Liens utiles :
- Ma formation sur la fabrication de produits à base de plantes
- Graines de Jiaogulan, chez Alsagarden
- Jiaogulan plante sèche chez Lemon Import. Clément Pluchery m'a contacté au sujet de ce produit et j'aime la philosophie derrière ce qu'ils vendent. De plus, j'en bois régulièrement, leur jiaogulan est juste... délicieux ! Même mes plantes au jardin ne sont pas aussi bonnes.
Voici ce dont je parle dans la vidéo :
Jiaogulan, de nom scientifique Gynostemma pentaphyllum.
Premier fait surprenant, c’est que c’est une plante qui appartient à la famille des cucurbitacées, c’est donc une cousine du concombre. C’est surprenant car dans le monde des plantes médicinales, nous avons très peu de cucurbitacées.
En général les cucurbitacées peuvent même être plutôt toxiques, la bryone par exemple ou le concombre d’âne, Ecballium elaterium. Mais le jiaogulan, lui n’est pas toxique du tout, bien au contraire vous allez voir, il pourrait même un jour devenir d’utilité publique !
Description rapide du Jiaogulan
C’est une plante grimpante qui se comporte comme vivace lorsque les hivers ne sont pas très froids. Mais je vous dirais que même chez moi en Provence je la rentre pendant l’hiver car sinon elle ne survivrait pas les températures négatives (correction : c'est faux, j'ai dit une bêtise dans la vidéo - la plante résiste à -15°C)
Les tiges sont munies de vrilles qui vont lui permettre de s’accrocher un peu de partout et de couvrir de grandes zones. Elle aime bien la chaleur et un arrosage fréquent, et personnellement je la laisse dans ma serre et elle finit par couvrir une zone entière de la serre. Donc elle est très productive d’un point de vue masse aérienne et ça tombe bien car c’est la feuille qu’on va utiliser.
La feuille est palmée et composée de 5 folioles, d’ou le nom « pentaphyllum ». La fleur est minuscule et de couleur blanche, peu visible à l’œil nu, et à l’automne la plante va produire de petits fruits ronds et verts que l’on va récupérer si l’on veut reproduire la plante par semis. Attention le fruit est très fragile et s’écrase facilement, et vous pouvez le faire sécher et le planter tel quel au printemps, il a la taille et la couleur d’un petit capre.
Vous pouvez aussi diviser la touffe très facilement pour la reproduire, ou vous pouvez marcoter le jiaogulan, c’est à dire prendre une tige grimpante et l’enterrer à un endroit, elle développera des racines. Elle se bouture très facilement aussi. Bref, aucune excuse pour ne pas en faire profiter les amis.
Propriétés médicinales
Tout commence dans les années 60 et 70. Des chercheurs japonais et chinois ont découvert que les feuilles de la plante contiennent de nombreuses substances que l’on appelle des ginsenosides, et que ces ginsenosides étaient identiques à ceux que l’on trouve dans la racine de ginseng asiatique.
Et donc, grande surprise, on s’est dit la chose suivante : est-il possible qu’une petite cucurbitacée, très facile à cultiver, très prolifique, ait les mêmes propriétés que le grand panax ginseng, tonique du Qi par excellence, plante très difficile à cultiver et qui demande bien 5 à 7 ans d’entretien minutieux avant la première récolte ?
La réponse à cette question : pas exactement. Comme toujours ça a été une sur-simplification, ces deux plantes sont beaucoup plus qu’une liste de ginsenosides. Mais ces recherches ont vraiment propulsé la plante sur le devant de la scène on va dire. La plante a longtemps été inaccessible chez nous plus à l’ouest, jusqu’à ce qu’on commence à trouver des graines. Personnellement je l’ai introduite au jardin à partir de graines en 2010.
Voici ses propriétés :
☀︎ Tout d’abord la plante est adaptogène. Et ce terme adaptogène est très mal utilisé aujourd’hui, on va mettre un peut tout et n’importe quoi dans cette catégorie. C’est une vraie adaptogène qui est conforme à la définition que les Russes ont établie dans les années 1960 et 70, en particulier deux scientifiques qui s’appellent Brekhman & Dardymov.
Je ne vais pas rentrer dans les détails ici, voir ma formation sur la gestion du stress. Mais je vais juste en rester à la définition classique : elles nous aide à nous adapter aux différents stress de la vie, que ce soit des stress physiques ou psychologiques. Elle augmente notre vitalité, nos défenses, elle nous rend plus résilient au changement. La résilience au changement… ça fait envie à tout le monde aujourd’hui dans ce monde qui change très vite !
