Réhabilitons la sauge
Cet article est paru dans le magazine Plantes & Santé n°166
Il fut un temps où chaque jardin avait son plant de sauge, où chaque individu savait en profiter à sa juste valeur. Aujourd’hui, elle a quasiment disparu de nos habitudes de vie. Moins exotique que sa cousine la sauge blanche (Salvia apiana) utilisée pour purifier les lieux, la sauge officinale n’est pas vraiment tendance. De plus, le savoir des simples s’est perdu...
Si vous l’avez au jardin, êtes-vous sûr d’en faire bon usage? Je vous propose de remédier à cela.
Chaude ou froide, c'est selon !
Outre ses propriétés digestives classiques, la sauge agit aussi sur la bouche et la gorge. Sa richesse en huiles essentielles désinfectantes et en tanins astringents la rend idéale pour les gingivites, en bain de bouche à partir de l’infusion des feuilles. C’est aussi une plante indiquée pour les maux de gorge, là encore parce qu’elle désinfecte et resserre les muqueuses rouges. On fera une demi-tasse d'infusion avec une cuillère à café de feuilles sèches que l’on appliquera en gargarisme, seule ou accompagnée de teinture d’échinacée (attendre que l’infusion tiédisse et rajouter 1 cuillère à café de la teinture). La sauge s’associe très bien avec la racine de réglisse pour calmer les muqueuses enflammées.
Deuxièmement, elle contient des substances phytoestrogéniques qui miment les oestrogènes de notre corps et se fixent sur les récepteurs hormonaux pour les activer faiblement. En période normale, cette faible activation n’est pas suffisante pour créer un effet marqué. Mais pendant la ménopause, lorsque les oestrogènes sont-descendus très bas, elle l'est pour contrecarrer les effets indésirables de la chute hormonale, sécheresse vaginale et bouffées de chaleur en particulier. La sauge est alors prise en infusion refroidie et bue régulièrement dans le courant de la journée. Elle se combine bien avec d’autres plantes oestrogéniques (houblon, luzerne, trèfle rouge...).
Au jardin
Vous trouverez des plants de sauge officinale dans la plupart des jardineries. En revanche, sa richesse en huile essentielle dépendra de l’environnement dans lequel elle pousse. Comme pour la vigne, les aromatiques des régions chaudes ont besoin de souffrir pour donner le meilleur d’elles-mêmes. La sauge appréciera une exposition plein soleil. Afin de lui apporter luminosité et chaleur, placez-la au pied d’un mur en pierre qui lui renverra la lumière. Entourez-la de pierres blanches pour la même raison.
La terre doit impérativement drainer. Si votre terre à tendance à croûter ou à retenir l’eau lorsque vous faites un trou et que vous y versez un arrosoir d’eau, rajoutez du sable. Creusez un trou de 40 cm de profondeur et de diamètre et incorporez un demi-seau de sable à votre terre. Arrosez votre sauge régulièrement les jours après la mise en terre. Ensuite, arrosez sporadiquement. Personnellement, je procède à l’oeil: lorsque je vois que les feuilles commencent à pointer vers le bas, je vais chercher l’arrosoir pour étancher sa soif.
Attention à la taille
C’est une plante délicate à tailler. En effet, elle fait beaucoup de bois et le réflexe est de la rabattre agressivement en chaque fin de saison. Mais ceci peut la tuer. Je conseille de la rabattre au tiers, pas plus bas. Au fil des années, elle aura tendance à faire des feuilles plutôt vers la partie haute alors que le bas va se dégarnir. C’est normal.
Nouvelles racines
Pour la multiplier facilement, vous pouvez la marcotter. Prenez une branche basse encore jeune et souple et enlevez les feuilles inférieures. Couchez la branche délicatement et enterrez la partie basse. Maintenez-la en place avec un arceau en fil de fer. Cette partie développera de nouvelles racines au fil des mois. Vous pourrez ensuite couper la branche à sa base en fin d’été et récupérer un nouveau plant.
Récolte et conservation des feuilles
Ramassez les feuilles si possible juste au début de la période de floraison pour optimiser la contenance en composants aromatiques. Au besoin, vous pouvez aussi récolter pendant la saison de production. Vous pouvez soit détacher les feuilles puis les faire sécher sur une claie, soit suspendre les branches à une poutre, la tête en bas, et détacher les feuilles une fois sèches.
