Cette petite sauvageonne de nos jardins est originaire d’Amérique du Nord. Elle est arrivée en France au 17e siècle, certainement dissimulée dans des peaux de bête. C’est du jardin botanique de Gaston d’Orléans à Blois qu’elle dut s’échapper et partir à la conquête de quasiment toute l’Europe. C’est une voyageuse tout terrain qui, malgré sa réputation d’envahissante, nous propose une large gamme thérapeutique.
Une fois que vous l’avez goûtée, vous ne pouvez plus l’oublier, après la première sensation un peu râpeuse liée à son aspect duveteux, un goût très épicé s’installe, et vous pouvez l’inviter dans vos salades, chaude ambiance assurée.
Description de la Vergerette du Canada
Elle fait partie de cette grande famille des Astéracées (donc attention aux personnes allergiques à cette famille). C’est une plante annuelle dont la taille varie entre 10 cm jusqu’à 1 m de haut et qui fleurit entre juin et octobre.
Elle possède une tige dressée qui se rigidifie au fur et à mesure de sa croissance, d’un vert cendré, velue, qui se termine en inflorescence très ramifiée.
Ses feuilles pubescentes (poilues) varient selon son évolution, dentelées, elles deviennent de plus en plus effilées, presque linéaires et glabres, quasiment desséchées au moment de sa floraison.
Ses fleurs jaunes tubulées au centre et ligulées (blanchâtres) en périphérie sont organisées en capitule de 3 à 5 mm de diamètre. Les capitules sont très nombreux et disposés en grappes sur les rameaux.
Elle peut fleurir dès le printemps, mais c’est surtout en été et début d’automne qu’elle s’épanouit, ses fruits sont des akènes allongés (1-2 mm de long), presque transparents surmontés d’une aigrette que le vent peut faire voyager sur de longues distances.
Elle est considérée comme une mauvaise herbe envahissante. Mais d’un point de vue herbaliste, cette "mauvaise herbe" pourrait bien devenir une des incontournables de nos jardins médicinaux.
Nom commun : Vergerette du canada, érigéron canadensis, fausse camomille
nom latin : Conyza canadensis, Erigeron canadensis
Famille : Astéracées
Constituants principaux :
- Composés phénoliques (acide caféique)
- Lactones sesquiterpéniques
- Tanins hydrolysables
- Flavonoïdes
- Phytostérols
- Huiles essentielles (limonène en particulier, qui lui donne cette petite odeur citronnée)
- Minéraux : calcium, potassium, phosphore, etc.
Tempérament :
- Réchauffant
- Asséchant
Goût :
- Très légèrement amer
- Épicé
Diurétique : infections urinaires et rétentions d’eau
La vergerette est tout d’abord diurétique. Elle stimule donc l’évacuation des déchets au niveau des reins. De très nombreuses plantes ont cette propriété, il n’y a donc rien de très original ici. Sauf que combiné à ses autres propriétés, vous allez voir que cette banale capacité de « faire pisser » devient tout à coup beaucoup plus intéressante.
Mais restons pour l’instant avec cet aspect diurétique. Forcer les reins à évacuer, ou « rincer le filtre rénal » comme le disait si bien le docteur Leclerc, a l’avantage direct de nettoyer une zone qui peut parfois être malade.
L’une des utilisations principales des plantes diurétiques, vergerette incluse, est donc de nettoyer les reins et la vessie lorsqu’il y a infection urinaire.
J’ai souvent entendu dire qu’elle ne doit pas être la seule plante utilisée, doit accompagner d’autres qui ont des propriétés plus désinfectantes : la busserole, la bruyère, le genièvre ou tout simplement le thym (très sous-estimé de ce point de vue là).
Mais ceci est probablement une vue trop limitante. En effet, elle est aussi réputée pour calmer les cystites et autres inflammations du système urinaire à elle seule, peut-être par la capacité de certains de ses constituants (conyzolides et conyzoflavones) à détruire des bactéries intestinales de type Escherichia coli (2), qui sont nombreuses aux environs de l'anus et peuvent contaminer la vessie.
