Si vous vous préoccupez de votre mémoire, de votre capacité cognitives et d’une manière générale de la santé de votre cerveau, vous êtes arrivé sur la bonne page !
Laissez-moi vous présenter une petite plante aquatique, très respectée en médecine Ayurvédique, et aux propriétés puissamment protectrices et stimulantes.
Stimulantes de quoi dites-vous ? Patience. Commençons par le commencement…
Bacopa monnieri – la plante
Le bacopa est une plante de la famille des Scrophulariaceae.
On le trouve en Asie principalement : Inde, Chine, Vietnam.
Il est vivace et vous le trouverez les pieds dans l’eau, parfois complètement immergée. On peut l’utiliser comme plante d’aquarium figurez-vous !
Attention, ne le confondez pas avec le bacopa décoratif des jardins. Pour information j’ai déjà commandé du bacopa monnieri chez un horticulteur qui m’a envoyé du bacopa cordata, une espèce décorative qui n’est pas médicinale. Attention aux confusions.
Laissez tomber les jardineries classiques. En revanche, il est possible que vous arriviez à le trouver dans un magasin d’aquariophilie. Si le propriétaire du magasin s’y connait, il pourra peut-être vous en commander.
Attention il craint le froid, il faudra l’hiverner.
Lien mentionné dans la vidéo :
- formation sur la fabrication maison de produits à base de plantes (téléchargez le livret cadeau pour avoir accès aux informations sur la formation).
Il se bouture très facilement, vous prenez une tige, vous tirez, vous allez voir des petites radicelles. Vous n’avez qu’à replanter dans un pot bien humide et le tour est joué.
Autre mise en garde : il y a une autre plante qu’on appelle Brahmi en médecine Ayurvédique, c’est la centella asiatica qui est une plante médicinale complètement différente. D’ailleurs, je vous parle de la centella dans un autre article/vidéo.
Parties utilisées
On utilise toutes les parties aériennes : feuilles, tiges et fleurs.
Vous pouvez la rabattre régulièrement pour faire vos préparations et elle va repartir de plus belle. On va parler des préparations un peu plus tard.
C’est une plante succulente, elle est charnue, assez juteuse, et très forte en goût (vous êtes prévenu !)
Constituants
- Saponosides triterpéniques : bacoside A, bacoside B ;
- Flavonoïdes : apigénine, lutéonine ;
- Alcaloïdes : brahmine, herpestine, hydrocotyline ;
- Triterpènes et stéroïdes : acide bétulinique, acide bétulique, wogonine, oroxindine, stigmastérol, β-sitosterol ;
- Minéraux : riche en potassium.
Propriétés du bacopa monnieri
On l’utilise pour de nombreuses situations en médecine Ayurvédique : problèmes de rétention d’eau, bronchite, douleurs articulaires, etc.
Mais on va laisser toutes ces utilisations de côté afin de se concentrer sur la grande spécialité de la plante qui est l’amélioration de nos capacités mentales, ce qu’on appelle aussi les capacités cognitives.
Lorsque l’on parle de capacités cognitives, on parle vraiment d’un ensemble de fonctions qui regroupe la concentration, la mémoire, le raisonnement, l’apprentissage, la prise de décision.
Ce sont des fonctions qui nous permettent de fonctionner d’une manière plus efficace pour aborder les problèmes de la vie de tous les jours ou de résoudre des situations complexes.
Le bacopa nous permet d’améliorer ces capacités d’une manière globale et il fonctionne aussi bien sur la personne jeune que sur la personne âgée.
Nous avons plusieurs études cliniques qui démontrent qu’un extrait de bacopa peut améliorer les capacités cérébrales des personnes relativement jeunes et saines, sans problème de santé particulier, avec un bénéfice maximal au bout de 90 jours de prise (1)(2)(3).
Chez la personne âgée, la prise de bacopa permet une amélioration de la mémoire et de la capacité à ignorer des informations qui ne sont pas pertinentes pour faire une tâche. Donc en gros, grâce au bacopa, la personne arrive à se souvenir des informations pertinentes et à oublier les informations qui ne le sont pas (4).
Les applications sont simples. On peut utiliser le bacopa pour aider la personne à ➜ préparer des examens. On fait idéalement une prise de 2 à 3 mois avant les examens et pendant la période de révision bien évidemment.
On peut utiliser le bacopa chez la personne âgée qui est en perte de capacités cognitives, cela peut être pour des ➜ petits troubles de la mémoire et de la concentration, et ça peut aller jusqu’à la ➜ maladie d’Alzheimer.
Dans le contexte d’Alzheimer, c’est une bonne plante :
- Pour la prévention s’il y a un risque en fonction de vos antécédents familiaux ;
- En début de maladie afin de ralentir le plus possible la progression ;
- Lorsque la maladie est avancée afin d’améliorer les symptômes le plus possible.
Dans le cadre de la maladie d’Alzheimer, on sait que le bacopa peut faire plusieurs choses très intéressantes (5) :
- D’abord c’est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire cérébral. Nous avons ici une maladie avec inflammation et fort stress oxydatif provocant la dégénérescence des tissus. Le bacopa peut bloquer ces processus (en partie) ;
- Le bacopa favorise une meilleure circulation cérébrale ;
- Il améliore la plasticité du cerveau, c’est-à-dire sa capacité à se remodeler, à s’adapter, ce qui est important pour la réflexion et la mémoire ;
- Il bloque la formation de la fameuse plaque amyloïde qui est fortement impliquée dans la dégradation des structures cérébrales.
