On va parler des propriétés médicinales d’une épice que vous connaissez bien, la cannelle. Nous allons passer en revue les différents types de cannelle, les différentes formes, les propriétés médicinales traditionnelles, et je vais vous aider à y voir plus clair au sujet des nouvelles utilisations dont tout le monde parle aujourd’hui, la perte de poids en particulier.
Un peu de botanique
La cannelle provient du cannelier, un arbre de la famille des Lauraceae, donc même famille que le laurier-sauce. La cannelle est une épice en très forte demande, donc en fonction des régions, on va exploiter différents types de cannelier.
Les deux que vous allez retrouver le plus souvent sur le marché sont la cannelle de Ceylan, qui provient de l’arbre Cinnamomum verum, originaire du Sri Lanka. On l’appelle aussi la "vraie cannelle", en opposition avec la cannelle Chinoise ou "cannelle casse" qui provient de l’arbre Cinnamomum cassia.
Vous avez aussi Cinnamomum burmanii, un cannelier d’Indonésie qui est utilisé. Et très souvent, lorsque vous achetez votre cannelle en supermarché par exemple, on ne vous dit pas l’espèce exacte.
La partie utilisée, c’est l’écorce interne de l’arbre. On va donc prélever l’écorce sur l’arbre, on va la faire sécher, et on va vous la vendre sous forme de bâtonnets ou sous forme de poudre que vous connaissez bien.
Je dois avouer que basé sur les photos que j’ai vu, ce n’est pas très respectueux pour l’arbre. En effet, les cueilleurs enlèvent ces couches d’écorce sur l’arbre encore vivant et souvent le laissent sur pied. Vous avez donc des zones dans lesquelles vous voyez des arbres qui ont été pelés sur une section du tronc, ce qui fait mal au cœur rien que de regarder.
Toxicité de la cannelle de Chine
Je vous ai parlé des différents types d’arbres car la cannelle contient une famille de substances qui s’appellent les coumarines. Ce sont des substances que vous allez trouver dans d’autres plantes médicinales comme le mélilot ou l’achillée millefeuille.
Ce sont des substances qui ont une utilité dans les troubles circulatoires, les troubles du retour veineux. Elles permettent un meilleur drainage lymphatique. Mais certaines coumarines de la cannelle, si on les consomme en trop grande quantité ou sur une longue période, semblent provoquer des problèmes de toxicité au niveau du foie.
Et il s’avère que la cannelle de Chine ou celle d’Indonésie en contiennent beaucoup. Beaucoup plus que la cannelle de Ceylan en tout cas. C’est pour cette raison que dans nos préparations thérapeutiques, nous allons utiliser la cannelle de Ceylan exclusivement.
Donc lorsque vous achetez votre cannelle, demandez à votre herboriste de bien confirmer qu’il s’agit de la cannelle de Ceylan. Sachez que sur le marché alimentaire - viennoiseries, pâtisseries, etc. - on utilise surtout la cannelle de Chine qui est beaucoup moins chère.
Mais ne vous inquiétez pas trop non plus, ce n’est pas une portion de tarte pomme cannelle qui va créer un problème de toxicité !
Réchauffante hivernale
D'un point de vue propriétés médicinales, la cannelle a toujours été considérée comme plante réchauffante, ce qui est un petit peu normal vu que c’est une épice. Elle réchauffe, elle fait circuler.
C’est donc une grande classique pour tout problème de refroidissement pendant l’hiver. Dès que vous sentez des petites courbatures fébriles, que vous couvez quelque chose, vous pouvez vous préparer une infusion épicée avec de la cannelle, du gingembre, de la cardamome, un peu de miel.
Vous profiterez au passage de l’effet antibactérien et antiviral de la cannelle, on va reparler de cette propriété dans quelques minutes. Donc très bonne plante pour accompagner les infections hivernales.
Elle est bien adaptée aussi pour la période de fatigue après une infection, les quelques jours pendant lesquels on devrait faire une convalescence et se reposer. La cannelle ici va agir comme tonique, stimulant, elle va relancer le métabolisme et nous aider à nous remettre sur pied.
Je vous donne une petite recette du docteur Valnet au passage contre les états grippaux et à utiliser dès les premiers symptômes. Vous faites bouillir un fragment de cannelle (un morceau de bâton, un tiers par exemple) et un clou de girofle dans un grand verre d’eau, à couvert bien sûr pour garder toutes les substances aromatiques.