L’autre utilisation des diurétiques, c’est pour tout ce qui est rétention d’eau. Ces rétentions peuvent être relativement bénignes, chez la femme pendant la période des règles par exemple, ou parfois certaines personnes sont sensibles aux changements d’altitude ou de température, ça peut faire du bien de stimuler l’élimination des liquides pendant ces périodes.
Comme parfois, ces rétentions peuvent être liées à un problème cardiaque – le cœur n’a plus assez de forces pour faire circuler et pour pousser le sang au travers de la structure rénale, et donc il y a accumulation de fluides en général aux extrémités. On appelle alors ça un œdème.
Quelle que soit la situation, vous retrouverez ces diurétiques dans les formules pour éliminer ces rétentions indésirables.
Éliminateur d’acide urique : inflammations articulaires
Allons un peu plus loin dans les propriétés d’élimination de la vergerette. Elle stimule l’évacuation d’un déchet bien particulier : l’acide urique. Ce déchet est impliqué particulièrement dans les inflammations articulaires.
On aurait tendance à penser que l’acide urique est uniquement associé aux problèmes de goutte. Mais l’impact d’un excès d’acide urique est probablement beaucoup plus large que cela. En effet, il semble y avoir un lien entre élévation d’acide urique et l’ostéoarthrite, ce qu’on appelle communément « l’arthrose » ou « l’arthrite » (8).
Ceci met la vergerette en bonne place en traitement de fond, pour tous les rhumatismes chroniques ou inflammatoires, deux conditions qui impliquent souvent une surcharge de déchets métaboliques. Et bien sûr on pourra faire de bonnes combinaisons avec d’autres plantes, pourquoi pas la feuille de cassis, pourquoi pas la reine-des-prés, etc.
Astringente et hémostatique
La vergerette est astringente grâce à ses tanins. Ceci la rend très utile pour freiner tout petit saignement, qu’il soit digestif, utérin ou même pulmonaire. Cette propriété serait aussi attribuée à sa teneur en huile essentielle qui serait aussi hémostatique aussi (3)
Bien évidemment, à ce stade, vous savez ce que je vais vous dire : s’il y a saignements, obtenez un diagnostic chez votre médecin d’abord, cela serait un peu fou de stopper des saignements alors que vous ne savez pas pourquoi ils sont là, vous allez en fait cacher un problème qui peut être sérieux. Donc pas de bêtises, consultez votre médecin avant toute chose.
Michael Moore est la personne qui, à ma connaissance, a donné la vision la plus complète à ce sujet. Il positionne en effet la vergerette pour les conditions suivantes (tiré de son ouvrage « Specific Indications for Herbs in General use », 1994) :
- Épistaxis (saigements de nez)
- Hémoptysie (saignements pulmonaires provoqués par un cancer du poumon ou par la tuberculose, bronchite ou pneumonie).
- Rectocolite hémorragique avec saignements
- Dysenterie avec saignements
- Hémorroïdes avec saignements
- Ulcère digestif avec saignements
- Saignements passifs du post-partum avec manque de contractions.
En ce qui concerne les saignements utérins, chez nous du côté Français le docteur Valnet donne une utilisation un peu plus large pour les métrorragies, c’est-à-dire les saignements hors de la période des règles.
Pour revenir à l’aspect digestif, c’est une plante très intéressante pour ce qu’on appelle les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et qui incluent la rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn. Ce sont des maladies qui épuisent complètement la personne, qui peuvent devenir très invalidantes, et toute plante qui peut faire une petite différence dans la vie de la personne est une très bonne plante.
Son action tonique (resserre les tissus) agit sur les parois intestinales lorsqu’il y a syndrome de l’intestin irritable avec son cortège de conséquences bien connues (mal absorption, inconfort digestif, etc.). Au niveau de l’estomac, elle protège la muqueuse lorsque ulcère gastrique (4).
Propriétés intéressantes mais plus spéculatives
Dépigmentation de la peau
Il semblerait que notre Erigeron canadensis ait une action intéressante sur la réduction des taches brunes et obtiendrait de meilleurs résultats que l’effet dépigmentant de l’arbutine qui provient de la busserole. L’arbutine rentre dans la composition de nombreuses crèmes cosmétiques vendues pour éclaircir la peau, et je signale au passage que c’est un ingrédient très contesté.