Le bacopa agit donc sur de multiples fronts. Là encore je crois qu’on peut s’émerveiller sur la puissance des plantes médicinales.
Rien de miraculeux ici je précise, on parle d’accompagnement sur le long terme, tout en douceur.
Si le bacopa vous intéresse pour quelqu’un qui vous est proche et qui souffre de la maladie, mieux vaut en parler au médecin s’il y a une médicamentation en place pour s’assurer qu’il n’y a pas d’interactions avec le médicament.
Parlons maintenant des ➜ troubles du déficit de l’attention chez l’enfant, les fameux TDAH. C’est un diagnostic qui est distribué de plus en plus souvent, en particulier dans certains pays comme les États-Unis.
Le bacopa a été testé chez des enfants diagnostiqué TDAH avec des problèmes d’hyperkynésie, c’est-à-dire qu’ils ne tiennent pas en place (pour employer des mots simples). Grâce au bacopa, on voit des améliorations significatives des capacités d’apprentissage avec, en parallèle, une diminution de l’impulsivité. Pas mal pour une petite plante d’aquarium !
Dernier point important, le bacopa a des propriétés ➜ anxiolytiques et antidépressives.
Chez l’animal le bacopa est aussi efficace que les benzodiazépines sans les effets secondaires (6). Chez l’humain, le bacopa diminue le niveau d’anxiété et réduit la fatigue mentale (7).
Si vous souffrez de déprime ou d’anxiété, ne pensez pas que vous n’avez que le millepertuis pour vous aider (c’est ce qu’on va vous dire dans les magazines). C’est faux, il y a de nombreuses plantes qui peuvent vous aider, et vous pouvez les combiner judicieusement. Le tout c’est d’être conscient de leur existence… J’espère que mes articles et vidéos vous aident de ce point de vue là.
Petite anecdote : en Inde, on prend le bacopa pour clarifier l’esprit pendant la méditation.
Précautions
- Pas chez la femme enceinte ou allaitante ;
- Il y a interaction possible avec les barbituriques ;
- Dans les études sur animaux de fortes doses de bacopa augmentent l’activité de la thyroïde et stimulent la fabrication de la T4 qui est une hormone thyroïdienne, donc attention si vous êtes en hyperthyroïdie.
- A éviter chez les personnes ayant un rythme cardiaque plus lent que la moyenne (bradycardie sinusale) https://www.liebertpub.com/doi/abs/10.1089/acm.2008.0018
(Peut-on utiliser le bacopa pour l’hypothyroïdie ? Peut-être mais nous n’avons pas les doses efficaces dans ce contexte)
Formes et dosages
(1) Vous avez la forme parties aériennes sèches et en poudre. On fait sécher toutes les parties aériennes, tiges et feuilles et on réduit en poudre au moulin à café par exemple. Ou on achète la poudre dans le commerce.
En médecine ayurvédique, les doses de poudre peuvent aller jusqu’à 5 à 10 g par jour divisés en 2 ou 3 prises (8), en infusion ou mélangé à une compote ou autre. Ceci est parfois nécessaire pour une déficience cérébrale très marquée. Sinon, des doses allant de 1 à 3 g par jour sont suffisantes.
C’est très amer, ce n’est pas bon du tout. On peut intégrer la poudre à du miel, en faire une pâte et on ingère, cela passe beaucoup mieux. Et on peut bien sûr mettre la poudre en gélules comme je vous explique dans ma formation sur la fabrication maison de produits à base de plantes (téléchargez le livret cadeau pour avoir accès aux informations sur la formation).
(2) La teinture des parties aériennes fraîches ou récemment séchées est une excellente préparation, là encore voir ma formation sur la fabrication de produits. Les doses, 30 à 50 gouttes dans un peu d’eau 3 à 4 fois par jour.
(3) Vous trouverez aussi des extraits standardisés en bacosides (une famille des composants actifs), sous forme de gélules, avec des concentrations qui varient entre 20% et 50% de bacosides. Les dosages sont de 100-200 mg 2 fois par jour.
Notez bien :
Si vous trouvez de la plante sèche dans le commerce, attention où vous achetez, c’est une plante qui pousse dans l’eau, parfois à la sortie des égouts en Inde. C’est une plante qui va pomper les polluants, certaines études montrent que le bacopa récolté en Inde est rempli de métaux lourds (9).
Il faut donc acheter à des fournisseurs de confiance qui font du contrôle qualité.
Où acheter la plante ?
Références
(1) Stough C, Lloyd J, Clarke J, Downey LA, Hutchison CW, Rodgers T, et al. The chronic effects of an extract of Bacopa monniera (Brahmi) on cognitive function in healthy human subjects. Psychopharmacology (Berl) 2001;156:481–484.
(2) Roodenrys S, Booth D, Bulzomi S, Phipps A, Micallef C, Smoker J. Chronic effects of Brahmi (Bacopa monnieri) on human memory. Neuropsychopharmacology. 2002 Aug;27(2):279-81.
(3) Stough C, Downey LA, Lloyd J, Silber B, Redman S, Hutchison C, Wesnes K, Nathan PJ. Examining the nootropic effects of a special extract of Bacopa monniera on human cognitive functioning: 90 day double-blind placebo-controlled randomized trial. Phytother Res. 2008 Dec;22(12):1629-34.
(4) Calabrese C, Gregory WL, Leo M, Kraemer D, Bone K, Oken B. Effects of a standardized Bacopa monnieri extract on cognitive performance, anxiety, and depression in the elderly: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. J Altern Complement Med. 2008 Jul;14(6):707-13.
