Dans cet article, je vous parle des bienfaits de l’oignon, et ce n’est pas pour vous faire pleurer !
C’est pour vous expliquer que ce petit bulbe très commun et très banalisé peut en fait se transformer en une batterie de remèdes lorsqu’on sait bien l’utiliser.
Avant de démarrer, j'aimerais vous rappeler que je ne suis ni médecin, ni pharmacien, ni professionnel de la santé. Les informations que je vous donne ne remplacent absolument pas un suivi médical. Pour tout problème ayant attrait à votre santé, consultez votre médecin.
Oignons blancs, jaunes, rouges
L'oignon est un aliment avant toute chose bien sûr, aliment incontournable.
L’oignon est le bulbe de la plante Allium cepa (plante bisannuelle), donc l’endroit où la plante stocke ses réserves. On va y trouver des substances très nutritives, ainsi que des substances qui ont un effet thérapeutique.
Vous savez probablement que l’on trouve plusieurs types d’oignons sur le marché : les blancs, les jaunes et les rouges.
L’oignon jaune, c’est celui qu’on utilise le plus souvent en cuisine. Il a un goût et une odeur assez forte, en général on le mange plutôt cuit. Le blanc est très fort aussi mais il est plus gorgé d’eau, plus croquant, donc on l’utilise souvent cru. Le rouge a un goût un petit peu plus doux, on l'utilise volontiers pour les salades.
Et puis bon je vous dis ça mais au final, chacun a ses préférences ! Ils sont tous excellents.
C’était une plante médicinale très appréciée dans le passé, et ça, on l’a complètement oublié aujourd’hui. On ne sait plus comment l’utiliser à des fins thérapeutiques. Et ça, ça m’embête beaucoup car si on veut devenir autonome, il faut que l’on réapprenne à utiliser ces plantes simples qui sont très faciles à cultiver.
Constituants de l'oignon : flavonoïdes
On va commencer par regarder les constituants de l’oignon d’un peu plus près. Cela va nous aider à comprendre en quoi il peut nous être utile.
Nous avons tout d’abord des flavonoïdes. Dès que vous voyez des couleurs dans les fruits et légumes, c’est bon signe. Cela dénote la présence de flavonoïdes qui sont des substances très fortement protectrices pour nos cellules. Ce sont de puissants antioxydants.
Au plus la couleur est prononcée, au plus les antioxydants sont présents en quantité. Il y a donc une différence notable de ce point de vue là entre les oignons blancs et les rouges. Il faut savoir que les rouges en contiennent quasiment 2 fois plus de flavonoïdes que les jaunes (1), et que les jaunes en contiennent plus que les blancs.
Parmi ces flavonoïdes, la quercétine est présente en quantité significative. Nous avons de nombreuses études sur la quercétine qui démontre des propriétés multiples : réparation des ulcérations gastrique, hypotenseur, hypoglycémiant, antiallergies, antiasthme, anticancer, etc (2).
Nous avons une étude (faite sur humains) qui mesure la biodisponibilité de la quercétine en fonction de la nourriture ingérée (3). On a fait manger à des personnes des oignons, des pommes (qui sont elles aussi riches en quercétine), et de la quercétine pure, une forme extraite à partir du thé.
On voit que la quercétine de l’oignon est 3 fois plus biodisponible par rapport à celle de la pomme et du thé, qu’elle se retrouve beaucoup plus rapidement en circulation sanguine. De plus, elle est éliminée beaucoup moins vite par les urines. L'oignon est donc une excellente source de quercétine.
Les oignons rouges contiennent des anthocyanes, qui sont aussi des antioxydants mais ils sont un peu plus ciblés pour la santé du retour veineux.
Vous avez des anthocyanes dans la vigne rouge dont on a parlé dans une autre vidéo, c’est une excellente plante pour les problèmes d’insuffisance veineuse. Eh bien d’un point de vue alimentaire, vous pouvez maintenant rajouter l’oignon rouge dans votre liste pour renforcer, pour tonifier les veines abîmées.