En effet, une étude effectuée sur des cellules de mélanome a montré une efficacité bien supérieure à l’effet dépigmentant de l’arbutine, la teneur en mélanine aurait diminué de 25,3% après traitement d’Erigeron canadensis alors que les résultats avec l’arbutine étaient de 17,5% (6).
Un macérat huileux ou un onguent à base de vergerette à tester pour les taches brunes ? Pourquoi pas.
Douve du foie
Information séduisante, lorsque l’on est cueilleur compulsif et amateur de salade sauvage, de se dire que la vergerette a virtuellement la capacité de détruire des parasites comme la douve du foie, une étude de 2015 a mis en avant la capacité de la Vergerette du Canada à inhiber la motilité des parasites, les paralysants jusqu’à la mort desdits parasites (7).
L’étude a été néanmoins effectuée in vitro et ne signifie pas que la plante est efficace sur l’homme. C’est néanmoins une donnée intéressante à garder dans un coin.
Précautions
Maniez la plante avec précaution si vous êtes allergique aux plantes de la famille des astéracées (certaines personnes sont allergiques aux lactones sesquiterpéniques de la plante).
Cueillette et séchage
Coupez toute la partie aérienne. Mieux vaudra ramasser juste avant la floraison si possible, car si vous ramassez une fois que la plante est en fleurs, comme beaucoup d’Astéracées, elle continue à évoluer après que vous l’ayez coupée et toute la sommité peut vous faire les fameux petits plumeux ce qui va compliquer le stockage et la préparation de l’infusion.
Vous pouvez soit couper la tige entière et détacher les feuilles tout de suite en tirant dans le sens inverse des feuilles, c’est-à-dire du haut de la tige vers le bas, soit vous faites sécher la tige entière puis vous détachez les feuilles une fois sèches.
Personnellement j’étale les tiges entières sur une claie de séchage, en une seule couche, puis je les retourne régulièrement pour qu’elles sèchent bien car parfois ça fait une certaine masse de feuilles. Une fois sec je les coupe grossièrement au sécateur et ensuite je les stocke dans des sacs en papier dans un endroit sec à l’abri de la lumière.
Formes et dosages
Infusions : 30 g par litre 3 à 4 tasses par jour (Fournier)
Extrait fluide : 2 cuillère à café par jour, dans un peu d’eau (Valnet)
Alimentation: on peut la consommer cuite dans des potages, gratins etc. ou crues dans les salades. Ses feuilles sont riches en calcium, potassium et phosphore.
Références
(1) Romaisa Lateef, Khursheed A Bhat, Suresh Chandra and Javid A Banday. Chemical composition, antimicrobial and antioxidant activities of the essential oil of Conyza canadensis growing wild in Kashmir valley. 2018; 6(1): 35-41.
(2) Shakirullah M, Ahmad H, Shah MR, Ahmad I, Ishaq M, Khan N, Badshah A, Khan I. Antimicrobial activities of Conyzolide and Conyzoflavone from Conyza canadensis. J Enzyme Inhib Med Chem. 2011 Aug;26(4):468-71.
(3) Kane, Charles, "Herbal Medicine of the American Southwest", 2006
(4) Park, W., Bae, J., Chun, M., Chung, H., Han, S., & Ahn, M. (2013). Suppression of gastric ulcer in mice by administration of Erigeron canadensis extract. Proceedings of the Nutrition Society, 72 (OCE4), E263.
(6) Hong ES, Nguyen DTM, Nguyen DH, Kim EK. Inhibition of melanogenesis by Erigeron canadensis via down-regulating melanogenic enzymes in B16F10 melanoma cells. Korean J Chem Eng. 2008; 25: 1463-66.
(7) Shafiq A, Kanwal R, Ullah Qureshi R, Riaz Chaudhry F. In vitro screening of Cymbopogon jwarancusa and Conyza canadensis against liver flukes. Trop Biomed. 2015 Sep;32(3):407-12.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Valérie CLAVIER dit
bonjour j'ai entendu qu'elle était oestrogénique et donc à manier avec précaution, confirmez vous cela ? merci pour votre retour et tout votre beau travail !
sabine dit
bonjour Valérie
voici la réponse de Christophe
A ma connaissance, la vergerette du canada n'est pas classée dans les sources notables de phytoestrogènes. Il nous faudrait des sources pour qu'on aille vérifier.
