On va parler des propriétés médicinales d’une épice que vous connaissez bien, la cannelle. Nous allons passer en revue les différents types de cannelle, les différentes formes, les propriétés médicinales traditionnelles, et je vais vous aider à y voir plus clair au sujet des nouvelles utilisations dont tout le monde parle aujourd’hui, la perte de poids en particulier.
Un peu de botanique
La cannelle provient du cannelier, un arbre de la famille des Lauraceae, donc même famille que le laurier-sauce. La cannelle est une épice en très forte demande, donc en fonction des régions, on va exploiter différents types de cannelier.
Les deux que vous allez retrouver le plus souvent sur le marché sont la cannelle de Ceylan, qui provient de l’arbre Cinnamomum verum, originaire du Sri Lanka. On l’appelle aussi la « vraie cannelle », en opposition avec la cannelle Chinoise ou « cannelle casse » qui provient de l’arbre Cinnamomum cassia.
Vous avez aussi Cinnamomum burmanii, un cannelier d’Indonésie qui est utilisé. Et très souvent, lorsque vous achetez votre cannelle en supermarché par exemple, on ne vous dit pas l’espèce exacte.
La partie utilisée, c’est l’écorce interne de l’arbre. On va donc prélever l’écorce sur l’arbre, on va la faire sécher, et on va vous la vendre sous forme de bâtonnets ou sous forme de poudre que vous connaissez bien.
Je dois avouer que basé sur les photos que j’ai vu, ce n’est pas très respectueux pour l’arbre. En effet, les cueilleurs enlèvent ces couches d’écorce sur l’arbre encore vivant et souvent le laissent sur pied. Vous avez donc des zones dans lesquelles vous voyez des arbres qui ont été pelés sur une section du tronc, ce qui fait mal au cœur rien que de regarder.
Toxicité de la cannelle de Chine
Je vous ai parlé des différents types d’arbres car la cannelle contient une famille de substances qui s’appellent les coumarines. Ce sont des substances que vous allez trouver dans d’autres plantes médicinales comme le mélilot ou l’achillée millefeuille.
Ce sont des substances qui ont une utilité dans les troubles circulatoires, les troubles du retour veineux. Elles permettent un meilleur drainage lymphatique. Mais certaines coumarines de la cannelle, si on les consomme en trop grande quantité ou sur une longue période, semblent provoquer des problèmes de toxicité au niveau du foie.
Et il s’avère que la cannelle de Chine ou celle d’Indonésie en contiennent beaucoup. Beaucoup plus que la cannelle de Ceylan en tout cas. C’est pour cette raison que dans nos préparations thérapeutiques, nous allons utiliser la cannelle de Ceylan exclusivement.
Donc lorsque vous achetez votre cannelle, demandez à votre herboriste de bien confirmer qu’il s’agit de la cannelle de Ceylan. Sachez que sur le marché alimentaire – viennoiseries, pâtisseries, etc. – on utilise surtout la cannelle de Chine qui est beaucoup moins chère.
Mais ne vous inquiétez pas trop non plus, ce n’est pas une portion de tarte pomme cannelle qui va créer un problème de toxicité !
Réchauffante hivernale
D’un point de vue propriétés médicinales, la cannelle a toujours été considérée comme plante réchauffante, ce qui est un petit peu normal vu que c’est une épice. Elle réchauffe, elle fait circuler.
C’est donc une grande classique pour tout problème de refroidissement pendant l’hiver. Dès que vous sentez des petites courbatures fébriles, que vous couvez quelque chose, vous pouvez vous préparer une infusion épicée avec de la cannelle, du gingembre, de la cardamome, un peu de miel.
Vous profiterez au passage de l’effet antibactérien et antiviral de la cannelle, on va reparler de cette propriété dans quelques minutes. Donc très bonne plante pour accompagner les infections hivernales.
Elle est bien adaptée aussi pour la période de fatigue après une infection, les quelques jours pendant lesquels on devrait faire une convalescence et se reposer. La cannelle ici va agir comme tonique, stimulant, elle va relancer le métabolisme et nous aider à nous remettre sur pied.
