L’éleuthérocoque est une plante médicinale qui nous vient du froid. On l’appelle aussi le Ginseng Sibérien. Il est très populaire ces derniers temps.
Il sait faire beaucoup de choses. Et vous savez ce que c'est, lorsque l'on tombe sur ces fiches de plantes avec 1000 indications, la tête nous tourne et on ne retient rien.
Je vais donc vous aider à comprendre 3 utilisations spécifiques. 3 situations avec lesquelles j'ai beaucoup travaillé.
Un peu de botanique
L'éleuthérocoque appartient à la famille des Araliacées, comme le ginseng.
C’est un arbuste épineux, très robuste et qui pousse abondamment dans la partie est de la Sibérie. Il pousse aussi au nord de la Chine, de la Corée et du Japon.
L’arbuste peut faire 2 mètres de haut et il produit une forte quantité de racines qui est la partie médicinale de la plante. A contraster avec le ginseng Asiatique (Panax ginseng) ou Américain (Panax quinquefolium) qui sont de petites plantes qui ne produisent pas beaucoup de racines et qui ont été décimées dans le sauvage à cause de la ramasse intensive.
Historique de l'éleuthérocoque
C’est une plante qui a un long historique d’utilisation en médecine chinoise vu qu’on retrouve des traces dans les écrits qui remontent aux années 1500.
Mais ce sont surtout les scientifiques Russes qui ont mené des études dans les années 1950 à 1980 et qui ont beaucoup contribué à l’utilisation que l’on en fait aujourd’hui à l’ouest.
Revenons dans les années 1950 en Russie. C’est une époque où les Russes se lancent dans la quête de plantes qui peuvent améliorer la santé d’une manière générale, mais surtout l’endurance, la performance et la résistance au stress. Ils regardent le grand Panax, le ginseng asiatique, avec beaucoup d’envie et ils veulent absolument trouver une alternative locale, bon marché et abondante.
Ils vont finir par trouver cet arbuste de la même famille que le ginseng. Mais attention, il ne peut pas être utilisé d'une manière interchangeable avec le ginseng.
Un nouveau terme : adaptogène
Les Russes vont aussi définir un terme que nous utilisons toujours aujourd’hui et qui est le terme adaptogène. Ce terme décrit une substance :
- Qui nous permet de nous adapter à différents types de stress de la vie
- Qui est non-toxique
- Qui agit d’une manière très large sur tous nos processus physiologiques
- Qui a une action normalisatrice, c’est-à-dire qui ramène nos fonctions vers un juste milieu, qui calme les états d’hyperfonction et qui stimule les états de faiblesse.
Trop beau pour être vrai ?
Gardez en tête le fait suivant : d’abord ces résultats ont été démontrés dans de nombreuses études, ce n’est pas une invention.
Mais cela ne veut pas dire non plus que ces résultats vont apparaître du jour au lendemain. Au contraire, c’est une plante qui est longue à agir et qui apporte de petites améliorations au fil des semaines. Mais si vous persistez, elle vous donnera des résultats d’une manière assez prévisible.
Utilisations de l'éleuthérocoque
➜ (1) Pour une adaptation à tout type de stress.
Que ce soit un stress au travail, stress familial, le stress des étudiants, le stress des sportifs, etc.
Cela peut être un stress physique : vous travaillez en extérieur, par grand froid, sur un chantier avec un travail très éprouvant.
Ou un stress plutôt psychologique, c’est la situation la plus courante aujourd’hui.
L'éleuthérocoque va, au fil du temps, vous donner plus de ressources, plus de force physique et mentale, pour faire face au stress. Il va en particulier régulariser toute la cascade d’hormones de stress qui vous fait puiser dans vos ressources vitales, qui vous fait brûler la chandelle par les deux bouts.
Vous allez donc tout doucement retrouver une certaine stabilité grâce à l’éleuthérocoque.