Bleuazur81 dit
La vergerette annuelle semble très proche de la vergerette du canada. De plus, on la trouve facilement dans notre nature . A t elle les même propriétés medicinales que la vergerette du Canada? peut on l'utilisier de la même manière?
Merci de tous ces articles super intéressants .... et des formations proposées !!
sabine dit
bonjour Bleuazur
Elles ne sont pas interchangeables l'érigeron annuel (erigeron annuus est différente )
la vergerette du canada (Conyza canadensis ou Erigeron canadensis) peut être confondue avec V.sumtrensis ou V.bonariensis , celles là semblent interchangeables même si il n'y a que la vergerette du Canada qui soit sous les feux de la rampe côté utilisation médicinale (en tout cas elles ont le même goût )
Marie G. dit
Bonjour Christophe,
et merci infiniment pour toutes ces précieuses informations !
A propos de la vergerette du Canada, a-t-elle une action sur la désagrégation des calculs rénaux oxalocalciques ?
sabine dit
bonjour Marie
à ma connaissance non, du moins je n'ai pas cette information
Mélisse dit
Bonjour,
Merci pour ce que vous nous transmettez
Je me demandais si toutes les vergerette à étaient comestibles.
J'ai découvert une vergerette aux pétales roses.
Est ce la vergerette de Philadelphie ?
Est-elle comestible ? Médicinale?
Merci
sabine dit
Bonjour Mélisse
d'après mes recherches c'est un cultivar créé pour embellir les jardins , je ne sais pas du tout si elle est comestible ou médicinale , peut-être un premier test , serait de goûter un petit morceau de feuilles pour voir s'il y a ce petit goût épicé/poivré (et dans le doute ne pas avaler on ne sait jamais 🙂 ), mais de mon côté je n'en ai pas rencontré et donc pas d'expérience avec
Mélisse dit
Merci Sabine
Merci à vous 2 pour vos connaissances, votre humilité, votre transmission.
C'est super ce que vous faites!
sabine dit
merci 🙂
clavier dit
bonjour, qu'appelez vous extrait fluide ? est ce une TM ?
la vergerette en TM est elle aussi bien que la tisane ou extrait fluide (si différent de tm ? ) quels dosage pour une teinture mère conseilleriez- vous ? pour la polyarthrite la teinture convient- elle bien ? merci pour votre retour, bien cdlt
sabine dit
bonjour clavier
je vous invite à parcourir cet article vous y avez les explications et les dosages
la vergerette peut être incluse dans un protocole , mais pour une polyarthrite il est important de bâtir un protocole adapté à la situation
audrey viader dit
Bonjour
je me demande quel est le principe actif impliqué dans le rôle de repigmentation de la peau et si en usage interne la vergerette pourrait-elle avoir une efficacité? Je vous remercie
sabine dit
Bonjour Audrey
je ne sais pas , il faudrait d'autres études pour approfondir le sujet, c'est juste une piste pour l'instant
Baba dit
Bonjour, je viens souvent sur ce site et relis beaucoup d'articles. J'ai beaucoup de Vergerette chez moi à l'état sauvage et du coup je la consomme en alimentaire.
Question: vu que j'en ai à profusion, et pour augmenter l'effet sur l'aspect articulaire (rhumatismes et arthrose), par quel procédé puis-je la concentrer svp ? Est-ce qu'un sirop avec du miel en décoction ? Ou passer ) l'extracteur de jus et le traiter ? Que sais-je ... Les infusions et tisanes me semblent légères.