Je vous donne une petite recette du docteur Valnet au passage contre les états grippaux et à utiliser dès les premiers symptômes. Vous faites bouillir un fragment de cannelle (un morceau de bâton, un tiers par exemple) et un clou de girofle dans un grand verre d’eau, à couvert bien sûr pour garder toutes les substances aromatiques.
Ensuite vous laissez infuser 20 minutes. Vous rajoutez un demi-citron pressé et une cuillère de miel et vous dégustez. Bon, là je vous donne la version infusion mais sachez que Valnet propose la version grog, ça passe très bien aussi 🙂
Règles difficiles
La cannelle est antispasmodique, donc si vous avez des crampes pendant les règles, elle peut soulager ces crampes.
Elle est aussi riche en certains types de tanins qui freinent les saignements. Donc si règles abondantes, pensez-y. Pensez-y aussi si vous avez des saignements entre les règles, une situation que l’on appelle métrorragie.
Pendant les règles, si vous avez vraiment cette sensation de congestion, de lourdeur du bas-ventre, de crampes, vous avez de bonnes associations à faire avec l’achillée millefeuille, excellente décongestionnante, avec le gingembre.
Et là pas besoin de faire compliqué, vous pouvez mettre dans une tasse une pincée des sommités fleuries d’achillée, une petite cuillère à café de gingembre frais et râpé en fonction de votre tolérance, et une demi-cuillère à café de cannelle en poudre.
Vous versez l’eau chaude par-dessus, vous laissez infuser, vous buvez chaud, 2 à 3 tasses par jour par exemple. Attention, chez certaines femmes sensibles, ce petit mélange peut provoquer des règles plus abondantes (à cause de l’achillée), si c’est le cas il faudra bien sûr penser à utiliser d’autres plantes.
Antiseptique digestif
D’un point de vue digestif, la cannelle aide à digérer, elle réduit les ballonnements, elle soulage les crampes. Ceci est une utilisation très traditionnelle.
Mais ici, je trouve que c’est surtout la partie antiseptique qui est intéressante. La cannelle est antibactérienne, antivirale et antifongique. Elle est donc indiquée pour tout problèmes d’infection intestinale. Pas forcément une gastro classique qui dure 2 ou 3 jours assez intenses et qui se calme. Mais plutôt une infection du type diarrhée du voyageur qui dure plusieurs semaines.
Si vous arrivez à trouver de la cannelle en gélules dans le pays dans lequel vous vous trouvez, cela peut vraiment vous aider, disons 500 mg à prendre 3 à 4 fois par jour. Parfois on rentre à la maison et on est toujours un peu patraque côté digestion, et là on peut se préparer des infusions thym et cannelle, deux antiseptiques efficaces.
Pour revenir à la gastro « classique », elle dure en général 2 ou 3 jours pendant lesquelles on a vraiment du mal à prendre quoi que ce soit. Mais après cette période aiguë, vous allez avoir plusieurs jours pendant lesquels la digestion est plutôt déréglée. À ce moment-là vous pouvez prendre la cannelle en utilisant la même infusion thym/cannelle.
Pour les quantités, 1 cuillère à café bien remplie de feuilles de thym de qualité, bien aromatique, avec ½ cuillère à café de cannelle en poudre, 2 à 3 tasses par jour de cette infusion. On pourrait utiliser ce type de mélange pour une candidose intestinale aussi.
Notez au passage que la cannelle est riche en tanins, et donc elle va « tanner » la muqueuse digestive et ralentir un peu les diarrhées au passage, sans les bloquer non plus. Donc on a un double effet ici, effet désinfectant et petit effet anti-diarrhéique.
Problèmes métaboliques
Nous arrivons maintenant à un point très intéressant de la discussion. Nous avons de nombreuses études ces dernières années qui montrent que la cannelle peut aider à faire baisser la glycémie chez la personne qui souffre de problème métabolique. C’est-à-dire chez la personne qui une glycémie élevée, mais qui a aussi souvent une problématique autour du cholestérol, des triglycérides, avec une prise de masse graisseuse abdominale.