Attention, piège ! Certains vont en profiter pour faire encore plus de choses et se retrouver au final en situation de burnout. Il faut donc profiter de ces plantes adaptogènes pour se rebâtir un minimum et puis surtout essayer de changer la situation qui crée le stress.
➜ (2) C'est une bonne plante pour les périodes de grande fatigue.
Fatigue chez les adolescents, les étudiants, les personnes qui travaillent comme quatre, chez les personnes qui s’occupent de proches qui sont malades, chez les sportifs qui ont un peu trop tiré sur la ficelle.
C’est une bonne plante pour les longues convalescences.
Elle va tout doucement ramener force physique et mentale pour faire face. D’ailleurs, si vous retenez un point important au sujet de ces plantes adaptogènes c’est celui-ci : elles nous aident à faire face.
➜ (2) Lorsque le système immunitaire est bas à cause d’un stress chronique.
Le stress chronique met votre système immunitaire à zéro. Si vous avez cette combinaison stress chronique + immunité basse, que vous attrapez tout ce qui passe à proximité, vous pouvez donc faire une cure d’éleuthérocoque pour remonter votre immunité.
Je vais m’arrêter là. Si vous retenez ces trois utilisations, c’est déjà très bien.
- Pour réduire le stress chronique
- Pour rebâtir une personne qui est fatiguée
- Et pour stimuler un système immunitaire qui est mis à mal par le stress
Formes et dosages
Je vais maintenant vous parler des différentes formes.
Pour voir l'aspect de la racine coupée que vous trouverez dans certaines herboristeries, voir la vidéo en début d'article. La version la plus classique, c’est la poudre. C’est la version la plus utilisée en médecine chinoise.
La plante est relativement stable au séchage et à la pulvérisation, ce n’est donc pas très compliqué pour trouver de l’éleuthérocoque de bonne qualité contrairement à d’autres plantes qui sont plus fragiles.
Vous pouvez faire différents types de préparations avec l’éleuthérocoque. Mais là encore, plutôt que de vous perdre dans les différentes formes et dosage, je vais vous donner une préparation qui fonctionne bien et qui est facile à préparer chez vous :
La teinture, c’est-à-dire la macération alcoolique.
Ces dernières années, je vous ai expliqué que pour faire une teinture optimale, il faut peser et mesurer.
Mais il est parfois autoriser de faire son flemmard 🙂 et d'utiliser ce que les américains appellent la "méthode du peuple" ("folk method") :
- Placez les racines coupées finement dans un bocal et tassez ;
- Recouvrez de rhum à 55°. Notez que la plante contient des constituants qui demandent un taux d’alcool légèrement plus élevé que ce qu’on utilise d’habitude.
- Laisser reposer 24 h et revenez rajouter de l'alcool. En effet, la plante aura bu une partie de l’alcool et il faudra probablement en rajouter. Notez que ceci est observable dès les premières minutes, pas besoin d'attendre aussi longtemps ;
- Une fois que le niveau d'alcool s'est stabilisé (il doit à peine recouvrir la plante), laissez macérer pendant 2 semaines en secouant tous les jours.
- Filtrez, pressez, puis stockez en bouteille à l’abri de la lumière. Vous obtiendrez une teinture de couleur marron foncé.
Les dosages pour un adulte : une cuillère à café de teinture dans un peu d’eau matin et midi.
Il faut faire une cure d’au minimum 6 semaines pour obtenir tous les bénéfices, notez bien, c’est important.
Ce sont des plantes que vous pouvez prendre sur la durée, plus longtemps si nécessaire, si vous traversez une période de grande fatigue par exemple.
Précautions
Si vous en prenez trop ou si vous êtes sensible, la plante peut provoquer des états d’hyperexcitation, d’insomnie, de palpitations et d’hypertension.
D’une manière générale si vous avez des problèmes de santé ou que vous prenez des médicaments, vérifiez toujours avec votre médecin avant de prendre des plantes.
Idem si vous traversez une période de grande fatigue, allez voir votre médecin pour vous assurer qu’une maladie n’est pas à la source de cette fatigue.
