Existe-t-il un lien positif entre citron et paludisme ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, la réponse est oui. On ne sait pas exactement le pourquoi et le comment, mais une étude révèle un effet définitivement positif.
Le paludisme est la parasitose la plus mortelle au monde. En 2017, 219 millions de personnes étaient atteintes, la majorité dans les pays d'Afrique et en Inde. Le plus triste, c'est que de nombreux enfants et femmes enceintes sont touchées. Certes, des thérapies médicamenteuses existent. Mais le parasite s'adapte et des résistances existent.
Le monde des substances naturelles représente donc un grand intérêt pour la recherche. Il n'y a hélas pas beaucoup de fonds consacrés à ce type de recherche vu que les substances naturelles ne sont pas brevetables. Donc lorsqu'une telle étude est disponible, il faut en parler.
En voici une.
Citron et paludisme : ce que nous disent les études
Une étude parue dans le journal "Phytotherapy Research" (2011 Oct;25(10):1547-50) établit un lien positif entre prise de jus de citron et paludisme. Elle démontre que le jus de citron vert aide à l'élimination du parasites responsables de la malaria.
120 enfants atteints de malaria aigue sans complications furent recrutés par le Wesley Guild Hospital au Nigeria. Ces enfants furent séparés en deux groupes. Le groupe contrôle prit le traitement anti-malaria recommandé par la World Health Organization (thérapie à base d'artémisine). Le groupe citron vert prit le même traitement avec une consommation de citron vert.
Le temps moyen pour atteindre une réduction de 75% de la charge parasitaire fut diminué d'une manière significative grâce au jus de citron vert :
- 38,6 heures ± 3.3 heures pour le groupe contrôle ;
- 30,5 heures ± 2.4 heures pour le groupe citron vert.
De plus, une proportion plus grande d'enfants atteignirent une élimination complète de la charge parasitaire après 72 heures de traitement, alors que le traitement échoua pour 10 enfants ne prenant pas le jus de citron vert. Le jus de citron vert ne présenta aucun effet secondaire.
Les chercheurs en déduisent donc que le jus de citron vert, utilisé en conjonction avec le traitement anti-malaria approprié, peut accélérer l'élimination de la charge parasitaire chez le patient souffrant de malaria sans complications.
Associer le jus de citron vert à une prise d'armoise annuelle, comme je l'explique dans cet article ici, parait donc être une bonne idée. Notez que l'article sur l'armoise annuelle est l'un des plus consultés sur mon site, contient de nombreuses spécificités sur la prise de la plante. L'article est aussi accompagné d'une vidéo.
Paludisme et remèdes naturels : pour aller plus loin
Si vous avez 30 minutes à consacrer au paludisme et aux plantes, je vous conseille donc fortement de regarder cette vidéo qui se trouve ici : Artemisia annua (armoise annuelle) : anti-malaria et anti-cancer.
Notez aussi que si vous vous intéressez à la fabrication de remèdes naturels, je vous propose une formation complète ici.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Inès Banzouzizi dit
Merci beaucoup pour l'astuce je mets ça à profit parce que je être en bonne santé comme les autres .je souffre beaucoup du paludisme. Une fois de plus merci