Partage: j'ai fait plein de petits pots en lacto-fermentation avec des tomates cerises entières du jardin et feuilles au-dessus, les feuilles se conservent admirablement bien, alors que je pensais qu'elles allaient devenir une purée. J'ai des bocaux de l'an passé et rien n'a bougé, je ne peux pas en dire autant avec d'autres plantes qui n'ont pas conservé la même tenue en facto.
merci pour tout
sabine dit
bonjour Baba
les infusions (ou tisanes) sont excellentes, vous pouvez les concentrées effectivement et en faire des sirops, le champs des possibilités est vaste , les jus peuvent se conserver avec de l'alcool ou alors au congélateur...
merci pour le partage
Hervé GOURIOU dit
bonjour Sabine, Comme quoi il est quand même intéressant d'installer un logiciel de reconnaissance des plantes sur son téléphone, (type PlantNet...), car après avoir coupé ce que j'estimais être des Vergerettes du Canada, avec toutefois des feuilles légèrement plus grandes en taille et en largeur, pour l'une, j'ai vérifié et effectivement pour une bonne moitié, il y a bien des Vergerettes du Canada et pour les autres ce sont des Vergerettes de Barcelone ou de Sumatra... S'il n'y a pas de dangers particuliers de les consommer toutes les deux, les effets thérapeutiques désirés ne sont pas tout à fait les mêmes...: et comme je ne veux pas attendre qu'elles soient en floraison quelque soit l'espèce, pour les raisons évoquées par Christophe ( j'ai eu le malheur de ne pas respecter ses conseils l'an passé et j'ai retrouvé mon grenier (de séchage...) rempli de plumets cotonneux volants :-(... les différences ne pouvant se faire par les fleurs et il ne reste donc que les feuilles !...Ha les avancées technologiques ont quand même du bien 🙂
Nicole dit
Bonjour,
Pourriez-vous me dire si la Vergerette annuelle (Erigeron Annuus) à les mêmes propriétés que la Canadensis et peut-on l'utiliser de façon interchangeable ? L'application que j'utilise pour l'identification des plantes indique pour la Vergerette annuelle qu'une espèce similaire est la vergerette de Philadelphie mais ne parle pas de la Vergerette du Canada. Elles ne nous facilitent pas la tâche toutes ces plantes à voyager comme ça (Canada - Philadelphie - chez nous )
Encore merci mille fois pour votre travail fabuleux.
sabine dit
bonjour Nicole
elles ne sont pas interchangeables l'érigeron annuel est différente , il me semble qu'elle possède aussi des propriétés médicinales;
la vergerette du canada (Conyza canadensis ou Erigeron canadensis) peut être confondue avec V.sumtrensis ou V.bonariensis , celles là semblent interchangeables même si il n'y a que la vergerette du Canada qui soit sous les feux de la rampe côté utilisation médicinale (en tout cas elles ont le même goût )
Anne dit
Bonjour,
Connaissez-vous la vergerette de Barcelone ou vergerette de Sumatra ? Est-elle également comestible ? A-t-elle les mêmes propriétés que la vergerette du Canada ? Merci pour vos partages
sabine dit
bonjour Anne
elle est comestible comme canadensis, quant à ses propriétés médicinales je ne saurais vous dire car c'est surtout la vergerette du canada qui est utilisée , en cherchant un peu , j'ai vu une étude qui parlait de ses propriétés anti palu
Vincent dit
Bonjour, finalement la verge d'or et la vergerette du canada ont des propriété assez proches.
Sont elles interchangeables ou ont elles quand meme des action plus specifiques l'une et l'autre?
sabine dit
bonjour Vincent
je préfère utiliser la Verge d'or pour les problématiques du système urinaire , et la vergerette pour les problèmes articulaires, ensuite c'est à chacun de faire son expérience ,si je n'ai pas la verge d'or sous la main si problème de cystite à résoudre , alors je choisirai la vergerette du canada qui est peut-être plus facile d'accès en nature
Rez dit
Bonsoir,
Vous parlez qu'il faut prendre les feuilles et pas le reste... hors je viens de faire une recherche sur l'infusion de vergerette et j'ai vu ceci : "Ce sont les sommités fleuries qui sont utilisées en phytothérapie. Infusion: 1 cuillerée a soupe de fleurs pour une tasse d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. Boire 3 tasses par jour en dehors des repas, ajouter du miel."
Je sais plus du coup si ce sont juste les feuilles ou juste les fleurs à utiliser???