Une grande partie des études s’est concentrée sur la cannelle de Chine. Et donc on va vous dire que seule la cannelle de Chine fonctionne dans ce genre de situations. C’est faux. La cannelle de Chine semble mieux fonctionner dans les études (1) sur animaux, c’est vrai. Et je connais des personnes qui ont testé les différents types de cannelle à l’aide d’un glucomètre et qui m’ont confirmé ceci.
Mais la cannelle de Chine a aussi ce problème de toxicité potentielle lorsqu’on la prend au long terme. Et lorsqu’on travaille avec les troubles métaboliques, je peux vous dire que ce n’est pas une histoire de prise pendant quelques jours et on arrête. Au contraire, c’est souvent sur le long terme.
Si on regarde les études faites spécifiquement sur la cannelle de Ceylan (2), on voit qu’il y a tout de même :
- Une réduction notable de la glycémie ;
- Une réduction du cholestérol LDL ;
- De l’hémoglobine glyquée ;
- Une augmentation du HDL.
Et ce qu’il y a d’intéressant ici (valable pour tout type de cannelle), c’est qu’elle semble redonner à nos cellules leur sensibilité à l’insuline. Je ne sais pas si vous savez, mais les problèmes métaboliques aujourd’hui sont principalement dus à une résistance de nos propres cellules à l’insuline. Voir mon article ici pour plus d’informations.
Bon ensuite, prendre la cannelle sans remettre à plat son alimentation et son hygiène de vie, activité physique en particulier, c’est un peu le morceau de scotch pour colmater la fuite. Cela ne sert pas à grand-chose.
Mais combiné à d’autres mesures, la cannelle donne de bons résultats, j’ai pu le constater de nombreuses fois d’une manière assez directe avec une glycémie et une hémoglobine glyquée qui diminue au fil des semaines. La cannelle est à prendre avant chaque repas, la forme gélule est la plus simple à utiliser. Vous pouvez tester dans les 1 g de cannelle avant chaque repas, intégré dans un programme complet avec changements nutritionnels.
Perte de poids
Si vous avez une prise de poids associée à un problème métabolique, ce qui va souvent s’exprimer par une prise de masse abdominale, il est probable que la cannelle vous aide à perdre du poids.
Et encore… dans une étude sponsorisée par un fabricant de compléments alimentaires à base de cannelle (!), il faut savoir que l’on parle de changements de 0,7% de la masse adipeuse. Et donc certains ont pris cette étude et sont allés crier que la cannelle fait perdre la masse graisseuse, fabuleux !
Personnellement il en faut un petit peu plus pour m’exciter. Donc je prends ma calculatrice Casio vintage des années 1980, et je fais mes calculs. Si vous prenez une personne de 60 kg avec 20% de masse adipeuse, c’est-à-dire en gros 12 kg de masse adipeuse au total. On parle de 0,7% de 12 kg, c’est-à-dire, si mes calculs sont bons… (roulements de tambour)… 84 g !
Donc vous voyez ce que je veux dire, la cannelle seule aura un résultat très marginal, alors que la cannelle intégrée dans une remise à plat de l’alimentation, avec un retour à un programme d’exercice physique adapté, là il y a une logique et on bouge vraiment dans la bonne direction.
Dans ce contexte, la cannelle vous permettra d’aller plus loin que si vous faites seulement un changement alimentaire et d’activité physique. C’est comme si elle débloquait quelque chose, mais il faut d’abord amorcer la transformation, si vous voyez ce que je veux dire.
Préparations et dosages
☀︎ Infusion d’écorce en poudre. Valnet recommande des quantités de 8 à 15 g de poudre par litre d’infusion. Pour information cela vous fait entre 2 et 3,75, disons 4 g de poudre par tasse à thé. Et on peut boire entre 2 et 3 tasses par jour selon ce qu’on veut faire avec.
☀︎ Teinture de l’écorce en poudre est une excellente préparation. En revanche il faut utilise un petit mélange alcool et glycérine végétale pour éviter qu’il y ait des dépôts au bout de quelques mois.
