Feuille de framboisier : grand tonique de la femme

Feuille de framboisier : grand tonique de la femme : (abonnez-vous au podcast ici)

Je ne sais pas si vous avez déjà croisé la feuille de framboisier sauvage lorsque vous faites vos randonnées. Il est fort probable que oui. Et vous êtes peut-être passé à côté un petit peu vite, sans prendre conscience du fait que c’est l’une des grandes plantes de la femme au travers des différentes périodes de sa vie.

Elle est là, à ramper, à s’appuyer sur d’autres, toute discrète en lisière de forêt. Et pourtant, c’est un peu une herboristerie complète à elle seule. Donc vous l’avez deviné, on parle du framboisier dans cet épisode, de la feuille spécifiquement, pas du fruit, et j’espère que vous allez lui faire la place qu’il mérite dans votre placard aux bonnes herbes.


Un peu de botanique

Le framboisier (Rubus idaeus) appartient à la famille des rosacées. Donc déjà, dans cette famille, comme je vous ai déjà expliqué, on trouve des plantes riches en tanins. Et ce sont ces tanins qui vont expliquer en partie les propriétés de la plante, en particulier en tant que tonique de certains tissus, on en reparlera dans quelques minutes.

C’est une vivace que vous allez trouver très facilement dans de nombreuses régions de France, en particulier là où il y a des forêts, plutôt au nord et à l’est du pays. On en trouve assez facilement dans les régions montagneuses.

Et on n’en trouve pas chez moi hélas, il n’y en a pas dans la région méditerranéenne sauf au jardin. On trouve un autre Rubus chez moi, la ronce, mais pas le framboisier. D’ailleurs on confond souvent le framboisier avec la ronce tant que les fruits ne sont pas apparus. Une fois que les fruits sont là, la couleur du fruit permet de les distinguer bien sûr.

Avant l’apparition des fruits, il y a d’autres astuces pour les distinguer. La feuille de framboisier est de couleur blanchâtre sur la face inférieure des feuilles alors que la face supérieure est bien verte. La feuille de ronce est verte des deux côtés. La tige du framboisier est aussi blanchâtre avec des épines de petite taille, alors que la tige de ronce est de couleur marron ou rougeâtre ou verte, ça va dépendre si elle est jeune ou vieille, et les épines sont en général assez menaçantes, elles ne sont pas petites du tout.

La partie qu’on va utiliser en herboristerie, c’est la feuille, comme pour la ronce.

feuille de framboisier

 


Une feuille astringente

Bien, on va maintenant parler des propriétés. Je vais démarrer avec des propriétés très classiques pour une plante riche en tanins. Et là, je vais tout simplement vous renvoyer vers mon épisode sur la feuille de ronce. C’est un peu la même énergétique, à la fois rafraichissante et asséchante des tissus.

On peut l’utiliser pour soulager des gingivites, des angines, les inflammations digestives, les diarrhées, etc. Déjà, ça nous fait une bonne base de propriétés intéressantes.


Feuille de framboisier : un tonique utérin

Mais là où le framboisier se démarque, vraiment, c’est en tant que tonique de la fonction utérine. Décortiquons tout ceci.

Tonique, qu’est-ce que ça veut dire ? On parle de tonique lorsqu’une plante renforce l’action d’un organe ou d’une fonction du corps. Ce ne sont absolument pas des perturbateurs de fonctions, ils n’agissent pas en interférant ou en bloquant. Au contraire, ils facilitent une fonction naturelle qui tourne peut-être au ralenti pour une raison ou une autre.

Tonique de la fonction utérine, c’est une plante qui va faciliter une meilleure fonction de l’utérus, qui va permettre une meilleure solidité des tissus de l’endomètre, donc qui va permettre une meilleure gestion cyclique de ces tissus, meilleure formation, meilleur détachement, une meilleure implantation de l’embryon. La plante va aussi faciliter les contractions musculaires du myomètre, cette couche de muscle qui est juste derrière l’endomètre et qui permet, entre autres choses, de faire sortir le bébé en se contractant. On en reparlera dans quelques minutes.