Si vous voulez en savoir beaucoup plus sur les plantes et les stratégies pour faire face au stress chronique, à l’anxiété et au burnout, découvrez ma formation en ligne sur la gestion du stress.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
lasson dit
Bonjour, on se demandait si il y avait des contre indications à l'usage de l'eleuthérocoque et de l'astragale pour une personne sous immuno suppresseurs pour une polyarthrite rhumatoide ? On opterait davantage pour l'ashwaganda. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance
sabine dit
bonjour Lasson
Avec ce genre de pathologie auto immune sous immuno-suppresseur il vaut mieux éviter les plantes qui stimulent l'immunité
donc éviter: l'échinacée, les adaptogènes stimulantes comme le ginseng l'éleuthérocoque, la rodhiole ainsi que l'astragale , pour les autres adaptogènes comme l'ashwagandha par exemple, c'est du cas par cas.
Amélie dit
Bonjour,
Une petite question pratique pour la teinture. La plante absorbe éééééénormément d'alcool, et même en pressant très fort avec une presse (identique à celle de Christophe), il y a beaucoup d'alcool qui reste dans la plante ! Est-ce que vous avez une idée ou une astuce pour mieux "essorer" la plante sèche, ou je dois juste me résoudre à jeter la moitié de l'alcool avec la plante ?
Pour le ratio, ma dernière teinture avait 250ml d'alcool, ce qui recouvrait tout juste la plante, et j'ai réussi à en extraire 100ml de teinture.
Merci et bonne journée !
sabine dit
bonjour Amélie
si vous avez un extracteur de jus , ça pourrait peut-être passer si la racine est bien broyée, sinon passez votre préparation au mixer et ensuite à l'extracteur de jus si vous avez ; autre possibilité si pas d'extracteur, prendre par petits paquets dans un sac en tissu léger (style ceux que l'on trouve en magasin bio ) et bien presser, le jus sera extrait plus facilement par étape, en tout cas ça vaut peut-être la peine d'essayer
de Maynadier dit
bonjour cher ami des plantes : j'ai bien lu votre explication pour faire macérer de l'eleuthérocoque: en vérité j'ai vu que cette plante existait en HE, sous forme de roll ..à appliquer pour enlever les cernes et les poches sous les yeux.. pensez vous qu'une solution alcoolique serait efficace? ou y aurait il une autre plante aussi efficace pour le même problème? merci pour votre réponse et merci pour toutes vos vidéos passionnantes. Amicalement . Armelle
sabine dit
bonjour Maynadier
désolée mais je n'ai pas cette information , si vous avez une source et pour cette information des cernes et aussi pour l'he car je n'ai jamais vu d'huile essentielle d'éleutérocoque
Garcia dit
Bonjour, merci pour toutes ces lectures passionnantes je suis fan !! ici je me pose juste une question sur le fait qu'une plante soit "adaptogène", mais qu'est qui définit sont action, qu'elle est le principe actif qui donne cette propriété thérapeutique !! il me semble que pour l'agence du médicament européenne le terme adaptogène est un terme marketing !!!!!!!!!!!!! Merci pour votre éclaircissement sur le sujet .
sabine dit
bonjour Garcia
je vous invite à écouter ces 2 vidéos sur les adaptogènes https://www.altheaprovence.com/plantes-adaptogenes/
https://www.altheaprovence.com/plantes-adaptogenes-revisitees-partie-2/
Lucie dit
Bonjour,
Tout d'abord merci infiniment pour tout ce que vous faites et ce contenu extrêmement précieux que vous partagez.
Je voudrais savoir s'il y a une contre-indication pour les femmes enceintes. Je suis en train de penser une tisane pour une amie qui attend un bébé et elle a de très grands coups de fatigues, elle en est à son 5ème mois. L'éleutherocoque me semblait être un bon soutient mais je ne trouve aucune documentation concernant la grossesse.