Ensuite vous laissez infuser 20 minutes. Vous rajoutez un demi-citron pressé et une cuillère de miel et vous dégustez. Bon, là je vous donne la version infusion mais sachez que Valnet propose la version grog, ça passe très bien aussi 🙂
Règles difficiles
La cannelle est antispasmodique, donc si vous avez des crampes pendant les règles, elle peut soulager ces crampes.
Elle est aussi riche en certains types de tanins qui freinent les saignements. Donc si règles abondantes, pensez-y. Pensez-y aussi si vous avez des saignements entre les règles, une situation que l’on appelle métrorragie.
Pendant les règles, si vous avez vraiment cette sensation de congestion, de lourdeur du bas-ventre, de crampes, vous avez de bonnes associations à faire avec l’achillée millefeuille, excellente décongestionnante, avec le gingembre.
Et là pas besoin de faire compliqué, vous pouvez mettre dans une tasse une pincée des sommités fleuries d’achillée, une petite cuillère à café de gingembre frais et râpé en fonction de votre tolérance, et une demi-cuillère à café de cannelle en poudre.
Vous versez l’eau chaude par-dessus, vous laissez infuser, vous buvez chaud, 2 à 3 tasses par jour par exemple. Attention, chez certaines femmes sensibles, ce petit mélange peut provoquer des règles plus abondantes (à cause de l'achillée), si c’est le cas il faudra bien sûr penser à utiliser d’autres plantes.
Antiseptique digestif
D’un point de vue digestif, la cannelle aide à digérer, elle réduit les ballonnements, elle soulage les crampes. Ceci est une utilisation très traditionnelle.
Mais ici, je trouve que c’est surtout la partie antiseptique qui est intéressante. La cannelle est antibactérienne, antivirale et antifongique. Elle est donc indiquée pour tout problèmes d’infection intestinale. Pas forcément une gastro classique qui dure 2 ou 3 jours assez intenses et qui se calme. Mais plutôt une infection du type diarrhée du voyageur qui dure plusieurs semaines.
Si vous arrivez à trouver de la cannelle en gélules dans le pays dans lequel vous vous trouvez, cela peut vraiment vous aider, disons 500 mg à prendre 3 à 4 fois par jour. Parfois on rentre à la maison et on est toujours un peu patraque côté digestion, et là on peut se préparer des infusions thym et cannelle, deux antiseptiques efficaces.
Pour revenir à la gastro « classique », elle dure en général 2 ou 3 jours pendant lesquelles on a vraiment du mal à prendre quoi que ce soit. Mais après cette période aiguë, vous allez avoir plusieurs jours pendant lesquels la digestion est plutôt déréglée. À ce moment-là vous pouvez prendre la cannelle en utilisant la même infusion thym/cannelle.
Pour les quantités, 1 cuillère à café bien remplie de feuilles de thym de qualité, bien aromatique, avec ½ cuillère à café de cannelle en poudre, 2 à 3 tasses par jour de cette infusion. On pourrait utiliser ce type de mélange pour une candidose intestinale aussi.
Notez au passage que la cannelle est riche en tanins, et donc elle va "tanner" la muqueuse digestive et ralentir un peu les diarrhées au passage, sans les bloquer non plus. Donc on a un double effet ici, effet désinfectant et petit effet anti-diarrhéique.
Problèmes métaboliques
Nous arrivons maintenant à un point très intéressant de la discussion. Nous avons de nombreuses études ces dernières années qui montrent que la cannelle peut aider à faire baisser la glycémie chez la personne qui souffre de problème métabolique. C’est-à-dire chez la personne qui une glycémie élevée, mais qui a aussi souvent une problématique autour du cholestérol, des triglycérides, avec une prise de masse graisseuse abdominale.
Une grande partie des études s’est concentrée sur la cannelle de Chine. Et donc on va vous dire que seule la cannelle de Chine fonctionne dans ce genre de situations. C’est faux. La cannelle de Chine semble mieux fonctionner dans les études (1) sur animaux, c’est vrai. Et je connais des personnes qui ont testé les différents types de cannelle à l’aide d’un glucomètre et qui m’ont confirmé ceci.
Mais la cannelle de Chine a aussi ce problème de toxicité potentielle lorsqu’on la prend au long terme. Et lorsqu’on travaille avec les troubles métaboliques, je peux vous dire que ce n’est pas une histoire de prise pendant quelques jours et on arrête. Au contraire, c’est souvent sur le long terme.