Pour chaque 100 g de poudre, vous allez utiliser 500 ml d’un mélange constitué de 95% d’alcool à 60° et 5% de glycérine végétale. Si vous n’avez pas de glycérine vous pouvez utiliser tout simplement de l’alcool et il y a un petit risque de dépôt au fond du flacon, on peut vivre avec, c’est pas optimal mais bon, ça passe.
Et si vous n’avez pas d’alcool à 60°, vous achetez du rhum à 55° ça ira très bien.
☀︎ Les gélules qui sont très pratiques aussi. Valnet recommande entre 500 mg et 2 g par jour, en fonction de la situation. Comme je vous ai dit pour les problèmes métaboliques il faut monter à 1 g avant chaque repas, combiné à d’autres mesures pour pouvoir faire bouger les choses.
En ce qui concerne la poudre : certains constituants fragiles de la cannelle, les polyphénols en particulier, vont s’oxyder une fois qu’on les a mis en poudre. Donc si vous achetez une cannelle qui a été broyée il y a pas mal de temps, elle ne sera pas aussi riche que si vous la broyez au dernier moment.
Donc vous pouvez acheter les bâtons et les broyer au moulin à café, c’est tout à fait possible et si vous avez la patience de faire cela, ça va vous donner une cannelle beaucoup plus riche.
Précautions
➜ la cannelle contient des substances qui peuvent devenir irritantes pour le tube digestif chez certaines personnes sensibles. Donc il faut parfois ajuster les doses, ou faire une pause. Vous avez aussi sur le marché des comprimés standardisés en catéchines qui sont beaucoup moins irritants, certains vendeurs appellent cela « catéchine de cannelle ». C’est largement plus cher que la cannelle en poudre, c’est sûr, mais les constituants irritants ont été enlevés.
➜ d’une manière générale, il faut faire des pauses régulièrement afin d’éviter les irritations du tube digestif. Gardez en tête que pour les problèmes métaboliques, vous avez d’autres plantes qui sont efficaces, vous pouvez donc alterner avec ces autres plantes.
➜ La cannelle est contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante.
➜ Elle est déconseillée si vous souffrez d’un ulcère gastrique.
➜ Si vous souffrez de reflux gastrique, testez voir si elle n’aggrave pas votre condition.
➜ Il y a un risque d’interaction avec les anticoagulants de type anti-vitamine K, en particulier avec la cannelle de Chine, mais avec la cannelle de Ceylan aussi en fonction des doses prises. La prudence est de rigueur.
Références
(1) Verspohl EJ, Bauer K, Neddermann E. Antidiabetic effect of Cinnamomum cassia and Cinnamomum zeylanicum in vivo and in vitro. Phytother Res. 2005 Mar;19(3):203-6.
(2) Ranasinghe P, Jayawardana R, Galappaththy P, Constantine GR, de Vas Gunawardana N, Katulanda P. Efficacy and safety of ‘true’ cinnamon (Cinnamomum zeylanicum) as a pharmaceutical agent in diabetes: a systematic review and meta-analysis. Diabet Med. 2012 Dec;29(12):1480-92. doi: 10.1111/j.1464-5491.2012.03718.x. Review.
(3) Ziegenfuss TN, Hofheins JE, Mendel RW, Landis J, Anderson RA. Effects of a water-soluble cinnamon extract on body composition and features of the metabolic syndrome in pre-diabetic men and women. J Int Soc Sports Nutr. 2006;3(2):45-53. Published 2006 Dec 28. doi:10.1186/1550-2783-3-2-45
(4) Kawatra P, Rajagopalan R. Cinnamon: Mystic powers of a minute ingredient. Pharmacognosy Res. 2015;7(Suppl 1):S1-6.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
63 réponses
Bonjour, je reviens sur la publication de Paul Pierre-Louis Yadley qui nous donne la préparation d’un excellent sirop contre la toux. j’aimerai le préparer pour mes petits enfants mais j’ai du mal pour les matière premières qui le composent à savoir où trouver du sirop de miel? combien de cannelle? combien de gousse d’ail. combien de clous de girofle? merci pour votre réponse. Une question en plus une de mes petits enfants à horreur de la cannelle et ceci depuis sa naissance elle fuit tout aliment par son odeur par quoi puis-je la remplacer? encore merci pour votre réponse.