(5) Chaudhari KS, Tiwari NR, Tiwari RR, Sharma RS. Neurocognitive Effect of Nootropic Drug Brahmi (Bacopa monnieri) in Alzheimer’s Disease. Annals of Neurosciences. 2017;24(2):111-122.
(6) Bhattacharya SK, Ghosal S. Anxiolytic activity of a standardized extract of Bacopa monniera in an experimental study. Phytomedicine 1998;5:77-82.
(7) Singh RH, Singh L. Studies on the anti-anxiety effect of the Medyha Rasayana drug, Brahmi (Bacopa monnieraWettst.) – Part 1. J Res Ayur Siddha 1980;1:133-148.
(8) Bacopa monniera. Monograph. Altern Med Rev. 2004 Mar;9(1):79-85. Review.
(9) Hussain & Abdussalam & chandra, Ratheesh & Salim, Nabeesa. (2010). Bioaccumulation of Heavy metals in Bacopa monnieri (L.) Pennell growing under different habitat. International Journal of Ecology and Development. 15. 66-73.
189 réponses
Bonjour Sabine et Christophe,
Quel changement depuis mes questions en février sur ma dizaine de mini-pousses !… Au départ je les ai multiplié dans des pots puis quand ils ont été saturés, j’ ai procédé à un transfert en pleine terre. Votre idée d’ enterrer une grosse coupelle m’ a paru intéressante et l’ ai adoptée en utilisant … une auge de maçon . Deux bons m2 ont été recouverts et il y a une semaine je suis passé à la taille – j’ ai rempli 3 saladiers – Dessiccation ensuite sur un étendoir près d’ un radiateur puis dans le four à 40, 50 degrés 1 quart d’ heure environ. Ensuite passage dans le moulin à café et transfert dans un bocal. Je m’ apprête à commencer une cure et voulais savoir si la valeur d’ un quart ou d’ une demie cuillère à café versée dans un verre d’ eau chaude en prise journalière vous semblait correcte ?
bonjour Jean
bon après nos échanges je pense que le 1/4 de cuillère à café pour commencer sera un bon début 🙂
Bonjour Sabine,
Oui…
Je vous remercie.
Bonjour Sabine,
Je continue avec quasiment le même dosage et ça ne bouge plus , adaptation 🙂
Un constat : dans la nuit qui a suivi ma 1ère prise , j’ ai cessé d’ avoir mal à une épaule, cela durait depuis plus d’ un mois ( petit épanchement dans la gaine synoviale du tendon de la longue portion du biceps ) . Cela se maintient, je ne crois pas qu’ il s’ agisse d’ un hasard mais d’ un effet antalgique sélectif de cette plante puisque dès le lever, j’ ai toujours mal .
Sinon, compte tenu de l’ activité significative de ce végétal au niveau intestinal , n’ y a t-il de risques pour d’ autres organes tels les reins ou le foie et ce d’ autant plus que la cure doit être longue pour espérer un résultat ?
Bonjour Jean
à ma connaissance il n’y a pas de contre indication à prendre sur du long terme et pas d’action délétère sur les autres organes , à vous de régler les dosages et de noter sur un journal de bord, ce que vous ressentez, si vous voyez une amélioration ou pas, pour le côté qui « fait bouger les choses » pour schématiser les amères vont, en règle générale, favoriser la sécrétion des sucs digestifs et donc peuvent accélérer le transit intestinal
Bonjour Sabine,
Entendu c’ est noté je vous dirai dans quelque temps ce qu’il en est.
Bonjour, lorsque je clique sur la vidéo de l’ache (la première de la liste dans la page où sont regroupées toutes les vidéos) je tombe sur cette page. Je pense qu’il y a un petit problème d’hyperlien. Cdt,
Et évidement merci pour votre contenu de qualité
Bonjour Ambre
je viens de cliquer sur le lien et j’arrive bien sur la bonne plante, dites moi si vous rencontrez toujours la même problématique (car souvent le « ménage/entretien » du site se fait pendant la nuit
Bonjour, je revenais avec détermination pour tester votre site « version ordinateur » pour voir si le problème était lié mais il n’y a plus de problème ! Merci 🙂
ouf tant mieux 🙂
Bonjour et merci pour ton site et ces vidéos !
j’ai vu que le Bacopa ralentit le rythme cardiaque, et serait donc peu recommandé pour une personne dont le coeur est naturellement lent depuis toujours (et âgé qui plus est maintenant) .
je cherche quelque chose pour aider ma maman : confirmes-tu cette information ?
et si oui, quelle autre plante pourrais-tu conseiller dans ce cas pour accompagner et ralentir un vieillissement qui se traduit par une dégradation visible des capacités cognitives?
bonjour Sonia
effectivement, après recherche Christophe a trouvé cette étude qui montre qu’au bout de 12 semaines la fréquence cardiaque diminuait chez les personnes ayant pris du bacopa https://www.liebertpub.com/doi/abs/10.1089/acm.2008.0018
je le rajoute dans les précautions d’emploi
merci pour la réponse et pour m’avoir renvoyée vers la source!
du coup, qui des personnes ayant déjà un coeur lent ? une autre plante ? merci d’avance 🙂
bonjour Sonia
oups pardon j’ai oublié
donc en alternative Christophe nous dit : définitivement centella asiatica bien dosée (plusieurs grammes par jour, disons 2 ou 3), possiblement combiné avec rhodiola.
merci +++ je vais regarder ça de près
Bonjour Christophe, afin de poser le choix sur un bon produit…y aurait-il un labo que vous conseillez pour des gélules ou teinture fiable ….sans métaux lourds…Merci
Bonjour Fanny
le labo dietanat propose un produit correct
Un grand Merci !