☀︎ Plus précisément… tout d’abord elle va augmenter nos défenses immunitaires. Les études montrent qu’elle augmente l’activité des macrophages, des lymphocytes T, des cellules NK, « natural killer » qui détruisent les cellules cancéreuses ou infectées. D’ailleurs dans les études cliniques chinoises on voit que la plante peut être utilisée pour prévenir l’immunosuppression causée par la chimiothérapie ou la radiothérapie.
Nous avons une étude qui montre que la prise de jiaogulan est bénéfique chez les patients souffrant de leucopénie, c’est-à-dire les patients qui n’ont pas assez de globule blanc.
☀︎ Le jiaogulan a des propriétés antioxydantes puissantes. Il permet d’augmenter nos réserves en certains antioxydants comme les superoxides dismutases, des substances qui permettent de protéger nos cellules contre les effets néfastes des radicaux libres. Donc lorsqu’on prend du jiaogulan de manière régulière, il a un effet protecteur contre le vieillissement prématuré de nos cellules.
☀︎ Il est aussi très intéressant pour certains problèmes chroniques dégénératifs qui sont de nature inflammatoire et qui génèrent une forte quantité de radicaux libres comme le diabète de type 2 par exemple.
☀︎ On pense aujourd’hui que le jiaogulan a une action protectrice cérébrale, elle permet de diminuer le stress oxydatif et l’inflammation cérébrale, et de nombreuses études faites sur animaux montrent qu’elle a un effet de prévention sur la maladie d’Alzheimer. Elle permet aussi une amélioration des capacités cognitives et de la mémoire, et là nous avons des études chinoises faites sur les personnes âgées qui le démontrent.
☀︎ Dernière propriété intéressante, dans les études sur humains la plante régule les taux de cholestérol-LDL et de triglycérides, elle réduit d’une manière modeste la pression artérielle, elle inhibe l’agrégation des plaquettes et donc elle rend le sang plus fluide, et enfin elle améliore les fonctions cardiaques.
Donc on a là une collection de propriétés très intéressantes chez la personne qui a des problèmes cardiovasculaires. Vérifiez toujours avec votre médecin par principe de précaution bien sûr et attention si vous êtes sous anticoagulant, la plante vous est contrindiquée.
Utilisation du jiaogulan
Comme je vous ai dit tout à l’heure, vous utilisez la feuille fraîche ou sèche. Avec la feuille fraîche vous pouvez faire une excellente teinture de plante fraiche, je vous explique comment faire différents types de teinture dans ma formation en-ligne, je vous mets le lien sous la vidéo.
Vous pouvez aussi faire une infusion des feuilles fraiches. Vous pouvez aussi faire sécher les feuilles, elles se sèchent relativement bien, puis en faire une teinture des feuilles sèches cette fois, ou une infusion des feuilles sèches, ça marche aussi.
Les doses chez David Winston, expert américain en plantes adaptogènes.
- Pour la teinture, de 90 à 120 gouttes dans un peu d’eau 3 fois par jour.
- Pour l’infusion, de 1 à 2 cuillères à café de plante par tasse, donc une bonne pincée, laissez infuser 10 minutes et buvez 3 tasses par jour.
- Ou sinon vous faites comme moi, chaque fois que vous passez près de la plante vous mâchez 2 à 3 feuilles fraiches, le goût est très plaisant, c’est un petit goût de réglisse et on retrouve définitivement un petit goût de ginseng.
Voilà pour cette petite cucurbitacée qui renferme un potentiel énorme. Si vous l’utilisez aujourd’hui, laissez-moi un message pour me dire ce que vous en pensez !
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Bettinger dit
Bonjour, j'avais acheté un plan il y a une dizaine d'année. je confirme qu'il résiste au froid (environ -10°C ou moins tous les hivers) la plante se desseche et disparaît mais revient avec vigueur chaque printemps. Aucune difficulté de culture si ce n'est qu'elle est envahissante ( les racines s'allongent à plus de 2 m...) avec tendance à étouffer les autres plants, les tiges peuvent atteindre plus de 2m....grande liane!
sabine dit
bonjour Bettinger
je confirme 🙂
Siys dit
Pensez-vous qu'il puisse y avoir des interactions possibles si l'on utilise de la teinture mère artémisia annua pendant une cure de Jiaogulan (en teinture aussi)? Merci infiniment par avance de votre réponse.
sabine dit
bonjour Siys
je ne sais pas, déjà qu'il est difficile d'avoir des consensus voire même des informations sur les interactions des plantes entre elles, déjà avec les médicaments c'est complexe
Menard dit
Bonjour
J'ai visionné la vidéo concernant la plante Juaogulan. Christophe Bernard note une interdiction de consommation, notamment pour les personnes traitées par des anticoagulants. Sur certains sites je ne trouve pas cette précaution de prescription,
Qu'en est il vraiment ?