Si on regarde les études faites spécifiquement sur la cannelle de Ceylan (2), on voit qu’il y a tout de même :
- Une réduction notable de la glycémie ;
- Une réduction du cholestérol LDL ;
- De l’hémoglobine glyquée ;
- Une augmentation du HDL.
Et ce qu’il y a d’intéressant ici (valable pour tout type de cannelle), c’est qu’elle semble redonner à nos cellules leur sensibilité à l’insuline. Je ne sais pas si vous savez, mais les problèmes métaboliques aujourd’hui sont principalement dus à une résistance de nos propres cellules à l’insuline. Voir mon article ici pour plus d'informations.
Bon ensuite, prendre la cannelle sans remettre à plat son alimentation et son hygiène de vie, activité physique en particulier, c’est un peu le morceau de scotch pour colmater la fuite. Cela ne sert pas à grand-chose.
Mais combiné à d’autres mesures, la cannelle donne de bons résultats, j’ai pu le constater de nombreuses fois d’une manière assez directe avec une glycémie et une hémoglobine glyquée qui diminue au fil des semaines. La cannelle est à prendre avant chaque repas, la forme gélule est la plus simple à utiliser. Vous pouvez tester dans les 1 g de cannelle avant chaque repas, intégré dans un programme complet avec changements nutritionnels.
Perte de poids
Si vous avez une prise de poids associée à un problème métabolique, ce qui va souvent s’exprimer par une prise de masse abdominale, il est probable que la cannelle vous aide à perdre du poids.
Et encore… dans une étude sponsorisée par un fabricant de compléments alimentaires à base de cannelle (!), il faut savoir que l'on parle de changements de 0,7% de la masse adipeuse. Et donc certains ont pris cette étude et sont allés crier que la cannelle fait perdre la masse graisseuse, fabuleux !
Personnellement il en faut un petit peu plus pour m’exciter. Donc je prends ma calculatrice Casio vintage des années 1980, et je fais mes calculs. Si vous prenez une personne de 60 kg avec 20% de masse adipeuse, c’est-à-dire en gros 12 kg de masse adipeuse au total. On parle de 0,7% de 12 kg, c’est-à-dire, si mes calculs sont bons... (roulements de tambour)... 84 g !
Donc vous voyez ce que je veux dire, la cannelle seule aura un résultat très marginal, alors que la cannelle intégrée dans une remise à plat de l’alimentation, avec un retour à un programme d’exercice physique adapté, là il y a une logique et on bouge vraiment dans la bonne direction.
Dans ce contexte, la cannelle vous permettra d’aller plus loin que si vous faites seulement un changement alimentaire et d’activité physique. C’est comme si elle débloquait quelque chose, mais il faut d’abord amorcer la transformation, si vous voyez ce que je veux dire.
Préparations et dosages
☀︎ Infusion d’écorce en poudre. Valnet recommande des quantités de 8 à 15 g de poudre par litre d’infusion. Pour information cela vous fait entre 2 et 3,75, disons 4 g de poudre par tasse à thé. Et on peut boire entre 2 et 3 tasses par jour selon ce qu’on veut faire avec.
☀︎ Teinture de l’écorce en poudre est une excellente préparation. En revanche il faut utilise un petit mélange alcool et glycérine végétale pour éviter qu’il y ait des dépôts au bout de quelques mois.
Pour chaque 100 g de poudre, vous allez utiliser 500 ml d’un mélange constitué de 95% d’alcool à 60° et 5% de glycérine végétale. Si vous n’avez pas de glycérine vous pouvez utiliser tout simplement de l’alcool et il y a un petit risque de dépôt au fond du flacon, on peut vivre avec, c’est pas optimal mais bon, ça passe.
Et si vous n’avez pas d’alcool à 60°, vous achetez du rhum à 55° ça ira très bien.
☀︎ Les gélules qui sont très pratiques aussi. Valnet recommande entre 500 mg et 2 g par jour, en fonction de la situation. Comme je vous ai dit pour les problèmes métaboliques il faut monter à 1 g avant chaque repas, combiné à d’autres mesures pour pouvoir faire bouger les choses.
En ce qui concerne la poudre : certains constituants fragiles de la cannelle, les polyphénols en particulier, vont s’oxyder une fois qu’on les a mis en poudre. Donc si vous achetez une cannelle qui a été broyée il y a pas mal de temps, elle ne sera pas aussi riche que si vous la broyez au dernier moment.