Gardez les feuilles entières dans des sacs en papier dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Ne les effritez pas, sous peine de perdre une partie des composants aromatiques.
A l'atelier : teinture anti bouffées de chaleur
L’action œstrogénique de la sauge est intéressante contre les bouffées de chaleur. Certes, l’infusion est la façon la plus simple de la préparer, mais cela risque d’entrecouper la nuit de visites aux toilettes. Je vous propose plutôt de prendre la sauge sous forme de macérat hydroalcoolique (teinture). Combinez-le avec le houblon, qui apporte une dimension sédative.
Matériel et ingrédients :
- 2 bocaux en verre de 1 litre qui se ferment hermétiquement
- 500 ml d’alcool à 40° (alcool de fruit ou vodka)
- 500 ml d’alcool à 55° (rhum de supermarché)
- 100 g de feuilles sèches de sauge
- 100 g de cônes secs de houblon.
1. Placer la sauge dans le premier bocal et le houblon dans le deuxième. Verser 500 ml d’alcool à 40° sur la sauge et 500 ml d’alcool à 55° sur le houblon. Le houblon nécessite un taux d’alcool plus élevé car il est riche en résine, substances qui ont une grande affinité pour l’alcool.
2. Laisser macérer pendant deux semaines dans un endroit à l’abri de la lumière en remuant bien tous les jours.
3. Au bout des deux semaines, filtrer les teintures. Presser le marc afin de récupérer l’alcool emprisonné dans la plante. Je recommande pour cela un presse-purée fermé afin de faire ce travail de pressage. Passer ensuite le liquide au travers d’une étamine ou d’un filtre à café non blanchi.
4. Dans une bouteille, mélanger les deux teintures dans les proportions suivantes: 70% de houblon et 30% de sauge.
Utilisation Prendre une cuillère à café dans un peu d’eau juste avant d’aller au lit. Préparer une autre dose à laisser sur la table de nuit. Prendre cette dose lors du premier réveil nocturne.
Utilisation : prendre une cuillère à café dans un peu d’eau juste avant d’aller au lit. Préparer une autre dose à laisser sur la table de nuit. Prendre cette dose lors du premier réveil nocturne.
A savoir : pour vos infusions, vous pouvez également associer la sauge à d’autres plantes à action œstrogénique que sont le houblon, la luzerne et le trèfle rouge.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Anne.Ma dit
Bonjour Christophe,
Merci pour cet article très utile ! J'ai justement taillé ma sauge ce matin, pour enlever les branches fanées, et que n'ai-je pas fait... j'ai coupé trop bas.... Merci donc pour les conseils de taille, je ferai mieux à l'automne !
J'ai appris lors d'une formation de phytothérapie, que la sauge officinale, sous toutes ses formes, serait neurotoxique à doses répétitives à cause des thuyones qu'elle contient. Et que la thuyone ne s'éliminerait pas une fois dans notre cerveau. Cependant, je n'ai lu cette information nulle part ailleurs, ni dans votre article. La personne qui enseigne recommande l'usage de la sauge sclarée à la place, que ce soit en tisane ou en cuisine.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre réponse !
sabine dit
bonjour Anne Ma
c'est l'he qui peut être neurotoxique si mal utilisée je vous invite à lire cet article https://www.altheaprovence.com/sauge-salvia-officinalis/
Véronique dit
Bonjour Christophe. Tout d'abord merci pour vos partages !
Pensez-vous qu’il est préférable de prendre les EPS de Houblon et de sauge sclarée contre les bouffées de chaleur séparément ou puis-je faire préparer un mélange des deux ? Dans ce cas, ce serait 50 % de chaque ou un autre rapport ? Je bois chaque matin une infusion de sauge officinale mais ce n'est pas suffisant bien sûr. Merci par avance pour votre avis et belle journée
sabine dit
Bonjour Véronique
voici le point de vue de Christophe:
" - Si le problème se situe plutôt du côté des bouffées de chaleur pendant la journée, je déplacerais plutôt le curseur vers la sauge (et personnellement je trouve la sauge officinale plus efficace que la sclarée sous forme infusion ou teinture ou autre extrait liquide, mais en EPS, je crois qu'il n'y a que la sclarée si je me souviens bien)
- Si le problème se situe plutôt du côté des bouffées de chaleur nocturnes qui empêchent de dormir, je déplacerais plutôt du côté du houblon
Donc si c'est le 2è cas, par exemple, essayer 3/4 houblon 1/4 sauge.