bonjour Rosette
on ne trouve pas du sirop de miel , on peut fabriquer du sirop avec du miel , chaque épice à sa spécificité mais si un de vos petits enfants n’aime pas ,vous l’enlevez et gardez les autres ou faites un autre sirop pour la toux par exemple ici https://www.altheaprovence.com/sirop-contre-la-toux-a-base-de-reglisse/ https://www.altheaprovence.com/coquelicot-papaver-rhoeas/
Merci pour ces infos
J ‘ai un cannelier dans mon jardin mais il est encore jeune (environ 1,50 m) Je pense qu’ ‘il s agit du cassia
En attendant que se forme le tronc puis je utiliser les feuilles et comment?
Merci pour ta réponse
Bonjour Roselyne
oui d’après mes recherches les feuilles se consomment en infusion et auraient un très bon goût de cannelle, mais je n’ai jamais expérimenté 🙂
J’ai laissé un commentaire. Pourquoi n’apparaît-il pas ?
bonjour
parce que parfois il me faut un délai pour traiter les réponses
Bonjour,
J’avais acheté de la cannelle de Ceylan bio en poudre, donc celle qui convenait selon Christophe, et j’ai commencé à en ingérer une cuillerée à café par jour, dans mon yaourt. C’était évidemment succulent mais j’ai commencé à avoir des palpitations cardiaques quasi permanentes, ce que je n’avais JAMAIS eu avant. Je ne comprenais d’où elles pouvaient venir, n’ayant pas encore fait le lien avec la cannelle. Puis un matin, j’ai pensé mettre une cuillerée à café (une seule, donc quelques grammes) de cannelle dans ma bouteille d’eau, car j’avais décidé de ne plus manger de yaourt à cause du lactose. 10 minutes après en avoir bu l’équivalent d’une tasse, les palpitations cardiaques sont revenues. C’était donc la cannelle la fautive ! Depuis j’ai arrêté la cannelle car j’ai lu qu’elle était un hypertenseur. Et depuis, plus aucune palpitation cardiaque. C’est sincère d’un bout à l’autre.
J’espère avoir été utile avec cette mise en garde. Bonne journée et merci pour votre site !
Bonsoir Sabine, bonsoir Christophe
Je bois beaucoup de jus (de fruits et legumes) et j’aime y ajouter de la cannelle surtout avec le jus de betterave et orange à raison d’une petite càc par litre de jus. Je me demande si je peux continuer à consommer de la cannelle de cette manière sachant que je suis atteinte d’une endométriose.
Bonjour Hajar
je pense que vous devriez faire des pauses de temps en temps avec la Cannelle (et bien vérifier que c’est celle de Ceylan) question de ne pas agresser le foie
Bonjour Sabine, Christophe,
J ai une question à propos d où trouver la glycérine 100% végétale bio.
J ai acheté le dernier livre de Christophe qui indique « n achetez que de la glycérine végétale de qualité de consommation car certaines ne sont certifiées que pour une utilisation cosmétique « , or je ne trouve que de la glycérine pour une utilisation cosmétique sur les divers sites. Pourriez vous m aiguiller?
Merci infiniment pour votre réponse et merci tout simplement pour ce que vous faites.
Bonne journée!
Bonjour Estelle
celles que l’on trouve sur certains sites cosmétiques n’ont pas le droit d’être citées comme consommables question de législation , après on en trouve en pharmacie souvent d’origine végétale (coco ou soja) par contre pas toujours garanties bio
on en trouve dans les magasins bios aussi (souvent c’est écrit ne pas avaler..!) 🙂
Merci pour votre réponse rapide et claire! J avais oublié (et je suis juriste!) les complications induites par la législation !