Donc vous pouvez acheter les bâtons et les broyer au moulin à café, c’est tout à fait possible et si vous avez la patience de faire cela, ça va vous donner une cannelle beaucoup plus riche.
Précautions
➜ la cannelle contient des substances qui peuvent devenir irritantes pour le tube digestif chez certaines personnes sensibles. Donc il faut parfois ajuster les doses, ou faire une pause. Vous avez aussi sur le marché des comprimés standardisés en catéchines qui sont beaucoup moins irritants, certains vendeurs appellent cela "catéchine de cannelle". C’est largement plus cher que la cannelle en poudre, c'est sûr, mais les constituants irritants ont été enlevés.
➜ d’une manière générale, il faut faire des pauses régulièrement afin d’éviter les irritations du tube digestif. Gardez en tête que pour les problèmes métaboliques, vous avez d’autres plantes qui sont efficaces, vous pouvez donc alterner avec ces autres plantes.
➜ La cannelle est contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante.
➜ Elle est déconseillée si vous souffrez d’un ulcère gastrique.
➜ Si vous souffrez de reflux gastrique, testez voir si elle n’aggrave pas votre condition.
➜ Il y a un risque d'interaction avec les anticoagulants de type anti-vitamine K, en particulier avec la cannelle de Chine, mais avec la cannelle de Ceylan aussi en fonction des doses prises. La prudence est de rigueur.
Références
(1) Verspohl EJ, Bauer K, Neddermann E. Antidiabetic effect of Cinnamomum cassia and Cinnamomum zeylanicum in vivo and in vitro. Phytother Res. 2005 Mar;19(3):203-6.
(2) Ranasinghe P, Jayawardana R, Galappaththy P, Constantine GR, de Vas Gunawardana N, Katulanda P. Efficacy and safety of 'true' cinnamon (Cinnamomum zeylanicum) as a pharmaceutical agent in diabetes: a systematic review and meta-analysis. Diabet Med. 2012 Dec;29(12):1480-92. doi: 10.1111/j.1464-5491.2012.03718.x. Review.
(3) Ziegenfuss TN, Hofheins JE, Mendel RW, Landis J, Anderson RA. Effects of a water-soluble cinnamon extract on body composition and features of the metabolic syndrome in pre-diabetic men and women. J Int Soc Sports Nutr. 2006;3(2):45-53. Published 2006 Dec 28. doi:10.1186/1550-2783-3-2-45
(4) Kawatra P, Rajagopalan R. Cinnamon: Mystic powers of a minute ingredient. Pharmacognosy Res. 2015;7(Suppl 1):S1-6.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Lefèvre Brice dit
bonjour, je suis énergéticien
je travaille souvent avec l'esprit des plantes en soin.
c'est à dire que je n'ai pas la plante physiquement.
j'ai canalisé la cannelle pour traiter des regrets sur un pancréas refroidi. cette personne présente également un diabète, et de la graisse abdominale.
je vérifie toujours les actions d'une plante canalisée, les choses sont toujours bien faite.
si je peux me permettre un raccourci, je peux dire que la cannelle a une action sur les regrets, que je trouve souvent cristallisés dans le pancréas.
Brigitte dit
Bonjour Sabine, Bonjour Christophe,
Pouvez-vous me dire si la cannelle de Madagascar ressemble plus à celle de Ceylan ou à celle de Chine ?
A t'elle autant de coumarines que celle de Chine ?
merci à vous.
sabine dit
bonjour Brigitte
c'est la même
Cinnamomum verum ( syn. Cinnamomum zeylanicum) = Cannelle type Sri Lanka, Seychelles, Madagascar, Inde
Dany dit
Bonjour, la poudre a tendance à s'oxyder rapidement, mais la poudre contenue dans les gélules est épargnée ?
sabine dit
bonjour Dany
si vous pulvérisez la plante juste avant de la mettre en gélule, la poudre sera protégée, je pense que pour les préparations en laboratoire les précautions doivent être prises.