Concernant le temps d'infusion C. Bernard conseille une infusion de 45 minutes en référence aux préconisations de David Windsong. La aussi les conseils concernant le temps d'infusion divergent. Certains préconisent une nfusion qui ne doit pas dépasser 1/4 d'heure!
Un peu casse tête. Je cherche, je cherche, je cherche, mais sans vraiment avoir de site vraiment fiable. J'ai trouvé une étude universitaire américaine en Anglais qui elle effectivement déconseille son utilisation lorsque le patient est sous anticoagulants OU sous antiagregants plaquettaires...
Donc..... à nouveau cassé tête !
Peut on se référer au dicton :"dans le doute abstient toi"...
En dernier lieu, j'essaie de trouver une plante de pharmacopée occidentale qui pourrait rendre les mêmes services. J'ai une idée, mais peut-être sur ce blog, quelqu'un aurait une connaissance un peu poussée pour m'indiquer la plante qu'il prescrirait
Je suis en train de redevorer l'ouvrage de James À. Duke, "la pharmacie verte" effectivement un petit bijou, et l'ouvrage "la phytotherapie entre science et tradition" de P. Depoërs, F. Le doux, P. Meurin là aussi très "pointu", mais un des intervenants de ce blog aura peut-être l'expérience d'une ou deux plantes pouvant remplir les indications générales de Juaolin sans les contre indications avec les anticoagulants et antiplaquetaires
D'avance meric
sabine dit
bonjour Meric
Pour les interactions, voir WikiPhyto : http://www.wikiphyto.org/wiki/Gynostemma
17 h 12
Effectivement on trouve des infos dans une vieille étude : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8219678/
(mais sinon pas grand chose sur la plante, du coup la contrindication reste par principe de précaution)
quant aux 40mn voici ce qu'en dit Christophe 🙂 : "bon ben du coup, 5 ans plus tard, je fais une infusion "simple" et je trouve que ça fonctionne très bien "
Menard dit
Bon, concernant la plante JUAO GU LAN, j'ai pris contact avec un laboratoire de phytothérapie chinoise sur lequel j'achète et prescrits des plantes chinoises de Médecine Traditionnelle chinoise car professionnel dans ce domaine Le pharmacien du laboratoire m'a donc fait retour pr mail me précisant que pour un patient sous anticoagulants, la dose de 6 grammes par jour , voire un peu plus, ne posait pas de problème.
Sa réponse est gage de sécurité et de sérieux. Donc, pour ma part, je n'hésiterai pas à prescrire
Armand dit
Bonjour,
J’ai pris des gélules de feuilles de jiaogulan ( 200 mg par jour) mais bof pas le moindre changement adaptogene.
Puis il y a 4 jours j’ai fait une teinture de feuilles sèches 1:5 alcool à 40 degrés . ( 50 gouttes 3 fois par jour) . ( le goût n’est pas terrible).
Et je constate un effet positif, je suis moins stressé par tout ce qui tourne autour de moi dans cette période compliquée
Cordialement
Bonnes fêtes de fin d’année
Armand
sabine dit
bonjour Armand
merci pour votre retour 🙂
Armand dit
Bonjour
Christophe préconise en infusion durant 40 mn, j’ai lu de laisser infuser 15 mn .
J’ai testé l’infusion à 40 mn le goût est très fort.
Quel temps d’infusion prendre ?
Merci
J’ai du mal à trouver des renseignements pour les gélules, dosage, temps de prise …
sabine dit
bonjour Armand
merci , c'était une erreur , corrigé , c'est 10mn d'infusion
Nicole Nogami dit
bonjour, merci infiniment pour cette vidéo. Je connaissais cette plante au Japon (amachazuru), mon mari en a raporté un peu et elle m'a débarrassée de ma toux bronchitique en 2 jours !! je veux donc en faire pousser mais le site indiqué pour commander des graines (Alsagarden) me dit "pas de résultat" à ma recherche. Finalement, j'en ai trouvé sur "Boutique végétale". Il n'y a pas beaucoup de graines dans le sachet… il ne faut pas rater son coup !!