Encore une fois bravo et merci pour votre partage, vous n imaginez pas le temps que je passe avec vous !
Bonjour, j’aimerais me procurer votre plus récent livre. Mais je ne le trouve pas en version numérique. Pouvez-vous m’aider ?
Bonjour Lucie
parce qu’il n’existe pas encore en version numérique
Bonjour, merci pour votre article comme tous les autres il est très intéressant et j’adore vos commentaires dans la lettre.Je me suis moi même soignée il y a 15 jours avec de la cannelle des clous de girofles et du gingembre Vous avez parlé de la différence entre les 2 cannelles je vous envoie une image ce qui permet de les différencier
Belle journée
dommage l’image ne passe pas mais la cannelle de ceylan est très enroulée et celle de chine il y a juste un tour
à vous lire sur votre santé cette hiver « je me suis tapé, la semaine dernière, une grippe de derrière les fagots. »;;;;
je me dis que c’était peut être un mal nécessaire …et non pas une erreur…comme vous l’envisagez……est il nécessaire de n’avoir jamais de petites misères pour être en bonne santé……….
Bonjour!
Tout est question d’angle de vue…. Christophe offre son expérience, à chacun d’en tirer les expériences qui lui sont utiles 🙂
Bonjour si la canelle contient de la coumarine il y a-il un problème si l,on prend xarelto un anticoagulant? Merci
Bonjour, oui il y a un risque d’interaction. C’est un oubli, je vais le rajouter dans l’article.
Bonjour Christophe, Bonjour Sabine,
J’ai été vraiment content de regarder la vidéo sur Youtube… et j’ai inscrit et bien noté les recettes de Christophe avec les bâtons ou poudre de Canelle de Ceylan avec adjonction de clous de girofle… J’ai de suite testé en rajoutant également une cuillerée de feuilles de thym en poudre de mon jardin (car malgré la période hivernale j’ai toujours un beau thym…. ce qui n’est pas le cas de tout le monde n’est ce pas ?…mais, je ne citerai pas de nom… :-)… et bien que je ne me sente pas sur une pente grippale, j’ai vu l’efficacité de la potion et j’ai repris une dose avec 5 clous de girofle et 3 batonnets de canelle… du thym et du miel + jus de citron… Madame Agnés Buzyn peut aller se rhabiller avec ses vaccins qu’elle veut rendre obligatoires pour tous les français… Personnellement j’utilise déjà la cannelle de Ceylan de temps à autre si d’aventure je sens que la gorge me gratte ou le nez coule, mais très souvent ici dans la banlieue parisienne, il s’agit, comme depuis quelques jours et actuellement , des particules fines de la pollution atmosphérique qui m’irritent… (et là aussi, pour revenir à La Buzyn, elle et le Gouvernement ferait beaucoup de bien à la population en se penchant un peu plus sur le dossier « Climat » !…) …Je reviens à mes utilisations de la Cannelle de Ceylan sous une autre forme également très efficace, que j’avais inscrit sur le mur derrière mon ordinateur et que j’avais noté lors de l’interview de Christophe avec une Pharmacienne spécialiste de phytothérapie et d’aromathérapie, Mme Pascale Gélis-Imbert.. Sa recette consiste à diluer quelques gouttes d’Huile essentielle de Cannelle de Ceylan dans une cuillerée à soupe de miel de Thym en mélangeant vigoureusement, car l’HE de Cannelle est très très forte, et une fois incorporée au miel on y verse une infusion de Thym bien chaud (personnellement j’attends un peu et je rajoute un peu de jus de citron)… C’est radical !… Désormais, je vais rajouter les recettes de Christophe, car je n’ai pas toujours d’HE de Cannelle sous la main… Ceci dit, l’ utilisation d’HE de Cannelle de Ceylan prescrite par Pascale Gélis-Imbert peut être retrouvée (malgré la mauvaise qualité du son) dans l’interview avec Christophe : https://www.altheaprovence.com/?s=pascale+g%C3%A9lis+imbert ou dans son livre « Les antibiotiques au naturel » aux éditions Solar-Santé..6,90€ !..(çà peut également, éventuellement, intéresser deux personnes qui ont parlé d’HE de Cannelle dans leurs commentaires en date du 23 février : Si roudo et Claire).
bonjour Hervé et merci de votre intervention , toujours aussi agréable à lire 🙂
Merci
Bonjour j’ai acheté 2 boites de catalichounet nnelle bio en poudre d’Inde intitulée cinnamomum zeylanicum. Est ce la même que la cannelle de cela?l’une provient dinde et l’autre de Madagascar.