Dany dit
Bonsoir je comprends votre réponse, mais il y a de l'air dans les gélules, et comment se fait-il que la poudre ne perd pas sa qualité après sa mise en gélule ? Merci
sabine dit
bonjour Dany
il n'y a pas de situation parfaite, donc même s'il reste un peu d'air dans les gélules , ce n 'est pas assez , à ma connaissance pour oxyder, par contre dans le temps bien évidemment elles vont perdre en puissance, donc tout dépend du temps qu'il y a eu entre la récolte et la consommation
KWAKU dit
La nature nous a toujours fait du bien et elle continue. Merci à toi pour toutes ces informations qui nous aident à mieux prendre soin de notre santé avec les plantes.
jean-christophe dit
Bonjour christophe, bonjour sabine. j'espère que vous allez bien.
dans l'article christophe dit "Si vous arrivez à trouver de la cannelle en gélules dans le pays dans lequel vous vous trouvez, cela peut vraiment vous aider, disons 500 mg à prendre 3 à 4 fois par jour". j'ai pesé et le 2g proposé correspondent en gros à 2 CC cannelle poudre. Je suppose qu'il s'agit de curatif. Si je mouds ma cannelle juste avant de partir pour un voyage de 10 jours et que je compte la moitie de la dose curative soit 1g soit en gros une CC/Jour, est-ce que cela vous parait suffisant pour une prévention efficace ?
jean-christophe
sabine dit
bonjour Jean Christophe
Oui on parle ici de conditions métaboliques établies, donc en curatif. Par contre pour la prévention il me semble que les dosages sont trop importants et prévention pour quelle problématique? Infection entérique ?... Et là difficile à dire car cela va dépendre de tellement de choses - la personne et son immunité, la virulence du pathogène, etc.
jean-christophe dit
bonjour sabine, merci de votre réponse, ou je parlais de turista et donc de prévention sur 10 jours. Si vous trouvez la CC excessive, il vaut sans doute mieux baisser à 1/2 CC de cannelle ou alors miser sur une CC mélant diverses sortes de plantes (thym, cannelle, origan...) pour minimiser l'impact de chacune prise individuellement
sabine dit
bonjour Jean Christophe
je ne crois pas que ce soit intéressant/utile en prévention, le mieux c'est d'avoir votre poudre avec vous en cas de problème
Suzanne dit
Bonjour, merci pour cet article !
Y a t-il une raison pour laquelle vous conseillez de la cannelle en bâton pour les infusions pour les maladies hivernales, et de la cannelle en poudre pour la digestion ? Peut-on se contenter de cannelle en poudre pour les premières ?
sabine dit
bonjour Suzanne
je ne retrouve le passage où Christophe a écrit cela, mais oui la poudre est une bonne utilisation comme expliqué dans l'article
createurdetoutechoses dit
salam aleykoum tres interressant met comme cristophe nous dis utilisez une cannelle déjà réduite en poudre depuis un bon moment ou un bâtonnet qui date d'un très long moment autant le mètre dans la compote de yaourt ou trouvais de la cannelle en bâtonnet (forme original) fraîchement prise puis l'acheter car si o n commande en herboristerie met que au final elle y sont depuis 1 ans ou 2 sur l'étagère ou même 10 mois sa m'intéresse pas vraiment je voudrais de la toute fraiche comme on dis je cherche celle de Ceylan salam ( paix) merci d'avance pour le retourne
sabine dit
bonjour Rudy
désolée mais je ne connais pas de sites fiables qui vendent de la cannelle fraiche
Marie Favand dit
J'ai une amie qui a pris pendant plusieurs jours une infusion de gingembre et cannelle au moins 1 litre chaque jour. Au bout de quelques jours elle a remarqué qu'elle avait des urines marrons. Le médecin interrogé a fait faire une analyse qui a révélé un gros problème au foie. Cette amie soupçonne que la cannelle utilisée devait être de Chine. Quel antidote donner pour arrêter la dégradation du foie? Elle a des nausées et une sorte de jaunisse. Son médecin lui conseille de faire seulement la diète. Auriez-vous une autre solution en plantes?
