Nous avons couvert l'ostéoporose en détail dans l'article à ce sujet.
L'une des questions qui revient le plus souvent chez mes clientes souffrant d'ostéoporose est la suivante : quels sont les exercices qui sont le plus efficaces pour renforcer les os ?
Une nouvelle étude vient nous aiguiller sur cette question.
Ostéoporose, thé vert et tai-chi
Une étude publiée dans le journal "Osteoporosis International" (2012 May;23(5):1541-52) examine les effets d'un régime combinant thé vert et le tai-chi sur les marqueurs d'ostéoporose.
Un échantillon de 171 femmes post-ménopausées et souffrant d'ostéopénie (état précurseur de l'ostéoporose) furent sélectionnées pour cette étude. Ces femmes furent divisées en 3 groupes :
- Un groupe placébo ;
- Un groupe tai-chi, pratiquant 60 minutes de tai-chi 3 fois par semaine ;
- Un groupe thé vert + tai-chi (la dose de thé vert n'étant hélas pas spécifiée dans le résumé de recherche).
Le tout pendant 6 mois. Des prises de sang et des analyses d'urine furent effectuées en début d'étude, puis à 3 mois et à 6 mois. Les marqueurs sanguins d'ostéoporose furent relevés (phosphatase alcaline, phosphatase acide, métabolisme du calcium et santé du muscle).
Les résultats furent les suivants :
- Augmentation significative de la phosphatase alcaline dans le groupe thé vert (à 1 mois) et tai-chi (à 3 mois) ;
- Amélioration significative du taux phosphatase alcaline / phosphatase acide dans le groupe thé vert (à 3 mois) et tai-chi (à 6 mois) ;
- Elevation significative de l'hormone parathyroïdienne (qui facilite la calcification) dans le groupe tai-chi à 1 et 3 mois ;
- Augmentation significative de la force musculaire dans les groupes thé vert et tai-chi.
Les chercheurs en concluent que le thé vert et le tai-chi (séparément et combinés) peuvent améliorer de manière significative les paramètres de l'ostéoporose.
Discussion
Je ne suis pas étonné de voir que le thé vert soit bénéfique pour l'ostéoporose.
La partie tai-chi est intéressante. En effet, on pensait jusqu'à maintenant que les exercices "de force", au travers du léger stress qu'ils imposaient sur les os, étaient particulièrement bénéfiques pour encourager la fibre osseuse à se renforcer. Le travail avec des petits poids ou des élastique était donc recommandé.
Cette étude nous montre que les femmes ont maintenant d'autres choix. Le tai-chi développe la souplesse et l'agilité, tout en douceur, en respectant les limitations de l'age.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Laisser un commentaire