Donc si vous prenez tout cet organe dans son ensemble, dans ses différentes couches et ses différentes fonctions, la feuille de framboisier va soutenir la structure et la fonction. Et là, vous allez peut-être me dire que c’est un peu vague tout ceci. Comment ça marche exactement, quels sont les constituants qui font X et Y et qui déclenchent la cascade de telle hormone ou neurotransmetteur, etc, etc. Je vais vous donner des informations partielles sur le sujet plus bas. Mais j’aimerais aussi que vous vous laissiez emmener par cet aspect enveloppant de certaines plantes qui vont juste prendre soin de nous, ou d’une partie de nous.

Comment ça marche ? Je ne sais pas exactement. Mais basé sur la longue expérience que nous avons de cette plante dans l’accompagnement de la femme, je pense qu’on peut dire sans trop d’hésitation que c’est une tonique de la fonction féminine, et on va même inclure la fonction reproductive pour la rendre encore plus globale dans son action.

Comme tout les toniques, on va les introduire et un petit peu les oublier, on va les laisser tourner en tâche de fond, sur plusieurs semaines, parfois plusieurs mois, une action en douceur mais tout de même bien présente.

feuille de framboisier


Règles abondantes et douloureuses

Maintenant qu’on a parlé de ces généralités, parlons de quelques spécificités.

La feuille de framboisier peut jouer un rôle clé dans de nombreux mélanges à base de plantes. Je trouve qu’elle est utile dans l’accompagnement des fibromes et de l’endométriose. Pas forcément seule, parce qu’il y a d’autres actions que l’on va rechercher pour ces conditions. Comme je vous ai expliqué pour l’endométriose, une des actions que je recherche toujours, c’est une action décongestionnante et circulatoire, que la feuille de framboisier ne va pas vraiment apporter. Donc c’est l’une des actrices du mélange, mais ce n’est pas la protagoniste.

Je trouve qu’elle peut être très utile pour des règles particulièrement abondantes, donc ménorragies. Pour les saignements entre les règles, donc métrorragies. Au passage, n’oubliez pas que je ne suis pas médecin, donc dans le doute toujours rechercher un diagnostic précis de votre situation, parce qu’il est vrai que les plantes peuvent soulager, mais elles pourraient aussi masquer une situation qui demande de l’attention.

La feuille de framboisier peut être utile en accompagnement des règles douloureuses, donc dysménorrhées. Je ne l’utilise pas seule ici non plus, j’ai mes mélanges, peut-être avec de la matricaire, ou de l’achillée millefeuille, ou du gingembre, ou une combinaison de toutes ces plantes, tout va dépendre de la personne.

Elle peut être utile pour les règles irrégulières, là encore en tant que tonique générique du cycle pour recaler, pour stabiliser les choses.


Feuille de framboisier et femme enceinte

Eh bien tout ceci nous amène au sujet qui fait que dans nos cercles, dans notre tradition, on pense tout de suite à la feuille de framboisier : l’accompagnement de la grossesse. Et plus spécifiquement la préparation du travail de l’accouchement, en tonifiant le myomètre, donc cette couche de muscle qui va se contracter et permettre de faire sortir le bébé.

La feuille de framboisier semble permettre de meilleurs contractions et diminuer les risques de saignements excessifs durant l’accouchement. Et je peux vous dire qu’il y a une légion de femmes et de sages-femmes qui ont noté une efficacité. C’est une plante qui a été prise par plusieurs générations de femmes, je ne sais pas quand cette pratique a commencé exactement.

Aviva Romm, qui est médecin spécialiste de la femme aux Etats-Unis, explique que plus de 60% des sages femmes américaines recommanderaient cette plante pour accompagner la grossesse.

La prise se fait pendant le 3e trimestre spécifiquement, sous la forme d’une infusion journalière, tout simplement. Le goût est plutôt agréable, un peu astringent bien évidemment vu qu’on a des tanins. Mais sinon tout à fait buvable. On boit une tasse ou deux par jour. Parfois on fait des pauses car on en a un peu marre de prendre ça tous les jours, donc on n’a pas non plus besoin d’être sur un calendrier strict, le tout c’est d’y penser d’une manière régulière.

A-t-on des études qui permettent de confirmer tout ceci ? Oui, quelques-unes. Les références sont en fin d’article.

