cahier des charges est moins contraignant je pense avec les cosmétiques qu'avec l'alimentaire , mais je n'en sais pas plus
Jean François dit
Bonjour Sabine .
Un petit mot juste pour dire qu'à ce jour je suis très satisfait de ma cure de bétaïne hcl. Je ne ressens plus les brûlures apparues en début de traitement . Je pense que cela était du au fait que mon estomac était en hypochlorhydrie depuis longtemps déjà et qu'il lui a fallu un temps d'adaptation. Maintenant je mange de nouveaux les aliments que je ne pouvait plus supporter auparavant . J'ai retrouvé une digestion normale, sans ballonnement et sans douleur. Les médecins qui prescrivent systématiquement des IPP pour stopper les RGO sans faire aucun examens complémentaires autre qu'une fibroscopie feraient mieux de cesser leur activité .
Encore merci pour votre professionnalisme, et je n'hésiterais pas à revenir sur ce blog si un jour j'en ai besoin.
sabine dit
bonjour Jean François
et merci pour le retour 🙂