Amicalement, Nicole
sabine dit
bonjour Nicole
vous nous tiendrez au courant, car de mon côté je multiplie avec les stolons , et j'ai vu qu'il se vendait des plants sur certaines jardineries
Nicole Nogami dit
bonjour Sabine, oui, j'essaierai de ne pas oublier où publier les résultats !! en ce qui concerne les plants en vente j'ai trouvé ceci: https://www.alsagarden.com/fr/419-427-herbe-de-l-immortalite-jiaogulan-gynostemma-pentaphyllum-plant.html mais ils sont en rupture de stock, ce qui se comprend étant donné la saison. À réessayer au printemps, mais j'aurais bien aimé en avoir sous la main cet hiver !
Nicole Nogami dit
je reviens sur le sujet. Je me suis donc procuré des graines, pour le printemps, et en attendant j'ai aussi acheté des sachets d'infusion sur Lemon import. Commandés le dimanche, arrivés dans ma oite aux lettres mercredi !!! qui dit mieux? Par lot de 6 sachets de 100g, ça coûte moins cher et le port est gratuit. L'occasion d'en donner aux amis comme cadeau de Noël !
sabine dit
bonjour Nicole
super et merci pour le retour 🙂
Menard dit
Moi, j'ai acheté un pied chez Truffaut Allez y avec de nom en latin et "plante de l'immortalité"
Aux environ de 5 euro le plant. J'ai eu un plan famélique. Aujourd'hui, planté en pot, pour éviter qu'elle colonise ma haie, bien m'en à pris. En 15 jours, le plant est multiplié par 3.
Ouvrez le site Truffaut et faites une capture d'écran pour le vendeur pour qu'il retrouve aisément la plante. Suivant les magasins le classement par thème n'est pas toujours le même
Françoise BERNARD dit
Bonjour Christophe ! Bonjour à tous ! Merci pour parler de cette plante, je l'"ai dans mon jardin, dans un grand pot, depuis le printemps dernier. Pour le moment elle est petite mais je l'ai choisie pour les bienfaits que l"on nous promet. Par contre je l'ai acheté sur un site horticole sur Internet, où j'achète de nombreuses plantes ornementales, et il est dit effectivement qu"elle peut résister au froid. Je la garde à mi-ombre, surtout dans ce jardin où le soleil grillerait ses feuilles en plein été. Le feuillage est très joli et décoratif. Merci à vous pour tous vos bons conseils.
armand dit
Quel est votre fournisseur de graines.
Merci pour toutes les infos que vous partagez .
Cordialement
Armand
sabine dit
bonjour Armand
pour les graines je ne sais pas, par contre on peut trouver dans des pépinières (sur internet ) des plants , ensuite c'est une plante qui se bouture très facilement et qui est très très généreuse
Katia dit
Bonjour, comment faire s'il veut us plaît de la teinture de feuilles fraîches (taux d'alcool, proportion et durée de macération)?
Merci à vous pour vos précieux conseils.
sabine dit
bonjour Katia
feuilles fraiches (jiagulan) alcool pur (entre 90 et 96° ) au taux de 1:2 , temps de macération 15 jours
myriam dit
bonjour, j'ai lu que cette plante etait deconseillée a ceux prenant des anticoagulants...vous n'en parlez pas...qu'en pensez vous? merci
sabine dit
bonjour Myriam
comme le signale Christophe dans l'article , le jiaogulan n'est pas conseillé avec la prise d'anticoagulants
Menard dit
Moi, j'ai acheté un pied chez Truffaut Allez y avec de nom en latin et "plante de l'immortalité"
Aux environ de 5 euro le plant. J'ai eu un plan famélique. Aujourd'hui, planté en pot, pour éviter qu'elle colonise ma haie, bien m'en à pris. En 15 jours, le plant est multiplié par 3.
Ouvrez le site Truffaut et faites une capture d'écran pour le vendeur pour qu'il retrouve aisément la plante. Suivant les magasins le classement par thème n'est pas toujours le même
Concernant les contre indications, je suis allé sur 3 sites(I y en a plus) qui ont publié des articles scientifiques signés par des chercheurs Chinois. Oui, ATTENTION cette plante est absolument contre indiquée aux personnes sous anticoagulants ET antiagregants plaquettaires
La plante AUGMENTE la coagulation.