Bonjour, tous d’abord je tiens a vous remerciez pour cet article très intéressant. J’aurai souhaité savoir avant d’entamer une cure s’il ya des contres indication à prendre du bacopa lorsque l’on est atteint d’une polyadénomatose mammaire (adénofobrome + kyste) ?
Egalement ya t_il une contre indication a consommer du bacopa lorsque l’on est supplémenter par le complément alimentaire suivant :
– EPS alchémille
– artémésinine
– spiruline vegifer
– magnésium marin
– infusion lapacho
– zinc oligo-élément catalyon
– germanium oligo-élément catalyon
– vitamine D3
– vitamine C 1000mg
Vous en remerciant par avance pour votre réponse.
Bonjour plantes
à ma connaissance non il n’y a pas d’interaction avec le bacopa , du moins je n’en ai pas trouvé dans mes recherches
Bonjour Sabine,
Je vous remercie infiniment pour votre retour.
Bien à vous,
bonjour Christophe et Sabine, j’ai du bacopa monnieri qui est magnifique, il est temps d’en faire de la teinture! Alors je me demande : plante sèche ou fraiche? autre possibilité, presque sèche? quelle méthode dois je choisir? D’avance merci
Bonjour Janine
si vous avez accès à l’alcool à 95° ou 96° (ou même 90° non dénaturé) la teinture de plante fraiche serait la première option
ensuite la plante quasi fraiche est une bonne option aussi, ainsi que la plantes sèche (alcool à 50°)
merci Sabine, je vais commencer par faire de la quasi fraiche, j’ai un déshydrateur, donc je le surveillerais de près. Ensuite je vais essayer de me procurer de l’alcool à 90° non dénaturé. Bonne journée
encore moi! je viens de débuter une macération alcoolique de bacopa frais dans alcool à 96°, en suivant pas à pas les conseils de Christophe, merci à lui. Par contre j’ai une petite question: j’ai un plant de bacopa acheté sur ethno plant et 2 autres à la bouichière, ce sont ces derniers que j’ai mis en teinture les fleurs sont bleues et les tiges verts mais sur le plant acheté chez ethnoplant les fleurs sont blanches et les tiges rosées, il y a t il une différence au point de vue médicinal ou les 2 ont elles les mêmes propriétés? un grand merci pour votre réponse et bonne fin de journée.
Bonjour Janine
difficile à dire sans voir les plantes, le bacopa monnieri a des fleurs bleuté-pâle légèrement veinées de « rose » les tiges sont vertes
il y a le bacopa cordata (sutera cordata) dont les tiges sont violacées et les feuilles plutôt cordiformes et qui lui n’est pas médicinal
merci Sabine, après recherches sur le net, c’est bien un bacopa monnieri car il en existe à fleur blanche et tige rosée, et celle que j’ai ne ressemble pas du tout à la cordata. Merci de votre réponse et de tout ce que vous faites pour nous.
Bonjour Sabine, bonjour Christophe.
J’aimerais savoir dans quelles proportions je pourrais utiliser le Brahmi et l’Ashawanga pour une jeune fille de 12 ans souffrant de TDHA. J’ai l’intention de les préparer en gélules.
Merci pour tout.
Bonjour Pascale
– Bacopa :pour les gélules de poudre de la plante entière entre 1 à 5g de poudre par jour (à répartir en plusieurs prises ) à adapter au poids de votre fille, (les doses sont données de manière générique pour un adulte de 70kg et si la poudre provient d’une plante de bonne qualité (voire même du fait maison) et pour la teinture de 30 à 50 gouttes de 3 à 4 fois par jour
pour une problématique tdah , la plante la mieux adaptée est le Rhodiola voir cet article si vous ne l’avez déjà lu https://www.altheaprovence.com/blog/hyperactivite-et-deficit-dattention-a-lecole/
Bonjour Sabine, j’ai lu l’article que vous m’avez conseillé. Il es plein de bon sens. Comment puis-je doser le Rhodolia? Merci d’avance.
Petit e question pratique, quelle taille de gélules dois-je utiliser? Encore merci pour tout
tout dépend de la capacité qu’à votre fille à avaler les gélules , si vous choisissez taille 00 par exemple vous en mettrez plus dedans il y aura moins de gélules à avaler mais par contre il ne faut pas avoir le gosier trop serré 🙂
Bonjour Pascale
tout dépend sous quelle forme, celle peut être la mieux adaptée pour un enfant serait l’EPS de plantes fraiches de phytoprévent 30 à 40 gouttes 3 fois par jour dans un verre d’eau ou une infusion
autrement en décoction: 1 c-à-café des racines, coupées finement, par tasse de 200 ml, décoction de 15 minutes puis infusion de 30 minutes, 2 à 3 tasses par jour.
– avec les gélules non-standardisées de plante brute, 2 à 3 g de plante par jour en prise divisée, 1 g 3 fois par jour par exemple.
– avec gélules standardisées, en général à 3 à 5% de rosavine et 1% salidrosine : 500 mg à 1 g par jour.
les doses sont pour adulte (environ 70kg) 30 à 40 gouttes 3 fois par jour dans un verre d’eau ou une infusion (donc pour votre fille faites le calcul selon son poids
commencez doucement avec seulement 1 prise le matin pendant une semaine pour voir comment elle réagit et ensuite caler vous sur 3 fois par jour (la dernière dose dans l’après midi, à éviter le soir car pourrait créer des problèmes d’endormissement) il faut attendre au moins 2 mois pour voir s’installer les premiers changements, c’est un travail de fond (et ne pas oublier les autres compléments )
Bonjour et merci pour toutes ces informations sur le bacopa monnieri.