Pas besoin de les prendre séparément, le mélange est très bien aussi, disons qu'avoir les bouteilles séparées permet un peu plus de flexibilité par rapport à la situation."
i trouvé que la sauge dit
Bonjour Sabine, Merci beaucoup pour vos explications qui vont beaucoup m'aider 🙂
Je n'ai trouvé que la sauge sclarée en EPS. Lorsque je prends la sauge en infusion que prend Salvia officinalis. Est-il préférable de faire des pauses 1 semaine sur 3 ? Merci par avance et très belle journée.
sabine dit
je pense que vous pouvez les prendre tant que cela vous fait du bien , vous testez par exemple sur 3 semaines et si vous voyez que la problématique revient, vous reprenez
je vous invite à parcourir cet article https://www.altheaprovence.com/blog/plantes-en-cure-ou-en-continue/
et belle journée à vous aussi 🙂
Véronique dit
Merci beaucoup Sabine 🙂
Sophie dit
Bonjour Sabine,
Que pensez vous de la controverse sur le sclaréol, qui ne pourrait être par sa structure chimique, oestrogène like et n'induirait au final aucune des allégations en ce sens qu'on lui prête ? Vous même, ou Christophe en pensaient quoi au regard de vos connaissances et expériences ? Merci et belle journée à vous
sabine dit
bonjour Sophie
Pourriez vous nous donner la source de cette controverse, car de notre côté pas d'info
Sophie dit
Je précise que je ne suis pas là pour démontrer quoique ce soit.. simplement, je cherche... 🙂
Alors j'ai ceci : https://essentielle-marguerite.com/savoir-ess-sauge-oestrogen/
ou ceci : https://www.youtube.com/watch?v=-LZ0NU7lOxI
https://phytogenfi.fr/2022/10/25/lhuile-essentielle-de-sauge-sclaree-est-elle-oestrogen-like/
Il y a eu aussi un échange avec mon tuteur scientifique médecin généraliste, de la formation que j'ai suivie.
Car nous pouvons revenir poser des questions même en tant qu'ancien apprenant...
Merci...
Domi dit
Merci sabine
Elle est effectivement un peu raide ..
Ça sera mieux à la prochaine tentative
domi dit
bonjour à tous
merci pour vos questions qui font souvent echo aux miennes
et me régale des réponses de christophe et sabine
pour ma part la Sclarée c'est un peu mon shoot de bonne humeur quand qd ça va moyen
je la froisse et la sniffe , la renifle ,
m'en frictionne la plante des pieds , le cou les bras .le ventre
grignote ses jolies crosses parmes
elle sèche tête en bas un peu partout dans la maison
et surtout je laisse pousser chaque plan qui apparait au jardin ...et que je defends bec et ongle des machoires de la tondeuse
au moyen age dénomée "l'oeil clair "pour ses propriétés ds le traitement des yeux ( christophe , vous confirmez ? ) ,
les guerisseurs et alchimistes de nombreuses cultures d'asie ou d'europe pensaien que son parfum élargissait les capacités visionnaires et à mieux distinguer le bien du mal
Considérée comme plante des dieux ( rien que ça ) sa senteur éliminait la pensée égocentrique et aidait l'étre humain à se voir comme partie intégrante de l'univers et non plus comme un solitaire et détaché...etc ..
revitalise stimule créativité et inspiration ...
si cela vous intéresse je peux en raconter plus ...( extrait d'un bouquin d'aromathérapie )
bon , plus prosaîquement j'ai fait une teinture de sauge officinale ( avec du rhum ...)mais je l'ai laissé un mois au lieu de 15 jours
( parce que partie gouter à l'énergie du Finistère ...un must cela dit en passant !!)
et qq pointes feuilles n'ont pas été complètement immergées donc un peu brunes ..
est ce que cela impacte la qualité ?
je peux m'en servir ? ou bien ?
sinon le vin de sauge est top !