Une première étude a été faite sur 192 femmes enceintes (1). En double aveugle randomisée avec placebo. Dans cette étude les femmes ont pris du framboisier de la semaine 32 jusqu’à l’accouchement. L’étude nous dit les choses suivantes :

  • Le framboisier ne provoque pas d’effets indésirables pour la mère ou le bébé ;
  • Il permet une réduction de la durée de la seconde phase du travail (réduction de 10 minutes pour être précis) ;
  • Et il permet un taux plus faible d’accouchement par forceps (avec une réduction de 10 %).

Une autre étude (2), faite sur 108 femmes enceintes, démontre qu’avec la feuille de framboisier :

  • Il n’y a pas d’effets indésirables pour la mère et le bébé ;
  • Il y a une diminution du nombre de naissances pré et post terme ;
  • Il y a une diminution de la nécessité de rompre la poche des eaux ;
  • Et diminution de la nécessité d’une césarienne ou naissance par ventouse ou forceps.

Donc voilà, je trouve qu’il y a une confirmation plutôt forte dans ces deux études, confirmation des observations gracieusement partagées par toutes les sages-femmes et doulas qui ont, dans le passé, conseillé la feuille de framboisier à la femme enceinte.

Ceci dit, comme toujours, il y a des opinions divergentes, ça ne vous surprendra pas. Je vous donne en référence en fin d’article une revue d’études qui date de 2021 et qui fait la critique de ces deux études et souligne les limitations. Dans cette masse d’information, entre la tradition et la science, il faut voir où vous voulez placer le curseur.


Formes et quantités

En ce qui concerne la forme utilisée, c’est très simple, c’est l’infusion des feuilles. La feuille doit être de bonne qualité bien sûr, elle doit toujours avoir une belle couleur verte.

Les dosages chez Valnet, c’est une cuillère à dessert par tasse.


Feuille de framboisier : précautions

En ce qui concerne les précautions. Alors d’abord, une question qu’on me pose parfois, c’est la suivante : « est-ce que tu es vraiment vraiment sûr que la feuille de framboisier est 100% sécurisée pour la femme enceinte et le bébé ? »

Je vous ai expliqué qu’il y a une longue tradition d’utilisation dans certains pays. Je vous ai donné 2 études, et une 3ᵉ étude qui fait la critique des deux premières. J’ai épluché tous mes ouvrages de référence qui abordent la sécurité des plantes pendant la grossesse, en particulier les ouvrages de Simon Mills et Kerry Bone que j’apprécie beaucoup. Je ne vois rien de préoccupant.

Mais je ne peux pas aller au-delà et prendre la décision pour vous. Cela ne serait pas responsable de ma part. Je suis juste un passeur d’information, je ne suis pas un prescripteur, je ne suis pas médecin. Je mets de l’information à votre disposition, ensuite vous faites vos recherches, et vous décidez. Vous êtes l’adulte responsable. Personnellement, je sais que c’est une plante que je recommanderais à ma femme si elle était enceinte. Bien que cette période soit définitivement révolue pour nous.

Autre point, la feuille de framboisier étant riche en tanins, elle peut interférer avec la prise de médicaments ou de compléments alimentaire. Donc mieux vaut boire la tisane le plus loin possible de la prise de tout autre chose. Pour la même raison, les tanins, on va éviter s’il y a constipation, bien que Valnet la positionne comme laxative, chose que je n’ai pu valider personnellement dans ma pratique car je ne l’ai tout simplement jamais testée dans des situations de constipation. Ça me semble un peu aller contre ma logique, mais si Valnet en parle, ce n’est pas pour rien.

Et pour finir, soyez prudent si vous êtes sous médicament hypoglycémiant car la feuille de framboisier, si elle est prise en quantité, peut avoir un effet hypoglycémiant aussi.


Conclusion

Eh bien voilà qui termine cette revue d’une plante toute simple et bien de chez nous. Vous la trouverez chez de nombreux petits producteurs et cultivateurs locaux. Si vous la ramassez en nature, comme toujours, soyez conscient de l’impact que vous pouvez avoir sur la ressource – donc avec parcimonie.

Mais en tout cas, j’aimerais vous encourager à redécouvrir ce grand tonique de la femme. Que cette plante revienne dans nos placards pour pouvoir accompagner les différentes périodes de la vie, et qu’on écrive aussi une nouvelle page de son histoire, basée sur la pratique et l’expérience, et pas sur des spéculations théoriques.