Merci pour tout et de très bonnes choses à vous.
sabine dit
bonjour Lucie
voici la réponse de Christophe
Basé sur plusieurs ouvrages de référence d'auteurs réputés - Mills & Bone en particulier, ainsi que le Botanical Safety Handbook (avec des auteurs auxquels j'ai confiance), il semble que l'éleuthérocoque soit OK pendant la grossesse. En revanche, aujourd'hui, prendre position sur ce sujet délicat est, en soi, délicat. Donc la seule chose que je dirais, c'est que personnellement si j'avais eu affaire à une situation qui l'indique, je l'aurais probablement conseillée à ma femme. Ceci dit, j'aurais probablement insisté sur la question suivante : cette plante est-elle vraiment nécessaire ici ?
Lucie dit
Sabine, Christophe,
Merci infiniment d'avoir pris le temps de faire cette réponse complète.
Très belle journée à vous.
Violaine dit
Bonjour Sabine, Bonjour Christophe. Je prends de l'Ashwagandha depuis le printemps pour un stress chronique, " d'ailleurs je remercie Sabine pour ces conseils, et je demande pardon aux lecteurs pour les fautes faites, ou que je vais faire,". sauf que là l'ashwangandha ne suffit plus, j'ai perdu ma maman en octobre 2022, et cela faisait 22ans que je m'occupais d'elle, ça laisse un immense vide autour de moi, heureusement j'ai mes 2 chats pour me changer les idées, mais ça ne suffit pas non plus, la médecin généraliste ne sait plus quoi me donner car je fais plus de réactions indésirables aux produits que les effets bénéfiques (somnolence accrue, éczema, hta super élevé donc plus anti hypertenseur pour calmer les effets néfastes de ces médocs) .
J'aimerai savoir si je prenais en plus de l'ashwagandha , de l'Eleuthérocoque, pour me stimuler un peu, car en ce moment je ne fais plus rien, je dors énormément, j'ai envie de faire des choses, mais je n'en trouve pas le courage, et je me demandai si cette plante pourrai m'aider, vu que je vois un spécialiste qu' en avril ( pas de place avant), mais j'ai pas envie de rester dans cet état pendant encore 4 mois, je pense que cela augmente mon stress encore plus. je vous remercie de vos suggestions. je ne vous demande pas un avis médical, juste une plante pour m'aider à attendre le verdict du médecin.
sabine dit
bonjour Violaine
désolée pour votre maman, je compatis de tout coeur
vous avez reçu un choc émotionnel qui vous plonge semble t il dans une forme de dépression , il serait important que vous vous fassiez accompagner pendant cette période par une thérapeute spécialisée dans le deuil ,
ensuite côté plante
plutôt que l'éleuthérocoque je choisirai le basilic sacré comme adaptogène de fond et comme plante pour soutenir , macérat glycériné de bourgeon d'aubépine , infusions de matricaire, pétale de rose et romarin
Violaine dit
Je vous remercie Sabine pour la rapidité de votre réponse.
En effet j'avais vu le basilic sacré, à vrai dire en regardant le dossier sur le stress que Christophe a réalisé, j'avais envie de prendre toutes les plantes, mais je me suis dit ça fait trop.
Je suis contente de vous avoir demandé votre avis, et vos conseils me sont trés précieux.
pour le romarin aucun problème, j'en bois une infusion par jour, et j'adore les pétales de rose.
Donc là je m'empresse de faire ma commande. et je vais aussi prendre un cahier pour noter les résultats.
Je vous remercie encore, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année, et vous dis à l'année prochaine.
Maud dit
Bonjour, j'ai pas trop bien compris pour faire l'alcoolature sois-même. Je mets de l'éleutherocoque finement coupé dans un bocal et je le recouvre d'alcool à 55°. Le lendemain j'en rajoute car ça aura bu. Et c'est tout? Y a pas de quantité précise pour chacun, le seul repère est de recouvrir la plante avec l'alcool?
Merci 🙂
sabine dit
bonjour Maud
vous avez tout le processus dans cet article https://www.altheaprovence.com/faire-une-teinture-mere-maceration/