Préférez le basilic sacré
Cet article est paru dans le magazine Plantes & Santé n°148 — juillet-août 2014.
Cette plante tant admirée en médecine ayurvédique débarque enfin chez nous. Jusqu'à maintenant, le basilic sacré ou tulsi nous taquinait à distance, plante exotique que nous ne parvenions à rencontrer que dans les anciens récits indous. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. On peut désormais en trouver des graines de bonne qualité. Et si vous n'avez pas la main verte, ne renoncez pas. Il est aussi facile à cultiver que le basilic culinaire, que ce soit sur le balcon ou au jardin !
Vous avez dit médicinal ?
Que le tulsi me pardonne de présenter en si peu de lignes toutes ses propriétés !
Parlons tout d'abord de ses qualités contre le stress chronique amenant un état que je qualifie de «brouillard mental ». Sous l'assaut constant de l'adrénaline et du cortisol, bringuebalé par les yoyos glycémiques qui s'ensuivent, le cerveau ne fonctionne plus clairement. Il «multitâche» d'une manière brouillonne et imprévisible. Le basilic sacré, pris en infusion de plante fraîche tous les jours pendant plusieurs semaines, a une action adaptogène. Il calme l'axe hypophyse-hypothalamus-surrénales et régule le taux de cortisol.
Par ailleurs, le basilic sacré est une excellente plante de fond contre la rhinite allergique. Vous commencerez à boire l'infusion 2 à 3 semaines avant l'arrivée des premiers pollens.
Comme le basilic culinaire, c'est une plante remarquable pour la régulation de la glycémie sanguine. Les études confirment cette propriété, que l'on soit à jeun ou que l'on vienne de manger. Il redonne à nos cellules une meilleure sensibilité à l'insuline. Je ne saurais trop vous conseiller une petite infusion concentrée juste après les repas. D'ailleurs, le tulsi réduit aussi les fermentations et calme les crampes intestinales. L'infusion est bien acceptée par les enfants.
Au jardin
Annuel ou vivace ?
Je ne vais pas m'attarder sur le semis, car il faut procéder de la même façon que le basilic culinaire, c'est-à-dire au printemps, lorsque les risques de gelée sont écartés. Couvrez à peine les graines de terre. Tassez bien et gardez humide jusqu'à la germination. Pour la suite tout dépend si vous avez semé des graines de basilic sacré annuel (Ocimum sanctum) ou des graines de basilic vivace (O. gratissimum).
Un peu d'espace
L'annuel germe très facilement et produit une grande quantité de feuilles et de fleurs. Il est trapu, de forme compacte et demande un certain espace pour bien se développer. Ne laissez qu'un plant par pot. Pour la pleine terre, espacez vos plants de 30 cm. Il produit une grande quantité de fleurs et se ressème avec abondance.
Disponible toute l'année
Le vivace germe moins facilement. Il produit moins de feuilles et elles sont moins tendres. Il prend de la hauteur, mais reste plus étroit et longiligne. Gardez trois plants par pot, ou cultivez serré en pleine terre. Il est un peu moins aromatique, un peu plus amer. En revanche, il a un avantage non négligeable : il reste disponible douze mois sur douze.
Entretien
Les deux espèces ne sont guère exigeantes en eau. En revanche, gardez-les en plein soleil, dans une terre normale qui draine bien. Attention de ne pas trop les laisser à l'humidité. Attention aussi aux chenilles et aux pucerons. Si vous voulez retrouver votre basilic vivace l'année suivante, n'oubliez pas de le rentrer durant les mois les plus froids de l'hiver. Et gardez-le devant une fenêtre bien ensoleillée.
A l'atelier
Les glaçons de tulsi
Feuilles et fleurs sont utilisées fraîches en infusion. Comme toute Lamiacée aromatique et fragile, le tulsi tolère mal le séchage. Sec, il se conserve pendant quelques mois tout au plus, perd vite ses propriétés et il est souvent décevant. Pour le conserver, vous pouvez préparer un macérât alcoolique de plante fraîche (même méthode que pour la mélisse, cf. Plantes & Santé n° 146). Mais j'ai aussi une préparation plus rafraîchissante à vous proposer.
La recette suivante est adaptée au basilic mais elle fonctionne bien avec de nombreuses plantes à feuilles tendres afin de les garder fraîches le plus longtemps possible.
- Enlevez les feuilles des branchettes, et placez une grosse poignée de feuilles dans un blender. Ajoutez assez d'eau pour pouvoir faire une bouillie (commencez par un petit verre).
- Démarrez le blender à la vitesse la plus basse possible et mixez juste assez pour obtenir une bouillie. Versez la bouillie dans un ou plusieurs bacs à glaçons et placez-les au congélateur immédiatement.
- Quand vous en aurez besoin, sortez un glaçon du bac et faites-le fondre dans une tasse couverte. Une fois le glaçon fondu, versez l'eau chaude afin de préparer une infusion traditionnelle Laissez infuser à couvert pendant 10 minutes et dégustez. Vous pouvez aussi incorporer un glaçon dans un verre d'eau fraîche. Filtrez le liquide final s'il reste des morceaux.
