Tisanes et Liqueurs du Pré Grand
Bienvenue au Pré Grand. Je vous présente Vincent, un jeune homme passionné de plantes médicinales. Certains parlent du retour à la nature, du retour à des valeurs simples et saines. Vincent, lui, ne fait pas qu'en parler. Il l'a fait. Il fabrique aujourd'hui ses mélanges à tisanes et ses propres liqueurs. Il les vends sur sa petite boutique en ligne.
Vincent, raconte-nous ton histoire...
D'où viens cette passion pour les plantes ?
La passion est née de l'envie de me reconnecter à la Terre et de vivre simplement. Pouvoir profiter de ce qu'offre la nature pour l'utiliser pour le bien-être est fabuleux. Déjà dès mon plus jeune âge, ma marraine, Anne Simon, m'a fait découvrir le monde des plantes, ces vertus et ces dangers. Je me souviens de mon premier herbier qu'on avait ensemble avec les « crucifères » en forme de croix et les « papillonacées » à l'allure de papillons. Puis petit à petit, j'ai exploré par moi même les multiples possibilités que donnent les plantes pour en arriver là.
Qui se cache derrière les « Tisanes et Liqueurs du Pré Grand » ?
Vincent LLADO, 25 ans. Suite au lycée, je suis parti à l'université pour suivre une formation en sciences et techniques du sport (STAPS) qui m'a permis d'en apprendre énormément sur le fonctionnement du corps humain. Après trois année d'université, j'ai eu une petite année à vide, à me chercher, à explorer le monde politique et à définir mes vraies envies, puis je suis rentré à l'École Lyonnaise des Plantes Médicinales (ELPM), une superbe école !
J'ai rencontré plein de gens formidable, je n'ai jamais autant parlé de plantes médicinales que là-bas, chaque week-end de formation étaient intense et exceptionnel. Puis fin 2015, à la suite de l'ELPM, je suis allé m'installer dans un collectif sur une ferme en Aveyron, et comme j'avais un peu d'argent de coté, j'ai lancé mon entreprise autour des plantes médicinales.
Pourquoi des « Tisanes » et des « Liqueurs » ?
J'avais envie de faire des liqueurs artisanales et originales. Cette année j'ai expérimenté : sommités fleuries d'Aubépine, feuilles d'Ortie, pétales de Coquelicot, fleurs de prunellier, fruit de l'Alkekenge, melon, berce, origan, sureau…
J'ai commencé à faire quelques tisanes pour accompagner mon stand sur les marchés et finalement, aujourd'hui, les tisanes prennent une grande place dans mon activité. J'adore faire des compositions de tisanes !
Je fais aussi plein d'autres préparations : sels et huiles aromatisées, baumes, alcoolature, macération huileuse.
D'où viennent les plantes que tu utilises dans tes produits ?
Ce sont principalement des plantes sauvages et locales, les ''mauvaises herbe'', les arbustes et les arbres présents sur les 4 hectares de la ferme du Pré Grand. J'ai aussi un petit jardin qui ne demande qu'a s'agrandir ! Je respecte le cahier des charges de Nature et Progrès, les plantes sont donc saines de tout pesticide et ne sont pas exposées aux pollutions.
Qui fabrique les produits ?
C'est entièrement moi qui transforme. J'ai un petit séchoir avec 20-25 m² de séchage et un atelier de transformation tout équipé en inox. J'ai tout construit moi même en m'inspirant des lieux que j'ai visité. J'ai cueillis et transformé en 2016 une cinquantaine de plantes.
Qu'est ce que tu peux dire sur cette ferme collective du Pré Grand où tu habites ? Comment fonctionnez-vous ?
Le collectif s'appelle Garza Loca (Héron Fou en espagnol). On est 6 personnes à vivre et travailler sur le lieux. Deux maraichers en traction animale (bœuf et ânesse), deux charpentiers en construction traditionnelle, une psychomotricienne et moi-même. De plus, on a des poules, des petits fruits, des vaches, quelques vignes et arbres fruitiers et bientôt un camping (été 2017).
La ferme fait 4 hectares avec suffisamment de bâtiment pour chacun. On gère tous ensemble la vie quotidienne et les projets a venir en se réunissant régulièrement.
Voilà pour être rapide, on a un site internet et on encourage tout le monde a venir visiter !
Revenons aux plantes et à ton activité, quelles propriétés thérapeutiques pour tes liqueurs ?
Je ne met pas en avant les propriétés des plantes dans mes liqueurs, c'est avant tout le plaisir de prendre l'apéritif entre amis. Même si on ne peut pas enlever à l'ortie qu'elle est pleine de minéraux, donc forcement, la liqueur d'ortie sera riche en minéraux. De même la liqueurs d'églantier sera pleine de vitamine C et celle d'aubépine sera apaisante pour le cœur. Les digestifs aussi sont élaboré à base de plantes aux propriétés digestives (estragon, basilic, mélisse, menthe...).
Vu que l'alcool est ''toxique'', on peut dire que les plantes médicinales présentes dedans font l'équilibre.
Y a t il un produit que tu préfères ?
La liqueur d'ortie ! On ne retrouve pas du tout le même goût de la soupe. C'est beaucoup plus aromatique et léger, surement dû à la richesse en minéraux de la plantes. J'adore aussi le digestif à base de neuf plantes que j'ai fait, le digestif du Pré Grand, avec une odeur qui rappelle celle de la liqueur de Chartreuse.
Des projets futurs ?
Oui, je compte bien faire un mémoire à l'ELPM pour parler de mon activité qui va s'élargir au conseil très prochainement sous le titre de Paysan-Herbaliste. L'idée est d'aller de la cueillette jusqu'au conseil en restant sur les plantes local sauvage et cultivé.
J'image le mémoire sur trois années avec comme titre provisoire : Paysan-Herbaliste, grande aventure aux petites ambitions.
>> Cliquez ici pour visiter le site de Vincent <<
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Carole dit
Ah oui, j'ai recontré Vincent à la guitare près de son stand au marché du jeudi de Villefranche de Rouergue.
Sa tisane Trio du matin est top!
Randi Levy dit
tres interessant merci pour tout bon travail
Muriel Tisserand dit
Bravo Vincent pour cette belle exploitation naturelle. J'admire les jeunes qui prennent cette direction et toutes ces nouvelles idées qui vous font vibrer et qui font vibrer les autres. J'aimerais revenir en France ( je suis au Québec) et aller dans ce domaine.
Merci Christophe de nous faire partager ces belles histoires
Muriel
Siwi dit
ouais super, il est à côté de chez moi !!! merci Christophe !