Constituants : composés soufrés et inuline
L’oignon contient de nombreux composés soufrés, c’est ce qui lui donne son odeur caractéristique. Cela explique aussi son effet sur la sphère pulmonaire pour tout encombrement. On retrouve ces mêmes types de constituants dans l’ail et dans le radis noir, des plantes qui sont elles aussi efficaces pour les poumons.
Le foie a aussi besoin de ces constituants soufrés accomplir son processus de détoxification. C’est pour cela que l’oignon et l’ail sont excellents pour soutenir les fonctions du foie.
Les oignons sont riches en inuline, un sucre complexe que l’on ne peut pas digérer directement mais que notre flore intestinale va se faire un plaisir de digérer pour nous. L’oignon est donc un excellent aliment pour favoriser le développement d’une bonne flore intestinale.
Et au passage, vu qu’il est antibactérien et antifongique, il va faire un petit ménage dans les bactéries et levures pathogènes type candida ou autre. Très bonne substance qu’on appelle prébiotique.
Bienfaits de l'oignon : alopécie
Première étude intéressante (4) sur l’alopécie areata, qu'on appelle aussi la pelade et qui semble être de nature auto-immune. On a pris du jus d’oignon et on l’a appliqué sur les zones affectées et on a comparé à une application d’eau du robinet.
Ceci a été testé sur des personnes d’âge différent, de sexe différent. Et on leur a fait appliquer le traitement 2 fois par jour pendant 2 mois. Et on a pu constater la repousse des cheveux ou des poils 2 semaines après le début du traitement avec le jus d’oignon, et au bout de 6 semaines, la repousse a été observé chez 87% des patients.
Cette méthode semble particulièrement efficace chez l’homme vu que l’on a 94% de repousse chez l’homme (un peu moins chez la femme). On compare cela avec les résultats avec l’eau du robinet où l'on observe la repousse chez 13% des personnes testées, donc entre 13% et 87%, énorme différence.
Ceci étant dit, comment est-ce que cela fonctionne en pratique, comment fait-on pour gérer l’odeur, est-ce que ça irrite certaines personnes ou pas ? Eh bien je vous dirais que je ne sais pas, mais basé sur cette étude, le potentiel est bel et bien là.
Et c’est intéressant car apparemment la repousse des cheveux était une indication pour l’oignon à l’école de médecine de Salerne, fameuse école qui a formé de nombreux médecins au Moyen-Âge. Donc ce n’est pas d’hier.
Bienfaits sur le système cardiovasculaire
Voici une étude qui se concentre sur les effets cardiovasculaires de l’oignon (5). Étude en double aveugle avec placebo faite sur 10 patients, donc petit échantillon.
On leur donne une macération d’oignon dans de l’huile d’olive correspondant à une dose journalière de 2,5 g d’oignon frais, donc petite quantité. Et on note une diminution de la pression artérielle et une réduction de la viscosité sanguine 5 heures après la prise d’oignon, donc des effets relativement rapide.
La diminution mesurée est de 5 à 8% pour la pression systolique et 5 à 10% pour la pression diastolique, ceci 5h après la prise, et si on mesure à nouveau 8 heures après la prise, on voit toujours une petite diminution de la pression artérielle, pas aussi importante, mais l’effet est toujours là.
Donc l’oignon en prise journalière peut aider à faire baisser une tension artérielle trop élevée. Alors oui, on ne parle que de 5 à 8% pour la pression systolique, mais 5% de pris, c’est 5% de pris, sachant que si on souffre d’hypertension, on va aussi aller piocher dans la feuille d’olivier, dans l’aubépine, la passiflore, les plantes très diurétiques comme la feuille de pissenlit, etc.
Le but de cet article n’est pas de dire « l’oignon soigne tout ». C’est de dire que l’oignon, intégré dans un protocole global, peut apporter sa pierre à l’édifice.
Oignon antidiabétique
Nous avons une étude qui démontre une activité antidiabétique (6). Dans cette étude on a pris 20 patients diabétiques avec un diabète de type 2, et on leur a fait manger 3 fois 20 g d’oignon frais par jour pendant 2 semaines, donc là on a des doses plus importantes.