Merci d’être là.

Références

(1) Simpson M, Parsons M, Greenwood J, Wade K. Raspberry leaf in pregnancy: its safety and efficacy in labor. J Midwifery Womens Health. 2001 Mar-Apr;46(2):51-9.

(2) Parsons M, Simpson M, Ponton T. Raspberry leaf and its effect on labour: safety and efficacy. Aust Coll Midwives Inc J. 1999 Sep;12(3):20-5.

(3) Bowman R, Taylor J, Muggleton S, Davis D. Biophysical effects, safety and efficacy of raspberry leaf use in pregnancy: a systematic integrative review. BMC Complement Med Ther. 2021;21(1):56. Published 2021 Feb 9. doi:10.1186/s12906-021-03230-4

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

49 réponses

  1. bonjour, l’ effet des infusions de feuilles de framboisier peut-il s’estomper avec le temps ? J’ en ai pris pendant plusieurs mois et au début ça a été miraculeux pour mes bouffées de chaleur et ma peau est toute douce ! Mais au bout de 3 mois le goût très tannique des infusions m’écoeure, les bouffées reviennent et, en plus, grosse perte de cheveux… Vu que mon taux de fer est toujours très bas (je me supplémente) je me demande si les infusions de framboisier, même si je les bois loin des repas, ne deviennent pas contre productives… Là je n’ en prends plus et ça n’empire pas côté bouffées de chaleur. Y a t’il des alternatives à cette plante ? Je pense en reprendre de temps en temps mais je ne sais pas sur quelle durée pour une efficacité maximale sans les éventuels effets secondaires ? Autre question : j’ ai vu de très belles feuilles de framboisier durant mes vacances dans les Alpes, apparemment selon l’application Plantenet ça serait du framboisier de Virginie… est-ce que cette plante a les mêmes propriétés que le framboisier ? Merci pour votre éclairage !

    1. bonjour Sabrina
      Pour quelle raison avez vous utilisé les feuilles de framboisier ?
      Concernant l’absorption du fer oui, les tanins présents dans certaines plantes, comme les feuilles de framboisier, peuvent interférer avec l’absorption du fer ainsi que d’autres nutriments. Les tanins sont des composés phénoliques qui ont la capacité de se lier aux minéraux et aux protéines, ce qui peut inhiber leur absorption dans le tractus gastro-intestinal, cette interaction est particulièrement pertinente pour les personnes qui dépendent principalement de sources végétales de fer ou qui sont à risque de carence en fer, comme les végétariens, les femmes enceintes, et les personnes atteintes d’anémie.
      Le framboisier de (Virginie Rubus idaeus var. strigosus) est une sous-espèce du framboisier rouge (Rubus idaeus). Il se distingue par des tiges souvent plus fines et poilues et par une résistance au froid plus importante. Il produit des framboises rouges similaires à celles du framboisier commun et mêmes propriétés que Rubus ideaus

      1. bonjour Sabine, merci pour votre réponse. Comme je l’ai noté dans mon précédent message c’est pour les bouffées de chaleur que j’ ai pris les feuilles de framboisier et ça a marché très très bien pendant 3 mois… c’est sûr que j’ aimerais trouver une alternative aussi efficace sans le problème des tanins (mais je ne sais pas si ma chute de cheveux est causée par manque de fer, je n’ ai fait de prise de sang, en tout cas par prudence j’ ai arrêté les infusions de framboisier qui me soulageaient beaucoup moins bien que les premiers mois). Peut être qu’il faut alterner avec d’autres plantes pour ne pas toujours utiliser la même plante et voir son efficacité s’ estomper ou avoir des effets secondaires indésirables ?

        1. bonjour Sabrina
          Pour les bouffées de chaleur (tout dépend bien sûr des personnes ) mais bien que les feuilles de framboisier offrent divers bienfaits pour la santé, elles ne sont pas particulièrement efficaces pour traiter les symptômes liés aux hormones comme pour atténuer les bouffées de chaleur.
          Il se peut qu’il y ait eu d’autres facteurs ayant aidé à faire diminuer les bouffées de chaleur, par exemple les feuilles de framboisier sont connues pour tonifier les muscles de l’utérus et les tissus pelviens. Cette tonification peut améliorer la circulation sanguine et le bien-être général, ce qui pourrait indirectement réduire certains symptômes de la ménopause, comme les bouffées de chaleur. mais ce n’est pas le lieu pour investiguer
          Les graines de lin moulues (avant chaque repas ) ainsi que les infusions froides de sauge ont des actions la plupart du temps assez efficaces.