On m’a diagnostiqué un syndrome parkinsonien (je ne prends pas les médocs pour l’instant, je préfère utiliser les plantes, le mucuna pruriens notamment). Je voudrais prendre du bacopa, mais j’hésite sur la forme. Dans un essai fait sur des parkinsoniens, un extrait éthanolique de bacopa a donné des résultats intéressants. S’agit il d’une préparation pharmaceutique (qui passe la barrière sang cerveau plus facilement) réservée à cet essai, ou pensez vous que l’on peut trouver cet extrait dans le commerce ? Merci de bien vouloir m’éclairer.
Bonjour
le bacopa est un excellent stimulant cérébral en teinture et oui d’après certaines études il aurait un effet très positif sur la maladie de Parkinson,
le lien entre inflammation cérébrale et parkinson est effectivement intéressant à prendre en compte, elle favorise la circulation cérébrale, et a une action neuroprotectrice la teinture de plante fraiche 30 à 50 gouttes (dans un peu d’eau ou une infusion , 3 à 4 fois par jour) ou en poudre (si vous pouvez la réduire en poudre vous même car compliqué d ‘être certains de la qualité que l’on trouve dans le commerce)
ensuite il peut être important de revisiter son alimentation (certains aliments sont pro inflammatoires, de travailler sur la gestion du stress …) mais faites vous accompagner par votre médecin et bâtissez avec lui un protocole qui tienne la route
1) l’hygiène de vie (alimentation, sport, gestion du stress ..) la tenue d’un journal de bord sera essentiel
2) bâtir un protocole adapté (se faire accompagner par votre médecin et un thérapeute compétent)
voici une des réponses de Christophe sur le sujet
https://www.altheaprovence.com/blog/maladie-alzheimer-plantes/ Le gotu kola est tout d’abord un protecteur cérébral. La consommation régulière de la plante permet de prévenir le développement de maladies neurodégénératives – Alzheimer, Parkinson, etc. (Lokanathan, 2016). Notez que la plante, dans ce contexte, se prend à petites doses sur le long terme.
Certaines plantes de ce protocole sont en effet intéressantes pour Parkinson. Dans cette maladie, l’hypothèse inflammatoire cérébrale a été largement soulignée, donc toute substance ayant une action anti-inflammatoire cérébrale comme le curcuma, le romarin, ou même certains compléments alimentaires comme la mélatonine (un antioxydant cérébral puissant) peuvent aider, ou du moins les études (très souvent faites sur animal, donc à prendre aussi avec un petit grain de sel) ont montré des effets bénéfiques. Le resvératrol aussi, les EGCG du thé vert. Il y a de nombreuses pistes intéressantes à explorer. On parle aussi beaucoup du pois mascate et de sa forte concentration en L-DOPA mais là il peut y avoir interaction avec les médicaments (notamment levodopa/carbidopa). Donc tout ceci à voir avec le médecin lorsqu’il y a médicamentation.
Bonjour,
Encoremerci pour vos précieux conseils ; j’ai d’ailleurs acheté un gélulier et fabrique des gelules de Curcuma pour ma chienne.
J’ai préparé des gelules de taille « 0 » pour ma grand mère atteinte d’Alzheimer ; ne connaissant pas la densité de la poudre du Bacopa, je pars sur 300-400 mg par gelule. Quelle serait la posologie à administer quotidiennement à ma grand mère ?
Je vous remercie chaleureusement
Marine
Bonjour Marine
de 1 à 3 g par jour (commencez par de petites doses puis si votre grand mère le supporte augmentez jusqu’à 3g)
Coucou Christophe ! Comme toujours, super article! On vient de me diagnostiqué TDAH (j’ai 22 ans) et voici mes symptômes : fatigue au cours de la journée, besoin intense de dormir. As tu une plante à me recommander ? J’ai aussi une petite anxiété dû à mon TDAH (à cause de mes nombreuxxxx échecs…), et je me manque vraiment de concentration + mémoire et je suis un peu impulsive par moment. Donc quel est la plante qui correspond le mieux à mon cas ?
Je dois en pendre combien par jour ? et combien de pause dans le mois ? dans l’année ??