Ensuite on a pris d’abord leur glycémie à jeun, puis 2 heures après le petit-déjeuner, puis on fait la moyenne de ces 2 mesures. Et on observe que chez les personnes prenant l’oignon, on passe en moyenne de 1,19 g/L pour la glycémie à 1,08 g/L.
Donc cela fait une diminution de quasiment 9%. Là encore, est-ce que l’oignon seul peut soigner le diabète de type 2 ? Non, c’est pas ce qu’on est en train de dire ici.
Mais intégrer les bienfaits de l'oignon à un programme complet qui inclut réforme alimentaire, exercice physique et plantes, c’est très judicieux.
Activité antiallergique
Ensuite, nous avons tout un panel d’études qui ont été réalisées in vivo sur animal, ou in vitro. Donc là, on va prendre un peu plus de recul car on ne sait pas exactement si cela s’applique à l’humain, et comment. Mais cela nous donne tout de même des pistes.
Tout d’abord nous avons une activité anti-allergique et anti-asthmatique (7)(8). Pas surprenant vu ce que l’on vient de voir au sujet de sa teneur en quercétine.
Dans certaines études on a utilisé une extraction alcoolique, donc en gros une teinture d’oignon tout simplement. Et on constate un effet anti-histaminique.
Donc inclure une prise régulière d’oignon, si on le tolère d’un point de vue digestif bien sûr, lorsqu’on doit gérer un terrain allergique, pourquoi pas ?
Antibactérien, antifongique, antiparasitaire
L'oignon est fortement anti-bactérien, anti-fongique, anti-protozoaire et anti-nématodes. Donc anti-parasitaire, et anti-vers intestinaux aussi.
Quelle quantité, pendant combien de temps, que faire chez l’enfant qui a des vers, etc. D’excellentes questions, je n’aurai pas la réponse pour vous, j’ai retrouvé dans certains vieux ouvrages le fait qu’on faisait prendre aux enfants des quantités assez importantes d’oignon, et je peux vous dire qu’aujourd’hui ça passerait plus du tout.
On va voir un peu plus tard le sirop d'oignon qui est une forme qui va en général être bien acceptée.
Les bienfaits de l'oignon me semblent clairs pour laver une plaie par exemple, on voit l’intérêt d’une teinture d’oignon dilué (jamais pure sinon cela va trop piquer) ou d’une macération d’oignon dans de l’eau froide, ou autre type de préparation, le tout pour gérer une infection bactérienne ou fongique.
Et là bien sûr, application sur la peau est OK, ça passe, pour l’application sur des muqueuses en revanche, là c’est une autre histoire. Cela risque de brûler, donc ne faites pas n’importe quoi non plus.
Petite astuce du docteur Valnet au passage, contre les plaies, les coupures, brûlures : vous pouvez utiliser la fine pellicule qui sépare chaque couche de l’oignon comme pansement aseptique, c’est-à-dire stérile, et je rajoute antiseptique aussi, vous l’appliquez sur la lésion, vous recouvrez d’une gaze et vous terminez le pansement.
Riche en vitamine C
Lorsqu'on se penche sur les utilisations traditionnelles, on constate que l'oignon était classé comme antiscorbutique.
Le scorbut est une maladie qui se développe lorsqu’on tombe dans des carences importantes en vitamine C. Aujourd’hui, c’est une maladie rare vu que l’on a accès aux fruits et aux légumes frais tout au long de l’année.
Mais il fut un temps où les carences en vitamine C pouvaient devenir graves. Et on utilisait l’oignon, local et de culture facile et qui contient de la vitamine C. Donc autant en profiter.
Son contenu en vitamine C n’est pas énorme, dans les 7 mg pour 100 g d’oignons frais, mais c’est mieux que rien lorsque l’on n’a pas accès aux poivrons, kiwis, oranges, etc.
Diurétique redoutable
L'oignon a longtemps été utilisé comme puissant diurétique lorsqu’on souffrait d’œdème de causes diverses, qui pouvaient aller jusqu’aux œdèmes provoqués par une cirrhose ou une insuffisance cardiaque.