Merci infiniment pour elle
sabine dit
bonjour Marie
quelle quantité de cannelle dans le litre? en tout cas mauvaise limonade , dans ce cas le chardon marie aura son utilité , mais qu'elle reste quand même sous contrôle médical
jean-christophe GERVAIS dit
Bonjour christophe, bonjour sabine, j'aurai une question à vous poser. elle concerne le thym, la cannelle de ceylan, le cou de girofle, l'origan etc j'ai du mal à situer l'activité antivirale de ces plantes. on vante leur activité "anti-infectieuse", tant en aromathérapie qu'en phytothérapie d'ailleurs ; mais je crois comprendre qu'elles sont de puissantes "antibactériennes" . Mais, du coup, j'ai du mal à situer leur activité antivirale. Pourriez vous m'y aider? Si je prends un mélange thym, cannelle, clous de girofle, j'ai un mélange uniquement antibactérien et, un peu, stimulant de l'immunité ou bien également antiviral? si oui, de quel niveau? on met souvent du citron avec, c'est pour renforcer une faible activité antirale?
merci d'avance des lumières que vous voudrez bien m'apporter sur ce sujet, bon week-end
jean-christophe
sabine dit
bonjour Jean Christophe
désolée pour le retard
En général, ces substances puissamment aromatiques ont 3 propriétés : antibactériennes, antivirales et antifongiques. Ceci a été démontré par des études et par la pratique. Donc le mélange mentionné est les 3 à la fois, et on parle du même niveau (elles ne sont pas plus antibactériennes qu'elles sont antifongiques par exemple). De plus, certaines de ces plantes (comme le thym) stimulent aussi l'immunité, pas autant que d'autres (comme l'échinacée par exemple), mais assez pour fournir un effet bénéfique ici.
jean-christophe dit
bonjour sabine, un grand merci pour votre réponse.
je résume ce que j'ai compris de votre réponse : en phyto, elles sont probablement aussi "anitivrales" qu'antibactériennes". C'est l'aromathérapie qui met en avant de fortes propriétés antibactériennes bien + que des propriétés antivirales. Mon raisonnement et ma question étaient un peu un raisonnement "aromathérapeutique" que j'ai plaqué sur la phyto où les choses ne se présentent pas de la même façon. est-ce que j'ai bien compris?
amicalement
jean-christophe
sabine dit
bonjour Jean-Christophe
oui tout à fait , en aromathérapie on tient compte des chémotypes prédominants , alors qu'en phyto c'est le totum des plantes qui compte
Joëlle dit
Bonjour sabine.
J ai commencé à prendre des gélules de cannelle associées au Chrome car j ai des problèmes de glycémie et de cholesterol, associés à une tendance à l hypoglycémie. Mais ces gelules me constipent tellement que j ai dû arrêter. Savez vous si je pourrais prendre en même temps une plante qui contre balancerait cet effet ?
Merci d avance pour votre réponse. J adore toutes les informations que vous nous communiquez régulièrement. Elles font tellement de bien.
sabine dit
bonjour Joëlle
je ne peux pas vous répondre, dans le cadre du site, d'une manière personnalisée , mais il me semble qu'il est important de voir le problème d'une manière plus globale et comprendre ce qui se passe
on ne peut pas prendre une plante pour un symptôme dans ce genre de problématique , les plantes et/ou compléments alimentaires interviennent dans un ensemble et par rapport à un protocole ciblé
si ces gélules vous créent cette forte constipation, commencez par les stopper et essayer de reprendre depuis le début
je vous invite à visiter cet article https://www.altheaprovence.com/syndrome-metabolique/ pour y trouver des pistes
hélène dit
Bonjour, Dans un certain nombre d'articles nous pouvons lire "risque d'interaction avec les anticoagulants de type vitamine K" comment savoir selon les plantes si le risque est d'annuler les effets du traitement d'anticoagulant ou bien au contraire de faire double emploi ? Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année.
sabine dit
bonjour Hélène
il faut connaitre le mode opératoire des plantes , par exemple l'ortie est riche en vitamine K (vitamine qui entre autre joue un rôle dans la coagulation sanguine)et qui potentiellement peut interférer avec des médicaments anti-vitamine K (utiliser pour fluidifier le sang)
ou par exemple le curcuma qui a une action antiagrégante plaquettaire (à fortes doses) peut si associé à un médicament anti vitamine K, modifier le taux de la coagulation sanguine et potentialiser certains médicament anticoagulants (risques d'hémorragies )
bref il faut enquêter et bien s'informer
jo Kwasek dit
Bonjour
je voudrais prendre de la cannelle pour mon diabète, mais quelle préparation vaut-il mieux :
un extrait ou des gélules de poudre? laquelle est plus efficace?
merci à vous
sabine dit
bonjour Jo
pour vous proposer une posologie il faudrait en savoir plus sur la problématique, ce qui n'est pas possible dans le cadre du site, car le diabète est une situation délicate qui demande un suivi médical