Merci pour vos beaux articles.
Bonjour Talichet
cinnamomum zeylanicum ou cinnamomum verum sont la même plante : Cannelle de Ceylan
Bonjour Christophe
Merci infiniment pour votre générosité à partager votre savoir et toutes ces vidéos plus intéressantes les unes que les autres…
J ai acheté à la réunion de l HE Cannelle ceylan cinnamomum zeylanicum (O.p : écorce- biotope : sauvage biologique AB
A t elle les mêmes propriétés que verum ??
Merci de votre réponse
Bonjour Claire
Christophe parle de l’écorce et non de l’huile essentielle, on ne l’utilise pas de la même façon , vu la concentration en constituants aromatiques
Bonjour,
Ayant testé l’HE de cannelle (cinnamomum zeylanicum) (1gte diluée avec de l’huile végétale), j’ai développé une grande plaque rouge, après 2 autres essais, idem. A votre avis puis je quand même essayer les infusions avec de la cannelle ?
Merci
Sirou
Bonjour Sirou
vous l’avez utilisée en externe ?
car l’huile essentielle est à utiliser avec précaution et est dermocaustique
avec l’infusion d’écorce, je pense que vous pouvez tester, vous n’en mettez qu’une pincée pour voir
Bonsoir Christophe
Je vous remercie pour votre vidéo, il y a pas longtemps que je me suis abonnée mais je visualise toutes les vidéos et j’apprends beaucoup avec vous sur les plantes. Moi je suis d’Haïti, j’ignorais les variantes des canelles mais je les utilises quasiment tous les jours sous forme de thé quand quelqun chez moi est dans un état grippal ou quand je prépare de la bouillie tous les soirs pour ma fille de 2 ans.
En fait, J’ai préparé une bouteille de sirop sur conseil d’un ami dont je questionnais les effets. Ma fille est souvent grippée, J’ai mis dans une grande bouteille de sirop miel de la poudre de cannelle, de l’ail, chez nous ils sont violets et quelques clous de girofle. Quand elle tousse je lui en donne une cuillère à café le matin pendant 3 jours et ça coupe aussitôt la tousse, parfois même dès le 2e jour. Du coup, je me demande si C’est normal l’effet rapide de ce composé ?
Merci pour votre conseil !
Bonjour Paul
c’est plutôt bien comme résultat, je retiens la recette 🙂
bonjour,
l’infusion du ‘bâton’ (ou en morceaux d’écorce) est-elle moins performante que la poudre ? merci,
Sinon la recette qu’on appelle ‘le bidollion’ ici et qu’on fait tout l’hiver: 1 citron pelé et coupé en fines rondelles dans 1 litre d’eau + qq clous de girofle + 1 bâton de cannelle + qq morceaux de gingembre râpé + 2 branches de thym et/ sarriette et quelques graines de fenouil…. un délice et tout bine pour l’hiver,
christine
Bonjour Christine
non, les deux formes sont tout aussi efficace, c’est la qualité qui compte
Merci Christophe pour cette Vidéo, J’en prends tous les jours de la cannelle du thym du gingembre, Curcuma + Vit D3, et Silicium, et je suis en pleine forme je n’arrête pas de travailler grâce à toutes ces plantes que la nature nous donne.
Christophe, encore merci pour cette belle lettre, on n’est jamais à l’abri….
j’ajoute un peu de cannelle dans mon café, c’est bon mais peu être pas assez….
bravo simple et précis! J’ai un cannelier dans mon jardin à la Réunion, mais je ne sais pas de quelle variété il est?