à notre santé
belle fin de journée à tous
sabine dit
Bonjour Domi
avant de filtrer et presser, enlevez les feuilles qui dépassent , bon votre préparation risque d'être un peu riche en tanins 🙂 elle ne sera peut-être pas optimale mais elle sera quand même opérationnelle, la Sauge a plus d'un tour dans son sac et c'est une forte personnalité, donc faites confiance à son énergie 🙂
Risa dit
Bonjour Christophe,
Pensez-vous que des infusions de sauge + teinture mère de houblon soient adaptées et suffisantes pour traiter des règles qui deviennent très faibles et une perte progressive des cheveux, surtout au niveau de la raie centrale? Faut-il les prendre seulement lors de la 1ère partie du cycle? J'ai 33 ans et l'impression de vieillir trop vite! Merci d'avance
sabine dit
Bonjour Risa
Compliqué de vous répondre, déjà je vous conseille de faire faire des analyses pour connaitre la cause de ces problèmes; déséquilibre hormonal? carences en nutriments ?(fer par exemplep thyroïde? arrêt de la pilule? bref il ne serait pas raisonnable de prendre des plantes à l'aveugle
Maïlys dit
Bonjour Christophe,
J'adore votre site et je voudrais avoir votre avis sur la sauge ornementale, a-t-elle les même propriétés médicinales qu'une sauge officinale ?
Cependant je ne sais pas qu'elle variété de sauge je cherche à utiliser car elle est chez mes parents et ils n'ont plus l'étiquette d'achat. Y a t'il un moyen de savoir qu'elle variété se trouve dans le jardin de mes parents ?
Merci d'avance de votre réponse
Et surtout un grand merci pour ce site il est génial.
Christophe BERNARD dit
Bonjour Maïlys,
Vous trouverez sur certains marchés de petits producteurs qui sont spécialiste des sauges. Je ne sais pas pourquoi mais cela a l'air de devenir à la mode. Vous pourriez apporter une bouture et leur demander.
Mais retour à votre question. Je vous donne ma manière de voir. Je ne dis pas que c'est la bonne, juste qu'elle me convient. J'ai croisé des sauges ornementales qui étaient incroyablement aromatiques et qui me rappelaient fortement la sauge officinale. J'en ai utilisé ponctuellement pour des problèmes digestifs ou des maux de gorge avec pleine satisfaction. Mais c'est tout le recul que je peux vous offrir, vous ne trouverez aucun avis dans les ouvrages classiques qui n'abordent pas la question. L'être pratico-pratique que je suis essaye de se fier à son nez et ses papilles gustatives 🙂
Maïlys dit
Bonjour Christophe,
Je vous remercie pour ce conseil je vais aller me renseigner pour cette sauge.
Merci de me partager votre expérience, je n'en ai pas personnellement je viens tout juste de me lancer dans cette pratique qui depuis longtemps m'attire mais que je n'ai jamais eu le loisir d'exercer. Je vais donc me fier à vos dire et pourquoi pas utiliser cette sauge en la mettant à l'essai.
Pascale dit
Bonjour Christophe,
La sauge est vraiment intéressante lors de la période de la ménopause mais elle est contre indiquée
lorsque l'on à eu un cancer du sein, est elle sans danger lors d'un cancer qui sommeille ?
Merci de votre réponse,
Bien amicalement,
Pascale
Christophe BERNARD dit
Bonjour Pascale,
Votre question revient à poser la question suivante : les plantes riches en phytoestrogènes sont-elle simplement stimulantes, ou plutôt équilibrantes. Si on pense qu'elles stimulent simplement les récepteurs oestrogéniques, alors il y a un risque. Par contre, on commence à s'apercevoir qu'elle sont plutôt équilibrantes. J'en ai parlé il y a quelques années déjà ici :
https://www.altheaprovence.com/blog/trefle-rouge-trifolium-pratense-et-cancer-du-sein-hormonodependant/
Ce que je dis est très contesté aujourd'hui. Mais je pense que la vue actuelle est beaucoup trop simpliste. Donc je ne pense pas, mais (1) je n'en ai pas la certitude absolue non plus et (2) vous trouverez l'opinion inverse sur d'autres sites.
Personnellement, j'ai tranché.
Pascale dit
Merci de votre réponse,
Je vais préparer une TM de sauge.
Avec un alcool à 90° et de la sauge fraiche de mon jardin, ainsi qu'une TM de tréfle rouge,
et j'alternerai ces deux plantes avec des pauses lorsque les bouffées diminueront.