On donnait l’oignon cru, ou alors légèrement cuit chez ceux qui avaient un peu de mal à le supporter d’un point de vue gastro-intestinal.
On l’utilisait pour provoquer un effet diurétique lorsque la personne souffrait de rhumatismes, à une époque où dès qu’il y avait certains types d’inflammation, on pensait à la partie dépuration et élimination.
D’ailleurs petite recette du docteur Valnet au passage contre les rhumatismes : décoction de 3 oignons coupés et non épluchés dans un litre d’eau, faire bouillir 15 minutes, passer et prendre un verre au lever et au coucher.
Certains médecins déclarent que le jus d’oignon aide à éliminer les petits calculs rénaux.
Valnet explique que le pouvoir diurétique de l’oignon ne devrait pas être pris à la légère. Il donne le cas d’un ministre qui voulait tester pour voir si la décoction d'oignon fonctionne. Il en prit quelques gorgées avant de partir dans une réunion ministérielle et a priori, il dû aller uriner 5 ou 6 fois dans l’espace de 2 heures 🙂
Digestion et transit
On a longtemps utilisé l’oignon cuit en cataplasme comme adoucissant, contre la colique et les douleurs abdominales par exemple. Fournier explique que l’on fait cuire des tranches d’oignon dans du lait bouillant et on applique en cataplasme.
Le prêtre allemand Sebastian Kneipp, l'un des pères de la naturopathie, le conseille sous la forme de teinture (macération alcoolique) à la dose de 10 à 15 gouttes de 2 à 3 fois par jour pour tout ce qui est troubles digestifs et flatulence.
Contre les diarrhées, recette du docteur Valnet : on fait bouillir une poignée de pelures d’oignon pendant 10 minutes et on boit ½ litre par jour.
Poumons
Les bienfaits de l'oignon sont indéniables pour la sphère pulmonaire.
On peut le faire très légèrement cuire l'oignon dans de l’huile d’olive, ensuite on l’enveloppe encore chaud dans un tissu (pas trop chaud non plus bien sûr !) et on l’applique en cataplasme sur le torse pour décongestionner pendant une bronchite, un peu comme le cataplasme à la farine de lin et à la farine de moutarde.
Le docteur Valnet nous donne la recette suivante contre la grippe : laisser macérer 2 oignons émincés dans ½ litre d’eau. On prend un verre entre les repas et un au coucher pendant une quinzaine de jours. Il ne nous dit pas pendant combien de temps on laisse macérer, plusieurs heures logiquement.
Toujours pour les problématiques hivernales : si vous avez le nez bouché et que vous avez du mal à respirer, vous coupez un oignon en deux et vous laissez le demi-oignon sur votre table de nuit, c’est assez efficace pour déboucher les voies nasales pendant votre sommeil.
Et puis surtout, le sirop d’oignons qui est super facile à faire. Vous coupez les oignons en rondelles, puis dans un plat vous intercalez une rangée d’oignon, une rangée de sucre, vous allez voir ça va se liquéfier très vite. Vous pouvez utiliser du miel liquide aussi.
Valnet recommande de 2 à 5 cuillères à soupe par jour en cas de rhume, excellent aussi lorsqu’il y a une toux grasse.
Cazin, fameux médecin de campagne des années 1800, explique qu’il a vu des paysans se débarrasser d’infections hivernales avec un oignon cuit sous la cendre, pilé, réduit en pulpe et mélangé dans une tasse de décoction chaude de réglisse. Pris matin et soir, cette potion calme la toux et facilite l’expectoration.
Applications externes
Outre les exemples que nous avons vu précédemment (alopécie, pansement, cataplasmes), l’oignon cuit était très apprécié pour faire mûrir les abcès et panaris.
On peut faire un excellent onguent contre les engelures et les crevasses. On fait d’abord légèrement chauffer l’oignon frais dans de l’huile d’olive par exemple, on filtre, on rajoute la bonne quantité de cire d’abeille et le tour est joué.