- Laissez libre cours à votre imagination. e Vous pouvez ajouter un glaçon fondu à une sauce tomate, à un gratin d'aubergines, à un plat de fraises au sucre. Bref, le basilic sacré peut aussi être culinaire, tout en ajoutant une richesse gustative qui mérite l'expérimentation.
Attention : tout frais sorti du blender, le mélange est d'un beau vert foncé et tache facilement les vêtements. Portez un tablier pendant la préparation.
A chacun ses goûts
Le goût des plantes nous en dit beaucoup sur leurs propriétés. Voici ce qu'il en est des deux cousins Ocimum sanctum et Ocimum gratissimum. Le basilic sacré annuel est plus aromatique, plus épicé, légèrement poivré. Un peu à la manière d'un épice, il est plus énergétique, favorisant une meilleure circulation périphérique avec un léger effet fluidifiant sur le sang. En infusion chaude, il aura un effet réchauffant chez la personne ayant souvent froid aux extrémités. Le basilic sacré vivace est plus amer et moins épicé.
En plus de ses effets adaptogènes, il agit comme léger tonique des sécrétions gastriques et des muscles lisses, tout à fait indiqué chez la personne souffrant de digestion atone il est aussi légèrement stimulant et protecteur du foie.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Danielle Cappez dit
Bonjour. Mon voisin qui cultive des plans bio vient de m'offrir 1 belle plante de Tulsi Bio. il m'a dit que je pouvais consommer en infusion les sommités fleuries violettes avec les feuilles fraiches. C'est ce que je viens de faire et c'est excellent (feuilles et fleurs). Mais pour la quantité: 1 c à dessert (?) est.ce à dire que la quantité pour 1 belle tasse doit être presque le double d'1 c à café??? Jusqu'à présent, je consommais du Tulsi SEC en poudre en sachets AYURVANA. le dosage était donc plus aisé... Mais en goûtant cette plante fraiche, j'ai trouvé le goût plus doux, meilleur. C'est au sujet de la quantité à mettre fraiche que je suis 1 peu perdue. Merci cher monsieur de m'informer. Tres bonne journée à vous. Danielle Cappez.
sabine dit
Bonjour Dannièle
pour les feuilles , une pincée de feuilles à fois par jour
Danielle Cappez dit
Bonjour Sabine. Dans votre réponse, il manque le NOMBRE de FOIS PAR JOUR. Donc je prends comme vous dîtes 1 pincée (1peu +qu'1 cuillère à café) 2 à 3 fois par jour ?? Je pense que c'est ça??
Puis, je n'aime pas laisser cette plante en gros pot au soleil. Je la mets à mi.ombre devant ma maison. Tres belle journée à vous.
sabine dit
bonjour Danielle
oups pardon , les chiffres et une partie de ma réponse sont restés sur la touche 🙂
donc je reprends
pour l'infusion de plante fraiche , une bonne pincée de feuilles , de manière à ce que l'infusion soit bien parfumée , et selon l'objectif , 1 à 3 fois par jour
si vous faites sécher vos feuilles (de préférence récemment séchées, pas qui datent de l'année passée) prenez environ 6 g de feuilles (le tout c'est qu'elles soient restées bien aromatiques)
Olivier Scwickert dit
Bonjour Christophe, merci pour votre réponse, une dernière précision : l'eau à quelle température ?
sabine dit
Bonjour Olivier
80°-85° (à couvert pour ne pas perdre les aromatiques )
Scwickert dit
Bonjour, tous mes voeux pour cette nouvelle année, pour une infusion de tulsi,
j'aimerai savoir à quelle température doit-je chauffer l'eau pour pour l'infusion, la quantité de plantes pour une tasse (quantité d'eau ?) , la durée d'nfusion, ainsi que la fréquence par jour ?
J'ai acheté de la plante tulsi coupée bio à l'herboristerie du Valmont, est-ce que la plante ait de bonne qualité, avez- vous éventuellement une autre adresse à me proposer ?
Je vous remercie de votre réponse et bravo pour le partage.
Christophe BERNARD dit
Bonjour, pour le tulsi, j'ai essayé de nombreuses marques. J'aime beaucoup Organic India. J'avais aussi été agréablement surpris par la marque d'Amma, je ne me souviens plus le nom. Et puis vu que je le cultive, j'ai un apport quasi constant.
Il faut qu'il soit bien aromatique, surtout.
S'il est bien aromatique, une bonne cuillère à dessert par tasse. Je dose en fonction du goût car tout va dépendre de la qualité, parfois il faut en mettre un peu plus, parfois un peu moins.