Je crois que j'ai tranché aussi.
casanovas dit
Bonjour Christophe,
j'ai deux pieds géants de Sauge sclarée (feuilles mesurant jusqu'à 30 cm, pédoncules aussi longs...)
Du coup j'aimerais bien l'utiliser, a-t-elle les mêmes propriétés que la sauge oficinale?
A titre de curiosité, ces 2 plantes issues de semis ont végété dans un pot pendant 1 an 1/2, avec 2 feuilles de 1 cm...une fois en pleine terre elles se sont débauchées....
Merciiiii pour tes conseils!
Christophe BERNARD dit
Bonjour, ah le parfum de la sauge sclarée 🙂
La sauge sclarée n'a jamais eu une grande place en phytothérapie classique, on lui a toujours préféré la sauge officinale. C'est l'aromathérapie qui a su bien l'utiliser. C'est vrai que sous forme d'infusion, elle est beaucoup plus fade que la sauge officinale qui est très parfumée et forte. La sclarée est aussi oestrogénique de par ses constituants, donc utilisation similaire chez la femme. Aujourd'hui on en fait des teintures ou des produits un peu plus concentré de type EPS et utilisé pour stimuler le cycle oestrogénique dans la ménopause par exemple.
Pour d'autres utilisations comme un mal de gorge, j'irais bien plus volontiers chercher l'officinale.
Isa dit
Bonjour Christophe, je m'apprête à mettre en teinture du houblon séché bio et j'hésite par rapport au taux d'alcool à utiliser. Dans votre article sur la sauge, vous conseillez un alcool à 55 %, dans Materia Medica, Michael Moore dit d'utiliser un alcool à 65%. Comme je dispose d'un alcool de départ à 94%, je sais que je devrai le diluer, mais à quel pourcentage, voilà ma question. Merci de vos conseils avisés et de tout ce savoir que vous partagez généreusement.
Christophe BERNARD dit
Bonjour Isa,
Le bon titrage est 65°, je parlais de 55° car c'est le titrage max en supermarché (du côté des rhums) et je savais qu'on ne pouvait pas monter plus haut pour le "commun des mortel en France". Mais si vous pouvez diluer à souhait, utilisez du 65°. Le houblon est riche en résines et il faut bien ce taux d'alcool pour une bonne extraction. Regardez les tables de mouillage pour faire votre dilution d'une manière simple.
BERNARD Françoise Marie dit
Bonsoir Christophe ! Merci pour ces précieux conseils.
Je cultive la sauge dans mon jardin depuis longtemps car elle est bonne pour de nombreuses indications thérapeutiques, et elle est aussi très bonne en cuisine… un régal sur les viandes ou les pommes de terre entre autre… J’en fais des infusions, fraîche ou sèche, tout au long de l’année, soit pour les maux de l’hiver, soit pour les gingivites dont je souffre, etc. C’est une plante qui pousse bien malgré ma terre argilo-calcaire, un peu lourde, en plein soleil. Et si vous la cultivez près des rosiers, cela les protège au même titre que du thym…
Et si j’ai eu la chance d’échapper aux bouffées de chaleur depuis deux ans, à 52 ans, la ménopause commence vraiment à montrer ses désagréments par des réveils intempestifs, coups de chaud puis de froid car ayant repoussé les couvertures, il me faut les reprendre bien vite ensuite… Mais comme je bois des infusions tous les soirs, je me lève donc toutes les nuits, ce qui finalement me permet de boire de l’eau en pleine nuit, et je pense que cela aide en hydratant le corps d’une part, et je pense qu’en plus cela détend pour retrouver le sommeil.
Et face à ces bouffées de chaleur, j’ai repris mes infusions de sauge plus intensément car je crois que le fait d’en boire tout au long de l’année, m’a déjà aidée à ne pas être trop perturbée mais les choses changeant actuellement, je dois en prendre plus, sans abuser bien sûr sinon gare aux intestins…
En parallèle, et ce depuis le début de ma ménopause, je prends des infusions d’ortie, soit seule, soit associée à du thé vert, de la cannelle et du clou de girofle. Cela m’évite d’être fatiguée, cela marche vraiment parce que je me reminéralise au fur et à mesure des jours et des besoins probablement.
