Un article paru dans le journal "Urologiia" (2011 Nov-Dec;(6):97-8,100-3) nous rappelle l'utilisation de la cranberry (aussi appelée canneberge) pour la prévention des problèmes urinaires.
Les composants actifs de la cranberry sont des proantocianides Ces composants n'ont aucun effet anti-bactérien. Par contre, ils inhibent l'adhésion des pathogènes de type E. coli sur la paroi de la vessie en inhibant le développement des biofilms.
Lorsque prise par voie orale, les proantocianides s'accumulent à forte doses dans les urines. L'efficacité de la cranberry dans la prévention des infections urinaires récurrents fut démontrée au travers d'études cliniques randomisées.
L'Association Européenne d'Urologie recommande l'administration de produits contenant au moins 36 mg de proantocianides. Ces préparations sont bien tolérées, particulièrement lorsque prises sous forme de capsules. Elles peuvent par contre contribuer au développement decalculs rénaux, et augmente l'effet anticoagulant de certains médicaments.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Laisser un commentaire