Effets de la cuisson
Pour les anthocyanes, c'est l'inverse : la perte est plus importante si l'oignon est frit et faire bouillir entraîne moins de perte (voir par exemple ici).
Précautions
En fonction de la dose, il peut devenir irritant et mal toléré d’un point de vue digestif
Toujours en fonction de la dose, il peut avoir un effet hypoglycémiant marqué, donc attention si vous êtes sous médicamentation hypoglycémiante
Références pour les bienfaits de l'oignon
(1) European Medicines Agency, Assessment report on Allium cepa L., bulbus, 12 July 2011, EMA/HMPC/347195/2011
(2) Kelly GS. Quercetin. Monograph. Altern Med Rev. 2011 Jun;16(2):172-94. Review.
(3) Hollman PC, van Trijp JM, Buysman MN, van der Gaag MS, Mengelers MJ, de Vries JH, Katan MB. Relative bioavailability of the antioxidant flavonoid quercetin from various foods in man. FEBS Lett. 1997 Nov 24;418(1-2):152-6.
(4) Sharquie KE, Al-Obaidi HK. Onion juice (Allium cepa L.), a new topical treatment for alopecia areata. J Dermatol. 2002 Jun;29(6):343-6.
(5) Kalus U, Pindur G, Jung F, Mayer B, Radtke H, Bachmann K, Mrowietz C, Koscielny J, Kiesewetter H. Influence of the onion as an essential ingredient of the Mediterranean diet on arterial blood pressure and blood fluidity. Arzneimittelforschung. 2000 Sep;50(9):795-801.
(6) Tjokroprawiro A, Pikir BS, Budhiarta AA, Pranawa, Soewondo H, Donosepoetro M, Budhianto FX, Wibowo JA, Tanuwidjaja SJ, Pangemanan M, et al. Metabolic effects of onion and green beans on diabetic patients. Tohoku J Exp Med. 1983 Dec;141 Suppl:671-6.
(7) Kaiser P, Youssouf MS, Tasduq SA, Singh S, Sharma SC, Singh GD, Gupta VK, Gupta BD, Johri RK. Anti-allergic effects of herbal product from Allium cepa (bulb). J Med Food. 2009 Apr;12(2):374-82. doi: 10.1089/jmf.2007.0642.
(8) Dorsch W, Scharff J, Bayer T, Wagner H. Antiasthmatic effects of onions. Prevention of platelet-activating factor induced bronchial hyperreactivity to histamine in guinea pigs by diphenylthiosulfinate. Int Arch Allergy Appl Immunol. 1989;88(1-2):228-30.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Samti Mohamed Hbib dit
Bonjour Sabine et Christophe,
y a t-il un effet bénéfique pour les graines de l'oignon sur le libido?
merci d'avance
sabine dit
bonjour Samti
Désolée mais je ne sais pas
Dany dit
Bonjour, la tradition (Fournier, ...) dit que l'oignon a été utilisé pour contrer les flatulences, alors que de nos jours il est réputé pour provoquer des flatulences. Pourriez-vous m'éclairer ?
sabine dit
bonjour Dany
Il semble que oui , aujourd'hui l'oignon semble poser des problèmes de flatulences à pas mal de personnes
voici la réponse de Christophe
"Je pense que les microbiotes ont été drastiquement modifiés oui. Notre capacité à digérer l'inuline sans trop de flatulences, par exemple. Avant, les gens pouvaient manger des topinambours et je ne pense pas qu'il y ait eu beaucoup de complaintes. Moi, j'adore ça, mais c'est effet baudruche. Lorsqu'on parle flatulences et fermentations des fibres, on est vraiment dans le microbiote, pas vraiment dans une partie sécrétoire de la digestion."