car c’est un trouble permanent pas comme les étudiants qui passent un examen donc en gros, il faut que je sois booster très souvent car cela m’handicap au quotidien : j’ai été licencié car je n’apprenais pas assez vite et que je maitrisais pas mon poste rapidement…
J’ai en plus des troubles de coordination :'(
Bref heureusement, je vais monter le dossier travailleur handicapé pour aménager mes horaires quand j’aurais un travail, le docteur m’a dit que je devais avoir de longue pause pour me reposer .. donc oufff sa va m’aider …
merci à toi
Bonjour Miss
déjà il faut attendre 2 à 3 mois souvent pour commencer à sentir des résultats (si vous le pouvez tenez un journal de bord pour noter ce que vous prenez et ce que vous ressentez (pas un roman mais une note de 1 à 10, ou un petit smiley notant votre attention si progrès ou pas)
un protocole qui peut être intéressant magnésium (à ajuster en fonction de vos « intestins » et aux omega 3 (environ 2g/jr) , Rhodiola en adaptogène (en teinture 80 gouttes/jour le matin ) et le bacopa
mais peut-être que le mieux serait de vous faire accompagner par un thérapeute qui pourrait suivre vos progrès
courage
Bonjour Christophe . J’ai pris 4 gélules de bacopa monnieri pendant quelques jours de marque Naturland et j’ai eu des maux de ventre suivis de diarrhée. Par contre,j’ai eu l’impression que j’avais des résultats intéressants sur ma mémoire …. Je ne prends plus qu’une gèlule par jour pour le moment et les effets négatifs ont disparu. puis je reprendre la dose indiquée dans qq tps sans être encore dérangée? Pourtant,pour ma mémoire,je souhaiterais continuer car c’est la première fois qu’un produit agit sur celle-ci !!Merci de me donner votre avis éclairé…et bonne journée
Bonsoir Christiane
certainement la dose ne vous convenait pas (j’ai moi même fait l’expérience d’en prendre une grosse quantité (style une grosse poignée) mais de plante fraiche et j’avoue que la déroute intestinale ne s’est pas fait attendre , laissant mon cerveau de côté pendant une journée 🙂 me disant que fichtre , oui l’amer fait bouger les choses )
donc c’est à vous d’ajuster la dose en fonction de votre sensibilité intestinale, n’augmentez pas d’un coup allez y progressivement
Un grand merci à vous
Bonjour,
le Bacopa est-il indiqué pour atténuer un taux de cortisol trop élevé le matin (burnout > trouble de l’anxiété), il me semble avoir lu cela qque part ?
Ou sinon quelle plante serait la plus efficace ?
Merci,
Bonjour Azur
je vous donne une réponse de Christophe sur le sujet :
« j’ai souvent observé le fait suivant : on est survolté, en fait, lorsque l’on est sous l’influence des hormones de stress. Les excès de cortisol ont cet effet bien connu d’apporter un certain brouillard mental. Et lorsque l’on a du mal à réfléchir, les pensées partent dans toutes les directions et sont désordonnées. Justement car le cerveau n’a plus la clarté nécessaire pour penser clairement, calmement, et se poser.
Ce que j’essaie de dire, c’est qu’un état mental survolté pourrait être dû (dans mes termes), à une déficience cérébrale due au stress, et pas à un excès cérébral. Ce n’est pas le cerveau qui bien et même trop, c’est plutôt qu’il n’a plus tout ses moyens pour organiser les pensées d’une manière cohérente.
Je ne sais pas si j’arrive à bien m’expliquer. Mais bon, dans ce contexte le bacopa est bien indiqué, car il permet justement de retrouver des capacités cérébrales nécessaires pour organiser des pensées claires et structurées dans ces périodes de stress.
C’est à tester en tout cas dans ce contexte. »
Bonjour ,
Je viens de commander 7 pieds de bacopa monieri chez Baumaux mais que je n’aurai que fin avril , en attendant , je suis mamie et je perd de plus en plus de mots donc je viens de commander du bacopa monieri bio en poudre , je prends le mélange curcuma 9/5/1 plus du bosweilia pour des douleurs SPA pensez vous que je puisse rajouter le bacopa au mélange ou vaut-il mieux le prendre à part et à quelle dose ? 5 ou 10 g ? vos vidéos sont remarquables , merci pour tout
Bonjour, le bacopa peut effectivement se rajouter au curcuma et à la boswellia.
En ce qui concerne les dosages, je viens de clarifier l’article. En médecine ayurvédique, les doses de poudre peuvent aller jusqu’à 5 à 10 g par jour divisés en 2 ou 3 prises. Ceci est parfois nécessaire pour une déficience cérébrale très marquée. Sinon, des doses allant de 1 à 3 g par jour sont suffisantes. Dans votre situation, des doses de 1 à 3 g de poudre par jour sont probablement suffisantes.
Bonjour Christophe,
J’ ai acheté un petit plant de cette plante hier. Je l’ ai mis dans un verre que j’ ai rempli à moitié d’ eau et les racines y trempent . L’ ensemble est à l’ intérieur à bonne température. Cette plante à profité de la lumière, d’ un peu de soleil passant au travers les vitres. Elle avait l’ air belle cet après-midi mais ce soir ne semble vraiment pas en forme.
Je crains de la perdre et ne comprends pas.
Bonjour Jean
a t elle de la terre ?
Bonjour Sabine,
Tout d’ abord, je vous remercie de votre réponse.
Depuis ce matin ce Bacopa a meilleure allure. Je n’ ai pas fait d’ apport de terre dans l’ eau. Les racines sont dans des fibres de laine de verre semble t-il. J’ ai bien envie de mettre cette plante en pot dans de la matière minérale et organique . Quel mélange me conseilleriez-vous ? Si tout va bien ensuite, cette plante s’ étoffe t-elle, fait-elle des pousses naturellement ou faut-il la bouturer pour en avoir suffisamment pour les infusions ? Comment savoir si j’ ai bien du monnieri et non du cordata , qu’ est-ce qui distingue la médicinale de l’ autre ?
Bonjour Jean
vous pouvez le mettre dans un pot, dans du terreau de bonne qualité , le mien je l’ai laissé dans le jardin tout l’été et début d’automne, j’ai fait un trou j’ai mis une grosse coupelle dans le trou , j’ai posé mon pot, et j’ai régulièrement arrosé , le bord du pot étant au ras de terre , il a eu vite fait de se bouturer tout seul hors du pot, ensuite j’ai récolté ses feuilles, et je l’ai mis dans une mini serre sur pied et je l’arrose de temps à autre , il a l’air de bien le vivre , par contre j’ai laissé les petites boutures dans le jardin, mais mes poules ayant fait une opération commando , elles ont tout mangé, et donc je ne sais pas si ces petites pousses auraient résisté l’hiver …
Bonjour Sabine,
Je vous remercie pour vos conseils. Je mettrai mon pot aussi à l’ extérieur dans la terre avec une coupelle à la base quand il n’ y aura plus de risques de gelée.