  2. Bonjour,vous ne parlez que de problèmes de la femme,mais le framboisier n est il pas aussi un excellent draineur du foie???très bonne fetes de fin 2023

    1. Bonjour Dominique
      À ma connaissance , les feuilles de framboisier ne sont pas « spécialistes » du drainage du foie, mais si vous avez des informations fiables sur le sujet je suis preneuse et intéressée.

  3. Bonjour à tous,
    Merci pour votre travail et votre générosité !
    J’ai une question concernant l’après-accouchement : peut-on imaginer que la feuille de framboisier soit utile après un accouchement pour soutenir les tissus, le muscle utérin et son action bénéfique sur les cycles féminins. Si oui, cela est-il compatible avec l’allaitement ?
    Merci,
    Lise.

  4. Bonjour, les feuilles de framboisier sont pleines de vitamines C. Ne les tue pas t-on en les cuisant? D’autre part, n’est ce pas bien pour les hommes aussi? Peut on les manger en salade, comme les orties?

    1. bonjour André
      la vitamine c se trouve particulièrement dans les fruits ,les feuilles sont riches aussi en minéraux , une infusion n’est pas vraiment une cuisson , donc pour les plantes riches en vitamines , lors d’une infusion , garderont une partie de la vitamine c
      qu’entendez vous par « bien pour les hommes? au sujet de la prostate?

      1. Merci pour votre reponse. « Bien pour les hommes », en general, car les feuilles de framboisier sont tres recommandées pour les femmes enceintes ou pour les regles (douloureuses). Pour les vitamines , la « C » en particulier, meurent a 42 degres, donc en infusion, on en benefie pas. Certains mineraux changent aussi par la cuisson, et deviennent non compatibles avec le corps humain (comme le calcium dans le lait UHT). D’ou la question, peut on manger les feuilles crues? Peut-etre sont elles indigestes, ou mauvaises, ou non comestibles crues tout simplement. D´autre part, les feuilles en vente sont de framboisiers sauvages, j en ai un « domestique », c est compatible? Merci pour votre formidable travail a AltheaProvence, c’est impressionnant l’impact que vous avez… sans le savoir. André de Baviere

        1. bonjour André
          à ma connaissance vous pouvez manger les feuilles crues, et les deux sauvage et cultivés sont interchangeables

  5. Bonjour,
    Les bourgeons de framboisier peuvent-ils êtres utilisés dans le cadre d’une petite régulation hormonale et prévenir les règles douloureuses ? Si oui quels sont les dosages idéales ? Sur ma boite c’est écrit 5 à 15 gouttes par jour à commencer 10j avant les règles.

    Y-a-t-il une plante (bourgeons, HE, infusion) à prendre en complément ?

    D’avance merci
    Bien à vous
    Charlotte

    1. bonjour Charlotte
      oui le bourgeon de framboisier est un bon choix concernant les règles douloureuse 15 gouttes par jour, vous pouvez l’associer avec bourgeon de romarin
      Valérie Catala dans son livre « mon manuel de gemmothérapie » nous dit concernant les règles douloureuses je cite :
       » 10 à 15 gouttes /jour en association avec le romarin (5gouttes/jour à augmenter progressivement jusqu’à 10gouttes) pendant 21 jours
      après une semaine de pause , associer le framboisier (10 gouttes) à l’airelle (5gttes par jour à augmenter jusqu’à 10gouttes)et à la vigne (10gouttes) pendant 21 jours par mois , cure à renouveler 2 fois
      ensuite utiliser le framboisier seul une dizaine de jours avant l’arrivée des règles sur plusieurs cycles  »

      côté phyto
      vous pourriez rajouter des infusions d’achillée millefeuille (qui jouera sur plusieurs tableaux : anti inflammatoire, anti spamodique et décongestionnant du petit bassin ) https://www.altheaprovence.com/achillee-millefeuille-achillea-millefolium/
      vous pouvez l’accompagner de fleurs de matricaire (anti spasmodique et anti inflammatoire) et si vous supportez un peu de gingembre (pour accentuer le côté décongestionnant )