NatureLN dit
Bonjour et merci pour toutes ces fiches dont je me sers souvent ! Je voudrais faire un onguent contre les engelures. Combien de g d'oignon faudrait-il pour 100 ml de macérat ? Pour que l'onguent se conserve bien, j'ajouterai un peu de romarin sec. Combien en faudrait-il (romarin du Sud-Ouest moins parfumé que celui de Provence) ? Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement, NatureLN
sabine dit
bonjour NaturelN
il n'y a vraiment pas de "dosage "oignons pour cette préparation, pour 100ml je pense qu'un petit oignon coupé en fines lamelles devrait le faire, (je le lasserai un peu sécher une journée pour qu'il évacue un peu son eau , ensuite pour la conservation le romarin sec ne suffira pas , il vaut mieux rajouter une he, et dans le cas d'engelure je verrai bien un peu d'he de gingembre qui apporte son côté réchauffant , par contre je n'ai pas encore testé cette préparation
Regis dit
Est-il vrai qu’il n’est pas conseillé de garder un demi oignon semi utiliser et qu’il peu devenir poison??
sabine dit
bonjour Régis
c'est à dire ? je ne comprends pas bien votre question
Delepine Sylvie dit
L'oignon est un des seuls légumes qui peut entrainer des effets à distance. Garder un oignon frais, coupé, à distance peut diminuer les effets d'une grippe, ou la prévenir.
Mais une plante mourante doit être éloignée de notre environnement, quelle que soit sa nature. (Jeter les bouquets fanés)
De là à ce qu'un oignon, devienne poison, non.
sabine dit
bonjour Sylvie
merci pour votre réponse 🙂
Michelle R. dit
Bonjour. C'est avec beaucoup d'intérêt renouvelé, au fil des besoins (et de ce que j'ai sous la main aussi !) que je relis vos articles ou revisionnes des vidéos. Je ne retiens pas tout en une seule fois !! Cette fois, pour l'oignon, j'aime bcp le rouge et j'ai même pris l'habitude depuis peu d'ailleurs, non seulement d'utiliser la pulpe mais aussi la peau.....dans une soupe de légumes qui mijote: je mets des pelures pliées d'oignon dans le réceptacle à épices (=boule à thé) avec d'autres : girofle ou poivre noir ou cardamome .... Je me disais que c'était peut être tout aussi bien que d'en faire une infusion.....
En tous cas, c'est très bon au goût.
Tres bonne journée à vous.
sabine dit
bonjour Michelle
merci pour le partage 🙂
Costanzo dit
Bonjour
Incontestable que l'oignon est diurétique j'en sais quelque chose ! C'est spectaculaire ! Mais qu'il soit capable de faire baisser la tension ! En ce qui me concerne l'effet est contraire et mon expérience n'est pas d'un seul jour ! Je voudrais qu'on m'explique ! Peu de chances nous ne sommes pas tous pareils !
Paul
sabine dit
bonjour Paul
je pense que cela doit dépendre de l'origine de l'hypertension
Ange Paul Costanzo dit
Bonjour Sabine
Merci de m'avoir répondu ! Je pense comme vous ! Cela peut provenir de paramètres que nous ne contrôlons pas ! Nous sommes forcés de nous écouter d'avantage afin d'aider ceux qui nous soignent !
Thiabaud Jean Marc dit
Bonjour,
Chanter les vertus des plantes fait aussi beaucoup de bien : http://volte-espace.fr/il-te-faut-manger-de-lail-les-fabulous-trobadors/
Bonne journée
Cordialement
Jean Marc
sabine dit
bonjour Jean Marc
merci pour le partage , un peu de joie et d'humour dans ce monde de brute est effectivement bon aussi pour la santé 🙂
Olivier dit
Merci pour vos conseils et heureux de voir citer le Dr Valnet trop souvent oublié de nombreux thérapeutes. Je me souviens d'une recette à base d'oignon d'un rebouteux du coin, tiédir de l'huile, verser sur un oignon coupé en petits dés puis laisser toute la nuit et mettre qq gouttes dans le conduit auditif. Mais vous précisez qu'il peut être irritant. bonne ou mauvaise recette ?
Cordialement
Olivier
sabine dit
bonjour Olivier
Christophe parle de grandes doses au niveau du système digestif pour l'effet irritant
par contre pas d'expériences concernant l'huile d'oignon dans le conduit auditif, mais certains témoignages de nos lecteurs confirment son action bénéfique,1 ou 2 gouttes pourquoi pas