Bonjour Christophe, et Sabine,
Décidément, votre site est une mine d’or tant pour les « bleus » que les « initiés ».
Le bacopa m’interpelle, elle apparaît comme une manne pour les fonctions cognitives effectivement, que l’on soit fatigué ou « survolté »(petit hamster dans la tête), donc adaptogène en fait? Si je comprends bien, elle serait une plante très indiquée contre les troubles/idées obsessionnels, ai-je tort? Sinon, faut-il la combiner avec une autre plante?
Merci beaucoup
Bien à vous
Bonjour Carine,
Excellente question.
J’ai souvent observé le fait suivant : on est survolté, en fait, lorsque l’on est sous l’influence des hormones de stress. Les excès de cortisol ont cet effet bien connu d’apporter un certain brouillard mental. Et lorsque l’on a du mal à réfléchir, les pensées partent dans toutes les directions et sont désordonnées. Justement car le cerveau n’a plus la clarté nécessaire pour penser clairement, calmement, et se poser.
Ce que j’essaie de dire, c’est qu’un état mental survolté pourrait être dû (dans mes termes), à une déficience cérébrale due au stress, et pas à un excès cérébral. Ce n’est pas le cerveau qui bien et même trop, c’est plutôt qu’il n’a plus tout ses moyens pour organiser les pensées d’une manière cohérente.
Je ne sais pas si j’arrive à bien m’expliquer. Mais bon, dans ce contexte le bacopa est bien indiqué, car il permet justement de retrouver des capacités cérébrales nécessaires pour organiser des pensées claires et structurées dans ces périodes de stress.
C’est à tester en tout cas dans ce contexte.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse, oui je vois bien ce que vous expliquez c’est très clair. je suis en train de la tester, je vais voir ce que ça donne mais c’est encore tôt. En ayruveda, je me voyais bien la combiner avec l’ashwaghanda mais peut-être l’une ces plantes est-elle plus adéquate ou alors cela est complètement inutile? mucuna puniens (atmagupta) , clitoria ternatea (aparajita) ou psoralea corylifolia (bakuchi) ou pourquoi pas la scutellaire (que je connais déjà)… qu’en pensez-vous? Après, je trouve cela dommage aussi de ne pas utiliser une plante locale (mais il me semble qu’elles le sont aussi notamment le clitoria ternatea, peut-être pas toutes) ou simplement le millepertuis pour faire simple.Car en fait, au final, il y a tellement de plantes indiquées que l’on s’y perd…
Merci
Bonjour. J’ai de la poudre de Brahmi de chez Aroma Zone, certifiée bio apparemment ! Je souhaite le donner à ma fille de 7 ans, autiste avec des soucis de cognition. Aroma zone m’a dit au téléphone de ne pas le donner en ingestion, seulement à usage cosmétique, je suis dégoutée mais j’ai vu votre post, je voudrai donc votre avis : Puis-je lui donner en ingestion sachant que mon frère l’a pris pendant plusieurs mois et qu’il lui a fait beaucoup de bien (niveau cognition). Enfin, pouvez-vous me donner la posologie et le meilleur moment pour donner à une enfant de 7 ans et demi. Merci beaucoup
Bonjour,
On m’a effectivement expliqué que les contrôles pour les produits cosmétiques sont beaucoup moins stricts que les contrôles pour les produits de phytothérapie. Donc là, avec un produit aromazone, ce n’est pas que le produit est mauvais, c’est juste qu’il n’a pas été testé pour valider qu’il ne contient pas d’impuretés et de toxines, du moins les tests ne sont pas aussi complets.
Et connaissant le bacopa, le fait qu’il pousse parfois à la sortie des égouts, et que les ramasseurs en Asie ne sont parfois pas très scrupuleux, je n’utiliserais pas ce bacopa personnellement.
Bonjour,
Le bacopa d’aroma zone n’est pas certifié bio, il est certifié « récolte sauvage » et à lire Christophe concernant les récoltes en Inde justement, je ne m’y suis pas risquée.
Bonsoir Christophe
Un grand merci pour toutes ces videos de qualité et merci pour ta générosité, valeur qui est en voie de disparition malheureusement
Je viens vers toi pour avoir ton avis sur le commentaire de la dame qui dit que le bacopa a bouffé toute son énergie après 2 tentatives et qu’il ralentit le cœur
Par ailleurs je donne à ma petite filles de 9 ans chaque jour une branchette de bacopa (environ 5 cm) dans un peu de miel pour des problèmes de dysphasie Puis je continuer sans m’arrêter ou faut il faire des fenètres thérapeutiques?
Je te remercie de ta réponse et te souhaite bon courage
Bonjour,
En général on essaye de stabiliser la situation pendant une première période qui dure plusieurs semaines. Dans les études effectuées en Inde, on voit par exemple des effets au bout de 60 jours, parfois plus, donc faire un test sur 2 ou 3 mois est judicieux. Ensuite, lorsqu’on voit que le bacopa semble apporter une amélioration, on essaye de voir si l’amélioration est durable après l’arrêt de la plante. Basé sur mes observations, il y a une période pendant laquelle effectivement l’enfant continue de bénéficier des avantages.