Infusion de 10 minutes à couvert. 2 à 3 tasses par jour.
marcelle dit
Bonjour Christophe , je souhaite me procurer des graines de vrai basilic sacrés très parfumés pour remplacer le thé noir dans la preparation de ma kombutcha de façon a en boire reguliérement pouvez vous m'en vendre . bien cordialement . marcelle
sabine dit
Bonjour Marcelle
vous pouvez en commander ici https://le-jardin-des-medicinales.com/?s=basilic&post_type=product 🙂
Cécile dit
Bonjour,
J'aimerais savoir si le basilic sacré est indiqué dans le cas d'un stress chronique qui a conduit à une dépression avec anxiété généralisée et perte de poids (sans perte d'appétit cependant) et déshydratation (peau ultra sèche qui brûle). Je ne réponds pas aux antidépresseurs ou ne les supportent pas sur le plan digestif. Je cherche d'autres solutions.
J'ai vu que l'ashwagandha était aussi indiquée dans le stress chronique et serait plutôt bonne pour la reprise de poids.
Je cherche un adaptogène qui n'est pas diurétique pour ne pas aggraver ma déshydratation. Quand est-il du basilic sacré ? Et de l'ashwagandha ?
En vous remerciant par avance.
Bravo pour le travail clair et détaillé que vous mettez à la portée des lecteurs.
Christophe BERNARD dit
Bonjour Cécile,
Effectivement, dans cette situation, je n'utiliserais pas l'ashwagandha et j'irais beaucoup plus volontiers vers l'ashwagandha.
Elle n'est pas très diurétique, du moins c'est le ressenti de ceux et celles qui en prennent.
Donc oui, pour répondre à votre question, c'est une bonne idée et une bon choix de plante.
Donnez-lui du temps, des semaines si nécessaire. C'est le type de plante que l'on introduit dans sa routine et que l'on oublie, jusqu'au jour où on se dit "tiens, j'ai l'impression que je me sens mieux".
Christine dit
Bonjour,
Que répondez-vous à Cécile, Ashwagandha ou Tulsi?
Merci, je suis très intéressée aussi
sabine dit
Bonjour Christine
je répondrais Ashwagandha qui correspondrait plus à ce que décrit Cécile, et pour le côté anti diurétique on peut rajouter Réglisse (en accompagnement) l'ashwagandha sur du long terme (2-3 mois voire plus si besoin) et réglisse 2-3 semaines et vérifier si la tension monte ou pas , et si hypertension ne pas prendre, si hypotension au contraire , ne pas hésiter
Anne dit
Bonjour Christophe, j'ai lu il y a peu que vous vendiez des graines... Du tulsi aussi ? Ça m'intéresse ! Mille mercis pour la mine d'informations régulière (à mon goût c'est presque trop, c'est un comble !) Amitiés.
sabine dit
Bonjour Anne
oui Christophe vend ses graines https://le-jardin-des-medicinales.com/accueil/
Duten Mailys dit
Bonjour christophe,
Je viens de recevoir mes graines de basilic sacré, et après avoir bien lu vos recommandations sur la germination, je souhaiterais avoir si je ne me trompe pas, en les installant en godets, au sud sur le rebord de ma fenêtre. Le mois de mai est il propice, pour semer? j'aurais aimé pouvoir utiliser les plantes en tisane ce été, est ce possible?
Merci beaucoup!
Christophe BERNARD dit
Ne les mettez pas en exposition directe du soleil, le godet pourrait "cuire". Lumière indirecte, chaleur douce. Vous pourrez tout à fait utiliser la plante fraiche en infusion cet été, ce qui est un vrai bonheur. Coupez les tiges fleuries pour les empêcher de monter en graines trop vite, et infusez les elles aussi ! Le mois de mai est toujours OK.
rosablanca dit
Que pensez vous des huiles essentielles des basilc vendu par aromazone ? Basilic tropical BIO Ocimum basilicum var. basilicum - Inde, Basilic sacré BIO Ocimum sanctum - Inde, Basilic doux à linalol BIO Ocimum basilicum CT linalol - Egypte
Certains magasin vendent des plantes séchées en poudre de basilic sacré comme ayurvédique. Comment savoir si c'est de la bonne qualité ou pas.
Plante ayurvédique Tulsi BIO (poudre) Ocimum sanctum - Inde chez aromazone par exemple ( d'ailleurs il y a beaucoup d huile essentielles et de plantes séchées, ce qui est pratique a utiliser et a acheter))
J en ai pas de jardin, on peu facilement trouvé du basilic "commun" pour la cuisine mais pas les autres dont le basilic sacré
Christophe BERNARD dit
Je n'ai pas encore essayé le basilic sacré d'aroma zone, c'est sur ma liste des choses à faire. Mais comme il est pulvérisé, je suis un peu réticent, car pulvériser une aromatique fragile comme le tulsi n'est en général pas une bonne idée. Pour savoir si c'est de la bonne qualité, il n'y a qu'un test valable - le goût et l'odeur, avec une note très aromatique. Si vous connaissez l'huile essentielle de tulsi, vous voyez probablement de quoi je parle.
En ce qui concerne les huiles essentielles, j'estime qu'elles ne peuvent pas remplacer l'utilisation ancestrale du tulsi qui est à partir de la plante brute.