Et en ce qui concerne le sommeil, je fais simplement une cure de magnésium nigari. Mes nuits blanches du début ne sont qu’un lointain souvenir grâce à ce magnésium…
Je voudrai ajouter aussi que le fait de cuisiner avec de la sauge, je pense que cela contribue aussi à nous protéger quotidiennement des virus et autre… c’est en tout cas ce que j’ai constaté pour ma famille. Ne dit-on pas que « qui a de la sauge dans son jardin éloigne le médecin » ? Je crois que cette phrase date du Moyen-âge…
Voilà j’arrête là mon propos mais si mon expérience peut servir, tant mieux.
Bonne continuation pour tous vos bons conseils.
Bonnes fêtes de fin d’année.
Cordialement, Françoise Marie
Christophe BERNARD dit
Votre propos est des plus utile, merci Françoise Marie d'avoir pris le temps de partager votre utilisation de cette chère sauge.
Fabienne dit
Bonsoir Christophe,
Que penses tu de la sauge sclarée ? Est elle complémentaire avec la sauge officinale ?
Je n'ai plus mes règles depuis 3 mois, j'ai 52 ans et je pense que la ménopause pointe le bout de son nez avec son cortège de bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, insomnies et fatigue.
Je prends le matin de la sauge sclarée EPS et le soir une tisane de sauge officinale.
Faudrait il,rajouter une plante progestative comme l'alchémille ou le gattilier pour équilibrer les hormones ?
Puis je rajouter à la sauge officinale du houblon sans apporter trop d'oestrogène et fatiguer le foie ?
Un grand merci
Christophe BERNARD dit
Bonjour Fabienne,
La sauge sclarée est elle aussi riche en phytoestrogènes, et on utilise l'une ou l'autre. En infusion, je préfère la sauge officinale. En EPS effectivement on trouve un bon produit à base de sauge sclarée. Les deux ne sont pas vraiment complémentaires, plutôt des soeurs qui se ressemblent 🙂
Pour la partie progestérone, cela dépend du contexte, on va utiliser lorsqu'il y a syndrome prémenstruel, ou des petits problèmes qui pourraient faire penser à un excès d'oestrogènes (sachant que la progestérone va contrebalancer les choses).
Pour la ménopause, pour gérer les bouffées de chaleur et autre, on essaye plutôt de stimuler la partie oestrogénique. Le houblon est excellent le soir car il est aussi sédatif, donc bien adapté aux bouffées de chaleur nocturne (là encore l'EPS est un bon produit).
Bon, après, utiliser les 3, c'est un peu redondant. Déjà avec deux, c'est un bon début, disons sauge sclarée le matin et houblon le soir par exemple. Et ajuster en fonction des résultats obtenus.
Edwige MEIFFREN dit
Oh merci beaucoup Christophe,
Mon amie est désemparée et je pense que vos conseils vont lui être très utiles car elle souhaite le plus possible se faire aider par les plantes.
Bien amicalement
Edwige
REGINE dit
Merci Christian pour vos articles, bien conçus et toujours instructifs! J'ai semé de la sauge officinale cet été, en pot, j'espère bien en recueillir les bienfaits l'année prochaine
Belle journée à tous et à toutes
Danielle dit
Est ce qu'il y a des sortes de sauge " mieux " que d'autres?
Christophe BERNARD dit
Il y a aujourd'hui de nombreuses sauges décoratives de toutes couleurs et formes. Mais la vraie, c'est l'officinale, Salvia officinalis. La vieille sauge des jardins, la culinaire aussi. On la trouve facilement en jardinerie.
Edwige MEIFFREN dit
Merci, je partage avec mes amies qui en pleine ménopause sont déprimées !
J'aurai une question à vous poser Christophe. Une jeune femme de 32 ans chez qui on vient de découvrir un fibrome assez gros et douloureux. Que puis je lui conseiller (bien sur elle est suivi par un médecin) pour l'aider ?
Merci beaucoup de votre réponse.
Bien amicalement
Edwige
Christophe BERNARD dit
Bonjour Edwige.
L'une des pistes potentielles aujourd'hui est celle de l'excès d'oestrogène. C'est une piste intéressante je pense vu que la femme est aujourd'hui bombardée par de nombreuses substances qui agissent comme oestrogènes. En ce sens, les stratégies proposées dans mon article sur l'endométriose peuvent être similaires pour un fibrome.
Maday dit
merci pour ce partage,
je saurai tirer profit de la sauge magnifique
que j'ai dans mon jardin,
je vous souhaite une merveilleuse journée.