  6. Bonjour,
    Je souhaiterai avoir plus d’informations concernant les plantes associées au fibrome et a la fertilité.
    J’ai un fibrome intra mural ou interstitiel et fait plusieurs fausses couches.
    Je souhaiterai préparé mon corps a ma prochaine grossesse, quelles plantes associer au framboisier ?
    Merci pour votre réponse,
    Bonne soirée,
    Anne-Laure

    1. bonjour Anne Laure
      désolée mais je ne peux pas vous conseiller dans le cadre du site, votre situation est trop particulière pour un conseil d’ordre général , je vous invite à vous faire suivre par un naturopathe phyto (si vous voulez je peux vous en proposer)

        1. bonjour Valérie
          les feuilles de framboisier peuvent faire partie d’un protocole pour soulager certains symptômes

  7. Bonjour,
    Je n’arrive pas à trouver d’informations sûre concernant les plantes pendant la grossesse. Mis à part les feuilles de framboiser, le reste n’est pas très clair sur le sujet.
    Je pense bien que les plantes comme l’armoise, l’angélique, la sauge, l’agripaume, l’achillée sont à éviter mais par rapport à la camomille matricaire, par exemple, je trouve des informations contradictoires.
    Peut on également continuer d’utiliser les aromatiques thym, romarin, origan, sarriette…?
    Merci de votre aide.
    Cynthia.

    1. bonjour Cynthia
      Pendant la grossesse surtout les 3 premiers mois, nous marchons sur des oeufs, et nous nous devons d’être extrêmement prudents , car au moindre pépins ce seront les plantes les premières accusées
      on va éviter toute plante qui a un effet puissant sur le système nerveux, les plantes riches en he (là on parle des doses thérapeutiques, pas d’une utilisation ponctuelle et culinaire ), les plantes riches en alcaloïdes, et il n’y a pas beaucoup d’études , donc la règle est dans le doute on s’abstient
      mais par exemple les plantes douces comme l’ortie , la mélisse, le tilleul, verveine citronnées, le framboisier etc , certains épices en doses alimentaires saupoudrés dans l’alimentation , la matricaire fait partie des « douces »
      le tout devant rester dans une juste mesure

  8. Bonjour Christophe et Sabine!

    En effet, pendant une de mes formations en santé de l’appareil reproducteur féminin, quelques formatrices herboristes et sage-femmes étaient d’accord pour dire que oui, la feuille de framboisier est très utile pour la préparation du travail d’accouchement au vu de ses propriétés toniques, mais uniquement au delà d’un premier accouchement. L’explication était la suivante: dans un premier accouchement, les tissus utérins sont plutôt toniques et rigides/tendus d’eux mêmes, ayant mieux besoin de plantes qui aident à l’assouplissement du col et à la détente en général (dû au stress et aux appréhensions d’un premier accouchement). Au delà d’un premier accouchement, les propriétés toniques sont alors les bienvenues, sur des tissus qui deviennent, au contraire, un peu plus souples que lors d’un premier accouchement.

    1. bonjour Daniela
      voici la réponse de Chritophe
      je ne connaissais pas ce point, c’est intéressant, je n’ai pas les données de mon côté pour confirmer ou infirmer. Dans les études faites sur les feuilles de framboisier et les bénéfices (durée plus courte du travail, moins de naissances par forceps, etc) je ne pense pas que l’on ait distingué premier accouchement ou pas. En d’autres termes, les études que j’ai consultées montrent des bénéfices dans tous les cas. De plus, certaines études montrent que le framboisier permet les fibres de se contracter d’une manière mieux organisée, donc on est bien au-delà d’un effet « tendre cette fibre qui est un peu lache », on est dans une orchestration il semble. Et in-vitro, j’ai aussi vu passer (mais il faudrait que je retrouve) une étude montrant que parfois le framboisier permet une relaxation de la fibre aussi. Du coup, dans ce contexte, il est probable que les bénéfices soient bien présents même pour un premier accouchement. »

  9. Bonjour Christophe et Sabine, le « grand manuel » est devenu ma bible pour faire toutes sortes de préparation, et je ne loupe pas une vidéo qui sort! Je me demandais si les feuilles de framboisier pouvaient améliorer le goût de l’infusion d’achillée, car je dois avouer que son amertume rebute ma fille dont les règles sont douloureuses. J’ai essayé de rajouter une infusion de verveine citronnée mais l’amertume est toujours vraiment présente. Je désespère…. Merci à vous !