Donc, si hypocoagulation sur une prescrition d'anticoagulants, l'effet est donc DIMINUÉ et donc selon la cause de la prescription des anticagulants il est très dangereux d'utiliser cette plante, d'autant que our certains auteurs chinois, ils parlent d'études sur des prescriptions en MILIGRAMMES et pas en GRAMMES !
On est loin du conseil de prescription de 5 à 15 GRAMMES conseillée sur certains sites
De plus j'ai pris contact avec le pharmacien du laboratoire de phytothérapie chinoise avec lequel je travail, pour lui, il y a une notion de prudence !!
sabine dit
bonjour Ménard
pourriez nous partager les études dont vous parlez ?
Menard dit
Je n'arrive pas à vous transmettre les deux liens en capture d'ecran sur ce blog. Pouvez vous me donner une adresse mail où je pourrais vous envoyer ces 2 études chinoises en Anglais
jean luc dit
bonjour
le jiaogulan est il chelateur de fer?
Il est bu comme un thé (bleu)en chine et le thé est chelateur du fer
merci une reponse
sabine dit
bonjour Jean luc
je n'ai pas cette information dans mes tablettes, à priori je ne pense pas
Menard dit
Effectivement, le thé serait en faveur d'une perte de fer. Ceci est moins marqué pour le thé vert. Chez un patient déjà en anémie, (souvent une patiente, puisque perte sanguine avec les règles), on prend la précaution, si la consommation journalière est importante de préciser ce point. Peut-être pourriez vous après une utilisation de quelques mois, faire doser le fer pour savoir si effectivement chez vous, cela déclenche une "anémie ferriprive"
corinne dit
Bonjour, le thé Rooibos n'est pas chélateur de fer, il a été conseillée pour mon anémie
Menard dit
Voici les 2 liens, mais il y en a de nombreux autres... que je n'arrive plus à retrouver !
Le premier
http://www.wikiphyto.org/wiki/gynostemma17h12
Sur ce 1er, peut être manqué t il un "/" à la fin, je ne sais plus
Le deuxième :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8219678/
J'ai envoyé deux précédants mail mais je pense que j'ai fait une eerreur
Enfin vous avez toujours ces 1er liens
sabine dit
bonjour Menard
effectivement il y a cette étude qui date de 1993 donc oui dans le doute la contre indication reste par principe en cas de prise d'anticoagulants
Anne dit
Salut ! Un peu tard mais ça peut servir : pour le premier lien (
http://www.wikiphyto.org/wiki/gynostemma17h12) il suffit de retirer "17h12" et le lien se fait tout simplement. 😉
Bonne journée !
pinard dit
peut on boire du jiaogulan pendant un jeune,merci
sabine dit
bonjour pinard
le débat est toujours d'actualité, certains courant disent non à des infusions pendant un jeûne , et d'autres oui il n'y a pas de dogme
Claudine Marion dit
Bonjour Sabine j'ai reçu ma commande de Jiaogulan et consommé ma 1ere tisane , j'ai dormi comme un bébé ce qui n'était pas arrive depuis longtemps, je vais continuer et voir les bienfaits
Armand dit
Bonjour
Quelle marque et chez qui avez vous acheté votre jiaogulan.
Merci.
corinne dit
Bonjour Sabine, où avez-vous commandé votre Jiaogulan, merci
sabine dit
bonjour Corinne
un ami m'a donné des boutures, et donc j'en ai au jardin 🙂
Marion Claudine dit
bonjour merci pour toutes vos informations auriez vous une marque particulière a acheter car il y en a tellement je ne sais pas laquelle est la meilleur merci pour votre réponse bien cordialement
sabine dit
Bonjour Marion
pourriez vous préciser votre questions? que recherchez-vous exactement?
Anny dit
Bonjour,
Est-il possible de faire une infusion avec des feuilles flétries (mortes)?
sabine dit
bonjour Anny
non, autant on cueille des plantes , feuilles en forme et on les fait sécher là c'est bon
autant si on cueille des feuilles abimées , flétries ou mortes , cela ne sert à rien ou du moins continuera sa "vie" au compost pour nourrir la terre
Anny dit
Merci beaucoup pour votre réponse!
Je me suis dit que ça aurait pu jouer, mais en même temps je n'ai pas osé goûter. 🙂
Crayssac germaine dit
merci pour ces informations très précieuses. je me passionne aussi pour les plantes. merci pour votre générosité.