Transcription :
Bonjour, dans cette vidéo je vais vous montrer comment filtrer et presser une teinture de plante médicinale d’une manière facile et rapide.
Je m’appelle Christophe Bernard et je vous guide dans la découverte des plantes médicinales sur mon blog AltheaProvence et dans mes formations en ligne. Et si vous aimez mes vidéos, abonnez-vous à ma chaîne comme ça vous serez informé dès que je fais une nouvelle vidéo.
Donc revenons à nos teintures. Une teinture de plante médicinale c’est quoi, et bien c’est une macération de la plante dans de l’alcool pour en extraire tous ses bienfaits. Je ne vais pas m’attarder sur tout le procédé de fabrication car je vous en parle en détail sur mon blog. Par contre je vais vous montrer comment faire la dernière étape du procédé qui consiste à presser et filtrer la teinture.
Vous voyez ici, j’ai une teinture de marron d’Inde, je vous ai fait une vidéo sur le sujet, je vous mets le lien sous la vidéo. Comme vous le voyez, dans cette teinture il y a des gros morceaux de plantes, des petits morceaux, et tout ceci il va falloir l’éliminer car on veut juste récupérer la partie liquide. Donc ça c’est la partie filtration.
Il va falloir aussi presser toute cette matière car pendant les jours où ça a macéré, la plante s’est gorgé d’alcool comme une éponge, et il va falloir récupérer ce précieux liquide. On va donc presser cette matière sinon ça serait un vrai gâchis.
Pour la partie filtration je vais utiliser une mousseline en coton bio que je vais mettre à l’intérieur d’une passoire de cuisine de forme conique qui a déjà une grille relativement fine.
Pour la partie pressage, il existe de nombreux ustensiles pour ceux qui font des teintures en grande quantité.
- Vous avez des presses à vis qu’on utilise pour presser les fruits ;
- Vous avez aussi des presses hydrauliques qui sont construites avec un cric de voiture et qui peuvent exercer jusqu’à 10 tonnes de pression ;
- Mais pour nos fabrications maison, pas besoin de se compliquer la vie, moi ce que j’utilise depuis des années, c’est le presse purée manuel. Ca coûte entre 10 et 20€ et c’est très pratique.
Alors c’est sûr que ça ne va pas exercer une pression de 10 tonnes, mais c’est largement suffisant. Par contre il faut y aller doucement, j’en ai plié plusieurs car vous avez cette partie, cette tige ici qui est plutôt fragile et une fois que vous la pliez, après ça va affaiblir la presse. Donc le tout c’est de presser à la limite sans pour autant casser la presse.
Bon assez de blah blah, c’est parti. Je vais maintenant secouer mon bocal et verser ma préparation dans la passoire.
Voilà ça va passer tout doucement, je vais attendre qu’il n’y ait plus de liquide dans ma passoire.
Alors maintenant je vais récupérer ma mousseline, je vais la mettre tout simplement dans le presse purée. Et je presse dans ma passoire. Donc vous voyez, il y a encore pas mal de liquide qui sort.
Ensuite je récupère le marc et je vais le mettre de côté pour le composter plus tard.
Je replace maintenant ma mousseline dans la passoire et je recommence jusqu’à ce que tout soit filtré et pressé. Si un jour vous avez la patience, faites le test suivant : lorsque vous pressez la plante, mettez de côté tout le liquide que vous récupérez grâce au pressage et vous allez voir, c’est loin d’être négligeable. Donc presser est une étape primordiale pour éviter le gâchis lorsqu’on fabrique ses teintures maison.
Une fois terminé, vous pouvez racler les résidus de plante du morceau de mousseline et le laver pour le réutiliser plus tard. La mousseline va prendre une couleur marron, c'est normal.
Voilà c’est tout pour cette vidéo. Si vous appréciez mes vidéos, un petit j’aime, c’est vite fait, c’est juste un clic. Si vous voulez en savoir beaucoup, beaucoup plus sur la fabrication maison de produits à base de plantes, vous avez ma formation en-ligne dans laquelle je vous guide au travers de nombreuses vidéos. Je vous mets le lien ci-dessous. N’oubliez pas votre petit cadeau de bienvenue ici à droite si vous ne l’avez pas encore téléchargé. Sur ce je vous dis « bonnes préparations » et à très bientôt.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Jean dit
Bonjour, je suis à la recherche de mousseline. Pouvez-vous m'indiquer où en acheter svp ? Des sites, ou lieux en particuliers ?
sabine dit
bonjour Jean
désolée mais je ne sais pas où se procurer de la mousseline de qualité , de mon côté j'utilise très souvent les sacs en tissu vendus dans les magasins bio et je suis très satisfaite du résultat
Nina dit
Bonjour Christophe et Sabine,
Je n’ai pas d’outil adapté pour presser, puis-je passer les résidus de teinture mère à l´extracteur de jus? Cela me paraît être une bonne solution efficace mais je ne trouve l’information nulle part donc l’idée ne doit pas être si bonne!
Merci pour votre mine d’or de connaissance, c’est passionnant de vous suivre!
sabine dit
Bonjour Nina
l'extracteur est une bonne option, attention toutefois avec les plantes résineuses, aux racines (si il reste des petits cailloux par exemple), j'ai eu une mésaventure qui a failli casser mon extracteur , mais pour toutes les plantes tendres (feuilles ) c'est un vraiment bien
Regine dit
Bonjour Christophe.je vis en Argentine et nous sommes à l’epoque Des abricots, j’ai recupere toutes les amendes, je les ai faites séchées, mais maintenant je voudrai récupérer l’huile avec mon presse ail....un peu laborieux,! Est-que je fais un macérât dans une autre huile avant?