On peut donc, effectivement, faire des fenêtre une fois qu’on a validé tout ceci et refaire une cure lorsque la situation semble glisser. J’ai eu l’occasion de tester cette stratégie avec des enfants souffrant de dyspraxie ou suivis pour TDAH et elle fonctionne.
Bonsoir Christophe
Je te remercie pout ta réponse rapide et claire qui nous laisse de l’espoir
Je poursuis donc avec ma petite fille de 9ans qui souffre de dysphasie depuis un mois et demi Je te tiendrai au courant des résultats Par contre je lui donne chaque jour une branchette de 5cm environ écrasée dans très peu de miel et elle le prend très bien
A bientôt et encore merci
Roselyne
Bonsoir , merci de votre réponse
Sur la boite de gélules de bacopa des laboratoires Fenioux , il est précisé : bacopa 300 mg /caps et 4 gélules par jour vous apportent: extrait de bacopa :800 mg , il ne reste plus qu’à espérer qu’il soit récolté dans de bonnes conditions ! Le prix restant correct .
Encore merci de vos conseils .
Bonjour ,
toujours très intéressé par vos articles !
Suite à l’un d’eux , je viens de commander des gélules de bocopa aux laboratoires Fénioux , à peine plus chéres que la poudre dont on ne sait pas la provenance ! et la livraison à 2 euros , encore merci .Ils préconisent 2fois 2 gélules par jours , j’attends de les recevoir pour vérifier si le poids correspond à 5 ou 6 g par jour
A bientot de vous lire
Bonjour Jo
les laboratoires en question donnent l’origine de la poudre mise dans les gélules?
voici ce qui est indiqué sur la description :
« Le Bacopa est une plante vivace et rampante, originaire de l’Inde et du sud-est de l’Asie, qui pousse dans les milieux humides des régions tropicales.
La partie de la plante utilisée ici dans l’extrait de Bacopa, est la feuille. »
Je pense le recevoir début de semaine , je reviendrais vers vous si je vois plus de détail sur le produit .
Pensez vous qu’il puisse y avoir des problèmes ? Comme vous le recommandiez je n’ai pas creusé plus ! on se tient au courant
Bonjour Jo
des problèmes non je ne pense pas, mais si la poudre n’est pas de bonne qualité il n’y aura pas d’effet, j’ai fait l’expérience avec de l’ashwagandha, j’en ai commandé sur plusieurs sites, j’avais testé avant une poudre de bonne qualité, et j’avais senti les effets assez rapidement (15jours) or avec les autres que nenni, aucuns résultat , cela m’a plutôt fait penser à de la poudre de perlimpinpin …. qualité et bons dosages sont vraiment des piliers à ne pas négliger
Le problème , c’est que les effets du bacopa ne sont pas vraiment visible , et si il est plein de métaux lourds etc. ….je ne sais plus quoi faire avec mes 150 gélules que je dois recevoir demain !
Je vais essayer de le cultiver moi mème , j’habite dans le sud , j’ai un jardin et j’ai vu que je pouvais commander des plants à » La Bouichère » .trois plants serais suffisant je pense pour commencer ?
Encore merci Sabine pour vos conseils et votre gentillesse
je sais que c’est compliqué de faire confiance, je suis très souvent dans le même dilemme, et privilégier le jardin, même si côté quantité ce n’est pas toujours évident, par exemple pour l’ashwagandha j’ai 5 pieds (un peu petits) et je ne vais pas aller bien loin avec ….il va me falloir faire plus pour l’année prochaine si je veux avoir les quantités nécessaires… rien n’est simple mais tout est passionnant 🙂
Je viens de recevoir mes gélules de bacopa monieri , il n’y a pas plus de détails que mentionné plus haut , par contre ce qui me gène , c’est le poids des 150 gélules titrées à 300 mg , qui est de 60 g , soit 0.4 g par gélule avec l’enveloppe ! vous préconisiez de 5 à 10 g par jour , on est loin du compte !
Il est conseillé 2 fois 2 gélules par jour ,
qu’en pensez vous ?
D’autre part , si je me décide de cultiver des plants , pensez vous que 6 serait sufisant pour ma consommation personnelle ?
Merci d’avance de votre réponse
Vous avez probablement reçu des gélules d’extrait sec qui est de 5 à 10 fois plus concentré, en général, que la plante réduite en poudre. Tout ceci doit être mentionné sur la boite, mais en pratique, l’information est souvent partielle. Au minimum, vous devriez pouvoir lire si c’est juste « bacopa feuilles » ou « extrait »/ »extrait sec ». Dans le second cas, le dosage sera beaucoup plus faible car la poudre est concentrée.
Pour cultiver, je ne sais pas, je commencerais par 5 ou 6 pour voir comment vous arrivez à le faire pousser. Chez moi, dans ma serre, les pieds dans l’eau et la tête au soleil, il produit beaucoup, donc j’aurais assez de 5 à 6 pieds pour une consommation personnelle.
Bonjour
je viens de lire à propos du bacopa, qu’il ne faut surtout pas le consommer
si il y a emphysème. J’ai ce problème!
Alors, merci de me dire si cette information est exacte.
A très bientôt.
Bonjour Marie-Anne,
J’ai vu cette contrindication sur internet, mais je n’ai absolument rien dans mes ouvrages de référence sur les contrindications des plantes.
En particulier deux ouvrages très sérieux de Mills & Bone, et de Brinker.
J’ai aussi fait des recherches dans les bases de données scientifiques, je ne parviens pas à trouver l’information.
Ce qui ne veut pas dire que cette contrindication n’existe pas, juste que je ne peux pas confirmer son exactitude.