    1. bonjour Céline
      je ne pense pas que les feuilles de framboisiers puissent avoir une influence goût sur l’achillée, peut-être rajouter un peu de jus de citron pour atténuer

  10. Cher Christophe, Nous, vos auditrices et auditeurs, vos adhérents, nous vous apprécions beaucoup et vous suivons sur You Tube, sur Facebook, sur votre Blog, mais pas au point de participer au tournage de vos vidéos comme je l’ai remarqué pour une de vos groupies, qui est à l’aise en votre compagnie (qui ne le serait pas ?..) et qui apparait à votre insu dans la présente vidéo à la mn 13.02 en faisant quelques va et vient mais toujours présente jusqu’à la fin et dévoilée nettement à la mn 13.27… Vous saviez-vous adulé à ce point ?

      1. bzzzz… bzzzz….peut-être Christophe s’était-il vaporisé des eaux florales de Lavande et de Romarin ?… 🙂

  11. Bonjour,
    Peut-on utiliser les feuilles de framboisier du jardin? Quelle est la meilleure période pour la cueillette?
    Merci d’avance.

    1. bonjour Nathalie
      bien sûr vous pouvez, vous pouvez cueillir au printemps et pendant toute la période où il a ses feuilles , le framboisier est une plante à feuilles caduques

  12. Bonjour Christophe, Vous nous dites que vous n’aurez pas la jouissance d’expérimenter les feuilles de framboisiers sur votre charmante épouse, car c’est, pour vous, une époque révolue, méfiez-vous car comme le chante si merveilleusement bien Jacques Brel :
    … »On a vu souvent
    Rejaillir le feu
    De l’ancien volcan
    Qu’on croyait trop vieux
    Il est, paraît-il
    Des terres brûlées
    Donnant plus de blé
    Qu’un meilleur avril
    Et quand vient le soir
    Pour qu’un ciel flamboie
    Le rouge et le noir
    Ne s’épousent-ils pas?… »
    Ne dit-on pas également : « Fontaine je ne boirais plus de ton eau ? »… et puis… la soif étant plus forte, on cède à l’envie ! .. Bon c’est votre vie et je ne suis pas compétent pour l’interpréter ou la programmer… Mais sur ce que vous exposez aujourd’hui, je vous cautionne entièrement, pour l’avoir expérimenté, non pas avec mon épouse, moi non plus, mais, lorsque ma fille fut enceinte de son premier enfant, elle fut confronté à une carence en fer pendant toute sa grossesse et je lui ai proposé de faire une cure de spiruline en commençant par 1 gramme par jour (2 comprimés de 500mg) pendant une semaine puis progressivement nous sommes arrivés à 12 comprimés/jour (4 x 3 comprimés de 500mg soit 6 grammes/J) en 3 prises journalière matin/midi et soir… Les échographies montraient d’excellentes images qui étonnaient les médecins et qui informés de ce traitement ont conseillé à ma fille d’augmenter les doses à 9 grammes/J…Lorsque ma fille fut à son 9è mois, alors que j’avais fait une provision de feuilles de framboisier pour avoir déjà lu et entendu leurs actions bénéfiques pour faciliter les accouchements… (étrangement, sensibilisé en regardant certains épisodes de séries policières télévisées, allemandes ou américaines… et après des vérifications scientifiques et médicales positives de ces évocations cinématographiques, j’ai proposé à ma fille des prises quotidiennes d’infusions de ces feuilles bénéfiques à son état. L’acquiescement sans réserve, par sa doctoresse, a permis à ma fille d’accoucher sans difficulté et de réitérer 3 ans plus tard avec le même protocole bénéfique personnel et familial basé sur des prises de comprimés de spiruline et d’infusions de feuilles de framboisiers… Voilà donc des confirmations pratiques, si besoins étaient, de ce que vous avancez et que vous nous exposez !..