Merci pour votre aide 😉
sabine dit
bonjour Rez
vous pouvez utiliser les feuilles et "fleurs" c'est à dire les sommités fleuries mais comme spécifié dans l'article , ramasser juste avant l'ouverture des fleurs car comme le pissenlit ou d'autres astéracées, ces dernières continuent leur évolution
je ne saurai vous dire pour les "recettes trouvées sur d'autres sites "
de mon point de vue vous pouvez utiliser les 2 (au besoin ) si vous goûtez les feuilles vous verrez qu'elles ont un goût puissant 🙂
Alexia de Tillesse dit
Bonjour,
Dans ma région je trouve de la Conyza albida. A-t-elle les mêmes propriétés? Merci!
sabine dit
Bonjour Alexia
d'après mes recherches, il semble que C.albida soit le synonyme de Conyza sumatrensis, et d'après Gérard Ducerf (dans son encyclopédie des plantes bio indicatrice) il semble qu'elle ait les mêmes usages que C.canadensis mais peu de données car c'est canadensis qui est le plus étudié et utilisé
alexia dit
Merci beaucoup Sabine!
Marie dit
Bonjour Est-il possible de préparer une teinture mère de vergerette ? Je souhaiterai l'associer à ortie ,prêle et cassis dans le cas d'un problème de tendinite chronique.
40g de plante +200ml de rhum à 50 °. Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour votre réponse
sabine dit
Bonjour Marie
oui vous pouvez faire teinture de vergerette du Canada
si rhum à 50° plante sèche
ensuite le rapport pour la plante sèche étant de 1:5 200ml pour 40g c'est bon 🙂
Marie dit
Merci Sabine.
Ma teinture mère est prête. Quelle quantité doit on prendre ?
Merci d'avance
sabine dit
bonjour Marie
tout va dépendre de ce que vous souhaitez par exemple si c'est pour une cystite vous pouvez commencer par 1/2 c à café 2 à 3 fois par jour (souvent en synergie avec d'autres plantes ) commencez toujours par de petites doses pour voir si vous n'avez pas de réactions désagréables
Marie dit
Bonjour Sabine,
Je souhaiterai l'associer avec de la teinture mère de cassis ,ortie et prêle et peut-être en plus de frêne pour soulager des douleurs de tendinite. Quelle quantité de chaque TM dois je mettre pour faire ce mélange et quelle posologie ?
Merci d'avance pour votre réponse
sabine dit
bonjour Marie
dans un flacon vous mettez environ 1/4 de tm vergerette 1/2 tm cassis et 1/4 ortie/prêle , vous prenez 1 cac dans un verre d'eau 2 fois par jour
par contre tm ortie prêle me laissent songeuse , et je préfère l'infusion qui donnera une meilleure extraction des minéraux
dans cette optique dans un flacon tm vergerette 1/3 et tm cassis 2/3 , 1cac 2x/jour dans une infusion ortie prêle
Alain dit
Comme toujours, ce n'est pas précisé comment la manger, crue ou cuite ? Quelle partie manger ?
sabine dit
bonjour!
les feuilles (qui sont très épicées) mélangées à des salades , je les coupe comme je ferai avec du persil
Françoise dit
Bonsoir Christophe et Sabine. Merci pour toutes vos infos sur les plantes c’est très intéressant et j’aimerais savoir quand on a un syndrome de Gougerot est-ce qu’on peut prendre de la Vergerette du Canada vu qu’elle est asséchante? Merci pour votre réponse
sabine dit
Bonjour Françoise
Désolée je ne sais pas, et conseiller une plante lorsque maladie de type auto-immune, ou plus lourde, n'entre pas dans le cadre du site, car cela demande un suivi plus personnalisé et bâtir un protocole demande du temps, et de fins réglages
Martin dit
Bonjour et comme toujours bravo pour votre site et votre réactivité. Je ne sais trop où poster ma question mais comme elle porte sur une asteracée je l'ai placée ici, en effet vous faites référence à des personnes qui seraient allergiques aux asteracées. Y a-t-il des caractères communs et spécifiques à cette famille? Ma question provient d'une récente identification d'une plante (dénommée aussi "envahissante" car originaire d'Amérique du Nord... histoire un peu semblable à celle de la vergerette du Canada). Il s'agit de l'Aster à feuilles de saule (Symphyotrichum x saliginum ou Aster x saliginus). Peut-on, en tant que "cousines" rapprocher leurs éventuelles vertus? Avez quelque données sur cette plante? pour ma part je n'ai rien vu.... Bonne journée
sabine dit
Bonjour Martin
ce sont les lactones sesquiterpéniques qui sont le plus souvent responsables des réactions allergiques des astéracées, ces réactions allergiques vont être surtout de type de contact (inflammation au niveau de la peau) ça arrive souvent lors de la cueillette et la transformation de la plante fraiche ou récemment séchée, ou lors de l'application d'un MH, un onguent ou une crème ou même des HE, qui sont une forme très concentrée des constituants de la plante.