Je vous suis, et j’admire tout votre savoir et la générosité de vos divulgations passionnantes....merci
Christophe BERNARD dit
Bonjour Régine,
Merci pour le mot sympathique.
Pour extraire une huile végétale, il n'y a qu'une manière : la pression à froid j'ai bien peur. Rien ne sert d'en faire une macération huileuse, cela n'apportera pas grand chose.
Je suis moi aussi très intéressé par le fait maison, mais pour faire une huile végétale, il faut tout de même passer par un moulin. Je ne sais pas si des appareils existent pour faire cela de chez soi.
Eve Bourgeois dit
Bonjour,j'ai fait un macerat de busserolle avec intermédiaire alcoolisé...je n'ai pas de blender....dois-je laisser macérer plusieurs jours?Merci de votre réponse!
sabine dit
Bonjour Eve
c'est à dire que vous avez mouillé votre plante pulvérisée et au bout de 2 heures environ, vous avez rajouté de l'huile?
et si vous ne pouvez passer au blender, mettez au bain marie à feu très doux (pas plus de 45°) en remuant régulièrement pendant jusqu'à ce que vous ne sentiez plus les vapeurs d'alcool, ensuite pressez et filtrez
Fayolle Guy dit
Bonjour Bernard et merci de ces précisions sur le filtrage-pressage.
Dans cette vidéo, tu as pris l'exemple du marron d'inde, mais dans une vidéo précédente dédiée au marron d'inde, tu as évoqué la possibilité de tout passer au blender après une semaine de macération - cette méthode est-elle préférable à celle du pressoir ?
2ème question : dans la techique du macérat huileux avec phase alcoolique, si j'ai bien compris, on obtient un macérat en quelques heures, il n'y a pas de phase de macération de plusieurs jours ?
Merci d'avance de tes réponses
bien cordialement
Guy
sabine dit
bonjour Guy
1 lorsque l'on passe au blender au bout d'une semaine, c'est en quelque sorte pour augmenter la surface de contact et augmenter le pouvoir d'extraction, cela n'évite pas le pressage final
2 effectivement et cela permet d'optimiser l'extraction, il faut juste arriver à trouver de l'alcool à95° non modifié
Fayolle Guy dit
Merci de cette réponse rapide
Pourriez-vous me répondre à propos de ce que je disais à propos du macérat huileux avec intermédiaire alcoolique, à savoir qu'en fait ça ne prend que quelques heures pour faire ce produit - je voulais être sûr qu'l n'y avait pas de macération après le passage au blender ?
En ce qui concerne l'alcool à 96°, je me le procure chez Nadal alcool - Christophe avait un petit doute à propos de l'odeur, mais à l'expérience je le trouve vraiment pas mal (bien sûr, il faut un numéro siret pour l'avoir à un prix raisonnable)
Bien cordialement
Guy
Fayolle Guy dit
Bonsoir et merci de ces réponses
Pourriez-vous répondre également à la question sur le macérat avec intermédiaire alcoolique : d'après ce que j'ai lu dans votre exposé sur le sujet quelques heures suffisent pour réaliser le produit - pouvez-vous me confirmer qu'il n'y a pas de phase de macération après le passage au blender ?
Merci d'avance
Bien cordialement
Guy
sabine dit
Bonjour Guy
non il n'y a pas de phase de macération après passage au blender , une fois que l'huile est tiède vous filtrez
Fayolle Guy dit
Bonjour Sabine,
Super ! mon macérat marron d'inde est prêt
Encore merci de ces réponses rapides
Bien cordialement
Guy
Liliane Romecke dit
Bonjour,et merci pour tout , peut on replaced le Rhum par de la gnole de fruits svp (pour la teinture de marron d inde)
sabine dit
bonjour Liliane
oui tout à fait 🙂
ANGELINE dit
bonjour,
Pour presser mes teintures, j'utilise mon extracteur de jus (Omega) et je passe le marc 2 ou 3 fois, parfois plus, (5 ou 6 fois pour la fumeterre) pour finir avec un résidu totalement sec. Avant l'Omega, j'ai essayé avec un vieux Champion qui a failli s'envoler quand j'ai voulu passer de la salsepareille. Avec l'Omega pas de problème! (je ne suis pas actionnaire chez Omega 😉 Je retiens cette bonne idée du presse purée pour les petites quantités. Merci Christophe pour cette vidéo toujours aussi intéressant!
sabine dit
Bonjour Angeline
je fais pareil que vous pour les plantes non résineuses , car j'ai fait l'expérience de passer à l'extracteur du genévrier (branchettes et baies) mon appareil faillit rendre l'âme ce jour là, la vis en a gardé quelques cicatrices
Marie dit
Tjs aussi super (vidéo accompagnée de sa transcription). Je m'étais inscrite au cours mais j'avais un peu oublié qu'il y avait différents types de presse purée...et là j'ai lu avant de regarder la vidéo ...et je me questionnais sur sur l'histoire du presse purée (en fait je pensais au modèle moulin plutôt qu'à la presse), comme quoi la vidéo est tout aussi indispensable que le texte...encore merci pour ce travail....