  13. quelle chance Christophe d’avoir eu ce père là !!!! je l’aime comme s’il était le mien

  14. Bonjour, Merci pour cette belle vidéo. Est-ce que le framboisier, avec son rôle tonifiant peut prévenir le prolapsus ? A-t-on des retours là dessus ?

    1. bonjour Cécile
      je ne saurais dire pour le prolapsus, par contre comme c’est une plante tonique du système reproducteur , je pense qu’elle peut être une bonne aide dans ce genre de situation

    2. Effectivement pour nous gens de l’est (je vis en Alsace et suis originaire du Jura), mais je n’imaginais pas les attraits de ses feuilles. Pour les infusions, doit on privilégier feuilles sèches ou fraîches ? Combien de temps laisser infuser ? Merci

  15. Bonjour
    Merci pour tout ce que vous nous communiquez, c’est très utile !
    Je me demande si le framboisier serait utile pour la femme menauposee afin d’éviter les « descente » d’organes et/ou le relâchement de l’utérus, ainsi que les sécheresses vaginales?
    Merci à vous

    1. bonjour Elie
      oui je remets la même réponse que précédemment , l’une des tisanes les plus utiles et spécifiques pour re-tonifier toute la zone. Donc à choisir j’inclurais la feuille de framboisier oui

  16. Bonjour. Merveilleux… comme d’hab ! Christophe, puisque vous allez dans le Jura, je vous invite à passer a Besançon nous voir. Promis vous aurez des framboises

  17. J’ai pris du framboisier lors du 3e trimestre de ma grossesse (une ou deux tasses d’infusion par jour comme tonique utérin) et je n’ai pas eu de complications. J’ai accouché en un peu moins de 5 heures, ce qui est assez sportif pour un premier accouchement! Les eaux se sont rompues spontanément vers 16h, vers 17h les premières contractions ont commencé, elles sont devenues de plus en plus fortes, la sage-femme est arrivée à la maison vers 19h, j’ai commencé à pousser vers 20h et mon bébé est né à 20h47.
    Par contre, la sage-femme a dû me faire une injection d’épinéphrine car mon utérus ne contractait pas suffisamment après la délivrance du placenta et je perdais trop de sang (à son avis).
    J’ai toujours pensé que j’avais eu un accouchement « facile » grâce au framboisier.
    On m’a déjà dit qu’il aurait été judicieux de combiner le framboisier avec une autre plante pour soutenir son action et pour créer une synergie mais je ne me souviens plus de la plante en question, malheureusement. Merci pour vos capsules, toujours très intéressantes. 🙂

    1. Bonjour Marie-Renée, Comme je l’ai narré dans un commentaire, ma fille a également eu des accouchements facile grâce aux feuilles de framboisiers et sa doctoresse et les médecins du Centre Hospitalier ayant noté ses prises d’infusions préalablement à l’accouchement lui ont également conseillé pour une éventuelle nouvelle grossesse d’y adjoindre des feuilles de sauge si les contractions ne se faisaient pas alors que le terme est arrivé, mais surtout pas avant, car la sauge favorisant les contractions pourrait provoquer de ce fait un accouchement prématuré. C’est pourquoi elle pourrait être recommandée uniquement si le travail tarde à commencer.

  18. Merci pour cette superbe vidéo comme toujours présentation impeccable
    Je suis en Savoie ou justement il y a des framboisiers sauvages en altitude, tout à côté des fraisiers sauvages…
    Je vais en ramasser avant de rentrer dans le Sud…

  19. Bonjour et merci !
    Les framboisiers sont envahissants dans mon jardin.. je suis ravie de pouvoir les utiliser pour leurs propriétés.
    Après la ménopause ou après une hystérectomie, l’infusion de feuilles est elle bénéfique pour maintenir les trompes et les ovaires en bonne santé ?
    Avec un grand merci à vous

    1. Bonjour Florence
      c’est probablement l’une des tisanes les plus utiles et spécifiques pour re-tonifier toute la zone. Donc à choisir une tisane, j’inclurais la feuille de framboisier oui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Thé de ronces fermentées
Articles

Tisane de ronces fermentées

https://youtube.com/shorts/YJfPrOYSXpI?si=pZTDSH8WKloa1iTb Voici une petite recette de tisane de ronces « fermentées ». Cueillez les feuilles de ronces (choisissez les plus belles et

Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».