La muqueuse peut réagir aussi (inflammation de la cavité buccale ou de l’œsophage ou du reste du système digestif et cela peut arriver lorsqu’il y a eu ingestion d’une solution liquide : infusion, teinture ou même prendre la plante sous forme brute, sous forme de poudre.
on peut aussi avoir des réactions de type asthme allergique, rhinite ou conjonctivite allergique.
ensuite certaines astéracées en contiennent plus que d'autres
je n'ai pas vraiment d'informations concernant les asters
annie dit
Bonjour, j'ai un problème inflammatoire, douleurs articulaires, digestions lentes et prise de poids. (Gamma gt et ferritine très élevés )La digestion s'est nettement améliorée avec tisane d'achillee, puis je l' associer avec la vergerette que j'ai en abondance dans mon jardin.
Merci pour tous ces partages de connaissance
sabine dit
Bonjour Annie
on peut associer achillée et vergerette
Pascale dit
Bonjour Christophe et Sabine
MERCI MERCI de (re)donner sa noblesse à ce genre de plante mal aimée!!
Je suis fana de plantes sauvages comestibles et / ou tinctoriales mal considérées ( mauvaises herbes) et suis ravie de tout le travail de fond accompli grâce à vos articles.
Je connaissais la Vergerette pour son jaune intense mais pas pour ses propriétes médicinales / comestibles. MERCI encore pour votre apport!
Je serais très intéressée par des fiches sur:
- Gaillet (racine tinctoriale) mais a t elle d'autres trésors?
- brou de noix (idem)
- tanaisie (idem)
- égopode "herbe aux goutteux" (que j'ai implanté volontairement dans mon jardin de permaculture pour en manger... mais j'avoue ne pas savoir quels effets indésirables elle a)
- oseille (idem)
- pimprenelle (idem)
- alliaire (idem)
- aneth
- coriandre
- tournesol ( source de vitamine E mais quelle partie ? et es-t-elle utilisable pour préserver les macerats huileux ?)
- Livèche ('maggi' en Suisse)
Merci d'avance ! j'espère que certaines de ces plantes rencontreront assez votre intérêt pour y consacrer une fiche..
Biodiversement votre,
Pascale de Suisse
sabine dit
Bonjour Pascale
la vergerette du canada (Erigeron canadensis) n'a pas de fleurs jaune-intense mais discrètes, minuscules et plutôt blanchâtres
vous confondez peut-être avec la verge d'or https://www.altheaprovence.com/blog/verge-dor-jardin/
Pascale dit
Merci Sabine d'avoir pris le temps de répondre et pour votre clarification. J'ai relu mon post et me suis rendue compte qu'il prêtait à confusion, désolée..la vergerette donne un jaune intense quand utilisée en plante tinctoriale.
Cordialement, Pascale
sabine dit
merci pour ce point 🙂 je ne connaissais pas la vergerette en tant que tinctoriale , intéressant , vous utilisez la plante entière, les racines ?
Pascale dit
merci pour votre intérêt. J'ai testé les sommités florales.. pour préserver la plante ;O)
DANIEL dit
Dans la région de l'Ituri en RDC, cette plante Conyza canadien sis est à l'état sauvage.
Plus souvent, elle est utilisée pour résoudre le problème des yeux d'une façon traditionnelle.
De ce fait, les feuilles sont récoltée en état frais et brouillées, puis on y ajoute quelques goutes d'eau et laissé tomber deux goutes de ce jus de feuilles de conyza dans chaque oeil, une journée c'est trop pour que la douleur diminue.
C'est trop piquant, mais il est question de supporter quelques minutes.
sabine dit
bonjour Daniel
merci pour le partage , que veut dire "brouillées" ? et pour quel genre de problèmes d'yeux?